Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2080 connectés 

 

 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :


 
9.4 %
 3 votes
1.  Enfant
 
 
31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent
 
 
40.6 %
 13 votes
3.  Jeune
 
 
12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire
 
 
3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans
 
 
0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus
 
 
3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD
 

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  955  956  957  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°56735973
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-06-2019 à 13:57:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Uchinaa a écrit :


 
La "collection" c'est, d'après moi, ce qui fait le lien entre ces livres, c'est-à-dire toi. Ces livres reflètent tes goûts, des choix, des thématiques, etc. Ils ont pas été acheté au hasard. Toutes ces choses peuvent évoluer au cours de la vie, évidemment.
 
Un mec qui possède beaucoup de livres de jazz tient autant de celui qui a tout Sfar Fabcaro ou souhaite tout en EO. Après, les curseurs et la maniaquerie changent.


Ok, donc tout le monde est collectionneur, j'ai bien une collection de romans et ma mère a une collection de plantes vertes. Et il n'y a pas de différence entre se passionner pour l'Histoire et collectionner les livres d'Histoire.  :pt1cable: Nice try, bro.  ;)
 

Spaune a écrit :

parce que tu associes collectionneur à gros autiste complétement gogol :o


Et on peut facilement vérifier que l'association est pertinente. :o Bon, je n'aurais pas employé des termes aussi forts... disons simplement atteint d'OCD et tentant de valoriser cet OCD par un discours puéril qui ne trompe personne sinon d'autres collectionneurs eux aussi dans le déni. :D

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 05-06-2019 à 14:04:58

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 05-06-2019 à 13:57:44  profilanswer
 

n°56736032
TZDZ
Posté le 05-06-2019 à 14:00:50  profilanswer
 

En fait y'a pas des outils pour trancher ce genre de questions ?
https://www.cnrtl.fr/definition/collectionneur
Oh, il y a deux sens, dont un "péjoratif". Vous ne parlez pas du même sens. Voili voilou.

n°56736049
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-06-2019 à 14:01:54  profilanswer
 

Spaune a écrit :

parce que tu associes collectionneur à gros autiste complétement gogol :o


Non, je trouve les collectionneurs bien trop attaché à l'objet, ce dont je me suis toujours efforcé de ne pas être. L'important c'est l'oeuvre. Si c'est pas une EO, que les tranches ne sont pas pareilles, ou qu'un coin est corné, OSEF.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°56736180
Sgt-D
Posté le 05-06-2019 à 14:08:30  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Purée je ne connaissais pas ce débat qui me semble ma foi passionnant.


 
Le problème c'est que les collectionneurs disons fétichistes alimentent une bulle spéculative. (J'ai vendu une EO d'une BD toute naze, scénar popcorn et couleurs Photoshop - mise à prix 100 balles, la nana a négocié et toute contente m'a payé 50 :o )
 
Bon, au moins ça n'affecte pas les simples lecteurs, moi je m'en fous complètement de ne pas avoir d'EO ou même d'avoir des occases en mauvais état, du moment que l'aspect de l'EO est conservé (format, couleurs, cadrages, lettrages, papier non glacé...).
 
 
Team BoraBora & Donut78 pour ma part, je dois avoir 5 ou 600 BD, je me considère comme un lecteur. Celles que je ne relis jamais, et qui ne sont pas transférées aux enfants, je les revends ou je les donne.


Message édité par Sgt-D le 05-06-2019 à 14:08:57
n°56736219
doomax
Posté le 05-06-2019 à 14:10:57  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Tu as une période d'essai d'un mois, après on fera le point.

Citation :

Gros lecteur de BD, mais peu collectionneur du fait des intérieurs parisiens.


Tu pourrais en avoir une tonne et n'être néanmoins pas collectionneur.

Citation :

Un petit focus sur une histoire de village à la montagne et de rancune entre les gens, comme seule la BD sait le faire.


Euh... non.


 
 
Merci, je vais pas avoir besoin d'un mois je pense, et rester sur Sens Critique.

n°56736259
Sgt-D
Posté le 05-06-2019 à 14:13:44  profilanswer
 

Faut pas s'inquiéter, BoraBora aime bien surjouer son côté vieux grincheux, mais c'est un authentique passionné (et même pro) qui maîtrise très bien le sujet.
 
Et puis nous sommes très tolérants ici - on ne parle pas de manga, quand même, mais les ptits miquets avec slip par dessus le collant comics sont traités à égalité avec le franco-belge.

n°56736317
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-06-2019 à 14:17:47  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

En fait y'a pas des outils pour trancher ce genre de questions ?
https://www.cnrtl.fr/definition/collectionneur
Oh, il y a deux sens, dont un "péjoratif". Vous ne parlez pas du même sens. Voili voilou.


Si si, personne ici ne parle du premier. ;) D'ailleurs, encore une fois, parmi les milliers de gens amateurs de livres que j'ai croisés, je n'ai jamais entendu quelqu'un parler de sa "collection de livres", en dehors d'une poignée de rares (vrais) bibliophiles. En BD, dès que tu as plus de 20 albums, quels qu'ils soient, tu es censé parler de ta "collection de BD". :pt1cable:
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56736356
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-06-2019 à 14:20:18  profilanswer
 

doomax a écrit :

Merci, je vais pas avoir besoin d'un mois je pense, et rester sur Sens Critique.


Les smileys humour étaient sous-entendus, hein. :o
 
Edit : bon, je retrouve pas ce texte d'Aragonès. :fou: En gros, il disait (dans les années 90 ou 00, je pense) que les lecteurs de BD sont bizarres (weird) : quand on leur demande s'ils lisent des comics, ils répondent "oh sure, I collect comics". Faudrait pas croire que je sois le seul à me poser ce genre de questions, hein, surtout chez les pros de tout poil qui savent bien que cette spécificité de la BD est au coeur de leur métier. Il y a des tas d'éditeurs qui s'en réjouissent, d'autres (beaucoup moins) que ça désespère, des tas de libraires spés qui jubilent, d'autres (moins) que cela horripile mais ils sont bien obligés de faire avec, des auteurs qui en profitent à mort, d'autres qui s'en foutent etc. Et heureusement (je sais, je radote), l'élargissement du public BD ces 20 dernières années, en particulier au public féminin, a réduit la part autrefois considérable du public qui voit dans chaque BD un "objet de collection".  :p


Message édité par BoraBora le 05-06-2019 à 14:35:32

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56736554
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-06-2019 à 14:31:16  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Faut pas s'inquiéter, BoraBora aime bien surjouer son côté vieux grincheux, mais c'est un authentique passionné (et même pro) qui maîtrise très bien le sujet.
 
Et puis nous sommes très tolérants ici - on ne parle pas de manga, quand même, mais les ptits miquets avec slip par dessus le collant comics sont traités à égalité avec le franco-belge.


Taiyou Matsumoto, Inio Asano, Atsushi Kaneko, Keigo Shinjo, Minoru Furuya, non mais oh  [:farpaitement]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°56736581
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-06-2019 à 14:32:39  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Si si, personne ici ne parle du premier. ;) D'ailleurs, encore une fois, parmi les milliers de gens amateurs de livres que j'ai croisés, je n'ai jamais entendu quelqu'un parler de sa "collection de livres", en dehors d'une poignée de rares (vrais) bibliophiles. En BD, dès que tu as plus de 20 albums, quels qu'ils soient, tu es censé parler de ta "collection de BD". :pt1cable:
 


C'est vrai ça, on ne parle quasiment jamais de collection de romans, pourquoi de BD alors ? Peut-être un héritage du côté enfantin de la BD ?


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 05-06-2019 à 14:32:39  profilanswer
 

n°56736592
jlkyt
がんばって
Posté le 05-06-2019 à 14:33:32  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Faut pas s'inquiéter, BoraBora aime bien surjouer son côté vieux grincheux, mais c'est un authentique passionné (et même pro) qui maîtrise très bien le sujet.
 
Et puis nous sommes très tolérants ici - on ne parle pas de manga, quand même, mais les ptits miquets avec slip par dessus le collant comics sont traités à égalité avec le franco-belge.


 
 
shigeru mizuki, tezuka, Urasawa   [:farpaitement]


Message édité par jlkyt le 05-06-2019 à 14:34:26
n°56736658
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-06-2019 à 14:36:49  profilanswer
 

Akira Toryama, chevalier de l'ordre des arts et des lettres, Katsuhiro Otom et Rumiko Takahashi grand prix à Angoulême  [:farpaitement]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°56736696
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-06-2019 à 14:39:14  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Non, je trouve les collectionneurs bien trop attaché à l'objet, ce dont je me suis toujours efforcé de ne pas être. L'important c'est l'oeuvre. Si c'est pas une EO, que les tranches ne sont pas pareilles, ou qu'un coin est corné, OSEF.


 
Du coup tu peux lire sur tablette :o :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°56736804
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-06-2019 à 14:44:35  profilanswer
 

donut78 a écrit :

C'est vrai ça, on ne parle quasiment jamais de collection de romans, pourquoi de BD alors ? Peut-être un héritage du côté enfantin de la BD ?


Ca a commencé dans les années 70 et effectivement la première génération de collectionneurs (quinquas/sexas mâles pour l'essentiel) était axée sur les BD de leur enfance, donc surtout du belge Spirou/Tintin. La deuxième génération arrive dans les années 80, plus jeune (quadras, certains à peine) et était plus axée sur les dernières années de Pilote et les revues qui en sont issues (Métal/Echo/Fluide) ou pas (Circus/A suivre). Puis ça s'accélère, sous la houlette très intéressée des éditeurs qui fabriquent du collector de toutes pièces, et commence à toucher les moins les 30 ans. Au milieu des 90's, c'était plié, même plus besoin de s'échiner à faire des tirages de tête, on considère que n'importe quelle BD qui vient de sortir est une pièce de collection.  :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56736907
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-06-2019 à 14:50:21  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Du coup tu peux lire sur tablette :o :o


Non, il ne parle pas de la qualité d'impression, du papier, de la maquette, qui sont complètement décorrélés de l'aspect collection. C'est la même chose dans tous les domaines de collectionnite. En musique, un album "collector" n'est pas forcément l'édition qui aura le meilleur son.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56736978
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-06-2019 à 14:55:01  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Non, il ne parle pas de la qualité d'impression, du papier, de la maquette, qui sont complètement décorrélés de l'aspect collection. C'est la même chose dans tous les domaines de collectionnite. En musique, un album "collector" n'est pas forcément l'édition qui aura le meilleur son.


Deux redfaces, pas la peine de répondre  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°56737039
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-06-2019 à 14:58:39  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Deux redfaces, pas la peine de répondre  :D


 
:D :D  
 
Mais du coup ça m'a permis de saisir la différence, merci quand même ! :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°56737052
Uchinaa
Posté le 05-06-2019 à 14:59:21  profilanswer
 

Je parle de mes collections de DVD, livres ou BD.
 
Et je suis grave dans la première définition  :D  :D  
 

donut78 a écrit :


Je comprends pas trop ce que tu dis
 
J'achète des BD pour les lire. Faudrait que je les revende pour que tu ne me considères pas comme un collectionneur ?  :??:


 
Bah tu suis tes goûts, c'est pas juste "lire pour lire" comme tu peux manger des haricots en boite "parce qu'il faut manger".
 

BoraBora a écrit :


Ok, donc tout le monde est collectionneur, j'ai bien une collection de romans et ma mère a une collection de plantes vertes. Et il n'y a pas de différence entre se passionner pour l'Histoire et collectionner les livres d'Histoire.  :pt1cable: Nice try, bro.  ;)
 


 
Dès que tu sors de l'aspect utilitaire, qu'il y a une réflexion derrière et qu'il y a plusieurs choses, on rentre dans la collection (pour moi  :o )
 

donut78 a écrit :


Non, je trouve les collectionneurs bien trop attaché à l'objet, ce dont je me suis toujours efforcé de ne pas être. L'important c'est l'oeuvre. Si c'est pas une EO, que les tranches ne sont pas pareilles, ou qu'un coin est corné, OSEF.


 
Parce que posséder tous les Donjons, tous les comics de Miller ou tous les Dragon Ball, ça se nomme comment alors ?
 
Qu'il se définisse autrement, je m'en moque, mais quelqu'un qui possède quasi tous les Le Clezio ou Stephen King, rentre dans la case collectionneur. :sol:

n°56737170
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-06-2019 à 15:06:19  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Ca a commencé dans les années 70 et effectivement la première génération de collectionneurs (quinquas/sexas mâles pour l'essentiel) était axée sur les BD de leur enfance, donc surtout du belge Spirou/Tintin. La deuxième génération arrive dans les années 80, plus jeune (quadras, certains à peine) et était plus axée sur les dernières années de Pilote et les revues qui en sont issues (Métal/Echo/Fluide) ou pas (Circus/A suivre). Puis ça s'accélère, sous la houlette très intéressée des éditeurs qui fabriquent du collector de toutes pièces, et commence à toucher les moins les 30 ans. Au milieu des 90's, c'était plié, même plus besoin de s'échiner à faire des tirages de tête, on considère que n'importe quelle BD qui vient de sortir est une pièce de collection.  :D


C'est l'aspect série, ouais. Le fait d'avoir des dizaines d'album de Tintin, Astérix, Lucky lucke, etc. Y a pas ça dans la littérature, en tout cas beaucoup moins.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°56737230
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-06-2019 à 15:09:31  profilanswer
 

Uchinaa a écrit :


 
Parce que posséder tous les Donjons, tous les comics de Miller ou tous les Dragon Ball, ça se nomme comment alors ?
 
Qu'il se définisse autrement, je m'en moque, mais quelqu'un qui possède quasi tous les Le Clezio ou Stephen King, rentre dans la case collectionneur. :sol:


J'ai pas tous les comics de Miller, du coup je fais pas la collection ? J'ai tous les Dragon Ball, je fais la collec ?
 
Parce que j'ai le début et la fin d'un manga, ça fait une collection ?  :pt1cable:


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°56737288
TZDZ
Posté le 05-06-2019 à 15:13:26  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Si si, personne ici ne parle du premier. ;) D'ailleurs, encore une fois, parmi les milliers de gens amateurs de livres que j'ai croisés, je n'ai jamais entendu quelqu'un parler de sa "collection de livres", en dehors d'une poignée de rares (vrais) bibliophiles. En BD, dès que tu as plus de 20 albums, quels qu'ils soient, tu es censé parler de ta "collection de BD". :pt1cable:


Bah quand tu débarques dans votre débat c'est évident que le quiproquo tient à ces deux définitions. C'est difficile d'imposer sa propre définition d'un terme quand il a deux sens. C'est pas vraiment ton rôle de décider dans quel sens ton interlocuteur (Spaun ou uchinaa) emploie un terme...

n°56737341
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-06-2019 à 15:16:27  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Bah quand tu débarques dans votre débat c'est évident que le quiproquo tient à ces deux définitions. C'est difficile d'imposer sa propre définition d'un terme quand il a deux sens. C'est pas vraiment ton rôle de décider dans quel sens ton interlocuteur (Spaun ou uchinaa) emploie un terme...


Perso je ne pense pas correspondre pas aux deux définitions selon moi. Le fait d'avoir beaucoup de bédés chez moi tient du fait que je veux les lire, pas les rassembler.


Message édité par donut78 le 05-06-2019 à 15:17:02

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°56738046
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-06-2019 à 16:03:44  profilanswer
 

Uchinaa a écrit :

Parce que posséder tous les Donjons, tous les comics de Miller ou tous les Dragon Ball, ça se nomme comment alors ?


Aimer Dragonball et Le Clézio ? Et s'il te manque 3 Miller parce qu'ils ne te tentaient pas, ce n'est plus une collection ?

Citation :

Qu'il se définisse autrement, je m'en moque, mais quelqu'un qui possède quasi tous les Le Clezio ou Stephen King, rentre dans la case collectionneur. :sol:


Pour toi et seulement pour toi, oui. C'est l'avantage d'inventer une définition de toutes pièces, on a forcément raison. :D Tu devrais aller plus loin, d'ailleurs : un fan de Tarantino qui va voir chaque nouveau film est un collectionneur de visionnages de Tarantino etc. [:neokill@h]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56738127
Spaune
Cordialement
Posté le 05-06-2019 à 16:09:13  profilanswer
 

doomax a écrit :


 
 
Merci, je vais pas avoir besoin d'un mois je pense, et rester sur Sens Critique.


Nan mais reste, BoraBora c'est le pédant raleur du topic, mais c'est la caution "libraire", donc on est obligé de le garder :(

n°56738130
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 05-06-2019 à 16:09:21  profilanswer
 

:D

Citation :


collection
nom féminin
1.
Réunion d'objets (notamment d'objets précieux, intéressants).
Les collections d'un musée.
2.
Série d'ouvrages, de publications ayant une unité.
Ouvrage publié dans une collection de poche.

 

La BD (plus que le livre) est souvent dans le cas 1.
Quand elle est achetée (elle est chère), c'est assez souvent un objet.
Dans le sens ou sa forme (le dessin) fait partie intégrante de son concept.
.
Le livre semble plutôt être juste un contenu. Le support ayant peu d’intérêt a priori. on peut lire un texte sur un bout de PQ ça ne pose pas de problème.
Ou même l'écouter en audio désormais.

 


La BD est souvent dans le cas 2. aussi
Elle propose en effet assez souvent un format série.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 05-06-2019 à 16:09:59
n°56738139
Spaune
Cordialement
Posté le 05-06-2019 à 16:10:33  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Si si, personne ici ne parle du premier. ;) D'ailleurs, encore une fois, parmi les milliers de gens amateurs de livres que j'ai croisés, je n'ai jamais entendu quelqu'un parler de sa "collection de livres", en dehors d'une poignée de rares (vrais) bibliophiles. En BD, dès que tu as plus de 20 albums, quels qu'ils soient, tu es censé parler de ta "collection de BD". :pt1cable:
 


 
Je pense que c'est parce que la BD c'est un truc de gamin, et que les gamins aiment bien faire des collections (de pin's, de canettes, de cartes panini...)

n°56738195
Sgt-D
Posté le 05-06-2019 à 16:14:13  profilanswer
 

... de chaussures, de whiskies, de montres, de voitures de luxe.

n°56738282
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-06-2019 à 16:19:33  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

:D

Citation :


collection
nom féminin
1.
Réunion d'objets (notamment d'objets précieux, intéressants).
Les collections d'un musée.
2.
Série d'ouvrages, de publications ayant une unité.
Ouvrage publié dans une collection de poche.

 

La BD (plus que le livre) est souvent dans le cas 1.
Quand elle est achetée (elle est chère), c'est assez souvent un objet.
Dans le sens ou sa forme (le dessin) fait partie intégrante de son concept.


Un roman grand format de 500+ pages, t'en as vite fait pour 25 boules, comme une BD.
Et je ne vois pas pourquoi le fait qu'il y ait des dessins transforme le livre en objet ??? Quand c'est un texte illustré, c'est une demi collection ?  :o

 
JohnSmith a écrit :


Le livre semble plutôt être juste un contenu. Le support ayant peu d’intérêt a priori. on peut lire un texte sur un bout de PQ ça ne pose pas de problème.
Ou même l'écouter en audio désormais.

 


La BD est souvent dans le cas 2. aussi
Elle propose en effet assez souvent un format série.


Lire du manga sur du PQ ça ne me pose pas de problème non plus en général  :D

 

Non c'est surtout le format en série qui crée ce côté collection comme tu dis. Difficile de trouver un équivalent en littérature à dire j'ai tous les tintin.

 

Edit: tiens peut-être la pléiade, qui pourrait-être collectionnée.

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 05-06-2019 à 16:21:41

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°56738356
Sgt-D
Posté le 05-06-2019 à 16:24:09  profilanswer
 

J'allais le dire, genre "j'ai tous les Rougon-Macquart en La Pléiade"

n°56738511
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 05-06-2019 à 16:33:23  profilanswer
 

Les éditions originales des classiques de la littérature :o

n°56738542
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-06-2019 à 16:35:22  profilanswer
 

Il y a des gens qui collectionnent les San Antonio ou les Série noire


---------------
rm -rf internet/
n°56738565
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-06-2019 à 16:36:27  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Un roman grand format de 500+ pages, t'en as vite fait pour 25 boules, comme une BD.


Même à 200 pages, tu payes rarement moins de 17 balles. Un manga standard, c'est 8 €, une BD classique format Dargaud/Dupuis/Lombard c'est 11 €, la même en plus grand format 17 €. La différence, c'est qu'une BD te prend rarement plus de 30 minutes à lire donc tu vois peu de gens s'acheter 5 romans par semaine. :D La différence n'est pas dans le prix mais le rapport prix/temps de lecture.
 

Sgt-D a écrit :

J'allais le dire, genre "j'ai tous les Rougon-Macquart en La Pléiade"


J'ai tous les Dumas de la Pléiade.  :o

Spoiler :

Bon, OK, y'en a que 2 et ce sont mes seules Pléiades mais ça fait rien, c'est le début d'une collection  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56738588
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-06-2019 à 16:38:01  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Il y a des gens qui collectionnent les San Antonio ou les Série noire


Quelques-uns encore, oui, mais en EHPAD t'as pas trop la place. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56738593
TZDZ
Posté le 05-06-2019 à 16:38:32  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Non c'est surtout le format en série qui crée ce côté collection comme tu dis. Difficile de trouver un équivalent en littérature à dire j'ai tous les tintin.


J'ai tous les livres de Tolkien, j'ai tous les Moorcock, j'ai une collection de livres de cuisine, j'ai tous les Asimov, je une belle collection de bouquins de SF, etc. Et oui ce sont des choses qui se disent.

n°56738663
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-06-2019 à 16:44:06  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Il y a des gens qui collectionnent les San Antonio ou les Série noire


J'aimerais les rencontrer  [:tagazou:1]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°56738665
Art Core
Posté le 05-06-2019 à 16:44:10  profilanswer
 

Un truc marrant avec les collections c'est que c'est très majoritairement masculin. Je crois que c'est un truc comme 75/80% de collectionneurs sont des hommes. Cet éternel concours de bites pour savoir qui a la plus grosse :o.

Message cité 2 fois
Message édité par Art Core le 05-06-2019 à 16:54:44

---------------
If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road!
n°56738747
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 05-06-2019 à 16:51:08  profilanswer
 

Ce que je veux dire c'est qu'on collectionne les "objets".
La BD en est plus facilement un. On put le vérifier chaque Noël, avec les éditions objet.

 

Le manga de métro japonnais n'en ai pas un j'imagine. De même que le journal du jour.
Le livre en belle édition est par contre un bel objet. Une pochette de disque aussi.

 

voila voila  [:o_doc]


Message édité par JohnSmith le 05-06-2019 à 16:52:17
n°56738785
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-06-2019 à 16:53:37  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


J'ai tous les livres de Tolkien, j'ai tous les Moorcock, j'ai une collection de livres de cuisine, j'ai tous les Asimov, je une belle collection de bouquins de SF, etc. Et oui ce sont des choses qui se disent.


Ben si tu pour toi tu fais une collection, oui. Mais est-ce que le fait d'avoir des livres constitue de facto une collection, j'en doute.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°56738833
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 05-06-2019 à 16:57:19  profilanswer
 

Moi j'ai une collection de BD et un stock de livres.

n°56738846
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-06-2019 à 16:58:15  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Moi j'ai une collection de BD et un stock de livres.


Bref c'est propre à chacun  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°56738863
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 05-06-2019 à 16:59:15  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Mais est-ce que le fait d'avoir des livres constitue de facto une collection, j'en doute.


Je dirais oui, même si ça n'est pas fait dans cet esprit. En fait le truc qui t'emmerde c'est qu'on puisse te taxer de collectionneur.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  955  956  957  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)