Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1878 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  732  733  734  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°40656589
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-01-2015 à 01:42:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

JohnSmith a écrit :

:D

Sinon je suis pas dans la tête de Sacco mais je vois plus une invitation à la réflexion. Je vous trouve sévère.  

Comme pour le 11 sept en somme. Oui c'est immonde. Mais ne surtout pas s'en tenir à cela si on souhaite avancer.  

La dernière case propose à mon sens de se poser la question : Quelles sont les causes profondes d'un tel acte ? Notre relation à l'islam est elle vraiment saine et sans reproche ?  
Sans doute pas complètement.

Encore et toujours le renversement victime/bourreau qui est carrément insupportable. "Inviter à la réflexion" en n'exprimant lui-même aucune pensée, aucun idée ? Cette dernière case de la planche est tout simplement grotesque.

Les USA ont neutralisé le terrorisme du KKK en s'interrogeant sur les causes profondes de leurs actes et en se demandant si leur propre relation au protestantisme était vraiment saine et sans reproche ?

Tu crois que Sacco ferait le même petit prêchi-prêcha paternaliste aux peuples des régions d'Afrique, Asie et Moyen-Orient qui vivent dans la terreur sous la botte (ou plutôt la kalash) des extrémistes religieux ? Ces populations aussi doivent s'interroger sur les causes profondes de la violence intégriste et sur leur propre relation à l'Islam ? Ils l'ont un peu cherché, peut-être ?

Bon, j'avais évité le topic Charlie comme la peste mais je me suis fait piéger ici. :cry:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 11-01-2015 à 01:42:11  profilanswer

n°40656808
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-01-2015 à 02:06:25  profilanswer

ororuK a écrit :

Oui, enfin ce sont des Français qui se sont offusqués des blasphèmes. Et qui ont mis le feu. Et qui ont tué.
Du coup je comprends mieux ce que Sacco préconise dans sa conclusion : jeter les musulmans à la mer. [:manust]

C'est le contraire de ce qu'il préconise, Donut l'a expliqué plus haut. Il dit que si à la question "qu'est-ce qui fait que les musulmans sont incapables de rire d'une image ?", on répond "parce qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond chez eux" (ce qui pour lui est la mauvaise réponse), alors il n'y a plus de solution, à part les rejeter à la mer (et il appuie en montrant un gentil musulman et sa femme serrant leur petit enfant dans ses bras, vu que Sacco est quelqu'un de très subtil). Tandis que pour lui la bonne réponse est de s'interroger sur nos relations les uns aux autres. Autrement dit, il part du principe que le lecteur de sa planche est un raciste islamophobe qui amalgame les psychopathes terroristes au 1,8 milliard de musulmans. Et de par cette conclusion fait lui-même l'amalgame. Et la question n'est évidemment pas "qu'est-ce qui fait que les musulmans sont incapables de rire d'une image ?", qu'il faudrait être débile pour se poser, surtout dans le pays de Sacco, où une personne s'indigne publiquement à chaque minute d'un gros mot, d'un téton ou d'une allusion raciste au 8ème degré, mais "comment peut-on stopper le terrorisme de la minuscule fraction de musulmans qui s'auto-proclament juges et bourreaux de l'auteur d'une image ou d'un texte qu'ils ont considéré comme méritant la peine de mort".

---------------
n°40657228
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 11-01-2015 à 08:07:09  profilanswer

donut78 a écrit :

Bon on a compris JohnSmith, t'étais pas très fan de l'humour de Charlie ; tout le monde ne peut pas voir le bon gout d'apprécier le mauvais   :D

Bah si je suis uber fan mais je n'ai pas la même compréhension que vous de la planche de Sacco

BoraBora a écrit :

Encore et toujours le renversement victime/bourreau qui est carrément insupportable. "Inviter à la réflexion" en n'exprimant lui-même aucune pensée, aucun idée ? Cette dernière case de la planche est tout simplement grotesque.

Les USA ont neutralisé le terrorisme du KKK en s'interrogeant sur les causes profondes de leurs actes et en se demandant si leur propre relation au protestantisme était vraiment saine et sans reproche ?

Tu crois que Sacco ferait le même petit prêchi-prêcha paternaliste aux peuples des régions d'Afrique, Asie et Moyen-Orient qui vivent dans la terreur sous la botte (ou plutôt la kalash) des extrémistes religieux ? Ces populations aussi doivent s'interroger sur les causes profondes de la violence intégriste et sur leur propre relation à l'Islam ? Ils l'ont un peu cherché, peut-être ?

Bon, j'avais évité le topic Charlie comme la peste mais je me suis fait piéger ici. :cry:

je crois rien et je ne défends pas de thèse ici. Je vois juste autre chose dans cette planche.

En fait c'est toi qui déplace le débat en disant qui a raison et qui a tort.
Moi je cherche juste à traduire la planche dans un premier temps.

Message cité 2 fois
Message édité par JohnSmith le 11-01-2015 à 08:25:20
n°40658005
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 11-01-2015 à 11:10:50  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Si quelqu'un s'y colle je lui en serais reconnaissant, j'ai l'impression de passer à coté avec mon anglais pourri :/

Message cité 2 fois
Message édité par Xzero le 11-01-2015 à 11:18:07

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°40658121
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 11-01-2015 à 11:23:30  profilanswer

janga83 a écrit :

Que personne ne s'en réclame je suis ok ça servirait à rien.
Ma question portait sur la future équipe de charlie puisque apparement ils veulent continuer et sinon quel dessinateurs semble avoir le meme esprit impertinent ?

Ce serait bien qu'ils tendent la main à tous ceux qui ont été plus ou moins virés par Val au fil des années (Lefred-Thouron, Olivier Cyran, Siné, etc.), mais je ne suis pas sûr qu'ils en soient là pour l'instant (et si ça se trouve Val a encore suffisamment de parts pour continuer à faire chier).

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°40658165
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-01-2015 à 11:26:52  profilanswer

JohnSmith a écrit :

je crois rien et je ne défends pas de thèse ici. Je vois juste autre chose dans cette planche.

En fait c'est toi qui déplace le débat en disant qui a raison et qui a tort.  

Y a rien à interprété, c'est écrit noir sur blanc.

Tiens quelques mots de Sacco dans le new-york times, pour lever toute ambiguïté :

Citation :

I’m really disgusted by what happened, which is really contemptible,” said Mr. Sacco. “But I also come from a position of trying to understand why people are affected by images, and not just say ‘Why can’t you take a joke?’ An image of Muhammad in some compromising position isn’t meant to be just a joke.

Source

[:cerveau vomi]  

Tiens Sacco, Charlie te répond :

http://reho.st/p0.storage.canalblog.com/08/76/177230/70429000.jpg

n°40658212
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-01-2015 à 11:31:19  profilanswer

Xzero a écrit :

Si quelqu'un s'y colle je lui en serais reconnaissant, j'ai l'impression de passer à coté avec mon anglais pourri :/

Si j'ai le temps, je m'y colle dans l'après-midi.

fdaniel a écrit :

Ce serait bien qu'ils tendent la main à tous ceux qui ont été plus ou moins virés par Val au fil des années (Lefred-Thouron, Olivier Cyran, Siné, etc.), mais je ne suis pas sûr qu'ils en soient là pour l'instant (et si ça se trouve Val a encore suffisamment de parts pour continuer à faire chier).

+1, ça serait bien  :)

n°40658344
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-01-2015 à 11:43:33  profilanswer

Xzero a écrit :

Au débotté parce que j'ai pas encore eu mon café. Il y a du slang pas facilement traduisible, donc j'ai fait comme j'ai pu.

Citation :

[Première ligne]

Ma première réaction aux meurtres dans les bureaux de Charlie Hebdo à Paris n'a pas été une attitude de courageux défi. Je n'avais pas envie de frapper des poings sur ma poitrine et de réaffirmer la liberté d'expression.

Ma première réaction a été la tristesse. Des gens ont été tués brutalement, et parmi eux plusieurs dessinateurs, ma tribu à moi.

Mais avec la tristesse sont venues des réflexions quant à la nature de quelques-unes des caricatures de Charlie Hebdo. Même si tordre le nez aux musulmans peut être aussi autorisé qu'il est maintenant considéré comme étant dangereux, cela m'est toujours apparu comme une manière très fadasse d'utiliser un stylo.

[Deuxième ligne]

Puis-je jouer à ce jeu aussi ? Bien sûr, je pourrais dessiner un homme noir tombant d'un arbre avec une banane dans la main... d'ailleurs je viens de le faire. J'ai le droit de choquer, n'est-ce pas ?

Au passage, saviez-vous que Charlie Hebdo a renvoyé un dessinateur (Maurice Sinet, renseignez-vous là-dessus) pour avoir prétendument écrit un édito antisémite ?

Avec cela à l'esprit, voici un juif comptant son argent alors qu'il se trouve au milieu des entrailles de la classe laborieuse. Et si vous pouvez supporter cette "blague" maintenant, l'auriez-vous trouvé aussi drôle en 1933 ?

En fait, quand nous traçons une ligne au stylo, nous dépassons souvent les bornes du même coup. Parce que les lignes sur une feuille de papier sont une arme et que la caricature est un moyen de blesser jusqu'à l'os. Mais l'os de qui ? Qui exactement est la cible ? Et pourquoi ?

[Troisième ligne]

Oui, j’affirme qu'on a le droit de pisser dans les bottes des autres, alors voici un dessin gratuit d'un vrai croyant accomplissant l’œuvre de Dieu dans le désert. Mais peut-être que quand on sera fatigué de dresser le majeur on pourra penser aux raisons pour lesquelles le monde est comme il est.

Et qu'est-ce qui fait que les musulmans, ici et maintenant, sont incapables de rire d'une simple image.

Et si nous répondons "parce qu'ils ont quelque chose qui ne tourne vraiment pas rond" (les tueurs, en tout cas, avaient quelque chose qui ne tournait vraiment pas rond) alors virons-les de chez eux et jetons-les à la mer. Parce que ça sera beaucoup plus facile que de trouver comment cohabiter les uns avec les autres.

(Je vous lis tous avec une grande attention, mais j'ai rien d'intelligent à dire ou pas aussi bien que vous alors je me tais.)

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 11-01-2015 à 11:43:55

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40658407
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-01-2015 à 11:50:29  profilanswer

biezdomny a écrit :

Au débotté parce que j'ai pas encore eu mon café. Il y a du slang pas facilement traduisible, donc j'ai fait comme j'ai pu.
...

:jap:

Et même sans café c'est plutôt pas mal  :D

Message édité par donut78 le 11-01-2015 à 11:50:43
n°40658428
Spaune
Cordialement
Posté le 11-01-2015 à 11:52:08  profilanswer

Belle trad, merci :)

Et je me range à l'avis de JohnSmith, la position de Sacco interroge, plus qu'elle ne dénonce, et ça me semble important de réfléchir un peu en ce moment.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2015 à 11:52:08  profilanswer

n°40658448
biezdomny
Posté le 11-01-2015 à 11:53:43  profilanswer

Ben il interroge peut-être mais je trouve qu'il ne s'interroge pas assez, il croit qu'il a tout compris alors qu'en fait pas du tout.

---------------
n°40658539
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 11-01-2015 à 12:02:37  profilanswer

donut78 a écrit :

Si j'ai le temps, je m'y colle dans l'après-midi.

biezdomny a écrit :

...
(Je vous lis tous avec une grande attention, mais j'ai rien d'intelligent à dire ou pas aussi bien que vous alors je me tais.)

Super merci :jap:

---------------
n°40658542
Spaune
Cordialement
Posté le 11-01-2015 à 12:02:55  profilanswer

Mouais, je le vois pas donner trop de réponse

n°40658576
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-01-2015 à 12:05:11  profilanswer

Spaune a écrit :

Belle trad, merci :)

Et je me range à l'avis de JohnSmith, la position de Sacco interroge, plus qu'elle ne dénonce, et ça me semble important de réfléchir un peu en ce moment.

Réfléchir à quoi ? Qu'il ne faille plus se moquer de l'islam et de son prophète ?

Franchement, je ne comprends pas à quoi il faut réfléchir  [:pingouino dei]  

Il y a en effet trouzemille choses sur lesquelles on peut, on doit, réfléchir. Mais sur les dessins, non je vois pas, désolé.

n°40658599
Spaune
Cordialement
Posté le 11-01-2015 à 12:06:45  profilanswer

Je sais pas trop, je suis juste un peu interdit face à son texte :/
Je sais pas quoi en penser :(

n°40659281
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 11-01-2015 à 13:06:24  profilanswer

Voila ce que je lis (il ne s'agit pas encore de ce que je pense  :D )

Citation :

[Première ligne]

Ma première réaction aux meurtres dans les bureaux de Charlie Hebdo à Paris n'a pas été une attitude de courageux défi. Je n'avais pas envie de frapper des poings sur ma poitrine et de réaffirmer la liberté d'expression.

Ma première réaction a été la tristesse. Des gens ont été tués brutalement, et parmi eux plusieurs dessinateurs, ma tribu à moi.

La question de la liberté d'expression n'est pas au centre pour moi.  

Citation :

Mais avec la tristesse sont venues des réflexions quant à la nature de quelques-unes des caricatures de Charlie Hebdo. Même si tordre le nez aux musulmans peut être aussi autorisé qu'il est maintenant considéré comme étant dangereux, cela m'est toujours apparu comme une manière très fadasse d'utiliser un stylo.

D'ailleurs j'ai souvent trouvé que leur liberté de ton était assez mal venue.

Citation :

[Deuxième ligne]

Puis-je jouer à ce jeu aussi ? Bien sûr, je pourrais dessiner un homme noir tombant d'un arbre avec une banane dans la main... d'ailleurs je viens de le faire. J'ai le droit de choquer, n'est-ce pas ?

Poussons cela à l'absurde : Ho un noir avec une banane. j'ai le droit de m'exprimer librement ... inacceptable non ?  

Citation :

Au passage, saviez-vous que Charlie Hebdo a renvoyé un dessinateur (Maurice Sinet, renseignez-vous là-dessus) pour avoir prétendument écrit un édito antisémite ?

Avec cela à l'esprit, voici un juif comptant son argent alors qu'il se trouve au milieu des entrailles de la classe laborieuse. Et si vous pouvez supporter cette "blague" maintenant, l'auriez-vous trouvé aussi drôle en 1933 ?

D'ailleurs j'y pense : même chez Charlie certaines choses sont inacceptables  

Citation :

En fait, quand nous traçons une ligne au stylo, nous dépassons souvent les bornes du même coup. Parce que les lignes sur une feuille de papier sont une arme et que la caricature est un moyen de blesser jusqu'à l'os. Mais l'os de qui ? Qui exactement est la cible ? Et pourquoi ?

Au final on ne parle pas de liberté d'expression mais de liberté à exprimer un message politique. Aussi intransigeant soit il.
Et un message politique est l'expression d'un combat ... politique  

Citation :

[Troisième ligne]

Oui, j’affirme qu'on a le droit de pisser dans les bottes des autres, alors voici un dessin gratuit d'un vrai croyant accomplissant l’œuvre de Dieu dans le désert.  

Donc oui on a le droit de dessiner ce qu'on veut au nom de la liberté d'expression

Citation :

Mais peut-être que quand on sera fatigué de dresser le majeur on pourra penser aux raisons pour lesquelles le monde est comme il est.

Mais sans doute qu'un gros fuck à son adversaire politique est insuffisant.
Il faut sans doute aussi se montrer capable de comprendre comment et pourquoi mon adversaire est ainsi constitué.

Citation :

Et qu'est-ce qui fait que les musulmans, ici et maintenant, sont incapables de rire d'une simple image.

En pourquoi pas commencer par se demander pourquoi les musulmans sont incapables de rire d'une simple image ?

Citation :

Et si nous répondons "parce qu'ils ont quelque chose qui ne tourne vraiment pas rond" (les tueurs, en tout cas, avaient quelque chose qui ne tournait vraiment pas rond) alors virons-les de chez eux et jetons-les à la mer. Parce que ça sera beaucoup plus facile que de trouver comment cohabiter les uns avec les autres.

réponse simpliste : parce qu'ils sont cons, et mort aux cons ... (oui ces 3 là l'étaient mais ce ne sont pas eux qui nous intéressent ici)

réponse plus constructive : Je ne sais pas encore pourquoi les musulmans raisonnent ainsi mais leur logiciel de pensée est manifestement différent du mien.
Cependant nous faisons partie du même monde, et comprendre ce que ressent l'autre est une première étape.  
Le respect vient ensuite, la cohabitation pas toujours mais on lui aura donné une vraie chance

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 11-01-2015 à 13:09:52
n°40659315
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-01-2015 à 13:09:22  profilanswer

Si certains cherchent un point de rassemblement parmi ceux qui viennent à la marche, ils peuvent retrouver notre petit groupe à 15h à la librairie, à Jacques Bonsergent, à 100m de la place de la République. M'envoyer un MP pour plus de détails.

---------------
n°40660958
parappa
taliblanc
Posté le 11-01-2015 à 14:46:19  profilanswer

ororuK a écrit :

J'aimerais tellement que M. Larcenet écrive ou dessine un truc. Ses posts me manquent. :(

Tu es exaucé :  

http://static.mediapart.fr/files/imagecache/portfolios_photo_full/portfolios/64525/manu_Larcenet.jpg

Issu de http://www.mediapart.fr/portfolios/dessinons

Y a eu beaucoup de dessins autour de ça, chacun exprime à sa manière ; les dessins ci-dessous montrent que même les plus grands ne sortent pas forcément de merveilles autour d'un événement pareil. (Moi j'ai rien dessiné parce que rien n'est sorti. :D)

n°40662006
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2015 à 15:40:22  answer

biezdomny a écrit :

Citation :

[Première ligne]

Apparemment tu passes à côté du sens
Tordre le nez, en Fr, ça signifie faire la grimace, rechigner.
Tweak somebody's nose en En, ça signifie provoquer quelqu'un, ça vient du fait que les pays anglo-saxons en particulier aux US, pincer le nez de quelqu'un était un affront grave, il y a une histoire célébre sur un président américain à ce propos.

Message édité par Profil supprimé le 11-01-2015 à 15:41:22
n°40662078
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-01-2015 à 15:43:29  profilanswer

JohnSmith a écrit :

réponse plus constructive : Je ne sais pas encore pourquoi les musulmans raisonnent ainsi mais leur logiciel de pensée est manifestement différent du mien.
Cependant nous faisons partie du même monde, et comprendre ce que ressent l'autre est une première étape.  
Le respect vient ensuite, la cohabitation pas toujours mais on lui aura donné une vraie chance

Et ?

Parce que j'entends bien tous les arguments du "oui mais" : oui Charlie avait le droit de le faire, mais était-ce raisonnable, était-ce responsable, était-ce respectueux, etc ? Bla bla, même pas les corones de dire le fond de leur pensée : non ils n'auraient pas dû faire certains dessins. La censure douce et sans odeur.  

Non je ne suis pas d'accord que des gens me disent de quoi j'ai leu droit de rire ou pas. Non je ne suis pas prêt à toutes les compromissions pour vivre avec l'autre.

Ce que Sacco et les autres n'ont pas compris, c'est que les dessinateurs assassinés étaient des humanistes et certainement de meilleures personnes que beaucoup d'entre nous. Ils ont juste préféré rire de la folie du monde plutôt que d'en pleurer.

Pas mal  :D  

n°40662219
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 11-01-2015 à 15:50:08  profilanswer

[:cerveau klem]  

Dis moi d'abord si t'as compris la même chose que moi de cette planche. Après ce qu'on en pense c'est encore autre chose. Et on sera sans doute d'accord.

En réalité j'avais juste peur qu'on fasse dire à cette planche ce qu'elle le dit pas

Message édité par JohnSmith le 11-01-2015 à 15:53:47
n°40662768
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-01-2015 à 16:21:15  profilanswer

Oui, grosso modo, je comprends la même chose que toi et, à quelques détails près, je suis d'accord avec ton explication de texte.

Pour moi Sacco reproche certains dessins à Charlie Hebdo. Est-ce qu'on est d'accord ?

Parce que c'est facile de terminer sa planche par un "n'est-il pas mieux de vivre intelligemment entre nous plutôt que de s'insulter par ignorance?". Qui peut être contre ? Plus Bisounours tu meurs.

Franchement, ne connaissant pas assez le bonhomme, je ne peux pas aller jusqu'à parler de malhonnêteté intellectuelle. Je parlerai plutôt de totale méconnaissance. Les caricatures illustrant son propos en sont bien la démonstration, tellement à côté de la plaque par rapport au travail de Charlie.

http://vimeo.com/116270107

n°40663143
ororuK
Posté le 11-01-2015 à 16:48:02  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est le contraire de ce qu'il préconise, Donut l'a expliqué plus haut. Il dit que si à la question "qu'est-ce qui fait que les musulmans sont incapables de rire d'une image ?", on répond "parce qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond chez eux" (ce qui pour lui est la mauvaise réponse), alors il n'y a plus de solution, à part les rejeter à la mer (et il appuie en montrant un gentil musulman et sa femme serrant leur petit enfant dans ses bras, vu que Sacco est quelqu'un de très subtil). Tandis que pour lui la bonne réponse est de s'interroger sur nos relations les uns aux autres. Autrement dit, il part du principe que le lecteur de sa planche est un raciste islamophobe qui amalgame les psychopathes terroristes au 1,8 milliard de musulmans. Et de par cette conclusion fait lui-même l'amalgame. Et la question n'est évidemment pas "qu'est-ce qui fait que les musulmans sont incapables de rire d'une image ?", qu'il faudrait être débile pour se poser, surtout dans le pays de Sacco, où une personne s'indigne publiquement à chaque minute d'un gros mot, d'un téton ou d'une allusion raciste au 8ème degré, mais "comment peut-on stopper le terrorisme de la minuscule fraction de musulmans qui s'auto-proclament juges et bourreaux de l'auteur d'une image ou d'un texte qu'ils ont considéré comme méritant la peine de mort".

:jap:

parappa a écrit :

Tu es exaucé :

http://static.mediapart.fr/files/i [...] rcenet.jpg

Y a eu beaucoup de dessins autour de ça, chacun exprime à sa manière ; les dessins ci-dessous montrent que même les plus grands ne sortent pas forcément de merveilles autour d'un événement pareil. (Moi j'ai rien dessiné parce que rien n'est sorti. :D)

Merci. :D

Alain Kokor... [:implosion du tibia]
Jorge Gonzalez... wtf ? :??:

On notera au passage la publicité systématique pour les auteurs et leurs projets passés/à venir, ainsi que les prix ou statuts prestigieux qu'ils ont pu avoir, évidemment. C'est important. [:nushku:3]

Message édité par ororuK le 11-01-2015 à 16:49:35
n°40663618
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 11-01-2015 à 17:21:56  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui, grosso modo, je comprends la même chose que toi et, à quelques détails près, je suis d'accord avec ton explication de texte.

Pour moi Sacco reproche certains dessins à Charlie Hebdo. Est-ce qu'on est d'accord ?

Ah nan en fait pour moi il dit juste : pour être progressiste il faudra sans doute être aussi un peu moins sectaire.
Je crois qu'il reproche rien à Charlie. Il constate et il se pose des questions.  

Je trouve pas ça tellement idiot.

n°40664141
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-01-2015 à 18:01:11  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Ah nan en fait pour moi il dit juste : pour être progressiste il faudra sans doute être aussi un peu moins sectaire.

Waouh, là j'avoue j'ai du mal.

Borabora t'a déjà répondu :

BoraBora a écrit :

Encore et toujours le renversement victime/bourreau qui est carrément insupportable.

Comment tu peux dire que Cabu aurait dû se montrer moins sectaire envers des gens qui tuent au nom de Dieu  [:fandalpinee]  

JohnSmith a écrit :

Je crois qu'il reproche rien à Charlie. Il constate et il se pose des questions.  

Je trouve pas ça tellement idiot.

Non en effet, se poser des question n'est pas idiot. Encore faudrait-il que ce soit les bonnes.

Je ne pensais pas que je pouvais être autant en désaccord avec quelqu'un se disant progressiste  [:cerveau pingouino]

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 11-01-2015 à 18:01:25
n°40665220
ororuK
Posté le 11-01-2015 à 19:18:06  profilanswer

http://www.arte.tv/guide/fr/046174-000/fini-de-rire
Très bon reportage.

Je ne le connaissais pas mais j'adore Kroll. :love:

n°40665818
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-01-2015 à 19:54:44  profilanswer

ororuK a écrit :

http://www.arte.tv/guide/fr/046174-000/fini-de-rire
Très bon reportage.

Je ne le connaissais pas mais j'adore Kroll. :love:

J'essaye de mater quand je peux  :jap:

Sinon un article que devrait lire Sacco, écrit par un de ses compatriotes :
Understanding Charlie Hebdo.

Citation :

It is a little bit hard to understand Charlie Hebdo, its place in French culture, and its position in the French media, because the magazine has no direct American equivalent.

Il fait d'ailleurs écho à cet article paru sur le même site un jour avant :
Charlie Hebdo Is Heroic and Racist

Message édité par donut78 le 11-01-2015 à 21:29:00
n°40666296
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 11-01-2015 à 20:23:01  profilanswer

donut78 a écrit :

Waouh, là j'avoue j'ai du mal.

On se comprends pas c'est dingue.

Je ne donne pas un point de vue. Je traduis ce que j'ai lu.
C'est pas moi qui parle. C'est Sacco.

Vous lui faites dire une chose et le jugez.
Moi j'en comprends une autre. et pour l'instant je ne juge pas. Je dis ce que j'ai compris.

donut78 a écrit :

Borabora t'a déjà répondu :

Comment tu peux dire que Cabu aurait dû se montrer moins sectaire envers des gens qui tuent au nom de Dieu  [:fandalpinee]  

Même chose. Me répondez pas je n'ai rien exprimé. J'ai traduit le propos que j'ai lu.

donut78 a écrit :

Non en effet, se poser des question n'est pas idiot. Encore faudrait-il que ce soit les bonnes.

Là pour moi la question est bonne. Je ne réduis pas le problème à ça. Je dis qu'elle ne peut pas être rejetée comme ça.

donut78 a écrit :

Je ne pensais pas que je pouvais être autant en désaccord avec quelqu'un se disant progressiste  [:cerveau pingouino]

voir plus haut. Ne me confonds pas avec Sacco  :jap:

Bon en conclusion c'est compliqué de se comprendre déjà là donc j'imagine que la tache n'est pas simple pour le sujet dont il est question.
Et c'est exactement ce que dit Sacco ...  [:l'artefact:3]

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 11-01-2015 à 20:26:27
n°40666552
syr01
Hystérie connective
Posté le 11-01-2015 à 20:38:19  profilanswer

Ou ce que tu crois avoir compris :o

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°40666573
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 11-01-2015 à 20:39:28  profilanswer

Oui bien sur c'est effectivement toute la question.

Un dernier truc quand même qui illustre bien l'incompréhension :

Citation :

Comment tu peux dire que Cabu aurait dû se montrer moins sectaire envers des gens qui tuent au nom de Dieu  

- Je n'ai pas dis ça
- Sacco ne dis pas ça non plus. Il exclu dès le départ les tueurs et oppose le dessin satyrique aux musulmans "modérés". Il prend tout de suite du recul.
Et là oui il dit : Attention amis critiques à ne pas être trop sectaire sous peine de vous couper de toute compréhension des musulmans.

Et là oui je suis entièrement d'accord.  
Je suis pas d'accord avec Sacco. Je suis d'accord avec ce point. Qui est pertinent.  

Je suis plus clair ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 11-01-2015 à 20:39:50
n°40667325
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-01-2015 à 21:28:09  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Citation :

Comment tu peux dire que Cabu aurait dû se montrer moins sectaire envers des gens qui tuent au nom de Dieu  

- Je n'ai pas dis ça
- Sacco ne dis pas ça non plus. Il exclu dès le départ les tueurs et oppose le dessin satyrique aux musulmans "modérés". Il prend tout de suite du recul.
Et là oui il dit : Attention amis critiques à ne pas être trop sectaire sous peine de vous couper de toute compréhension des musulmans.

Et là oui je suis entièrement d'accord.  
Je suis pas d'accord avec Sacco. Je suis d'accord avec ce point. Qui est pertinent.  

Je suis plus clair ?  :??:

Tu es d'accord avec Sacco sans être d'accord, j'avoue c'est pas évident  :D  

Non mais bon j'ai un peu mieux compris avec tes derniers post  :jap:  

N’empêche que je suis quand même sûr de ne pas être d'accord  [:farpaitement]

n°40667676
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2015 à 21:48:37  answer

Tain ça devient compliqué la bédé en ce moment  [:pikitfleur:1]

n°40667758
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 11-01-2015 à 21:53:07  profilanswer

Ouai j'avoue on va s'arrêter là.
Mais bon c'est tellement énorme faut exulter là ...

J'ai pleuré 3 jours perso. Ça remue.
Y compris les idées et la compréhension.

Mais j'ai compris des choses.

n°40668038
biezdomny
Posté le 11-01-2015 à 22:06:12  profilanswer

Je crois pas qu'"exulter" soit le mot que tu cherches :o

---------------
n°40668109
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 11-01-2015 à 22:09:52  profilanswer

[:tinostar]  
Ouai faut que ça sorte quoi

n°40668155
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-01-2015 à 22:13:06  profilanswer

JohnSmith a écrit :

On se comprends pas c'est dingue.  

Je ne donne pas un point de vue. Je traduis ce que j'ai lu.
C'est pas moi qui parle. C'est Sacco.

Non, tu donnes ton interprétation de ce que tu lis, donc un point de vue. [:spamafoote] Et bien sûr que si, tu juges, puisque c'est justement l'objet de cette discussion. Quand tu dis "je vous trouve durs", c'est que tu trouves son discours plus valide que nous.

JohnSmith a écrit :

voir plus haut. Ne me confonds pas avec Sacco  :jap:

Bon en conclusion c'est compliqué de se comprendre déjà là donc j'imagine que la tache n'est pas simple pour le sujet dont il est question.  
Et c'est exactement ce que dit Sacco ...  [:l'artefact:3]

Pour moi un satiriste n'a pas à se demander comment la "cible" (au sens guerrier puisque Sacco affectionne ce parallèle) de ses caricatures va le prendre (et encore moins si ça va la faire rire, un summum de mauvaise foi qui me fait pencher, pour le coup, pour de la malhonnêteté intellectuelle) mais :

- comment la cible (au sens marketing, cette fois, en l'occurrence les lecteurs du journal) va le prendre. En majorité, bien sûr, puisqu'il est impossible de savoir comment chaque lecteur va le prendre.

- est-ce drôle ?

C'est tout. Après, on peut, comme aux USA où la liberté d'expression est inscrite dans la Constitution et censément absolue, pratiquer l'auto-censure jusqu'à la folie et développer de complexes systèmes de "protection" des personnes pour leur éviter d'être violemment agressés par des mots et des images (par des flingues, par contre, peu de protection... :sarcastic: ). Et tout est potentiellement une offense grave à un système de valeurs, une religion, une morale etc., pas seulement la satire, ce que semble bizarrement oublier Sacco.  Les USA sont le pays où le direct n'existe pas parce qu'il faut pouvoir remplacer un éventuel gros mot par un bîîîp afin de n'offenser personne. D'ailleurs, c'est le même mot qui désigne une insulte à Dieu et un gros mot : profanity. Rien de tel chez nous. Pas de gros logo sur la couverture de Charlie RATED N-17 SEX VIOLENCE PROFANITY.

Quand Sacco parle de responsabilisation (dans l'article du NY Times), j'entends exactement le contraire : le public US est totalement déresponsabilisé et c'est la pire forme de censure qui est pratiquée : l'auto-censure. Pour ce dernier point, comme chez nous, oui, mais à un degré inimaginable en France.

Et le problème, c'est que ça ne marche pas. Car toute personne qui exprime publiquement une opinion ou des faits va toucher quelque part, à un moment, quelqu'un qui va se sentir gravement offensé. Un commentaire sur "Palestine" de Joe Sacco :

Citation :

Anti Israeli propaganda and hate at its maximum expression

This book is full of anti Israel propaganda together with lies and hate. The author is out of mind by showing his bias and how good things are in Israel while palestinians are under such a misery. The book forgot to show the savage islamic oriented side of the palestinians that celebrate the killings of innocent people and immolate themselves by thinking that they will die as martyrs and have 70 virgins in heaven. Shame on you Amazon that you are promoting the distribution of this book.

Mensonges, haine... honte à ceux qui distribuent cette BD. Ca rappelle quelque chose ?

Je vais le redire, et pour la dernière fois puisque j'ai bien conscience de radoter : jusqu'aux deux dernières cases, c'est simplement la connerie d'un mec totalement dépourvu du sens de l'humour et incapable de comprendre l'iconoclastie de principe de Charlie (qu'il assimile à du racisme) et les valeurs et lois françaises. Mais les deux dernières cases font basculer la page dans la puanteur, quand il escamote totalement la question du rapport de cause à effet entre offense verbale/graphique et assassinat, la seule vraie question, pour la remplacer par une question rhétorique qui concerne 1,8 milliard de musulmans dont pratiquement aucun n'aurait l'idée de seulement casser la gueule à un dessinateur ou un journaliste.

JohnSmith a écrit :

Sorry, j'étais déjà en cours de rédaction quand tu a posté ça.  :o

Message édité par BoraBora le 11-01-2015 à 22:16:18

---------------
n°40668181
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2015 à 22:14:33  answer

JohnSmith a écrit :

Oh mais je réagissais plus sur le ton de la blague que de la plainte :D

n°40669157
Spaune
Cordialement
Posté le 11-01-2015 à 23:15:08  profilanswer

JohnSmith a écrit :

[:tinostar]  
Ouai faut que ça sorte quoi

Exuder, exutérer, exsuder...

Un exutoire en fait :o

n°40669373
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-01-2015 à 23:31:19  profilanswer

JohnSmith a écrit :

C'est bon les gars, il vient de se trahir. Embarquez-le   [:the real puncherello]

n°40669550
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 11-01-2015 à 23:43:23  profilanswer

parappa a écrit :

Tu es exaucé :  

http://static.mediapart.fr/files/i [...] rcenet.jpg

http://reho.st/static.mediapart.fr/files/imagecache/portfolios_photo_full/portfolios/64525/Jorge_Gonzalez.png
Je pige pas du tout celui là :/ Il me manque une référence ? (Gonzales est argentin, peut être un truc culturel que je saisi pas :??: )  
Ou alors y'a rien à comprendre et c'est seulement beau, ça me va aussi  [:cosmoschtroumpf] mais je voudrais pas passer un coté d'un truc.

---------------
n°40671708
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 12-01-2015 à 10:03:46  profilanswer

J'arrive pas à mettre la main sur le dessin de Geluck vu hier soir sur France 2  :fou:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  732  733  734  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)