Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2166 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  486  487  488  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°28328617
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 09-11-2011 à 11:24:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

aurel a écrit :

Bien ? Parcqu'a force ....  :sleep:  

Disons que l'on voit que tout est "programmé" et que le statut de GrosBill a une "origine".

C'est pas le meilleur mais on verra surement pire :D

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
mood
Publicité
Posté le 09-11-2011 à 11:24:51  profilanswer

n°28330351
Guigui
Posté le 09-11-2011 à 14:11:55  profilanswer

Xzero a écrit :

Actuellement : Uderzo dans le Grand entretien de France inter.

Ca parle reprise d'Asterix, Pilote, Tintin et tout le reste. Je vous le met le lien vers le replay tout à l'heure.

:jap: Merci j'avais pas vu passer : je ne peux plus ecouter la radio a cette heure la  :sweat:  

Comme toujours, un entretien de qualite  :jap:  

Le lien :
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11482.xml

n°28330398
Guigui
Posté le 09-11-2011 à 14:14:44  profilanswer

Gottorp a écrit :

Disons que l'on voit que tout est "programmé" et que le statut de GrosBill a une "origine".

C'est pas le meilleur mais on verra surement pire :D

Non mais la question c'est : a-t-on deja vu pire ? Parceque si c'est le pire jusqu'a present, ca sera clairement sans moi  :o

n°28330588
Gottorp
Posté le 09-11-2011 à 14:28:17  profilanswer

Guigui a écrit :

Non mais la question c'est : a-t-on deja vu pire ? Parceque si c'est le pire jusqu'a present, ca sera clairement sans moi  :o

Ha oui, il y a eu pire. Il est dans la même lignée que les autres "jeunesse de - inserer le nom d'un perso -".

---------------
n°28330712
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 09-11-2011 à 14:38:48  profilanswer

Guigui a écrit :

:jap: Merci j'avais pas vu passer : je ne peux plus ecouter la radio a cette heure la  :sweat:  

Comme toujours, un entretien de qualite  :jap:  

Le lien :
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11482.xml

http://www.franceinter.fr/emission [...] ert-uderzo :jap:

Message édité par Sylver--- le 09-11-2011 à 14:39:22

---------------
Aloha
n°28331124
ororuK
Posté le 09-11-2011 à 15:09:09  profilanswer

Gottorp a écrit :

Ha oui, il y a eu pire. Il est dans la même lignée que les autres "jeunesse de - inserer le nom d'un perso -".

Picsou ?

n°28332594
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 09-11-2011 à 17:23:54  profilanswer

Tyragor a écrit :

bof j'ai feuilleté et ca m'a semblé bien creux,

sinon jme suis pris Okko le cycle du feu, pas mal mais il semble avoir perdu un peu de ce qui me plaisait en route (non pas sa main :x) l'histoire se laisse porter avec un passage étonnant, mais ca reste joli

et j'ai pris Barracuda tomes 1 et 2.
j'aime bien les dessins et l'histoire change un peu de tout ce qui sort sur les pirates avec la vie sur l'ile, mais un petit tour en mer de tps en tps ferait pas de mal, meme sous forme de flashback.
on va dire que je suis en attente de la suite, c'est pas mal, mais ya un petit coté frustrant ou a la fin, j'ai l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose ds le 2.

Je l'ai trouvé vraiment pas mal le dernier tome d'Okko. Vachement plus intenses que les précédents.

Je venais vous poster le lien de l'entretien avec Uderzo (passionnant). Évidemment je suis à la bourre, d'autres l'ont fait à ma place, je suis vexé, je le met quand même histoire de pas avoir fait un ctrl+c pour rien : http://www.franceinter.fr/emission [...] ert-uderzo

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°28334435
Selya
zZz
Posté le 09-11-2011 à 20:23:17  profilanswer

Allez, hop, drapolito [:chercheinfos]  

Mes dernières découvertes :

http://www.izipik.com/images/201111/09/l4etrxh4nk88j6484n-9782723454896_cg.jpg

Mamette, c'est l'histoire d'une petite grand-mère de 80 ans qui a bien du mal à s'habituer au monde actuel, mais qui prend toujours tout avec sa bonne humeur continuelle. C'est joliment tendre, mais jamais sans mièvrerie, drôle, touchant, mais aussi parfois mélancolique, parce que bon, à 80 ans, tout n'est jamais rose. Les personnages sont bien croqués, et j'adore tout particulièrement Mam'zelle Pinsec, sa meilleure amie :D  Mais aussi Mamette qui est un adorable petit bout de femme [:draculax]  

http://www.izipik.com/images/201111/09/ijzglwjrkyajhuq559-9782205060744_cg.jpg

Ah, j'adore [:sud-kitsune] Pico est adorable avec ses réflexions toujours frappées au coin du bon sens, Ana Ana est choupinette comme tout et j'aime comment les parents sont à la fois blasés devant les turpitudes de leurs garnements et touchés par certaines de leurs réflexions. Papic et Mamite, les grands-parents, ont de beaux moments eux-aussi ; je pense particulièrement à une planche entre Papic et Pico sur la plage, avec chapeau et sucette invisibles. Très jolie planche, touchante, drôle et sensible. :love:  

Maintenant, si Pico me fait beaucoup rire, je ne sais pas si je voudrais d'un enfant comme ça, parce que ça ne doit pas être tous les jours une partie de plaisir entre sa rebelle attitude et ses pensées profondes [:lauleg]

---------------
« Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » - Montesquieu
n°28339678
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 10-11-2011 à 12:07:57  profilanswer

J'aime beaucoup la couverture de mamette.

---------------
n°28350954
Hellzed
Posté le 11-11-2011 à 14:18:20  profilanswer

Bon les gars Servitude tome 3 ça vaut quoi? :p

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
mood
Publicité
Posté le 11-11-2011 à 14:18:20  profilanswer

n°28380033
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 15-11-2011 à 10:36:26  profilanswer

Hellzed a écrit :

Bon les gars Servitude tome 3 ça vaut quoi? :p

Servitude j'y pige que dalle perso [:tinostar]

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°28380634
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 15-11-2011 à 11:26:19  profilanswer

P'tit retour sur le Spirit de Will Eisner.
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/8/9/9782845653986.jpg

En résumé, ce mec est un génie  :o
C'est pas vraiment une nouveauté  :D  mais là c'est tout de même assez flagrant

Les planches dates des années 40 et la narration peut donner des leçons à beaucoup d'auteurs encore aujourd’hui.
Les compositions sont d'une modernité bluffante: Ca rappelle un peu Windsor Mc Kay parfois, avec une mise en forme du titre et un travail sur toute la page.

Après ca reste des histoires de 3-4 pages chacune avec des scénario en mode WTF   [:ddr555]  , des dialogues et des postures ente James Bond et superman. Genre sourire à la caméra pendant un punch dans la tronche du méchant. Sur certaines cases on est pas loin de Gotlib  :lol:

Bref, ça date un peu, c'est parfois limite comique, c'est aussi souvent proche de l'exercice de style plutôt que de l'histoire qui tient la route (Mais c'est souvent le cas avec Eisner je trouve)

Mais bon ... ca reste clairement le panthéon de la BD, c'est juste hallucinant.

Concernant l'édition, c'est assez inégal. Y a des planches correctes, et d'autres qui ont un peu morflé. Mais j'ignore si on peut trouver mieux. Je me demande si ca a été agrandi.
Par contre j'aimerais bien trouver une édition VO parce que la traduction doit pas aider. Parfois les textes sont vraiment  [:cerveau pingouino]

Message édité par JohnSmith le 15-11-2011 à 11:28:34
n°28387318
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 15-11-2011 à 20:43:26  profilanswer

Selya a écrit :

http://www.izipik.com/images/20111 [...] 744_cg.jpg

Ah, j'adore [:sud-kitsune] Pico est adorable avec ses réflexions toujours frappées au coin du bon sens, Ana Ana est choupinette comme tout et j'aime comment les parents sont à la fois blasés devant les turpitudes de leurs garnements et touchés par certaines de leurs réflexions. Papic et Mamite, les grands-parents, ont de beaux moments eux-aussi ; je pense particulièrement à une planche entre Papic et Pico sur la plage, avec chapeau et sucette invisibles. Très jolie planche, touchante, drôle et sensible. :love:  

Maintenant, si Pico me fait beaucoup rire, je ne sais pas si je voudrais d'un enfant comme ça, parce que ça ne doit pas être tous les jours une partie de plaisir entre sa rebelle attitude et ses pensées profondes [:lauleg]

J'avais du temps à tuer dans une librairie du coup en pensant à toi j'ai lu le Tome 5 (je crois ?). Effectivement, c'est vraiment pas mal du tout. Ca a un arrière gout de Mafalda / Calvin ( évdiemment me direz-vous) à l'européenne. C'est très poétique et franchement bien servi par le dessin.
Merci du conseil en tout cas :jap:

---------------
n°28388651
angel18
From Montréal, QC
Posté le 15-11-2011 à 22:20:50  profilanswer

Dernières acquisitions :  

Paul au Parc
http://ecx.images-amazon.com/images/I/512RYfhP4eL._SS500_.jpg

J'aime toujours autant Michel Rabagliati, franchement un plaisir de le lire. L'une de mes plus belles découvertes depuis que je vis à Montréal!

Alter Ego Tome 1 et 2.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51vxzd8bp8L._AA115_.jpg

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51KwRn3v8TL._AA115_.jpg

Pour le moment j'accroche bien j'espère qu'on aura un vrai semblant de réponse quelque part :).

Et une question pour vous. Locke and Key c'est VRAIMENT bien?

Message édité par angel18 le 15-11-2011 à 22:21:18

---------------
Pseudo PSN - Jayjayqc
n°28415394
yo_play
Posté le 18-11-2011 à 15:12:05  profilanswer

Vous avez vu qu'en ce moment sortent des BD sur la jeunesse de tout un tas de héros ?
Gastoon, Kid Lucky, Marsu Kids, P'tit Boule et Bill, Bidule, Gnome de Troy, etc.
Tout comme on a eu Petit Spirou.
(Certains ne sont pas tout récent, et ne parlent pas forcément de la jeunesse mais d'un neveu, m'enfin c'est tout comme)

---------------
Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price.
n°28416355
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 18-11-2011 à 16:38:31  profilanswer

Oui, et c'est mal.

http://hfr-rehost.net/preview/www.bdovore.com/images/couv/CV-116208-120843.jpg

Fini hier.
Je vais prendre le thé et je reviens vous en dire plus.

---------------
n°28416751
Hellzed
Posté le 18-11-2011 à 17:21:53  profilanswer

:bave:

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
n°28417819
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 18-11-2011 à 19:40:53  profilanswer

Oui donc. J'ai aussi fait une partie de scrabble et pris une douche finalement
/3615mylife.

tagcr

Alors alors… Habibi disions nous.

J'aime les gros bouquins qui pèsent dans la main, qu'on est obligé de lire dans un fauteuil puisque dans le lit la position adéquate reste introuvable. C'est mon coté fétichiste, et ben là on est servi : 671 pages bien remplies, divisées en 9 chapitres.

Soyons clair tout de suite : ça plaira sans doute pas à tout le monde. John-Smith n'y trouvera pas son compte en ce qui concerne le découpage, les amoureux d'arrière plans chiadés seront sans doute un peu déçus aussi.

Pour continuer sur le dessin : on peut quand même noter une mise en page franchement audacieuse selon moi, quelques planches magnifiques et un soin hallucinant apporté aux contours… Ca a du bouffer de l'encre et de la sueur de faire autant de dentelle.
Pour le reste c'est du Craig Thomson comme on connait, ceux qui ont lu Blankets seront pas perdus quoi. On garde le même style et on recommence. Perso j'aime, le trait est maitrisé, le noir et blanc lui va bien et il a le coup de crayon qui sent le conte.

Pour l'histoire. Faut aimer les contes, vous aimez ? Moi aussi. Ca tombe bien celui là est bon. Vous avez eu ici le début il y a quelques temps : une jeune fille arabe est vendue à un scribe à l'age 9 ans par ses parents, sècheresse oblige.

Elle vivra avec lui quelques temps avant le meurtre de son mari et sa capture pour être vendue comme esclave… on suit alors ses péripéties et celles d'un tout jeune garçon noir dont elle a pris la responsabilité du haut de ses 10 printemps.

Le livre se divise entre les histoires qu'elle lui raconte le soir et leur propre aventure.

Tous les contes de la jeunes fille sont tirés du Coran : le déluge, la main de Fatima, les épreuves du prophète et bien d'autres.
Leur histoire personnelle passe quant à elle par des déboires bien plus terrestres : esclavage, évasion, survie, mort, amour… tout le bordel quoi.

J'y ai pris beaucoup de plaisir même si j'ai parfois un peu regretté ma mauvaise connaissance de l'islam. C'est très poétique, même dans la violence. Les pages défilent tranquillement, sans ennui, et on finit la lecture sans aucun soupir, heureux d'avoir accompagné ces attachants personnages jusqu'au bout.

Je conseil donc à tout le monde, même les récalcitrants du genre ou de l'auteur. Pour les pauvres comme moi : 25€ pour 700 pages, le rapport qualité prix est excellent.

Spoil fin.

Spoiler :

Puis j'aime les contes qui finissent bien, celui là en est

Edit : fromage

Message édité par Xzero le 23-12-2014 à 17:10:51

---------------
n°28418456
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 18-11-2011 à 20:59:42  profilanswer

Conte [:aloy]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°28421274
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 18-11-2011 à 23:20:07  profilanswer

Au début j'ai cru que tu parlais du fromage :o

---------------
Aloha
n°28424626
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 19-11-2011 à 10:55:45  profilanswer

[:autruche]

---------------
n°28426432
lordtomaso
Posté le 19-11-2011 à 16:17:06  profilanswer

Quelqu'un a lu La Belle Mort de Mathieu Bablet ?
http://i.imgur.com/hRdQb.jpg
J'ai feuilleté vite faire 3-4 pages cet après-midi, j'aime bien le dessin. Ça vaut quoi en terme de scénar ?

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°28427217
Gottorp
Posté le 19-11-2011 à 18:45:41  profilanswer

Je fais du teaser mais demain je poste la dédicace du dernier Sambre :)

---------------
n°28427225
jpcheck
Pioupiou
Posté le 19-11-2011 à 18:46:14  profilanswer

n°28427369
Gottorp
Posté le 19-11-2011 à 19:05:49  profilanswer

jpcheck a écrit :

NEEEEEEEEEEEDDDDD [:le_phoque_pedoque:4]

bon d'accord

http://img23.imageshack.us/img23/3584/sambre.jpg

---------------
n°28427376
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 19-11-2011 à 19:07:01  profilanswer

[:sir_knumskull]

---------------
n°28427386
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 19-11-2011 à 19:08:21  profilanswer

La belle intégrale de Calvin&Hobbes me fait de l'oeil ... mais j'ai peur qu'en fait vu la taille des tomes ce soit pas pratique du tout pour lire.

Certains l'ont ici ? J'aimerais bien un feed.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 19-11-2011 à 19:09:19

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°28427395
Gottorp
Posté le 19-11-2011 à 19:09:12  profilanswer

J'attend l'an prochain pour Ysler lui-même mais parait qu'il est anti dédicace (dixit son dessinateur donc pour les "spin off" de Sambre)

---------------
n°28427579
jpcheck
Pioupiou
Posté le 19-11-2011 à 19:37:31  profilanswer

en gelbique ??

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°28427587
Gottorp
Posté le 19-11-2011 à 19:38:45  profilanswer

en Francie. Sa dernière dédicace fut au Louvre. En imprévue en prime. Hélas je n'y étais pas.

---------------
n°28427751
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 19-11-2011 à 20:09:34  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

La belle intégrale de Calvin&Hobbes me fait de l'oeil ... mais j'ai peur qu'en fait vu la taille des tomes ce soit pas pratique du tout pour lire.

Non mais qu'est-ce que tu fous ici toi aussi ? :D  

Bon j'ai renoué avec les achats de BD cet après-midi, ça faisait quelques mois que j'avais rien chopé  

Je fais dans la continuité de ce que j'ai  
Les aigles de Rome T3
Thorgal T33 et Le monde de Thorgal Raissa

J'ai aussi pris ça qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps : http://difpop.com/images/tintin.jpg
Ca a l'air bien foutu, et a même pas 9€ ça vaut le coup je trouve.

n°28427979
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 19-11-2011 à 20:57:13  profilanswer

Je suis pas fan d'Yslaire, mais là c'est magnifique :o

ollie_le_clodo a écrit :

Moi je l'ai.
Vu que c'est un format à l'italienne, les livres s'ouvrent très facilement, et surtout ne s'abîment pas si tu les ouvres en grand. C'est quand même assez lourd, tu lis ça dans un fauteuil, le livre sur les genoux, voire posé sur une table... En tout cas c'est top, c'est largement moins cher que d'acheter les tomes un à un (plus de 2 fois moins cher, presque trois), ça fait top dans la bibliothèque, et puis ça sent bon la BD à regarder avec les doigts :d

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°28427982
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 19-11-2011 à 20:57:58  profilanswer

C'est ce que je me disais. :jap:
Mais regarder sur une table c'est pas trop mon truc ...

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°28428143
MagiteKnig​ht
Posté le 19-11-2011 à 21:25:15  profilanswer

lordtomaso a écrit :

J'ai feuilleté vite faire 3-4 pages cet après-midi, j'aime bien le dessin. Ça vaut quoi en terme de scénar ?

Je l'ai lu j'ai bien aimé le scénario.

C'est pas mal tiré par les cheveux mais c'est peut-être sa force, les dialogues sont pas mals mais pas très nombreux.

---------------
http://twitter.com/#!/MithduJtruc http://www.senscritique.com/mithrandir/
n°28430195
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2011 à 06:24:58  answer

Vous me conseillez quoi comme "One Shot" pas trop mal ?

n°28430294
Gottorp
Posté le 20-11-2011 à 08:55:43  profilanswer

comme ça, j'ai Lune de Guerre qui me vient en tête

http://www.bdovore.com//images/couv/CV-011054-008984.jpg

---------------
n°28430328
fr@ncesco
Observateur
Posté le 20-11-2011 à 09:20:08  profilanswer

http://mitchul.unblog.fr/files/2008/09/5ae60eb5301267eaaad56b109bb701.jpg
Une bédé "one shot" exceptionnelle à lire toute affaire cessante (et sans se faire spoiler si possible). C'est une sorte de conte "philosophique" (ou "psychanalytique" ?) qui se passe dans un endroit & à une époque indéterminés (peut être est-ce une uchronie, mais qui ne fait pas référence à des faits historiques particuliers et a plutôt pour objet d'idéaliser une idée d'une époque & d'un mode de vie piochée dans le fond culturel commun). 3 Ombres raconte comment un évènement extérieur va venir perturber la vie heureuse d'une famille rurale qui vit en autarcie dans un joli coin de nature. Cela va lancer le père à la découverte du vaste monde pour mener une quête (dont je tairais l'objet et la finalité pour ne pas spoiler). Le dessin est absolument superbe et la scénario est magnifique (à pleurer + le récit progresse). Pedrosa, en + de son talent graphique hors du commun, imprime à son histoire une charge émotionnelle notable. La fin, à la hauteur de ce qui précède, donne une dimension encore + profonde à l'ensemble.

C'est une oeuvre dont on se souvient longtemps encore après lecture, et qui même vous "accompagne".

Message édité par fr@ncesco le 20-11-2011 à 09:24:39
n°28430516
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2011 à 10:39:10  answer

Va falloir être un peu plus précis sur le style que tu recherches :o

n°28430562
yo_play
Posté le 20-11-2011 à 10:51:03  profilanswer

Voilà, parce que sinon, on te renvois à la première page, et tu te démerdes. [:beleg]

---------------
Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price.
n°28430711
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-11-2011 à 11:20:45  profilanswer

lordtomaso a écrit :

J'avais posté un petit avis ici  ;)  
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t26879886

n°28430796
lordtomaso
Posté le 20-11-2011 à 11:40:37  profilanswer

MagiteKnight a écrit :

Je l'ai lu j'ai bien aimé le scénario.

C'est pas mal tiré par les cheveux mais c'est peut-être sa force, les dialogues sont pas mals mais pas très nombreux.

Merci pour vos avis :jap:

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  486  487  488  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)