Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4340 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1259  1260  1261  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°68251559
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-04-2023 à 13:31:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Prix de la BD du ministère des armées : l’auteur Nicolas Juncker refuse ses « Galons »

Citation :

Symboliquement, Nicolas Juncker a décidé d’attribuer les 3 000 euros de récompense qui lui reviennent à « une caisse de solidarité avec les grévistes contre la réforme des retraites » et à « une caisse de soutien aux victimes des violences militaires de Sainte-Soline [Deux-Sèvres] ». « Que par mon maigre biais, le ministre des armées soutienne financièrement ces causes, en se demandant, peut-être, comment rétablir les “liens qui unissent un peuple à son armée” plutôt que de chercher à les détruire, voilà qui ne pourrait que me réconforter », plaide le scénariste.

Je savais même pas que le ministère des armées décernait un prix BD. :sarcastic: Boucq, qui a dessiné l'album, est allé chercher son prix et a déclaré qu'il n'a pas forcément les mêmes opinions que son scénariste.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 18-04-2023 à 13:35:09

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 18-04-2023 à 13:31:48  profilanswer

n°68252114
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 18-04-2023 à 14:48:57  profilanswer

Faut jamais sous estimer la qualité du service communication de la grande muette  :D je trouvz assez chouette et sain que scénariste et dessinateur puissent accepter et parler du prix séparément et librement comme ils le font.

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°68252354
icumblood
Test your might
Posté le 18-04-2023 à 15:19:02  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'ai relu le TPB Kitchen Irish (Punisher 7 à 12) et je suis dans le hardcover vol.4 (37 à 49) avec Man of Stone et Widowmaker. Mais ils sont tous excellents, j'aurais pu en attraper d'autres dans la bibli.  :bounce: Ca me fait penser aussi qu'il y a très longtemps que je n'ai pas relu ses Hitman. je vais p't'être me refaire les 60 n°s.  :D

Hitman va être édité par Urban en septembre normalement. J'ai hâte  :D  .

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°68252837
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-04-2023 à 16:32:43  profilanswer

icumblood a écrit :

Hitman va être édité par Urban en septembre normalement. J'ai hâte  :D  .

Tu lis pas en VO ? C'est dommage, avec Ennis. :( Pis ça coûte moins cher. :p Sinon, si tu les as jamais lus, Hitman fait partie du DCU, donc pas de gros mots ni de nudité et il fallait qu'il lui donne un super-pouvoir (ce qu'Ennis déteste donc il a triché en lui donnant un pouvoir pas génial dont il ne se sert à peu près jamais). Il a aussi été plus ou moins obligé de participer à au moins un des méga-crossovers de l'été, ce qu'il a fait là encore en trichant honteusement. :D Hitman est son hommage aux films de John Woo, une réussite de bout en bout avec des morceaux d'anthologie (KILL THE CHICKEN ! KILL THE CHICKEN !). Le n°34 où Monaghan rencontre Superman avait gagné l'Eisner du meilleur comic book en 1999.

---------------
n°68253059
icumblood
Test your might
Posté le 18-04-2023 à 17:08:18  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tu lis pas en VO ? C'est dommage, avec Ennis. :( Pis ça coûte moins cher. :p Sinon, si tu les as jamais lus, Hitman fait partie du DCU, donc pas de gros mots ni de nudité et il fallait qu'il lui donne un super-pouvoir (ce qu'Ennis déteste donc il a triché en lui donnant un pouvoir pas génial dont il ne se sert à peu près jamais). Il a aussi été plus ou moins obligé de participer à au moins un des méga-crossovers de l'été, ce qu'il a fait là encore en trichant honteusement. :D Hitman est son hommage aux films de John Woo, une réussite de bout en bout avec des morceaux d'anthologie (KILL THE CHICKEN ! KILL THE CHICKEN !). Le n°34 où Monaghan rencontre Superman avait gagné l'Eisner du meilleur comic book en 1999.

Assez peu malheureusement  :sweat: . Je crois que c'est toi qui disais qu'Ennis faisait très bien passer le côté Irlandais des persos en VO non ? Il faudrait que je tente alors. J'ai Ronin et Dark Knight Returns en VO, mais dans mon coin c'est compliqué, il n'y a aucune librairie pratiquant l'import. J'essaierai bien sur le net, mais j'ignore quelle boutique est la plus sérieuse  :sweat: .
En tout cas ça à l'air bien cool oui, je sens que je vais apprécier  :D .

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°68253468
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-04-2023 à 18:14:20  profilanswer

icumblood a écrit :

Assez peu malheureusement  :sweat: . Je crois que c'est toi qui disais qu'Ennis faisait très bien passer le côté Irlandais des persos en VO non ? Il faudrait que je tente alors. J'ai Ronin et Dark Knight Returns en VO, mais dans mon coin c'est compliqué, il n'y a aucune librairie pratiquant l'import. J'essaierai bien sur le net, mais j'ignore quelle boutique est la plus sérieuse  :sweat: .
En tout cas ça à l'air bien cool oui, je sens que je vais apprécier  :D .

Oui, il joue beaucoup sur les accents, l'argot, les défauts de prononciation etc. Mais c'est aussi que le côté percutant des dialogues est pas mal lissé en VF, sans parler des contraintes propres à toutes les BD traduites : faut que ça rentre dans la bulle.  :sweat:  

Tu peux essayer Pulps et Album, deux boutiques bien connues des parisiens :
https://www.pulps.fr/
https://www.albumcomics.com/fr/

Sinon, l'incontournable boutique londonienne Forbidden Planet : https://forbiddenplanet.com/

Histoire de comparer, j'ai cherché une planche de Punisher version Urban, je n'ai trouvé que celle-ci :

https://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheS_53532.jpg

Le sens est conservé mais il y a quand même des nuances qui sautent et le ton en VF sonne plus prêchi-prêcha :

VF : Les Anglais ne veulent que la paix.
VO : All the British want to do is go home.

VF : Vous, vous voulez entretenir la haine. Vous adorez ça.
VO : All you want to do is hate each other. You love every minute of it.

VF : Belfast en fait les frais.
VO : And this place pays the price.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 18-04-2023 à 18:14:44

---------------
n°68255861
icumblood
Test your might
Posté le 18-04-2023 à 23:30:17  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui, il joue beaucoup sur les accents, l'argot, les défauts de prononciation etc. Mais c'est aussi que le côté percutant des dialogues est pas mal lissé en VF, sans parler des contraintes propres à toutes les BD traduites : faut que ça rentre dans la bulle.  :sweat:  

Tu peux essayer Pulps et Album, deux boutiques bien connues des parisiens :
https://www.pulps.fr/
https://www.albumcomics.com/fr/

Sinon, l'incontournable boutique londonienne Forbidden Planet : https://forbiddenplanet.com/

Histoire de comparer, j'ai cherché une planche de Punisher version Urban, je n'ai trouvé que celle-ci :

https://www.bedetheque.com/media/Pl [...] _53532.jpg

Le sens est conservé mais il y a quand même des nuances qui sautent et le ton en VF sonne plus prêchi-prêcha :

VF : Les Anglais ne veulent que la paix.
VO : All the British want to do is go home.

VF : Vous, vous voulez entretenir la haine. Vous adorez ça.
VO : All you want to do is hate each other. You love every minute of it.

VF : Belfast en fait les frais.
VO : And this place pays the price.

Merci pour les liens  :hello: . Ah oui, c'est assez différent en effet. Si je rachète tous mes Punisher en VO, je vais devoir faire de la place  :D .

---------------
n°68260258
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-04-2023 à 18:29:37  profilanswer

icumblood a écrit :

Merci pour les liens  :hello: . Ah oui, c'est assez différent en effet. Si je rachète tous mes Punisher en VO, je vais devoir faire de la place  :D .

Les VO prennent moins de place et coûtent le prix de revente d'une VF d'occase, je dis ça je dis rien. :o

Fini le catalogue de l'expo Gotlib de 2014 au MAHJ. Belle monographie qui ne remplace pas son autobiographie mais la complète avec moult documents et plein d'originaux. Sympa de se dire qu'il était encore vivant quand cet hommage lui a été rendu parce que bon, les hommages posthumes...  

https://products-images.di-static.com/image/gotlib-les-mondes-de-gotlib/9782205073393-475x500-1.jpg

Les textes ne sont pas tous intéressants, j'ai surtout apprécié ceux qui tournent autour de sa judéité qu'au contraire de Goscinny il a parfois laissé transparaître dans certaines planches. Comme son emploi occasionnel du yiddish, spécialement dans S.O.S. sosies (Fluide n° 111) qui est un festival de jeux de mots imbitables pour qui ne pratique pas la langue.

L'auteur de l'article fait remarquer que l'on trouve des yiddishismes dans les comics dès Milt Gross (cf ce beau et cher recueil paru chez Fantagraphics pour qui s'intéresse à la BD US d'avant-guerre) et que l'on en trouve aussi dans Mad sous la plume d'Harvey Kurtzman qui comme chacun sait fut l'influence principale de Goscinny comme de Gotlib (et de Pétillon, et de Terry Gilliam, et de... et de... et de...).

Les dessins et planches originales sont un régal mais manquent de l'effet découverte du catalogue Goscinny puisque quasiment toute l'oeuvre de Gotlib est en noir et blanc donc la comparaison planche/page imprimée ne fait pas le même effet waouh.

Le lien entre les deux catalogues est évidemment l'importance qu'eut Goscinny dans la vie de Gotlib qui transféra sur lui un sentiment filial conscient et assumé. Il y a dans le catalogue la planche originale de cette page de Pilote n°600 (mauvais scan du mag mais c'est tout ce que j'ai sous la main) :

https://zupimages.net/up/23/16/sxf7.jpg

A la mort de Goscinny, Alain Peyrefitte alors garde des Sceaux, le compara à Balzac. Pas très pertinent : si vous voulez mon avis, et même si vous le voulez pas, tant qu'à aller chercher un classique 19ème siècle, il eut mieux valu le comparer à Mark Twain, qu'il aimait tant (élaboration sur demande). Mais par un enchaînement dont vous admirerez l'à-propos, je suis allé aujourd'hui avec madame à la maison de Balzac, dans le 16ème, un endroit plein de charme. Et que trouve-t-on à deux pas de la maison de Balzac, depuis 2020 ? Une statue de Goscinny.

J'avais prévu d'en faire quelques photos, mais ces gros bâtards l'ont collée au milieu d'une pelouse interdite (par les temps qui courent, enfreindre l'interdiction de fouler une pelouse peut entraîner une interpellation pour vandalisme d'ultra-gauchiste, voire des tirs de LBD) et on ne peut pas suffisamment s'en approcher pour des photos au smartphone (j'étais à contrejour, en plus, grrrr). Donc Google images, faute de mieux :

https://img.20mn.fr/vMj5CdjvQGKs_elmeu9PYQ/768x492_statue-rene-goscinny-inauguree-23-janvier-paris

https://cdn.paris.fr/paris/2020/01/23/original-98a495065da3ca959869e7341a30f968.jpg

https://cdn.paris.fr/paris/2020/01/17/huge-171e774665a8cc23694deaf5d7fa6527.jpg

https://www.connaissancedesarts.com/wp-content/thumbnails/uploads/2020/01/cda2020_goscinny_bande_dessinee_statue_paris-tt-width-1200-height-675-fill-0-crop-1-bgcolor-ffffff.jpg

Aux grands hommes, la patrie reconnaissante d'avoir tant rigolé. Et je veux bien manger mon chapeau (c'est sans risque, j'ai pas de chapeau) si le sculpteur ne s'est pas inspiré de la planche de Gotlib ci-dessus. Tout est dans tout, moi j'vous l'dis.

Message édité par BoraBora le 19-04-2023 à 18:31:35

---------------
n°68260478
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 19-04-2023 à 19:08:51  profilanswer

C'est vraiment un plaisir de te lire borabora :jap:

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°68260764
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-04-2023 à 20:00:13  profilanswer

Merci. [:r3g]

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-04-2023 à 20:00:13  profilanswer

n°68262641
Apokrif
Le million ! Le million !
Posté le 20-04-2023 à 03:13:39  profilanswer

https://www.journaldequebec.com/202 [...] nde-entier

«On ne peut plus faire des histoires aussi simples que dans les années 1950 ou des westerns des années 1950, avec le vrai gentil et le vrai méchant. Tout ça, c’est fini. Aujourd’hui on campe plutôt Lucky Luke dans des sujets généraux, comme le racisme et la protection des animaux.»

n°68262746
naldo
Posté le 20-04-2023 à 07:02:43  profilanswer

Apokrif a écrit :

https://www.journaldequebec.com/202 [...] nde-entier

«On ne peut plus faire des histoires aussi simples que dans les années 1950 ou des westerns des années 1950, avec le vrai gentil et le vrai méchant. Tout ça, c’est fini. Aujourd’hui on campe plutôt Lucky Luke dans des sujets généraux, comme le racisme et la protection des animaux.»

Ouais bah désolé mais c'est de la merde.
Si c'est pour faire ça, laisse lucky Luke tranquille. Déjà les spin-off rantanplan ou baby lukyluke c'est de la merde comme idée et comme résultat.
Lance toi, créé un truc nouveau plutôt que forcer une contemporanéité.

n°68262955
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-04-2023 à 08:20:15  profilanswer

n°68262984
Groomy
Oisif
Posté le 20-04-2023 à 08:27:44  profilanswer

Citation :

Dans le nouvel album de Lucky Luke, L’Arche de Rantanplan, Achdé fait vivre des aventures inusitées au célèbre cow-boy: Cattle Gulch devient Veggie Town et on n’y sert plus de steak depuis que des desperados végans ont pris le contrôle.

Citation :

Date Samedi, 15 avril 2023 00:00

A 15 jours près j'aurais été rassuré.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°68263080
naldo
Posté le 20-04-2023 à 08:45:50  profilanswer

Mais c'est marrant la déclinaison de toutes les séries, on fait le baby truc, le sidekick ou l'animal qui a droit à sa série

C'est peut être la nostalgie qui parle sûrement. Mais je pense qu'il y a moyen d'inventer des nouveaux trucs quand c'est plus d'actualité, plutôt que de prolonger l'état d'un mort.

Le passage de la cigarette au brin d'herbe a dû faire le même bordel mais y avait pas les réseaux sociaux, et je me souviens plus trop quand c'était ou ce que j'en pensais, j'étais peut être jeune et déjà anti tabac.

Alors que là je suis vieux con nostalgique.

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 20-04-2023 à 08:46:04
n°68263395
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-04-2023 à 09:36:58  profilanswer

Je crois que Goscinny était déjà mort de toute façon, et que la série avait donc perdu 90% de son intérêt. Et puis le dessin déclinait également.

n°68263606
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-04-2023 à 10:02:28  profilanswer

J'ai très peur aussi du nouvel Astérix, je suis un grand fan de Fabcaro mais la page de preview était tellement nulle que j'ai du mal à me hyper pour la sortie en fin d'année.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68264086
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-04-2023 à 10:44:01  profilanswer

scOulOu a écrit :

Je crois que Goscinny était déjà mort de toute façon, et que la série avait donc perdu 90% de son intérêt. Et puis le dessin déclinait également.

Oui, Goscinny meurt en 77 et l'arrêt de la clope est en 83. M'enfin perso ça ne m'a pas choqué à l'époque alors que j'étais déjà gros fumeur. C'est juste un détail sans importance pour le personnage et les histoires. Ce qui m'a choqué, c'est que les 3 séries à succès de Goscinny continuent avec des scénaristes médiocres.

naldo a écrit :

Ouais bah désolé mais c'est de la merde.
Si c'est pour faire ça, laisse lucky Luke tranquille. Déjà les spin-off rantanplan ou baby lukyluke c'est de la merde comme idée et comme résultat.
Lance toi, créé un truc nouveau plutôt que forcer une contemporanéité.

Lier Lucky Luke à des questions contemporaines, pourquoi pas puisque les mythes de l'Ouest sont déjà à peu près tous épuisés, sans compter que le western cinématographique n'est plus populaire depuis des décennies et n'évoque pas grand chose chez les moins de 40 ans. Puis c'est le procédé que Goscinny employait dans Astérix avec succès. Il est d'ailleurs intéressant de voir qu'on le reproche aussi maintenant à Astérix. Toute allusion à notre époque agace alors que Goscinny, lui, était en prise directe avec la sienne : stars, politique, modes, questions sociétales, tout y passe.

Ce qui me bloque, c'est simplement que c'est pas bon, pas que ça parle de vegans ou de féminisme. J'avais lu le premier Astérix de Ferri parce que je trouvais que son style de scénario se prêtait très bien à l'esprit Goscinny (visible surtout dans Le retour à la terre et De Gaulle à la plage). Bah c'était mauvais et je serais incapable de citer une seule scène ou même une seule réplique. J'ai lu aussi un Lucky Luke de Jul (marrant, quand même que les deux séries phares aient été à un moment signées de Jul et Ferri :D ), aussi vite oublié que lu. Après, je suis revenu à mon boycott d'Astérix et Lucky.

---------------
n°68264136
Sgt-D
Modérateur
Posté le 20-04-2023 à 10:47:47  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui, Goscinny meurt en 77 et l'arrêt de la clope est en 83.  

Je ne suis pas oncologue, mais il aurait mieux fait d'arrêter en 77, peut-être qu'il ne serait mort qu'en 83  

:o  

n°68264164
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-04-2023 à 10:49:53  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui, Goscinny meurt en 77 et l'arrêt de la clope est en 83. M'enfin perso ça ne m'a pas choqué à l'époque alors que j'étais déjà gros fumeur. C'est juste un détail sans importance pour le personnage et les histoires. Ce qui m'a choqué, c'est que les 3 séries à succès de Goscinny continuent avec des scénaristes médiocres.

BoraBora a écrit :

Lier Lucky Luke à des questions contemporaines, pourquoi pas puisque les mythes de l'Ouest sont déjà à peu près tous épuisés, sans compter que le western cinématographique n'est plus populaire depuis des décennies et n'évoque pas grand chose chez les moins de 40 ans. Puis c'est le procédé que Goscinny employait dans Astérix avec succès. Il est d'ailleurs intéressant de voir qu'on le reproche aussi maintenant à Astérix. Toute allusion à notre époque agace alors que Goscinny, lui, était en prise directe avec la sienne : stars, politique, modes, questions sociétales, tout y passe.

Ce qui me bloque, c'est simplement que c'est pas bon, pas que ça parle de vegans ou de féminisme. J'avais lu le premier Astérix de Ferri parce que je trouvais que son style de scénario se prêtait très bien à l'esprit Goscinny (visible surtout dans Le retour à la terre et De Gaulle à la plage). Bah c'était mauvais et je serais incapable de citer une seule scène ou même une seule réplique. J'ai lu aussi un Lucky Luke de Jul (marrant, quand même que les deux séries phares aient été à un moment signées de Jul et Ferri :D ), aussi vite oublié que lu. Après, je suis revenu à mon boycott d'Astérix et Lucky.

Pour avoir relu récemment tous les Astérix pour le taf, il y a UNE case de Ferri, dans les Pictes, qui fait penser à du Goscinny. Les jeux de mots ne sont pas mauvais, mais c'est surtout l'accumulation en une seule case qui fait penser aux premiers albums.

Mais bon, UNE case, quoi.

https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t1.15752-9/342230633_1166609467354905_6526099178860020669_n.jpg?_nc_cat=107&ccb=1-7&_nc_sid=ae9488&_nc_ohc=V51EWhujddMAX-j1dO1&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=03_AdTXq_nZM9UZovEhsorYcsPgR1Sjdpx7o4qoG07pTOup5g&oe=64685AFE

Message édité par Grenouille Bleue le 20-04-2023 à 10:50:19

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68264223
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-04-2023 à 10:54:55  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Je ne suis pas oncologue, mais il aurait mieux fait d'arrêter en 77, peut-être qu'il ne serait mort qu'en 83  

Il a effectivement arrêté la clope en 77 après un premier infarctus. Il aurait mieux valu qu'il ne fume jamais... ;)

---------------
n°68264327
Sgt-D
Modérateur
Posté le 20-04-2023 à 11:02:53  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il a effectivement arrêté la clope en 77 après un premier infarctus. Il aurait mieux valu qu'il ne fume jamais... ;)

Pour lui et sa famille

Pour nous, on ne l'aura pas vu décliner, émousser son talent

n°68264636
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-04-2023 à 11:30:38  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Pour lui et sa famille

Pour nous, on ne l'aura pas vu décliner, émousser son talent

Tandis que là il est rentré dans le tristement célèbre club des 51, aux côtés d'Alphonse Allais, Molière, Balzac, Proust, Shakespeare, Verlaine, Artaud et... Calamity Jane.  :o  

---------------
n°68264641
naldo
Posté le 20-04-2023 à 11:31:15  profilanswer

C'est quoi l'intérêt d'un lucky Luke aujourd'hui/sauce contemporaine ? Faire des ventes grâce à l'aura ?
Ça va se vendre auprès de qui ? Des 40+ nostalgiques ? Des jeunes ?
Je pense que les jeunes ils sont sur des séries de leur temps, que c'est pas en glissant des enjeux contemporains à une série de western comme lucky Luke (avec ses paramètres et ses profils) que ça va fonctionner.
Mon avis c'est qu'il faut partir sur un truc nouveau.
J'aurais pu écrire la même chose sur Astérix mais j'ai l'impression que c'est une série plus souple, dès l'origine, pour jouer sur les codes passé/présent.
Bon après, y'a le souci du scénario et des dialogues qui sont comme vous l'avez dit très mauvais depuis un moment.

n°68264644
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-04-2023 à 11:31:23  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tandis que là il est rentré dans le tristement célèbre club des 51, aux côtés d'Alphonse Allais, Molière, Balzac, Proust, Shakespeare, Verlaine, Artaud et... Calamity Jane.  :o  

Et Renaud, par dérogation :o

Message édité par GAS le 20-04-2023 à 11:31:47

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°68264652
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-04-2023 à 11:31:57  profilanswer

BoraBora a écrit :

Sans oublier Pernod Ricard  [:farpaitement]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°68264707
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-04-2023 à 11:36:27  profilanswer

naldo a écrit :

Bon après, y'a le souci du scénario et des dialogues qui sont comme vous l'avez dit très mauvais depuis un moment.

Le truc c'est qu'un scénariste, aussi bon soit-il dans son genre, peut difficilement se faire passer pour un autre. Donc tous ceux qui reprennent les séries de Goscinny en tentant de coller à son style ne produisent au final qu'une mauvaise imitation. Il faudrait plutôt transposer ses oeuvres dans de nouveaux univers pour que cela fonctionne ; un peu ce qu'avait réussi Chabat au cinéma avec son Astérix, le seul qui soit sympathique. Même celui d'Astier était bof.

n°68264771
Sgt-D
Modérateur
Posté le 20-04-2023 à 11:40:23  profilanswer

scOulOu a écrit :

Le truc c'est qu'un scénariste, aussi bon soit-il dans son genre, peut difficilement se faire passer pour un autre. Donc tous ceux qui reprennent les séries de Goscinny en tentant de coller à son style ne produisent au final qu'une mauvaise imitation. Il faudrait plutôt transposer ses oeuvres dans de nouveaux univers pour que cela fonctionne ; un peu ce qu'avait réussi Chabat au cinéma avec son Astérix, le seul qui soit sympathique. Même celui d'Astier était bof.

Oui, c'est pour ça que le Blueberry de Sfar & Blain n'est pas mauvais, ils n'ont pas cherché à faire du Charlier, mais pas non plus à refaire Gus.

n°68264783
Sgt-D
Modérateur
Posté le 20-04-2023 à 11:41:27  profilanswer

naldo a écrit :

C'est quoi l'intérêt d'un lucky Luke aujourd'hui/sauce contemporaine ? Faire des ventes grâce à l'aura ?
Je pense que les jeunes ils sont sur des séries de leur temps, que c'est pas en glissant des enjeux contemporains à une série de western comme lucky Luke (avec ses paramètres et ses profils) que ça va fonctionner.  
J'aurais pu écrire la même chose sur Astérix mais j'ai l'impression que c'est une série plus souple, dès l'origine, pour jouer sur les codes passé/présent.

Aucun intérêt de mon point de vue.

J'ai quand même acheté ceux de Mathieu Bonhomme, pour son dessin, mais j'aurais préféré une suite à Texas Cowboys plutôt.

n°68264797
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-04-2023 à 11:42:20  profilanswer

naldo a écrit :

Bah regarde, mon Astérix n'est pas un "vrai" album, tiré d'un film qui a fait un bide, et on va quand même atteindre 400 000 ex ce qui le classera dans le top 3 BD de l'année.
Bien sûr que l'aura joue, les Blake & Mortimer sont à chier mais se vendent à 1M d'ex. On a récemment rebooté Alix aussi, et cf la polémique sur Gaston.

---------------
n°68264940
naldo
Posté le 20-04-2023 à 11:53:17  profilanswer

Oui mais autant tu peux faire un coup ou deux en jouant sur la nostalgie et la ou les générations qui ont connu les auteurs ou autrices d'origine.
Mais après le troisième tome "nouvelle génération", le public ne sera plus dupe non ?
Bon après ça fera déjà pas mal d'argent engrangé à moindre risque.

n°68264949
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-04-2023 à 11:53:48  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Oui, c'est pour ça que le Blueberry de Sfar & Blain n'est pas mauvais, ils n'ont pas cherché à faire du Charlier, mais pas non plus à refaire Gus.

C'est évidemment ce qu'il faut faire. Mais on préfère en général mettre nos personnages dans du formol, une certaines idée de la France  :o  

Imaginez si on avait encore aujourd'hui le Batman de 1940 qui se battraient contre le racisme ou pour le bien être animal  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°68264991
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 20-04-2023 à 11:57:38  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Aucun intérêt de mon point de vue.

J'ai quand même acheté ceux de Mathieu Bonhomme, pour son dessin, mais j'aurais préféré une suite à Texas Cowboys plutôt.

Difficile de comparer ce qu'à fait Matthieu Bonhomme avec ce que propose la série mère.
Pour le premier, l’intérêt est là.

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°68265025
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-04-2023 à 12:00:17  profilanswer

naldo a écrit :

Ce sont pas les ados qui achètent Astérix et Lucky Luke, ce sont les 30+ et bien sûr que c'est par nostalgie. Quels que soient les tournants, ça continuera de se vendre.

Citation :

C'est même la base d'Astérix et ce qui en a fait une icone culturelle. Donc porter ce procédé chez Lucky Luke est sans doute une bonne idée du point de vue commercial.

Citation :

Ca fait 40 ans que Lucky Luke et Astérix vont de moyen bof à complètement nul selon les albums et ce sont toujours les BD les plus vendues en France. Chaque nouvel Astérix est même le livre le plus vendu de l'année toutes catégories, avec ou sans images. Perso j'en ai pas acheté un depuis 40 ans mais il faut croire que se trouve parmi les acheteurs une grande partie de ceux qui trouvent que c'était mieux avant et qu'il faudrait du neuf ("c'est pour la collec'", "c'est pour mon gosse" etc. :o ).

L'achat du nouvel Astérix/Lucky figurerait dans une version contemporaine du Mythologie de Barthes. Ca n'a plus rien à voir avec le contenu, c'est un phénomène sociologique, comme la coupe du monde de foot ou le Beaujolais nouveau. Pour Astérix, c'est presque une mise en abyme puisque la BD s'attachait justement à se moquer gentiment de ces phénomènes.

---------------
n°68265102
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-04-2023 à 12:08:06  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Bah regarde, mon Astérix n'est pas un "vrai" album, tiré d'un film qui a fait un bide, et on va quand même atteindre 400 000 ex ce qui le classera dans le top 3 BD de l'année.

Bide relatif aux autres films d'Astérix et à ses espérances de rentabilité démentielles vu son budget grotesque. Mais il y a un mois ils en étaient à 4,5 millions d'entrées et ce sera sans doute le film français le plus vu de 2023, ce qui pour une daube est quand même phénoménal.

---------------
n°68265143
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-04-2023 à 12:12:09  profilanswer

Et le machin n'est pas encore sorti en Chine, où il va peut-être ramasser de la pépète.

n°68265213
lordlambda
lurker pro
Posté le 20-04-2023 à 12:20:25  profilanswer

j'aime bien "Jolly Jumper ne répond plus" de Bouzard... ca compte ou pas ? :o

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°68265228
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-04-2023 à 12:22:00  profilanswer

BoraBora a écrit :

Bide relatif aux autres films d'Astérix et à ses espérances de rentabilité démentielles vu son budget grotesque. Mais il y a un mois ils en étaient à 4,5 millions d'entrées et ce sera sans doute le film français le plus vu de 2023, ce qui pour une daube est quand même phénoménal.

Les Trois Mousquetaires se défend pas mal et a un super bouche à oreilles, on n'est pas à l'abri d'une surprise :o

---------------
n°68265342
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-04-2023 à 12:35:38  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Les Trois Mousquetaires se défend pas mal et a un super bouche à oreilles, on n'est pas à l'abri d'une surprise :o

Encore une licence  :O

---------------
n°68265542
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-04-2023 à 13:01:40  profilanswer

Les gens ont besoin de rassurance. :o

---------------
n°68265656
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-04-2023 à 13:14:52  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1259  1260  1261  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)