Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4324 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1257  1258  1259  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°68126248
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-03-2023 à 23:18:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Guigui a écrit :

Tu m'avais déjà fortement hypé la dernière fois, je l'ai donc acheté :d Il a rejoint ma PAL qui ne te remercie plus depuis longtemps :o

Le malheur des PALs fait mon bonheur. :D  

biezdomny a écrit :

La citation de Kurtzman :D  

Merci pour le compte-rendu ! J'ai un très bon souvenir de cette exposition.

Il me semblait bien me souvenir que tu y étais allée. :jap: Tu avais vue celle sur Gotlib aussi, non ? Le catalogue est ma prochaine lecture après le bouquin assez chiant sur Astérix que j'ai lu en parallèle du catalogue Goscinny. Madame l'a lu avant moi (le catalogue Gotlib, pas le livre un peu chiant) et je l'entendais se marrer de l'autre bout de l'appart'. :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 28-03-2023 à 23:18:32  profilanswer

n°68126443
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-03-2023 à 00:02:17  profilanswer

Ah non je n'ai pas vu l'exposition Gotlib ! Il faudra que je feuillette le catalogue, je me rappelle qu'avec celle sur Goscinny j'avais appris des tonnes de trucs que je ne savais pas.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68135751
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-03-2023 à 14:02:41  profilanswer

https://www.librest.com/cache/img/livres/279/9782917191279.jpg

C'est un livre né de coïncidences. En 2009, à l'I.U.T. de Bobigny, un prof d'Histoire contemporaine raconte au directeur qu'il y a tout juste 50 ans, sur le balcon d'un HLM à 150 mètres de là, deux fils d'immigrés ont créé un personnage qui a changé le cours de leurs vies et celui de la BD. Le quartier était tout neuf quand Uderzo et sa famille s'y installent en 59, quelques mois avant de créer Astérix. Leur immeuble est 3 rue du Rameau, à l'angle de la rue Alésia ( :D  ) et en plein coeur de la plus grande nécropole gauloise connue, découverte en 92. :pt1cable:

Ces coïncidences vont donner l'idée de créer un grand projet pour les 50 ans d'Astérix et qui a associé l'INA, la ville et le conseil régional, le Ministère de la culture, les musées d'Arles et Nîmes qui prêteront des pièces archéologiques et jusqu'au Magic cinéma de Bobigny qui repassera les premiers Astérix. A l'IUT proprement dit, ce furent :

* Une journée scientifique avec des interventions pluridisciplinaires, de laquelle découle ce livre
* Une expo grand public qui associait BD et archéologie (et que j'aurais aimé voir si j'avais été au courant :o )
* Une cérémonie honorifique lors de laquelle Goscinny, représenté par sa fille Anne, et Uderzo ont été faits docteurs d'honneur de l'Université de Paris XIII.

Lors de cette journée, Uderzo et son épouse ont confirmé l'adresse où fut dessiné Astérix les 10 premières années et se sont un peu baladés  dans leur ancienne cité où ils ont retrouvé d'anciens voisins. La ville a ensuite apposé une plaque commémorative.

Bon, mais le livre, alors ? La couverture de Blutch est cool (une illustration sans doute parue ailleurs auparavant). L'avant-propos du directeur de l'IUT est cool. L'introduction du prof d'Histoire à l'origine du projet est cool. Le reste me rappelle pourquoi je n'ai pas fait d'études. :o Trois axes : Astérix et Pilote, l'archéologie et la ville de Bobigny.

Sur Astérix et Pilote, je n'ai rien appris et je pense qu'il y a des pages web bien plus intéressantes.

Sur l'archéologie et l'Histoire, j'ai surtout appris que Goscinny se documentait toujours très sérieusement et collait souvent à la réalité, à côté des anachronismes humoristiques. C'était bien sûr de la doc maintenant parfois dépassée, du fait de l'avancement des connaissances. Mais il y a tout un article sur les chars dans Astérix, par exemple, qui montre les sources utilisées et la plupart sont encore valides aujourd'hui. Parfois, ce qui semble avoir été inventé pour un gag n'est pas un anachronisme, comme les embouteillages à Lutèce.

Il y a même un long passage sur le trafic sur les grandes voies romaines, où pour les besoins du scénario (parodier ces toutes nouvelles autoroutes et leurs restauroutes) Goscinny prend le contrepied des historiens de l'époque qui l'estimaient à peu près nul. Or les historiens sont aujourd'hui d'un avis contraire : il y avait beaucoup de trafic sur ces voies et Goscinny avait raison d'avoir tort. :D

Sur Bobigny, un article sur la présence des migrants dans les années 1950-70 n'était pas inintéressant, croisé avec la politique de développement des logements sociaux pour les accueillir. En 1931, la région parisienne compte 150 000 italiens, soit près de 30% de sa population étrangère. Quand Uderzo emménage à Bobigny en 59 grâce au 1% logement, les Italiens sont encore la 1ère population étrangère en RP (ils seront remplacés par les Portugais et les Algériens dans les années 70).

Dix articles en tout, et je culpabilise un peu de dire que le livre m'a globalement fait chier, vu qu'il m'a été très gentiment offert par le directeur de l'IUT qui ne me connaissait que depuis 10 minutes, v'là l'ingrat. :o Mais honnêtement, je le recommanderais à personne.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 30-03-2023 à 14:05:35

---------------
n°68135891
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-03-2023 à 14:21:01  profilanswer

BoraBora a écrit :

Sur l'archéologie et l'Histoire, j'ai surtout appris que Goscinny se documentait toujours très sérieusement et collait souvent à la réalité, à côté des anachronismes humoristiques. C'était bien sûr de la doc maintenant parfois dépassée, du fait de l'avancement des connaissances. Mais il y a tout un article sur les chars dans Astérix, par exemple, qui montre les sources utilisées et la plupart sont encore valides aujourd'hui. Parfois, ce qui semble avoir été inventé pour un gag n'est pas un anachronisme, comme les embouteillages à Lutèce.

Ca j'aurais pas cru car il y a quand même grosses erreurs historiques, probablement même pour l'époque... Passe encore pour les Vikings (Goscinny avait sans doute juste envie de faire une histoire avec des Vikings et des blagues en 'Af), mais je me rappelle avoir été assez déçu quand j'ai appris que les Numides étaient en fait des Berbères, par exemple :o

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 30-03-2023 à 14:21:16
n°68135911
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 30-03-2023 à 14:23:11  profilanswer

Je viens de tomber sur La couleur des choses chez Cultura. C'est très intriguant comme format, quelqu'un l'a lu ici ? Désolé si déjà évoqué mais chercher "couleur" ou "choses" sur le topic c'est pas pratique :D

n°68135944
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-03-2023 à 14:26:21  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ca j'aurais pas cru car il y a quand même grosses erreurs historiques, probablement même pour l'époque... Passe encore pour les Vikings (Goscinny avait sans doute juste envie de faire une histoire avec des Vikings et des blagues en 'Af), mais je me rappelle avoir été assez déçu quand j'ai appris que les Numides étaient en fait des Berbères, par exemple :o

Oui, mais tu peux parler sèchement à un Berbère.

gingeroots a écrit :

Je viens de tomber sur La couleur des choses chez Cultura. C'est très intriguant comme format, quelqu'un l'a lu ici ? Désolé si déjà évoqué mais chercher "couleur" ou "choses" sur le topic c'est pas pratique :D

Il a été évoqué il y a quelques pages mais ça n'a soulevé d'intérêt que chez Naldo parce que c'est conceptuel. :D

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 30-03-2023 à 14:29:03

---------------
n°68135974
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 30-03-2023 à 14:30:07  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il a été évoqué il y a quelques pages mais ça n'a soulevé d'intérêt que chez Naldo parce que c'est conceptuel. :D

Pourtant HFR est un repaire de geeks non ? La vue du dessus façon GTA devrait plaire :o

n°68136264
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-03-2023 à 15:04:32  profilanswer

gingeroots a écrit :

Pourtant HFR est un repaire de geeks non ? La vue du dessus façon GTA devrait plaire :o

Je suis peu porté à la nostalgie, je préfère la vraie 3D. :o

---------------
n°68136512
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 30-03-2023 à 15:36:06  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je suis peu porté à la nostalgie, je préfère la vraie 3D. :o

Ah oui je vois ton style de lecture :o
https://blanol.ch/Images/3D/3D.BD/3D.BD.Les.Blondes.jpg

n°68136678
El Tristo
I'm no superman
Posté le 30-03-2023 à 15:54:25  profilanswer

gingeroots a écrit :

Il est dans ma PAL car ma fille se l’est acheté et elle a aimé.  
Je le lirai par curiosité :)

mood
Publicité
Posté le 30-03-2023 à 15:54:25  profilanswer

n°68136814
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 30-03-2023 à 16:08:26  profilanswer

gingeroots a écrit :

Discussion à partir d'ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t67509828

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°68136820
naldo
Posté le 30-03-2023 à 16:09:16  profilanswer

J'ai un bouquin à acheter à une petite de 5 ans pour son anniversaire, dans la foulée je vais aussi l'acheter cette couleur des choses.

n°68143689
BoraBora
Dilettante
Posté le 31-03-2023 à 15:50:06  profilanswer

Un copain m'envoie ça, trouvé sur The Bristol Board, posté sans source et introuvable ailleurs avec google images (projet avorté ? Projet perso ? Un truc à venir ? Il avait fait les dessins d'une BD sur Hendrix il y a longtemps)

https://zupimages.net/up/23/13/7h2s.jpg

Edit : c'est de Bill Sienkiewicz, au fait, pour ceux qui reconnaîtraient pas le style et auraient du mal à déchiffrer la signature. :o

Message édité par BoraBora le 31-03-2023 à 15:52:10

---------------
n°68159778
ManuLM
Posté le 03-04-2023 à 13:05:51  profilanswer

BoraBora a écrit :

je n'ai plus l'album Humanos depuis les années 80, donc oui, ça m'intéresserait de comparer les cases que j'ai postées avec tes scans des mêmes cases. :jap: J'imagine que les Humanos ont travaillé à partir des films fournis à l'époque par les américains, qui ne devaient pas être du même niveau que ce que l'on peut faire de nos jours. Après, il y a aussi toujours une différence entre un rendu écran et l'impression, en fonction du papier.

Chose promise ...

https://i.postimg.cc/qM42NCzz/Den.jpg

https://i.postimg.cc/rFjxxFrg/Den2.jpg

https://i.postimg.cc/TYNcSMjR/Den3.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par ManuLM le 03-04-2023 à 13:26:44
n°68160101
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 03-04-2023 à 13:52:49  profilanswer

Une BD Heroic Fantasy staring Vin Diesel ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°68160158
ManuLM
Posté le 03-04-2023 à 13:58:56  profilanswer

non je fais echo aux scans de Den de la page precedente, avec le "remastering" en cours.  
Mes scans sont fait sur l'edition des humanos de 78, edition beaucoup plus soignée que la version sortie aux US

n°68160718
El Tristo
I'm no superman
Posté le 03-04-2023 à 15:08:39  profilanswer

il faudrait que je retrouve mon édition que je voie laquelle c'est. De mémoire j'ai deux volumes de Den, l'un couverture verte, l'un couverture bleue, et dans mon souvenir ca claquait sa maman.

Mais bon je les avais achetés quand j'avais 15 ans et j'étais impressionnable [:ddr555]

n°68161257
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-04-2023 à 16:18:30  profilanswer

Jeune étourdi, savais-tu que Corben prenait de la drogue ? [:ammal:1]

Message édité par talbazar le 03-04-2023 à 16:19:01
n°68161910
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-04-2023 à 17:58:02  profilanswer

:jap: J'avais le souvenir de couleur plus vives mais c'est peut-être ma mémoire qui me trompe ou le process de scan qui joue. Dans tous les cas, j'ai comparé côte-côte les trois versions et même si celle des Humanos est un peu supérieure à l'US d'origine, la remasterisation les enterre toutes les deux. Faudra voir la version imprimée puisque le papier employé joue énormément mais c'est super prometteur.  :love:  

---------------
n°68162379
ManuLM
Posté le 03-04-2023 à 19:31:39  profilanswer

Le tramage sur la version US ainsi que le lettrage dans les bulles sont horribles.
Le seul tramage réellement visible sur l'edition des Humanos est sur le dernier scan, mais c'est aussi parceque c'est pas mal zoomé on est a beaucoup plus de 100% (enfin ca depend aussi sur quel ecran tu regardes ... ).
Certes la version remasterisée a plus de couleurs et de details, mais je trouve que c'est limite too much (par exemple les veines sur les muscles de Den).
Je vois pas mal de titres de Corben prevus pour cet ete, on verra bien :)

Message édité par ManuLM le 03-04-2023 à 19:33:29
n°68183228
parappa
taliblanc
Posté le 06-04-2023 à 17:42:25  profilanswer

J'ai lu Koko n'aime pas le capitalisme de tienstiens.  

https://images.epagine.fr/641/9782956690641_1_75.jpg

Je pense que c'est un projet auto-édité, j'en ai vu plusieurs sur instagram (c'est pour ça que je l'ai acheté) : https://www.instagram.com/tienstiens.bd/
C'est un beau livre, grand, lourd, beau papier ; le style crayon de couleur est sympa.  
Au niveau humour, c'est très très de gauche, ça me plaît beaucoup. :D
Je dirais que ~80% des gags sont orientés politique ; une bonne proportion est très orientée actualité, je ne sais pas si ça vieillira très bien. En tout cas la plupart m'ont fait beaucoup rire. Il y a des trucs que je pige pas, il y en a toujours ; il y a des gags un peu ratés, mais dans l'ensemble je suis content de mon achat. :o
Allez, une critique : un gag sur l'homéopathie c'est bien (même si on l'a déjà vu un peu partout), deux, trois... c'est un peu lourd. :o

Je recommande. :jap:

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°68183347
naldo
Posté le 06-04-2023 à 18:00:42  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai lu Koko n'aime pas le capitalisme de tienstiens.

https://images.epagine.fr/641/9782956690641_1_75.jpg

Je pense que c'est un projet auto-édité, j'en ai vu plusieurs sur instagram (c'est pour ça que je l'ai acheté) : https://www.instagram.com/tienstiens.bd/
C'est un beau livre, grand, lourd, beau papier ; le style crayon de couleur est sympa.
Au niveau humour, c'est très très de gauche, ça me plaît beaucoup. :D
Je dirais que ~80% des gags sont orientés politique ; une bonne proportion est très orientée actualité, je ne sais pas si ça vieillira très bien. En tout cas la plupart m'ont fait beaucoup rire. Il y a des trucs que je pige pas, il y en a toujours ; il y a des gags un peu ratés, mais dans l'ensemble je suis content de mon achat. :o
Allez, une critique : un gag sur l'homéopathie c'est bien (même si on l'a déjà vu un peu partout), deux, trois... c'est un peu lourd. :o

Je recommande. :jap:

Ah un moment, j'ai cru que c'était le singe pub-pub de Téléchat !
En tout cas ça pourrait être le point de départ

n°68183359
parappa
taliblanc
Posté le 06-04-2023 à 18:01:58  profilanswer

Le point de départ c'est plutôt l'expérience qui vise à apprendre à un gorille à communiquer. :)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°68183608
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 06-04-2023 à 18:44:00  profilanswer

parappa a écrit :

Je pense que c'est un projet auto-édité

J'avais eu le mien via une campagne participative sur Ulule, d'ailleurs il en a une autre en cours : https://fr.ulule.com/situations/ . Perso j'aime bien aussi, mais pas au point d'acheter une autre BD du même auteur.

---------------
n°68210761
leroutier
Mouarf!!!
Posté le 12-04-2023 à 06:15:40  profilanswer

Bon c'est officiel il y a trop de bd qui sortent chaque année !! Je suis passé  à côté de Shibumi adaptation d'un bouquin de Trevianan. Proposée par mon beauf qui est beaucoup moins "au courant" que moi. Donc je pose ça là : pour moi c'est à lire!! Je pense que le bouquin d'origine est top mais le support bd colle très bien à l'histoire!

Message édité par leroutier le 12-04-2023 à 06:16:15

---------------
MES  BD SUR BDOVORE...
n°68210772
naldo
Posté le 12-04-2023 à 06:27:46  profilanswer

fdaniel a écrit :

J'avais eu le mien via une campagne participative sur Ulule, d'ailleurs il en a une autre en cours : https://fr.ulule.com/situations/ . Perso j'aime bien aussi, mais pas au point d'acheter une autre BD du même auteur.

De ce que je lis sur cette page, je trouve les choix des reparties déjà vus et revus et surtout les trucs insultes faussement provocs, avec un vocabulaire de mec déjà plus dans le coup et qui essaie de faire jeune.
Bref, ça me semble déjà périmé tout ça, ça manque de sens d'observation de notre époque.
Bémol : je n'ai regardé que cette page + quelques autres bulles rapidos, donc c'est un avis à l'emporte pièce. Au hasard d'un rayon, je pousserais peut être l'étude. Ou pas.

Message édité par naldo le 12-04-2023 à 06:29:17
n°68223927
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-04-2023 à 23:59:21  profilanswer

C'est pas de la BD mais je tombe sur cette affiche tellement BD/pulp. C'est ZE film, celui de 1931, une affiche en une feuille en parfait état. Heritage dit qu'il n'en avaient pas eu une dans un état pareil depuis 20 ans et qu'à l'époque elle était partie à 190K $.  :pt1cable: Tellement rare qu'ils ont collé des watermarks dessus.  :fou:  

https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B2%2F7%2F8%2F6%2F5%2F27865928%5D%2Cwatermark%5Bha%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D

Message édité par BoraBora le 14-04-2023 à 00:01:13

---------------
n°68224246
syr01
Hystérie connective
Posté le 14-04-2023 à 07:28:48  profilanswer

Vu les prouesses de l'IA dans le domaine de l'illustration, gommer proprement des watermark ça doit être faisable aujourd'hui non ?

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°68225582
Moonzoid
Posté le 14-04-2023 à 11:05:40  profilanswer

Je suis pas sûr que les IA soient vraiment capables de comprendre de quoi il s'agit...

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°68225592
lordlambda
lurker pro
Posté le 14-04-2023 à 11:06:36  profilanswer

faut juste faire de l'apprentissage [:spamafote]

Message édité par lordlambda le 14-04-2023 à 11:07:01

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°68225748
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-04-2023 à 11:23:26  profilanswer

Ca existe déjà : https://...

Après je n'ai pas testé l'efficacité...

Au pire, Photo**** le permet sans problème, mais faut un peu plus de compétences.

Message édité par GAS le 14-04-2023 à 11:27:48

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°68225760
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-04-2023 à 11:24:39  profilanswer

n°68225781
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-04-2023 à 11:27:24  profilanswer

Oups :o

---------------
n°68225798
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-04-2023 à 11:30:00  profilanswer

donut78 a écrit :

On parle de piratage là non ?  :o

Si tu télécharges une image légalement partagée, comme c'est le cas avec tout ce qu'Heritage met à dispo, tu peux ensuite en faire ce que tu veux tant que tu la repostes pas.  [:spamafoote]

Edit : pourquoi retirer le lien ? :heink:

Message édité par BoraBora le 14-04-2023 à 11:31:34

---------------
n°68225906
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-04-2023 à 11:41:34  profilanswer

Parce que je ne sais pas ce qu'il en est exactement :o Si le sergent dit que ça passe, je remets :o

---------------
n°68226842
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 14-04-2023 à 13:59:59  profilanswer

Les astuces pour faire sauter des watermarks on va éviter, je pense pas que Sgt-D me contredira.

---------------
n°68227075
Sgt-D
Modérateur
Posté le 14-04-2023 à 14:27:21  profilanswer

On n'a plus Niju, mais dans le doute, je dis comme Fdaniel oui  :jap:

n°68227225
icumblood
Test your might
Posté le 14-04-2023 à 14:43:29  profilanswer

Sgt-D a écrit :

On n'a plus Niju, mais dans le doute, je dis comme Fdaniel oui  :jap:

Wat ?

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°68227235
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-04-2023 à 14:44:16  profilanswer

n°68230896
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-04-2023 à 22:59:59  profilanswer

donut78 a écrit :

Ah, tu sais pas  :sweat:

En 2 mots ?  :??:  

Pour changer d'Heritage, une image de chez Christie's, la couverture du n°1 de la revue Spatial (dont je ne sais rien) en 1978 :

https://www.christies.com/img/LotImages/2019/PAR/2019_PAR_17717_0110_000(encres_de_couleur_pour_la_couverture_du_premier_numero_de_la_revue_de063509).jpg?mode=max

---------------
n°68231120
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-04-2023 à 00:03:19  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1257  1258  1259  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)