Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2717 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1256  1257  1258  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°68089574
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-03-2023 à 18:29:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Y a des meufs sur ce topic ?  [:superours:3]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 23-03-2023 à 18:29:39  profilanswer

n°68089601
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 23-03-2023 à 18:33:24  profilanswer

leroutier a écrit :

Ouai on est bien d'accord qu'on parle de nos 7/10ans hein?
Parce-que sinon effectivement il 'y a chris le colonel Jones de XIII et quelque bimbo de Largo Winch!!!!

ha ouais, j'ai pris la question comme ça. Parce que sinon on est pas sorti du sable, je reste persuadé que les BD ont construit une grande partie de mon imaginaire érotique, de mes fantasmes et tout et tout. Ptêt pas toujours pour le meilleur d'ailleurs :/

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°68089603
Spaune
Cordialement
Posté le 23-03-2023 à 18:33:48  profilanswer

donut78 a écrit :

Elles lisent des livres sans images.

n°68089604
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 23-03-2023 à 18:34:07  profilanswer

donut78 a écrit :

Beh y'a au moins garou et biez non ?

---------------
n°68089697
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-03-2023 à 18:47:00  profilanswer

Perso je suis là mais j'attendais poliment que vous passiez à autre chose :o

Message édité par biezdomny le 23-03-2023 à 18:47:33

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68089721
biron_sacq​uet
Posté le 23-03-2023 à 18:50:02  profilanswer

Tu peux aussi participer, pour la science :o

n°68089730
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 23-03-2023 à 18:50:33  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Les filles du topic n'ont pas le droit de fantasmer sur Seccotine, la maman de Boule et Ma Dalton?

BORDEL, j'ai oublié Virgule de Guillemets. Je l'aimais très fort elle  [:trefledepique_w]

Message édité par Xzero le 23-03-2023 à 18:51:07

---------------
n°68089734
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-03-2023 à 18:50:47  profilanswer

Xzero a écrit :

Et Tillow, et qui veut, y'a pas marqué boy's club à l'entrée. :o Non mais je disais ça en passant, hein, pas la peine d'en faire un sujet de société. [:joce]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°68089742
Filob
Posté le 23-03-2023 à 18:51:32  profilanswer

J'attends aussi, en plus je viens de (re) finir Antares en ayant vécu un kiff total, je fais profil bas :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68092370
GarouWarri​or
Posté le 24-03-2023 à 01:08:57  profilanswer

Xzero a écrit :

Oulà, je suis plus une lurkeuse moi ici :o
Quand j'étais gamine, j'ai crushé sur le Marsupilami.  

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
mood
Publicité
Posté le 24-03-2023 à 01:08:57  profilanswer

n°68092382
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-03-2023 à 01:18:47  profilanswer

En août, sortie chez Dark Horse de Den remasterisé, 2ème volume de la Corben Library, des hardcovers qui vont couvrir toute sa carrière (le 1er volume sera Murky World en mai). Retour aux originaux pour les scans (pour la plupart, certains étant dispersés dans des collections privées), lettrage refait et surtout nouvelle colorisation de Jose Villarrubia (qu'il qualifie de reconstruction), qui a longtemps bossé avec Corben et a fait un boulot d'une fidélité impressionnante. Surprise : à l'exception de 8 pages en couleurs directes, tout Den avait été peint en noir et blanc, Corben appliquant la couleur par-dessus selon un procédé unique de séparation manuelle des couleurs à l'impression auquel je n'ai absolument rien compris. :pt1cable: Sans doute la raison pour laquelle la colo devait être refaite/reconstruite, ce qui a été facilité par l'apparition entretemps de l'informatique. :o  

Un exemple :

https://pbs.twimg.com/media/FrvvjpQWIAIQkSy?format=jpg&name=large

Un autre exemple avec l'utilisation d'une photo, un procédé à l'époque inédit (Kirby avait tâté de cette technique dans Fantastic Four mais sans "fondre" la photo dans l'image) :

https://pbs.twimg.com/media/FrGiQoEWIAEx4SQ?format=jpg&name=large

L'édition française en 1978 aux Humanos était excellente, sur papier glacé, mais l'édition US était super-cheap et mal imprimée. Le retour aux originaux et la nouvelle colo fait ressortir des détails et des lumières que le lecteur américain n'a jamais vus (à gauche l'EO US, à droite la remasterisation avec ce respect scrupuleux des couleurs d'origine, basé sur les indications d'époque de Corben) :

https://pbs.twimg.com/media/Fp5_hp0WwAA0WVh?format=jpg&name=large

https://pbs.twimg.com/media/FpqBiaeWIAE2Db5?format=jpg&name=large

https://pbs.twimg.com/media/FpVizUAWYAIYp4Y?format=jpg&name=large

Deux images commentées par Villarrubia :

Citation :

Another "behind-the-scenes" astonishing panel from Den Neverwhere, displaying Corben's unheralded mastery of mixed media: in this case, paper marbling combined with collaged photography and hand-painted figures, all processed through his unique hand-made color separation system.

https://pbs.twimg.com/media/Fr2wWWtWwAg0wRU?format=jpg&name=medium

Citation :

Here is a sample from Den Neverwhere: The left side is the scan of the original art, and the right is the color reconstruction I did, following Corben's original colors. I used Photoshop to restore it.

https://pbs.twimg.com/media/Fq3ifxpX0AAiTwt?format=jpg&name=large

Une interview en français de Villarrubia en 2014 : https://www.planetebd.com/interview [...] a/667.html .

P.S. : les amateurs de petites culottes seront frustrés, tous les persos sont à oilpé.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 24-03-2023 à 01:23:25

---------------
n°68092388
donut78
Stop eating donuts
Posté le 24-03-2023 à 01:38:57  profilanswer

Je crois avoir lu que Den allait être réédité par Delirium je crois, avec le premier volume cette année.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°68092412
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-03-2023 à 02:09:29  profilanswer

Du coup je ramène Bécassine et Sylvette, mais c'est parce que j'ai eu une sexualité enfantine perturbée.

n°68092844
jlkyt
がんばって
Posté le 24-03-2023 à 08:35:54  profilanswer

donut78 a écrit :

Je crois avoir lu que Den allait être réédité par Delirium je crois, avec le premier volume cette année.

Ah ! Je me demandais quand es-qu'on pourrait le voir édité !

n°68093633
Moonzoid
Posté le 24-03-2023 à 10:33:37  profilanswer

Pour cette manière de peindre ça me fait penser à l'illustrateur Maxfield Parrish (1870 - 1966)
Je suis pas bien sûr non plus d'avoir tout compris le procédé de A à Z [:foudelou:4] mais il partait du noir (ou bleu) et blanc (directement sur une photo parfois?) et en séparant les couleurs comme en imprimerie (rouge, jaune, bleu) mais appliquées avec des glacis traditionnels à l'huile. Ce qui donne ces couleurs si bizarres :
https://www.atlasofplaces.com/paint [...] andscapes/

https://i.imgur.com/k1EbYzW.jpg
https://i.imgur.com/MR6RZQN.jpg
https://i.imgur.com/4MQdqnr.jpg

En tout cas c'est déjà une très bonne chose qu'ils refassent le lettrage :o

Message cité 2 fois
Message édité par Moonzoid le 24-03-2023 à 10:34:13

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°68094656
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-03-2023 à 12:22:06  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Pour cette manière de peindre ça me fait penser à l'illustrateur Maxfield Parrish (1870 - 1966)
Je suis pas bien sûr non plus d'avoir tout compris le procédé de A à Z [:foudelou:4] mais il partait du noir (ou bleu) et blanc (directement sur une photo parfois?) et en séparant les couleurs comme en imprimerie (rouge, jaune, bleu) mais appliquées avec des glacis traditionnels à l'huile.

Ca doit être ça, oui. :jap: J'ai trouvé cette explication sommaire :

Citation :

More fascinating was the way Corben produced the comic. Using the CMKY printing method, Corben would paint his pages in black and white. He would then scan those pages, resulting in four color printing plates. Corben would then draw on the separate plates for cyan, magenta, yellow, and black before using those templates to print the fully colored art. The result was evocative but also indicative of a genius mind that could create artist puzzle pieces that would congeal into a gorgeous whole.

Une vidéo qui détaille le procédé (mais trop longue et trop de bavasseries) : https://www.youtube.com/watch?v=EiHlsAqNYNw

---------------
n°68094677
biezdomny
Posté le 24-03-2023 à 12:24:13  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Je suis pas bien sûr non plus d'avoir tout compris le procédé de A à Z [:foudelou:4] mais il partait du noir (ou bleu) et blanc (directement sur une photo parfois?) et en séparant les couleurs comme en imprimerie (rouge, jaune, bleu) mais appliquées avec des glacis traditionnels à l'huile. Ce qui donne ces couleurs si bizarres :
https://www.atlasofplaces.com/paint [...] andscapes/

Je trouve que les couleurs du premier dessin que tu as posté font penser aux photographies autochromes des frères Lumière (photo couleur en 1900 et des brouettes tout de même !). Ça se faisait sur plaque de verre, en utilisant un filtre à couleurs fait d'une plaque de verre couverte d'un mélange extrêmement fin et homogène de carbone, fécule teinte en rouge, fécule teinte en vert et fécule teinte en bleu.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/158327

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 24-03-2023 à 12:25:41

---------------
n°68094720
falaenthor
Long Long Man
Posté le 24-03-2023 à 12:29:35  profilanswer

Pelisse / Laureline / Yoko Tsuno / Khâni  

Ouais Adèle Blanc Sec j'ai beaucoup aimé (et aime encore beaucoup) mais pas pour les mêmes raisons.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68094955
ororuK
Posté le 24-03-2023 à 13:08:31  profilanswer

Mélusine.

n°68095225
janga83
Posté le 24-03-2023 à 13:41:12  profilanswer

ça parlait de Goscinny et par hasard je suis tombé sur "les mini chroniques", pas encore vu les vidéos mais ça semble sympa (et un peu vieillot)
On peut en trouver sur toituyau. Plus d'info ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Minichronique.

Sinon pour Corben "Murki world" est déjà paru chez Délirium, Den je suis pas fan, mais j'attends d'autres rééditions rénovées.

n°68095275
Moonzoid
Posté le 24-03-2023 à 13:47:08  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je trouve que les couleurs du premier dessin que tu as posté font penser aux photographies autochromes des frères Lumière (photo couleur en 1900 et des brouettes tout de même !). Ça se faisait sur plaque de verre, en utilisant un filtre à couleurs fait d'une plaque de verre couverte d'un mélange extrêmement fin et homogène de carbone, fécule teinte en rouge, fécule teinte en vert et fécule teinte en bleu.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/158327

Vu l'époque c'est possible que Parrish soit plus inspiré de ce procédé que par l'impression quadri elle-même. Mais je connais pas trop les dates de l'histoire de l'impression moderne ni quand il a commencé à travailler comme ça...
C'est assez dingue d'ailleurs cette idée de fécule :D

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°68095310
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 24-03-2023 à 13:52:08  profilanswer

talbazar a écrit :

Du coup je ramène Bécassine et Sylvette, mais c'est parce que j'ai eu une sexualité enfantine perturbée.

Jocko là c'est être perturbé !

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°68095492
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-03-2023 à 14:10:32  profilanswer

n°68095675
biezdomny
Posté le 24-03-2023 à 14:30:06  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Vu l'époque c'est possible que Parrish soit plus inspiré de ce procédé que par l'impression quadri elle-même. Mais je connais pas trop les dates de l'histoire de l'impression moderne ni quand il a commencé à travailler comme ça...
C'est assez dingue d'ailleurs cette idée de fécule :D

Je trouve que c'est une idée absolument fantastique [:apges:5]

---------------
n°68095679
ganellon
-
Posté le 24-03-2023 à 14:30:13  profilanswer

biron_sacquet a écrit :

Les nanas dans les Spirou de Tome et Janry, les mafieuses du clan Corleone [:babonnguida:4]
Secotine dans "Machine qui rêve" avec son dessin semi-réaliste [:vapeur_cochonne]
Cixi et C'ian [:hades113]

Luna Fatale  :love:  
et Lunch de Dragon Ball

Message édité par ganellon le 24-03-2023 à 14:31:15

---------------
--~~--
n°68100126
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-03-2023 à 01:03:53  profilanswer

Tiens, pour revenir sur le vieux sujet de la désuétude des revues BD, je lis dans un des articles du bouquin sur Astérix que j'avais dans ma PAL que le n°1 de Pilote fin 59 s'est vendu à 300 000 exemplaires en quelques jours, alors que personne encore ne connaissait les BD qu'il allait publier. On imagine le tirage fin années 60, porté par les best-sellers de Goscinny et tout le reste, sans oublier que ce sont des ventes hebdomadaires. :pt1cable: En 89, quand Pilote s'arrête, devenu mensuel depuis longtemps, il tire à 25 000 ex. :sweat:

---------------
n°68105866
Guigui
Posté le 26-03-2023 à 11:08:21  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Je pensais à elles aussi. Mais Pélisse comme Kriss de Valnor ou Aaricia c'était plus début adolescence que l'enfance quand j'ai lu ça.

Ici aussi, mais sinon ça aurait sans doute été elles :d

En fait, enfant je n'ai pas trop de souvenir de ça. Je dois refouler  [:transparency]

Grenouille Bleue a écrit :

Haha, certains ont cité Yoko Tsuno en effet :D
Mais on a complètement zappé Kris de Valnor aussi, alors qu'elle était top - et loin d'être une potiche pour le coup.

Laureline est loin d'être une potiche aussi :jap:

Pour en avoir relu quelques uns récemment, c'est souvent elle qui fait tout, alors que Valerian fait de la merde, et c'est aussi elle qui s'en occupe :d Je ne me souvenais pas que c'était à ce point là :lol:

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°68106401
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 26-03-2023 à 13:01:27  profilanswer

Et Natacha, personne ?

n°68109807
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 26-03-2023 à 23:30:55  profilanswer

Moi je me souviens d'Aria aussi.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°68109875
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 26-03-2023 à 23:56:02  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Moi je me souviens d'Aria aussi.

Ca me fait penser à Lupa, dans Attlia mon amour. Sans doute le côté famme guerrière et le style de dessin.  [:dks]  

Faudra que je les relise :miam:

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°68109881
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-03-2023 à 23:59:46  profilanswer

Moi je me souviens même pas de crushes IRL en primaire. En même temps, ni l'école ni les colos n'étaient mixtes alors c'était pas facile d'approcher des filles. :o

---------------
n°68110532
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 27-03-2023 à 09:03:26  profilanswer

Debrah dans le chant des stryges... loin d'être une potiche aussi  :D

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°68112669
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-03-2023 à 13:59:55  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tiens, pour revenir sur le vieux sujet de la désuétude des revues BD, je lis dans un des articles du bouquin sur Astérix que j'avais dans ma PAL que le n°1 de Pilote fin 59 s'est vendu à 300 000 exemplaires en quelques jours, alors que personne encore ne connaissait les BD qu'il allait publier. On imagine le tirage fin années 60, porté par les best-sellers de Goscinny et tout le reste, sans oublier que ce sont des ventes hebdomadaires. :pt1cable: En 89, quand Pilote s'arrête, devenu mensuel depuis longtemps, il tire à 25 000 ex. :sweat:

Et à quoi est due cette baisse de la BD et des mags associés ?  
Parce que la baisse à partir des années 2000 est compréhensible avec d'un ccôté développement d'autres loisirs (internet, ordis, consoles, Netflix & co...) et de l'autre surproduction à outrance.

Mais fin des années 70/début années 80, ne me dis pas que c'est Intervilles et l'Atari 2600 qui ont phagocyté les lecteurs :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68112799
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 27-03-2023 à 14:15:03  profilanswer

La vente des albums je dirais. Avant c'était plus rare et donc l'achat des magazines avait un intérêt. Dans les années 90 j'achetais un magazine de manga (Kameha), qui a fini par crever quand les éditeurs se sont mis à publier du manga.

n°68113170
ManuLM
Posté le 27-03-2023 à 14:49:30  profilanswer

BoraBora a écrit :

En août, sortie chez Dark Horse de Den remasterisé, 2ème volume de la Corben Library,  
[...]
L'édition française en 1978 aux Humanos était excellente, sur papier glacé, mais l'édition US était super-cheap et mal imprimée
[...]

Je confirme car je l'ai, l’édition des humanoides est très belle, grand format et papier glacé. Par contre les contrastes sont moins marqués que les scans comparatifs que tu montres dans ton post. Les veines de Den sont moins marquées, le fauteuil du despote est mauve avec une texture moins marquée...  
Je peux poster qques scans si ca interesse qqun pour comparer (pas tout l'album :O)

n°68113323
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-03-2023 à 15:05:33  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Et à quoi est due cette baisse de la BD et des mags associés ?  
Parce que la baisse à partir des années 2000 est compréhensible avec d'un ccôté développement d'autres loisirs (internet, ordis, consoles, Netflix & co...) et de l'autre surproduction à outrance.

Mais fin des années 70/début années 80, ne me dis pas que c'est Intervilles et l'Atari 2600 qui ont phagocyté les lecteurs :o

Comme scOulOu, la vente des albums. Ce n'est pas une baisse de la BD, ni en chiffre d'affaire de l'édition ni en popularité, bien au contraire : c'est un changement de modèle économique.

Tel que je vois ça :

* Dans un mag BD, on n'aime jamais tout. Les nouveaux auteurs, en particulier, sont rarement appréciés, même ceux qui deviendront ensuite populaires.
* dans les années 80, à peu près tout ce qui est publié en revue bénéficie d'un parution en album ultérieure, souvent dès le mois qui suit la fin de la prépublication.
* l'album est un objet valorisant, que l'on expose dans sa bibliothèque
* les auteurs que l'on préfère dans une revue, on achètera donc les albums ensuite
* donc la revue finit par n'être qu'en partie du doublon pour ce qu'on aime et en partie du gaspillage de papier pour ce que l'on n'aime pas spécialement ou pas du tout.

Evidemment, l'explosion du nombre de revues a joué aussi mais ce n'est pas le facteur majeur..  

Les conséquences pour les auteurs, c'est qu'ils ne bénéficient plus de l'exposition et des revenus procurés par les revues. Album direct, ça passe ou la plupart du temps ça casse. Publié en revue, tu pouvais devenir pro tout de suite et forger ton métier. Avec le système du direct-to-album tu vas dans la plupart des cas ramer des années avant d'espérer toucher un SMIC mensuel, donc de pouvoir te passer d'un boulot alimentaire.

---------------
n°68113394
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-03-2023 à 15:14:08  profilanswer

ManuLM a écrit :

Je confirme car je l'ai, l’édition des humanoides est très belle, grand format et papier glacé. Par contre les contrastes sont moins marqués que les scans comparatifs que tu montres dans ton post. Les veines de Den sont moins marquées, le fauteuil du despote est mauve avec une texture moins marquée...  
Je peux poster qques scans si ca interesse qqun pour comparer (pas tout l'album :O)

je n'ai plus l'album Humanos depuis les années 80, donc oui, ça m'intéresserait de comparer les cases que j'ai postées avec tes scans des mêmes cases. :jap: J'imagine que les Humanos ont travaillé à partir des films fournis à l'époque par les américains, qui ne devaient pas être du même niveau que ce que l'on peut faire de nos jours. Après, il y a aussi toujours une différence entre un rendu écran et l'impression, en fonction du papier.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 27-03-2023 à 15:14:23

---------------
n°68124535
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-03-2023 à 20:39:16  profilanswer

https://www.editions-hazan.fr/sites/default/files/images/livres/couv/9782754110211-001-T.jpeg

J'en parlais l'autre jour, je viens de le finir, c'est le catalogue de l'expo que le MAHJ lui avait consacré en 2017. Beaucoup de documents, de planches originales des dessinateurs avec lesquels il a collaboré (Attanasio, Hughes, Jijé, Paape, Tibet, Franquin, Bercq, Coq, Cabu, Gotlib etc. plus bien sûr le quatuor de tête Uderzo/Morris/Tabary/Sempé), des textes, dessins et planches de Goscinny et des articles que j'ai trouvé presque tous intéressants.

La partie sur sa famille, son enfance et sa jeunesse était particulièrement édifiante. Mère ukrainienne (donc russe à l'époque), père polonais, qui seront tous deux naturalisés Français quelques jours avant sa naissance. C'est sans doute sa famille maternelle d'imprimeurs/rédacteurs qui l'influencera le plus dans sa future vocation. C'est aussi celle-ci qui sera en grande partie assassinée à Auschwitz, après l'aryanisation de l'imprimerie familiale en 1941.

Je savais déjà pas mal de choses sur ses années de vaches maigres à New York où il devient pote avec Kurztman et les autres jeunes artistes qui allaient créer Mad, le modèle du futur Pilote. Pote aussi avec ce qui va devenir l'école de Marcinelle puisque c'est à New York qu'il rencontre Jijé, Morris et sans doute Franquin que Jijé avait embarqué pour une virée au Mexique. Assez dingue de penser que c'est dans ces années, au même endroit, que se concentraient une bonne partie des futurs acteurs de la révolution de la BD.

Une page intéressante sur le Charles William Harvey Studio : https://kurtzman.typepad.com/photos [...] ter-1.html Où sont passés Goscinny, Jack Davis, Will Elder, John Severin, Jules Feiffer (qui devait sortir tout juste du studio d'Eisner) etc.  

J'adore ce souvenir de Kurtzman, raconté en 87 au Comics Journal :

Citation :

"Rene had been gone for about two years when Jack Davis and myself and our wives decided to take a trip to France. Rene met us at the station, and then completely squired us around Paris for a whole week. I couldn't understand how, because the last time I had heard or seen Rene he was the picture of poverty: poverty city. Yet here he was taking us to all of these fancy restaurants. I asked him what his secret was - did he fall into an inheritance? And he took us into the local bookshop, and there were rows of Asterix books. If you don't know Asterix, well, I'm sorry for you."

Il y a un petit aperçu du catalogue sur cette page : https://www.francetvinfo.fr/culture [...] 46745.html

Trivia et /mylife : quand est sorti en 2004 "Histoires inédites du petit Nicolas", en fait pas inédites mais simplement jamais recueillies en livre, ça faisait facile 15/20 ans que je me demandais qui était assez con pour ne pas publier le reste des pages du petit Nicolas depuis toutes ces années. Il y avait eu 5 petits recueils au début des années 60, et depuis rien. Alors je râlais "merde, c'est Goscinny, ça se vendrait, quand même", et je traquais ces inédits en livre dans de vieux Pilote à pas cher dans des vide-greniers (mention spéciale à la braderie de Lille où j'en avais trouvé pas mal).

Donc 2004, enfin un autre recueil, 40 ans après le précédent, je sors du boulot et fonce chez le libraire/presse à côté de la boîte où je bossais. Réponse : "j'en ai plus". "Mais il est sorti aujourd'hui !" "Ben oui mais j'en ai plus". J'ai fait 2 autres libraires en rentrant chez moi, pareil. Le lendemain, les médias parlaient du phénomène d'édition de l'année : les 15 000 exemplaires du 1er tirage étaient partis dans la journée. 6 mois plus tard, ils en avaient vendu 750 000 exemplaires. S'ils m'avaient écouté plus tôt. :D

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 28-03-2023 à 20:40:27

---------------
n°68125723
Guigui
Posté le 28-03-2023 à 22:29:31  profilanswer

Tu m'avais déjà fortement hypé la dernière fois, je l'ai donc acheté :d Il a rejoint ma PAL qui ne te remercie plus depuis longtemps :o

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°68125750
biezdomny
Posté le 28-03-2023 à 22:31:20  profilanswer

La citation de Kurtzman :D  

Merci pour le compte-rendu ! J'ai un très bon souvenir de cette exposition.

---------------
n°68126248
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-03-2023 à 23:18:32  profilanswer

Guigui a écrit :

Tu m'avais déjà fortement hypé la dernière fois, je l'ai donc acheté :d Il a rejoint ma PAL qui ne te remercie plus depuis longtemps :o

Le malheur des PALs fait mon bonheur. :D  

biezdomny a écrit :

La citation de Kurtzman :D  

Merci pour le compte-rendu ! J'ai un très bon souvenir de cette exposition.

Il me semblait bien me souvenir que tu y étais allée. :jap: Tu avais vue celle sur Gotlib aussi, non ? Le catalogue est ma prochaine lecture après le bouquin assez chiant sur Astérix que j'ai lu en parallèle du catalogue Goscinny. Madame l'a lu avant moi (le catalogue Gotlib, pas le livre un peu chiant) et je l'entendais se marrer de l'autre bout de l'appart'. :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1256  1257  1258  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)