Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2844 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1242  1243  1244  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°67718874
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-01-2023 à 15:52:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

donut78 a écrit :

C'est qui le nouvel auteur ou la nouvelle autrice qui déchire en ce moment ? Toutes les nouveaux auteurs me laissent de marbre j'ai l'impression. Je n'attends plus que le nouveau Larcenet ou le nouveau Peeters. Ca y est je suis vieux  [:oilrig:3]  

Personne ?  [:schimble]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 26-01-2023 à 15:52:26  profilanswer

n°67718927
ororuK
Posté le 26-01-2023 à 15:58:21  profilanswer

La BD c'était mieux avant. Regarde dans les vieux auteurs que tu n'as pas encore lus.

n°67718939
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-01-2023 à 15:59:43  profilanswer

ororuK a écrit :

La BD c'était mieux avant. Regarde dans les vieux auteurs que tu n'as pas encore lus.

[:4get9]

C'est officiel, on est tous des vieux cons. Franchement avec les jeunes qui ne lisent plus que du manga, la bd franco belge n'a-t-elle pas du mouron à se faire ?

Message cité 3 fois
Message édité par donut78 le 26-01-2023 à 16:01:18

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°67718967
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-01-2023 à 16:02:33  profilanswer

Les jeunes sont comme toi : ils vieillissent :D

n°67718990
ororuK
Posté le 26-01-2023 à 16:05:09  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est officiel, on est tous des vieux cons. Franchement avec les jeunes qui ne lisent plus que du manga, la bd franco belge n'a-t-elle pas du mouron à se faire ?

Ils finiront par s'en lasser et se rabattront irrémédiablement sur Blake&Mortimer. Ce n'est qu'une question de temps.

n°67719001
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-01-2023 à 16:06:36  profilanswer

ororuK a écrit :

Ils finiront par s'en lasser et se rabattront irrémédiablement sur Blake&Mortimer. Ce n'est qu'une question de temps.

:D

---------------
n°67719126
naldo
Posté le 26-01-2023 à 16:24:24  profilanswer

Amraz a écrit :

Ca me fait penser que j'ai lu Les Montagnes hallucinées il y a pas longtemps, pris au hasard parce la couverture en pseudo cuir et les dessins étaient jolis.
J'ai bien aimé meme si j'aime pas les trucs qui restent plein de mystere à la fin.

Je connais bien HP Lovecraft et j'achète à chaque fois les Tanabe mais je me fais grave avoir, en fait je trouve pas ça si intéressant graphiquement et pas sûr que je les relise en plus. Je pense que c'est juste que j'ai envie de lire des nouvelles nouvelles de Lovecraft et que ça n'arrivera jamais :o
Pour combler ce désespoir, j'écoute des parties JDR du mythe de Cthulhu en podcast. Certaines parties sont quali, je pourrais les lister si des personnes intéressées.

n°67719154
Groomy
Oisif
Posté le 26-01-2023 à 16:29:07  profilanswer

Lis les versions illustrées  :o https://www.bragelonne.fr/catalogue [...] llucinees/

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°67719288
ororuK
Posté le 26-01-2023 à 16:43:20  profilanswer

Ça a l'air horrible à lire ce texte blanc, non ?

n°67719398
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-01-2023 à 16:54:06  profilanswer

donut78 a écrit :

Ce qui est marrant, c'est qu'en littérature, la question "qu'est-ce qu'il y a de bien en ce moment ?" est assez peu posée en librairie et le plus souvent c'est pour offrir, donc pour ne pas risquer le cadeau déjà lu. Mais si tu réponds "il faut que ce soit récent ou quelque chose de bien tout court ?", c'est immédiatement "non non, du moment que c'est bien !"

En littérature, tu vends à tous les âges des romans de toutes époques. Tu vends tous les jours un Zola, Dune, du Gary, Kessel, les Rois maudits, un polar d'il y a 25 ans ou un classique d'après-guerre. La plupart des clients soit se foutent de l'année de sortie, soit la prennent comme un gage de qualité si le livre est encore connu de nos jours.

Le lecteur de BD moyen, pour ce que j'ai pu en juger autant en librairie spé que généraliste, soit ne s'intéresse qu'à ce qu'il aimait étant gosse/ado et ce qui y ressemble aujourd'hui, comportement bien connu en musique populaire ("y'a plus que de la merde" ), soit n'est intéressé que par la nouveauté (la visite chez le libraire spé pour voir "ce qui est sorti cette semaine" ).

Ca donne l'impression que la BD est certes vue comme un art, d'ailleurs lourdement proclamée telle par ses thuriféraires, mais pas comme une culture, un moyen d'expression vieux de plus d'un siècle.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 26-01-2023 à 16:54:06  profilanswer

n°67719475
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-01-2023 à 17:02:42  profilanswer

Je l'ai eu pour mon anniv :love:

ororuK a écrit :

Ça a l'air horrible à lire ce texte blanc, non ?

C'est pas tout le temps blanc :o

https://geektest.fr/wp-content/uploads/2020/11/Les-Montagnes-hallucinees-illustre-T2-1.jpg

https://static.actugaming.net/media/2020/10/Montagnes-Hallucinees-Lovecraft-e1603446585460.jpg

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67719547
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 26-01-2023 à 17:12:11  profilanswer

donut78 a écrit :

Personne ?  [:schimble]

T'as bien vu sur le topic images, on est tous vieux :D Je suis plus rien, j'attends que ce topic me nourrisse, comme toi. Un avant gout de l'EPAHD.
Mais je peux toujours te dire que "La république du crâne" de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat c'est tout à fait dispensable.

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°67719570
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-01-2023 à 17:16:48  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ce qui est marrant, c'est qu'en littérature, la question "qu'est-ce qu'il y a de bien en ce moment ?" est assez peu posée en librairie et le plus souvent c'est pour offrir, donc pour ne pas risquer le cadeau déjà lu. Mais si tu réponds "il faut que ce soit récent ou quelque chose de bien tout court ?", c'est immédiatement "non non, du moment que c'est bien !"

En littérature, tu vends à tous les âges des romans de toutes époques. Tu vends tous les jours un Zola, Dune, du Gary, Kessel, les Rois maudits, un polar d'il y a 25 ans ou un classique d'après-guerre. La plupart des clients soit se foutent de l'année de sortie, soit la prennent comme un gage de qualité si le livre est encore connu de nos jours.

Le lecteur de BD moyen, pour ce que j'ai pu en juger autant en librairie spé que généraliste, soit ne s'intéresse qu'à ce qu'il aimait étant gosse/ado et ce qui y ressemble aujourd'hui, comportement bien connu en musique populaire ("y'a plus que de la merde" ), soit n'est intéressé que par la nouveauté (la visite chez le libraire spé pour voir "ce qui est sorti cette semaine" ).

Ca donne l'impression que la BD est certes vue comme un art, d'ailleurs lourdement proclamée telle par ses thuriféraires, mais pas comme une culture, un moyen d'expression vieux de plus d'un siècle.

J'ai surtout le sentiment d'avoir connu un âge d'or ces 20 dernières années, avec un nombre incalculable de réédition (ou d'édition tout court en France pour les mangas et les comics) de la BD de ces 60 dernières années.

Et j'ai l'impression qu'aujourd'hui on a fait le tour des classiques et des bons trucs encore inconnus en France. Et comme ça fait 25 ans que j'achète de la BD de toute époque, j'ai l'impression de ne me retrouver condamné à ne découvrir que des nouveaux auteurs et de moins en moins de pépites du passé. Sans compter le fait que je vieillisse, ce qui m'éloigne un peu plus de la production récente, divergence générationnelle.

Après je ne dis pas que j'ai tout lu hein, mais dans ce qui peut m'intéresser en premier lieu, pas mal quand même.

---------------
n°67719578
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-01-2023 à 17:17:59  profilanswer

Sinon je trouve qu'illustrer le mythe de Cthulhu est un non sens.

Message cité 4 fois
Message édité par donut78 le 26-01-2023 à 17:18:08

---------------
n°67719686
naldo
Posté le 26-01-2023 à 17:31:51  profilanswer

donut78 a écrit :

Y'a un peu de ça.
En plus ça te fait perdre de la santé mentale.

n°67719700
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-01-2023 à 17:33:57  profilanswer

naldo a écrit :

Y'a un peu de ça.

Justement c'est la déception de ne pas avoir perdu un seul point de SAN en refermant le bouquin  :D

---------------
n°67719735
naldo
Posté le 26-01-2023 à 17:36:38  profilanswer

donut78 a écrit :

Justement c'est la déception de ne pas avoir perdu un seul point de SAN en refermant le bouquin :D

Vivement qu'on mette la main sur le vrai Necronomicon :o

n°67719802
Moonzoid
Posté le 26-01-2023 à 17:44:37  profilanswer

donut78 a écrit :

Ouaip.  
A la rigueur quelques architectures lointaines, embrumées et mystérieuses en couverture, et encore  [:supaire]  

C'est pour ça que j'ai jamais lu les bds de Tanabe.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°67719836
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-01-2023 à 17:49:20  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Ouaip.  
A la rigueur quelques architectures lointaines, embrumées et mystérieuses en couverture, et encore  [:supaire]  

Pareil.

---------------
n°67719910
Amraz
Martyr nigaud et aventurier
Posté le 26-01-2023 à 18:00:57  profilanswer

icumblood a écrit :

Tu n'avais jamais lu de Lovecraft auparavant non  :D  ?

Effectivement.

---------------
France = triple championne du monde de rugby 1995-2011-2023
n°67720206
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-01-2023 à 18:49:58  profilanswer

donut78 a écrit :

naldo a écrit :

Y'a un peu de ça.

Je suis assez d'accord, mais je peux aussi comprendre la fascination exercée sur les artistes (et j'ai moi-même peint des figurines de shoggoth à pois donc je peux rien dire :o). Le problème c'est qu'avec du Lovecraft illustré, on a le texte et l'image, donc l'aspect indicible/ineffable/indescriptible/"unfathomable" est perdu.  

Mais si on regarde le problème de l'autre côté, il y a des BD à l'ambiance fortement lovecraftienne (à ce sens indicible/etc.) où, comme on n'a que l'image, on est dans le même sens de déséquilibre, je trouve. Je pense à la courte série des Cromwell Stone d'Andreas, non seulement c'est graphiquement parfait, mais on est bien dans le truc étrange/bizarre/oulala avec des Choses d'Ailleurs qui font des trucs.  

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67720255
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-01-2023 à 19:00:07  profilanswer

Dans le roman graphique (patapé bora !) dont j'ai posté les images plus haut, ça reste quand même plutôt suggéré. Ce sont surtout des paysages et des ambiances. On voit une créature plutôt franchement, les autres sont dans le flou et/ou l'obscurité, donc ça reste mystérieux [:lefab:5]

Message édité par GAS le 26-01-2023 à 19:00:37

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67720280
Groomy
Oisif
Posté le 26-01-2023 à 19:05:06  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Ouaip.  

Chez Tanabe en noir et blanc ça passe bien, surtout que c'est superbe (à part les personnages) puis ça reste une adaptation c'est pas exactement la nouvelle.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°67720388
syr01
Hystérie connective
Posté le 26-01-2023 à 19:33:47  profilanswer

Perso j'espère toujours de nouvelles BD de Wouzit.

J'avais beaucoup aimé le Grand Rouge et je pensais qu'il y avait d'autres tomes de Darwin de prévus. La BD était pas parfaite (quelques fautes de français par ci par là notamment), mais j'avais bien accroché. Il poste encore de temps à autre des dessins sur son blog, mais il n'y a pas l'air d'avoir d'album à l'horizon :/

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°67720837
parappa
taliblanc
Posté le 26-01-2023 à 20:58:16  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est officiel, on est tous des vieux cons.

Sur HFR, des vieux cons ? Penses-tu. :o

donut78 a écrit :

Pareil. Et pourtant j'avais pas aimé. Mais si tu l'illustres bon, ça fonctionne plus tellement. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°67723243
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-01-2023 à 11:12:10  profilanswer

syr01 a écrit :

Perso j'espère toujours de nouvelles BD de Wouzit.

J'avais beaucoup aimé le Grand Rouge et je pensais qu'il y avait d'autres tomes de Darwin de prévus. La BD était pas parfaite (quelques fautes de français par ci par là notamment), mais j'avais bien accroché. Il poste encore de temps à autre des dessins sur son blog, mais il n'y a pas l'air d'avoir d'album à l'horizon :/

+1

J'aime bien Wouzit aussi, mais là je crois que c'est mort de chez mort.

---------------
n°67726516
Erel
Posté le 27-01-2023 à 17:35:52  profilanswer

Attendez, les adaptations de Tanabe sont vraiment tops pour la plupart : les montagnes hallucinées, le cauchemar d’Insmouth, etc

Et très content que cela puisse faire découvrir l’œuvre au grand public d’aujourd’hui via ça format  :)

n°67726606
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-01-2023 à 17:51:53  profilanswer

Erel a écrit :

Attendez, les adaptations de Tanabe sont vraiment tops pour la plupart : les montagnes hallucinées, le cauchemar d’Insmouth, etc

Et très content que cela puisse faire découvrir l’œuvre au grand public d’aujourd’hui via ça format  :)

Le grand public d'aujourd'hui, comme celui d'hier, connaît Lovecraft, hein. ;) Par contre, le public de ces mangas est bien plus limité que les lecteurs des romans parce que ce ne sont pas des shonens et qu'ils coûtent assez cher.

---------------
n°67727619
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 27-01-2023 à 21:31:33  profilanswer

Le grand public ne connait pas Lovecraft.

n°67727641
icumblood
Test your might
Posté le 27-01-2023 à 21:36:14  profilanswer

gingeroots a écrit :

Le lectorat grand public si je pense.

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°67727816
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 27-01-2023 à 22:15:32  profilanswer

BoraBora a écrit :

soit n'est intéressé que par la nouveauté (la visite chez le libraire spé pour voir "ce qui est sorti cette semaine" ).

C’est ce qu’on appelle les geeks.

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°67728048
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-01-2023 à 23:11:01  profilanswer

gingeroots a écrit :

Je m'y attendais. :D Le geek aime penser qu'il appartient à une minorité. :o

icumblood a écrit :

Le lectorat grand public si je pense.

Bien sûr. Il y a du Lovecraft dans les rayonnages des 4000 librairies françaises, sans discontinuer depuis les années 70 et sans même compter l'essai de Houellebecq.

Shao-Bang a écrit :

C’est ce qu’on appelle les geeks.

Les collectionneurs. [:aloy]

---------------
n°67728105
El Tristo
I'm no superman
Posté le 27-01-2023 à 23:30:01  profilanswer

lordlambda a écrit :

j'ai relu "Imbattable" ces derniers jours. j'adore toujours autant :love:
vivement la suite !

j'ai vu qu'il y avait un tome 3, j'adore cette BD :D

Sinon concernant Lovecraft, autant je pense qu'une BD reprenant le mythe n'aurait pas trop de sens, autant les versions illustrées par François Baranger sont assez chouettes. Au travers de ses peintures il sait bien faire passer l'ambiance, et si je préfère livre les livres (j'en ai mêmes plusieurs éditions : divers poches, les cahiers de L'herne, intégrales Bouquins, intégrale américaine...), je trouve agréable de les feuilleter pour se replonger dans le mythe.

Message cité 1 fois
Message édité par El Tristo le 28-01-2023 à 01:17:51
n°67728833
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 28-01-2023 à 10:09:35  profilanswer

El Tristo a écrit :

j'ai vu qu'il y avait un tome 3, j'adore cette BD :D

Ah cool, j'aime beaucoup aussi :D

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°67729101
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-01-2023 à 11:10:33  profilanswer

Lovecraft a créé un mythe incroyable et déjanté mais il écrivait quand même avec les pieds (c'est pas mon avis, c'est le consensus général). Du coup je trouve ça pas mal d'avoir des adaptations BDs, qui gardent la substance de ses histoires tout en les rendant plus fluides.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°67729147
Sgt-D
Posté le 28-01-2023 à 11:19:03  profilanswer

C'est peut être ses disciples, Derleth & Co, qui sont lourdauds à abuser de ses gimmicks ?

Pour ma part je n'ai jamais trop accroché au délire Chthulu, grands anciens et très grands anciens, mais en bonne place dans les romans qui m'ont marqué il y a L'affaire Charles Dexter Ward, avec une écriture tout en tension et en suggestion (bien entendu parsemée de très abominable et d'horreur indicible).

n°67729361
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-01-2023 à 11:54:27  profilanswer

Perso c'est les nouvelles de Long que je préfère, j'ai fait des cauchemars sur les chiens de Tindalos quand j'étais gosse :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°67729625
icumblood
Test your might
Posté le 28-01-2023 à 12:43:16  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Lovecraft a créé un mythe incroyable et déjanté mais il écrivait quand même avec les pieds (c'est pas mon avis, c'est le consensus général). Du coup je trouve ça pas mal d'avoir des adaptations BDs, qui gardent la substance de ses histoires tout en les rendant plus fluides.

C'est très ampoulé oui  :D  . Perso j'aime bien, je trouve que ça s'accorde bien avec les histoires et les personnages  :p  .

Sgt-D a écrit :

C'est peut être ses disciples, Derleth & Co, qui sont lourdauds à abuser de ses gimmicks ?

Pour ma part je n'ai jamais trop accroché au délire Chthulu, grands anciens et très grands anciens, mais en bonne place dans les romans qui m'ont marqué il y a L'affaire Charles Dexter Ward, avec une écriture tout en tension et en suggestion (bien entendu parsemée de très abominable et d'horreur indicible).

Celle qui me fait le plus d'effet ça reste La Couleur Tombée Du Ciel. Étouffante à fond cette histoire  :ouch: .

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°67729740
naldo
Posté le 28-01-2023 à 13:12:58  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Perso c'est les nouvelles de Long que je préfère, j'ai fait des cauchemars sur les chiens de Tindalos quand j'étais gosse :D

Tu vis sur une piste de cirque ou un manège ou une tour et c'est plié.

n°67729763
naldo
Posté le 28-01-2023 à 13:17:05  profilanswer

icumblood a écrit :

Celle qui me fait le plus d'effet ça reste La Couleur Tombée Du Ciel. Étouffante à fond cette histoire :ouch: .

Sublime. En plus l'idée d'une couleur, j'adore.
L'abomination de dunwich, le cauchemar d'insmouth, c'est pas mal non plus. Les chats d'ulthar faut prendre de la drogue je pense pour apprécier, comme l'histoire de Kadath.
La quête d'Iranon j'étais fan, ado, faudrait que le relise.
Il y en a une courte qui se passe dans un sous-marin, assez dingue aussi.

n°67729769
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-01-2023 à 13:18:47  profilanswer

icumblood a écrit :

Celle qui me fait le plus d'effet ça reste La Couleur Tombée Du Ciel. Étouffante à fond cette histoire  :ouch: .

Oui, beaucoup aimé aussi, le concept est ouf :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1242  1243  1244  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)