Moonzoid a écrit :
en VO parce que la VF est ratée et ne rend pas bien des jeux de langage et ce genre de choses ou par pur snobisme ?  les premiers résultats me proposent une version couleur récente mais quand je vois certaines planches j'ai plutôt envie du n&b.
|
biezdomny a écrit :
Il y a des trucs qui fonctionnent sur des assonances et qui passent très mal en français, en particulier sur le gros enjeu de la fin de l'histoire. Et oui c'est plus joli en noir et blanc qu'en couleurs, je trouve aussi.
|
Pas mieux 
- Mandrill - a écrit :
J'étais franchement sceptique pendant longtemps, ça m'attirait pas du tout non plus, il a fallu pas mal de recommandations de gens au gout sûr pour que je finisse par me dire qu'il fallait que je me lance tout de même. Ensuite j'ai eu peur du paradigme de disconfirmation (quand on est déçu parce qu'on a trop d'attentes) mais j'ai adoré en définitive. Quelqu'un au-dessus parlait de "parodie" et c'est vrai qu'au début on pourrait penser à une parodie de fantasy, mais en fait ça devient juste... un super récit de fantasy, premier degré 
|
C'est ça qui est très fort : c'est à la fois une histoire de fantasy premier degré, et une parodie. 
- Mandrill - a écrit :
Lu après avoir trouvé un pavé de l'intégrale en occase donc c'était VF en N&B. La VO est sûrement mieux mais y a pas grand-chose qui m'a fait tiquer dans la VF, en tout cas de mémoire rien qui me fasse me dire "han, phrase chelou, erreur de trad ?" qui me sorte de ma lecture.
|
J'ai pas lu la VF, mais la phonétique, les accents et les jeux/ambiguïtés en VO font une grande partie du charme, tu en perds forcément beaucoup à la traduction, il n'y a pas de miracle.
Par contre il n'est pas facile à trouver en intégrale VO N&B maintenant. J'ai voulu l'offrir à un neveu récemment et j'ai galéré 
Message édité par Guigui le 23-08-2026 à 11:28:21
---------------
Viendez faire du VTT en montagne