Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1796 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1185  1186  1187  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°65874918
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-05-2022 à 11:06:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Groomy a écrit :

On dérive on dérive  :o Mon beau père a lu Le Monde sans Fin, le lendemain il a fait 20 bornes en voiture car il voulait absolument manger des huitres à l'apéro.

Voilà  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 09-05-2022 à 11:06:13  profilanswer

n°65874958
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 09-05-2022 à 11:10:34  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'ai commencé à lire le roman-photo de Fabcaro et Judor. Je me suis arrêté à la page 18 tellement je me faisais chier. 18,50 € d'économisés.

humpf, je devrais le recevoir cette semaine (en general Fabcaro j'achète sans réfléchir)
Son dernier (Moon River) était assez bof aussi, un poil trop absurde même si y'a des planches assez droles.

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°65875033
kikafars
ou pas...
Posté le 09-05-2022 à 11:20:05  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il y a George Perez qui est mort d'un cancer :/

https://i.imgur.com/G1orE2o.jpeg

Z'êtes cons, j'ai lu Georges Perec. Du coup je cherchais où trouver des moules un lundi.  :o

---------------
C'est pas con c'que tu dis... mais qu'est-ce que tu dis d'autre ?
n°65875200
parappa
taliblanc
Posté le 09-05-2022 à 11:41:01  profilanswer

Jubijub a écrit :

Son dernier (Moon River) était assez bof aussi, un poil trop absurde même si y'a des planches assez droles.

J'ai adoré. :D
Il arrive à faire différent mais en gardant son style, je suis admiratif.

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°65875332
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-05-2022 à 11:54:44  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ceci dit entre-temps j'ai aussi lu Le droit du sol de Davodeau, et le lobby nucléaire est loin d'être le chaton tout faible présenté par Janco. Enfouir les déchets à Bure ça c'est fait en force et en totale opacité. (Même si c'est toujours un progrès après des décennies d'abandon des fûts au fond de l'Atlantique)

[:rofl] Davodeau.  
C'est pas tout à fait le même niveau de compétence, d'expertise et de bonne foi. Quand on fait une BD sur la biodynamie avec aussi peu de recul il n'y a pas grand chose à attendre d'un sujet aussi pointu que le nucléaire.

Supersmeag a écrit :

Par contre, la partie nucléaire est effectivement déconcertante, d'ailleurs, il est représenté comme un prêcheur. Dans mes souvenirs, c'est la seule partie que je mets en doute, mais qui permet quand même de me poser des questions sur cette solution.

Déconcertant parce que ça fait 30 ans que le discours antinucléaire a "bonne presse" malgré la faiblesse des arguments et parfois même les contre-vérités et mensonges proférés, sans aucune mise en perspective, notion d'échelle ni rien.  
Mais comme c'est "contre le nucléaire" pas de souci c'est pour la bonne cause.
3615 my life, j'ai grandi dans cette ambiance, avec le bingo de gauche classique, Larzac, antinucléaire et tout le toutim. Je ne me posais pas plus de questions que ça, je n'avais pas le bagage scientifique non plus pour analyser ce qui était dit.

Entre temps c'est devenu "un peu" mon domaine de compétence professionnelle. Je tripote du radioactif tous les jours, les notions de dosimétrie, interactions rayonnement/matière je connais.  
Et honnêtement j'en veux énormément à tous ces politiques et autres ONG qui capitalisent sur la trouille d'un truc auquel 95% des personnes ne comprennent rien.  

parappa a écrit :

Un début d'avis contraire : https://reporterre.net/Jancovici-un [...] ecologique
Mais bien sûr, là aussi il y a des éléments critiquables. :D

Ah oui, Reporterre, dont le rédac' chef a signé un papier dans lequel il explique, en gros, que le nucléaire c'est soutenu par la droite et l'extrême-droite. Donc être pro-nucléaire (je schématise) c'est être de ces mouvances politiques. Du bon sophisme par association même pas bien déguisé.
J'ai lu l'article, sur le versant nucléaire c'est le bingo habituel des truc répétés en boucle et maintes fois expliqués, analysés et contredits.  
Signé par un collectif d'associations antinucléaires. Normal.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°65875570
Supersmeag
Posté le 09-05-2022 à 12:28:42  profilanswer

J'ai lu rapidement l'article de Reporterre, je sais pas quoi en penser j'ai l'impression de lire un article de diabolisation. L'article n'amène pas à la réflexion mais plutôt au rejet.

C'est ce que j'ai aimé avec le monde sans fin, c'est que le discours amène une réflexion. Que Blain reste septique et s'interroge sur le discours de Janco, et que Janco source ses déclarations. Mais, c'est que j'ai vraiment aimé dans le livre, et que je pense est indispensable à réaliser, c'est le faible cout de l'énergie fossile par rapport à ce qu'elle nous apporte et son omniprésence dans notre société. Et bien sûr, l'augmentation inéluctable de son cout et les conséquences associées.

n°65879030
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-05-2022 à 20:35:08  profilanswer

George Perez au dessin, Alex Ross aux couleurs (sauras-tu trouver où se cache Jancovici dans cette image, ami lecteur ?) :

https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B2%2F5%2F1%2F1%2F5%2F25115229%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65879082
ororuK
Posté le 09-05-2022 à 20:44:05  profilanswer

(Impossible, il y a beaucoup de trop d'hommes radioactifs là-dedans)

n°65880096
fixeor
Posté le 09-05-2022 à 22:21:34  profilanswer

Purée sacré affiche, quelle claque !
Je n’ai pas trouvé de personne ébouriffée avec une chemise improbable  :o

---------------
Vinted
n°65894561
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-05-2022 à 19:05:37  profilanswer

Je viens de finir Le poids des héros de David Sala qui a été pas mal commenté dans les médias depuis sa sortie en janvier. Un récit familial très personnel qui commence avec le grand-père dans l'Espagne franquiste, 170 pages graphiquement époustouflantes avec une maîtrise des couleurs à tomber. Sur le fond et le ton, j'ai pensé plusieurs fois à Baru, mais un Baru qui serait pas mal dépressif. C'est pas gai mais c'est beau, vraiment, du début à la fin. Pour l'instant, mon album de l'année.

https://www.casterman.com/media/cache/couverture_large/casterman_img/Couvertures/9782203215764.jpg

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-05-2022 à 19:05:37  profilanswer

n°65896699
ororuK
Posté le 12-05-2022 à 00:57:50  profilanswer

Merci pour le conseil ! Ça fait envie. :)

n°65899147
Gwrach
Posté le 12-05-2022 à 12:00:33  profilanswer

J'ai seulement lu son adaptation du Joueur d'échecs de Zweig mais je m'étais régalée à chaque page. Ton message vient de donner envie de découvrir ses autres œuvres.

n°65899359
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 12-05-2022 à 12:30:37  profilanswer

Les dessins sont chelou :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°65899431
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 12-05-2022 à 12:39:27  profilanswer

Est ce que Michael Almodovar est connu ici ? Il vient de passer dans l'école de mini moi, et participe à un festival BD ce we chez moi...

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°65899441
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-05-2022 à 12:40:28  profilanswer

n°65899474
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 12-05-2022 à 12:44:39  profilanswer

donut78 a écrit :

Il a fait des films, non ?  :O

facile celle là  [:vizera]  :D

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°65899518
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-05-2022 à 12:50:19  profilanswer

Franchement, pas sur qu'il soit très connu en dehors des très jeunes. Un seul titre, un manga français. Bof.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°65908365
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 13-05-2022 à 15:48:58  profilanswer

parappa a écrit :

Sinon hier soir j'ai terminé Le sommet des dieux de Taniguchi. J'ai trouvé cette édition à la médiathèque :

https://www.bedetheque.com/media/Co [...] _33801.jpg

Vu l'épaisseur je pensais (naïvement ?) que c'était une intégrale. :D
Bon tout le monde ici connaît et aime beaucoup. Eh ben moi... moyen. Et je suis le premier déçu parce que j'aime beaucoup les "récits de montagne" ; le problème c'est que ce n'est pas tout à fait un récit d'expédition justement. Je m'attendais sûrement à autre chose.  

Au niveau de l'histoire c'est pareil, je pense que l'un des problèmes c'est que je pensais que c'était un tome unique, et qu'à 30 40 pages de la fin je me disais encore "oh oui c'est comme ça que ça va se finir". Et en fait pas du tout, il y a quatre autres tomes derrière. [:petrus75]  

Je trouve ça très long, en fait. C'est bien, mais c'est long. On peut raconter ce T1 d'au moins 300 pages en 1 phrase : le héros trouve un vieil appareil photo historique (je simplifie :o) à Katmandou et il se renseigne sur le type qui a retrouvé cet appareil. Son histoire est très intéressante, mais encore une fois qu'est-ce que c'est long... Je pense que c'est ma seule vraie critique négative d'ailleurs, mais ça a beaucoup pesé.

Le dessin me plaît beaucoup. Je ne suis pas lecteur de manga, je trouve que celui-ci a un côté un peu BD, mais ça n'est qu'une sensation (je n'en lis pas assez pour avoir un avis là-dessus. :o) À ce sujet je me demande : c'est classique, dans les mangas, ces cases avec juste un plan visage sans texte (ou à la limite avec une bulle "..." ) ? Il y en a PARTOUT c'est assez rigolo. :D

J'ai un peu honte de ne pas avoir aimé davantage, et ce n'est pas la première fois d'ailleurs, je ne suis pas fan de Quartier lointain non plus. (J'ose pas trop le dire en général. :o)

Je ne sais pas si je lirai les suites. J'ai envie, mais je ne sais pas si j'ai assez envie vis-à-vis du temps que ça prendra. Et c'est là que peut-être, le film dérivé pourrait me convenir. [:chupachupz]  
On verra.  

PS. Je le disais, je l'ai pris à la médiathèque. Un petit malin a fait une blague dessus, j'ai pouffé comme un idiot parce que "dans le feu de la lecture" je n'avais pas vu que c'était un commentaire ajouté au crayon de bois par quelqu'un. :D

https://i.imgur.com/vsaZpHO.jpg

Lis la suite. De mémoire la suite se concentre bien plus sur la montagne, le tome 1 pose les bases de l'histoire et ses enjeux.

Hellzed a écrit :

parappa je te conseille le film Le Sommet des Dieux sorti en catimini et fait par des français pleins de talent.
Le comble c'est que c'est mieux que le manga justement car c'est court et intense. Exit les arcs narratifs à deux balles et les tics de manga cheap pour se concentrer sur l'ascension et l'ambiance montagne !

Le manga est déjà une adaptation d'un roman il me semble. J'ai pas lu.

J'aurais quand même du mal à parler de tics de manga cheap à propos des oeuvres de Taniguchi... Son style est même à l'opposé de ce genre de procédés propres aux mangas au rythme de parution hebdomadaire ou mensuel.
Oui c'est lent, mais ce n'est pas du à un besoin de remplir des pages pour tenir un rythme de parution soutenu. C'est tout simplement pour prendre le temps de montrer les personnages et les lieux dans lesquels ils évoluent sans pour autant leur faire activement dire des choses. C'est l'équivalent des plan d'exposition dans le cinéma.

---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°65908403
jlkyt
がんばって
Posté le 13-05-2022 à 15:53:40  profilanswer

Hellzed a écrit :

parappa je te conseille le film Le Sommet des Dieux sorti en catimini et fait par des français pleins de talent.
Le comble c'est que c'est mieux que le manga justement car c'est court et intense. Exit les arcs narratifs à deux balles et les tics de manga cheap pour se concentrer sur l'ascension et l'ambiance montagne !

Pour avoir vu le film et lu les mangas, je conseille vraiment d'insister sur le manga, j'ai trouvé l'animé oubliable, alors que le manga je le relis régulièrement avec plaisir. Et pareil j'ai du mal à voir les tics de manga cheap chez Taniguchi

n°65909437
bzhyoyo
Posté le 13-05-2022 à 18:32:40  profilanswer

J'ai apprécié les deux (film et manga) mais j'ai préféré le manga au final car c'est celui qui, medium oblige, a le temps de bien expliquer toute la technicité, les compétences requises, et les dangers (même si c'est le truc bien rendu dans le film) de ce type d'ascencion. J'ai trouvé ça super instructif et passionant.  

n°65910240
- Mandrill​ -
Posté le 13-05-2022 à 21:12:03  profilanswer

Parappa a bien dit qu'il n'était pas lecteur de manga, et moi-même pour m'y être mis tardivement je confirme que quand on n'a pas l'habitude, le rythme narratif japonais et la gestion de la temporalité sont un peu déstabilisants au début  :whistle:

n°65910322
icumblood
Test your might
Posté le 13-05-2022 à 21:25:28  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Parappa a bien dit qu'il n'était pas lecteur de manga, et moi-même pour m'y être mis tardivement je confirme que quand on n'a pas l'habitude, le rythme narratif japonais et la gestion de la temporalité sont un peu déstabilisants au début  :whistle:

Que veux tu dire par là [:transparency] ? Vrai question hein  :hello: .

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°65910750
Hellzed
Posté le 13-05-2022 à 22:42:09  profilanswer

lytos a écrit :

Le manga est déjà une adaptation d'un roman il me semble. J'ai pas lu.

J'aurais quand même du mal à parler de tics de manga cheap à propos des oeuvres de Taniguchi... Son style est même à l'opposé de ce genre de procédés propres aux mangas au rythme de parution hebdomadaire ou mensuel.
Oui c'est lent, mais ce n'est pas du à un besoin de remplir des pages pour tenir un rythme de parution soutenu. C'est tout simplement pour prendre le temps de montrer les personnages et les lieux dans lesquels ils évoluent sans pour autant leur faire activement dire des choses. C'est l'équivalent des plan d'exposition dans le cinéma.

Je parlais uniquement du sommet des Dieux sauf erreur :jap:
J'adore Quartier Lointain et Journal de mon père précisément pour leur rythme.
Le Sommet des Dieux le problème c'est son tome 3 et son sous-arc qui fait un énorme trou d'air, cela couplé à des longueurs ci et là qui desservent globalement un récit qui aurait pu être moins "bourrin" et plus subtil, en proposant par exemple davantage de pages sans bulle, sur des dessins de montagne purement contemplatifs. Pour les tics mangaskesques utilisés abusivement :combien de cases avec un contre plongé d'Habu face à la montagne avec une bulle du style "jusqu'où pourra-t-il aller cette fois" et des trames tout autour pour illustrer l'énergie dont il déborde ? :lol:
Le film est tellement plus incisif sur cet aspect !
Qu'on se le dise pour qui aime la montagne le manga reste de (très) grande qualité mais sans ces quelques travers il aurait vraiment pu relever d'une autre catégorie.

Message édité par Hellzed le 13-05-2022 à 22:51:27

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
n°65911779
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-05-2022 à 10:25:57  profilanswer

Une couverture anonyme de pulp en trompe-l'oeil de 1912 (1ère publication d'E.R. Burroughs, sa série sur Mars avec John Carter) :

https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B2%2F6%2F0%2F6%2F6%2F26066825%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D

---------------
n°65911790
Erel
Posté le 14-05-2022 à 10:28:13  profilanswer

Sur la montagne de Taniguchi, je recommande fortement K aussi !

n°65915657
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 14-05-2022 à 22:14:18  profilanswer

Relu W.E.S.T

Pour une fois Dorison ne se vautre pas sur la fin, peut-être parce qu'il y a un co-scenariste, peut-être parce que la série de 6 tomes n'a qu'un fil rouge assez ténu et se lit surtout comme trois histoires de deux tomes.

Le pitch (début du XXeme siècle, une équipe de choc tente de sauver l'Amérique d'un phénomène paranormal) est sympa, le dessin honnête, mais ça n'aurait clairement pas pu durer 20 tomes.

---------------
n°65916922
naldo
Posté le 14-05-2022 à 23:45:32  profilanswer

Kyjja a écrit :

Relu W.E.S.T

Pour une fois Dorison ne se vautre pas sur la fin, peut-être parce qu'il y a un co-scenariste, peut-être parce que la série de 6 tomes n'a qu'un fil rouge assez ténu et se lit surtout comme trois histoires de deux tomes.

Le pitch (début du XXeme siècle, une équipe de choc tente de sauver l'Amérique d'un phénomène paranormal) est sympa, le dessin honnête, mais ça n'aurait clairement pas pu durer 20 tomes.

Je connais pas. Il y a une ambiance Lovecraft ?

n°65923276
Sgt-D
Posté le 16-05-2022 à 10:04:33  profilanswer

Moi je suis fan de Rossi, mais je n'ai jamais pu entrer dans W.E.S.T., le scénar ne me parle pas.

n°65923300
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 16-05-2022 à 10:07:51  profilanswer

naldo a écrit :

Je connais pas. Il y a une ambiance Lovecraft ?

Non, du tout. On est plus sur de l’enquête/action post-far West mâtiné de fantastique. Le pitch de la première histoire tient du trafique d'influence et d’occultisme. Absence totale de tentacules dans les 6 tomes :o

---------------
n°65923345
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2022 à 10:13:00  profilanswer

J'ai fini Something is killing the children (Tome 2 et 3). Dans la continuité du premier tome, sympa mais rien de ouf. J'ai l'impression d'avoir lu ça 150 fois.

L'institut des Benjamines. Anne Simon continue d'explorer l'univers si particulier et délicieux qu'elle a créé avec ce 5e tome et l'avènement de Simone ! Toujours aussi bien, un vrai bonbon. Et que c'est joli.

---------------
n°65923418
naldo
Posté le 16-05-2022 à 10:23:08  profilanswer

Kyjja a écrit :

Non, du tout. On est plus sur de l’enquête/action post-far West mâtiné de fantastique. Le pitch de la première histoire tient du trafique d'influence et d’occultisme. Absence totale de tentacules dans les 6 tomes :o

Ça pourrait être l'abomination de Dunwitch ou la couleur tombée du ciel, le registre de ta description ;)

n°65932390
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 12:42:44  profilanswer

Citation :

Bande dessinée : le nouveau Gaston Lagaffe « suspendu » par les éditions Dupuis.

Il n’y aura pas de nouvel album de Gaston Lagaffe en octobre. Les éditions Dupuis ont annoncé, lundi 16 mai, l’abandon provisoire de leur projet controversé consistant à relancer « le héros sans emploi », vingt-cinq ans après la disparition de son créateur, le Belge André Franquin. « Les éditions Dupuis prennent l’initiative de suspendre la parution du nouvel album de Gaston Lagaffe »

Après la vive polémique déclenchée par l’annonce de la parution d’un album du héros imaginé par Franquin, dessiné par le Québécois Delaf, la maison d’édition a déclaré vouloir « trouver une solution qui permette à l’œuvre de Franquin de continuer à vivre ».

https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html

---------------
n°65932915
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-05-2022 à 14:01:12  profilanswer

Il y a eu un autre article entre-temps que j'ai cité dans le topic expos : https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html . En gros, si Franquin disait une chose d'un côté (je voudrais que personne ne reprenne Gaston) tout en se privant de ce droit de l'autre (en revendant les droits de ses personnages, y compris Gaston), c'est parce que :

Citation :

Le fisc s’intéresse à la société que ce piètre gestionnaire a créée. Des « erreurs comptables », dixit sa fille, font peser la menace d’un redressement au montant faramineux. L’artiste est aux abois. Jean-François Moyersoen sera son sauveur. Cet ancien diamantaire appartient depuis quelques années au cercle rapproché du couple Franquin. Il rachète les droits associés au Marsupilami, en 1986, afin de développer le personnage (histoires propres, produits dérivés…). La situation fiscale de Franquin ne s’arrangeant guère, Gaston lui est finalement cédé, six ans plus tard. « Contre un très gros chèque », ne manque-t-on pas de souligner aujourd’hui chez Dupuis.

On pourra ironiser sur des "erreurs comptables" qui amènent à un redressement au montant "faramineux" (oups, j'ai oublié trois zéros dans ma déclaration :o ), suivi du choix d'un requin opérant à partir d'un paradis fiscal. Bref, les méchants capitalistes de Dupuis qui salissent la mémoire d'un artiste pur et intègre... euuuuh...

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 17-05-2022 à 14:01:57

---------------
n°65932939
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 14:03:45  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il y a eu un autre article entre-temps que j'ai cité dans le topic expos : https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html . En gros, si Franquin disait une chose d'un côté (je voudrais que personne ne reprenne Gaston) tout en se privant de ce droit de l'autre (en revendant les droits de ses personnages, y compris Gaston), c'est parce que :

Citation :

Le fisc s’intéresse à la société que ce piètre gestionnaire a créée. Des « erreurs comptables », dixit sa fille, font peser la menace d’un redressement au montant faramineux. L’artiste est aux abois. Jean-François Moyersoen sera son sauveur. Cet ancien diamantaire appartient depuis quelques années au cercle rapproché du couple Franquin. Il rachète les droits associés au Marsupilami, en 1986, afin de développer le personnage (histoires propres, produits dérivés…). La situation fiscale de Franquin ne s’arrangeant guère, Gaston lui est finalement cédé, six ans plus tard. « Contre un très gros chèque », ne manque-t-on pas de souligner aujourd’hui chez Dupuis.

On pourra ironiser sur des "erreurs comptables" qui amènent à un redressement au montant "faramineux" (oups, j'ai oublié trois zéros dans ma déclaration :o ), suivi du choix d'un requin opérant à partir d'un paradis fiscal. Bref, les méchants capitalistes de Dupuis qui salissent la mémoire d'un artiste pur et intègre... euuuuh...

Mais comment on peut lancer un truc comme ça sans contacter avant les ayants-droit ? Vraie question.

Message cité 3 fois
Message édité par donut78 le 17-05-2022 à 14:03:57

---------------
n°65933814
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-05-2022 à 15:43:54  profilanswer

donut78 a écrit :

Mais comment on peut lancer un truc comme ça sans contacter avant les ayants-droit ? Vraie question.

Je pense que la question qui va être tranchée au procès sera justement de déterminer qui sont vraiment les ayant-droits dans ce cas précis. Les articles restent tous flous sur ce point.

Citation :

Le droit d'auteur confère deux types de droits : le droit moral qui protège les intérêts non économiques de l'auteur. Les droits patrimoniaux qui permettent au titulaire de droits de percevoir une rémunération pour l'exploitation de ses œuvres par des tiers.

A priori, mais je suis pas juriste et encore moins juriste spécialisé dans le droit d'auteur, je pense que c'est sur le droit moral que ça peut jouer en faveur de l'un ou de l'autre. Pour les droits patrimoniaux, c'est plié, ils les a vendus à la société monégasque de son pote.

Après, il y a certainement des questions de clauses de contrat pour l'exploitation des oeuvres, qui permettent ceci et pas cela puisque le film avait été empêché d'utiliser la marque Gaston Lagaffe. Tandis qu'à côté de ça, tu as wattmille produits dérivés : mugs, statuettes, figurines, marque-pages, verres, serre-livres, posters, lampes, horloges, porte-clés etc. jusqu'à la nausée, ce qui n'a pas l'air de déranger la fille de Franquin (ni d'ailleurs les collectionneurs qui s'en goinfrent et sont en même temps scandalisés qu'il puisse y avoir un nouvel album de Franquin  :whistle: ).

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 17-05-2022 à 15:44:38

---------------
n°65933858
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 15:50:06  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tandis qu'à côté de ça, tu as wattmille produits dérivés : mugs, statuettes, figurines, marque-pages, verres, serre-livres, posters, lampes, horloges, porte-clés etc. jusqu'à la nausée, ce qui n'a pas l'air de déranger la fille de Franquin (ni d'ailleurs les collectionneurs qui s'en goinfrent et sont en même temps scandalisés qu'il puisse y avoir un nouvel album de Franquin  :whistle: ).

Ben c'est pas la même chose, un mug ou un nouvel album. Après je suis d'accord, faut apprendre à s'en foutre.

BoraBora a écrit :

Je pense que la question qui va être tranchée au procès sera justement de déterminer qui sont vraiment les ayant-droits dans ce cas précis. Les articles restent tous flous sur ce point.

Citation :

Le droit d'auteur confère deux types de droits : le droit moral qui protège les intérêts non économiques de l'auteur. Les droits patrimoniaux qui permettent au titulaire de droits de percevoir une rémunération pour l'exploitation de ses œuvres par des tiers.

A priori, mais je suis pas juriste et encore moins juriste spécialisé dans le droit d'auteur, je pense que c'est sur le droit moral que ça peut jouer en faveur de l'un ou de l'autre. Pour les droits patrimoniaux, c'est plié, ils les a vendus à la société monégasque de son pote.

Oui, mais ça n'explique l'impolitesse, voir l'incompétence de Dupuis dans l'histoire. A mois qu'ils aient essayé de passer en force, ce qui dans ce cas veut dire qu'ils savaient avoir le cul un peu merdeux  :D

---------------
n°65934045
parappa
taliblanc
Posté le 17-05-2022 à 16:15:51  profilanswer

À ce sujet j'ai vu passer une vidéo d'un juriste sur Twitter, qui revient sur ces histoires de droit moral / patrimonial : https://www.youtube.com/watch?v=5VpfE2EIWMw

---------------
n°65934931
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-05-2022 à 18:08:01  profilanswer

donut78 a écrit :

Ben c'est pas la même chose, un mug ou un nouvel album. Après je suis d'accord, faut apprendre à s'en foutre.

C'est pas juste un mug vs un album mais une tétrachiée de produits dérivés depuis les années 60 et en plus l'exploitation du personnage pour vendre des appareils photo, des piles, des tours operators, du jus d'orange, de la lessive, des bagnoles, des photocopieurs, les TECs belges et c'est juste un échantillon du vivant de Franquin. On imagine bien que toutes ces représentations de Gaston n'étaient pas signées de Franquin mais qu'il les faisait faire par un nègre prête-plume prête-pinceau (même Delporte devait avoir autre chose à foutre).

Quand Le monde évoque la "relation intime qui l’unissait à ce double de papier", il y a quand même de quoi rigoler (tout comme quand ils évoquent le perso "écolo avant l’heure", d'ailleurs, mais c'est encore une autre histoire). :whistle:  

donut78 a écrit :

Oui, mais ça n'explique l'impolitesse, voir l'incompétence de Dupuis dans l'histoire. A mois qu'ils aient essayé de passer en force, ce qui dans ce cas veut dire qu'ils savaient avoir le cul un peu merdeux  :D

Passage en force, assurément. Mais encore une fois, c'est la décision de justice qui permettra de savoir s'ils avaient le cul merdeux ou si c'est la fille de Franquin qui veut réécrire l'Histoire.

---------------
n°65935113
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-05-2022 à 18:34:26  profilanswer

donut78 a écrit :

les ayants-droit

BoraBora a écrit :

les ayant-droits

Des ayants droit [:aloy]

Comme pour des ayants cause, c'est ayant qui prend le s, et il n'y a pas de tiret. On est d'accord, c'est moche comme tout.

BoraBora a écrit :

Quand Le monde évoque la "relation intime qui l’unissait à ce double de papier", il y a quand même de quoi rigoler (tout comme quand ils évoquent le perso "écolo avant l’heure", d'ailleurs, mais c'est encore une autre histoire). :whistle:

L'un n'empêche pas l'autre, il y avait peut-être de la dissonance cognitive dans tout ça :o mais de toute façon, c'est un peu comme dit donut78, il y a deux niveaux dans cette histoire, la lettre (ptet qu'ils ont le droit) et l'esprit du truc (ptet qu'ils auraient pu faire autrement). Le tribunal (enfin je crois qu'ils passent par un médiateur ? J'ai pas suivi mais le juriste que j'ai entendu à la radio a utilisé un mot que je ne connaissais pas) va trancher sur l'un, l'opinion publique sur l'autre, j'imagine :o

Edit : mais je crois aussi que plein de gens n'en ont rien à cirer et achèteront « le nouveau Gaston » parce que c'est un cadeau facile pour le cousin qui aime bien les BD mais on sait pas ce qu'il lit.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 17-05-2022 à 18:44:49

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65935348
parappa
taliblanc
Posté le 17-05-2022 à 19:21:15  profilanswer

biezdomny a écrit :

mais je crois aussi que plein de gens n'en ont rien à cirer et achèteront « le nouveau Gaston » parce que c'est un cadeau facile pour le cousin qui aime bien les BD mais on sait pas ce qu'il lit.

C'est une certitude, d'autant que ça ressemble vraiment très fort. :D
Une belle machine à cash qui permettra bien sûr de financer un tas de nouveaux projets moins bankable, réjouissons-nous ! [:implosion du tibia]

---------------
n°65935349
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-05-2022 à 19:21:39  profilanswer

Et puis si j'ai bien suivi Delaf fait aussi les Nombrils, c'est pas plus mal qu'il passe son temps à autre chose :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 17-05-2022 à 19:21:58

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1185  1186  1187  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)