Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1771 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1182  1183  1184  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°65824690
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-05-2022 à 09:50:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pas lu la BD, mais je connais très bien Janco et son discours. La BD est un énorme carton. J'imagine que la plupart des gens réagissent comme toi. J'aimerai bien un sondage pour savoir ce qu'ils en ont pensé  :D  

Après si la plupart des acheteurs adhéraient déjà au discours avant d'acheter la BD, c'est moins drôle.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 02-05-2022 à 09:50:41  profilanswer

n°65824788
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 02-05-2022 à 10:06:46  profilanswer

Kyjja a écrit :

La cavalerie (derrière) est à la bourre parce que les deux sergents de devant se trainent avec leur canon :o

cavalerie confédérée au passage :o

n°65824827
parappa
taliblanc
Posté le 02-05-2022 à 10:13:45  profilanswer

donut78 a écrit :

Pas lu la BD, mais je connais très bien Janco et son discours. La BD est un énorme carton. J'imagine que la plupart des gens réagissent comme toi. J'aimerai bien un sondage pour savoir ce qu'ils en ont pensé  :D  

Après si la plupart des acheteurs adhéraient déjà au discours avant d'acheter la BD, c'est moins drôle.

Il y en a une partie, c'est sûr. Je l'ai achetée pour la médiathèque, on va voir si ça part bien. :D

Message édité par parappa le 02-05-2022 à 10:15:30

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°65824853
Groomy
Oisif
Posté le 02-05-2022 à 10:17:19  profilanswer

Je l'ai aussi et j'aime bien Janco. Forcément quand on connait il y a peu de choses de très neuves. Mais je l'ai aussi acheté pour le faire lire à d'autres personnes pour qui le changement climatique c'est un truc pas très net, style il y a plus urgent que quelques inondations et canicules (et sachant que les grands médias parlent très peu du sujet).

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 02-05-2022 à 10:17:37

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°65824964
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-05-2022 à 10:33:56  profilanswer

Groomy a écrit :

Je l'ai aussi et j'aime bien Janco. Forcément quand on connait il y a peu de choses de très neuves. Mais je l'ai aussi acheté pour le faire lire à d'autres personnes pour qui le changement climatique c'est un truc pas très net, style il y a plus urgent que quelques inondations et canicules (et sachant que les grands médias parlent très peu du sujet).

Et qu'en on pensé les personnes qui l'ont lu autours de toi ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°65825045
Groomy
Oisif
Posté le 02-05-2022 à 10:45:01  profilanswer

Ça fait seulement 2 semaines que je l'ai, il y a que ma compagne qui l'a lu, déjà sensibilisée mais ça l'a quand même fait flipper  :o

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°65825144
Sgt-D
Posté le 02-05-2022 à 10:59:12  profilanswer

Je l'ai terminé hier soir aussi (lu en plusieurs fois sur plusieurs semaines).

Je ne connaissais pas spécialement Janco, et sa conclusion pragmatique est bien amenée ("parmi le cocktail de solutions à moyen terme, le nucléaire est une des moins mauvaises, tout en étant insuffisante" ).

C'est d'autant plus corroboré par l'actu récente, la dépendance de certains au gaz russe, la corruption de figures écologistes allemandes par Gazprom...

Ceci dit entre-temps j'ai aussi lu Le droit du sol de Davodeau, et le lobby nucléaire est loin d'être le chaton tout faible présenté par Janco. Enfouir les déchets à Bure ça c'est fait en force et en totale opacité. (Même si c'est toujours un progrès après des décennies d'abandon des fûts au fond de l'Atlantique).

Bref Janco vise le court terme et une transition écologique acceptable par une société accro à l'énergie,mais en éludant les responsabilités à très long terme (comment transmettre l'info sur des millénaires "creusez pas la" ).

n°65825183
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-05-2022 à 11:06:14  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Bref Janco vise le court terme et une transition écologique acceptable par une société accro à l'énergie, mais en éludant les responsabilités à très long terme (comment transmettre l'info sur des millénaires "creusez pas la").

J'avais vu un docu sur des gens en Scandinavie qui réfléchissaient à la signalétique à mettre en place pour une autre civilisation qui tomberait dans 10'000 ans sur un des tunnels  :D  

Petit HS, la seule solution valable est baisser drastiquement notre consommation. Comme ça ne sera pas possible à court terme sans guerre ou émeute, oui le nucléaire (le mix énergétique on va dire) est la moins pire des solutions.

---------------
n°65825242
parappa
taliblanc
Posté le 02-05-2022 à 11:13:14  profilanswer

donut78 a écrit :

J'avais vu un docu sur des gens en Scandinavie qui réfléchissaient à la signalétique à mettre en place pour une autre civilisation qui tomberait dans 10'000 ans sur un des tunnels  :D  

Petit HS, la seule solution valable est baisser drastiquement notre consommation. Comme ça ne sera pas possible à court terme sans guerre ou émeute, oui le nucléaire (le mix énergétique on va dire) est la moins pire des solutions.

Je partage ce point de vue, d'ailleurs je trouve que c'est un message qui ne ressort pas assez du livre. La dernière partie consacrée aux "solutions" me semble presque trop douce, trop édulcorée face à la violence de tout le reste.

---------------
n°65825445
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-05-2022 à 11:36:53  profilanswer

Dites, je recherche désespérément une BD qui m'avait fait une forte impression quand j'étais plus jeune (y'a au moins 20 ans, je dirais).

Ca racontait l'histoire d'un monde où tous les paiements/cartes d'identité/sécu/permis/clés de chez soi/etc des gens étaient sur une seule carte avec un numéro unique qui permettait de tout faire. Le créateur de cette méthode se faisait hacker son compte et d'un seul coup n'était plus capable de faire quoi que ce soit, ce qui le faisait lentement s'enfoncer dans la déchéance et rejoindre la résistance contre la société numérique.

Ca vous dit quelque chose ?

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 02-05-2022 à 11:36:53  profilanswer

n°65825574
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 02-05-2022 à 11:53:41  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Dites, je recherche désespérément une BD qui m'avait fait une forte impression quand j'étais plus jeune (y'a au moins 20 ans, je dirais).

Ca racontait l'histoire d'un monde où tous les paiements/cartes d'identité/sécu/permis/clés de chez soi/etc des gens étaient sur une seule carte avec un numéro unique qui permettait de tout faire. Le créateur de cette méthode se faisait hacker son compte et d'un seul coup n'était plus capable de faire quoi que ce soit, ce qui le faisait lentement s'enfoncer dans la déchéance et rejoindre la résistance contre la société numérique.

Ca ressemble à une des histoires de SOS Bonheur.

n°65825615
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 02-05-2022 à 11:59:28  profilanswer

+1, je dirais SOS bonheur :jap:

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°65825963
- Mandrill​ -
Posté le 02-05-2022 à 13:08:14  profilanswer

donut78 a écrit :

Documentaire hypnotique et passionnant, ça s'appelle "Into Eternity", et perso j'ai trouvé ce doc très convaincant... pour être définitivement contre le nucléaire.
Le doc ne le dit jamais explicitement, ce n'est pas son objet et il se focusse d'abord sur "que faire des déchets nucléaires à long terme", mais au bout du compte on est convaincu que c'est ingérable en fait. Parce qu'on peut à peu près gérer les déchets qu'on a créés depuis 80 ans, mais on en génère de plus en plus et on va se retrouver à un moment avec un GROS problème. Alors oui ce sera pas pour nos enfants ni même nos arrière-petits-enfants, mais les êtres (humain ou autre ? il faut l'envisager) qui pourraient en hériter dans 10 000, 20 000, 50 000 ans ou plus. Ca nous paraît loin mais c'est aussi important que de préserver l'environnement actuel.

Le doc en VOST
https://www.youtube.com/watch?v=ovx6d34f6S4
(et c'est en soi un beau film qui parle de la problématique sans la jouer anxiogène, sans en faire des caisses au niveau émotionnel "c'est la fin du moooooonde!" comme trop souvent dans les doc traitant des sujets environnementaux, c'est assez zen même :D )

Message cité 2 fois
Message édité par - Mandrill - le 02-05-2022 à 13:10:31
n°65826214
Zack etron
Posté le 02-05-2022 à 13:48:45  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

ça s'appelle "Into Eternity"

Cool merci (ainsi qu'à Donut) :jap:  

Pour rester dans le topic, je lis L'histoire des 3 Adolf :o

n°65826279
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 02-05-2022 à 13:58:53  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

(et c'est en soi un beau film qui parle de la problématique sans la jouer anxiogène, sans en faire des caisses au niveau émotionnel "c'est la fin du moooooonde!" comme trop souvent dans les doc traitant des sujets environnementaux, c'est assez zen même :D )

En même temps vu que c'est pour régler un problème dans 50 000 ans, forcément ça permet de prendre un peu plus de recul :o

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°65826300
fixeor
Posté le 02-05-2022 à 14:01:40  profilanswer

Tezuka ? rayon manga svp :o

---------------
Vinted
n°65826376
Zack etron
Posté le 02-05-2022 à 14:13:44  profilanswer

fixeor a écrit :

Tezuka ? rayon manga svp :o

Ah au temps pour moi j'avais un vague souvenir que les mangas étaient acceptés dans le premier message mais après vérif ce sont les comics.

Bon je lis rien alors :o

Message édité par Zack etron le 02-05-2022 à 14:14:00
n°65826497
ororuK
Posté le 02-05-2022 à 14:23:53  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

C'est très très proche de "Scarlett et Novak" (Alain Damasio). La résistance en moins.
Je doute cependant qu'il y ait un lien. :/

n°65826752
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-05-2022 à 14:55:53  profilanswer

Acheum a écrit :

Ca ressemble à une des histoires de SOS Bonheur.

Nicky_rr a écrit :

+1, je dirais SOS bonheur :jap:

Merciiiiiiii, putain je n'y arrivais pas !
C'est en effet SOS Bonheur, l'histoire "sécurité publique" :D Marrant, je pensais que c'était une BD complète mais c'est sûr à 100% que c'est ça, j'ai même retrouvé les pages sur internet: https://fredericbaylot.wordpress.co [...] puis-2016/

Je viens de regarder, première publication en 1988, c'est quand même assez visionnaire [:implosion du tibia]

ororuK a écrit :

C'est très très proche de "Scarlett et Novak" (Alain Damasio). La résistance en moins.
Je doute cependant qu'il y ait un lien. :/

Tiens, je viens de découvrir que Damasio était sorti chez Rageot :D

Message édité par Grenouille Bleue le 02-05-2022 à 14:56:10

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°65827039
jlkyt
がんばって
Posté le 02-05-2022 à 15:32:23  profilanswer

Zack etron a écrit :

Cool merci (ainsi qu'à Donut) :jap:  

Pour rester dans le topic, je lis L'histoire des 3 Adolf :o

Très bonne bd, si tu as l'édition Delcourt/tonkam, tu peux ajouter un tas d'autres de ses séries qui sont dans la même édition (ayako, ou barbara par exemple qui sont très bien)

Message édité par jlkyt le 02-05-2022 à 15:35:34
n°65827127
fixeor
Posté le 02-05-2022 à 15:42:07  profilanswer

La vie de boudha aussi, ce coté classique des classiques m'attire en ce moment.
Kamui Den
Wolf and Cub
Lady Snowblood

---------------
Vinted
n°65827154
Zack etron
Posté le 02-05-2022 à 15:45:43  profilanswer

Wé heu s'ils sont tous aussi gros que Adolf, je vais pas avoir assez de place sur mes étagères :o

Mais je note, je n'en avais jamais rien lu (alors même qu'il y avait un chapitre dédié à lui dans mes cours de nippon) et c'est une bonne surprise.

n°65827555
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 02-05-2022 à 16:40:44  profilanswer

Zack etron a écrit :

Wé heu s'ils sont tous aussi gros que Adolf, je vais pas avoir assez de place sur mes étagères :o

Mais je note, je n'en avais jamais rien lu (alors même qu'il y avait un chapitre dédié à lui dans mes cours de nippon) et c'est une bonne surprise.

Il a fait de sacrés chef d'œuvre ouais. Je pense qu'il est nettement plus approprié d'en parler ici plutôt que sur le topic manga qui ressemble plus au topic shonen je trouve :o

---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°65827583
fixeor
Posté le 02-05-2022 à 16:44:01  profilanswer

euh redface was red hein !

---------------
Vinted
n°65831691
Supersmeag
Posté le 03-05-2022 à 08:20:14  profilanswer

parappa a écrit :

Hier soir j'ai lu Le monde sans fin de Blain et Jancovici.  

https://static.fnac-static.com/mult [...] atique.jpg

Je suppose que beaucoup de gens l'ont lu ici, ou du moins en ont entendu parler. Le livre a l'air très bien noté partout d'ailleurs.  

Le sujet est d'actualité, le sujet est passionnant, le sujet est assez terrifiant (je trouve). À ce titre, je recommande vivement de tout lire d'un seul coup : celui qui s'arrête aux deux tiers risque d'aller se pendre avant d'avoir vu le début du bout du tunnel. Le problème c'est que c'est très long à lire ; en moins de trois heures ça me semble compliqué (si on veut tout lire et essayer de comprendre, du moins).  

J'ai regretté de connaître (peu, mais suffisamment) Jancovici : je n'aime pas du tout sa façon de parler, et l'avoir en tête pendant trois longues heures m'a épuisé (il est très bien représenté par Blain, d'ailleurs, à la fois au dessin et dans la façon de s'exprimer). Son propos est connu maintenant, et je trouve que c'est une bonne idée d'en faire une bd documentaire, surtout avec Blain, comme ça en plus ça touchera également les fans de BD que vous êtes. :o

Le "problème" inhérent à ce type de document est qu'il est sans contradiction possible. J'aimerais bien trouver des gens qui connaissent ces domaines (pourquoi pas du GIEC, allez) qui parlent à leur tour de la bd, pour avoir d'autres points de vue sur certaines questions. Tout ce qui concerne le nucléaire par exemple (forcément) mériterait d'être commenté par d'autres personnes... capables d'en parler sérieusement également.

La conclusion est assez folle – non disons la conclusion me rend fou. Les solutions pour "espérer s'en tirer pas trop mal dans les 50 ans à suivre" sont connues de beaucoup aujourd'hui – et depuis un certain temps, elle sont relativement simples à mettre en œuvre (vs la gestion des catastrophes planétaires à venir) si on décide de s'y atteler sérieusement, mais on sait parfaitement que rien de rien ne sera fait par les gens qui ont la capacité de lancer la machine. Ça me rend dingue, particulièrement après ces élections présidentielles.

Une bd qu'il faudrait diffuser largement, mais l'offrir à quelqu'un c'est lui faire un cadeau... peut-être sur le long terme, à court terme il pourrait ne pas tout à fait l'apprécier (ça reste une bd documentaire quoi, c'est pas Les Indes Fourbes. :o)

Je l'ai lu, j'ai bien aimé et je le conseille à tout le monde. Je connaissais un peu le discours de Janco, et j'apprécie le personnage.

Par contre, la partie nucléaire est effectivement déconcertante, d'ailleurs, il est représenté comme un prêcheur. Dans mes souvenirs, c'est la seule partie que je mets en doute, mais qui permet quand même de me poser des questions sur cette solution.

Après, il raconte des choses qu'on ne peut pas contester. La culture intensive pour la viande, le cout de l'énergie faible par rapport au gain de effort/temps/argent et l'épuisement de l'énergie fossile omniprésente dans notre quotidien.

La conclusion contraste énormément avec le récit alarmiste. On a l'impression qu'il faut pas grand chose pour redresser la barre alors qu'en fait, il faudrait revoir complètement notre mode de vie qui est dépendant du pétrole.

Avant les élections, Janco et sa bande ont sorti le Shift Project, qui explique de manière globale les choses à mettre en place pour pas trop morfler. J'ai acheté le bouquin, mais pas encore lu.

n°65833441
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-05-2022 à 12:40:45  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Je l'ai lu, j'ai bien aimé et je le conseille à tout le monde. Je connaissais un peu le discours de Janco, et j'apprécie le personnage.

Moi c'est le contraire, je connais ce discours depuis des décennies (et j'y adhère, hein, c'est pas la question) et je n'apprécie pas du tout le personnage. En particulier son sexisme caricatural de beauf qui s'appuie comme pour l'ensemble de ses discours sur le "c'est comme ça, c'est ni bien ni mal c'est la science".

La fin de l'album, les solutions, est d'un ridicule achevé, renvoyant aux attitudes individuelles. En contradiction complète avec le discours sur le striatum, d'ailleurs, mais il n'est jamais à une contradiction ou un raisonnement circulaire près. La philosophie du colibri qui renvoie aux individus en faisant l'économie de la politique et des lois et interdits et en faisant comme si 7 milliards d'humains allaient s'y mettre.  :sarcastic: Tache aveugle aussi sur les différences de responsabilité entre pauvres, classes moyennes (sa clientèle) et riches. Rapport du Laboratoire sur les inégalités mondiales, citation du Monde en 2019 :

Citation :

les 10 % les plus riches de la planète ont pesé à eux seuls pour près de la moitié de toutes les émissions de dioxyde de carbone enregistrées en 2019 (47,6 %). A l’inverse, la moitié la moins riche de la population en a généré seulement 12 %. Rapporté aux 7,7 milliards d’habitants sur Terre, chacun a émis cette année-là en moyenne 6,6 tonnes équivalent CO₂. Rapporté aux 7,7 milliards d’habitants sur Terre, chacun a émis cette année-là en moyenne 6,6 tonnes équivalent CO₂. La part peut cependant varier sensiblement : 1,6 tonne par personne pour la moitié la moins riche de la population, contre 31 tonnes pour chacun des 10 % les plus riches… et 110 tonnes par personne pour la fraction la plus fortunée (1 % de la population).

Le passage où Blain demande comment faire en sorte que les pays pauvres se restreignent, question ridicule puisque c'est déjà le cas, amène la réponse tout aussi ridicule de Jancovici : "si on est exemplaires ils s'y mettront aussi". Idéalisme d'ado et ses solutions à la surpopulation sont de la même eau.  

Bref, Jancovici est très bon pour établir des constats ("il arrivera ça en fonction de ça" ) mais le hic c'est qu'il s'appuie sur une expertise dans son domaine scientifique pour ensuite raconter naouak dès qu'il s'agit d'envisager des solutions et plus généralement de sortir de son domaine. Ce côté gourou je-sais-tout et si t'es pas d'accord tu vois pas la réalité en face est assez insupportable pour quelqu'un qui raconte autant de conneries, et dessert carrément son discours.

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 03-05-2022 à 12:42:35

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65833507
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 03-05-2022 à 12:51:34  profilanswer

Salauds d'pauvres qui veulent s'enrichir !

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°65833570
icumblood
Test your might
Posté le 03-05-2022 à 13:02:19  profilanswer

BoraBora a écrit :

Moi c'est le contraire, je connais ce discours depuis des décennies (et j'y adhère, hein, c'est pas la question) et je n'apprécie pas du tout le personnage. En particulier son sexisme caricatural de beauf qui s'appuie comme pour l'ensemble de ses discours sur le "c'est comme ça, c'est ni bien ni mal c'est la science".

Janco sexiste [:papymeluche:6] ? Dans la BD ?

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°65833744
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-05-2022 à 13:29:32  profilanswer

On trouve sur son site le chiffrage des émissions de gaz à effet de serre de son foyer en... 2002. Franchement pas décroissant pour l'époque, même assez hallucinant sur certains points (ce qui ne l'empêche pas de se décerner des bons points tout en prétendant le contraire en introduction) et curieusement il ne l'a pas mis à jour depuis 2002. Polluerait-il toujours autant ? :whistle:

Citation :

Nous disposons d’une voiture, qui nous sert pour environ 12.000 km/an à faire des déplacements longs (de type vacances) et, pour une faible part (disons 2.000 km/an), quelques déplacements de proximité.

Ceci alors qu'ils vit en banlieue parisienne, que sa femme est "au foyer" et qu'il bosse chez lui.  :pt1cable:  
Mais le top c'est quand même ça :

Citation :

On retrouve aussi ici le bénéfice…..de la femme au foyer ! C’est peut-être très peu politiquement correct à dire, mais c’est un fait que de ne pas aller « au travail » supprime la nécessité d’une deuxième voiture (que tous nos voisins dont les deux conjoints sont actifs possèdent), et du kilométrage correspondant : ce n’est pas rien….

On retrouve ici l'usage désormais consacré de l'expression "politiquement incorrect" pour remplacer "discours de connard". Impossible pour lui d'envisager que ce soit l'homme qui reste au foyer (mais c'est logique, vu ce qu'il pense des femmes). Impossible aussi d'imaginer que la majorité des familles a besoin de deux salaires (on a là le parfait cliché du bobo qui vit dans sa petite bulle) ou que la femme veuille tout de même bosser bien que le salaire du maître de maison suffise (c'est mal, ça augmente l'empreinte carbone). Mais le top, c'est tout de même la preuve par l'exemple : "regardez mes voisins où les deux bossent, ils ont tous deux voitures donc j'ai raison". Trop scientifique.  [:implosion du tibia]

Message édité par BoraBora le 03-05-2022 à 13:31:00

---------------
n°65833767
parappa
taliblanc
Posté le 03-05-2022 à 13:33:54  profilanswer

BoraBora a écrit :

La fin de l'album, les solutions, est d'un ridicule achevé, renvoyant aux attitudes individuelles.

Je n'ai plus l'album donc je ne peux pas aller regarder, mais j'ai la sensation que c'est aussi une question de champ d'action. Par exemple puisque je m'en souviens, il dit de manger moins de viande. Alors tu peux l'envisager comme tel, "moi monsieur ou madame X je vais manger moins de viande", ou tu peux l'envisager en tant que chef d'état et mettre en place une politique visant à manger moins de viande. L'objectif est le même, manger moins de viande, mais la portée n'est pas la même ("je vais manger moins de viande" vs "mon pays doit apprendre à manger moins de viande" ).

Si les solutions qu'il évoque ne sont pas bonnes, tu peux me renvoyer vers quelque chose de viable ? On peut lire quoi à ce sujet ?

---------------
n°65833797
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-05-2022 à 13:38:06  profilanswer

parappa a écrit :

Je n'ai plus l'album donc je ne peux pas aller regarder, mais j'ai la sensation que c'est aussi une question de champ d'action. Par exemple puisque je m'en souviens, il dit de manger moins de viande. Alors tu peux l'envisager comme tel, "moi monsieur ou madame X je vais manger moins de viande", ou tu peux l'envisager en tant que chef d'état et mettre en place une politique visant à manger moins de viande. L'objectif est le même, manger moins de viande, mais la portée n'est pas la même ("je vais manger moins de viande" vs "mon pays doit apprendre à manger moins de viande" ).

Si les solutions qu'il évoque ne sont pas bonnes, tu peux me renvoyer vers quelque chose de viable ? On peut lire quoi à ce sujet ?

Le problème c'est l'offre. Tant qu'on peut, les gens consommeront.

---------------
n°65833804
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-05-2022 à 13:39:15  profilanswer

icumblood a écrit :

Janco sexiste [:papymeluche:6] ? Dans la BD ?

Non, le bonhomme.  ;) Cf ce monceau de conneries par exemple, relayé avec délectation par un viriliste hystérique : https://www.youtube.com/watch?v=dlYnH-jiZHM

---------------
n°65833994
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-05-2022 à 14:02:48  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, le bonhomme.  ;) Cf ce monceau de conneries par exemple, relayé avec délectation par un viriliste hystérique : https://www.youtube.com/watch?v=dlYnH-jiZHM

[:le rageux:8]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°65834563
Supersmeag
Posté le 03-05-2022 à 15:05:44  profilanswer

BoraBora a écrit :

Perso, je vois pas ce qui est sexiste dans son discours. Au contraire, il dit que les hommes c'est juste des brutes prêts à se marcher sur la gueule, alors que les femmes non, et qu'elles ont une autre vision des choses et que cette vision est indispensable pour fonctionner correctement.

Après, il fait vite un raccourci avec le "si elles veulent, elles seraient en haut de l'échelle". Je pense surtout que c'est les hommes qui les en empêchent.

n°65834655
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-05-2022 à 15:16:45  profilanswer

Que Stéphane Edouard poste ça sur sa chaine devrait te mettre la puce à l'oreille  :D

---------------
n°65834659
Supersmeag
Posté le 03-05-2022 à 15:17:41  profilanswer

J'ai peut être pas le background, ou alors j'ai pas compris les sous entendus, mais j'ai rien entendu de choquant.

n°65834662
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-05-2022 à 15:18:13  profilanswer

parappa a écrit :

Tout changement de société qui impacte la vie quotidienne en masse passe par des lois et donc des interdictions et des conséquences en cas de transgression. De la ceinture de sécurité au tri des déchets et de l'amiante aux ampoules à faible consommation en passant par la lutte contre une pandémie, aucun changement au bénéfice de la société ne s'est fait en comptant sur la bonne volonté des citoyens. Si l'on n'oblige pas tout le monde à faire ceci ou ne pas faire cela, rien ne se fait.

On nous enfume depuis des années avec les "mouvements", la société civile, les assos en prétendant que c'est la nouvelle forme de militantisme à l'écart des partis traditionnels et que ça va changer la vie. Mais les décisions se font toujours à l'Elysée et à Bruxelles. C'est très bien, les actions et le militantisme de quartier, mais ça a toujours existé et ça n'a jamais été que des emplâtres sur les jambes de bois sculptées par les gouvernements.

Jancovici adhère à ce discours libéral maintenant devenu la norme ("le pragmatisme"  :sarcastic: ) quand il envisage des solutions à la fin de la BD : tout repose sur les citoyens et les entreprises et l'Etat ne fera que "soutenir" ceux qui vont dans le bon sens (du moins les entreprises, les citoyens se démerderont). Pas de lois, pas d'interdictions, pas de répression. Le bio ? Suffit d'attendre 30 ans que la génération actuelle d'agriculteurs/éleveurs soit partie à la retraite. Car bien sûr la prochaine génération sera éco-responsable. Autre nouvelle antienne des médias : les jeunes, eux, sont "concernés", "conscients", l'espoir de l'écologie. Ouais, sauf que c'est seulement un pourcentage des jeunes, qu'on omet soigneusement de chiffrer pour ne pas gâcher l'image d'Epinal (d'ailleurs Blain avait 20 ans en 90 et d'après ce qu'il dit au début de la BD il a commencé à réaliser l'urgence climatique il y a 4 ans  :whistle: ). Et surtout qu'on ne reste pas jeune longtemps et que les priorités changent du tout au tout quand on s'installe dans la vie. Des jeunesses concernées par l'écologie, j'en ai vu défiler un paquet depuis le milieu des années 70, qui lisaient comme moi à l'époque La gueule ouverte ou Le Sauvage,  ce sont les mêmes qui sont aujourd'hui accusées (à tort si l'on généralise mais à raison pour l'écrasante majorité) d'avoir pourri la planète.  

En gros, pour Jancovici, il suffit que tout le monde prenne conscience de la situation apocalyptique qu'il décrit et ça se fera tout seul, juste par le bon sens et des subventions. Bienvenue chez les bisounours.

Citation :

Pas dur : inventorier tout ce qui nous précipite vers le ravin (c'est fait depuis des décennies et là-dessus la vulgarisation en BD de Blain/Jancovici fait le taf, même si elle n'apporte rien de neuf) et l'interdire et/ou le réguler avec solutions de remplacement quand c'est indispensable. Mais imaginer des solutions de remplacement sans interdire/réguler, ça ne peut pas marcher. Pour ça, il faut élire un gouvernement prêt à faire passer des lois qui seront forcément très largement impopulaires (même si les solutions de remplacement sont là. Que l'on pense à "préfères-tu te faire vacciner ou être très malade voire mourir ?" "Ah c'est dur comme choix, j'hésite..." ). Donc utopie.

Mais admettons que l'utopie se réalise : il faut aussi que tous les pays les plus pollueurs fassent comme nous et que dans les pays les moins pollueurs les salauds de pauvres décident qu'ils ont envie de le rester parce que c'est mieux pour la planète. Donc quelque chose de viable... bah dans le cas de ma génération et celle de nos parents, c'est mourir avant que ça se dégrade trop. Mais pour les plus jeunes, je vois pas trop.  :o

Message cité 3 fois
Message édité par BoraBora le 03-05-2022 à 15:22:09

---------------
n°65834729
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-05-2022 à 15:25:54  profilanswer

Supersmeag a écrit :

J'ai peut être pas le background, ou alors j'ai pas compris les sous entendus, mais j'ai rien entendu de choquant.

Stephane Edouard fait partie de la sphère masculiniste.

---------------
n°65834738
Supersmeag
Posté le 03-05-2022 à 15:26:34  profilanswer

La conclusion en mode individuel est quand même assez éloigné de ce qu'il prêche dans le shift project.

A mon avis, il y a 2 cibles différentes.
La BD est pour les particuliers, et donc, répond à la question que peut-on faire individuellement
Le shift project est plus ambitieux et demande une redéfinition de notre civilisation. Il me semble qu'il a proposé d'en discuter avec les politiciens, mais qu'ils ont pas été trop intéressé. C'est quand même un projet sur 30 ans qui revoit en douceur et en profondeur notre fonctionnement.

n°65834753
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-05-2022 à 15:27:43  profilanswer

L'écologie sans ennemi, c'est simplement du greenwashing.

Message édité par donut78 le 03-05-2022 à 15:30:20

---------------
n°65834759
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 03-05-2022 à 15:28:12  profilanswer

Je n'ai pas lu la BD mais j'ai entendu suffisamment de conférences pour dire qu'il parle bien aussi largement de contraindre les gens par la législation.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1182  1183  1184  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)