Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1833 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1064  1065  1066  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°61931412
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-01-2021 à 14:31:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kyjja a écrit :

J'espère que ce n'est pas un hebdo  [:grande greluche:7]

Je viens de regarder, c'est un trimestriel. Donc apparemment reset.smith redit la même chose qu'il y a un mois à propos du même numéro.  :sweat:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 24-01-2021 à 14:31:55  profilanswer

n°61931452
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-01-2021 à 14:40:08  profilanswer

n°61931468
reset.smit​h
Posté le 24-01-2021 à 14:43:51  profilanswer

Comment ça ? Oui j'ai avertis que c'était naze, ça m'avait semblé sympas de le faire, mais force est de constater qu'aujourd'hui il y avait pleins d'invendus en rayon mais cette fois ci avec le spectacle du gadget vivant carbonisé. D'où m'a redites lié à la colère d'un gâchis éditorial. Il faut savoir que j'achetais pif quand j'étais jeune dans les années 80 parfois en cachette car mes parents n'aimait pas trop le magazine, mon père préférait Spirou :D donc j'avais un lien émotionnel fort avec ce magazine ;)

Message cité 1 fois
Message édité par reset.smith le 24-01-2021 à 14:46:37
n°61931470
reset.smit​h
Posté le 24-01-2021 à 14:44:12  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Il ne peut pas piffer Hercule [:frag_facile]

:lol:

Mais même pas ce genre de gag dans le numéro en question  :O

Message édité par reset.smith le 24-01-2021 à 14:46:04
n°61931562
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-01-2021 à 15:02:23  profilanswer

C'est l'histoire d''un chien qui s'appelle Pif. Une voiture arrive et ... Pif le chien.

n°61931920
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-01-2021 à 16:04:16  profilanswer

reset.smith a écrit :

Comment ça ? Oui j'ai avertis que c'était naze, ça m'avait semblé sympas de le faire, mais force est de constater qu'aujourd'hui il y avait pleins d'invendus en rayon mais cette fois ci avec le spectacle du gadget vivant carbonisé. D'où m'a redites lié à la colère d'un gâchis éditorial. Il faut savoir que j'achetais pif quand j'étais jeune dans les années 80 parfois en cachette car mes parents n'aimait pas trop le magazine, mon père préférait Spirou :D donc j'avais un lien émotionnel fort avec ce magazine ;)

Les boutures de sapin, c'était le gadget d'un Pif de 1975, puis de 1982, 1987, 1992 et 1993. Je sais pas si tes parents ont été aussi scandalisés à l'époque que tu l'es aujourd'hui mais en tout cas, faudra repasser pour le "c'était mieux avant". D'autant qu'au plus fort de sa notoriété (jusqu'au début des années 80), il tirait à 3 fois plus d'exemplaires que le numéro qui vient de sortir, donc 3 fois plus de boutures à la poubelle (et 3 fois plus de ces gadgets en plastique dont tu regrettes "la bonne odeur de pétrole" qui partaient à la poubelle). :whistle: Et l'écologie était déjà un de leurs thèmes dans les années 70, encore plus dans les années 80.

Pour ce qui est des BDs, désolé, mais le Pif des années 80 allait déjà pour l'essentiel de très mauvais à carrément nul. Il n'y a pas une seule BD de cette époque qui a survécu. S'il a coulé, c'est pas pour rien. ;) Il n'y avait plus que des reprises de leurs persos les plus vendeurs par des tâcherons, des licences d'autres canards (ce qui donnait par exemple Gaston Lagaffe en couverture de Pif :pt1cable: ) et des réimpressions de leurs vieilles BD qui ne leur coûtaient rien.

Que ce numéro soit affligeant de démagogie et ne contienne que des BD nulles, on n'en doute pas une seconde, on en avait d'ailleurs déjà parlé avant ton premier post. Même pas besoin de le feuilleter, il suffisait de lire le pitch de lancement. [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 24-01-2021 à 16:06:49

---------------
n°61931993
reset.smit​h
Posté le 24-01-2021 à 16:13:21  profilanswer

:jap:

Bon je viens de trouver le forum PIF et un topic dédié sur ce numéro pas glop, je vais aller me défouler la bas :O

n°61932960
syr01
Hystérie connective
Posté le 24-01-2021 à 18:46:23  profilanswer

Sinon n'achete pas, tâche de t'en remettre et parle nous de ce que tu as aimé récemment ? :D

Message édité par syr01 le 24-01-2021 à 18:46:43

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°61937841
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 25-01-2021 à 10:03:45  profilanswer

BoraBora a écrit :

Les boutures de sapin, c'était le gadget d'un Pif de 1975, puis de 1982, 1987, 1992 et 1993. Je sais pas si tes parents ont été aussi scandalisés à l'époque que tu l'es aujourd'hui mais en tout cas, faudra repasser pour le "c'était mieux avant". D'autant qu'au plus fort de sa notoriété (jusqu'au début des années 80), il tirait à 3 fois plus d'exemplaires que le numéro qui vient de sortir, donc 3 fois plus de boutures à la poubelle (et 3 fois plus de ces gadgets en plastique dont tu regrettes "la bonne odeur de pétrole" qui partaient à la poubelle). :whistle: Et l'écologie était déjà un de leurs thèmes dans les années 70, encore plus dans les années 80.

Pour ce qui est des BDs, désolé, mais le Pif des années 80 allait déjà pour l'essentiel de très mauvais à carrément nul. Il n'y a pas une seule BD de cette époque qui a survécu. S'il a coulé, c'est pas pour rien. ;) Il n'y avait plus que des reprises de leurs persos les plus vendeurs par des tâcherons, des licences d'autres canards (ce qui donnait par exemple Gaston Lagaffe en couverture de Pif :pt1cable: ) et des réimpressions de leurs vieilles BD qui ne leur coûtaient rien.

Que ce numéro soit affligeant de démagogie et ne contienne que des BD nulles, on n'en doute pas une seconde, on en avait d'ailleurs déjà parlé avant ton premier post. Même pas besoin de le feuilleter, il suffisait de lire le pitch de lancement. [:spamafoote]

Tout à fait.

Mais jamais plutôt bien le contenu rédactionnel, même s’il était très approximatif, ça titillait ma curiosité.
Pour les histoires, j'aimais bien Rahan, Placid et Muzo... Tout ça a sans doute très mal vieilli.
Je me souviens aussi de Gai-Luron, c'était une publi récurrente ?

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°61939007
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-01-2021 à 11:28:00  profilanswer

Rahan n'était plus dessiné par Chéret, qui était d'ailleurs en procès avec eux. Gotlib a arrêté de dessiner Gai-luron en 1969 et de le scénariser en 1971. C'est un de ses anciens assistants qui avait pris le relais. Pour ça que je parlais de "reprises de leurs persos les plus vendeurs par des tâcherons".  ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-01-2021 à 11:28:00  profilanswer

n°61940191
- Mandrill​ -
Posté le 25-01-2021 à 13:34:35  profilanswer

BoraBora a écrit :

Rahan n'était plus dessiné par Chéret, qui était d'ailleurs en procès avec eux. Gotlib a arrêté de dessiner Gai-luron en 1969 et de le scénariser en 1971. C'est un de ses anciens assistants qui avait pris le relais. Pour ça que je parlais de "reprises de leurs persos les plus vendeurs par des tâcherons". ;)

Ça, je l'ignorais :ouch:

Je n'en ai pas lu beaucoup ceci dit mais, par curiosité, sais-tu à quels albums correspond ce passage de relais ?

n°61940298
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 25-01-2021 à 13:44:26  profilanswer

BoraBora a écrit :

Rahan n'était plus dessiné par Chéret, qui était d'ailleurs en procès avec eux. Gotlib a arrêté de dessiner Gai-luron en 1969 et de le scénariser en 1971. C'est un de ses anciens assistants qui avait pris le relais. Pour ça que je parlais de "reprises de leurs persos les plus vendeurs par des tâcherons".  ;)

Je l’ignorais aussi !

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°61940796
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-01-2021 à 14:19:24  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Ça, je l'ignorais :ouch:  

Je n'en ai pas lu beaucoup ceci dit mais, par curiosité, sais-tu à quels albums correspond ce passage de relais ?  

Pas du tout, non. :o Il a repris Gai-Luron beaucoup plus tard, mais dans Fluide (la période Gai-Luron en slip). D'après cet extrait d'un livre très savant, ce serait en fait en 1970 et non 1969 que Dufranne, son assistant depuis 1968, aurait repris le dessin : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article175 . Mais plus loin, le même article admet :

Citation :

On ne sait pas très précisément à quel moment Dufranne a repris Gai-Luron. En tout cas, on peut parler d’une collaboration des deux auteurs entre 1968 et 1970, période durant laquelle la participation de Dufranne s’est accrue.

Intéressant aussi, leur analyse du glissement d'une BD follement inventive et influencée par Kurtzman, Wood et Elder dans Mad à des gags très traditionnels quand Dufranne pèse de plus en plus et finit par reprendre la série :

Citation :

Cependant, vers la fin de la collaboration de Gotlib à Vaillant, les gags « métafictionnels » se font plus rares dans Gai-Luron. On ne retrouve que rarement des propos adressés aux lecteurs ; le rédacteur en chef et Gotlib lui-même disparaissent de la bande dessinée. La chienne Belle-Lurette remplace définitivement Jujube comme deuxième personnage principal après le gag n°1243. Cette substitution a pour conséquence un retour vers des contenus plus classiques et un style traditionnel de narration.

Donc, à partir de 1969, on peut rire de Gai-Luron baby-sitter, karatéka, bruiteur à la radio et surtout admirateur de Belle-Lurette. (...) Ce retour à une bande dessinée plus conventionnelle ne se produit pas par hasard. Il coïncide avec le début de la collaboration de Dufranne avec Gotlib. Ce partage du travail s’accompagnait manifestement d’une plus grande distance à l’égard de la série. Désormais, Gotlib investissait la plus grande partie de son énergie créative dans la Rubrique-à-Brac destinée aux pages de Pilote. En 1970, Gotlib dessine une dernière fois sa propre tête dans un Gai-Luron premier style, Bien que le gag concerné (celui du n 1318) ne soit pas le dernier des épisodes publiés dans Vaillant auquel Gotlib ait participé, il peut être interprété comme un « adieu » de l’auteur à son premier héros ayant eu du succès - Gotlib placera significativement cet épisode à la fin du dernier album de Gai-Luron. La chute surtout, surprenante, signifie que Gotlib se voit arriver à un point où il n’arrive, plus à communiquer ce qu’il souhaite à travers des formes anciennes.

---------------
n°61971382
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-01-2021 à 14:13:13  profilanswer

Angoulême boycotté par les auteurs/autrices cette année ? Fort probable : https://autricesauteursenaction.org [...] juin-2021/

Réponse (très macroniste) du FIBD : https://www.actuabd.com/Angouleme-2 [...] e-Festival (lire les comms  ;) )

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 28-01-2021 à 14:13:49

---------------
n°61971573
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-01-2021 à 14:23:19  profilanswer

BoraBora a écrit :

Angoulême boycotté par les auteurs/autrices cette année ? Fort probable : https://autricesauteursenaction.org [...] juin-2021/

Réponse (très macroniste) du FIBD : https://www.actuabd.com/Angouleme-2 [...] e-Festival (lire les comms  ;) )

Question, y a un vraie différence avec les auteurs de romans ou essais ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°61972566
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-01-2021 à 15:23:52  profilanswer

donut78 a écrit :

Question, y a un vraie différence avec les auteurs de romans ou essais ?

Niveau rémunération, non. Pour ce qui est de l'administration (sécu, retraite, impôts etc), je sais pas trop mais je pense qu'ils sont logés à la même studette. Là où il y a des différences, c'est que presque tous les auteurs de romans/essais ont un "vrai" métier à côté, chose plus difficile en BD pour les dessinateurs ou auteurs/dessinateurs.

La promo gratuite est aussi beaucoup moins courante (et d'ailleurs possible) et intensive pour l'auteur lambda de romans que pour l'auteur de BD. C'est l'un des points qui fâchent entre les auteurs et le FIBD et il y a effectivement de quoi se fâcher.

---------------
n°61972613
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 28-01-2021 à 15:27:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

Niveau rémunération, non. Pour ce qui est de l'administration (sécu, retraite, impôts etc), je sais pas trop mais je pense qu'ils sont logés à la même studette. Là où il y a des différences, c'est que presque tous les auteurs de romans/essais ont un "vrai" métier à côté, chose plus difficile en BD pour les dessinateurs ou auteurs/dessinateurs.

La promo gratuite est aussi beaucoup moins courante (et d'ailleurs possible) et intensive pour l'auteur lambda de romans que pour l'auteur de BD. C'est l'un des points qui fâchent entre les auteurs et le FIBD et il y a effectivement de quoi se fâcher.

Bon, ce que le topic attend est surtout la réaction de la Grenouille !
C'est lequel sont "vrai" métier : auteur de romans ou auteur de Bds ? :o

---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°61972763
parappa
taliblanc
Posté le 28-01-2021 à 15:39:03  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ça fait des années qu'un boycott est envisagé, c'est dommage que ça tombe une année Covid. Enfin sauf si on part du principe que juin ne sera plus un "mois Covid", ce qui peut quand même un peu faire sourire (mais l'espoir fait vivre ! :D)  

Pour le moment j'ai du mal à voir dans quelle mesure ce boycott pourrait faire bouger quoi que ce soit. Dans une année Covid qui plus est.

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°61972800
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-01-2021 à 15:42:50  profilanswer

fourer a écrit :

Ca dépend du succès de mes BDs, m'enfin là c'est mal barré pour la première qui sort mercredi prochain. Paf, confinement. J'espérais 20 000 ventes, j'en aurai 200 en click-n collect :o

Après, ce qui est indubitable de mon expérience, c'est qu'une BD prend beaucoup (beaucoup) (beaucoup) moins de temps à faire qu'un roman pour un scénariste. Ce n'est pas une question de difficulté, juste des maths purs: un bouquin moyen fait 400 000 signes quand un scénar BD en fait 40 000.

Or, contrairement à ce que pense l'immense majorité des gens, ce qui prend le plus de temps en écriture ce n'est pas de trouver l'idée, ce n'est pas de faire un synopsis, ce n'est pas de faire des recherches (même sur un sujet pointu): c'est l'écriture pure et simple, le fait de frapper sur un clavier avec ses petits doigts musclés.

Ce qui est d'ailleurs marrant parce qu'en salon on est abordé au moins dix fois par weekend par des gens qui disent: "ah ben j'ai une super idée, ça vous tente de l'écrire et on devient co-auteurs ?". Mec, TOUT LE MONDE a des supers idées. Nos tiroirs en débordent. Ce qui est compliqué, ce n'est pas l'idée, c'est la mettre en forme... puis l'écrire. Tout simplement l'écrire.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°61972820
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-01-2021 à 15:44:37  profilanswer

BoraBora a écrit :

Niveau rémunération, non. Pour ce qui est de l'administration (sécu, retraite, impôts etc), je sais pas trop mais je pense qu'ils sont logés à la même studette.

Oui c'est ce que je pensais.

BoraBora a écrit :

Là où il y a des différences, c'est que presque tous les auteurs de romans/essais ont un "vrai" métier à côté, chose plus difficile en BD pour les dessinateurs ou auteurs/dessinateurs.

Bien vu, c'est peut-être une différence qui a son importance. Enfin, pour les dessinateurs, les scénaristes moins :o

BoraBora a écrit :

Oui ça par contre, les usines à dédicaces, je suis bien d'accord.

De manière générale, je suis partagé. Oui c'est vraiment dur côté sécu, retraite, impôts. Mais en même temps, quand on fait un métier créatif, ça toujours été plus ou moins le cas : il faut vendre si on veut vivre correctement.
Et puis il y a des choses à dire côté éditeur aussi. Mais le sujet est complexe évidemment.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°61972834
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-01-2021 à 15:46:26  profilanswer

fourer a écrit :

J'ai dit "presque". ;) GB vit de son clavier. Mais il publie pas qu'un roman par an, non plus.

parappa a écrit :

Ça fait des années qu'un boycott est envisagé, c'est dommage que ça tombe une année Covid. Enfin sauf si on part du principe que juin ne sera plus un "mois Covid", ce qui peut quand même un peu faire sourire (mais l'espoir fait vivre ! :D)

Ca tombe cette année parce que l'année dernière Macron s'est déplacé (première visite d'un Président depuis 1985) et a assuré que ça allait bouger. Et rien n'a bougé.

Citation :

Pour le moment j'ai du mal à voir dans quelle mesure ce boycott pourrait faire bouger quoi que ce soit. Dans une année Covid qui plus est.

Ca peut faire bouger entre Angoulême et les auteurs puisqu'il y a différent aussi entre eux, pas qu'avec l'Etat.  [:spamafoote]

donut78 a écrit :

Bien vu, c'est peut-être une différence qui a son importance. Enfin, pour les dessinateurs, les scénaristes moins :o

Oui, j'ai bien précisé dessinateurs et auteurs/dessinateurs. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 28-01-2021 à 15:56:49

---------------
n°61972878
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-01-2021 à 15:50:13  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui, j'ai bien précisé dessinateurs et auteurs/dessinateurs. ;)

Exact, lu trop vite  :jap:

---------------
n°61973010
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 28-01-2021 à 16:00:31  profilanswer

c'est l'écriture pure et simple, le fait de frapper sur un clavier avec ses petits doigts musclés.

.

HS : ben et la reconnaissance vocale ?  Pondre une thèse avec ça marche bien et des livres de médecine aussi

/HS

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°61973029
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-01-2021 à 16:02:02  profilanswer

donut78 a écrit :

De manière générale, je suis partagé. Oui c'est vraiment dur côté sécu, retraite, impôts. Mais en même temps, quand on fait un métier créatif, ça toujours été plus ou moins le cas : il faut vendre si on veut vivre correctement.
Et puis il y a des choses à dire côté éditeur aussi. Mais le sujet est complexe évidemment.

C'est un peu HS mais en fait les auteurs râlent surtout parce que rien n'est prévu pour eux.
On ne veut pas de dérogation ou d'avantage particulier, on veut juste... bah, un statut quoi.

Parce que par exemple, on cotise pour la sécu mais dans les faits on n'a pas le droit à des arrêts maladie sauf à se taper un parcours du combattant digne des XII travaux d'Astérix.
On cotise pour la retraite mais en fait ça dépend mais en fait c'est l'AGESSA mais finalement c'est l'IRCEC qui centralise ah non c'est transféré à l'URSSAF mais faut vous créer un SIRET ah mais en fait vous allez rire vous existez pas.
Je me suis battu neuf mois (neuf mois !) pour un congé paternité et ça a été finalement débloqué par la médiatrice de la sécurité sociale épaulée par le cabinet de Roselyne Bachelot (vive les relations en haut lieu).
Niveau COVID, on est la seule profession pas aidée, la seule et unique - parce que nos revenus sont décalés par rapport à une parution, donc qu'on ne peut pas justifier d'une perte de revenus en période de confinement; la perte de revenus est décalée dans le temps, donc hop dans l'cul lulu.  
On parle du fait que la suppression de la cotisation chômage a aidé tous les salariés, a été compensée pour les indépendants, mais que bah les auteurs, oops, vous avez pas de statut ?
Quand tu interviens dans un collège/lycée ou pour une mairie, tu n'es pas sur leur logiciel de paye, tu n'existe pas, donc c'est du bricolage.

Déjà, être indépendant dans l'absolu, c'est un putain de stress administratif. Mais quand en plus l'administratif ne te connaît pas, ne te reconnaît pas, n'a pas de case pour toi, n'a pas été formée à te gérer... c'est une horreur sans cesse renouvelée.

Je vous parle de la relance que j'ai reçue pour la cotisation foncière des entreprises, alors que les auteurs ne sont pas concernés et exonérés, mais comme ils ne connaissent pas leurs propres textes de lois, c'est à toi de leur envoyer les textes en question et même comme ça ils t'assignent en justice avant de se rendre compte qu'ils se sont plantés et annulent donc les procédures sans la moindre excuse ?

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°61973035
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-01-2021 à 16:02:25  profilanswer

Gottorp a écrit :

HS : ben et la reconnaissance vocale ?  Pondre une thèse avec ça marche bien et des livres de médecine aussi

/HS

Je tape plus vite que je parle :o
Et c'est plus simple pour corriger :D

---------------
n°61973062
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-01-2021 à 16:05:20  profilanswer

C'est un peu HS mais en fait les auteurs râlent surtout parce que rien n'est prévu pour eux.
On ne veut pas de dérogation ou d'avantage particulier, on veut juste... bah, un statut quoi.

Parce que par exemple, on cotise pour la sécu mais dans les faits on n'a pas le droit à des arrêts maladie sauf à se taper un parcours du combattant digne des XII travaux d'Astérix.
On cotise pour la retraite mais en fait ça dépend mais en fait c'est l'AGESSA mais finalement c'est l'IRCEC qui centralise ah non c'est transféré à l'URSSAF mais faut vous créer un SIRET ah mais en fait vous allez rire vous existez pas.
Je me suis battu neuf mois (neuf mois !) pour un congé paternité et ça a été finalement débloqué par la médiatrice de la sécurité sociale épaulée par le cabinet de Roselyne Bachelot (vive les relations en haut lieu).
Niveau COVID, on est la seule profession pas aidée, la seule et unique - parce que nos revenus sont décalés par rapport à une parution, donc qu'on ne peut pas justifier d'une perte de revenus en période de confinement; la perte de revenus est décalée dans le temps, donc hop dans l'cul lulu.  
On parle du fait que la suppression de la cotisation chômage a aidé tous les salariés, a été compensée pour les indépendants, mais que bah les auteurs, oops, vous avez pas de statut ?
Quand tu interviens dans un collège/lycée ou pour une mairie, tu n'es pas sur leur logiciel de paye, tu n'existe pas, donc c'est du bricolage.

Déjà, être indépendant dans l'absolu, c'est un putain de stress administratif. Mais quand en plus l'administratif ne te connaît pas, ne te reconnaît pas, n'a pas de case pour toi, n'a pas été formée à te gérer... c'est une horreur sans cesse renouvelée.

Je vous parle de la relance que j'ai reçue pour la cotisation foncière des entreprises, alors que les auteurs ne sont pas concernés et exonérés, mais comme ils ne connaissent pas leurs propres textes de lois, c'est à toi de leur envoyer les textes en question et même comme ça ils t'assignent en justice avant de se rendre compte qu'ils se sont plantés et annulent donc les procédures sans la moindre excuse ?

Et pourquoi pas se joindre aux auteurs de BD dans ce cas-là ?

---------------
n°61973097
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-01-2021 à 16:09:24  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est encore plus HS mais parce que tous les acteurs et syndicats du livre historiques (notamment la SGDL) sont noyautés/dirigés par des éditeurs qui n'ont aucun intérêt à ce que les choses changent.
Les cotisations patronales des éditeurs, par exemple, sont de l'ordre de 1,1%, bien loin des cotisations habituelles en entreprise - et ce sont les auteurs qui paient la différence.

Donc quand des gens essaient de râler (comme la Charte en jeunesse, le SNAC BD à une époque, la Ligue des Auteurs Pros désormais), tu as la SGDL et autres qui poussent de l'autre côté et qui enterrent des trucs comme le rapport Racine, qui aurait rétabli le rapport de force.  

Mais bon comme je disais c'est super HS  [:grenouille bleue]

---------------
n°61973112
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-01-2021 à 16:11:23  profilanswer

C'est encore plus HS mais parce que tous les acteurs et syndicats du livre historiques (notamment la SGDL) sont noyautés/dirigés par des éditeurs qui n'ont aucun intérêt à ce que les choses changent.
Les cotisations patronales des éditeurs, par exemple, sont de l'ordre de 1,1%, bien loin des cotisations habituelles en entreprise - et ce sont les auteurs qui paient la différence.

Donc quand des gens essaient de râler (comme la Charte en jeunesse, le SNAC BD à une époque, la Ligue des Auteurs Pros désormais), tu as la SGDL et autres qui poussent de l'autre côté et qui enterrent des trucs comme le rapport Racine, qui aurait rétabli le rapport de force.

Mais bon comme je disais c'est super HS  [:grenouille bleue]

Oui comme je le préssentais, un acteur primordial et qu'on a entend pas beaucoup (on se demande bien pourquoi  :o ) reste les éditeurs.

Message édité par donut78 le 28-01-2021 à 16:51:27

---------------
n°61973152
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-01-2021 à 16:16:41  profilanswer

Après, pour revenir au sujet de la BD, ce sont les dessinateurs qui se font le plus niquer.

Parce que là, ma BD sort dans une semaine. S'il y a un confinement, elle va faire un bide. Pas grave, je m'en remettrai, j'ai 15 autres projets sur le feu.

Par contre, mon dessinateur, il a passé un an dessus, c'était son seul gagne-pain de l'année, et s'il y a confinement, bah il va s'asseoir sur les droits d'auteur et survivre uniquement avec les avances qu'il a obtenues.

---------------
n°61973324
syr01
Hystérie connective
Posté le 28-01-2021 à 16:37:18  profilanswer

Ca dépend du succès de mes BDs, m'enfin là c'est mal barré pour la première qui sort mercredi prochain. Paf, confinement. J'espérais 20 000 ventes, j'en aurai 200 en click-n collect :o

Après, ce qui est indubitable de mon expérience, c'est qu'une BD prend beaucoup (beaucoup) (beaucoup) moins de temps à faire qu'un roman pour un scénariste. Ce n'est pas une question de difficulté, juste des maths purs: un bouquin moyen fait 400 000 signes quand un scénar BD en fait 40 000.

Or, contrairement à ce que pense l'immense majorité des gens, ce qui prend le plus de temps en écriture ce n'est pas de trouver l'idée, ce n'est pas de faire un synopsis, ce n'est pas de faire des recherches (même sur un sujet pointu): c'est l'écriture pure et simple, le fait de frapper sur un clavier avec ses petits doigts musclés.

Ce qui est d'ailleurs marrant parce qu'en salon on est abordé au moins dix fois par weekend par des gens qui disent: "ah ben j'ai une super idée, ça vous tente de l'écrire et on devient co-auteurs ?". Mec, TOUT LE MONDE a des supers idées. Nos tiroirs en débordent. Ce qui est compliqué, ce n'est pas l'idée, c'est la mettre en forme... puis l'écrire. Tout simplement l'écrire.

Il n'y a pas de muscle dans les doigts :o

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°61973416
Groomy
Oisif
Posté le 28-01-2021 à 16:48:09  profilanswer

Niveau COVID, on est la seule profession pas aidée, la seule et unique

C'est HS mais il y a des tas de profession pas aidée.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°61973423
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-01-2021 à 16:49:28  profilanswer

Groomy a écrit :

C'est HS mais il y a des tas de profession pas aidée.

Avec zéro recettes mais pas aidée ? Comme qui ?
Possible, tu me diras, j'ai toujours aimé faire dans le mélodrame.

---------------
n°61973476
Groomy
Oisif
Posté le 28-01-2021 à 16:54:59  profilanswer

Non pas avec zéro recette effectivement.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°61973700
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-01-2021 à 17:15:09  profilanswer

donut78 a écrit :

A mon avis, il y a tellement peu de professionnels de l'écriture de livres que ça ne changerait pas grand chose. Etre publié est une telle gratification pour l'ego que tout le reste passe après.

donut78 a écrit :

Par contre, mon dessinateur, il a passé un an dessus, c'était son seul gagne-pain de l'année

Ca soulève aussi un autre problème qui expose toute la différence entre un indé et un artiste. Si ton dessinateur met pas loin de 4 jours par planche, pour du dérivé de trucs vus 100 fois, c'est qu'il n'est pas prêt, voire ne le sera jamais, à vivre de sa tablette graphique. Que ce soit par lenteur ou procrastination, d'ailleurs. Un graphiste indé trop lent, même sans pour autant planter ses clients à cause des délais, ne fera pas assez de CA et jettera l'éponge.  

J'ai deux vieux potes dans le dessin, tous les deux très bons. Le premier, gros talent, est toujours à la bourre parce que fignoleur au possible. Mais il arrive quand même à fournir et vit depuis des années aux USA où il bosse pour DC et parfois Marvel. Le deuxième, beau talent, fignoleur maniaque d'une lenteur de limace asthmatique, fait de la BD pour lui (on se connaît depuis plus de 30 ans et j'attends encore son premier album :whistle: ) mais bosse en intermittent du spectacle dans le dessin animé, où il dessine des props. Ca le passionne pas, mais ça l'a fait vivre toute sa vie.

---------------
n°61973764
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-01-2021 à 17:21:14  profilanswer

Dans le manga, c'est 15 planches par semaines et sans assistant quand tu débutes. Aaah, c'est pas des feignants  :o

Message édité par donut78 le 28-01-2021 à 17:21:25

---------------
n°61973788
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-01-2021 à 17:22:39  profilanswer

Pour le coup je ne m'y connais pas suffisamment pour pouvoir le dire avec certitude mais il me semble que la vitesse moyenne pour un dessinateur est de 4 pages par mois.

J'en connais un ou deux (dont Boiscommun dont vous parliez plus haut) qui sont capables de livrer un album en 9 mois mais bon ça ne change pas l'équation, que ce soit 9 mois ou 1 an, même si ça représente techniquement un tiers de productivité en plus, ça reste des revenus ridicules s'ils ne sont pas dans le top des ventes :o

---------------
n°61973790
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-01-2021 à 17:22:42  profilanswer

Avec zéro recettes mais pas aidée ? Comme qui ?

Ouais enfin le recul du CA du livre en 2020 c'est -3,3%, l'un des plus bas de toutes les branches en France, si ce n'est le plus bas parmi celles qui ont reculé. Ca n'a pas été zéro recette pour une profession, mais pour certains membres de cette profession. ;)

---------------
n°61973836
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-01-2021 à 17:26:59  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ouais enfin le recul du CA du livre en 2020 c'est -3,3%, l'un des plus bas de toutes les branches en France, si ce n'est le plus bas parmi celles qui ont reculé. Ca n'a pas été zéro recette pour une profession, mais pour certains membres de cette profession. ;)

Oui, perso j'ai acheté la même quantité de livre (voir plus) pendant l'année 2020 que les autres années.

---------------
n°61973915
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-01-2021 à 17:33:08  profilanswer

Pour le coup je ne m'y connais pas suffisamment pour pouvoir le dire avec certitude mais il me semble que la vitesse moyenne pour un dessinateur est de 4 pages par mois.

En France, oui. Aux USA, on tape plutôt dans les 18 planches par mois, même pour un dessinateur qui s'encre lui-même. Il y a beaucoup de tripatouillage de nouille, quand même. [:spamafoote]

---------------
n°61973941
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-01-2021 à 17:35:14  profilanswer

BoraBora a écrit :

En France, oui. Aux USA, on tape plutôt dans les 18 planches par mois, même pour un dessinateur qui s'encre lui-même. Il y a beaucoup de tripatouillage de nouille, quand même. [:spamafoote]

Tain, aux USA j'aurais une team de 10 dessinateurs, 20 séries par an et je vivrais comme un baron de la drogue [:huit]

---------------
n°61973942
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-01-2021 à 17:35:20  profilanswer

BoraBora a écrit :

Quand tu vois le rendu, carrément  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1064  1065  1066  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)