Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3082 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1021  1022  1023  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°60050224
Supersmeag
Posté le 17-06-2020 à 17:20:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kors'R a écrit :

Qu'elle a une fan base importante avec son blog, depuis quelques années.
Elle est a adopté les codes du crownfounding comme pour les jeux de société, pas mal de pub, teasing, des goodies etc. Alors que ses BDs sont dispo gratuitement sur son blog.
C'est beaucoup plus facile de lancer un livre auto édité quand tu as déjà plusieurs centaines/milliers de lecteurs via ton blog, qu'en partant de rien. Après sa communauté, elle l'a pas volé, son blog a déjà quelques années :jap:

Il y avait eu un sujet sur elle d'ailleur sur BDgest.

Edit: j'ai retrouve sur son blog https://californid.com/# vers la page 56/57
En gros avec les avances des éditeurs, elle gagnait pas grand chose.
Alors qu'avec Ulule, des brouzoufs partout (ou pas :o)

J'ai vraiment du mal avec ce blog, c'est toujours en mode pleureuse, on est les gentils et tous les autres sont les méchants.
Mais bon, les pages en question où elle parle de la rémunération sont intéressantes pour voir un peu la situation des auteurs. Elle explique que ses livres ne se vendent pas, de plus, elle ne touche ses droits d'auteurs qu'une fois l'avance "remboursée". Donc, comme elle ne vend pas, elle considère que son "salaire" c'est l'avance, c'est pourquoi elle aimerait une plus grosse avance. Comme elle fait beaucoup de pages (env 500 pages pour son prochain livre), elle tombe sur un tarif dérisoire à la page. Elle critique également les éditeurs, car ils ont une ligne éditoriale, et donc souhaitent avoir un droit de regard sur ce qu'ils publient. L'avance est très certainement calculée suivant la renommée de l'auteur, l'éditeur souhaitant prendre le moins de risque possible.
Par contre, elle ne dit pas que si jamais elle ne vend pas assez de bouquins, elle n'a pas à rembourser l'avance.
Clairement l'avance sur droit est un gros soucis chez les auteurs, transformer cette avance en salaire serait plus logique, si on considère que le livre est une commande d'un éditeur pour vendre un produit. L'approche actuel semble plus une mise en relation entre l'auteur et le public, et l'éditeur se prend sa commission au passage.

mood
Publicité
Posté le 17-06-2020 à 17:20:53  profilanswer

n°60050369
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-06-2020 à 17:36:16  profilanswer

Supersmeag a écrit :

J'ai vraiment du mal avec ce blog, c'est toujours en mode pleureuse, on est les gentils et tous les autres sont les méchants.
Mais bon, les pages en question où elle parle de la rémunération sont intéressantes pour voir un peu la situation des auteurs. Elle explique que ses livres ne se vendent pas, de plus, elle ne touche ses droits d'auteurs qu'une fois l'avance "remboursée". Donc, comme elle ne vend pas, elle considère que son "salaire" c'est l'avance, c'est pourquoi elle aimerait une plus grosse avance. Comme elle fait beaucoup de pages (env 500 pages pour son prochain livre), elle tombe sur un tarif dérisoire à la page. Elle critique également les éditeurs, car ils ont une ligne éditoriale, et donc souhaitent avoir un droit de regard sur ce qu'ils publient. L'avance est très certainement calculée suivant la renommée de l'auteur, l'éditeur souhaitant prendre le moins de risque possible.
Par contre, elle ne dit pas que si jamais elle ne vend pas assez de bouquins, elle n'a pas à rembourser l'avance.
Clairement l'avance sur droit est un gros soucis chez les auteurs, transformer cette avance en salaire serait plus logique, si on considère que le livre est une commande d'un éditeur pour vendre un produit. L'approche actuel semble plus une mise en relation entre l'auteur et le public, et l'éditeur se prend sa commission au passage.

J'ai tout lu aussi hier. Dans le style vie des bisounours, c'est pas mal  :D  

Mais en effet la partie sur l'édition est très intéressante. Clairement on a un problème côté éditeur, qui nivelle les risques en signant toujours plus d'auteurs et donc en les paupérisant. Mais une autrice comme Laurel est aussi bien à l'ouest et crois au père Noel. Sa chance c'est d'être sur le web et d'avoir une belle communauté derrière. Mais son compte de fée ne peut pas fonctionner pour tout le monde. Tant mieux pour elle.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°60050454
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-06-2020 à 17:46:29  profilanswer

Il faut payer les auteurs à l'heure, epicaytou.  

Ça va faire mal sur le prix des Bd :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°60050844
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-06-2020 à 18:34:30  profilanswer

Hellzed a écrit :

Je suis d'accord pour Davodeau par contre je les comparerai pas du tout hormis le côté "enfance meurtrie". Chez C. Thompson il y a un aspect romantisme mélo dans le bon sens du terme dans ses pavés (en tout cas Blankets et Habibi) qui marche à plein chez moi et chez beaucoup de lecteurs. Matinés de spiritualité ses bouquins sont très réussis pour ce qu'ils cherchent à atteindre, produire de l'émotion.

C'est sur la spiritualité que je bloque. Ca me donne envie de filer des claques aux persos pour les réveiller. :o  

Supersmeag a écrit :

Comme elle fait beaucoup de pages (env 500 pages pour son prochain livre)

C'est bien le problème. Elle n'a pas encore compris la règle première de l'écriture : retrancher. J'ai lu les 30/40 premières pages, c'est d'une platitude et d'un inintérêt total, du vide intégral. Les rares trucs qui pouvaient éventuellement mériter d'être dits pour enchaîner avec la suite tiendraient en 2 pages bien foutues au format traditionnel. Je parle même pas du dessin, un concentré de clichés sans la moindre trace de personnalité.

Il y a de vrais problèmes entre l'édition et les auteurs, il y en a d'ailleurs toujours eu, c'est évident et bien connu. Mais venir pleurnicher parce que tu ne gagnes que 2 € de l'heure, chez toi, à raconter ta petite vie nombrilistique sans intérêt, faut pas déconner... :sarcastic: 49 € l'histoire complète au format papier vendue en direct, ça n'a pas l'air de la choquer, par contre. Je citais la première règle de l'écriture, retrancher, mais en fait la vraie première règle, qui était évidente avant le net, est d'avoir quelque chose à dire.

Edit : pour moins cher que son journal intime daubesque, on peut se payer Shenzen et Pyongyang de Guy Delisle. Lui aussi fait des BD sur sa vie, mais outre qu'elle est intéressante, il la raconte avec du style, de l'empathie, un gros sens de l'observation, et il sait en dire moins pour en suggérer plus. Il ne fait pas 50 pages pour dire qu'il va partir en Chine ou en Corée (discussion avec son boss : "tu vas aller superviser la prod' à Shenzen" etc.).

Message cité 4 fois
Message édité par BoraBora le 17-06-2020 à 18:56:05

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60054457
falaenthor
Long Long Man
Posté le 18-06-2020 à 09:43:21  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est sur la spiritualité que je bloque. Ca me donne envie de filer des claques aux persos pour les réveiller. :o  

Tellement.  [:dileste4:2]  
C'est parfois la foire aux nigauds ses bouquins.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60055181
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 18-06-2020 à 10:57:56  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est bien le problème. Elle n'a pas encore compris la règle première de l'écriture : retrancher. J'ai lu les 30/40 premières pages, c'est d'une platitude et d'un inintérêt total, du vide intégral. Les rares trucs qui pouvaient éventuellement mériter d'être dits pour enchaîner avec la suite tiendraient en 2 pages bien foutues au format traditionnel. Je parle même pas du dessin, un concentré de clichés sans la moindre trace de personnalité.

Il y a de vrais problèmes entre l'édition et les auteurs, il y en a d'ailleurs toujours eu, c'est évident et bien connu. Mais venir pleurnicher parce que tu ne gagnes que 2 € de l'heure, chez toi, à raconter ta petite vie nombrilistique sans intérêt, faut pas déconner... :sarcastic: 49 € l'histoire complète au format papier vendue en direct, ça n'a pas l'air de la choquer, par contre. Je citais la première règle de l'écriture, retrancher, mais en fait la vraie première règle, qui était évidente avant le net, est d'avoir quelque chose à dire.

Edit : pour moins cher que son journal intime daubesque, on peut se payer Shenzen et Pyongyang de Guy Delisle. Lui aussi fait des BD sur sa vie, mais outre qu'elle est intéressante, il la raconte avec du style, de l'empathie, un gros sens de l'observation, et il sait en dire moins pour en suggérer plus. Il ne fait pas 50 pages pour dire qu'il va partir en Chine ou en Corée (discussion avec son boss : "tu vas aller superviser la prod' à Shenzen" etc.).

[:julian33:4]

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°60055536
Supersmeag
Posté le 18-06-2020 à 11:32:28  profilanswer

BoraBora a écrit :

BoraBora a écrit :

Sur sa boutique, elle indique qu'elle a vendu au moins 10 000 exemplaires à 49€ (tome 1 + 2). J'imagine que ça englobe les ulules.
Il y a 3 ulules : 120 000€, 260 000€ et 430 000€ au total 810 000€. Clairement, je ne sais pas ce qu'elle touche sur ces sommes. Mais de toute évidence, elle a trouvé le bon créneau, elle brasse du fric, elle a également une boutique où elle vend des conneries comme stickers ou magnets.  

Le net lui donne une bonne visibilité qui lui a permis d'avoir une fan base prête à cracher les billets, mais j'imagine que ca a pris du temps, donc elle a du "travailler gratuitement" pendant un certain temps. Au final, c'est comme le circuit classique, ceux qui gagnent beaucoup sont rares et ne sont pas représentatifs. Par contre, contrairement à d'autres auteurs découverts avec un blog (vives, boulet etc...), je ne suis pas sûr qu'elle arrive à rebondir et à raconter autres choses que sa vie de ouin-ouin.  

n°60062312
parappa
taliblanc
Posté le 19-06-2020 à 09:36:26  profilanswer

BoraBora a écrit :

Elle a très bien compris la première règle de l'écriture sur l'internet : publier. J'imagine qu'elle publie chaque semaine pour fidéliser son lectorat, et les chiffres de ses campagnes kickstarter semblent lui donner raison, ça a bien fonctionné. Personnellement je n'aime pas ce qu'elle fait, tant au niveau du dessin que de l'histoire, et les différentes positions de la personne elle-même (relayées par des gens que je suis sur Twitter) me laissent très perplexe ; cela étant dit je pense qu'on peut dire qu'elle a bien réussi son projet, quel qu'il soit. :D

Et puisque tu en parles, Pyongyang c'était ouf, j'ai adoré. Et je conseille de le lire après Shenzen plutôt qu'avant (ce que j'ai fait), qui m'a semblé plus light alors qu'il est déjà bien dingo aussi. :D

PS. Vous avez vu ? https://twitter.com/ARTEfr/status/1273557316038725632
Le prof moustache avait déjà été adapté, je sais pas exactement pourquoi mais je préférais les livres.  
Bon là faudrait que je les lise, j'aime bien Ferri. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°60062438
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-06-2020 à 09:45:34  profilanswer

À propos de prof Moustache / Marion Montaigne, elle a fait une affichette pour les libraires en début de déconfinement (au début pour le Libraire qui se cache, cf https://twitter.com/librairesecache [...] 8249365504 ). Juste après le fameux discours où il fallait enfourcher le tigre, tout ça paraît si loin :o

https://i.imgur.com/YTwc5to.jpg

https://i.imgur.com/D9Cn1Jz.jpg

Message édité par biezdomny le 19-06-2020 à 09:46:13

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60062480
parappa
taliblanc
Posté le 19-06-2020 à 09:49:02  profilanswer

Je trouve ça trop bien par contre pas très lisible comme message "technique" ! :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-06-2020 à 09:49:02  profilanswer

n°60065424
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-06-2020 à 14:15:00  profilanswer

Excellente Marion Montaigne.  :D

---------------
n°60066911
ororuK
Posté le 19-06-2020 à 16:45:02  profilanswer

Pourquoi elle nous a pas fait des cours de virologie et d'épidémiologie ? C'est nul.

n°60067153
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 19-06-2020 à 17:20:02  profilanswer

Il y a sa dernière note sur le sujet : https://tumourrasmoinsbete.blogspot [...] -4000.html (ok, ça date de début mai, la suite se fait attendre)

Message édité par fdaniel le 19-06-2020 à 17:21:58

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°60067391
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-06-2020 à 18:07:32  profilanswer

Le paiement "avec pénétration" bordel :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60067421
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 19-06-2020 à 18:12:37  profilanswer

falaenthor a écrit :

Le paiement "avec pénétration" bordel :D

je viens de le sortir à ma bouchère  :whistle:

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°60069054
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-06-2020 à 23:03:50  profilanswer

C'est la digne héritière de Reiser, point ( :smiley_qui_exprime_une_certitude_inébranlable_et_sans_discussion: ).

---------------
n°60069211
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-06-2020 à 23:38:22  profilanswer

Niveau dessins je suis d'accord.  

Mais Reiser c'était un cran plus trash, sans atteindre le stade Vuillemin (trop trash pour moi en revanche).

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60069296
biron_sacq​uet
Posté le 19-06-2020 à 23:59:18  profilanswer

Oui et pis maeion montaigne elle explique des trucs.
Reiser aussi d'une certaine manière on peut dire, mais a ce compte là Gotlib aussi, sauf que lui au moins il dessinait bien :o

n°60069399
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-06-2020 à 00:54:22  profilanswer

falaenthor a écrit :

Niveau dessins je suis d'accord.  

Mais Reiser c'était un cran plus trash, sans atteindre le stade Vuillemin (trop trash pour moi en revanche).

biron_sacquet a écrit :

Oui et pis maeion montaigne elle explique des trucs.
Reiser aussi d'une certaine manière on peut dire, mais a ce compte là Gotlib aussi, sauf que lui au moins il dessinait bien :o

Reiser n'était pas que trash, je le lisais aussi dans La gueule ouverte, le canard écolo, où il expliquait comment fabriquer tel ou tel truc, comment ça fonctionnait etc. (parfois réel, comme un chauffe-eau solaire, parfois des délires style "et si on faisait ci ou ça, peut-être que ça ferait ci ou ça". C'est à cet aspect de l'oeuvre de Reiser que je pense en voyant les BD de Marion Montaigne.

cf https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Gu [...] _(journal)

---------------
n°60070181
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-06-2020 à 10:24:43  profilanswer

Oui, tu as raison Reiser était aussi un super bricolo, très calé en avions notamment.

C'était pas forcément cet aspect qui transparaissait dans Gros Dégueulasse, par contre.

Message édité par falaenthor le 20-06-2020 à 10:30:05

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60078643
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-06-2020 à 23:19:53  profilanswer

Je me suis relu Contes démoniaques d'Aristophane chez l'Association, suite à la sortie d'un petit dossier sur Aristophane, avec notamment deux textes sur la BD sus-nommée:
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?rubrique179

Presque 25 ans après, cette BD a toujours gardé son emprise sur moi. C'est aride, confus, théâtrale, humain, inéluctable, bref la meilleure BD sur les enfers.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°60079360
lordlambda
lurker pro
Posté le 22-06-2020 à 08:33:17  profilanswer

donut78 a écrit :

Je me suis relu Contes démoniaques d'Aristophane chez l'Association, suite à la sortie d'un petit dossier sur Aristophane, avec notamment deux textes sur la BD sus-nommée:
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?rubrique179

Presque 25 ans après, cette BD a toujours gardé son emprise sur moi. C'est aride, confus, théâtrale, humain, inéluctable, bref la meilleure BD sur les enfers.

ah, c'est pas 666 ? :o

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°60217612
Erel
Posté le 10-07-2020 à 11:52:20  profilanswer

Pour les fans de Lapinot et Trondheim, une belle sérigraphie disponible :  

http://www.librairie-experience.co [...] ement.html

n°60268204
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 17-07-2020 à 17:21:04  profilanswer

Perso j'aime bien l'offre d'été d'urban comics, il y a de bons albums, et pour 5€ pièce c'est donné !

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°60324532
BGentle
Posté le 25-07-2020 à 13:36:23  profilanswer

Bonjour,
Je cherche des idées de BD pour un petit de 10 ans, en dehors des classiques Tintin / Astérix / Picsou, quelque chose de bien écrit et prenant voire éducatif, sans que ce soit une corvée à lire....
Vous auriez quelques pistes ?
 :)  

n°60324731
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-07-2020 à 14:13:22  profilanswer

BGentle a écrit :

Je cherche des idées de BD pour un petit de 10 ans

C'est le tien ou c'est pour offrir ?

séries :

Jules d'Emile Bravo
Les enfants de la résistance
Pico Bogue
Le monde de Milo
Le château des étoiles d'Alex Alice

Je sais si ça peut être considéré comme "éducatif" mais ça évite les trop gros best-sellers qui ne plaisent pas aux parents (Légendaires etc.) :o

Message édité par BoraBora le 25-07-2020 à 14:25:36

---------------
n°60325115
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 25-07-2020 à 15:22:41  profilanswer

BGentle a écrit :

Bonjour,
Je cherche des idées de BD pour un petit de 10 ans, en dehors des classiques Tintin / Astérix / Picsou, quelque chose de bien écrit et prenant voire éducatif, sans que ce soit une corvée à lire....
Vous auriez quelques pistes ?
:)

Tu mourras moins bête

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°60325218
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-07-2020 à 15:44:25  profilanswer

The North Face a écrit :

Tu mourras moins bête

10 ans, c'est risqué. Je dirais 12/13, plutôt.

---------------
n°60336972
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-07-2020 à 13:49:46  profilanswer

Sacrées sorcières alors.

---------------
n°60337000
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-07-2020 à 13:51:54  profilanswer

Bon c'est pas trop éducatif :o  

---------------
n°60338680
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-07-2020 à 16:19:51  profilanswer

cd5 a écrit :

Bon c'est pas trop éducatif :o  

Puis autant qu'il lise le roman plutôt que la énième daube de Bagieu. :D De toute façon, BGentle semble avoir oublié qu'il avait sollicité des réponses à sa question.  :o

---------------
n°60338914
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 27-07-2020 à 16:46:54  profilanswer

histoire de france en bd ?

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°60339343
Sgt-D
Posté le 27-07-2020 à 17:49:46  profilanswer

Uchinaa a écrit :

J'me suis mis hier à la cantine de minuit, manga indé qui parait chez le lézard noir : dessin sommaire mais super ambiance. Après faut aimer la nourriture japonaise et les gargotes perdues  (moi  :love:  :love:  :love:  :love: , CQFD)

cd5 a écrit :

La cantine de minuit, j'adore, par contre ça peut donner faim (et envie d'aller au japon) :D

Découverte tardive (ma belle-soeur vient de m'offrir le T3), je confirme en tous points  :love:  :love:  :love:  

n°60342946
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 28-07-2020 à 09:22:14  profilanswer

C'est génial La Cantine de Minuit mais 18 boules le tome et je vois 22 en cours au Japon ça me refroidi de me lancer dedans  :D

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°60343119
Sgt-D
Posté le 28-07-2020 à 09:41:45  profilanswer

C'est ce que je me dit aussi :D  

(Même si les tomes français regroupent deux ou trois japs)

n°60343129
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-07-2020 à 09:42:42  profilanswer

Si les tomes français regroupent trois volumes jap, on les a rattrapé.

---------------
n°60354340
BGentle
Posté le 29-07-2020 à 13:08:04  profilanswer

BoraBora a écrit :

Puis autant qu'il lise le roman plutôt que la énième daube de Bagieu. :D De toute façon, BGentle semble avoir oublié qu'il avait sollicité des réponses à sa question.  :o

désolé trop de sujets en cours  :pt1cable: mais merci @tous pour les suggestions

(j'ai cru à une blague pour "Tu mourras moins bête" mais non ça existe :D)

n°60354394
parappa
taliblanc
Posté le 29-07-2020 à 13:15:16  profilanswer

BoraBora a écrit :

10 ans, c'est risqué. Je dirais 12/13, plutôt.

Pourquoi pas La vie des très bêtes, de la même autrice, à ce moment-là ? :D

---------------
n°60355744
- Mandrill​ -
Posté le 29-07-2020 à 15:33:02  profilanswer

BGentle a écrit :

(j'ai cru à une blague pour "Tu mourras moins bête" mais non ça existe :D)

Et c'est très bien (mais pas pour 10 ans :o )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1021  1022  1023  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)