Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1564 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

la philosophie et vous...

n°2716612
satchie
http://satchie.free.fr
Posté le 14-05-2004 à 21:01:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tharkun92 a écrit :

J'ai toujours trouvé que la philosophie n'était pas interressante car trop détachée de la réalité. Quand on m'a enseigné la philosophie, j'ai eu l'impression que les philosophes étaient perdus dans leur "monde des idées", dans lequel les raisonnements se font différement du monde réel.
Quand j'écrivais un devoir de philo, j'étais obligé de me mettre dans un état d'esprit différent, pour raisonner comme eux...
Donc pour moi la philo est uniquement une forme de masturbation intellectuelle quoi. [:spamafote]


 
J'ai toujours trouvé que la philosophie était interessante car très proche de la réalité, elle permet de comprendre le monde avec intelligibilité au même titre que d'autres sciences (anthropologie, sociologie, mathématiques, histoire...).
Ex: la compréhension du libéralisme, les questions éthiques, la laicité... tous ces thèmes sont traités par les philosophes. Personnellement ca me remet en question...
 
Donc pour moi la philo est une forme de masturbation intellectuelle au même titre que d'autres sciences qui impliquent une compréhension de notre monde. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose? Pour moi oui, ca permet de me reveiller de mon sommeil dogmatique  ;) .


Message édité par satchie le 14-05-2004 à 21:02:01

---------------
.::Le Topic du Plus Beau Bureau.::. Mes Desks ::.
mood
Publicité
Posté le 14-05-2004 à 21:01:18  profilanswer
 

n°2716681
beber78
Posté le 14-05-2004 à 21:12:12  profilanswer
 

Je suis en ts je deteste la philo mais j'ai 15 de moyenne dans cette matiere. Je ne sais pas si c'est la facon dont on nous lenseigne ou la discpline elle meme mais d'apres mon experience personnelle la philosophie permet de construire quelque chose sur du vide. En gros ca na pas plus d'interet que mon horoscope...
bertrand

n°2716741
satchie
http://satchie.free.fr
Posté le 14-05-2004 à 21:17:57  profilanswer
 

J'aurai du préciser que je suis en maîtrise, ca n'a rien à voir avec la philo en TS.


Message édité par satchie le 14-05-2004 à 21:18:14

---------------
.::Le Topic du Plus Beau Bureau.::. Mes Desks ::.
n°2716984
lecentredu​monde
Conséquence future ,le présent
Posté le 14-05-2004 à 22:01:35  profilanswer
 

atteindre la maitrise et en rester à employer le terme de masturbation relève de l'étudiant(e) plutot dépassionné, non ??? Pas d'amour, voire d'amitié pour la sophia... c'est un moyen et non une fin ? Eh bien tu es voué(e) a une vie heureuse , ma foi... ! Si tu accordes autant de légitimité à analyser le monde par les sciences humaines que par la philosophie, comment consacrer une jeunesse à ce que l'on ne ressent pas comme un appel solaire, comme une nécessité ?

n°2717088
Tharkun92
Posté le 14-05-2004 à 22:17:06  profilanswer
 

satchie a écrit :

J'aurai du préciser que je suis en maîtrise, ca n'a rien à voir avec la philo en TS.


Je pense en effet que l'enseignement de TS n'est pas le meilleur qui soit, en tout cas pour moi.
J'aurais effectivement aimé qu'on parle des sujets que tu décris en philo.
Mais au lieu de ça, on a parlé de notions abstraites:
Qu'est ce que le temps? Qu'est ce que l'espace? Et la fameuse citation qui va avec "Le temps comme l'espace sont des formes à priori de notre sensibilité" (super :/)
C'était malheureusement assez détaché du monde réel je trouve :/


Message édité par Tharkun92 le 14-05-2004 à 22:17:20
n°2717145
satchie
http://satchie.free.fr
Posté le 14-05-2004 à 22:25:00  profilanswer
 

lecentredumonde a écrit :

atteindre la maitrise et en rester à employer le terme de masturbation relève de l'étudiant(e) plutot dépassionné, non ??? Pas d'amour, voire d'amitié pour la sophia... c'est un moyen et non une fin ? Eh bien tu es voué(e) a une vie heureuse , ma foi... ! Si tu accordes autant de légitimité à analyser le monde par les sciences humaines que par la philosophie, comment consacrer une jeunesse à ce que l'on ne ressent pas comme un appel solaire, comme une nécessité ?


 
Je vais préciser qq points:
- Je suis pas en fac de philo, je suis en maitrise de science po et j'ai qq cours de philo qui portent sur la religion et la connaissance. J'en avais pas refais depuis la terminale et ma foi je trouve ces cours interessant car ils ont une finalité concrète, opérationnelle.  
- L'emploi du mot masturbation faisait écho au post Tharkun92 dans lequel il emploie ce terme de manière péjorative à mes yeux pour qualifier la philo. Et non je ne suis pas dépassionné au contraire, mais la philo n'est pas exclusive pour moi en tous cas pour comprendre ou essayer de comprendre.
- Pour le reste ...


---------------
.::Le Topic du Plus Beau Bureau.::. Mes Desks ::.
n°2717166
xice007
Koudy vy îidete?
Posté le 14-05-2004 à 22:27:18  profilanswer
 

beber78 a écrit :

Je suis en ts je deteste la philo mais j'ai 15 de moyenne dans cette matiere. Je ne sais pas si c'est la facon dont on nous lenseigne ou la discpline elle meme mais d'apres mon experience personnelle la philosophie permet de construire quelque chose sur du vide. En gros ca na pas plus d'interet que mon horoscope...
bertrand

15 de moyenne pour sortir ça... :/

n°2717190
satchie
http://satchie.free.fr
Posté le 14-05-2004 à 22:29:30  profilanswer
 

Tharkun92 a écrit :

Je pense en effet que l'enseignement de TS n'est pas le meilleur qui soit, en tout cas pour moi.
J'aurais effectivement aimé qu'on parle des sujets que tu décris en philo.
Mais au lieu de ça, on a parlé de notions abstraites:
Qu'est ce que le temps? Qu'est ce que l'espace? Et la fameuse citation qui va avec "Le temps comme l'espace sont des formes à priori de notre sensibilité" (super :/)
C'était malheureusement assez détaché du monde réel je trouve :/


 
Pour la Terminale je partage ton avis, en plus de mémoire, c'est un vrai survolage.
 
C'est peut être pour cela que mes potes ont du mal à comprendre au début que je dise j'aime l'enseignement de philo que je suis cette année. Mais fondamentalement je pense que la personne du prof est importante, en l'espèce c'est quelqu'un de passionné, qui travaille avec les ministères (chargé de mission), politiquement engagé et qui bosse sur des sujets actuels.
 


---------------
.::Le Topic du Plus Beau Bureau.::. Mes Desks ::.
n°2717241
WestCoast8​5
Posté le 14-05-2004 à 22:34:26  profilanswer
 

Et bien pour moi la philo s'est arrêtée en terminale à mon grand regret!
même si je n'avais pas de super notes, c'est une matière que j'adorais
En licence de chimie il n'y a pas d'option "philosophie" donc c'est dommage !
 
Sérieux, il faudrait que je m'y remette mais là pdt mes études je n'ai pas le temps donc peut-être ds quelques années, je ferais un grand plongeon !


Message édité par WestCoast85 le 14-05-2004 à 22:35:33
n°5198458
neojousous
Posté le 01-04-2005 à 18:12:46  profilanswer
 

Hum ça dépend beaucoups du prof en fait. Nous le notre est super, il aborde les choses de manière assez scientifique (je suis en Term S) et est ouvert d'esprit. Genre dans mes disserts lorque je met un truc auquel il n'adhérait pas spécialement, il mettait "soit", et si c'était vraiment pertinent c'était "convainquant". Je discutais avec lui, et il me disait qu'un de ses profs avait noté une copie faschiste, et bien que ça lui répugnait il lui avait mit une bonne note, car dans la forme c'était bien. Ce que je veux dire, c'est que au contraire de ce que beaucoups pensent, il ya beaucoup de philosophes qui arrivent à mettre de côté leurs opinions et accepter celles des autres.
Il faut croire qu'en philo c'est comme partout, il ya des gens humbles, d'autres non.
Personnellement la philo j'en ai toujours fait avant d'arriver en S (dans le sens de réfléchir sur tout, de m'étonner de tout et de me poser beaucoups de questions). Et avant d'arriver en Term je me demandais si j'étais "spécial" puisque j'étais le seul dans ma bande de pote à avoir cette particularité.  
 
La philo m'a permit de trouver ma place et de comprendre qu'il y avait beaucoups d'autres comme moi.
En fait je pense que c'est dommage qu'on propose pas une "option philo" plus tôt.
 
Moi l'année prochaine direction la fac pour un double cursus Physique/Philosophie. (l'épistémologie, la logique, l'ontologie, la métaphysique, tout ça en lien avec la physique théorique comme la mécanique quantique ça me passione).
Je sais pas ou je vais finir, mais depuis que je sais que je vais pouvoir faire ce que j'aime je me sens bien dans ma peau.


Message édité par neojousous le 01-04-2005 à 18:13:44
mood
Publicité
Posté le 01-04-2005 à 18:12:46  profilanswer
 

n°6229358
josanter
Avegouday
Posté le 02-08-2005 à 08:00:59  profilanswer
 

  Chat-lu!
Ben dis donc, y'en à encore qui ne savent pas ce que la philosophie nous à apporté à tous! La philosophie n'est assurément pas une science, d'ailleurs, quand cette technique touche un bout de vérité par son effort de réfléxion honnête, son honnêteté la pousse à se séparer de ce bout de vérité pour l'instituer en science comme pour la psychologie ou la physique par exemple, mais bon...(l'honnêteté du fruit philosophique né dépendra de l'honnêteté de son cultivateur, gaffe!)
  Moi je suis philosophe au sens éthymologique du terme, mais cela reste une intention et n'est pas une incarnation!!!(j'suis gamin, vous m'excuserez).
Sinon pour amener mon gravillon à l'édifice, moi on m'a toujours reproché de trop réfléchir (je sais, c'est très moche!). Il est certain que la réfléxion est un puit sans fond et que l'on s'y perd nécéssairement. Mieux vaut avoir un prérequis socratique avant de sauter pour trouver de l'eau qui n'arrivera jamais, je crois que les gens regardent bizzarement les étudiants en philo parce que l'inconnu fait peur, et si l'on veut être fécond à l'égard de la philo alors il faudrat s'aventurer en "terre inconnue". Il est probable que pour son entourage, cela doit faire de la peine de voir sauter le philosophe dans un puit sans fond, alors qu'il est beaucoup plus simple de bien s'attacher pour prévenir le risque de chute et sa hauteur, néanmoins c'est pas très intelligent non plus car nous sommes tous déjà en chute libre dans un puit sans fond, depuis que l'on nous à appris à "dépasser" notre condition d'animal (dès la naissance en fait).
He voui, certain oublient que nous naissons être humain et que ceci est une chute libre, une philosophie! (l'humanisme!, qui reste encore bien à écrire à mon avis, meuh bon...).
La philo est une maladie qui s'attrape par le doute cartésien (hi hi), et qui, quand tu l'attrape, t'amène encore plus de maux qu'elle ne l'est en elle même, "je sais que je ne sais rien", et plus j'essaye d'y remédier en me questionnant, plus je m'interroge...mais quand-est-ce que je rattraperais ma queue?
Courage donc aux étudiants, et respect!  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils pour une dissertation de philosophie ...[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Topic unique: Philosophie :D[Philosophie] Aidez moi svp. (Bergson, Matiere et Memoire)
y a t'il une philosophie derriére les discours de JCVD(van damme)?Avez vous une philosophie personnelle ?
Ques-ce que la Philosophie vous a apportée?Philosophie sur le clonage:"Ben Laden ou Hitler, Mère Thérèsa INSIDE"
besoin d?aide pour un devoir de philosophiePhilosophie Urgent
Plus de sujets relatifs à : la philosophie et vous...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR