Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2592 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Ques-ce que la Philosophie vous a apportée?

 


Ques-ce que la Philosophie vous a apportée dans votre vie?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Ques-ce que la Philosophie vous a apportée?

n°237778
xice007
Koudy vy îidete?
Posté le 16-03-2003 à 11:58:31  profilanswer
 

bonjour!
Concretement, pour ceux qui d'entre nous, ont suivis un enseignement jusqu'en Terminale ou on aborde la Philosophie, (ou qui se sont interessés à la Philosophie) que vous a apportée cette dernière?
 
 :)  MERCI
 
soyez serieux
pas de remarque du genre : la Philo c pour les bouzeux
 
merci  :)


Message édité par xice007 le 16-03-2003 à 16:46:56
mood
Publicité
Posté le 16-03-2003 à 11:58:31  profilanswer
 

n°237789
667
Le voisin de la Bête
Posté le 16-03-2003 à 12:00:54  profilanswer
 

Une tres bonne note au bac. Et avec un coef 7, c'est non negligeable ;)


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°237790
LesRoisMag​es
fé trop cho pour travailler
Posté le 16-03-2003 à 12:01:04  profilanswer
 

6/20 o bac en philo
 :D  :D  :D

n°237799
kazzz
Posté le 16-03-2003 à 12:02:44  profilanswer
 

LesRoisMages a écrit :

6/20 o bac en philo
 :D  :D  :D  


 
pareil  :D

n°237815
zoupiscoup​i
Nunc est Bibendum!
Posté le 16-03-2003 à 12:06:42  profilanswer
 

4 au bac blanc
6 au bac
.......

n°238030
Prozac
Tout va bien
Posté le 16-03-2003 à 13:24:20  profilanswer
 

Un des rares souvenirs de philo, c'était un sujet qu'il fallait expliquer puis critiquer. Je m'attendais à ce que ma critique le détruise.
 
Au départ, j'étais complètement contre, sans même finir de le lire. Après avoir réfléchi à son argumentation, eh ben ma critique ne l'avais pas du tout détruit. Et même je pouvais le défendre face aux arguments que les autres élèves avaient développés pour le détruire.
 
C'est ce que je retiens : la philo m'a appris à remettre en question beaucoup d'affirmations. Et même si je ne le fais pas forcemment comme il faut , je pense plus souvent qu'avant à me demander d'où viennent les infos que l'on m'apporte, sur quoi s'appuient les évidences que l'on me sert. Ca sert à apprendre à réfléchir.
 
Et il y en beaucoup qui ont besoin de ça en arrivant en terminale (et même après).

n°238037
double cli​c
Why so serious?
Posté le 16-03-2003 à 13:27:43  profilanswer
 

moi je trouve que c'est encore abordé de manière trop formelle :/ on apporte plus d'importance à la forme qu'au fond du devoir... se payer 12 alors que c'est "intéressant et réfléchi" et qu'il y a "d'évidentes capacités de réflexion", mais que "sur un plan méthodologique je vous reprocherais de....." :cry:


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°238056
pascal75
Posté le 16-03-2003 à 13:35:26  profilanswer
 

HotShot a écrit :

+1 point à la note du bac, c toujours ça  :D  


C'est pour ça que dans les topics auxquels tu participes, tu fais pas la différence entre la vie et les organismes  :D  
 
La philo c'est un outil pour comprendre ce qu'il se passe. C'est pas le seul outil, mais c'est à chacun à choisir le sien en fonction de ce qui lui convient.

n°238057
barnabe
Posté le 16-03-2003 à 13:35:38  profilanswer
 

La philo m'a apporté les moyens de structurer mes pensées, un raisonnement. (Pas uniquement la philo cependant.)
 
En philo on apprend à réfléchir et à penser en discutant sur des textes ou des phrases à priori contradictoires. On apprend à structurer un raisonnement, à le construire logiquement, à étayer celui-ci par des exemples, sans assainer ses "propres vérités" sans argumentation. En philo on apprend à se méfier des "évidences", à ne pas tout prendre pour argent comptant. On apprend aussi le doute; le doute sur ses propres certitudes et sur celles des autres.
 
...
 
Mais à l'époque qu'est-ce que j'ai pu me faire ch... en cours de philo...:D

n°238068
Muchacho
Posté le 16-03-2003 à 13:41:56  profilanswer
 

La philo abordée de la maniere scolaire ne m'a rien apporté, ca m'a au contraire frustré (beaucoup de matieres et de domaines a etudier, mais on ne nous a pas enseigné la methodlogie a utiliser, ce qui est fort  dommageable et entraine bon nombre de cartons).
Quelques années plus tard, j'ai relu qqs bouquins de philo par moi meme, et caz m'a beaucoup apporté au niveau de la consicence de moi meme, ca m'a aidé a poser mes pensées et a pouvoir repondre a des questions existentielles, hobby que je pratique depuis ma plus tendre enfance :D

mood
Publicité
Posté le 16-03-2003 à 13:41:56  profilanswer
 

n°238076
Little-Wol​f
Posté le 16-03-2003 à 13:44:36  profilanswer
 

En phio, j'ai appris à programmer ma Calculette :p


---------------
Winners don't use drugs - Ma collec' - Réouverture du Topic du Screenshot !
n°238318
D_P_
p'tit gros
Posté le 16-03-2003 à 14:42:26  profilanswer
 

un bonne note au bac, un poil de culture et de reflexion (mais pas trop quand même faut pas deconner :o)


---------------
Festival Rock'n Solex: Pour les amateurs de vélo-solex et de bonne musique [:jivede]
n°238329
xice007
Koudy vy îidete?
Posté le 16-03-2003 à 14:45:33  profilanswer
 

D_P_ a écrit :

un bonne note au bac, un poil de culture et de reflexion (mais pas trop quand même faut pas deconner :o)


lol, mais la culture c très important  :)

n°238599
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 16-03-2003 à 16:34:18  profilanswer
 

Il est bizzare ton sondage. Je vois pas trop comment la philosophie pourrait me rendre heureux ou faciliter ma vie. Elle m'a apporté des points de vue différents sur certains problèmes mais rien qui me rendrait heureux.  [:spamafote]


---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
n°238625
xice007
Koudy vy îidete?
Posté le 16-03-2003 à 16:39:01  profilanswer
 

SBAM a écrit :

Il est bizzare ton sondage. Je vois pas trop comment la philosophie pourrait me rendre heureux ou faciliter ma vie. Elle m'a apporté des points de vue différents sur certains problèmes mais rien qui me rendrait heureux.  [:spamafote]  


 
La philosophie est le chemin vers le bonheur. Car le but de la philosophie est " une vie plus humaine, plus lucide, plus sereine, plus raisonnable, plus heureuse, plus libre..." C'est ce qu'on appelle traditionnellement la sagesse, qui serait un bonheur sans illusions ni mensonges.

n°238658
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 16-03-2003 à 16:43:11  profilanswer
 

14 au bac et le moyen de pouvoir faire mes exos de maths pépére pres du chauffage... :whistle:


---------------
Lone Wolf Rider
n°238661
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 16-03-2003 à 16:43:26  profilanswer
 

xice007 a écrit :


 
La philosophie est le chemin vers le bonheur. Car le but de la philosophie est " une vie plus humaine, plus lucide, plus sereine, plus raisonnable, plus heureuse, plus libre..." C'est ce qu'on appelle traditionnellement la sagesse, qui serait un bonheur sans illusions ni mensonges.


 
Les réponses de la philosophie aux grands problèmes de la vie sont tellement douteuses  [:ktulu]  
 
Surtout que j'étais en désaccord avec plus de 80% des textes que j'ai lu en terminal  [:meganne] Etre sage, c'est assez prétentieux.


---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
n°238663
double cli​c
Why so serious?
Posté le 16-03-2003 à 16:44:12  profilanswer
 

spartacus a écrit :

14 au bac et le moyen de pouvoir faire mes exos de maths pépére pres du chauffage... :whistle:  


la philo c excellent pour les devoirs de maths ui :D


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°238668
double cli​c
Why so serious?
Posté le 16-03-2003 à 16:44:49  profilanswer
 

SBAM a écrit :


 
Les réponses de la philosophie aux grands problèmes de la vie sont tellement douteuses  [:ktulu]  
 
Surtout que j'étais en désaccord avec plus de 80% des textes que j'ai lu en terminal  [:meganne] Etre sage, c'est assez prétentieux.


surtout je sais plus quel philosophe qui disait à propos des notes "20 c dieu, 19 c platon, 18 c moi et 17 c le meilleur élève de ma carrière" [:rofl]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°238679
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 16-03-2003 à 16:46:27  profilanswer
 

double clic a écrit :


la philo c excellent pour les devoirs de maths ui :D


 
c fou le nombre de personnes qui font leurs maths pendant les cours de philo....peut etre que les profs de philo ont un fluid special resolution de pb... :lol:


---------------
Lone Wolf Rider
n°238681
liugimm
Posté le 16-03-2003 à 16:46:46  profilanswer
 

au bac blanc j'ai eu 2/20 au bac, on va voir en juin ...
 
je n'ai pas voté parce que il n'y a rien qui corespond à ce que je pense, personnellement la philiosophie ne m'a pas apporté grand chose parce que mes parents m'avaient déjà apris à réfléchir ou a développer une argumentation.
 
je pense parcontre que tous ceux dont les parents n'ont pas fait ce boulot, la philo est une matière importante.
 
c'est vrai que étudier le désir chez l'Homme est vraiment très chiant et à mon avis ne sert à rien, mais en étudiant des sujets comme celui la il faut se faire son argumentation.
 
Mon prof de philo est assez bon, on parle souvent de petits détails, comme par exemple l'affiche tu téléthon en décembre ou il y avaient une petite fille toute mignonne.
 
chacun a tout de suite une opinion sur le bien fondé de cette affiche, mais le but est d'aller un peu plus loing de d'essayer de penser.
 
 
je pense que la philo devrait avoir un coeff moin important au bac, mais il faudrait commencer la philo dès la seconde à mon gout  :jap:

n°238688
double cli​c
Why so serious?
Posté le 16-03-2003 à 16:48:08  profilanswer
 

et les put1 de définitions à la con, par exemple pour la morale ou le désir... le désir qui est par nature insatisfait qui s'oppose au besoin qui peut être satisfait etc etc... y pourraient pas utiliser les termes normaux de tout le monde ? :'( ça aussi c un des aspects du formalisme de la philo scolaire qui m'écoeure :/


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°238697
liugimm
Posté le 16-03-2003 à 16:49:46  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Un des rares souvenirs de philo, c'était un sujet qu'il fallait expliquer puis critiquer. Je m'attendais à ce que ma critique le détruise.
 
Au départ, j'étais complètement contre, sans même finir de le lire. Après avoir réfléchi à son argumentation, eh ben ma critique ne l'avais pas du tout détruit. Et même je pouvais le défendre face aux arguments que les autres élèves avaient développés pour le détruire.
 
C'est ce que je retiens : la philo m'a appris à remettre en question beaucoup d'affirmations. Et même si je ne le fais pas forcemment comme il faut , je pense plus souvent qu'avant à me demander d'où viennent les infos que l'on m'apporte, sur quoi s'appuient les évidences que l'on me sert. Ca sert à apprendre à réfléchir.
 
Et il y en beaucoup qui ont besoin de ça en arrivant en terminale (et même après).


 
 
 
oue, c ce que je pense aussi   ;)

n°238698
xice007
Koudy vy îidete?
Posté le 16-03-2003 à 16:50:00  profilanswer
 

liugimm a écrit :

au bac blanc j'ai eu 2/20 au bac, on va voir en juin ...
 
je n'ai pas voté parce que il n'y a rien qui corespond à ce que je pense, personnellement la philiosophie ne m'a pas apporté grand chose parce que mes parents m'avaient déjà apris à réfléchir ou a développer une argumentation.
 
je pense parcontre que tous ceux dont les parents n'ont pas fait ce boulot, la philo est une matière importante.
 
c'est vrai que étudier le désir chez l'Homme est vraiment très chiant et à mon avis ne sert à rien, mais en étudiant des sujets comme celui la il faut se faire son argumentation.
 
Mon prof de philo est assez bon, on parle souvent de petits détails, comme par exemple l'affiche tu téléthon en décembre ou il y avaient une petite fille toute mignonne.
 
chacun a tout de suite une opinion sur le bien fondé de cette affiche, mais le but est d'aller un peu plus loing de d'essayer de penser.
 
 
je pense que la philo devrait avoir un coeff moin important au bac, mais il faudrait commencer la philo dès la seconde à mon gout  :jap:  


 
oké, quelle possiblité dasn le sondage aurai je du mettre afin que tu puisses voter?

n°238705
xice007
Koudy vy îidete?
Posté le 16-03-2003 à 16:51:32  profilanswer
 

double clic a écrit :

et les put1 de définitions à la con, par exemple pour la morale ou le désir... le désir qui est par nature insatisfait qui s'oppose au besoin qui peut être satisfait etc etc... y pourraient pas utiliser les termes normaux de tout le monde ? :'( ça aussi c un des aspects du formalisme de la philo scolaire qui m'écoeure :/


 
doucement, là n'est pas la question des definitions mais de la philosophie en elle même.

n°238713
double cli​c
Why so serious?
Posté le 16-03-2003 à 16:53:27  profilanswer
 

xice007 a écrit :


 
doucement, là n'est pas la question des definitions mais de la philosophie en elle même.


bah les définitions philosophiques ne correspondent pas aux définitions courantes... résultat pour savoir de quoi tu parles...


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°238737
xice007
Koudy vy îidete?
Posté le 16-03-2003 à 16:57:55  profilanswer
 

double clic a écrit :


bah les définitions philosophiques ne correspondent pas aux définitions courantes... résultat pour savoir de quoi tu parles...

qu'appelles tu les definitions courantes? :)

n°238740
liugimm
Posté le 16-03-2003 à 16:58:39  profilanswer
 

xice007 a écrit :


 
oké, quelle possiblité dasn le sondage aurai je du mettre afin que tu puisses voter?


 
m'a appris à développer une idée, et à réfléchir de manière cohérente.
 
 
voila ce à koi je voterai.
 
 
ce petit topic est sympa est montre que la philo n'est pas seuelment la matière qui fait chier (bien que coef 4 au bac ça me fait chier !)

n°238748
double cli​c
Why so serious?
Posté le 16-03-2003 à 17:00:08  profilanswer
 

xice007 a écrit :

qu'appelles tu les definitions courantes? :)  


ba la définition de la morale par exemple... tu apprends en cours de philo que face à un résistant poursuivi par la police, la décision morale à prendre est de ne pas le protéger... c du kant


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5386210
neojousous
Posté le 24-04-2005 à 20:54:33  profilanswer
 

La philo a donné un sens à ma vie.

n°5386228
justelebla​nc
Posté le 24-04-2005 à 20:57:08  profilanswer
 

neojousous a écrit :

La philo a donné un sens à ma vie.


moi aussi ! celui de ne pas en faire :d

n°5386257
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2005 à 21:01:10  answer
 

neojousous a écrit :

La philo a donné un sens à ma vie.


Je peux t'indiquer le sens de ta vie : c'est par là [:le profanateur]

n°5386357
inclassabl​e
Posté le 24-04-2005 à 21:12:46  profilanswer
 

une recuperation de 2 heures de sommeil ( non negligeable certains soirs)

n°5386373
AlCorTha
Ainsi soit-il
Posté le 24-04-2005 à 21:16:29  profilanswer
 

Une meilleure connaissance de soi et des autres, mieux se comprendre, les comprendre, attribuer des noms à certains styles de pensées, une ouverture d'esprit, un nouveau regard sur le monde ... mais pour "voir" tout cela faut déjà avoir une certaine sensibilité.

n°5386392
Nebulah
Posté le 24-04-2005 à 21:19:19  profilanswer
 

absolument rien pour moi.

n°5386400
deah
Posté le 24-04-2005 à 21:20:05  profilanswer
 

en s c'est coef 3 ou 4 la philo ?
Parce que j'ai eu 5 au bac blanc et j'aimerai pas avoir un 5 coef 4 au bac .

n°5386411
orazur
Posté le 24-04-2005 à 21:21:49  profilanswer
 

absolument rien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Ques-ce que la Philosophie vous a apportée?

 

Sujets relatifs
Philosophie sur le clonage:"Ben Laden ou Hitler, Mère Thérèsa INSIDE"besoin d?aide pour un devoir de philosophie
Philosophie Urgent 
Plus de sujets relatifs à : Ques-ce que la Philosophie vous a apportée?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR