|
Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
---|
![]() Publicité | Posté le 13-09-2006 à 15:05:44 ![]() ![]() |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | beurk, de la chimie organique, je suis certain que tu as pris ce cours pour échapper aux math |
neojousous | Nop les maths et la thermodynamique sont réservés pour l'année prochaine, et j'aurai bouclé mon DEUG. |
rahsaan |
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 13-09-2006 à 17:09:15 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Profil supprimé | Posté le 13-09-2006 à 18:31:47 ![]() Une excellent livre de philo !
|
phyllo scopus inornatus |
|
rahsaan | Intéressant. Comment est-ce que Caillois développe cela ? |
![]() Publicité | Posté le 26-09-2006 à 13:33:10 ![]() ![]() |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | Selon Caillois, oui. Il s'agit d'un jeu ou d'un tournois. Ce sont les fantassins qui ont foutu le boxon à coup de halebarde ( qui regroupe la hache et la lance) arme longue contre laquelle un chevalier aura du mal à rivaliser. Il cite Cervantes. Don Quichotte regrette l'existence de la poudre, arme terrible qui a détruit la chevalerie. On connait la composition de la poudre depuis le 8ème siècle (utilisée par les byzantins dans le "feu gregeois" ) mais ce n'est que 7 siècles plus tard qu'on l'utilise à la guerre.
Message édité par daniel_levrai le 26-09-2006 à 13:40:55 |
Mine anti-personnel |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
Mine anti-personnel |
--------------- Jouez à un jeu intelligent |
Baptiste R |
Message édité par Baptiste R le 26-09-2006 à 14:06:56 |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | tout à fait, mais je crois que l'idée de Caillois est surtout de montrer la coexistence du phénomène de démocratisation où le binôme soldat-citoyen est indissociable et le phénomène de la guerre violente. |
Profil supprimé | Posté le 03-10-2006 à 19:09:11 ![]() Pourrais t'on m'aider svp ? |
rahsaan | Bon alors, rien de neuf par ici ? --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
oceandepoesie75 | Perso je m'organise à la lecture d'un certain nombre de textes pour répondre à la question: Le Désordre existe-t-il? Soit une dissertation qui a l'air intéressante mais dont je médite encore le libellé pour trouver la problématique que je commence à sentir. Message édité par oceandepoesie75 le 29-10-2006 à 12:59:56 |
ShoTo ... fuck ... mother fucker ... | Pour ma part le meilleur philosophe : aron Message édité par ShoTo le 29-10-2006 à 13:01:05 --------------- The king stays the king. D'Angelo Barksdale |
neojousous | Moi je me tape du Malebranche... Abusé, la prof qui nous sort que c'est pour qu'elle s'entraine, vu qu'elle va l'enseigner aux agregatifs. Je suis désolé, mais on a pas étudié Spinoza ni Leibniz, et l'année dernière on a eu Descartes...
|
wips | Ça me fait envie ce que vous faites
Je me demande si un de ces jours je ne vais pas mincruster en tant quauditeur libre dans un amphi.
|
rahsaan | >Wips : j'ai lu ce texte de 1900 environ sur Stirner et Nietzsche. Il ne m'a pas énormément convaincu, dans la mesure où il semble dire que Nietzsche a tout pompé chez Stirner mais qu'il n'a jamais reconnu sa dette, ce qui me paraît difficilement défendable. |
wips |
|
vex8 | Je suis novice et deux questions me préocupe :
Message édité par vex8 le 29-10-2006 à 19:22:55 |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | Nietzsche, c'est vraiment l'anti Stirner par excellence* |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | * en français dans le texte |
neojousous | Ouaif Malebranche c'est un peu du Descartes en moins bien. Il rajoute les nouvelles connaissances de physiologie à la théorie cartésienne, il repense le rapport âme/esprit à travers l'occasionnalisme, il fait pleins de remarques, certaines très intéressantes, d'autres très mauvaises. (sacré mysogine). On voit qu'il a très mal connu les femmes et les enfants. ça reste rigolo à lire... Mais je suis frustré je voulais étudier Leibniz a fond ! |
Baptiste R |
Message édité par Baptiste R le 31-10-2006 à 01:25:11 |
fennecfou Vehementer Cupio Vitam | On peut tout de même lui trouver des accointances Message cité 1 fois Message édité par fennecfou le 31-10-2006 à 01:26:03 |
Baptiste R |
Message édité par Baptiste R le 31-10-2006 à 02:19:56 |
fennecfou Vehementer Cupio Vitam | Nietzsche a ratissé large dans le terreau de la post-modernité et à vrai-dire, libéraux, comme nihilistes, néo-Jansénistes athées (oui je sais |
Baptiste R | Parler de "se reconnaitre dans un texte" est déjà, pour moi, une mauvaise approche. Une oeuvre philosophique n'est pas un miroir ou les paroles d'un chanteur à la mode, mais la description d'un exercice de la pensée. La lire, c'est faire sien ce chemin, le retracer, le reconstruire, pour enfin le prolonger, tourner ou bifurquer. La seule "reconnaissance de soi" que je pourrais admettre, c'est une affinité fondamentale qui tient à l'humanité commune à moi et à l'auteur, qui est la condition nécessaire (et suffisante, vous me pardonnerez l'optimisme de cet universalisme) pour que, de moi à autrui, "passe", non pas un message particulier, mais une pensée toute entière.
Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 31-10-2006 à 03:04:48 |
fennecfou Vehementer Cupio Vitam |
|
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | C'est surtout que la portée du discours nietzschéen est d'un tout autre ordre que celui du "libéralisme". D'un côté on pose la question du sens de la culture, de l'autre on milite pour que le système politique dans lequel on tire le mieux son épingle du jeu est le bon... |
fennecfou Vehementer Cupio Vitam | Lorsqu'on sait à quel point l'oeuvre du philosophe à moustache fut marquée par une conscience politique forte et une appétence sans borne pour une aristocratie sociale totale (même si celle-ci était motivée dans un premier temps par la volonté teutonne d'un grand II ème Reich) sans compter le dégoût pour l'interventionnisme étatique, dire que la pensée libérale économique n'a pas lieu de lui être accolée en partie, c'est certes faire preuve d'une approche scolastique louable |
vex8 | Vos remarques sont très intéréssantes....
|
Baptiste R | En fait perso, je n'ai jamais accordé d'importance au fait que Deleuze, Foucault et cie étaient de gauche. La lutte contre le capitalisme universel est quelque chose qui me parle, la "sensibilité de gauche" beaucoup moins. Plus généralement, le clivage entre la gauche et la droite me semble, au moins de nos jours, une immense bêtise, et donc l'appliquer à la philosophie une bêtise plus grande encore.
Message édité par Baptiste R le 31-10-2006 à 19:32:27 |
pascal75 |
--------------- |
Lampedusa |
Message édité par Lampedusa le 31-10-2006 à 22:16:08 |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | Tiens, on pourrait avoir une vision marxiste de Nietzsche le montrant totalement intégré dans l'idéologie bourgeoise. Mais elle serait tellement superficielle. Nietzsche avait beaucoup de mépris pour la pensée libérale de son époque: Spencer, Stuart Mill, Bentham, qu'il traitait d'épiciers. |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
La Philo du Jour : le Désespoir ????? | Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais ! |
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post! | Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ? |
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pas | Livres sur alapage |
la chine lance son premier homme dans l'espace | Philo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ??? |
[Philo] Corrigés du bac | |
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR |