Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4132 connectés 

Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?

15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon

6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote

15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza

1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz

15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant

17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche

5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson

6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger

7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze

8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  340  341  342  343  344  345
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°9063001
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 28-07-2006 à 23:07:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le placébo, ça c'est une bonne raison de mentir. Mes enfants, je leur ments pour les guérir, ça me semble valable.

mood
Publicité
Posté le 28-07-2006 à 23:07:35  profilanswer

n°9063017
rahsaan
Posté le 28-07-2006 à 23:08:45  profilanswer

hephaestos a écrit :

Le placébo, ça c'est une bonne raison de mentir. Mes enfants, je leur ments pour les guérir, ça me semble valable.

Ecoute, si ça les guérit vraiment, tant mieux. :D

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°9063066
hephaestos
Posté le 28-07-2006 à 23:13:22  profilanswer

rahsaan a écrit :

La croyance religieuse est au-delà de toute réfutation possible.

Ca c'est du politiquement correct. Elles sont rares les religions qui résistent à un examen scrupuleux. Les motivations des hommes qui les ont bâties sont tellement flagrantes, à travers leurs histoires (je pense bien sur à celles que je connais, celles qui ont bercé mon enfance, les trois grandes religions monothéistes) qu'il m'est impossible d'en parler franchement sans paraitre attaquer frontalement les croyants à qui je parle.

(au passage, les motivations dont je fais allusion, elles sont souvent tout à fait honnêtes et bonnes, je ne suis pas en train de dire que les religieux sont des connards malipulateurs, je ne le pense pas. Je dis simplement que la religion s'explique tellement facilement sans dieu, qu'il devient dificile de lui trouver une place...)

(edit :Et voilà, c'était vraiment pas mon but, et je fais mine de relancer le débat religion vs science mine de rien.

Bon, je vais éclaircir la situation :

Si quelqu'un me demande si je crois que les morts peuvent revenir sur Terre pour nous envoyer des messages, je répondrai "peut-être". Alors que, n'ayant aucune raison d'y croire, n'ayant jamais rien vu qui me permette de le croire, je n'y crois tout simplement pas. Quand elles me raccontent leur propre expérience d'un chien qui est revenu aboyer précisément à l'endroit ou leur voisine s'arrêtait toujours pour leur dire bonjour, j'acquiesce poliment parce que je ne peux pas décemment me mettre à expliquer le fonctionnement du cerveau et de l'esprit humain à la personne qui me parle.

Ce n'est pas de la condescendance, c'est pas que je veux garder ce que je sais pour moi, c'est juste du pragmatisme...

Ca me fait penser à l'Antichrist, qui m'a adressé la parole pour la première fois avec un pavé de 5 pages dont je ne comprenais pas la première phrase. C'était inutile, même si pour lui c'était la vérité.)

Message édité par hephaestos le 28-07-2006 à 23:23:45
n°9063107
rahsaan
Posté le 28-07-2006 à 23:17:09  profilanswer

Tu sais, si je dis que la croyance est au-delà de la réfutation, je pourrais tout aussi bien dire qu'elle est en deça... C'est à dire qu'elle n'est pas irréfutable parce que très solide, mais plutôt parce qu'elle est dérisoire d'inconsistance. ;)

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°9063226
rahsaan
Posté le 28-07-2006 à 23:27:12  profilanswer

>Hephaestos : d'accord avec ton ajout. Vouloir dire absolument tout le temps la vérité, c'est du fanatisme ; et du tact, du bon sens, de la politesse, un rien de distance et de détachement, sont quand même bien plus raisonnables au quotidien. ;)

---------------
n°9063541
neojousous
Posté le 28-07-2006 à 23:45:56  profilanswer

L'inconsistance d'un système est bel et bien une manière de réfuter ce système Rahsaan. Tout du moins si tu prends la définition de la logique de la consistance "est consistant un système d'axiomes dont on ne peut déduire de contradictions". Et là, les religions sont inconsistantes, malgrés les finesses théoriques des théologiens : pleines de contradictions.
A moins que tu ne voulais dire par inconsistance "n'ayant pas de contenu", comme pour un repas inconsistant, mais là je suis pas d'accord, les religions ont un contenu.

n°9063681
rahsaan
Posté le 28-07-2006 à 23:51:39  profilanswer

Bon bon bon, très bien ce que vous dites.  
Mais Bergson vous dirait que vous êtes par trop intellectualistes : vous ne voulez voir dans les religions qu'un système d'explication, d'interprêtation et de compréhension du monde.  
Or, ce n'est pas le problème principal.  
Avant de nous aider à comprendre le monde, les religions nous aident à y vivre, en nous donnant des ordres simples et des certitudes utiles pour la vie quotidienne.  
Car le problème de quiconque vit c'est d'affronter les incertitudes et les difficultés de la vie. Et pour cela, avant que d'avoir un système parfaitement rationelle, il est bon d'avoir un système de signes, de mots d'ordres, d'interdits bref des valeurs qui structurent l'existence, qui lui confèrent un sens : qui donne le courage et l'envie de vivre.  

D'abord vivre et ensuite philosopher.

EDIT

Alors on peut dire à la fois que les religions proposent à la fois un système cohérent, articulé, de compréhension du monde. Et je ne pense pas que les contradictions soient là où on les voit généralement, du reste.  
Ensuite, la question de savoir si la foi est toute-puissante ou dérisoire parce qu'impuissante, j'avoue que c'est une autre question, que j'ai soulevée, mais que je lâche pour le moment. :D

Message édité par rahsaan le 28-07-2006 à 23:53:35

---------------
n°9063943
neojousous
Posté le 29-07-2006 à 00:07:51  profilanswer

Cf le topic sur Onfray, il y a un lien vers des leçons qu'il donne sur Jean Meslier, c'est super. J'ai lu quelques extraits de Meslier. Il démonte la religion, il en montre les contradictions : comment Dieu peut à la fois être un et triple ? (trinité) plein de trucs de ce genre.
Bah tu peux avoir un système de symboles et de valeurs en étant athée. Je pense pas que tous les non-croyants soient des monstres "sans foi ni loi" (intéressant comme expression... ça montre bien qu'on a tendance à assimiler les deux, abusivement à mon avis).
Moi j'arrive à bien vivre en étant heureux, sans religion. J'ai mes valeurs, je m'intègre dans la vie quotidienne... Bref on peut se passer de la religion.

Par contre ton d'abord vivre et ensuite philosopher m'étonne. Qu'est-ce que ça vient faire là ? Les matérialistes ont pas la répute d'oublier de vivre :D

Message cité 1 fois
Message édité par neojousous le 29-07-2006 à 00:08:21
n°9064053
Baptiste R
Posté le 29-07-2006 à 00:16:00  profilanswer

Reprocher à la religion son manque de cohérence me semble un mauvais angle et la réduire à une philosophie du pauvre est réducteur (et un rien méprisant) (mais je te caricature sans doute, Rahsaan).
Je n'ai pas beaucoup de temps, mais à vue de nez, je dirais que les systèmes explicatifs religieux vivent, non pas de leur contradiction, mais de leur grande... ouverture. Un texte sacré c'est tout et n'importe quoi. Un whizome, quoi. Tout point est une entrée et peut être en mis en relation avec n'importe quel autre (d'ou les myriades d'hétérodoxies et de mélanges bien zarbis). Le problème, c'est que la plupart des lecteurs l'interprétent, sans voir qu'on peut le brancher sur le réel (toues lectures sont possibles, wemember, arbre-racine ET rhizome). Là, ça devient du 100% amour de la vie Nietzsche approved.

Message édité par Baptiste R le 29-07-2006 à 00:20:48
n°9064088
Baptiste R
Posté le 29-07-2006 à 00:19:28  profilanswer

>>>"sans foi ni loi"

La loi, le roi, la foi. Une autre trinité intéressante.

mood
Publicité
Posté le 29-07-2006 à 00:19:28  profilanswer

n°9064102
Baptiste R
Posté le 29-07-2006 à 00:20:31  profilanswer

>>>Par contre ton d'abord vivre et ensuite philosopher m'étonne. Qu'est-ce que ça vient faire là ? Les matérialistes ont pas la répute d'oublier de vivre

Tsss, mécréant. Rahsaan a sorti l'italique, asseyons-nous et ruminons.

n°9064109
rahsaan
Posté le 29-07-2006 à 00:21:57  profilanswer

neojousous a écrit :

Par contre ton d'abord vivre et ensuite philosopher m'étonne. Qu'est-ce que ça vient faire là ? Les matérialistes ont pas la répute d'oublier de vivre :D

Ce que je voulais dire, c'est qu'avant d'établir une critique philosophique des religions, ou d'en faire un thème de pensée, il faut comprendre déjà en quoi les religions peuvent aider les hommes à vivre, voilà.  
Il y a des gens qui se mettent à adhérer à des systèmes idéologiques, religieux etc. qui sont absurdes du point de vue de la raison, mais qui ont pour effet bénéfique de structurer l'existence en lui offrant une vision toute faite. On peut déplorer ce besoin d'explication, même au prix de l'absurde, mais c'est comme ça, c'est humain.  :o C'est plus séduisant et plus riche qu'une appréhension purement rationaliste du monde. :o

neojousous a écrit :

Cf le topic sur Onfray, il y a un lien vers des leçons qu'il donne sur Jean Meslier, c'est super. J'ai lu quelques extraits de Meslier. Il démonte la religion, il en montre les contradictions : comment Dieu peut à la fois être un et triple ? (trinité) plein de trucs de ce genre.

Alors ça, excuse-moi, mais c'est pas vraiment à l'honneur des antireligieux de sortir ce genre d'arguments bêtement rationalistes. Excuse-moi, mais il ya plus de grandeur dans une certaine aspiration à l'absolu (comme chez Pascal par ex. ) que dans cette certitude étriquée et bornée qui croit prendre ses adversaires dans des contradictions.  
- Wah, trop nul les religions. Comment ils sont trop cons les mecs, ils te disent que 1=3, trop des baltringues les gars !  :lol:  
C'est vraiment le niveau zéro de l'esprit critique.  

S'il y a une contradiction dans le christianisme, c'est qu'un Homme puisse en même temps être Dieu. Que le Dieu qui meurt sur la Croix est intégralement Homme ; que l'Homme qui meurt soit aussi Dieu.  
Mais, dit Kierkegaard, c'est au sein même de ce paradoxe que tout chrétien doit vivre : à la fois il assume ce paradoxe et se révolte contre son absurdité -et c'est cela la vie chrétienne !  
De même, et c'est lié, cette profession de foi que celui qui est mort sur la Croix a ressuscité pour annoncer la vie éternelle à tous les hommes.  

Moi je vous pose la question : combattez-vous la religion parce que vous la trouvez irrationnelle, obscurantiste, ou parce qu'elle est porteuse d'une force vivante qui perturbe les certitudes rationalistes de la science ?  
La connaissance scientifique, réfutation raisonnable de l'irrationalisme religieux, ou moyen de se mettre à l'abri de la puissance mystique qui existe en tout vivant et qui peut le bouleverser ?...  

Vous pouvez dire : moi je ne veux rien savoir de cette mystique, qui est dangereuse, malsaine, ténébreuse etc.  
A quoi je rétorque, avec ce paradoxe proprement nietzschéen : la mystique (en tant qu'appel à des valeurs transcendantes) semble appeler à nier la vie, mais sans mystique, c'est la vie elle-même, la vie ici-bas, immantente, qui dépérit.  :o

---------------
n°9064144
Baptiste R
Posté le 29-07-2006 à 00:26:28  profilanswer

Je retire l'accusation de mépris, mes excuses Rahsaan.

Pour la trinité, j'allais dire la même chose. C'est marrant comment l'humain peut parfois déployer des trésors de subtilité et d'imagination et devenir soudain un peu bête quand il ne veut pas essayer de comprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par Baptiste R le 29-07-2006 à 00:27:38
n°9064165
rahsaan
Posté le 29-07-2006 à 00:28:30  profilanswer

Dans la position où je suis, je vois bien ce qui se passe : je me fais l'avocat des religions.  
J'allais dire l'avocat du diable, ce qui aurait été comique.  [:prodigy]  

Seulement, je ne veux pas jouer mon Bossuet, prêchant en chaire, à Notre-Dame, la parole religieuse et jouant d'éloquence sacrée pour défendre le christianisme.  
Je dis juste une chose : l'esprit critique, très bien. Mais s'il devient unilatéral, il est déjà moins critique.  
Donc être lucide sur les religions, sur leur danger, ok très bien.  
Moi je vous dis : vous exprimez à votre tour une propagande anti-religieuse plutôt simple, en vigueur en ce moment, grâce à plus de deux siècles de sécularisation et de luttes laïques contre l'Eglise.  

Les religions sont, au sens marxiste, une idéologie : un système d'explication tout fait qui permet de masquer la réalité. Demandez-vous si le discours anti-religieux n'est pas aussi une idéologie.  
Car dans une idéologie, il y a TOUJOURS un bouc-émissaire. Dans la propagande soviétique, c'était les Etats-Unis, le capitalisme. Chez les paranos, le complot mondial. Dans le christianisme, le diable et la corruption de la nature humaine.  

Or, maintenant, demandez-vous : l'anti-théologie primaire ne prendrait-elle pas les religions pour le coupable idéal, pour le bouc-émissaire responsable de tous les maux ?......  :o

---------------
n°9064232
rahsaan
Posté le 29-07-2006 à 00:36:09  profilanswer

Baptiste R a écrit :

Tsss, mécréant. Rahsaan a sorti l'italique, asseyons-nous et ruminons.

Wé, avec les italiques, ça donne tout de suite un côté qui claque.  :sol:  

Baptiste R a écrit :

Je retire l'accusation de mépris, mes excuses Rahsaan.

Pour la trinité, j'allais dire la même chose. C'est marrant comment l'humain peut parfois déployer des trésors de subtilité et d'imagination et devenir soudain un peu bête quand il ne veut pas essayer de comprendre.

On en passe tous par là. Comme le dirait à peu près Hegel : l'erreur n'est que le premier moment de la vérité.  
Donc celui qui est dans l'erreur a déjà fait le premier pas pour trouver le vrai. :D

Message édité par rahsaan le 29-07-2006 à 00:37:26

---------------
n°9064347
neojousous
Posté le 29-07-2006 à 00:49:06  profilanswer

Tsss rahsaan t'abuse, tu me dis que c'est nul de faire une critique rationnaliste de la religion, en critiquant la trinité, et tu reprend un exemple semblable ensuite "Dieu est homme sans l'être". C'est un des autres exemples, assez semblable de Meslier.
Après si tu es un mystique, et que pour toi la raison ne peut saisir les profondeurs de je sais pas où, pourquoi réfléchir ? Autant s'inventer une langue et aller jouer au scrable ça aura autant de sens. :D

n°9064366
neojousous
Posté le 29-07-2006 à 00:52:15  profilanswer

"Moi je vous pose la question : combattez-vous la religion parce que vous la trouvez irrationnelle, obscurantiste, ou parce qu'elle est porteuse d'une force vivante qui perturbe les certitudes rationalistes de la science ?
"
Bof ça me fait rire ça. J'ai pas l'impression de combattre grand chose. Plutôt l'impression de me battre pour montrer l'absurdité de certains trucs, et de "produire des concepts" pertinents pour de telles réflexions. :D
La force vivante que tu y vois, moi je la trouve à des concerts de reggae ou de métal. Ou dans toute communauté en général. Tu peux parler de force vivante ou créatrice, mais j'ai pas besoin de trucs mystiques pour expliquer tout ça :). Cette force vivante se résume à un phénomène social, voir psychologique.

Message cité 1 fois
Message édité par neojousous le 29-07-2006 à 00:53:10
n°9064388
rahsaan
Posté le 29-07-2006 à 00:54:55  profilanswer

Ya rien d'insondable en tant que tel dans la mystique, à mon avis. Au contraire, c'est même plutôt simple et clair, même si ça pose des problèmes à la raison.  
Mais si ça pose des problèmes à la raison, c'est donc à la raison de s'y confronter. Si bien que ce n'est pas tomber dans l'irrationalisme que de reconnaître que toute la vie humaine n'est pas gouvernée par la raison... puisque ce n'est que reconnaitre les limites de la raison, attitude en soi plutôt raisonnable.  

A vrai dire, je ne prêche pas pour la paroisse catholique.
Je crois que la philosophie nous apprend à aimer l'incertain, si bien que je dis juste : après vous être détaché des certitudes de la religion, ne vous laissez pas emprisonner dans les certitudes du rationalisme.  

Pour Spinoza, Dieu = vérité, mais surtout vérité = certitude.  
Mais de nos jours, c'est fini, ce lien nécessaire entre vérité et certitude.  
Plus on sait vivre dans l'incertain et plus on est fort, et la force d'affirmation de la pensée n'en est pas diminuée, mais renforcée. :o

---------------
n°9064429
rahsaan
Posté le 29-07-2006 à 01:02:03  profilanswer

neojousous a écrit :

"
Bof ça me fait rire ça. J'ai pas l'impression de combattre grand chose. Plutôt l'impression de me battre pour montrer l'absurdité de certains trucs, et de "produire des concepts" pertinents pour de telles réflexions. :D
La force vivante que tu y vois, moi je la trouve à des concerts de reggae ou de métal. Ou dans toute communauté en général. Tu peux parler de force vivante ou créatrice, mais j'ai pas besoin de trucs mystiques pour expliquer tout ça :). Cette force vivante se résume à un phénomène social, voir psychologique.

Mais il n'y aurait ni métal ni reggae si les groupes qui font cette musique n'étaient pas mystiques !  

Led Zeppelin, c'est complétement mystique. Prince aussi, et Jimi Hendrix. John Coltrane de même, et Mozart, et tous les grands créateurs !

Et pour le reggae, je suis sûr que c'est pareil pour Toots and the Maytals. :D

Que la mystique musicale irrigue le social, ok : à l'occasion d'un concert, de la joie collective qui soulève une foule de bonheur !  
Mais prétendre qu'on peut réduire cette force à du social, et même à du psychologique, c'est vraiment refuser de voir ce qu'on voit. Dans une fête, dans un concert, lors d'un match de foot, le public peut se sentir soulevé par une force collective qui le dépasse et qui contient virtuellement de la violence quand ça dégénère. Mais c'est le danger inhérent à tout sacré : d'être source de vie, mais aussi danger de mort.  
Et heureusement qu'il y a ce souffle au coeur de la vie, sinon on étoufferait : on ressemblerait à de pauvres petits êtres misérables, gris, mesquins, prévisibles, seulement capables d'éprouver de petites joies et de petites tristesses régulières...

---------------
n°9064471
neojousous
Posté le 29-07-2006 à 01:07:39  profilanswer

rahsaan a écrit :

Mais il n'y aurait ni métal ni reggae si les groupes qui font cette musique n'étaient pas mystiques !  

Led Zeppelin, c'est complétement mystique. Prince aussi, et Jimi Hendrix. John Coltrane de même, et Mozart, et tous les grands créateurs !

Et pour le reggae, je suis sûr que c'est pareil pour Toots and the Maytals. :D

Que la mystique musicale irrigue le social, ok : à l'occasion d'un concert, de la joie collective qui soulève une foule de bonheur !  
Mais prétendre qu'on peut réduire cette force à du social, et même à du psychologique, c'est vraiment refuser de voir ce qu'on voit. Dans une fête, dans un concert, lors d'un match de foot, le public peut se sentir soulevé par une force collective qui le dépasse et qui contient virtuellement de la violence quand ça dégénère. Mais c'est le danger inhérent à tout sacré : d'être source de vie, mais aussi danger de mort.  
Et heureusement qu'il y a ce souffle au coeur de la vie, sinon on étoufferait : on ressemblerait à de pauvres petits êtres misérables, gris, mesquins, prévisibles, seulement capables d'éprouver de petites joies et de petites tristesses régulières...

Bah... ouai. Le baume au coeur c'est l'illusion que ce que tu dis est vrai. Savoir que c'est une illusion n'empeche pas de l'apprécier. :)

Message cité 1 fois
Message édité par neojousous le 29-07-2006 à 01:08:25
n°9064488
rahsaan
Posté le 29-07-2006 à 01:10:01  profilanswer

Bon, voilà.  
Et ça c'est pas du psychologique.  
Tu essayes de te rassurer en te disant : "ok, tout va, je garde le contrôle, je perds pas les pédales, tout ça c'est du social, du psychologique, c'est accessible à la science."  
Seulement faut se jeter à l'eau à un moment.  
Et dans un concert de métal, si c'est pas à l'eau, c'est monter sur la scène et se jeter dans la foule à plat ventre, en hurlant : vive KARL POPPER !!!  

[:maestro]

---------------
n°9064502
neojousous
Posté le 29-07-2006 à 01:11:26  profilanswer

Bah nan le bah ouai est pour ce qui est en gras. Pour dire qu'a bien y regarder on est des ptits gars tous gris et prévisibles ;D

n°9064522
rahsaan
Posté le 29-07-2006 à 01:13:01  profilanswer

On pourrait imaginer un groupe de métal allemand, appelé "KARLPOPPER  :fou: ".  
:lol:  

---------------
n°9064553
neojousous
Posté le 29-07-2006 à 01:15:53  profilanswer

Pourquoi Karlpopper ? Il t'a fait quoi le bougre ?

n°9064626
neojousous
Posté le 29-07-2006 à 01:21:31  profilanswer

Sinon, on peut imaginer Heidegger et Nietzsch artistes d'un spectable musical. Les deux portants un tutu bien sûr. ça j'avoue que ça serait pas mal mystique. :D

n°9064731
rahsaan
Posté le 29-07-2006 à 01:32:39  profilanswer

neojousous a écrit :

Pourquoi Karlpopper ? Il t'a fait quoi le bougre ?

Rien, c'est juste que ça sonne bien pour un groupe de métal, c'est tout.  :lol:

---------------
n°9064817
rahsaan
Posté le 29-07-2006 à 01:41:42  profilanswer

http://altabtv.free.fr/images/Karlpopper.gif

---------------
n°9065589
hephaestos
Posté le 29-07-2006 à 07:31:46  profilanswer

rahsaan a écrit :

Alors ça, excuse-moi, mais c'est pas vraiment à l'honneur des antireligieux de sortir ce genre d'arguments bêtement rationalistes. Excuse-moi, mais il ya plus de grandeur dans une certaine aspiration à l'absolu (comme chez Pascal par ex. ) que dans cette certitude étriquée et bornée qui croit prendre ses adversaires dans des contradictions.  
- Wah, trop nul les religions. Comment ils sont trop cons les mecs, ils te disent que 1=3, trop des baltringues les gars !  :lol:  
C'est vraiment le niveau zéro de l'esprit critique.

Réduire l'inconsistance de la religion à ses incohérences de langage ou à ses imprécisions ou ses mensonges historiques, c'est en effet une grave erreur. C'est tomber dans la facilité, en utilisant des arguments rhétoriques creux et non pertinents.

Une chosse qui m'a frappée chez Spinoza, c'est la pertinence de son argumentation sur la vanité du mystique face au matérialisme, sans jamais avoir recours à la science. Parce que ce n'est pas nécessaire, le problème n'étant pas .

Au passage, je tiens à souligner que la théorie physique communément acceptée actuellement, la mécanique quantique dans son interprétation dite de Copenhague, est mathématiquement incohérente. Et tout le monde s'en fout, à juste titre.

Message édité par hephaestos le 29-07-2006 à 07:34:19
n°9067428
phyllo
scopus inornatus
Posté le 29-07-2006 à 15:28:08  profilanswer

rahsaan a écrit :

On pourrait imaginer un groupe de métal allemand, appelé "KARLPOPPER  :fou: ".  
:lol:

KARLPOPPERS.

n°9072155
neojousous
Posté le 30-07-2006 à 12:24:52  profilanswer

Bon hop, pour relancer le topic, actuellement je suis en train de lire :
L'Ethique (Spinoza)
De la nature (Lucrèce)
Prodiges et vertiges de l'analogie (Jacques Bouveresse)
Le jeu des possibles (François Jacob)

Cela fait pas mal de lectures différentes. L'Ethique j'y vais petit à petit. Pour Lucrèce, j'ai emprunté ce livre sur une remarque de Rahsaan : c'est génial. Je crois qu'avec Spinoza j'ai trouvé les deux philosophes qu'il me fallait.
Un petit extrait de De la nature (Garnier Flammarion, traduction de Clouard, p.20-21) :

Citation :

Au temps où, spectacle honteux, la vie humaine traînait à terre les chaînes d'une religion qui, des régions du ciel, montrait sa tête au mortels et les effrayait de son horrible aspect, le premier, un homme de la Grèce, un mortel, osa lever contre le monstre ses regards, le premier il engagea la lutte. Ni les fables divines, ni la foudre, ni le ciel avec ses grondements ne purent le réduire; son courage ardent n'en fut que plus animé du désir de briser les verrous de la porte étroitement fermée de la nature. Mais la force de son intelligence l'a entrainé bien au-delà des murs enflammés du monde. Il a parcouru par la pensée l'espace immense du grand Tout, et de là, il nous rapporte vainqueur la connaissance de ce qui peut ou ne peut pas naître, de la puissance départie à chaque être et de ses bornes inflexibles. Ainsi la superstition est à son tour terrassée, foulée aux pieds, et cette victoire nous élève jusqu'aux cieux.

Message édité par neojousous le 30-07-2006 à 14:30:41
n°9074953
pascal75
Posté le 30-07-2006 à 19:53:47  profilanswer

Pierre Vidal-Naquet est mort :/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Vidal-Naquet
Il avait écrit avec Jean-Pierre Vernant des livres de référence sur l'antiquité grecque.

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°9079122
rahsaan
Posté le 31-07-2006 à 11:00:34  profilanswer

Wé, Vidal-Naquet était une référence sur la Grèce. :)

>Neo : très bonne lecture. Le passage que tu cites, où est combattue la religion et où Epicure est lui-même élevé au rang de demi-dieu, est l'un des plus beaux et des plus célèbres de cette magnifique oeuvre. :)
Contre la superstition et ses crimes, voir aussi le passage sur le sacrifice d'Iphigénie.

n°9080240
neojousous
Posté le 31-07-2006 à 12:34:12  profilanswer

Ah merci ! je n'avais pas saisi qu'il parlait d'Epicure !
D'ailleurs en lisant, je trouve dommage de ne pas avoir une culture de littéraire, je comprend pas les allusions à tous les personnages.
Iphigénie c'est qui ?
J'ai vu qu'elle fut sacrifiée par son père, pour s'attirer "la bénédiction des cieux". Elle vient d'où cette histoire ? Mythologie ?

n°9084853
Lampedusa
Posté le 31-07-2006 à 20:25:32  profilanswer

J'ai eu récemment une discussion au sujet de la responsabilité sartrienne; mon interlocutrice a prétendu que celle-ci, telle qu'exposée dans L'existentialisme est un humanisme, en liant de façon si indissociable l'action de l'un à tous les autres hommes, était un élément surajouté, une sorte de plus-value morale étrangère en fait à la philosophie sartrienne proprement dite.  
Je cite ci-dessous le passage le plus significatif de ce moralisme contraignant l'un à tous les autres. Comme je n'ai pas vraiment envie de me retaper L'être et le néant (du reste je ne m'en suis jamais "tapé" que quelques morceaux choisis), je vous pose la question : sur quoi Sartre fonde-t-il ce passage du choix personnel à la responsabilité, ce faisant, s'étendant au reste de l'humanité? Comment passe-t-il d'un subjectivisme indépassable à un objectivisme qui prétend lier au sujet l'humanité tout entière? D'où vient cette moralité, qui n'a, que je sache, été fondée nulle part, qui le pousse à dire que " car nous ne pouvons jamais choisir le mal"?
Enfin, last but not least, après avoir critiqué l'impératif catégorique kantien, est-ce que Sartre ne dit finalement exactement la même chose, lorsqu'il affirme que le choix personnel implique la création "d'une image de l'homme tel que nous estimons qu'il doit être", ce qui ressemble furieusement au "agis de telle sorte que la maxime déterminant ta volonté puisse être érigée en règle universelle" kantien ?

Citation :

C'est le second sens qui est le sens profond de l'existentialisme. Quand nous disons que l'homme se choisit, nous entendons que chacun d'entre nous se choisit, mais par là nous voulons dire aussi qu'en se choisissant il choisit tous les hommes. En effet, il n'est pas un de nos actes qui, en créant l'homme que nous voulons être, ne crée en même temps une image de l'homme tel que nous estimons qu'il doit être. Choisir d'être ceci ou cela, c'est affirmer en même temps la valeur de ce que nous choisissons, car nous ne pouvons jamais choisir le mal; ce que nous choisissons, c'est toujours le bien, et rien ne peut être bon pour nous sans l'être pour tous.

n°9096279
Lampedusa
Posté le 01-08-2006 à 21:50:36  profilanswer

Mince...  :)  
Ce doit être ça, le purgatoire des philosophes...?

Désolé d'apprendre la mort de Vidal-Naquet. Je trouve que sa préface aux Tragédies de Sophocle en Folio est un modèle du genre.
Quant à J.-P. Vernant, je lui dois l'une des mes plus passionnantes lectures, La mort dans les yeux, ouvrage consacré aux trois divinités votives, Dionysos, Artémis, et Gorgo, ou les Gorgones.
Les passages sur Artémis sont confondants de pénétration: loin de la confiner au rôle de la Diane chasseresse des romains, il en fait la déesse des passages, la go-between par excellence, celle sous la protection tutélaire de qui les hommes se placent quand ils se trouvent dans les zones de non-droit de la chasse,de la guerre, entre civilisation et barbarie, et, déesse kourotrophe, entre l'état d'adolescent et celui d'hoplite, ménageant alors le passage à bon port et en lieu sûr.
Quant à celle qui porte la mort dans les yeux, Gorgo, que Persée dut affronter de dos avec un miroir, elle est un rappel permanent, en plein cœur de la vie civilisée, que l'inhumain, ce qu'il y a de plus contraire et indifféremment étranger à l'ordre viable instauré par les hommes, peut advenir à chaque instant, et tout réduire alors au rictus hurlant de sa bouche qui n'est qu'un sexe béant.

n°9104127
neojousous
Posté le 02-08-2006 à 17:25:36  profilanswer

Salut,

Je cherche Essai philosophique sur les probabilités de Pierre Simon Laplace. Je n'arrive à le trouver qu'en anglais :
http://www.amazon.fr/gp/product/04 [...] y&v=glance

Je peux lire à peu près en anglais, mais pour un auteur français ça serait un comble...
Si quelqu'un sait ou trouver ce livre... (c'est principalement pour ses réflexions sur le déterminisme). J'ai vu qu'il se trouvait dans un gros recueil de texte sur les mathématiques de Stephen Hawking, mais sinon, rien.

n°9104147
phyllo
scopus inornatus
Posté le 02-08-2006 à 17:27:01  profilanswer

As-tu essayé Gallica sur le site de la BNF ?

n°9105031
neojousous
Posté le 02-08-2006 à 18:36:49  profilanswer

Sur Gallica j'ai trouvé "Théorie analytique des probabilités".
Je me demande si c'est le même texte ou non... Dans ce texte j'ai trouvé la définition du déterminisme universel, donc je me demande.. hum hum

n°9105107
Mine anti-​personnel
Posté le 02-08-2006 à 18:46:41  profilanswer

Lampedusa a écrit :

Ce doit être ça, le purgatoire des philosophes...?

"Le purgatoire, c'est les autres"

Sartre

---------------
Jouez à un jeu intelligent
n°9107111
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2006 à 22:25:44  answer

j'ai compris que l'homme chez Nietzche était dans le Tout mais en fait il n'est rien juste volonte de puissance qui se cache derrière des images ou autres pour se dévier de ce qu'il est vraiment ...  

C ca ? Ou Onfray raconte mal Nietzche ?

n°9107144
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 02-08-2006 à 22:28:43  profilanswer

Onfray n'est pas philosophe, mais il est bourré de tunes :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  340  341  342  343  344  345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)