Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3551 connectés 

 


Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?


 
15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon
 
 
6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote
 
 
15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza
 
 
1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz
 
 
15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant
 
 
17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche
 
 
5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson
 
 
6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger
 
 
7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze
 
 
8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi
 

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  338  339  340  341  342  343  344  345
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°53687741
emma - 2
Pride & Prejudice
Posté le 25-06-2018 à 13:47:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rahsaan a écrit :

- Les forces actives/réactives : N. distingue deux types d'attitude face à la vie. Celui qui dit non à la vie, qui réagit à elle en la rejetant, et qui n'approuve des idéaux (qui leur dit oui) que parce qu'ils lui permettent de maintenir son refus fondamental. C'est le cas pour N. du croyant, du "prêtre", qui ne défend le paradis, l'au-delà que parce qu'il rejette ce monde-ci qu'il déteste. N. voit aussi cette "réaction" à l'oeuvre chez les militants socialistes/anarchistes, qui approuvent l'idée d'une société utopique, égalitaire, sans conflits, que parce qu'ils ne sont pas assez forts pour faire face à la réalité, qui est inégalitaire, conflictuelle, tragique etc.
Les forces qui nous animent sont actives au contraire quand elles viennent d'une approbation fondamentale à la vie, comme chez les grands artistes selon N., quand elles expriment un amour, un acquiescement à ce monde-ci, et à aucun arrière-monde.  
 
- Les arrière-mondes ne sont que des illusions d'une autre réalité qui serait cachée et plus vraie que la seule réalité de ce monde-ci. La croyance au paradis, par exemple. Nietzsche s'efforce de dénoncer ces croyances comme morbides, issues là encore d'un désir de fuir la réalité.  
 
- Lorsqu'il dit qu'il n'y a pas de faits, que des interprétations, il s'oppose au positivisme (Auguste Comte). Cette doctrine dit qu'une philosophie mature, vraiment rationnelle, doit s'appuyer non sur un système métaphysique mais sur la connaissance de faits, tels qu'ils se donnent à l'esprit qui les observe. On doit partir des faits constatables, non de principes métaphysiques. N. conteste ce positivisme en disant que c'est une illusion de croire qu'il y a des faits qui se donnent à nous, en-dehors de tout cadre préalable. La connaissance repose sur un tout un arrière-plan d'attentes et de savoirs déjà accumulés. Nous n'avons donc pas de connaissances certaines, définitives, mais des interprétations provisoires, probables, qui peuvent toujours être affinées.  
Mais pour N., on ne pourra jamais connaître la vérité pure.  
 
Le problème de cette position nietzschéenne, c'est qu'on ne sait plus bien sur quoi portent les interprétations, s'il n'y a pas de faits "bruts" au préalable.  
Le risque de cette vision du tout-interprétatif, c'est de tomber dans le relativisme pur (on peut tout dire et son contraire à propos de n'importe quoi) et donc de rejeter la notion même de vérité, parce qu'on ne croit plus possible de connaître la réalité, au moins en partie. Comme l'a dit Churchill : s'il y a une chose dont je suis sûr, c'est qu'en 1939, la Belgique n'a pas envahi l'Allemagne.  
 
Je me demande en fait si Nietzsche ne perd pas un peu le sens des réalités, à force de se griser de cette vision de la "vie" comme un monde en perpétuel mouvement, toujours changeant et insaisissable.


 
[:the bloodhound gang]
 

rahsaan a écrit :


 
À la Sorbonne, le spécialiste de Nietzsche, Patrick Wotling, disait que la question de ce qui est réel pour N., c'est LA question pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux :D
 
De même, et c'est lié, qu'est-ce qu'il appelle la vie ? Il appelle cela la volonté de puissance, qui est la tendance / l'aspiration à toujours se dépasser, à surmonter ses faiblesses, à maîtriser ses forces etc. Pour lui, ce sont les grands artistes qui y parviennent, surtout.
 
Le contraire de cela, ce sont les aspirations à fuir le monde, à chercher refuge dans l'idéal d'une autre vie... On est au cœur du questionnement de Nietzsche et aussi sans doute des conflits propres à l'esprit humain.


 
Si Nietzsche vivait au XXIe siècle, il aurait peut-être une autre réflexion, les artistes sont plutôt analysés comme des hypersensibles, voir des fragiles, voir des êtres torturés… Mais il penserait peut-être que les politiciens, se dépassent, surmontent leurs faiblesses, leurs sensibilités  :(


---------------
Faut-il rejeter toutes les probabilités parce qu'elles ne sont pas des certitudes ? Jane Austen
mood
Publicité
Posté le 25-06-2018 à 13:47:43  profilanswer
 

n°53694675
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2018 à 22:31:35  answer
 

Un gros merci à Rahsaan et aux autres intervenants aussi.
 
Tu as levé quelques voiles opaques ^^

n°53761633
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2018 à 10:23:33  answer
 

Bonjour
 
"On ne naît pas femme, on le devient"  
l'explication peut seulement se résumer au fait que c'est une construction sociale imaginée par l'être masculin qui fait qu'on attend d'une femme qu'elle fasse ou soit telle ou telle chose?
Ou bein est-ce plus profond?
https://la-philosophie.com/on-ne-na [...] e-beauvoir

n°53800492
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 05-07-2018 à 16:03:07  profilanswer
 

  • Michel Foucault, "Sécurité, Territoire, Population", en accès Libre sur Youtube ( ICI )


"Sécurité, Territoire, Population", c'est le titre d'un cours de Michel Foucault, en 13 épisodes de plus d'une heure chacun, donné au collège de France.
 

Citation :

Partant du problème du bio-pouvoir, introduit à la fin du cours de 1976, « Il faut défendre la société», il se propose d’étudier la mise en place, au XVIIIe siècle, de cette nouvelle technologie de pouvoir, distincte des mécanismes disciplinaires, qui a pour objet la population et entreprend de la gérer à partir de la connaissance de ses régularités spécifiques. Technologie de sécurité indissociable – telle est la thèse originale que formule ce cours – du libéralisme comme rationalité gouvernementale fondée sur le principe du « laisser faire ».
Cette analyse fait apparaître l’importance de la notion de « gouvernement ». C’est pourquoi Michel Foucault choisit, dès la quatrième leçon, de resituer sa problématique dans le cadre d’une histoire de la « gouvernementalité ». Coup de théâtre théorique, par lequel il déplace soudain l’horizon du cours : non plus l’histoire des dispositifs de sécurité, qui passe provisoirement au second plan, mais la généalogie de l’État moderne, à travers les procédures mises en œuvre, en Occident, pour assurer le « gouvernement des hommes ».
Deux moments essentiels sont alors étudiés : l’invention tout d’abord, par le christianisme, d’un nouveau type de pouvoir, étranger à la tradition gréco-romaine, prenant en charge les hommes pour les conduire individuellement vers leur salut ; la formation, ensuite, d’une « gouvernementalité » politique, aux XVIe-XVIIe siècles, qui inscrit la conduite des individus dans l’exercice du pouvoir souverain. Du pastorat chrétien au gouvernement selon la raison d’État, c’est ainsi la double face, individualisante et totalisante, de la rationalité politique dont procède l’État moderne qui se trouve dévoilée. Il devient possible, à partir de là – ce sera l’objet du cours suivant, Naissance de la biopolitique–, d’analyser le statut de la liberté au sein de la gouvernementalité libérale née au XVIIIe siècle. - http://www.seuil.com/ouvrage/secur [...] 2020307994


 
Malheureusement deux épisodes sont indisponibles dans cette série, leurs enregistrements étant introuvables...
 

  • Gilles Deleuze, Cours sur Michel Foucault, en accès Libre sur Youtube ( ICI )


Cours donné à l'université de Vincennes. 3 Episodes restent à uploader, je vais me mettre à l'ouvrage tôt ou tard.

Message cité 2 fois
Message édité par toxik4 le 05-07-2018 à 16:11:33

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°53800666
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2018 à 16:19:23  answer
 

:love:  
Merci à toi.

n°53810601
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2018 à 15:58:59  answer
 

toxik4 a écrit :

  • Michel Foucault, "Sécurité, Territoire, Population", en accès Libre sur Youtube ( ICI )


"Sécurité, Territoire, Population", c'est le titre d'un cours de Michel Foucault, en 13 épisodes de plus d'une heure chacun, donné au collège de France.
 

Citation :

Partant du problème du bio-pouvoir, introduit à la fin du cours de 1976, « Il faut défendre la société», il se propose d’étudier la mise en place, au XVIIIe siècle, de cette nouvelle technologie de pouvoir, distincte des mécanismes disciplinaires, qui a pour objet la population et entreprend de la gérer à partir de la connaissance de ses régularités spécifiques. Technologie de sécurité indissociable – telle est la thèse originale que formule ce cours – du libéralisme comme rationalité gouvernementale fondée sur le principe du « laisser faire ».
Cette analyse fait apparaître l’importance de la notion de « gouvernement ». C’est pourquoi Michel Foucault choisit, dès la quatrième leçon, de resituer sa problématique dans le cadre d’une histoire de la « gouvernementalité ». Coup de théâtre théorique, par lequel il déplace soudain l’horizon du cours : non plus l’histoire des dispositifs de sécurité, qui passe provisoirement au second plan, mais la généalogie de l’État moderne, à travers les procédures mises en œuvre, en Occident, pour assurer le « gouvernement des hommes ».
Deux moments essentiels sont alors étudiés : l’invention tout d’abord, par le christianisme, d’un nouveau type de pouvoir, étranger à la tradition gréco-romaine, prenant en charge les hommes pour les conduire individuellement vers leur salut ; la formation, ensuite, d’une « gouvernementalité » politique, aux XVIe-XVIIe siècles, qui inscrit la conduite des individus dans l’exercice du pouvoir souverain. Du pastorat chrétien au gouvernement selon la raison d’État, c’est ainsi la double face, individualisante et totalisante, de la rationalité politique dont procède l’État moderne qui se trouve dévoilée. Il devient possible, à partir de là – ce sera l’objet du cours suivant, Naissance de la biopolitique–, d’analyser le statut de la liberté au sein de la gouvernementalité libérale née au XVIIIe siècle. - http://www.seuil.com/ouvrage/secur [...] 2020307994


 
Malheureusement deux épisodes sont indisponibles dans cette série, leurs enregistrements étant introuvables...
 

  • Gilles Deleuze, Cours sur Michel Foucault, en accès Libre sur Youtube ( ICI )


Cours donné à l'université de Vincennes. 3 Episodes restent à uploader, je vais me mettre à l'ouvrage tôt ou tard.


 
 
Merci! :jap:  
Selon vous en quoi consiste concrètement le réenchantement de la République, svp?

n°53819321
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2018 à 07:34:56  answer
 

En quoi le livre "la généalogie de la morale" est-il un livre" nihiliste"?

n°53832049
elbaptisto
Posté le 08-07-2018 à 21:43:43  profilanswer
 

Bonjour,
2 questions :
Quel philosophe êtes-vous le plus amené à citer/évoquer dans vos échanges du quotidien ?
 
Quelle phrase d'un philosophe vous vient le plus souvent en tête dans votre quotidien ?
 
Merci :)

n°53833017
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 09-07-2018 à 00:40:17  profilanswer
 

Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui ; mais ce n'est pas d'un philosophe mais d'un écrivain : V Hugo.


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°53912562
phyllo
scopus inornatus
Posté le 16-07-2018 à 11:03:38  profilanswer
 

elbaptisto a écrit :

Bonjour,
 
Quelle phrase d'un philosophe vous vient le plus souvent en tête dans votre quotidien ?
 
Merci :)


 
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon"
 
Jean-Claude Van Damme


Message édité par phyllo le 16-07-2018 à 11:04:19
mood
Publicité
Posté le 16-07-2018 à 11:03:38  profilanswer
 

n°53923676
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 17-07-2018 à 10:40:26  profilanswer
 

Alain: nous avons le devoir d’être heureux
 
XCII- Du devoir d’être heureux
Il n’est pas difficile d’être malheureux ou mécontent ; il suffit de s’asseoir, comme fait un prince qui attend qu’on l’amuse ; ce regard qui guette et pèse le bonheur comme une denrée jette sur toutes choses la couleur de l’ennui ; non sans majesté, car il y a une sorte de puissance à mépriser toutes les offrandes ; mais j’y vois aussi une impatience et une colère à l’égard des ouvriers ingénieux qui font du bonheur avec peu de chose, comme les enfants font des jardins. Je fuis. L’expérience m’a fait voir assez que l’on ne peut distraire ceux qui s’ennuient d’eux-mêmes.
Au contraire, le bonheur est beau à voir ; c’est le plus beau spectacle. Quoi de plus beau qu’un enfant ? Mais aussi il se met tout à ses jeux ; il n’attend pas que l’on joue pour lui. Il est vrai que l’enfant boudeur nous offre aussi l’autre visage, celui qui refuse toute joie ; et heureusement l’enfance oublie vite ; mais chacun a pu connaître de grands enfants qui n’ont point cessé de bouder. Que leurs raisons soient fortes, je le sais ; il est toujours difficile d’être heu­reux ; c’est un combat contre beaucoup d’événements et contre beaucoup d’hommes ; il se peut que l’on y soit vaincu ; il y a sans aucun doute des événements insurmontables et des malheurs plus forts que l’apprenti stoïcien ; mais c’est le devoir le plus clair peut-être de ne point se dire vaincu avant d’avoir lutté de toutes ses forces. Et surtout, ce qui me paraît évident, c’est qu’il est impossible que l’on soit heureux si l’on ne veut pas l’être ; il faut donc vouloir son bonheur et le faire.
Ce que l’on n’a point assez dit, c’est que c’est un devoir aussi envers les autres que d’être heureux. On dit bien qu’il n’y a d’aimé que celui qui est heureux ; mais on oublie que cette récompense est juste et méritée ; car le malheur, l’ennui et le désespoir sont dans l’air que nous respirons tous ; aussi nous devons reconnaissance et couronne d’athlète à ceux qui digèrent les miasmes, et purifient en quelque sorte la commune vie par leur énergique exemple. Aussi n’y a-t-il rien de plus profond dans l’amour que le serment d’être heureux. Quoi de plus difficile à surmonter que l’ennui, la tristesse ou le malheur de ceux que l’on aime ? Tout homme et toute femme devraient penser continuellement à ceci que le bonheur, j’entends celui que l’on conquiert pour soi, est l’offrande la plus belle et la plus généreuse.
J’irais même jusqu’à proposer quelque couronne civique pour récompenser les hommes qui auraient pris le parti d’être heureux. Car, selon mon opinion, tous ces cadavres, et toutes ces ruines, et ces folles dépenses, et ces offensives de précaution, sont l’œuvre d’hommes qui n’ont jamais su être heureux et qui ne peuvent supporter ceux qui essaient de l’être. Quand j’étais enfant, j’appar­tenais à l’espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s’émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d’ennui, s’amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu’à un coup de poing sans mesure qu’il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n’examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l’on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d’eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.
16 mars 1923


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°53927128
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 17-07-2018 à 15:19:08  profilanswer
 

elbaptisto a écrit :

Bonjour,
 
Quelle phrase d'un philosophe vous vient le plus souvent en tête dans votre quotidien ?
 
Merci :)


Laurence Devillairs.
 
La plupart du temps, nous ne pensons pas par nous-mêmes mais par les autres.

n°53927131
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 17-07-2018 à 15:19:26  profilanswer
 

Une longue citation.

n°53943365
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2018 à 02:25:09  answer
 

Je viens de terminer le livre "Apprendre à vivre" de Luc Ferry, un traité de philo introductif de 300 pages.

 

Avant tout, je tiens à dire que L.Ferry est vraiment un excellent pédagogue. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit, il est d'une clarté plutôt grisante.

 

Dans ce livre, il s'adresse à la jeunesse essentiellement, j'ai 37 ans mais suis plutôt néophyte en philo, ça tombe bien. Dans ce livre, l'auteur s'adresse à nous tel un prof, et le but est clair: nous faire comprendre ce qu'est la philosophie, à travers plusieurs chapitres qui correspondent aux grands moments de la philosophie.

 

Le livre se divise en 6 chapitres. Il présente d'abord la philosophie de manière abstraite, puis s'attarde sur le stoïcisme pour ensuite embrayer sur le christianisme. S'ensuit la philosophie des lumières, le cas Nietzsche et finit par la philosophie contemporaine.

 

Une sorte de fil rouge historique qui nous permet de bien comprendre l'évolution de la pensée. L'auteur reprend souvent ce qu'il explique tout au long du livre, ce qui permet de ne pas être perdu durant la lecture qui est déjà agréable et très accessible. De plus, ses différentes descriptions sont une véritable invitation (me concernant du moins) à creuser les différents auteurs qu'il cite: Husserl, Heidegger, Sartre, Rousseau, Kant, Spinoza, Schopenhauer, Epicure etc....

 

Vu par l'oeil des experts ici-bas, tout ce que je dis paraît sûrement trivial, mais pour ceux qui voudraient aborder la philo de manière simple agréable et limite didactique, je leur conseille vraiment ce bon livre. Ce que j'ai aimé aussi est qu'il présente tout cela sans parti pris. Hormis à la fin où il expose "sa" vision de la philosophie.

 

Voilà, je voulais partager le bon moment que j'ai vécu durant ma lecture et c'est à travers ce bouquin que j'ai posé des questions il y a peu, et je tiens à affirmer que j'ai toujours du mal à saisir de manière concrète les différents concepts de Nietzsche :o

 


Message édité par Profil supprimé le 19-07-2018 à 02:28:49
n°53963868
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 20-07-2018 à 20:48:05  profilanswer
 

Juste pour info, Bertrand Lançon, dans son appendice finale, de son livre "La chute de l'empire romain, une histoire sans fin", stigmatise Michel Onfray, qui, apparemment, dit  n'importe quoi dans son livre Décadence, concernant l'empereur Constantin, qui aurait imposé le christianisme comme religion officielle. Or, c'est Théodose qui l'a fait, 80 ans plus tard ! :)


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°53966455
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 21-07-2018 à 10:22:13  profilanswer
 

Il y a beaucoup d'erreurs reprochées à ce livre.
Il écrit trop de livres, il ne peut pas avoir fait des recherches sérieusement.  
Il se sert beaucoup de ses livres pour écrire du mal sur des personnes qu'il n'aime pas.
 
Sur son site, il a fait une vidéo à propos du 14 juillet, il change de sujet en parlant des agresseurs sexuels et il dit qu'il ne donnera pas les noms, ce n'est pas son genre, puis après dis des noms. Il a fait une vidéo avec le titre Hommage à lanzmann, je ne l'ai pas vu, c'est peut-être du second degré, mais il était accusé d'agressions sexuels.
 
Dans un de ses derniers livres, il écrit du mal de Tocqueville parce qu'il était pour l'esclavage et veut le décrédibiliser sur tous les autres sujets.
 
Il prend un défaut chez quelqu'un qu'il n'aime pas et s'en sert pour le décrédibiliser.
 
J'attends plus de hauteur d'un philosophe même si je sais qu'ils sont comme les autres.

n°53966474
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 21-07-2018 à 10:25:38  profilanswer
 

Quand j'entends Luc Ferry il me semble plus dans la réflexion. Même s'il est de droite. :D
 

n°53967063
rahsaan
Posté le 21-07-2018 à 11:55:58  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Juste pour info, Bertrand Lançon, dans son appendice finale, de son livre "La chute de l'empire romain, une histoire sans fin", stigmatise Michel Onfray, qui, apparemment, dit n'importe quoi dans son livre Décadence, concernant l'empereur Constantin, qui aurait imposé le christianisme comme religion officielle. Or, c'est Théodose qui l'a fait, 80 ans plus tard ! :)

 

Le livre de Paul Veyne sur la conversion de Constantin était intéressant, j'avais bien aimé.


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°54004531
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2018 à 10:28:34  answer
 

genkidama-hfr a écrit :

Il y a beaucoup d'erreurs reprochées à ce livre.
Il écrit trop de livres, il ne peut pas avoir fait des recherches sérieusement.  
Il se sert beaucoup de ses livres pour écrire du mal sur des personnes qu'il n'aime pas.
 
Sur son site, il a fait une vidéo à propos du 14 juillet, il change de sujet en parlant des agresseurs sexuels et il dit qu'il ne donnera pas les noms, ce n'est pas son genre, puis après dis des noms. Il a fait une vidéo avec le titre Hommage à lanzmann, je ne l'ai pas vu, c'est peut-être du second degré, mais il était accusé d'agressions sexuels.
 
Dans un de ses derniers livres, il écrit du mal de Tocqueville parce qu'il était pour l'esclavage et veut le décrédibiliser sur tous les autres sujets.
 
Il prend un défaut chez quelqu'un qu'il n'aime pas et s'en sert pour le décrédibiliser.
 
J'attends plus de hauteur d'un philosophe même si je sais qu'ils sont comme les autres.


Même sur ses bouquins sur Freud ou Sartre il ne fait pratiquement que de l’ad hominem sans s’attaquer aux concepts des gars. Alors que pourtant. Y a matière.

n°54007681
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2018 à 14:20:32  answer
 


 
J'ai regardé plusieurs interviews mais je n'ai pas lu l'un ou l'autre.
 
Onfray se défend en disant qu'il a une approche généalogiste et lors d'interviews, il parle des concepts en insistant justement sur le côté systématique de la psychanalyse freudienne par exemple.

n°54007944
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2018 à 14:38:48  answer
 


Oui lors de ses conférences là dessus ça va.  
 
Mais son approche généalogiste n’a pas grand rapport avec un travail de philo, plus de biographe pour le coup. Avec un fort biais.

n°54008415
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2018 à 15:15:11  answer
 


Oui une approche existentialiste. Je trouve ça bien. Car justement ça permet parfois de comprendre l’origine des concepts ou les concepts mêmes. Je cite la fameuse citation du Délaï-lama: « Pour connaître quelqu’un, n’ecoute pas ce qu’il dit mais regarde ce qu’il fait »

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-07-2018 à 15:15:42
n°54008556
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2018 à 15:23:29  answer
 


Je vois pas bien si t’es d’accord ou pas. :o  
 
Mais en gros si tu veux détruire la relativite générale tu t’attaques à l’équation d’Einstein. Pas à son mariage avec sa cousine. :o

n°54012117
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 25-07-2018 à 20:00:45  profilanswer
 

C'est vraiment de lui ?

n°54012352
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2018 à 20:28:30  answer
 

 

Onfray veut à l'instar de Nietzsche casser les idoles. Du coup, il s'appuie sur des faits réels: le coût des séances, les coucheries ici et là, le dogmatisme de sa pensée au travers des différentes séparations de ses disciples.

 

Je ne dis pas qu'il faille obligatoirement fouiner à la "closer" pour s'attaquer aux idées d'une personne. Mais comprendre qui est vraiment la personne peut aider pour appuyer la démythification (dans le cas d'Onfray pour Freud) d'un personnage.


Message édité par Profil supprimé le 25-07-2018 à 20:28:54
n°54012689
rahsaan
Posté le 25-07-2018 à 21:04:30  profilanswer
 

Dans le cas de Freud, il faut tenir compte qu'il a voulu fonder une science thérapeutique, donc s'appuyant sur un vrai savoir et prétendant guérir. Donc on peut le juger sur sa méthode et ses résultats. Ce qui n'est pas possible pour les autres philosophes (et Freud ne prétendait d'ailleurs pas être philosophe, mais scientifique).

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 25-07-2018 à 21:05:02

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°54014174
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2018 à 00:43:52  answer
 

La Silicon Valley veut nos inciter à nous déconnecter
https://usbeketrica.com/article/pou [...] econnecter

n°54026522
pascal75
Posté le 27-07-2018 à 09:53:41  profilanswer
 

Le Freud d'onfray c'est la version people de l'anti-Œdipe :p


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°54034781
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2018 à 02:52:13  answer
 

Peut-on lui en vouloir ?

n°54035627
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2018 à 11:58:22  answer
 

rahsaan a écrit :

Dans le cas de Freud, il faut tenir compte qu'il a voulu fonder une science thérapeutique, donc s'appuyant sur un vrai savoir et prétendant guérir. Donc on peut le juger sur sa méthode et ses résultats. Ce qui n'est pas possible pour les autres philosophes (et Freud ne prétendait d'ailleurs pas être philosophe, mais scientifique).


Je dis pas le contraire.  
Je remarque simplement que onfray fait plus un travail de littérature biographique qu’un travail de scientifique en philosophie si je puis dire.

n°54036538
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 28-07-2018 à 15:06:14  profilanswer
 


Il fait surtout un travail d'expert / de chroniqueur TV...
 
Depuis une quinzaine d'années et la création de son université populaire, il fait plus grand chose d'intéressant.


Message édité par toxik4 le 28-07-2018 à 15:07:16

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°54042465
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 29-07-2018 à 17:49:07  profilanswer
 

Que pensez-vous de la philosophie sur France culture ?

n°54043812
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2018 à 21:41:02  answer
 

genkidama-hfr a écrit :

Que pensez-vous de la philosophie sur France culture ?


 
Les chemins de la philosophie ? Pour ma part j'adore, cela me permet d'appréhender plus facilement, des auteurs, des concepts.

n°54045553
rionsnoir
Posté le 30-07-2018 à 10:00:39  profilanswer
 

J’ai finalement pris Le monde de Sophie suite à vos conseils :jap:


---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°54126531
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2018 à 05:07:24  answer
 


 

pascal75 a écrit :

Le Freud d'onfray c'est la version people de l'anti-Œdipe :p


 
Deleuze a voulu détruire Freud lui aussi?

n°54141990
pascal75
Posté le 10-08-2018 à 18:00:50  profilanswer
 

Détruire la psychanalyse tout du moins, oui, je crois, même si Guattari avait été le bon élève de Lacan, il s'en était détourné lui aussi au moment d'écrire l'anti-Œdipe. Pour eux la psychanalyse enfermait la sexualité dans une triangulation bourgeoise dégoutante, dans le "sale petit secret". Deleuze et Guattari invoquent plutôt une schizo-analyse qui serait capable de libérer les productions de désir. C'était l'objectif de Guattari dans son cabinet.
C'est pas sur le mode personnel qu'ils attaquent Freud, mais leur livre a fait beaucoup de mal aux psychanalystes, bien avant celui d'Onfray.


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°54142137
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2018 à 18:29:17  answer
 

pascal75 a écrit :

Détruire la psychanalyse tout du moins, oui, je crois, même si Guattari avait été le bon élève de Lacan, il s'en était détourné lui aussi au moment d'écrire l'anti-Œdipe. Pour eux la psychanalyse enfermait la sexualité dans une triangulation bourgeoise dégoutante, dans le "sale petit secret". Deleuze et Guattari invoquent plutôt une schizo-analyse qui serait capable de libérer les productions de désir. C'était l'objectif de Guattari dans son cabinet.
C'est pas sur le mode personnel qu'ils attaquent Freud, mais leur livre a fait beaucoup de mal aux psychanalystes, bien avant celui d'Onfray.


 
la schizo-analyse parle-t-elle comme son nom l'indique des vrais schizophrènes, svp?

n°54142325
pascal75
Posté le 10-08-2018 à 18:52:47  profilanswer
 

L'idée de la schizo-analyse c'est de libérer la schizophrénie comme processus, c'est à dire avant que la schizophrénie devienne une maladie. La schizo comme processus c'est le petit grain de folie qu'on à tous et qui fait qu'on peut devenir artiste ou Einstein, ou plus simplement un gars qui essaie de se sortir de la normalité.  
Après, soigner les vrais schizophrènes, les malades, ce doit pas être facile. C'est avant que ça devienne une maladie qu'il faut libérer les forces du processus, avant que ça ne tourne en rond et devienne un puits sans fond dans lequel les malades tombent.


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°54142411
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2018 à 19:02:25  answer
 


 

pascal75 a écrit :

L'idée de la schizo-analyse c'est de libérer la schizophrénie comme processus, c'est à dire avant que la schizophrénie devienne une maladie. La schizo comme processus c'est le petit grain de folie qu'on à tous et qui fait qu'on peut devenir artiste ou Einstein, ou plus simplement un gars qui essaie de se sortir de la normalité.  
Après, soigner les vrais schizophrènes, les malades, ce doit pas être facile. C'est avant que ça devienne une maladie qu'il faut libérer les forces du processus, avant que ça ne tourne en rond et devienne un puits sans fond dans lequel les malades tombent.


 
Oui des neuroleptiques qui font grossir et avec pleins d'effets secondaires indésirables

n°54204307
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2018 à 21:42:43  answer
 

toxik4 a écrit :

  • Michel Foucault, "Sécurité, Territoire, Population", en accès Libre sur Youtube ( ICI )


"Sécurité, Territoire, Population", c'est le titre d'un cours de Michel Foucault, en 13 épisodes de plus d'une heure chacun, donné au collège de France.
 

Citation :

Partant du problème du bio-pouvoir, introduit à la fin du cours de 1976, « Il faut défendre la société», il se propose d’étudier la mise en place, au XVIIIe siècle, de cette nouvelle technologie de pouvoir, distincte des mécanismes disciplinaires, qui a pour objet la population et entreprend de la gérer à partir de la connaissance de ses régularités spécifiques. Technologie de sécurité indissociable – telle est la thèse originale que formule ce cours – du libéralisme comme rationalité gouvernementale fondée sur le principe du « laisser faire ».
Cette analyse fait apparaître l’importance de la notion de « gouvernement ». C’est pourquoi Michel Foucault choisit, dès la quatrième leçon, de resituer sa problématique dans le cadre d’une histoire de la « gouvernementalité ». Coup de théâtre théorique, par lequel il déplace soudain l’horizon du cours : non plus l’histoire des dispositifs de sécurité, qui passe provisoirement au second plan, mais la généalogie de l’État moderne, à travers les procédures mises en œuvre, en Occident, pour assurer le « gouvernement des hommes ».
Deux moments essentiels sont alors étudiés : l’invention tout d’abord, par le christianisme, d’un nouveau type de pouvoir, étranger à la tradition gréco-romaine, prenant en charge les hommes pour les conduire individuellement vers leur salut ; la formation, ensuite, d’une « gouvernementalité » politique, aux XVIe-XVIIe siècles, qui inscrit la conduite des individus dans l’exercice du pouvoir souverain. Du pastorat chrétien au gouvernement selon la raison d’État, c’est ainsi la double face, individualisante et totalisante, de la rationalité politique dont procède l’État moderne qui se trouve dévoilée. Il devient possible, à partir de là – ce sera l’objet du cours suivant, Naissance de la biopolitique–, d’analyser le statut de la liberté au sein de la gouvernementalité libérale née au XVIIIe siècle. - http://www.seuil.com/ouvrage/secur [...] 2020307994


 
Malheureusement deux épisodes sont indisponibles dans cette série, leurs enregistrements étant introuvables...
 

  • Gilles Deleuze, Cours sur Michel Foucault, en accès Libre sur Youtube ( ICI )


Cours donné à l'université de Vincennes. 3 Episodes restent à uploader, je vais me mettre à l'ouvrage tôt ou tard.


 
Merci :jap:  
 
Nouvelles considérations sur Arendt et la banalité du Mal
https://www.cairn.info/revue-le-phi [...] -p-233.htm

n°54696454
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2018 à 20:29:47  answer
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Faut-il renoncer à la vérité?(post-vérité alternative fact)
https://www.franceculture.fr/emissi [...] -la-verite

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  338  339  340  341  342  343  344  345

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)