Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2823 connectés 

Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?

15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon

6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote

15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza

1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz

15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant

17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche

5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson

6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger

7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze

8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  340  341  342  343  344  345
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°4069555
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2004 à 14:49:35  answer

Reprise du message précédent :
Pourquoi ?

mood
Publicité
Posté le 30-10-2004 à 14:49:35  profilanswer

n°4069561
pascal75
Posté le 30-10-2004 à 14:51:07  profilanswer

Ca c'est une vraie question :D mais elle s'adresse à qui ?

n°4069562
l'Antichri​st
Posté le 30-10-2004 à 14:51:12  profilanswer

Coupe moi dans mes élans...

n°4069568
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2004 à 14:52:22  answer

A propos de la lettre de l'infini , pourquoi ca dégouterais certains ?

n°4069580
pascal75
Posté le 30-10-2004 à 14:54:25  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

Coupe moi dans mes élans...

Non, pas du tout, je trouve au contraire que tes posts sont des introductions excellentes à tous ces grands auteurs. Mais ne coupe pas dans leur élan ceux qui osent parler pour leur compte, même si c'est pour dire des choses soit déjà dites (dans le meilleur des cas) soit banales, soient fausses. Mais au moins il sont sur un élan :) et le tien est impec, je te le confirme :)

n°4069595
l'Antichri​st
Posté le 30-10-2004 à 14:57:18  profilanswer

Car c'est un texte difficile, comme toute l'oeuvre de spinoza... Qui s'aborde raisonnablement une fois acquis certains concepts...

n°4069597
pascal75
Posté le 30-10-2004 à 14:58:10  profilanswer

The Loose Nuts a écrit :

A propos de la lettre de l'infini , pourquoi ca dégouterais certains ?

En tant que telle, la "lettre sur l'infini" qu'on trouve dans la correspondance de Spinoza, ne dégouterait personne qui aurait envie de la lire (la différence entre infini et indéfini, par exemple, est une merveille de clarté). Simplement il ne faut pas lourdement la présenter comme un préalable à tout ce qu'on pourrait dire ou écrire sur le sujet. Qu'elle vienne dans le cours d'une pensée qui se cherche, c'est bien. Qu'elle soit un mur, c'est pas souhaitable.

n°4069667
l'Antichri​st
Posté le 30-10-2004 à 15:17:43  profilanswer

Le problème de spinoza (et c'est pourquoi je ne voulais pas en parler plus tôt...) est que la compréhension de sa philosophie exige d'avoir à l'esprit la totalité des principes qu'elle pose sans jamais en isoler un seul sous peine ne perdre la vie qu'elle veut dépeindre, car cette vie une de l'esprit est aussi celle de la réalité : point de séparation dans la philosophie de Spinoza mais immanence du tout et de la partie !

Message édité par l'Antichrist le 30-10-2004 à 15:18:20
n°4069686
pascal75
Posté le 30-10-2004 à 15:21:44  profilanswer

Mais la vie qu'elle veut dépeindre, c'est aussi la notre. Etre vivant ça nous donne le droit de lire Spinoza même si on n'est pas philosophe, non ?

n°4069698
l'Antichri​st
Posté le 30-10-2004 à 15:27:07  profilanswer

Lire sans comprendre ? Le fait d'être philosophe (travailler activement c'est-à-dire rationnellement à comprendre...) participe en fait à l'immanence de la totalité spinoziste dans la particularité du sujet...

Message édité par l'Antichrist le 30-10-2004 à 15:28:53
mood
Publicité
Posté le 30-10-2004 à 15:27:07  profilanswer

n°4069717
pascal75
Posté le 30-10-2004 à 15:31:54  profilanswer

Pourquoi sans comprendre ? je ne dis pas ça, je dis et je crois qu'à partir du moment où tu es vivant tu peux, au moins en droit (suffit de faire un effort) comprendre ce dont parle Spinoza. Quand il dit "nous expérimentons ci et maintenant que nous sommes éternels", ça parle à chacun qui a une petite expérience de la vie, pas besoin d'être philosophe pour ça. Comme dit Deleuze, il y a une compréhension non-philosophiquee de la philosophie qui est également nécessaire aux philosophes.

n°4069928
l'Antichri​st
Posté le 30-10-2004 à 16:28:16  profilanswer

" Compréhension non-philosophique " c'est-à-dire non rationnelle ! Si pour Spinoza, l'éternité est dans le temps, comme le tout est dans la partie, il y a en effet une place de choix dans son système pour le sentiment : " comprendre " Spinoza peut vouloir dire le " sentir " comme je sens mon Etre mais non en tant qu'expérience phénoménale, relative, limitée. Autrement dit, le sentiment peut valoir comme compréhension mais parce qu'il participe toujours déjà à l'Etre absolu, en-soi, qui est de toute nécessité et d'une nécessité a-priori. Le sentiment ou compréhension non-philosophique d'une philosophie (comme de moi-même) vaut donc comme connaissance (au sens d'expérience) supérieure de la nécessité a-priori, non-constaté, dont la nécessité n'est pas de fait mais intérieure. Pour " sentir " Spinoza (comme soi-même), il faut d'abord s'émanciper de la " vie " soumise au temps pour s'unir à Dieu c'est-à-dire à l'éternité, au plein de l'Etre, bref à la Vie sans devenir, sans progrès. La Vie est la béatitude d'un accord de l'extérieur avec l'intérieur. Pour comprendre Spinoza (comme soi-même), il faut faire sien cette pensée, que rien ne reste à l'extérieur, l'être en acte, parfaitement, remplir tous les interstices pour que cette pensée existe à l'intérieur de son essence comme pur objet soustrait aux mouvements désordonnés du sujet connaissant. Comprendre, c'est bien sentir mais parce qu'alors la pensée devient objet pur, s'y adapte si parfaitement qu'elle ne doute plus, son éternité n'étant que la loi absolument nécessaire de son objet.

Message édité par l'Antichrist le 30-10-2004 à 18:09:49
n°4070035
le penseur​ fou
Posté le 30-10-2004 à 17:16:38  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

Tout ce que tu dis est très confus (pour rappel, Descartes part de l'infini pour arriver au fini, et non l'inverse...), mais je vois qu'il est temps de passer au Dieu de Spinoza qui unifie Descartes et Pascal !

A bientôt donc...

Ah oui ?   J'ai du mal a voir cela!
N'a-t-il pas applique le doute methodique en remettant tout en question jusqu'a se demander s'il existait  ou si un malin genie le trompait systematiquement ?
Tout son "savoir" n'est-il pas parti du cogito ?  
"je pense donc je suis"  (moi etre fini)
N'est ce pas seulement a partir du cogito qu'il en a déduit ou induit l'existence de Dieu  ?

Mais je suis impatient de lire ton commentaire de Spinoza (qui lui me semble avoir emprunté le chemin inverse)

n°4070046
le penseur​ fou
Posté le 30-10-2004 à 17:19:34  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

Est-ce possible ??? Tu le crois vraiment ??? dans ce cas, on peut dire tout et le contraire de tout !!! N'est-ce pas ce qu'on nomme sophistique ? D'autre part, il s'agit d'un topic consacré à nos lectures et c'est pourquoi j'ai tenté de faire comprendre l'usage de certains concepts à partir des auteurs... Il serait bien sûr possible de parler de Dieu ou du divin sans en citer un seul.. Mais pas ici, n'est-ce pas ? Pour philosopher, encore faut-il maîtriser ces auteurs, les avoir fait sien... Ce qui est loin d'être toujours le cas...

je te rappel que le post que tu as coté (et detourné) n'était pas destiné a ce topic . J'exprimais mon opinion personnelle a propos de l'existence de Dieu . :o

n°4070110
rahsaan
Posté le 30-10-2004 à 17:35:02  profilanswer

Dissertation blanche d'agreg ajd.  

L'altérité.

Vous avez 7h.  :o

Message édité par rahsaan le 30-10-2004 à 17:35:11
n°4070169
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2004 à 17:46:13  answer

C'est quoi l'altérité ?

n°4070188
pascal75
Posté le 30-10-2004 à 17:50:55  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

" Compréhension non-philosophique " c'est-à-dire non rationnelle ! Si pour Spinoza, l'éternité est dans le temps, comme le tout est dans la partie, il y a en effet un place de choix dans son système pour le sentiment : " comprendre " Spinoza peut vouloir dire le " sentir " comme je sens mon Etre mais non en tant qu'expérience phénoménale, relative, limitée. Autrement dit, le sentiment peut valoir comme compréhension mais parce qu'il participe toujours déjà à l'Etre absolu, en-soi, qui est de toute nécessité et d'une nécessité a-priori. Le sentiment ou compréhension non-philosophique d'une philosophie (comme de moi-même) vaut donc comme connaissance (au sens d'expérience) supérieure de la nécessité a-priori, non-constaté, dont la nécessité n'est pas de fait mais intérieure. Pour " sentir " Spinoza (comme soi-même), il faut d'abord s'émanciper de la " vie " soumise au temps pour s'unir à Dieu c'est-à-dire à l'éternité, au plein de l'Etre, bref à la Vie sans devenir, sans progrès. La Vie est la béatitude d'un accord de l'extérieur avec l'intérieur. Pour comprendre Spinoza (comme soi-même), il faut faire sien cette pensée, que rien ne reste à l'extérieur, l'être en acte, parfaitement, remplir tous les interstices pour que cette pensée existe à l'intérieur de son essence comme pur objet soustrait aux mouvements désordonnés du sujet connaissant. Comprendre, c'est bien sentir mais parce qu'alors la pensée devient objet pur, s'y adapte si parfaitement qu'elle ne doute plus, son éternité n'étant que la loi absolument nécessaire de son objet.

Oui mais là tu triches, tu utilises des concepts qui ne sont pas de Spinoza (a-priori)  
Pour répondre trop rapidement sur ce que tu dis : je suis d'accord avec ce que tu dis sur le fait que pour comprendre la pensée de Spinoza il faille la faire sienne. Mais ce qu'il faut intégrer ce n'est pas, il me semble, la suite logique et géométrique des concepts de l'Ethique, mais la vie qu'elle exprime. Et pour ça, pas besoin d'en avoir une connaissance "rationnelle". Pour le dire autrement, le troisième genre de connaissance ne me parait pas réservé aux philosophes.
J'essayerai de répondre un peu mieux et un peu moins rapidement quand tu posteras sur Spinoza. Pour l'instant je vais travailler :/

n°4070213
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-10-2004 à 17:57:15  profilanswer

The Loose Nuts a écrit :

C'est quoi l'altérité ?

le rapport à l'autre  :o

n°4070238
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2004 à 18:02:17  answer

Ah wi " autrui etc .. " suis je bete :D

n°4070283
le penseur​ fou
Posté le 30-10-2004 à 18:11:07  profilanswer

A en croire les philosophes professionnels , seuls les "professionnels" peuvent comprendre la philo   .
Si la philo etait une science (ce qu'ils croient), pour bien penser (ou seulement penser) , il faudrait etre prof de philo  :sarcastic:  

Si la "vérité" n'etait sensible qu'a la technique, elle serait bien pauvre et bien "stagnante"!
Je suis d'avis que tout le monde est a meme d'atteindre la "vérité" , elle n'est certainement pas réservée a une "élite" et les chemins sont multiples .
De plus , je croyais que de nos jours , il etait evident pour tout le monde que la raison pure (voir Kant par exemple ou consulter la science) n'est plus la panacée .
Les Cyniques se moquaient des Sophistes qui faisaient de la philo un métier au lieu d'un art de vivre, si je ne m'abuse .

Je suis pour la philo qui a des "tripes" (insolente, créatrice , révoltée , non figée) et c'est ce qu'on attendrait d'un pseudo comme "l'antichrist".  
Autrement j'en vois pas l'utilité.

n°4070296
pascal75
Posté le 30-10-2004 à 18:13:38  profilanswer

Non mais c'est quand même très utile pour pas dire trop de bêtises d'avoir lu les classiques. C'est comme tout, si tu veux être un grand physicien faut au moins en connaître les bases. On n'a pas plus la science infuse dans ce domaine que dans un autre.

n°4070304
l'Antichri​st
Posté le 30-10-2004 à 18:15:42  profilanswer

Citation :

...tu utilises des concepts qui ne sont pas de Spinoza...

Comment ? Va donc vérifier par toi même dans le livre V de L'Ethique (à mon sens le plus décisif) ce que veut dire faire l'expérience de la béatitude !!!

n°4070312
le penseur​ fou
Posté le 30-10-2004 à 18:17:49  profilanswer

pascal75 a écrit :

Non mais c'est quand même très utile pour pas dire trop de bêtises d'avoir lu les classiques. C'est comme tout, si tu veux être un grand physicien faut au moins en connaître les bases. On n'a pas plus la science infuse dans ce domaine que dans un autre.

Certes , mais il y a eu de grands philosophes qui ont trés peu lu (les autres philosophes).Bon ok c'était des génies créateurs , mais c'est ceux la qui font avancer la philo , non les commentateurs .

n°4070345
pascal75
Posté le 30-10-2004 à 18:24:00  profilanswer

DAns le préambule il est question d'a-priori ? Bon je chercherais plus tard, tu as sans doute raison.

n°4070347
pascal75
Posté le 30-10-2004 à 18:24:35  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Certes , mais il y a eu de grands philosophes qui ont trés peu lu (les autres philosophes).Bon ok c'était des génies créateurs , mais c'est ceux la qui font avancer la philo , non les commentateurs .

Qui ?

n°4070366
le penseur​ fou
Posté le 30-10-2004 à 18:28:51  profilanswer

Nietzsche par exemple  :whistle:  
Il avait certainement beaucoup moins de culture philosophique que l'antichrist.
Je crois qu'on peut en dire autant de Descartes et Pascal (75 ? :whistle: ).

Message édité par le penseur fou le 30-10-2004 à 18:29:21
n°4070370
pascal75
Posté le 30-10-2004 à 18:30:41  profilanswer

Non, désolé. Sérieusement tu vas avoir du mal à trouver un grand philosophe qui n'ait pas lu les autres auteurs. Nietzsche était un grand lecteur, il a même commencé sa carrière comme philologue.

n°4070384
le penseur​ fou
Posté le 30-10-2004 à 18:34:19  profilanswer

pascal75 a écrit :

Non, désolé. Sérieusement tu vas avoir du mal à trouver un grand philosophe qui n'ait pas lu les autres auteurs. Nietzsche était un grand lecteur, il a même commencé sa carrière comme philologue.

Oui je sais qu'il etait philologue mais ce n'est pas de la philosophie .
Il a etudié les grecs anciens , Kant , Shoppi et quelques penseurs de son temps mais ce n'est rien en comparaison de certains profs de philo!

Tu remarqueras que je n'ai pas dit "jamais rien lu" mais "peu lu" en comparaison .

n°4070394
pascal75
Posté le 30-10-2004 à 18:36:31  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Je pense que sous le pseudo de l'Antichrist se cache un vrai philosophe...

Message édité par pascal75 le 30-10-2004 à 18:36:46
n°4070413
le penseur​ fou
Posté le 30-10-2004 à 18:39:57  profilanswer

pascal75 a écrit :

Je pense que sous le pseudo de l'Antichrist se cache un vrai philosophe...

On sait qu'il est prof de philo .
On sait aussi qu'il a une grande culture philosophique.
On se doute qu'il est capable d'ecrire des livres de philo.
On voit bien qu'il a de l'expérience en écriture

n°4070963
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-10-2004 à 20:12:22  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

+1 et de toute façon Nietzsch n'est pas du genre a reprendre les anciens philosophes,a touiller ses connaissance et recracher sa mixture, c'était un véritable artiste de l'improvisation si je puis dire...

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°4071320
rahsaan
Posté le 30-10-2004 à 21:11:29  profilanswer

Les textes de Nietzsche peuvent donner une grande impression de facilité, et de légéreté.  
Mais il fallait que Nietzsche y passe ses journées, et qu'il ait lu de très nombreux auteurs, et à fond, pour parvenir à délivrer sa philosophie.  :o

n°4071379
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2004 à 21:21:50  answer

Il n'y aucun philosophe a ma connaissance qui peut raisonner sur un sujet sans lire les bons auteurs ..

n°4071430
rahsaan
Posté le 30-10-2004 à 21:27:42  profilanswer

The Loose Nuts a écrit :

Il n'y aucun philosophe a ma connaissance qui peut raisonner sur un sujet sans lire les bons auteurs ..

C'est évident.  
Reste à savoir ce qu'on entend par "bons auteurs".  
Et c'est là que tout commence !  :D

n°4071624
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2004 à 21:50:19  answer

rahsaan a écrit :

C'est évident.  
Reste à savoir ce qu'on entend par "bons auteurs".  
Et c'est là que tout commence !  :D

Spino , Platon , Nietzche , Descartes , Bergson ...

n°4072934
rahsaan
Posté le 31-10-2004 à 01:30:36  profilanswer

Mais aussi Léopardi, Burckhardt, Clément Rosset, Lyotard...  ;)

n°4073776
l'Antichri​st
Posté le 31-10-2004 à 08:51:10  profilanswer

Citation :

N'est ce pas seulement a partir du cogito qu'il en a déduit ou induit l'existence de Dieu  ?

Non ! Chronologiquement ou pédagogiquement peut-être, mais logiquement c'est-à-dire ontologiquement non ! C'est l'inverse. Il faut relire le début de la Seconde Méditation . D'autre part, dans la Troisième Méditation, Descartes écrit :

"...j'ai en quelque façon premièrement en moi la notion d'infini, que du fini, c'est-à-dire de Dieu, que de moi-même. Car, comment serait-il possible que je pusse connaître que je doute et que je désire, c'est-à-dire qu'il me manque quelque chose et que je ne suis pas tout parfait, si je n'avais en moi aucune idée d'un être plus parfait que le mien, par la comparaison duquel je connaîtrais les défauts de ma nature ? " (cf. p. 117, éd. GF)

L'idée d'infini est en moi, " comme la marque de l'ouvrier sur son ouvrage ".

n°4073868
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 10:29:34  answer

rahsaan a écrit :

Mais aussi Léopardi, Burckhardt, Clément Rosset, Lyotard...  ;)

C'est qui ceux la ? :??:

n°4075076
rahsaan
Posté le 31-10-2004 à 14:05:55  profilanswer

The Loose Nuts a écrit :

C'est qui ceux la ? :??:

Hé bien, tu vois, il n'y a pas que les têtes d'affiche comme Hegel ou Spinoza en philo !  :D  

Google is your friend. ;)

n°4075106
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 14:09:40  answer

Oui mais tu es en agreg de philosophie ton devoir est de m'apprendre non ? :D

n°4076631
charlie 5
Posté le 31-10-2004 à 18:20:19  profilanswer

bonjour à tous ! bravo pour ce tchat! je desespérais de trouver un "milieu" pour discuter librement et sereinenment de philosophie ,

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  340  341  342  343  344  345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)