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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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rahsaan | Reprise du message précédent : --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Publicité | Posté le 02-12-2009 à 18:02:48 |
pascal75 |
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Magicpanda Pushing the envelope | je vous met une petite conf super instructive et pas du tout banale de l'excellentissime Patrice Cambronne sur la cité idéale dans le stoicisme ancien et ses ramifications jusqu'à nos jours
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leoz | Peut-être le lien est déjà passé mais on peut trouver sur le site de l'université de Berkeley les enregistrements audio de certains cours de Foucault au Collège de France :
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bronislas | Si tu as presque fini La crise de la culture, tu dois déjà avoir ta petite idée sur la réponse. Est-ce que tu veux continuer à réfléchir en sa compagnie ? Est-ce que ton smiley veut dire que la lecture d'Arendt fut un effort utile ou bien éprouvant ? Dans le second cas, je me demande si ça vaut la peine de se faire souffrance pour n'en tirer rien. Au contraire si tu penses que la lecture du livre, bien que difficile, t'a apporté quelque chose, il te sera nécessaire de continuer, et à toi le totalitarisme, la banalité du mal, etc.
Pour ma part, je viens de finir Les Révélations de la Mort de Léon Chestov. Comme d'habitude, lu d'une seule traite ; comme d'habitude, une étrange sensation après l'avoir refermé. Message cité 1 fois Message édité par bronislas le 11-12-2009 à 10:53:46 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Magicpanda Pushing the envelope | et bien puisque tous le monde raconte ses bouquins, je suis dans la république de Platon en ce moment --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
--------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
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Profil supprimé | Posté le 11-12-2009 à 12:32:21
ok merci BEAUCOUP de ton conseil
Message édité par Profil supprimé le 11-12-2009 à 12:34:55 |
Publicité | Posté le 11-12-2009 à 12:32:21 |
Profil supprimé | Posté le 11-12-2009 à 12:34:18
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Profil supprimé | Posté le 11-12-2009 à 12:51:04
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bronislas |
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Magicpanda Pushing the envelope |
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le vicaire |
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Message cité 1 fois Message édité par Magicpanda le 12-12-2009 à 08:36:33 --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
psychoreve L'ouverture résout tout. |
--------------- http://interprétationdesrêves.fr http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
Message cité 2 fois Message édité par Tietie006 le 12-12-2009 à 08:43:14 --------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
Magicpanda Pushing the envelope |
Mais Platon ne pense pas qu'il existe une cité "idéale", simplement que le modèle de la république est meilleur que les autres, et c'est, plus politiquement, une certaine forme de prise au sérieux du régime de Sparte (monarchie bicéphale) dans l'Athènes du Ve siècle qui se pense à l'époque moralement et politiquement supérieure par la vertue de la démocratie (qui est évidemment une démocratie très restreinte au seul groupe dirigeant) Message cité 1 fois Message édité par Magicpanda le 12-12-2009 à 08:46:16 --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
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Message édité par Tietie006 le 12-12-2009 à 09:03:42 --------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
alcyon36 |
Fais quand même attention au vocabulaire que tu utilises...ca en devient très equivoque (enfin heuresement que tu l'écris au singulier).... Quoique les auteurs de l'AO iraient sans doute dans ton sens, étant donné qu'ils prétendaient revenir à la conception inaugurale de la libido freudienne avant que ce dernier, et le reste de la psychanalyse avec lui, ne reterritorialisent la libido dans la famille.
Message édité par alcyon36 le 12-12-2009 à 16:49:36 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
bronislas |
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alcyon36 |
Message cité 1 fois Message édité par alcyon36 le 14-12-2009 à 23:29:05 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
alcyon36 |
Message édité par alcyon36 le 12-12-2009 à 17:37:25 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
bronislas |
Pour Orwell, j'ai constaté aussi qu'il est plus utilisé par les reac' de tous bords que par les penseurs de gauche, ce que je déplore un peu. Ce que je trouve salvateur dans la pensée d'Orwell (et aussi dans la pensée de Chestov quand il décrit les dernières années de Tolstoï, et par influence Berdiaev ou Tarkovski), c'est qu'elle permet de s'interroger sur l'action morale et politique, d'agir en "citoyens sceptiques" (je crois que l'expression est d'Alain), et prendre garde de ne pas perdre notre humanité. Ensuite Finkielkraut peut bien se réclamer d'Orwell si ça lui chante, il est le premier à courir les plateaux télés, à faire le "buzz" et montrer un peu trop bruyamment sa mécompréhension des problèmes sociaux actuels. Son discours et ses livres peuvent bien se réclamer des Anciens, par ses actes et paroles il se situe bien plutôt du côté des modernes, trop modernes. [Edit] Je suis flatté de hanter tes soirées et je suis moi-même hanté par la recherche de ta signature, dans l'abondante œuvre d'Heidegger ! Elle fait partie, avec la phrase de Michel Henry, du petit carnet de citations que je tiens depuis peu dans l'espoir de faire un bon mot un de ces jours. La découverte de George Steiner et de sa mémoire m'a boulversé : comment peut-on savoir par cœur autant de choses ? Alors si je retiens ne serait-ce que quelques phrases, puis aphorismes et enfin quelques pages (ce que j'aimerais savoir par cœur la bataille de Waterloo dans La Chartreuse de Parme ! La défense du vignoble dans Rabelais ! l'introduction de Penser la Révolution de Furet !) Message cité 3 fois Message édité par bronislas le 12-12-2009 à 17:59:21 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
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alcyon36 |
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alcyon36 |
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bronislas |
On est d'accord sur ce point, mais je vais essayer d'expliquer en quelques points pourquoi je suis absolument charmé par ce que je comprends de ce que Steiner appelle "apprendre par cœur" : - Steiner insiste beaucoup sur la singularité de l'expression "apprendre par cœur" qu'on ne retrouve pas dans la langue allemande par exemple. Là j'interprète un peu librement ses propos, mais pour moi apprendre par cœur, ce n'est pas la faculté de citer quelque chose, mais faire l'effort de s'approprier une pensée en nous. Apprendre par cœur dans ce sens, ce n'est donc pas, pour moi, se garder une citation sous le manteau pour la ressortir le moment venu, pour briller ou avoir une bonne note, dans un but utilitaire (contrairement à mon mauvais mot je l'accorde ! ) et l'oublier le lendemain ou dix ans après, mais la sceller définitivement et la réciter pour le plaisir et à loisir, de façon désinteressée. - Une autre chose qui me semble fondamentale et que je ne respecte pourtant pas, c'est la nécessité d'apprendre par cœur ce que nous dit un auteur pour ne pas dénaturer son propos et penser vraiment avec lui. Pour faire court et simple, c'est dire avec Descartes que l'homme doit se rendre "comme maître et possesseur de la nature" et non "maître et possesseur de la nature", et éviter des petits quiprocos fâcheux. C'est aussi apprendre, avant de faire de l'épate, à replacer le "Wie es eigentlich gewesen ist" de Leopold Van Ranke dans son contexte (quitte à apprendre trois phrases de plus) avant d'écrire un livre sur l'historiographie allemande ou l'on fera de malheureux contresens, etc. Apprendre les trois formes d'autorité chez Weber c'est savoir qu'il y a 1) l'autorité légale [Legale herrschaft] qui a un caractère rationnel [rationalen Charackters], etc. avant de tout mélanger. Je donne là des exemples de choses que j'ai malheureusement entendues en cours, et j'en oublie des masses. Je conviens que cela peut paraître très peu ragoûtant, mais une fois qu'on sait par cœur, on oublie le mauvais moment passé à réciter ou recopier ou relire, et c'est seulement si on n'aime pas ça (je veux bien relire dix fois Don Quichotte, mais malheureusement ça ne rentre pas aussi facilement!). - Une dernière chose, c'est, quand on connaît une chose par cœur, avoir l'assurance qu'on ne nous la prendra pas. Je ne vais pas faire l'oiseau de mauvaise augure et dire "dans les temps qui courent...", ce serait un peu ridicule. Mais il se peut bien qu'à d'autres époques, apprendre par cœur, c'était pouvoir garder dans son cœur un espace de liberté, et pouvoir garder en sécurité certaines vérités le temps que l'orage passe. C'est immédiatement utile si on veut parler précisément de Freud, et c'est pour ça que je m'abstiens d'être catégorique. Je refréne ma libido... Message cité 1 fois Message édité par bronislas le 12-12-2009 à 19:34:14 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
bronislas |
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leema happy when it rains | J'ai décidé de commencer à m'intéresser un peu à la philosophie, ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête donc j'ai pris ça en guise d'introduction...
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Profil supprimé | Posté le 12-12-2009 à 20:15:24
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leema happy when it rains |
Profil supprimé | Posté le 12-12-2009 à 20:54:31
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