Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1431 connectés 

Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?

15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon

6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote

15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza

1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz

15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant

17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche

5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson

6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger

7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze

8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  258  259  260  ..  340  341  342  343  344  345
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°17730701
fleur de m​usique
Posté le 06-03-2009 à 08:19:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mine anti-personnel a écrit :

Ce que tu écris là est étonnamment proche de Bernard Stiegler, notamment dans son dernier bouquin " La télécratie contre la démocratie". Il suffit de remplacer musique par télévision ou industries de programme, que Stiegler accuse de détruire la philia nécessaire à tout lien social au profit d'une promotion des pulsions qui détruisent en dissociant tous les liens sociaux. La pulsion promue, encouragée par la société hyperindustrielle de marché, ne peut plus se sublimer en philia et entrer dans un processus "d'individuation psychique et collective" (la notion est reprise de Simondon). Cela produit des individus démotivés, découragés, sans espoir et cyniques, qui entrent dans une société de l'incivilité.

je trouve que stiegler est un bon exemple de résistance à cette dissolution du lien social en tant que repenti, car il a fait de la prison, 5 ans, pour attak à main armée à 26ans (in "passage à l'acte" je crois) ; quand on voit tout ce qu'il a pu faire après ça..!

Vraiment, il y a un pouvoir de la philosophie à mon avis, cela me fait penser à ce voyou - dont j'ai oublié le nom - qui découvre la philosophie en prison et comprend qu'il fait fausse route et devient écrivain. Cela aurait horrifié Nietzsche...  :lol:  

Désir de sagesse, quand tu nous tient....

mood
Publicité
Posté le 06-03-2009 à 08:19:20  profilanswer

n°17755952
alcyon36
Posté le 09-03-2009 à 11:19:31  profilanswer

crackingod01 a écrit :

C'est ici que j'ai du mal a saisir le nihilisme. En effet, il me semble avoir compris que le nihilisme survient lorsque il y a une disjonction entre notre experience du monde et l'appareil conceptuelle que l'on a a disposition pour l'expliquer.  

Citation :

Toutefois, le nihilisme ne survient pas quand il y a "disjonction entre notre expérience du monde et l'appareil conceptuelle que l'on a a disposition pour l'expliquer". Une telle disjonction provoquerait seulement une vision erronée du monde. Mais dans ce cas, Nietzsche ne ferait que combattre l'erreur comme Platon combattait les discours faux des sophistes ou comme un Descartes cherchant une méthode pour éviter à coup sûr l'erreur.  

En fait, tout depend de ce que tu entends par cette disjonction...Rashaan a raison de bien preciser qu'il ne peut s'agir en aucun cas d'une critique de l'erreur(cf: §344 GS: En quoi nous aussi sommes encore pieux). En revanche, on peut comprendre cette disjonction d'une autre maniere. Ainsi, pour le dire simplement, il me semble que ce que vise Nietzsche, via sa critique du pretre (juif, chretien...), le type sacerdotal, c'est bien cette disjonction entre la vie et nos valeurs. Le pretre est le createur de l'abstraction, de l'idéalité; les valeurs, qui etaient conditions de la vie, sont separées de cette derniere et s'opposent à elle. C'est une des "lecons" de sa Genealogie de la morale.

Message cité 1 fois
Message édité par alcyon36 le 09-03-2009 à 11:23:17

---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°17756358
fleur de m​usique
Posté le 09-03-2009 à 11:59:13  profilanswer

au fait c'est pas le capes aujourd'hui?

n°17757777
crackingod​01
Posté le 09-03-2009 à 14:26:56  profilanswer

alcyon36 a écrit :

Citation :

Toutefois, le nihilisme ne survient pas quand il y a "disjonction entre notre expérience du monde et l'appareil conceptuelle que l'on a a disposition pour l'expliquer". Une telle disjonction provoquerait seulement une vision erronée du monde. Mais dans ce cas, Nietzsche ne ferait que combattre l'erreur comme Platon combattait les discours faux des sophistes ou comme un Descartes cherchant une méthode pour éviter à coup sûr l'erreur.  

En fait, tout depend de ce que tu entends par cette disjonction...Rashaan a raison de bien preciser qu'il ne peut s'agir en aucun cas d'une critique de l'erreur(cf: §344 GS: En quoi nous aussi sommes encore pieux). En revanche, on peut comprendre cette disjonction d'une autre maniere. Ainsi, pour le dire simplement, il me semble que ce que vise Nietzsche, via sa critique du pretre (juif, chretien...), le type sacerdotal, c'est bien cette disjonction entre la vie et nos valeurs. Le pretre est le createur de l'abstraction, de l'idéalité; les valeurs, qui etaient conditions de la vie, sont separées de cette derniere et s'opposent à elle. C'est une des "lecons" de sa Genealogie de la morale.

Oui c'est plutot comme ca que je le comprend
Notre morale, nous fournit des valeurs (bien, mal, bonheur, etc...) qui menent a une "economie restrictive" de la vie. Au contraire, pour Nietzsche il faut comprendre la vie comme une unite qui comprend aussi bien le "plaisir" que la "souffrance", qui comprend toutes les emotions humaine: "l'economie generale du tout" (je traduit depuis l'anglais, j'ai pas de Nietzsche en Francais ici).
Le nihilisme survient lorsque notre volonte de verite fait que nous ne croyons plus en la religion, la morale ne semble plus etre une reponse a la vie. On fini par ne plus croire en rien.
Mais il me semble qu'il y a aussi chez Nietzsche, un nihilisme actif qui nous permet d'aller au-dela du nihilisme (il dit que le nihilisme n'est que "transitoire" ). Il s'agit donc non pas d'accepter que nos valeurs ne peuvent plus servir de base pour notre societe mais d'accepter "l'economie generale du tout" et donc l'unite de la vie.  
Rester dans un nihilisme passif voudrait dire rester prisonnier de notre volonte de verite (qui provient de notre morale) et donc ne pas etre capable de passer outre et de reussir une "creation destructrice" a partir du nihilisme.

Comment pour Nietzsche peut-on aller au dela le nihilisme et reconstruire notre societe sur de nouvelles bases? A travers une regenerescence culturelle qui permettrait justement de nous faire experimenter cette "unite de la vie". Et quoi de mieux que la tragedie pour repousser les limites de l'existence et voir la realite comme elle est vraiment (Dionysos) et la couvrir d'un voile d'apparence qui nous fait mieux supporter cette vision (Apollon)?
La tragedie nous permet de ne pas seulement accepter la terrible verite de la vie mais egalement de l'embrasser joyeusement, d'accepter qu'il n'y a rien de plus a la vie que la totalite des emotions humaines. (On peut se demander d'ailleurs si l'idee d'eternel retour n'a pas sa place ici: accepter de revivre sa vie dans sa totalite encore et encore...)

Bref je sait pas si je me fait comprendre, j'ai une peu du mal a traduire mes idees en francais   :sweat:

n°17758050
rahsaan
Posté le 09-03-2009 à 14:48:34  profilanswer

fleur de musique a écrit :

au fait c'est pas le capes aujourd'hui?

Si.  

"Sommes-nous séparés du réel par les représentations que nous nous en faisons ?" :o

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°17758066
rahsaan
Posté le 09-03-2009 à 14:49:36  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Bref je sait pas si je me fait comprendre, j'ai une peu du mal a traduire mes idees en francais   :sweat:

Si, ça me semble très clair ce que tu dis, et écrit dans un très bon français.  
I think you are right and you write en French very well. If I had to write in English, I wouldn't be as easy as you. :D
Isn't Dionysus a god shattered in pieces, a crackind god ?... :D

Message édité par rahsaan le 09-03-2009 à 15:04:01

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°17758149
fleur de m​usique
Posté le 09-03-2009 à 14:55:59  profilanswer

rahsaan a écrit :

Si.  

"Sommes-nous séparés du réel par les représentations que nous nous en faisons ?" :o

ouah... très sympa ce sujet ! formulation dense cela dit...
tu sais qui préside le jury? c'était prévisible comme thème?

t'es déjà de retour????

tu veux en causer?

Message cité 1 fois
Message édité par fleur de musique le 09-03-2009 à 14:56:57
n°17758342
rahsaan
Posté le 09-03-2009 à 15:08:59  profilanswer

fleur de musique a écrit :

ouah... très sympa ce sujet ! formulation dense cela dit...
tu sais qui préside le jury? c'était prévisible comme thème?

t'es déjà de retour????

tu veux en causer?

C'est pas une question surprenante : c'est même la question centrale pour ce qui concerne la notion de représentation. Par rapport au programme de Terminale, c'est dans la partie "la raison et le réel".  

En gros, j'ai dit :  
1) On a besoin, dans la pratique, de représentations, sans quoi on n'aurait aucun accès au réel ou, ce qui revient au même, on serait perdus dans le flot des sensations diverses. Les représentations sont indispensables à l'expérience : elles sont formées par l'expérience et elles rendent possible une expérience du réel.  
2) Mais s'il n'y a que des représentations, selon quel critère déterminer lesquelles sont vraies ? J'ai utilisé le critère spinoziste d'adéquation au vrai. Une idée est la représentation formelle de ce qui est contenu objectivement dans la chose.  
3) J'ai dit enfin que l'idée même de réel en soi, immédiat, au-delà des représentations est au plus au point une représentation. Avec Hegel, j'ai dit que si les représentations visent le vrai, c'est parce que le vrai se révèle dans et par la représentation, comme milieu adéquat dans lequel se réalise l'esprit. Ainsi, il ne faut pas abandonner ses représentations, car elles ont un contenu moral, politique, spirituel : la représentation nous élève à la vie de l'esprit, c'est par elles qu'on change le monde. Elles nous séparent du réel immédiat pour nous faire entrer dans l'ordre de l'esprit."Le réel est rationnel, le rationnel est réel".

Je ne suis pas entièrement satisfait de ce que j'ai fait. Il y avait moyen de faire mieux à mon avis. Vu la notation ces dernières années (du fait du petit nombre de places), ils ne feront pas de cadeaux.

Message édité par rahsaan le 09-03-2009 à 15:10:44

---------------
n°17758467
fleur de m​usique
Posté le 09-03-2009 à 15:19:32  profilanswer

c'est clair que les places sont rares, mais les candidats peut être se raréfient aussi.... souvent certains partent vraiment très très tot.. ou ne viennent pas...

je trouve ca pas mal et progressif ce que tu dis

repose toi bien pour demain !

n°17759378
rahsaan
Posté le 09-03-2009 à 16:29:41  profilanswer

A mon avis, j'aurais dû insister davantage sur les représentations comme préjugés, comme erreurs ou illusions -sur les représentations en tant qu'elles nous séparent du réel.

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-03-2009 à 16:29:41  profilanswer

n°17759747
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2009 à 17:01:47  answer

Je vous préviens je ne suis ni en terminale ni en fac de psycho ou philo  

Pourquoi philosophe alors que nous allons tous mourir ?

n°17760162
fleur de m​usique
Posté le 09-03-2009 à 17:33:43  profilanswer

rahsaan a écrit :

A mon avis, j'aurais dû insister davantage sur les représentations comme préjugés, comme erreurs ou illusions -sur les représentations en tant qu'elles nous séparent du réel.

je sais pas si c'est bon de cogiter là dessus, peut etre vaudrait il mieux te vider l'esprit...
difficile de TOUt aborder de toute facon ; au niveau de la connaissance y'avait aussi des trucs chez descartes et le statut de l'idée, mais c'est justement l'exercice de la dissert de faire un choix, de trouver un axe et de cibler les références et centrer le problème.  
Chez les stoiciens aussi ; il n'y a pas un philosophe qui n'en ait parlé d'une manière ou d'une autre, l'art chez aristote par ex ; mais le but n'est pas de tout dire, le but est de structurer une réflexion alors vas faire un tour, courir, faire le jeu que tu préfères, papotte avec ta chérie si t'en a une, va manger ta patisserie préférée pour te reposer pour demain (cela dit je ne veux pas jouer les coach, peut être es tu déjà détendu...)

Vauxhall, alors pour toi je conseille comme lecture Lettre à Ménécée, c'est très bon pour ce que tu as, c'est ma prescription.... justement, c'est parce que l'on va mourir que cette vie est précieuse et qu'il ne faut pas la gacher en la dilapidant dans la quete efrenée de faux biens qui sont porteurs d'angoisses et de manque ... il n'est jamais trop tard pour philospher car il est urgent justement de vivre et d'etre heureux ! précisément parce que l'on va mourir.
Tu fais quoi dans la vie?

Message édité par fleur de musique le 09-03-2009 à 17:34:59
n°17760762
rahsaan
Posté le 09-03-2009 à 18:21:52  profilanswer

Pour apprendre à bien vivre en attendant !

La philosophie ne propose pas d'espoir pour l'au-delà mais veut nous apprendre à vivre conformément à la sagesse. Or, cela, bien que nous soyons mortels, n'est pas vain ni dénué de sens. Celui qui vit selon le bien n'a pas à redouter la mort.

---------------
n°17764318
rahsaan
Posté le 09-03-2009 à 22:55:22  profilanswer

Ta question est l'une de celles qu'on en vient vite à se poser quand on commence la philosophie. Non pas que ce soit une question uniquement pour débutants, car elle est bien sûr de celles qui reviennent cycliquement : répéter ce que pensent les auteurs, est-ce penser par soi-même ?
Penser par soi-même paraît en effet s'opposer à penser à partir d'autres auteurs. Mais en fait, pour aller vite, il faut comprendre qu'on ne peut pas penser soi-même sans se confronter régulièrement à la pensée d'autres auteurs (de la même façon qu'on ne peint pas sans imiter d'abord les autres, qu'on n'écrit pas un livre sans lire les grands auteurs etc.)
Il est donc nécessaire de s'imprégner de la pensée des autres pour parvenir à développer sa propre pensée, c'est à dire à trouver ses propres réponses, et ses propres questions.  
Penser à partir d'un auteur, ce n'est pas redire ce qu'il a pensé, c'est penser avec lui. On ne pense pas ce que dit un auteur, on pense avec lui. On a toujours besoin d'un autre que soi pour penser.

Reste que seuls les grands auteurs renouvellent la façon de penser en philosophie, et donc, si l'on veut, pensent vraiment par eux-mêmes -ce qui n'empêchent pas que, au plus au point, ce sont des penseurs qui pensent avec (et contre) les autres. C'est pour cela qu'on imite leur démarche : ils servent de modèle.  

Message édité par rahsaan le 09-03-2009 à 22:57:33

---------------
n°17769734
rahsaan
Posté le 10-03-2009 à 14:27:53  profilanswer

S'accorder avec les épicuriens sur la mort, c'est à dire apprendre à ne pas la redouter, ce n'est pas seulement redire ce qu'ils ont dit : c'est reconnaître la valeur de leur sagesse philosophique, et l'exercer dans ta propre vie. Ce n'est pas se conformer à une doctrine, sans faire preuve d'originalité personnelle.  
C'est tâcher de vivre selon une école de sagesse, et faire preuve toi-même de cette sérénité (face à la mort en particulier).

---------------
n°17770122
rahsaan
Posté le 10-03-2009 à 14:55:45  profilanswer

2e épreuve du Capes : commentaire de texte sur Montesquieu, Esprit des Lois, I, 1.

"Comme nous voyons que le monde, formé par le mouvement de la matière, et privé d'intelligence, subsiste toujours, il faut que ses mouvements aient des lois invariables; et, si l'on pouvait imaginer un autre monde que celui-ci, il aurait des règles constantes, ou il serait détruit.

Ainsi la création, qui paraît être un acte arbitraire, suppose des règles aussi invariables que la fatalité des athées. Il serait absurde de dire que le créateur, sans ces règles, pourrait gouverner le monde, puisque le monde ne subsisterait pas sans elles.

Ces règles sont un rapport constamment établi. Entre un corps mû et un autre corps mû, c'est suivant les rapports de la masse et de la vitesse que tous les mouvements sont reçus, augmentés, diminués, perdus; chaque diversité est uniformité, chaque changement est constance.

Les êtres particuliers intelligents peuvent avoir des lois qu'ils ont faites; mais ils en ont aussi qu'ils n'ont pas faites. Avant qu'il y eût des êtres intelligents, ils étaient possibles; ils avaient donc des rapports possibles, et par conséquent des lois possibles. Avant qu'il y eût des lois faites, il y avait des rapports de justice possibles. Dire qu'il n'y a rien de juste ni d'injuste que ce qu'ordonnent ou défendent les lois positives, c'est dire qu'avant qu'on eût tracé de cercle, tous les rayons n'étaient pas égaux.

Il faut donc avouer des rapports d'équité antérieurs à la loi positive qui les établit : comme, par exemple, que, supposé qu'il y eût des sociétés d'hommes, il serait juste de se conformer à leurs lois; que, s'il y avait des êtres intelligents qui eussent reçu quelque bienfait d'un autre être, ils devraient en avoir de la reconnaissance; que, si un être intelligent avait créé un être intelligent, le créé devrait rester dans la dépendance qu'il a eue dès son origine; qu'un être intelligent, qui a fait du mal à un être intelligent, mérite de recevoir le même mal; et ainsi du reste.

Mais il s'en faut bien que le monde intelligent soit aussi bien gouverné que le monde physique. Car, quoique celui-là ait aussi des lois qui par leur nature sont invariables, il ne les suit pas constamment comme le monde physique suit les siennes. La raison en est que les êtres particuliers intelligents sont bornés par leur nature, et par conséquent sujets à l'erreur; et, d'un autre côté, il est de leur nature qu'ils agissent par eux-mêmes. Ils ne suivent donc pas constamment leurs lois primitives; et celles même qu'ils se donnent, ils ne les suivent pas toujours."

http://fr.wikisource.org/wiki/De_l [...] .C3.AAtres

---------------
n°17771915
le vicaire
Posté le 10-03-2009 à 17:29:44  profilanswer

Epicure t'aurait dit que tout n'est qu'affaire d'atome, de composition et de décomposition de ces atomes. Il y a bien pire que de s'échouer sur un atome comme Epicure. Après tu pourras le composer avec d'autres pensées pour former ton propre cheminement. Ne crois pas que les grands penseurs ont pensé comme cela d'un coup sans se confronter à d'autres pensées. C'est à croire qu'il y a bien quelque chose plutôt que rien, quelque chose qui fait fond et sur lequel on peut ou pas se dresser. ;)

Message édité par le vicaire le 10-03-2009 à 19:47:36

---------------
"Plus l'intérieur se corrompt, plus l'extérieur se compose"
n°17771960
le vicaire
Posté le 10-03-2009 à 17:33:35  profilanswer

rahsaan a écrit :

2e épreuve du Capes : commentaire de texte sur Montesquieu, Esprit des Lois

Et Moore, t'es tombé dessus ?

---------------
n°17772888
rahsaan
Posté le 10-03-2009 à 19:07:03  profilanswer

Moore, c'est éventuellement pour l'oral de l'agreg. :/

---------------
n°17773388
le vicaire
Posté le 10-03-2009 à 19:52:33  profilanswer

et ben dis donc t'es courageux... vu le nombre de postes et le niveau faut en vouloir un peu.  
Tu m'avais parlé il y a quelque temps du Nietzsche de Paul Audi, c'est quelqu'un que je trouve vraiment original et très novateur  sur les questions d'éthique. t'en avais pensé quoi de son livre ?

---------------
n°17774961
rahsaan
Posté le 10-03-2009 à 21:50:29  profilanswer

J'ai beaucoup aimé son livre sur Nietzsche. Beaucoup d'explications très fortes, très convaincantes, sur la création artistique, surtout à partir de Nietzsche, mais aussi, au-delà de lui et avec lui, sur Cézanne ou D.H. Lawrence.

Message édité par rahsaan le 10-03-2009 à 21:50:45

---------------
n°17775857
fleur de m​usique
Posté le 10-03-2009 à 22:51:41  profilanswer

alors rashan tes ompressions sur les deux épreuves? montesquieu, ca t'a inspiré?? pas évident je trouve, pas trop ma tasse de thé...

tu n'as toujorus pas de remplacament à faire?
moi j'essaie de dégager du temps pour réviser mais c'est vriament pas facile de s'organiser....

n°17778446
Scrypt
Posté le 11-03-2009 à 09:10:16  profilanswer

drap :D

Auriez-vous des livres de référence sur les Cyniques à me conseiller ? J'avoue avoir "découvert" Diogène et autres Cratès dans un essai de Michel Onfray juste intitulé "Cynismes" (ouvrage qui m'a passionné) ...
Je demanderais bien à mon père prof de philo mais en général quand il termine sa réponse, je ne sais plus quelle était ma question :o

Message édité par Scrypt le 11-03-2009 à 09:16:57
n°17778664
fleur de m​usique
Posté le 11-03-2009 à 09:48:11  profilanswer

Onfray ne donne pas de bibliographie?

regarde chez laerce ;  
y'a peut etre un article dans l'histoire de la philo de brehier

aussi :  
LEs cyniques grecs de paquet
les cyniques de mariengof
Diogène le cynique de rampal
chouraqui a fait aussi un truc je crois

n°17778683
Scrypt
Posté le 11-03-2009 à 09:50:16  profilanswer

merci  :jap:

n°17778732
fleur de m​usique
Posté le 11-03-2009 à 09:55:00  profilanswer

de rien ; mais si ton père est prof de philo, tu devrais en profiter et lui poser toutes tes questions !

n°17779408
Scrypt
Posté le 11-03-2009 à 10:56:48  profilanswer

oui je plaisantais je vais lui en parler.
Mais j'aime bien brasser plusieurs avis. Si je m'étais cantonné au sien, je n'aurais d'ailleurs jamais ouvert un seul livre de Michel Onfray  :whistle:  
J'ai particulièrement aimé son traité d'athéologie également, qu'il m'avait déconseillé. Il faut dire qu'étant séparés par un gouffre culturel, nous n'avons pas les mêmes niveaux d'exigence ...

Message édité par Scrypt le 11-03-2009 à 10:57:11
n°17780478
fleur de m​usique
Posté le 11-03-2009 à 12:12:41  profilanswer

j'aurais tandence à être de son avis... j'ai cependant l'espoir que tu passes des cyniques aux sceptiques et puis des sceptiques aux stoiciens par exemple....

n°17781268
rahsaan
Posté le 11-03-2009 à 13:30:59  profilanswer

>Fleur de musique : pour Montesquieu, bah, ça s'est pas trop mal passé mais je ne suis pas sûr de moi. J'ai rien raconté d'extraordinaire. On verra bien, j'espère que j'ai sauvé les meubles. ;)

---------------
n°17781486
le vicaire
Posté le 11-03-2009 à 13:47:08  profilanswer

rahsaan a écrit :

>Fleur de musique : pour Montesquieu, bah, ça s'est pas trop mal passé mais je ne suis pas sûr de moi. J'ai rien raconté d'extraordinaire. On verra bien, j'espère que j'ai sauvé les meubles. ;)

T'as causé du droit naturel au moins ? Je le sentais bien ce commentaire.  :love:

---------------
n°17781799
rahsaan
Posté le 11-03-2009 à 14:09:03  profilanswer

Oui bien sûr, j'ai parlé du droit naturel, que j'ai distingué du droit positif, et des règles de la nature.  

---------------
n°17781840
rahsaan
Posté le 11-03-2009 à 14:11:12  profilanswer

Article de votre serviteur sur le livre de Slavoj Zizek, Le Sujet qui fâche :  
http://www.actu-philosophia.com/spip.php?article98

Et je ne sais plus si je l'ai signalé : compte-rendu du livre d'Arnaud François : Bergson, Schopenhauer, Nietzsché. Volonté et réalité :
http://www.actu-philosophia.com/spip.php?article91

---------------
n°17786013
crackingod​01
Posté le 11-03-2009 à 19:01:58  profilanswer

rahsaan a écrit :

Oui bien sûr, j'ai parlé du droit naturel, que j'ai distingué du droit positif, et des règles de la nature.  

Il y avait peut etre quelque chose d'interessant a dire sur le mouvement? Quelque chose de tres important chez Hobbes egalement  :jap:

n°17797150
le vicaire
Posté le 12-03-2009 à 17:33:05  profilanswer

tu peux en dire un peu plus...

---------------
n°17809383
bronislas
Posté le 13-03-2009 à 19:06:44  profilanswer

rahsaan a écrit :

Pour apprendre à bien vivre en attendant !

La philosophie ne propose pas d'espoir pour l'au-delà mais veut nous apprendre à vivre conformément à la sagesse. Or, cela, bien que nous soyons mortels, n'est pas vain ni dénué de sens. Celui qui vit selon le bien n'a pas à redouter la mort.

Désolé d'intervenir un peu tard, je découvre tout juste ce sujet. Je serais allé plus loin encore que toi, Rahsaan, pour rappeller cette citation de l'Ethique de Spinoza :
"Homo liber de nulla re minus quam de morte cogitat" (L'homme libre ne pense rien moins qu'à la mort) dans la quatrième partie, proposition LXXVII.
Je me permets de la livrer isolément du reste du raisonnement de Spinoza, mais je vous encourage à lire la démonstration qui suit. Je pense de même qu'une partie de l'enseignement de la Philosophie concerne la question de la mort et des dispositions à prendre pour qu'elle ne soit plus un motif de crainte.

n°17810181
topro
Posté le 13-03-2009 à 20:48:52  profilanswer

salut tout le monde,

je voudrais un peu découvrir la philosophie antique, et pour cela je voudrais commencer par Platon ensuite Aristote.

J'avais lu quelque part que la difficulté des œuvres de Platon était inégale : certains sont abordables, d'autres sont plus costauds. Pouvez vous me préciser plus ?

Je savais que ça a été discuté ici, mais je me rappelle plus de la page  :(  

Pareil pour Aristote : que me conseillez vous pour un début ?

merci  :)

n°17811783
rahsaan
Posté le 13-03-2009 à 23:57:46  profilanswer

Pour Platon, tu peux lire Le Banquet (sur l'amour), ou le Lachès (sur le courage), ou bien l'Apologie de Socrate.

---------------
n°17811860
alcyon36
Posté le 14-03-2009 à 00:12:43  profilanswer

De Platon tu peux aussi lire sans trop de problème le Criton, le Ménon...et la plupart des ses premiers dialogues (Lachès, hipias mineuer et majeur, Ion, Charmyde, Lysis...)
De Aristote, même si ce ne sont pas des ouvrages faciles, je te conseille daller voir l'Ethique à Nicomaque, et Les choses politiques...
Bonne lecture, reviens vite nous en parler;)

---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  258  259  260  ..  340  341  342  343  344  345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)