Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5175 connectés 

Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?

15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon

6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote

15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza

1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz

15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant

17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche

5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson

6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger

7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze

8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  ..  340  341  342  343  344  345
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°17229919
leoz
Posté le 14-01-2009 à 10:13:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

rahsaan a écrit :

Tu pourrais être intéressé par ce que Deleuze et Guattari disent de Boulez dans Mille Plateaux. ;)

Vi, je l'ai déjà lu, tu penses bien! :)

mood
Publicité
Posté le 14-01-2009 à 10:13:26  profilanswer

n°17230982
rahsaan
Posté le 14-01-2009 à 12:00:20  profilanswer

leoz a écrit :

Merci, je vais déjà aller consulter l'ouvrage que tu me conseil. C'est difficile de résumer ce qui m'intéresse dans ce chapitre, mais pour le dire rapidement, j'essaye de me construire un panorama général de la pensée du temps (devenir/durée) dans la philosophie du 20ème siècle. Et ce, pour mon plaisir bien sur, mais surtout pour construire un propos cohérent face à certaines problématiques musicologiques…

• Sur ce thème, tu peux lire du Bergson, le recueil La pensée et le mouvant en particulier. La durée, thème central pour Bergson.

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°17231373
le vicaire
Posté le 14-01-2009 à 12:59:17  profilanswer

leoz a écrit :

Merci, je vais déjà aller consulter l'ouvrage que tu me conseil. C'est difficile de résumer ce qui m'intéresse dans ce chapitre, mais pour le dire rapidement, j'essaye de me construire un panorama général de la pensée du temps (devenir/durée) dans la philosophie du 20ème siècle. Et ce, pour mon plaisir bien sur, mais surtout pour construire un propos cohérent face à certaines problématiques musicologiques…

Rosset et Lévi-Strauss sur la musique selon Rousseau. Cliqueton la la la. :bounce:

n°17249454
rahsaan
Posté le 16-01-2009 à 10:13:04  profilanswer

Test exclusif : découvrez qui est votre philosophe préféré. :)

Ne regardez pas les réponses avant de faire le test.

1) Choisissez votre chiffre favori entre 1 et 9.
2) Multipliez-le par 3.
3) Additionnez 3 et multipliez encore par 3
4) Vous obtiendrez un nombre de 2 ou 3 chiffres.
5) Additionnez ces chiffres ensemble.

Allez plus bas maintenant...

Vous verrez, ça marche !

Avec le chiffre obtenu, voyez qui est votre maître à penser selon la liste ci-dessous :

1. Aristote

2. Heidegger

3. Plotin

4. Kant

5. Saint-Augustin

6. Platon

7. Hegel

8. Spinoza

9. Gilbert Delausse

10. Nietzsche

Hé oui : Gilbert Delausse, le penseur du possible, est bien votre maître à penser. :)

P.S. : Arrêtez de chercher d'autres chiffres. Delausse est votre idole, faites-vous à cette idée :D

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°17249531
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 16-01-2009 à 10:24:39  profilanswer

Eh oui !

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°17250058
le vicaire
Posté le 16-01-2009 à 11:24:08  profilanswer

bah aujourd'hui j'ai une petite pensée pour le n° 6. :sweat:

n°17250271
Mine anti-​personnel
Posté le 16-01-2009 à 11:45:49  profilanswer

le vicaire a écrit :

bah aujourd'hui j'ai une petite pensée pour le n° 6. :sweat:

Sujet de la prochaine agrèg de philo, thème: la justice:

"Le dernier épisode de la série Le Prisonnier remet-il en cause la Critique du Jugement ?"

n°17250286
rahsaan
Posté le 16-01-2009 à 11:47:13  profilanswer

Faut demander son avis à Pascal75, je sais qu'il aime bien cette série. :D

---------------
n°17250509
Mine anti-​personnel
Posté le 16-01-2009 à 12:10:14  profilanswer

rahsaan a écrit :

Faut demander son avis à Pascal75, je sais qu'il aime bien cette série. :D

Je suis fan également. Il y a eu un tournoi d'échecs sur le thème du Prisonnier, avec plein de jolies photos:
 http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t11079770

n°17250833
le vicaire
Posté le 16-01-2009 à 12:53:42  profilanswer

Le dernier épisode c'est sur le cogito... Je suis mon propre n° 1. Je ne peux pas douter au-delà de ce qui me constitue. Je m'appuie sur des atomes d'évidence, cette idée innée de Dieu, c'est mon rocher. Je m'évade, je suis !

---------------
"Plus l'intérieur se corrompt, plus l'extérieur se compose"
mood
Publicité
Posté le 16-01-2009 à 12:53:42  profilanswer

n°17251091
rahsaan
Posté le 16-01-2009 à 13:24:49  profilanswer

Je sais que le dernier épisode est célèbre, mais ne dites rien : je ne l'ai pas vu :o Alors pas de spoiler, svp. :o

---------------
n°17251114
alcyon36
Posté le 16-01-2009 à 13:26:11  profilanswer

rahsaan a écrit :

Test exclusif : découvrez qui est votre philosophe préféré. :)

je suis tombé sur Hegel... :??:  
c'est ca aussi d'arreter de faire des maths à partir de la première.... :D

---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°17251154
rahsaan
Posté le 16-01-2009 à 13:29:01  profilanswer

Recommence, c'est pas possible... ;)

---------------
n°17251238
alcyon36
Posté le 16-01-2009 à 13:34:31  profilanswer

rahsaan a écrit :

:lol: Je me triture les méninges depuis une demi-heure pour formuler une réponse satisfaisante.  

:D  
lMerci pour ta reponse. Le but n'était pas de te poser une colle...la question n'est certes pas evidente, je pourrais m'y essayer, mais c'etait surtout histoire de mettre en perspective ta lecture de Zizek...

Message édité par alcyon36 le 16-01-2009 à 13:35:53

---------------
n°17255332
le vicaire
Posté le 16-01-2009 à 20:29:26  profilanswer

J'ai commencé Les Dieux de Alain... Ils jouent beaucoup sur l'obscurité Alain je trouve. Dans le style en tout cas, s'il y a de la musique elle est souvent syncopée. En fait c'est à la fois très limpide et très obscur, c'est peut être en rapport avec ce que Lagneau, un de ses maîtres, affirmait : "Disons-le hardiment, philosopher c’est expliquer … le clair par l’obscur, clarum per obscurius."
http://alinalia.free.fr/spip.php?a [...] sommaire_0

n°17291189
Velk
Posté le 20-01-2009 à 20:44:21  profilanswer

Bonsoir,

Pouvez-vous m'indiquer la référence d'un bon dico de philo? Si possible pas très couteux mais complet.

Merci.

n°17291864
pascal75
Posté le 20-01-2009 à 21:07:56  profilanswer

Le dictionnaire des mille oeuvres clés de philosophie par Denis Huisman, pas cher.
Mince, je viens de voir qu'il est épuisé...

Message édité par pascal75 le 20-01-2009 à 21:09:52

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°17291890
Velk
Posté le 20-01-2009 à 21:08:31  profilanswer

Mon prof de philo de lycée m'avait donné un autre titre dont j'ai tout oublié, une référence m'avait-elle dit. ^^

Message édité par Velk le 20-01-2009 à 21:08:49
n°17291954
pascal75
Posté le 20-01-2009 à 21:10:23  profilanswer

Le Lalande ?

---------------
n°17292012
Velk
Posté le 20-01-2009 à 21:12:10  profilanswer

Je crois, ou peut-être un autre.

Sinon le tien est indispo.

n°17297905
el roti
Posté le 21-01-2009 à 06:32:30  profilanswer

Bonjour les philosophes!

Bon je cherche une information vous pourrez peut etre m eclairer
J'ai entendu parler de quelqu'un qui avait theorisé les acrobaties du discours, en particulier le fait d affirmer deux choses contradictoires pour creer une sorte de "choc" chez l'auditeur qui permet d'embrouiller son raisonement.
Donc je recherche des infos la dessus .
voilou
le livre de schopenhauer sur le sujet est il facile d acces?

Message édité par el roti le 21-01-2009 à 06:33:21
n°17300196
rahsaan
Posté le 21-01-2009 à 12:29:31  profilanswer

L'art d'avoir toujours raison ?

C'est d'un abord amusant, mais c'est quand même assez technique. Schopenhauer fait la liste des techniques de rhétorique pour triompher de son adversaire. Par exemple, tirer des conclusions outrées de la position qu'il tient pour en montrer l'absurdité.  
Il démarque bien cela de la sophistique. Il ne s'agit pas de tenir des raisonnements faux ou spécieux mais de faire échouer l'argumentaire de l'autre. C'est moins des techniques pour améliorer son propre discours que des techniques pour "casser" celui de l'interlocuteur.

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 21-01-2009 à 12:42:28

---------------
n°17302846
el roti
Posté le 21-01-2009 à 16:43:02  profilanswer

rahsaan a écrit :

L'art d'avoir toujours raison ?

C'est d'un abord amusant, mais c'est quand même assez technique. Schopenhauer fait la liste des techniques de rhétorique pour triompher de son adversaire. Par exemple, tirer des conclusions outrées de la position qu'il tient pour en montrer l'absurdité.  
Il démarque bien cela de la sophistique. Il ne s'agit pas de tenir des raisonnements faux ou spécieux mais de faire échouer l'argumentaire de l'autre. C'est moins des techniques pour améliorer son propre discours que des techniques pour "casser" celui de l'interlocuteur.

merci  :jap:  
j essaierai de le feuilleter en librairie parce que si c est technique je risque d'avoir du mal n'etant pas un litteraire àla base.

Sinon pas d'idée sur le mec qui a theorisé ce que je disais plus haut? (je sais meme pas si c est un philosophe en fait :o )
Ou bien d'autre suggestions pour apprendre à ne pas se faire embrouiller par des professionels de la com'

Message édité par el roti le 21-01-2009 à 16:46:15
n°17303558
pascal75
Posté le 21-01-2009 à 17:50:54  profilanswer

Il y a le Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit [...] AAtes_gens

---------------
n°17305504
crackingod​01
Posté le 21-01-2009 à 21:03:29  profilanswer

Je reviens d'un seminaire sur "Les Reveries du Promeneur Solitaire" de Rousseau. Papier presente par Heinrich Meier.
C'etait plutot interessant, la discussion tournait surtout sur l'idee de "vie philosophique" et sur a quel point il faut detacher les reveries du reste de l'oeuvre de Rousseau

n°17306464
rahsaan
Posté le 21-01-2009 à 22:14:41  profilanswer

Les rêveries appartiennent à ce désir rousseauiste de ressourcement auprès de la nature, de manière similaire à ces autres activités que sont la musique ou l'herboristerie (Levi-Strauss l'a montré, dans l'Anthropologie structurale -Le Vicaire avait donné le lien vers le texte il y a quelques temps). Lesrêveries s'inscrivent dans cette exigence de retour à l'authenticité, à l'écart de la Cité, afin de retrouver son être personnel.  
La rêverie est par définition une activité libre, revivifiante, en laquelle je suis seule avec moi-même, dans une harmonie euphorique, car ce sont mes rêveries. Je peux y jouir du pur plaisir d'exister, d'y vivre mes sentiments et d'y ressentir un accroissement de mon être. Elles sont liées à la pensée, en ce qu'elles sont proches des méditations. Cependant, la méditation est une quête intérieure (de Dieu, souvent) alors que les rêveries sont davantage rattachées au dehors, à la nature, avec laquelle elles établissent une relation heureuse.

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 21-01-2009 à 22:20:04

---------------
n°17306748
crackingod​01
Posté le 21-01-2009 à 22:33:12  profilanswer

rahsaan a écrit :

Les rêveries appartiennent à ce désir rousseauiste de ressourcement auprès de la nature, de manière similaire à ces autres activités que sont la musique ou l'herboristerie (Levi-Strauss l'a montré, dans l'Anthropologie structurale -Le Vicaire avait donné le lien vers le texte il y a quelques temps). Lesrêveries s'inscrivent dans cette exigence de retour à l'authenticité, à l'écart de la Cité, afin de retrouver son être personnel.  
La rêverie est par définition une activité libre, revivifiante, en laquelle je suis seule avec moi-même, dans une harmonie euphorique, car ce sont mes rêveries. Je peux y jouir du pur plaisir d'exister, d'y vivre mes sentiments et d'y ressentir un accroissement de mon être. Elles sont liées à la pensée, en ce qu'elles sont proches des méditations. Cependant, la méditation est une quête intérieure (de Dieu, souvent) alors que les rêveries sont davantage rattachées au dehors, à la nature, avec laquelle elles établissent une relation heureuse.

Le debat a d'ailleurs tourner autout de l'idee de la vie philosophique. On peut se demander si ces "reveries" sont vraiment une approche a la vie philosophique, en effet elle sont bien differente de la philosophie classique, du dialogue socratique et d'une idee de la philosophie comme cherchant a resoudre des problemes plutot qu'a une connaissance de soi.

n°17308483
alcyon36
Posté le 22-01-2009 à 01:54:22  profilanswer

Normal que Meier prenne Rousseau sous cet angle...c'est une fois de plus un straussien...ils sont partout je vous dis;)

Message cité 2 fois
Message édité par alcyon36 le 22-01-2009 à 01:55:47

---------------
n°17309181
el roti
Posté le 22-01-2009 à 07:40:15  profilanswer

je viens de finir "la philo sans aspirine"
c'est un bon petit livre avec peu de contenu , mais c'est tres bien pour un noob comme moi .
C'est pluto clair, il y a les courants,les auteurs les idées principales simplifiées.
Ca permet d'avoir une esquisse globale de la discipline et de voir les grandes periodes d'un seul coup d'oeil

Je me suis apercu qu avant meme de faire de la philo j'etais deja classé dans un courant philosophique dans ma facon de penser.
Je suis pragmatique,mais si j etais né deux siecles plus tot j'aurais peut etre ete je sais pas moi transcendantaliste ( j'etale mon bout de culture nouvellement acquise :o )
Et c'est marrant parce que ca retombe sur les idées de hegel du coup(je recommence c est jouissif :o).
Bon bref, tout ca pour dire que ca a été une lecture enrichissante pour moi.
Par contre ca ne traitait que de la philo occidentale

Message édité par el roti le 22-01-2009 à 07:41:04
n°17311208
crackingod​01
Posté le 22-01-2009 à 12:36:11  profilanswer

alcyon36 a écrit :

Normal que Meier prenne Rousseau sous cet angle...c'est une fois de plus un straussien...ils sont partout je vous dis;)

C'est marrant justement parce que il c'est defendu d'etre un Straussien (avec un peu d'enervement d'ailleurs) en detachant ce qu'il a ecrit sur Strauss et sa vision de Rousseau.

n°17311387
le vicaire
Posté le 22-01-2009 à 12:58:12  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Je reviens d'un seminaire sur "Les Reveries du Promeneur Solitaire" de Rousseau. Papier presente par Heinrich Meier.
C'etait plutot interessant, la discussion tournait surtout sur l'idee de "vie philosophique" et sur a quel point il faut detacher les reveries du reste de l'oeuvre de Rousseau

hum... hum.... détacher les rêveries du reste, je ne crois pas. Au contraire, c'est plutôt un couronnement, le chapiteau de la doctrine rousseauiste. Les rêveries sont à l'homme moderne ce que la solitude est au sauvage. Je crois que Rousseau boucle la boucle des deux premiers discours en se promenant comme seul au monde. Paul Audi identifie les rêveries comme le moment clé du sujet rousseauiste dans "Rousseau, une philosophie de l'âme" (Verdier poche). Que disent les rêveries ? On peut être tout à soi même, ne rien devoir à l'extérieur, ne pas emprunter les détours sinueux de la relation sociale pour exister. Jouir de la liberté que procure cet être à soi.
Pourquoi M. Meier détache-t-il les rêveries ? ;)

n°17315470
le vicaire
Posté le 22-01-2009 à 19:11:33  profilanswer

alcyon36 a écrit :

:lol: Y sont plus à la Maison blanche depuis avant hier en tout cas :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par le vicaire le 22-01-2009 à 19:14:00

---------------
n°17319476
alcyon36
Posté le 23-01-2009 à 03:00:44  profilanswer

le vicaire a écrit :

:lol: Y sont plus à la Maison blanche depuis avant hier en tout cas :lol:

:lol:  
Au fait, tu devrais aller yeuter un texte celebre de A. Bloom sur Rousseau, "L'éducation de l'homme démocratique; Emile" in Commentaire, n°5, printemps 1979 p. 40...Texte qui reprend un thème développé par Arendt dans son "Essai sur la révolution". Il s'agit de critiquer la politique de la pitié dans la démocratie moderne, et d'imputer à Rousseau la responsabilité de cette dé&rive compassionnelle.En ce qui me concerne, je suis tout à fait enclin à critiquer, avec quelques reserves, ce qu'ils appellent "politique de la pitié", mais leur lecture de Rousseau me semble pas resister à une lecture attentive et precise du texte.

Message cité 1 fois
Message édité par alcyon36 le 23-01-2009 à 03:26:56

---------------
n°17319484
alcyon36
Posté le 23-01-2009 à 03:12:50  profilanswer

crackingod01 a écrit :

C'est marrant justement parce que il c'est defendu d'etre un Straussien (avec un peu d'enervement d'ailleurs) en detachant ce qu'il a ecrit sur Strauss et sa vision de Rousseau.

Sans doute, je dois avouer ne pas le connaitre particulierement, donc s'il le dit c'est que ca doit être vrai. Enfin, qu'il ne soit pas ok avec les thèses de Strauss sur Rousseau pas de probleme en fait, mais la perspective meme du questionnement, par rapport à la philosophie classique, bref la reprise en philosophie politique de la Querelle des Anciens et des modernes me semble pour le coup vraiment straussienne. D'ailleurs, cqa me fait pensé, que dans un de ses precedents posts, Rashaan évoquait le clivage philo continentale et philo analytique et affirmait que ce clivage, revelateur d'une absence de consensus sur la conception même de la philo était, une crise sans precedent. Sur ce point, il me semble que cette crise à bel et bien un precedent, conditionnant sa possibilité, à savoir justement la querelle des Anciens et des modernes...

---------------
n°17322529
le vicaire
Posté le 23-01-2009 à 14:00:45  profilanswer

alcyon36 a écrit :

A. Bloom sur Rousseau, "L'éducation de l'homme démocratique; Emile" in Commentaire, n°5, printemps 1979 p. 40...

... j'entends déjà la critique... et on peut trouver ça où ? :jap:

---------------
n°17322737
le vicaire
Posté le 23-01-2009 à 14:22:33  profilanswer

D'un autre côté, Strauss commente Rousseau en soulignant que la pitié s'amenuise à mesure que la civilisation s'accroit et que plus on raisonne moins on est saisi par le dégoût ou la compassion. C'est pourquoi une des conséquences serait que "Une législation par le corps social au complet est donc le substitut conventionnel à la pitié naturelle" (Droit naturel et histoire - chap. VI). Autrement dit, lorsque ce sont imposées les institutions, ce n'est plus le sentiment qui est à l'origine de la composition humaine mais la raison, le droit, les lois...

Message cité 1 fois
Message édité par le vicaire le 23-01-2009 à 14:24:23

---------------
n°17324499
rahsaan
Posté le 23-01-2009 à 16:51:38  profilanswer

alcyon36 a écrit :

Sur ce point, il me semble que cette crise à bel et bien un precedent, conditionnant sa possibilité, à savoir justement la querelle des Anciens et des modernes...

Je ne sais pas si c'était une crise aussi profonde, car il me semble que dans cette querelle, on pouvait s'entendre sur les termes du débat, et choisir entre deux options opposées.  
Mais il faudrait détailler les différents aspects de cette "querelle" : politiques et esthétiques en particulier.

Or, avec la fracture continentaux / analytiques, ce ne sont plus deux façons opposées de concevoir la pensée (en gros : des questionnements semblables, mais des réponses contradictoires), mais bien deux façons divergentes, sans rapport l'une avec l'autre, qui ne se posent même plus des questions similaires.

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 23-01-2009 à 16:54:02

---------------
n°17324626
alcyon36
Posté le 23-01-2009 à 17:01:13  profilanswer

le vicaire a écrit :

... j'entends déjà la critique... et on peut trouver ça où ? :jap:

ba je t'ai donné toute la reférence...faut que tu ailles dans une BU ou un centre de documentation et que tu recherches la revue "Commentaire"

---------------
n°17324662
alcyon36
Posté le 23-01-2009 à 17:04:15  profilanswer

le vicaire a écrit :

D'un autre côté, Strauss commente Rousseau en soulignant que la pitié s'amenuise à mesure que la civilisation s'accroit et que plus on raisonne moins on est saisi par le dégoût ou la compassion. C'est pourquoi une des conséquences serait que "Une législation par le corps social au complet est donc le substitut conventionnel à la pitié naturelle" (Droit naturel et histoire - chap. VI). Autrement dit, lorsque ce sont imposées les institutions, ce n'est plus le sentiment qui est à l'origine de la composition humaine mais la raison, le droit, les lois...

oui, le problème de Bloom et Arendt me semble t il, c'est qu'ils font de son "anthropologie" une politique...M. Revault d'Allonnes reprend vite fait cette question dans "l'homme compassionnel".

Message édité par alcyon36 le 23-01-2009 à 17:27:35

---------------
n°17324825
alcyon36
Posté le 23-01-2009 à 17:19:06  profilanswer

rahsaan a écrit :

Je ne sais pas si c'était une crise aussi profonde, car il me semble que dans cette querelle, on pouvait s'entendre sur les termes du débat, et choisir entre deux options opposées.  
Mais il faudrait détailler les différents aspects de cette "querelle" : politiques et esthétiques en particulier.

Or, avec la fracture continentaux / analytiques, ce ne sont plus deux façons opposées de concevoir la pensée (en gros : des questionnements semblables, mais des réponses contradictoires), mais bien deux façons divergentes, sans rapport l'une avec l'autre, qui ne se posent même plus des questions similaires.

Des questionnements semblables? :??:  
De mon point de vue, la modernité inaugurée par Machiavel est en rupture radicale avec le questionnement de la philosophie classique...."decider" de ne plus/pas poser la question du meilleur régime constitue me semble t il une divergence de questionnement, et de plus, pour le moment je maintiens, d'une bien plus grande portée et importance que le clivage entre philo continentale et analytique...bien que j'avoue, c'est pour ca que je suis enclin à changer d'ompinion, j'ai encore vraiment du mal à saisir ce qui fait la consistance de ce clivage.

---------------
n°17324907
rahsaan
Posté le 23-01-2009 à 17:28:15  profilanswer

Pour resituer ce que je disais : quand je parlais du clivage continentaux / analytiques, je reprenais une idée proposée par un membre du jury de l'agreg, dans le cadre d'une dissertation sur le sujet : "pourquoi ya-t-il plusieurs philosophies ?"

D'un côté, on avait la philosophie de l'âge classique (Descartes, Spinoza, Leibniz, et peut-être Kant) dont on peut dire qu'elle reposait sur une conception commune de la philosophie où les différences venaient de ce qu'on estimait que l'autre se trompait, était dans l'erreur (qu'il soutenait une philosophie erronée), alors que dans le cas du clivage continentaux / analytiques, on pense que l'autre ne fait même pas de philosophie.  

D'ailleurs, rien que les termes continentaux et analytiques sont polémiques, puisqu'ils ont été "inventés" par les "analytiques".

Voilà, c'est un problème, au sens kantien : c'est une situation insoluble qui s'impose objectivement à la raison, qui se trouve clivée en elle-même.
Avant, il y avait plusieurs philosophies parce qu'il y avait des questions et des réponses divergentes ; maintenant, il y a plusieurs philosophes parce qu'il y a des conceptions incommensurables de la philosophie.  

Or, la querelle des Anciens et des Modernes, de ce point de vue, ne présente pas une telle rupture, car les questionnements politiques changent (on ne se demande plus quel est le meilleur régime mais comment se maintient le pouvoir -Machiavel- ou quel gouvernement est le plus légitime -Spinoza, Rousseau... -) mais on ne nie pas que les Anciens soient des modèles.
C'était une rupture diachronique : on reconnaissait la nécessité de faire évoluer les questionnements, alors que la rupture analytique / continentaux est synchronique : à une même époque, divergence entre deux façons inconciliables de faire de la philosophie.

Message édité par rahsaan le 23-01-2009 à 17:34:11

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  ..  340  341  342  343  344  345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)