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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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rahsaan | Reprise du message précédent : --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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rahsaan | Tous les livres de philosophie et de littérature y aident. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Des livres pour apprendre à vivre avec les maux de l'existence, ça mène vers les stoïciens : Epictète, Marc-Aurèle, Sénèque. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Je ne connais pas ce livre, désolé. Message édité par rahsaan le 21-07-2008 à 13:06:50 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
pascal75 |
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foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
leoz |
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pascal75 | La question du lisse et du strié c'est de Pierre Boulez. En fait Boulez parle plutôt de temps lisse et temps strié, alors que Deleuze parle d'espace, mais c'est directement repris de lui. Donc, sur ce point, je t'engage à lire "penser la musique aujourd'hui". Sur la question de la ritournelle, il me semble que Pascale Criton a écrit des choses intéressantes qui doivent être en ligne. Message cité 1 fois Message édité par pascal75 le 21-07-2008 à 13:58:05 --------------- |
leoz |
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alcyon36 |
Message édité par alcyon36 le 22-07-2008 à 02:43:56 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
alcyon36 | Au fait Pascal, pour ta citation à propos du balais de sorcière:
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
pascal75 | Ah voila ! très bien ! --------------- |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
Message cité 1 fois Message édité par daniel_levrai le 23-07-2008 à 13:37:52 --------------- A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine. |
leoz |
Message cité 1 fois Message édité par leoz le 22-07-2008 à 16:58:10 |
foutre de |
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 23-07-2008 à 20:08:03 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Ca m'a fait penser à ce sujet, alors je tenais à vous le faire partager :
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rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
leoz |
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rahsaan | J'ai trouvé un article en ligne de Valdinoci, à propos de La Terre ne se meut pas, de Husserl.
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 25-07-2008 à 00:35:30 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de |
Message édité par foutre de le 25-07-2008 à 11:10:32 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | J'avais au contraire l'impression qu'il s'engageait à fond dans cette voie de la stylistique, en y ajoutant une technicité extrêmement déroutante. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | Un règlement de compte en direct :
--------------- A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine. |
foutre de | je comprends ce que tu veux dire. Le bain sémantique large depuis lequel il énonce peut sembler saturé de métaphore. Cela tient en premier lieu à la pratique du glissement et de l'effondré qu'il met en place. En ce sens tu peux avoir l'impression d'une plongée dans la stylistique. Mais ce que Valdinoci refuse c'est de devenir un bon écrivain, quelqu'un qui pond des pages de bravoure littéraire du genre de la première de l'Anti-oedipe ou les beautés mallarméennes de Derrida. Pour lui, la séduction du bien écrire relève du logologue typique de la philosophie (que Derrida tente de sonner mais en restant à l'intérieur du logos et en renvoyant tout le reste aux Marges Impossibles de la Philosophie... Or c'est ce reste que Laruelle ou Valdinoci se proposent d'embrasser en premier lieu, avant d'aller au logos, pour que le logos ne joue pas comme médiation entre ce que nous sommes). Message édité par foutre de le 25-07-2008 à 11:46:31 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
le vicaire | Je viens de terminer "La barbarie" de Michel Henry. Belle démonstration de ce qu'une "énergie inemployée" peut créer... ça m'a presque réconcilier avec la phénoménologie. Forte charge contre ce qui destitue la vie de ce qu'elle est, de ce qu'elle pourrait devenir, c'est-à-dire contre une vision du monde fondée sur la seule science et la technique qui est l'outil de la science. Les médias sont bien écornés tout comme l'université. Mais qu'on se rassure on a inventé le Prozac qui va avec... Et en parlant d'opium, mais je ne suis pas assez spécialiste de Henry, n'est-ce pas un livre qui en appelle à la religion ? Ou en tout cas à de nouvelles formes de "sacré" (art, éthique, religion) C'est aussi cette dernière phrase du livre qui m'intrigue : "Le monde peut-il être encore sauvé par quelques uns ?" Message cité 1 fois Message édité par le vicaire le 27-07-2008 à 19:12:36 |
rahsaan | Je crois que Michel Henry en veut à l'université d'avoir osé augmenter les obligations de service des professeurs ! --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
le vicaire | Descartes ? non j'ai pas trouvé au contraire même. S'il appuie sur le côté science de Descartes c'est pour mieux mettre en valeur ce que Descartes a perçu. "Le génie de Descartes ce fut de pressentir que ce savoir ne se suffit pas à lui-même, qu'il en suppose un autre, d'une autre sorte." (P. 32). Il explique que la seconde Méditation a pour but de démontrer que la connaissance de l'âme est plus fondamentale que celle du corps. On charge Descartes de l'avènement d'un monde scientifique coupé de sa sensibilité. Je trouve que Henry réhabilite Descartes contre ce lieu commun. Il n'y a pas de triangle sans conscience du triangle qui est "une épreuve de soi"... "une modalité de la vie, de l'âme" (p. 34),.
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rahsaan | Ecoute, je serais le premier à vouloir croire qu'une disparition des concours de philo serait le symbole du règne du Nihilisme sur un monde vidé de toute pensée, et voué à l'efficacité technique... Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 28-07-2008 à 01:04:32 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Nelyot Tchagui |
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alcyon36 | bonjour à toi,
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
le vicaire |
Message cité 2 fois Message édité par le vicaire le 28-07-2008 à 11:38:47 |
nur |
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rahsaan | Si vous pouvez avoir l'impression que Nietzsche n'a pas de projet politique, c'est parce qu'il ne met pas l'Etat au centre de sa politique. Il ne s'agit pas de changer la forme de l'Etat ; il ne s'agit plus de savoir quelle forme de gouvernement est la meilleure (Aristote) ni quelle forme de gouvernement est légitime (Rousseau). --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
alcyon36 |
Message cité 1 fois Message édité par alcyon36 le 28-07-2008 à 15:19:51 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
nur |
Message édité par nur le 28-07-2008 à 15:47:53 |
alcyon36 | bon, si tu veux, il ne "met pas en place", mais il compare des modèles d'organisation, montrent ce qu'ils visent et donc les évalue...ensuite le sens de l'évaluation te permet de saisir ce qu'il préconnise...
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
nur |
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alcyon36 | lol, je sais ce que veut dire "mettre en place"...ce que je veux comprendre c'est pourquoi ca te gene que jemploie cette expression en ce qui concerne Nietzsche....
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
nur | Disons qu'il n'a pas de systeme, ce n'est pas un philosophe politique, lui son truc c'est la morale (un peu comme Socrate) |
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