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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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foutre de | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 08-06-2008 à 21:26:45 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
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phyllo scopus inornatus |
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foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
"dis que c'est oedipe, sinon t'as une claque" Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 08-06-2008 à 21:28:44 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Ca me paraît difficile d'écarter la praxis quand on parle d'ascèse, sachant que l'ascèse se définit comme un exercice effectué sur soi-même. Message cité 2 fois Message édité par rahsaan le 08-06-2008 à 21:47:21 |
foutre de |
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 08-06-2008 à 21:41:22 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
pascal75 |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan |
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foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan |
Message cité 2 fois Message édité par rahsaan le 08-06-2008 à 23:43:22 |
alcyon36 |
mtu m'as coupé l'herbe sous le pied...me suis toujours pissé dessus, dans ce passage de l'AO, quand ils parlent du petit Dick et de M. Klein, c'est à mourir de rire...
Message cité 2 fois Message édité par alcyon36 le 08-06-2008 à 22:11:40 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
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--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Deleuze avait envoyé un long texte de soutien à Foucault, lors de la traversée du désert de ce dernier (le texte a été publié dans le Magazine littéraire spécial Deleuze, et repris dans les recueils de D. Lapoujade) Deleuze refusait le plaisir, comme interruption du désir (la jouissance fait cesser le désir sexuel), alors qu'à cette époque (fin 70's - début 80's), Foucault voulait penser les pratiques de soi et "l'usage des plaisirs", et refusait la notion de désir (qu'il n'envisageait que comme désir d'objet). --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan |
Message édité par rahsaan le 08-06-2008 à 22:33:16 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
phyllo scopus inornatus |
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rahsaan | Le cas du masochiste sert à montrer qu'il faut séparer le plaisir du désir, voilà. C'est ce que Deleuze dit. Le désir est agencement, production, pas désir d'un objet ni jouissance de cet objet.
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phyllo scopus inornatus |
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rahsaan | >Phyllo : j'adore ce petit smiley des Monty Python : plus je le regarde, plus il me fait rire... Ces deux ahuris qui se renvoient leurs "oui, non" sans arrêt, c'est un peu l'archétype de bien des conversations qui tournent en rond, et qui, avec bien des formules, n'en disent pas tellement plus. Message édité par rahsaan le 08-06-2008 à 23:05:04 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
alcyon36 |
Message édité par alcyon36 le 08-06-2008 à 23:22:35 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
pascal75 | Vous êtes tous en forme, ce soir --------------- |
rahsaan | Ouais, le topic a repris vie. Je le trouvais moribond ces derniers jours. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de | c'est vrai qu'il est terrible ce gif
or la méthode n'est pas indifférente, innocente. Elle projette du sens. en statistique, on étudie le problème de la corrélation de données : deux phénomènes apparaissent conjointement mais sont-ils liés causalement ? je te passe le détail sur le coefficient r de bravais pearson et celui de spearman... Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 09-06-2008 à 00:21:02 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
phyllo scopus inornatus |
alcyon36 |
Message cité 1 fois Message édité par alcyon36 le 09-06-2008 à 02:19:09 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Pour ma part, j'essaie d'envoyer des bouées de sauvetage, en considérant que je fais aussi partie de ceux qui se débattent dans l'eau. Un texte de philo, c'est un peu le radeau de la Méduse : on rafistole, on recolle, on assemble provisoirement. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan |
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foutre de |
par exemple : peux-tu verbalement formuler une différence entre eudémonisme et hédonisme ? ou bien tes définitions ramènent-elles tout au kifkif ?
tu parles d'une espèce de balance des plaisirs (et tu vois, ta balance, c'est la métaphore même du jugement, de la pesée) mais tu peux voir jusqu'où comme ça ? si tu évites un déplaisir que tu projettes, comment es-tu certain de ce qui ne vas pas arrivé au final puisque tu l'as évité ? comment identifies-tu les causes de plaisirs durables si à l'extrémité de cette durée il y a la mort, un déplaisir inévitable ? le plaisir n'étant qu'un effet, comment vas-tu utiliser le plaisir pour connaître d'abord ce qui peut le susciter ? il faut croire à l'empirisme pour commencer. et rien que ça, ça n'est pas acquis. Une chose me semble importante : ne pas laisser ma conscience et ses petits calculs misérables de concierge porter un jugement sur l'existence comme si elle n'en faisait pas partie et n'était pas déterminée de part en part par cet évènement : être. je comprends que certaines personnes soient convaincues d'être là pour en profiter. A cette heure, je me sens plutôt là à admirer cet étrange et terrifique ébranlement, et dire merci, que ma conscience y trouve son intérêt ou pas. Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 09-06-2008 à 18:08:43 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | je viens de terminer le texte que alcyon nous a proposé sur derrida : http://www.uottawa.ca/academic/art [...] rrida.html lecture brillante, mais on perçoit assez vite les positions de l'auteur, qui bien sûr dans ce texte ne sont ni fondées ni mises en question : refus de faire de la labilité un absolu (oui, pourquoi pas en fait ? n'est-ce pas ce que fait nietzsche ?), Je conseille la lecture cependant de cet article qui, au moins dans sa première partie témoigne d'une connaissance effective et très précise (enfin un homme qui connaît les figures de styles !) des outils littéraires dont derrida fait usage même si c'est systématiquement pour y déceler de quoi confirmer la suspicion généralisée sur l'oeuvre. Derrida a en tout cas encore de beaux jours devant lui avec pour opposants des chevaliers aussi mal cuirassés, et qui lui font quand même l'hommage de le comparer à zénon d'élée (et de faire de sokal un nouveau socrate Message édité par foutre de le 09-06-2008 à 14:53:15 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
alcyon36 | excuse Foutre, mais tu pourrais developper un peu cette idee de faire de la "labilité" un absolu...j'ai du mal à bien saisir...(lol, enfin je pige pas...) --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
foutre de | ben, c'est vandevolde qui emploie ce terme, que je comprends comme "changement" ; c'est un mot qu'on emploie beaucoup en psychiatrie pour parler des troubles de l'humeur, par exemple dans une pathologie comme la sclérose en plaque qui atteint la substance blanche du système nerveux. j'en déduis que pour lui, faire du changement un absolu est quelque chose d'irrecevable. Bon, ce n'est qu'un article donc il n'a pas le temps de démontrer pourquoi il a raison sur ce terrain... et puis bon, outre ces qualités évidentes, c'est quand même un gars qui assimile Zénon d'élée aux sophistes, ce qui est une sacrée approximation (il s'appuie pour cela sur une allusion du Phèdre de platon dont le texte n'est pas si explicite que ça dans le passage concerné ; probablement ne fait-il ça que parce que Derrida a lui-même assez bien palabré sur le Phèdre... je ne me souviens plus dans quel texte d'ailleurs). D'autant que c'est un personnage intéressant ce zénon, on lui prête quelques hauts faits de politique contre un tyran éléate au point qu'il en serait mort torturé (bon Diogène laerce et philostrate ne sont pas d'accord sur les faits rapportés mais on s'entend sur l'essentiel : zénon était plutôt tendantiellement tyrannicide). Message édité par foutre de le 11-06-2008 à 23:52:23 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
alcyon36 | c'est ce que j'avais fini par comprendre en allant voir sur le net...enfin faut que je re-relise cet article...moi aussi j'avais surtout apprecié le debut sur les figures de rhetoriques, j'y connais pas grand chose et c'etait plutot pas mal presenté, clair et rigoureu...
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
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foutre de | la rhétorique, il faut s'y connaître. C'est quand même une invention qu'on prête à empédocle. elle joue un rôle décisif, chez ciceron par exemple. posséder le Gradus ou un autre dictionnaire de figures de style (posséder aussi au sens de maîtriser bien sûr) c'est aussi important que d'avoir sous la main un livre sur les figures logiques. ce que vandevolde dit de l'antimétabole, c'est bien vu. Mais il ne se rend pas compte que ce n'est pas spécifique à derrida ; c'est toute l'époque structuraliste qui utilise cette formule syntaxique. C'est un clou sur lequel tout le monde a un peu tapé. (même sur HFR, Rahsaan il ne crache pas dessus...) Les effets de profondeur qu'il y perçoit, il insiste bien pour qu'on n'y voit rien d'autre que des effets. mais il y a autant de problèmes avec la tautologie, et un penseur comme heidegger est truffée de tautologies. après vandevolde soutiendra peut-être que heidegger, c'est du pipeau. et pourquoi mettre sartre aussi dans le même sac. et nietzsche aussi. Comme ça tout ça c'est de la merde et de la poudre aux yeux littéraire et on n'en parle plus. Message édité par foutre de le 11-06-2008 à 23:53:53 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
phyllo scopus inornatus | Enfin Hephaestos, redeviens raisonnable, Jacques à dit (enfin deleuze à dit) que le masochisme était la preuve vivante que le plaisir était dissocié du désir (ou un truc approchant et mieux écrit). |
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