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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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![]() Publicité | Posté le 19-05-2008 à 17:04:43 ![]() ![]() |
rahsaan | Le scepticisme est un moment essentiel à toute philosophie. C'est le moment du doute, de la remise en question de nos certitudes les mieux établies. Aucune philosophie ne peut échapper à une confrontation avec le scepticisme. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
pascal75 |
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rahsaan | C'est par scepticisme envers sa propre œuvre que Gilbert Delausse a préféré ne rien publier. Certains disent qu'il a poussé le doute jusqu'à ne rien écrire, et ne rien penser. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 20-05-2008 à 18:14:32 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
pascal75 |
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rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
![]() Publicité | Posté le 21-05-2008 à 17:12:26 ![]() ![]() |
huygens1 Déterré tous les matins... | Salut à tous !
--------------- - Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien. - Broken Hearts are for Assholes - |
rahsaan | On attend avec impatience ton résumé. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
huygens1 Déterré tous les matins... | Extrait de la la Bible d'HFR :
--------------- - Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien. - Broken Hearts are for Assholes - |
rahsaan | >Batalonor : pour te répondre, on peut se servir de ce que dit Kant et dire qu'en effet, nous n'avons pas accès à l'espace de façon immédiate, comme si nous étions sûrs de pouvoir percevoir l'espace tel qu'il est vraiment (comme une chose en soi). En fait, l'espace est une forme a priori de notre sensibilité (de notre "sens externe" --> ce qui nous fait percevoir les phénomènes en-dehors de nous) : c'est un cadre que notre esprit impose aux choses et qui rend possible l'expérience. L'espace existe vraiment, ce n'est pas une invention de notre esprit, mais nous ne le percevons pas indépendamment de la forme que notre esprit lui impose. Nous percevons la réalité empirique du temps, pas sa réalité absolue. Et pour Kant, l'espace est l'espace euclidien. Depuis, on a construit d'autres espaces (riemanniens etc.) mais en tout état de cause, ce ne sont pas ceux de notre entendement naturel. Message édité par rahsaan le 28-05-2008 à 09:06:48 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Je veux bien que la notion d'espace absolu ne soit qu'une construction culturelle, mais qu'est-ce qui te permet de le dire ? Quels faits culturels ? D'où tirer des indices, ou des preuves, que l'espace absolu serait une construction historique ?...
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 28-05-2008 à 14:15:13 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de | je te tronçonne et je réponds
difficile pour moi de dire que le relativisme culturel est "une solution rapide". mais c'est bien à lui que j'ai recours dans mon propos. En bon lecteur de "Race et Histoire" de Levi-strauss, tu connaîs les passages des temps circulaires prébibliques aux temps linéaires finalistes, puis a-finalistes qui leur succèdent. Pour l'espace, tu as toi-même évoqué les géométries riemanniennes, mais en niant leur usage quotidien ; je connais pour ma part deux usages historiques d'espaces non homogènes : la mesure en lieue (une pente est plus courte à descendre qu'à montée, selon son angulation), et l'espace affectif unilatéral entre maître et disciple (pathos der distanz spécifique, évoqué par blanchot dans "l'entretien infini" ).
je parlais de perspectivisme pour ce qui est de la vérité de l'espace et du temps. mon propos n'allait pas plus loin. quant à savoir si la morbidité du christianisme est un fait... Nietzsche applique lui-même des valeurs très catholiques contre le protestantisme, il insiste sur l'importance de la non vengeance qui est l'emblème même du christiannisme... je crois qu'il s'en prend surtout à une civilisation et à une époque, à l'usage que ses contemporains font du christianisme, mais il laisse les données du christianisme peu changée, il en varie l'interprétation pour en renouveler la tradition....
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
ultraswinners | Bonjour,
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pascal75 | http://www.marxists.org/francais/marx/works.htm --------------- |
crackingod01 | http://www.amazon.fr/Marxisme-Marx [...] 07&sr=8-26 Edit: je repondais a ultrawinners Message édité par crackingod01 le 28-05-2008 à 19:29:09 |
foutre de | oui aron c'est une bonne piste pour avoir une vision libérale du marxisme.
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
ultraswinners | Merci de vos réponses |
crackingod01 |
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crackingod01 | Ah sinon il me semble que un des chapitres des "Cours familiers" de Manent porte sur le communisme, mais je ne m'en souvient plus, ca fait super longtempos que je l'ai lu! |
foutre de | un peu de relativisme culturel en mathématique
Message édité par foutre de le 29-05-2008 à 15:38:10 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
pascal75 | Principe d'inertie, j'y connais rien --------------- |
foutre de | gauchiste Message édité par foutre de le 30-05-2008 à 07:20:38 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
neojousous | Je travaille sur la métaphysique du temps en ce moment, et je suis tombé sur un article qui parle de l'inertie (en liaison avec le temps du coup), sur le site de Richard T. W. Arthur :
Message édité par neojousous le 30-05-2008 à 15:03:37 |
foutre de | merci. mais de ton côté, quand tu dis : "métaphysique du temps", tu parles de doctrine explicative ? ça m'intéresse pas mal parce que je suis en pleine intrication temps-espace, dans la mesure où je ne vois pas comment distinguer le temps du champ différentiel (en l'occurrence l'espace) où il se manifeste, y impliquant la possibilité de mouvements (je devrais peut-être plutôt dire "de déplacements" ). Or il est difficile de penser une espace qui ne se parcourt pas donc si tu veux poster là-dessus, je te lirai volontiers... Message édité par foutre de le 30-05-2008 à 23:03:48 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | euh non, c'est pas compliqué. c'est moi qui écris mal. C'est pas une nouveauté de trouver ce genre de coup de force ; mais je crois qu'il faudrait que j'essaie de lire les correspondances de newton, ou de huygens, kepler, brahé... juste pour voir comment ils mâchouillent leur problème pour le reste je dis simplement que pour percevoir du temps, il faut percevoir des différences, des changements dans un ensemble de permanences : c'est ce que j'appelle un champ différentiel, ce que l'espace est spontanément (d'où la facilité à spatialiser le temps que bergson nous jette comme un reproche) tu vois rien de bien compliqué Message édité par foutre de le 31-05-2008 à 09:45:12 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
alcyon36 | tout à fait clair... --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
foutre de | alors t'en es où de ton mémoire psycho-muniste ? et au fait, t'as des nouvelles du gars que philo-HFR envoyait au casse-pipe K-péçagreg ? (et désolé sur le fils de spinoza dans Keskelafilo, j'ai pas eu le temps de relire le chapitre dont je me souviens mal. peut-être cet été...) Message édité par foutre de le 31-05-2008 à 12:32:08 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
neojousous | Par métaphysique du temps, j'entendais la philosophie du temps de tradition anglo-saxonne, qui n'est pas encore développée en france malheureusement. Je vais faire mon mémoire sur l'un de ses débats principaux, celui opposant présentistes et éternalistes sur la nature du passé et du futur. Si le sens commun semble dire que le passé n'existe plus, et que le futur n'existe pas encore (présentisme), des arguments semblent montrer que les objets du passé, et les objets du futur existent, ontologiquement parlant (éternalisme). Notamment la relativité, en assimilant le temps à une dimension spatiale, a fait du temps une dimension qu'il est logiquement, sinon nomologiquement possible de parcourir. En effet, les effets relativistes de déphasages des temps propres de deux observateurs en mouvement l'un par rapport à l'autre rend obsolète le concept de simultanéité absolue. Comment penser la spécificité du présent sans avoir à sa disposition la simultanéité ? |
foutre de | très intéressant. du point de vue du vécu corporel et du psychisme des états affectifs, il semble l'on puisse tendanciellement remonter la mémoire par tous les phénomènes d'extinction de conscience (électroconvulsothérapie d'usage en psychiatrie, état proche de la mort, sommeils toxiques, coma...) et probablement débloquer la mémoire affective par hypnose (il semblerait même que les tentatives de suicides "ratées" soient "réussies" très souvent de ce point de vue là : débloquer une stase affective par effleurement du grand trou). Mais il s'agit bien de circuler dans le temps individuel emmagasiné dans la chair, pas de trajets matériels entre époques. il reste une intrication cependant entre temps et espace : Une question pour moi demeure : peut-on envisager un espace sans temps, c'est-à-dire un espace qui se donnerait comme tel, sans durée qui permette de le parcourir (ne serait-ce que du regard) ? et inversement : y a-t-il un mode de donation du temps, pour en faire l'expérience, qui puisse faire l'économie d'un espace, (fût-ce l'espace le plus confiné, celui du corps se percevant lui-même, fût-ce l'espace de résonance d'une vibration) ? je sais que la contrainte que je me donne que cela relève de l'expérience et que le questionnement demeure posé en termes existentiels écarte les hypothèses impliquées par les modélisations scientifiques (qui peuvent séparer le temps aussi bien que telle dimension de telle autre, à loisir, pour leur calculs) en tout cas, c'est amusant que ce thème vienne ici parce que je programmais une lecture d'été que j'attends depuis longtemps, le voyageur imprudent de rené barjavel, qui est peut-être un des meilleurs romans sur les voyages temporels. si tu ne connais pas, ça pourrait être drôle de le lire en parallèle cet été. Par ailleurs, je le place ici parce que je ne saisis pas l'expérience du temps sans l'expérience de la mémoire, on cite souvent "Funès" de Borgès comme récit de la mémoire disproportionnée, mais on connaît beaucoup moins la mutation, récit de l'absolu perte de la faculté de se souvenir. Les deux récits sont abyssaux, mais comme deux miroirs Message cité 3 fois Message édité par foutre de le 31-05-2008 à 19:03:17 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
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neojousous |
Message édité par neojousous le 31-05-2008 à 17:31:18 |
neojousous |
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