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Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?


 
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1.  "La république" de Platon
 
 
6.7 %
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2.  "La métaphysique" d'Aristote
 
 
15.7 %
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3.  "l'Ethique" de Spinoza
 
 
1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz
 
 
15.0 %
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5.  "Critique de la raison pure" de Kant
 
 
17.8 %
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6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche
 
 
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7.  "L'évolution créatrice" de Bergson
 
 
6.4 %
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8.  "Etre et temps" d'Heidegger
 
 
7.5 %
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9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze
 
 
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10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi
 

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Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°14066937
le vicaire
Posté le 15-02-2008 à 09:17:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

foutre de a écrit :


oui, le Montesquieu de althusser, je l'aime vraiment bien. Même si je ne suis pas très penché sur la philo politique en général.
tu as lu le tractatus théologico politique de spinoza ? ou son traité politique ?


 
J'ai survolé ça il y a quelque temps mais j'étais trop pris pour capter L'Ethique qui était au programme de la licence... Je m'y remettrai un peu plus tard, je ferai bien une "année Spinoza" dans les cinq qui viennent. J'ai fini "Kant et Epicure : le corps, l'âme, l'esprit" d'Alain Boyer, (2008, année épicurienne !). Du coup Althusser m'a donné envie de m'intéresser un peu plus au marxisme. Si vous avez des suggestions de lecture...

Message cité 1 fois
Message édité par le vicaire le 15-02-2008 à 09:41:33
mood
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Posté le 15-02-2008 à 09:17:50  profilanswer
 

n°14068268
rahsaan
Posté le 15-02-2008 à 11:55:41  profilanswer
 

Pour le marxisme, j'ai bien aimé Le matérialisme dialectique de Lefebvre (Marx avec Hegel en opposition à la logique formelle ; puis Marx contre Hegel, et le projet de réaliser l'homme total) ; des articles de François Châtelet dans Questions - Objections, notamment sur la question de l'athéisme de Marx, et pourquoi on devrait cesser d'utiliser les mots dialectiques et aliénation pour parler de Marx.
 
Pour bien débuter Marx, tu as par exemple Introduction à la critique de l'économie politique, sur les relations entre production/distribution/consommation (il est impossible de séparer ces trois moments, dit Marx ; la consommaton fait intégralement partie de la production : consommer un produit, c'est finir de le produire en tant que produit).
L'Idéologie allemande aussi, c'est très bien : très clair, et assassin contre "la sainte famille" : saint Bruno (Bauer) et saint Max (Stirner).  
 
Sur Internet, tu as les cours de Georges Politzer (Principes élémentaires de philosophie), professeur à l'université ouvrière, puis résistant fusillé par les Allemands. http://www.communisme-bolchevisme. [...] sophie.htm


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°14068916
foutre de
Posté le 15-02-2008 à 13:27:31  profilanswer
 

et comme d'hab, je conseille en premier lieu Etienne Balibar, soit son intro au marxisme à La Découverte, soit sa participation avec althusser aux fameuses lectures structuralistes (chez PUF).
Puis je ne manque pas de renvoyer aux deux tomes des travaux de Michel henry (Tel Gallimard)
après, il y a un intérêt historique à consulter les lectures de lénine.
Enfin, pour les anecdoes signifiantes des relations Marx / bakounine, onfray avance des choses intéressantes pour ne pas s'en tenir à la dimension idéologique des débats, mais voir les humains sur le terrain, entre eux.
 
Enfin, pour les prolongements contemporains de la pensée-Marx, françois Laruelle a laissé échapper une très interessante introduction au non-marxisme, où il insiste sur la mise en place de la Détermination en dernière instance.
 
 


Message édité par foutre de le 15-02-2008 à 13:28:14

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« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°14069997
rahsaan
Posté le 15-02-2008 à 15:07:01  profilanswer
 

Il y a un texte très intéressant, qui doit se trouver dans le Capital, qui s'appelle "Travail, Machinisme, Loisirs créateurs", où Marx montre comment le développement des machines devrait permettre de libérer du temps de loisir, en rationalisant la production : chacun n'aurait que quelques heures par jour à passer au travail.  


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°14070838
le vicaire
Posté le 15-02-2008 à 16:18:46  profilanswer
 

rahsaan a écrit :


Pour bien débuter Marx, tu as par exemple Introduction à la critique de l'économie politique, sur les relations entre production/distribution/consommation (il est impossible de séparer ces trois moments, dit Marx ; la consommaton fait intégralement partie de la production : consommer un produit, c'est finir de le produire en tant que produit).


Tiens ça me fait penser à un truc. De retour ce matin d'une manif contre la fermeture d'une usine de glace, je me rappelle d'un ouvrier disant : "ça ferme parce qu'on ne mange pas assez de nos glaces". Comprendre : c'est une culpabilité collective et même individuelle ! C'est fort quand même parce que même si je bouffe trois palettes de glace d'ici ce soir, je sais pas si ça va changer beaucoup leur idée de fermer la boite. La phrase de Marx m'inclut aussi dans ce système, c'est carrément flippant... Merci pour vos conseils de lecture. J'ai retrouvé un vieux Roger Garaudy que j'ai jamais rendu au CDI de mon lycée, il y a très longtemps, je vais m'en contenter pour l'instant.

n°14070923
rahsaan
Posté le 15-02-2008 à 16:25:54  profilanswer
 

Garaudy... Passé du communisme à l'islamisme, considéré par F. Châtelet comme une nullité intellectuelle, récompensé par le prix Kadhafi 2002 pour les droits de l'homme, condamné en 1996 pour contestation de crime contre l'humanité... Je pense qu'il y a mieux pour commencer Marx. :D ;)


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°14071641
le vicaire
Posté le 15-02-2008 à 17:40:22  profilanswer
 

je sais pour Garaudy mais c'est un vieux bouquin (1977) du temps où il était encore fréquentable ça suffira pour l'instant, je note ceux que tu m'as dit pour la suite et Foutre aussi (Balibar, Althusser). Finir de produire un produit en tant que produit... Trop fort.

Message cité 1 fois
Message édité par le vicaire le 15-02-2008 à 18:17:58
n°14072565
le vicaire
Posté le 15-02-2008 à 19:27:50  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Il y a un texte très intéressant, qui doit se trouver dans le Capital, qui s'appelle "Travail, Machinisme, Loisirs créateurs", où Marx montre comment le développement des machines devrait permettre de libérer du temps de loisir, en rationalisant la production : chacun n'aurait que quelques heures par jour à passer au travail.  


Là il se plante, parce que le machinisme ça amène du non travail et pas des loisirs. Pire les loisirs sont conçus comme un moyen de production capitaliste. Et puis, je suis Grec alors moi et le travail :sol:

n°14072868
rahsaan
Posté le 15-02-2008 à 20:15:54  profilanswer
 

le vicaire a écrit :

je sais pour Garaudy mais c'est un vieux bouquin (1977) du temps où il était encore fréquentable ça suffira pour l'instant, je note ceux que tu m'as dit pour la suite et Foutre aussi (Balibar, Althusser). Finir de produire un produit en tant que produit... Trop fort.


 
La distribution aussi fait partie intégrante de la production. Ce serait quoi un produit qui ne serait pas distribué ? Il serait perdu pour la consommation. Et ce serait quoi un produit non-utilisé, non consommé ? Une perte. Ce ne serait pas un produit.  
Lorsqu'on travaille, on consomme nécessairement de la matière première (le matériau travaillé ou les produits dont on a besoin pour vivre), donc la production suppose la consommation, et la distribution des produits nécessaires à la mise en place du travail (acheminement de matières premières par exemple). Et la distribution aussi suppose la consommation (le carburant du camion qui transporte des produits), de même que la consommation ne se fait pas sans qu'il y ait distribution et production des produits à consommer.  
Marx combat ici les économistes libéraux qui veulent dissocier ces trois processus économiques. Combattre cet "idéalisme" (qui pose pour séparé ce qui est concrêtement uni), c'est combattre une doctrine politiquement conservatrice.


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n°14073031
le vicaire
Posté le 15-02-2008 à 20:43:50  profilanswer
 

oui, je comprends bien. Cette phrase est lumineuse parce je trouve qu'elle éclaire un système quasi totalitaire. Que la consommation soit comprise dans la production qu'elle en soit le terme - quoiqu'il y la problématique du déchet - revient à dire que le système est pensé comme un grand Tout qui ne se laisse pas déborder.

mood
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Posté le 15-02-2008 à 20:43:50  profilanswer
 

n°14073513
Marc-Antoi​ne Bis
Posté le 15-02-2008 à 21:23:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche un résumé, idéalement synthétique et clair, de l'Anti-OEdipe, de Deleuze et Guattari. Quelqu'un sait-il où je pourrais le trouver?  
 
Merci déjà.  
 
Marc-Antoine
 
P.S. Je m'aperçois que la discussion porte sur le marxisme. Les textes de Kostas Papaioannou sur Marx et le marxisme me semblent très intéressants, ne serait-ce que parce qu'ils se distinguent des autres travaux sur ce sujet.  
Une bonne partie de ce qui s'écrit sur le marxisme part tacitement de l'idée que la tradition marxiste a raison. Le mode de lecture qui se déploie alors est herméneutique (au sens historiquement premier du terme), en ce sens que la lecture "va procéder de la vérité à la signification" (Descombes, L'idée d'un sens commun). Autrement dit, il s'agit d'attribuer au corpus marxiste une signification qui lui permet de dire ce qui nous apparaît vrai.  
Ce mode de lecture, appliqué à Marx, a produit des résultats contestables. Papaioannou propose dans différents textes (Les marxistes, De Marx et du marxisme, etc.) une lecture plus "distanciée", plus historique, moins virtuose. Une lecture qui peut paraître terne, mais qui me semble mieux atteindre ce que Marx a dit, plutôt que ce qu'on aimerait qu'il ait dit.

n°14075368
crackingod​01
Posté le 16-02-2008 à 00:11:43  profilanswer
 

le vicaire a écrit :


 
J'ai survolé ça il y a quelque temps mais j'étais trop pris pour capter L'Ethique qui était au programme de la licence... Je m'y remettrai un peu plus tard, je ferai bien une "année Spinoza" dans les cinq qui viennent. J'ai fini "Kant et Epicure : le corps, l'âme, l'esprit" d'Alain Boyer, (2008, année épicurienne !). Du coup Althusser m'a donné envie de m'intéresser un peu plus au marxisme. Si vous avez des suggestions de lecture...


 
Je dirais le marxisme de marx de Raymond Aron...  :)

n°14075747
rahsaan
Posté le 16-02-2008 à 01:08:47  profilanswer
 

Marc-Antoine Bis a écrit :

Bonjour,Je cherche un résumé, idéalement synthétique et clair, de l'Anti-OEdipe, de Deleuze et Guattari. Quelqu'un sait-il où je pourrais le trouver?


 
"Ça fonctionne partout, tantôt sans arrêt, tantôt discontinu. Ça respire, ça chauffe, ça mange. Ça chie, ça baise. Quelle erreur d’avoir dit le ça."
 
Difficile d'être plus clair et plus synthétique. :o  
Et d'ailleurs, ça résume aussi assez bien le propos de Marx que je rapportais  :lol: ; d'ailleurs Deleuze et Guattari le disent un peu plus loin au début de l'AO: Marx montre avec ce texte de l'Intro... qu'il y a, avec la distribution et la consommation, production de production.
 
S'il y a production, c'est pour qu'il y ait consommation et inversement, on consomme ce qui est produit. La production produit donc de la consommation et par rétro-action, la consommation produit de la production.  
 
Le concept de machine-désirante permet de penser l'immanence des modes de production (l'économie libidinale et sociale). La société ne cesse de produire du désir. Pas seulement le désir de consommer tel ou tel objet ; le désir n'est pas désir d'objet, mais désir d'un ensemble et même, désir dans un ensemble. Une femme ne veut pas seulement cette robe, elle veut cette robe dans cette vitrine, avec ses amies, et telle vendeuse, en pensant à telles occasions de la porter...  
Elle ne désire pas la robe (désir d'objet) mais elle désire acquérir la robe, ce qui est assez différent. L'objet du désir n'est qu'un élèment de ce désir.  
 
Tiens, tout ça me donne envie de relire l'AO !  :D

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 16-02-2008 à 01:14:13

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n°14075956
foutre de
Posté le 16-02-2008 à 02:22:10  profilanswer
 

très belle synthèse en effet.


---------------
« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°14076333
le vicaire
Posté le 16-02-2008 à 09:45:07  profilanswer
 

Marc-Antoine Bis a écrit :

Une bonne partie de ce qui s'écrit sur le marxisme part tacitement de l'idée que la tradition marxiste a raison. Le mode de lecture qui se déploie alors est herméneutique (au sens historiquement premier du terme), en ce sens que la lecture "va procéder de la vérité à la signification" (Descombes, L'idée d'un sens commun). Autrement dit, il s'agit d'attribuer au corpus marxiste une signification qui lui permet de dire ce qui nous apparaît vrai.  
Ce mode de lecture, appliqué à Marx, a produit des résultats contestables. Papaioannou propose dans différents textes (Les marxistes, De Marx et du marxisme, etc.) une lecture plus "distanciée", plus historique, moins virtuose. Une lecture qui peut paraître terne, mais qui me semble mieux atteindre ce que Marx a dit, plutôt que ce qu'on aimerait qu'il ait dit.


 
Merci pour la référence, ça a l'air pas mal...


Message édité par le vicaire le 16-02-2008 à 09:46:55
n°14076807
alcyon36
Posté le 16-02-2008 à 11:46:09  profilanswer
 

Marc-Antoine Bis a écrit :

Bonjour,
 
Je cherche un résumé, idéalement synthétique et clair, de l'Anti-OEdipe, de Deleuze et Guattari. Quelqu'un sait-il où je pourrais le trouver?  
 
.


Tu peux aller voir ds le bouquin de Mengue, "Deleuze et le systeme du multiple", ya un resumé plutot synthetique de la demarche de D et G....tu px aussi attendre la publication de mon memoire aux PUF, enfin tu risques d'attendre longtemps :D  :lol:  
 
ps: Alcyon en gde detresse intellectuelle en essayant (une fois de plus) de lire Difference et Repetition, j'en peux plus, c'est trop dur....fais chier avec sa critique de la representation orgique, je comprends rien à la vice-diction Leibnizienne et au calcul differenciel....snif, snif


Message édité par alcyon36 le 16-02-2008 à 11:59:25

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"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°14077236
alcyon36
Posté le 16-02-2008 à 13:09:45  profilanswer
 

rahsaan a écrit :


 
 
Elle ne désire pas la robe (désir d'objet) mais elle désire acquérir la robe, ce qui est assez différent. L'objet du désir n'est qu'un élèment de ce désir.  
 


dsl, mais il me semble que tu vas trop vite (enfin tu reprends trop vite ce que dit D dans l'ABCdaire...)je veux bien que tu fasses une distinction entre desirer un objet et desirer acquérir un objet, mais dans le second cas tu continues à subiordoner le désir à une fin qui lui est exterieure, à savoir la possession...
De plus, si l'on veut vraiment suivre Deleuze dans sa critique du désir abstrait par la representation, à savoir comme tension d'un sujet vers un objet, il s'agit non seulement de montrer que "l'objet" n'est qu'un element dans le processus, mais egalement le dit "sujet", qui chez D et G n'est qu'un reste....un "c'était donc ca..."
Sinon, tu as bien raison de renvoyer au debut de l'A0(p 9-10) sur le premier sens de processus, dans lequel il s'agit de "porter l'enregistrement et la consommation dans la production même, en faire les productions d'un même procès"


Message édité par alcyon36 le 16-02-2008 à 13:13:30

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"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°14078196
rahsaan
Posté le 16-02-2008 à 15:38:33  profilanswer
 

Oui, tu as raison, le sujet est tout autant un produit du désir que l'objet.


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n°14087916
floue
soyons clair !
Posté le 17-02-2008 à 22:51:53  profilanswer
 

bonjour a tous, je suis sur un forum philo, mais quelqu'un est il competent en psychanalyse et pourrait eclairer ma lanterne?

n°14088428
alcyon36
Posté le 17-02-2008 à 23:31:39  profilanswer
 

lol, tout depend de la question....;)


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"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°14088605
floue
soyons clair !
Posté le 17-02-2008 à 23:54:16  profilanswer
 

connais tu la phase du miroir chez lacan, j'avoue que j'ai un probleme, avec a et à , si ca te dit quelquechose...

n°14088615
floue
soyons clair !
Posté le 17-02-2008 à 23:55:23  profilanswer
 

demain exam, je vais me coucher, bonne nuit

n°14089396
alcyon36
Posté le 18-02-2008 à 05:14:59  profilanswer
 

dsl, moi j'y connais rien en lacanerie, faut aller voir du côté de Foutre de, Rashaan...
enfin de toute facon pour que ces derniers puissent t'aider, je te conseille de developper un chouya sur ce qui te pose probleme dans la phase du miroir, qu'est ce que tu en as compris et qu'est ce qui t'echappe?


Message édité par alcyon36 le 18-02-2008 à 10:38:33

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"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°14090606
rahsaan
Posté le 18-02-2008 à 11:42:12  profilanswer
 

C'est le stade du miroir. C'est le moment où le petit enfant se reconnaît dans son reflet. C'est un stade de développement, au sens psychique, et sensori-moteur : la rencontre avec cette image de soi est une étape du développement de l'enfant.  
Cela suppose la conscience de soi, de pouvoir se regarder soi-même comme un autre, disons.


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n°14096385
Marc-Antoi​ne Bis
Posté le 18-02-2008 à 21:50:03  profilanswer
 

Merci pour l'aide et les références pour l'Anti-OEdipe.  
 
Les suggestions sur Marx sont déjà très nombreuses, mais je me permets tout de même de mentionner (à tout hasard) que j'ai bien aimé la longue discussion de Marx proposée par Louis Dumont dans Homo AEqualis I Genèse et épanouissement de l'idéologie moderne. (Le livre vient d'être publié en poche.) Dumont propose une analyse plus anthropologique/sociologique que philosophique (quoique les deux approches se recoupent). Cette analyse est guidée par une comparaison implicite avec les tenants de l'École française de sociologie (Durkheim, Mauss, etc.). Du point de vue de Dumont, Marx a été tiraillé entre une approche sociologique et une approche économique du social. Après l'Idéologie allemande, c'est malheureusement la perspective économique (individualiste) qui triomphe chez Marx.  
 
En résumé, Dumont montre que Marx est bien l'héritier de la conception artificialiste de la société qui s'est développée au XVIIIe siècle, notamment dans les fameuses théories du contrat social.  

n°14097015
Marc-Antoi​ne Bis
Posté le 18-02-2008 à 22:33:37  profilanswer
 

Re-bonjour!
 
Puis-je encore poser une question? J'aimerais connaître le point de vue (les points de vue?) de Michel Foucault sur la psychanalyse et les psychanalystes. Je connais pour le moment les passages qui sont consacrés à la psychanalyse dans le premier livre de Histoire de la sexualité.
Quelqu'un connaîtrait-il les autre textes où il s'y réfère, directement ou indirectement?  
 
Merci déjà!
 
Marc-Antoine

n°14098268
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 19-02-2008 à 00:45:24  profilanswer
 

Sa première publication, préface à un ouvrage du psychiatre Biswanger " le rêve et l'existence". C'est édité dans "Dits et écrits". Le premier texte.
 
Dans "Les mots et les choses".
 
On retrouve quelques articles où Foucault évoque sa tentative avortée de causerie sur le divan .


Message édité par daniel_levrai le 19-02-2008 à 00:45:51

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A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine.
n°14098390
rahsaan
Posté le 19-02-2008 à 01:03:28  profilanswer
 

Foucault était sur le divan ou sur le fauteuil ? :D


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n°14099372
foutre de
Posté le 19-02-2008 à 07:18:24  profilanswer
 

Un article paru le 17 mars 1975 dans Les Nouvelles Littéraires, sur la psychanalyse qui est loin d'être innocente depuis longtemps en termes de pouvoir : "Sur la sellette". repris dans le premier tome de dits et écrits


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« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°14119062
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 21-02-2008 à 00:01:21  profilanswer
 

foutre de a écrit :

Un article paru le 17 mars 1975 dans Les Nouvelles Littéraires, sur la psychanalyse qui est loin d'être innocente depuis longtemps en termes de pouvoir : "Sur la sellette". repris dans le premier tome de dits et écrits


 
 
Exact, j'avais oublié cet article là.


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A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine.
n°14129132
foutre de
Posté le 21-02-2008 à 22:49:26  profilanswer
 

oui, cher Daniel, mais c'est un moindre article, très généraliste. disons qu'il chatouille le problème en passant. c'est cependant un entretien nourri
 
 
Par ailleurs, après sartre et Michel Henry dans un post précédent, voici un texte sur castoriadis et arendt, qui peut-être t'interressera.
 
23 pages pdf
 
par Isabelle Delcroix (Faculté Notre-Dame de la Plaie, à Namur)
 
bonne lecture à tous


Message édité par foutre de le 22-02-2008 à 12:17:09

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« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°14129606
rahsaan
Posté le 21-02-2008 à 23:33:32  profilanswer
 

Ah, Castoriadis, voilà qui m'intéresse particulièrement, sur l'imaginaire social.  
 
Il y avait un sujet d'agreg comme ça, donné dans l'après-68...  
C'était : "Faut-il mettre l'imagination au pouvoir ?"
 
Avec Castoriadis, on peut répondre assez facilement : "Non, il ne faut pas la mettre au pouvoir, c'est inutile : elle s'y trouve déjà." ;)


Message édité par rahsaan le 21-02-2008 à 23:34:23

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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°14138322
nessca
Posté le 22-02-2008 à 21:54:39  profilanswer
 

j'aurai une question:
 
Si on est materialiste, on pense que nous sommes que notre corps.
 
Or la matière de notre corps se renouvelle entièrement au bout d'un moment.
 
 Cela signifie t'il que nous ne sommes plus vraiment nous au bout d'un certain temps, et que ce serait une illusion du à une "mémoire" que de croire que c'est toujours nous?

n°14138548
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2008 à 22:27:12  answer
 

Bonjour ,  
 
J'aimerai me " re " mettre a la philosophie par Barthes par quel bouquin commencer ?  
 
Enfin j'aimerai me " re " mettre a la philosophie tout simplement , dernier livre lu " Le Manuel " d'Epictècte .
 

n°14138866
rahsaan
Posté le 22-02-2008 à 23:04:47  profilanswer
 

>BluesSpencer :  
De Barthes, j'ai lu récemment Mythologies, c'est très bien, très accessible.  
Et puisque tu as lu Epictète le stoïcien, pourquoi ne pas lire les épicuriens (Epicure, Lucrèce) ?
 
>Nessca : Puisque tu abordes la question de la matière et de la mémoire, tu peux lire (au moins le début) de Matière et mémoire de Bergson, où il répond à ces questions (dès les premières pages). :)
La mémoire n'est pas matérielle, elle prépare notre action sur la matière.


Message édité par rahsaan le 22-02-2008 à 23:14:50

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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°14138885
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2008 à 23:07:23  answer
 

C'est sympa les épicuriens ? Ca valorise quoi comme idées ?  
 
Sinon de Barthes , il y a un livre qui éveille ma curiosité " discour du fragment amoureux " quelqu'un peut m'en dire plus svp ?  
 
Bon , je commande Mythologies :o
 
Merci :)

n°14138924
rahsaan
Posté le 22-02-2008 à 23:12:04  profilanswer
 

Fragments d'un discours amoureux, c'est l'un des derniers de Barthes. C'est un ensemble de propos sur l'amour, le désir, l'attirance, l'autre...  
C'est très bien aussi. C'est un ensemble de paragraphes qui se veulent décousus, pas suivis dans leur construction (un peu comme du Nietzsche -et du reste, Barthes cite plusieurs fois le Nietzsche de Deleuze, pour sa conception du désir).  
C'est vraiment intéressant.  
Une remarque m'a touché, en particulier, quand B. dit que lorsqu'on est avec la femme qu'on aime en société, on ne la reconnaît plus. Elle est comme une autre, une étrangère. Elle ne nous appartient plus. Elle bavarde avec ses amies, elle discute, comme si elle n'était plus nôtre. J'avais "subi" cela plusieurs fois et le lire m'a fait du bien : je me suis dit que "ça" ne le faisait pas qu'à moi. :D


Message édité par rahsaan le 22-02-2008 à 23:13:54

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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°14139033
rahsaan
Posté le 22-02-2008 à 23:22:14  profilanswer
 


 
Epicure propose aux maux de l'âme, qui nous procurent souffrance et malheur, un remède en quatre parties (tetra-pharmakon) :  
- Il faut fuir la douleur (les stoïciens disent qu'il faut la supporter)
- Le plaisir est atteignable (les stoïciens ne valorisent pas le plaisir)
- Les dieux ne se préoccupent pas de nous (pour les stoïciens, la nature est un grand tout vivant, parfait)
- Il n'y a pas à craindre la mort car elle n'est rien pour nous (les stoïciens disent plutôt qu'il ne faut pas trembler devant la mort)
 
Tu peux lire ce développement sur la Lettre à Ménecée :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t12923285
 
Cherche "Epicure" dans ce topic avec le moteur de recherche, tu trouveras plusieurs longs messages qui lui sont consacrés.


Message édité par rahsaan le 22-02-2008 à 23:24:16

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n°14139044
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2008 à 23:23:37  answer
 

Merci et pour les épicuriens ?  
 
Dure a lire les fragments amoureux ?

n°14139063
rahsaan
Posté le 22-02-2008 à 23:25:11  profilanswer
 


 
Pour Epicure, voir message précédent.
 
Les Fragments, non je ne pense pas que ce soit dur à lire. C'est à dire que pour peu que tu aies eu l'expérience de l'amour, ce livre te parlera forcément. ;)


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n°14139082
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2008 à 23:27:11  answer
 

Vu que je vais voir Luchini qui fait une lecture de ce livre , on verra :D

mood
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