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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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rahsaan | Reprise du message précédent :
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
rahsaan | Oui, tu rappelles de façon intéressante la portée de la distinction actif/réactif chez Deleuze. Il y a derrière un enjeu éthique (distinction immanente des modes d'affirmation) et aussi pédagogique d'ailleurs (éduquer, ce n'est pas transmettre un contenu de savoir ni dresser, mais c'est rendre les forces actives, combattre lce qui n'est que réactif. Ne plus pouvoir dire, par ex. : "Mallarmé, c'est compliqué, c'est abstrait" mais en arriver au point où on comprend un peu ce que Mallarmé a vraiment tenté).
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crackingod01 |
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alcyon36 | desole, pour le moment j'ai la flemme de resumer l'argument de Descombes, je le ferai des que possible....
Message édité par alcyon36 le 03-01-2008 à 04:51:19 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
rahsaan |
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 03-01-2008 à 12:56:35 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
le vicaire |
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rahsaan | Ah, c'est le propos de la Boétie. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 03-01-2008 à 18:43:39 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
le vicaire |
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neojousous | La belle totalité éthique évoquée par Hegel peut-elle être rapprochée du Mitsein chez Heidegger ? |
rahsaan |
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rahsaan |
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 03-01-2008 à 21:20:14 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan |
Message édité par rahsaan le 03-01-2008 à 21:32:39 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Tiens, je me suis acheté le livre de Gérard Lebrun, L'envers de la dialectique, Hegel à la lumière de Nietzsche.
Message édité par rahsaan le 03-01-2008 à 21:59:08 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
le vicaire |
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rahsaan | Le tyran ne peut pas soumettre un peuple victime d'un défaut de volonté, car leur servitude est volontaire. Donc il les soumet parce qu'ils le veulent bien. On ne peut pas opposer la soumission à la volonté, car c'est la volonté qui nous soumet au tyran. La volonté devrait assurer notre liberté, mais dans ce cas, par une perversion incompréhensible, elle assure notre servitude. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
le vicaire |
Message édité par le vicaire le 04-01-2008 à 17:20:01 |
foutre de | conseils :
Message édité par foutre de le 06-01-2008 à 23:24:17 |
rahsaan | J'ajouterai : --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
neojousous | Je parlais de philo de la connaissance anglo-saxonne, "epistemology". Il en dit quoi de la connaissance Bachelard ? |
foutre de | oui, Bachelard, le grand épistémologue français de la première moitié du XXeme siècle, très influent sur la génération de Canguilhem par exemple ; enseignant pluridisciplinaire du programmes au lycée de Bar-sur-Aube (physique chimie, mais aussi histoire...), très tôt éveillé à la psychanalyse, mais embrassant par la suite les exigences de la phénoménologie.
Message édité par foutre de le 09-01-2008 à 11:58:59 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
le vicaire |
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rahsaan | En exclusivité mondiale sur ce topic, et en publicolor niveau de gris... Voici deux documentaires sur ce grand homme que fut Gilbert Delausse, alias le penseur du possible en tant que tel. Message édité par rahsaan le 10-01-2008 à 17:21:27 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | C'est vrai que cette page est très bien faite et très riche en références. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Profil supprimé | Posté le 13-01-2008 à 00:26:39 ![]()
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rahsaan | Ce que tu dis est tout à fait juste, mais on parlait plus précisément d'aider quelqu'un (ponctuellement, hors de tout cadre établi, comme lorsqu'on aide un ami) pas exactement de le conseiller (à titre professionnel par ex.). --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Tiens, j'avais suivi un cours de JL Marion sur le don. Il essayait de voir s'il y avait véritablement un don possible, ou si au contraire, tout don n'était pas en fait un rendu (un "re-donné" ). --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
le vicaire | désintéressé de tout, même d'affection, de tout retour... Un cheval de Troie sans rien dedans. |
rahsaan | Marion essayait de pousser à bout le raisonnement, pour montrer qu'en réalité il n'existe pas de don "pur", du moment qu'il y a un donataire et un donateur. Message édité par rahsaan le 13-01-2008 à 13:57:17 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
le vicaire | à mon avis dans l'amour ça existe. Une mère pour son enfant, même si on dit que la mère attend de l'affection en retour de ses dons quotidiens, je pense quand même qu'elle donne sans intention de recevoir. C'est assez proche du sacrifice. Qu'est-ce qui est sacré là-dedans ? Lévi-Strauss parle du sacrifice, il faudrait que je retrouve... Parfois ça arrive aussi de donner par impulsion totalement désintéressée même pas pour se faire bien voir de l'autre. Ce qui lève le problème d'accepter le don. "Donner ce qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas" (Lacan il me semble, sur l'amour) Le problème peut-il se déplacer sur la conscience du geste que j'opère ? Je peux très bien me dire "je suis un mec bien" parce que j'ai donné. Est-ce encore un retour du don ? Le pire serait de se méfier du don et ne plus donner sous prétexte que j'attends quelque chose en retour. Rien ne m'oblige à donner à une ONG. Pourquoi je donne alors ? Donner n'est-il pas plus fort que de ne pas donner ? D'ailleurs on peut renverser la question. S'il n'existe pas de "don pur" a-t-on jamais vu personne ne jamais donner ? Message cité 1 fois Message édité par le vicaire le 13-01-2008 à 14:38:42 |
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