Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5026 connectés 

Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?

15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon

6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote

15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza

1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz

15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant

17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche

5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson

6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger

7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze

8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  340  341  342  343  344  345
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°13334604
alcyon36
Posté le 22-11-2007 à 12:17:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
vi , tout à fait...la "tendance contrarieeé comme dit Marx....
ce qui revient à poser la question en terme bergsonien...comment quelquechose de nouveau est-il "possible"? Quelles sont les conditions genetiques de l'emergence du nouvea&u?

Message édité par alcyon36 le 22-11-2007 à 12:19:04

---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
mood
Publicité
Posté le 22-11-2007 à 12:17:33  profilanswer

n°13335078
alcyon36
Posté le 22-11-2007 à 13:21:53  profilanswer

sinon, le week end dernier me suis motivé et j'ai lu le "petit" livre(140p) de Didier Franck, son 2eme sur Heidegger, "Heidegger et le christianisme"...
De fait, c'est tout sauf un petit livre. Comme il en a l'habitude, Franck developpe un commentaire de Heidegger qui est d'une rigueur irreprochable... Pour le coup, c'est pas un bouquin pour novice, si vs connaissez pas un minimum SZ, la question de  la Khere, et le developpement de l'Ereignis il vaut mieux passer votre chemin.
C'est un bouquin assez etrange. Dapres le titre, on s'attends à un commentaire historico-philosophique qui mettrait en evidence les apports et influences du christianisme et en particulier du protestantisme de luther et le proto-christianisme(questions tres importantes dans le cheminement de Heidegger jusqu'à SZ...D'ailleurs, ya un bouquin plutot pas mal à ce sujet "C. Sommer "Heidegger, Aristote, Luther".)
Mais c''est pas du tout ce que nous propose Franck...Ce dernier, comme l'indique le sous titre, "l'explication silencieuse" cherche à mettre en evidence quelquechose de bien plus troublant qu'une simple question d'influence.
Franck nous montre, à partir de l'explication heideggerienne de la premiere parole de la philosophie, à savoir celle d'Anaximandre, comment Heidegger tente d'acceder à l'impensé de la pensée grecque, c'est à dire ce à partir de quoi se comprend l'aletheia, ce qui n'est plus grec pour en être l'essence, à savoir l'Ereignis (evenement-appropriant).
Je vous passe le detail(entant entendu que c'est ds ce detail que tout se joue), mais Franck nous montre que c'est par l'intermediaire d'une langue provenant du domaine de la foi chretienne, de la revelation que Heidegger parvient à saisir l'Ereignis comme tel. A partir de là, bcp de questions se posent...
""Mais si la determination de ce qui est grec emprunte à la lumiere chretienne, quel sens revêt alors la tâche de penser "par delà le grec " ce dont le grec provient?"
Donc pour ceux qui connaissent dejà assez bien Heidegger, pas d'hesitation...procurez vous ce bouquin, ca en vaut le coup. (et aussi son "Heidegger et le probleme de l'espace" qui est une petite merveille, ds lequel il propose un commentaire subtil de SZ afin de determiner le sens de l'inachevement de ce dernier quant à la question  du depassement de la metaphysique)...
Je le repete, mais ce qui me botte vraiment le plus chez ce commentateur de Heidi, Nietzsche et Husserl c'est la rigueur de ses commentaires...ses lectures sont ludik, precises, subtiles et pertinentes.

Message édité par alcyon36 le 22-11-2007 à 14:15:19

---------------
n°13337282
rahsaan
Posté le 22-11-2007 à 17:03:15  profilanswer

Très bien, ton aperçu donne vraiment envie de lire ce livre. :)

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°13338305
phyllo
scopus inornatus
Posté le 22-11-2007 à 19:00:33  profilanswer

Et pas mal envie de lire Heidegger...

n°13338635
neojousous
Posté le 22-11-2007 à 19:35:10  profilanswer

c'est qui Heidegger ?

n°13338748
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2007 à 19:44:20  answer

neojousous a écrit :

c'est qui Heidegger ?

Un philosophe  [:simchevelu]

n°13338791
rahsaan
Posté le 22-11-2007 à 19:49:50  profilanswer

Un type human after all.  [:xfred4]

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°13340712
crackingod​01
Posté le 22-11-2007 à 23:33:49  profilanswer

Je sors d'une conference a Gresham sur platon et la christianite, la semaine prochaine la suite sur Aristote et Aquin.
Keith Ward, excellent conferencier!

n°13363820
pascal75
Posté le 25-11-2007 à 23:08:37  profilanswer

Sur la chaine parlementaire, en ce moment une émission "le temps de penser" consacrée à Deleuze & Guattari.
C'était à propos de la bio de François Dosse : http://www.telerama.fr/critiques/critique.php?id=21258

Message édité par pascal75 le 25-11-2007 à 23:32:11

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°13364201
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2007 à 23:55:39  answer

Je viens de finir Le Prince, de Machiavel
Fondamental de la philosophie politique.

L'homme va au dela du bien et du mal en politique, et dans une amoralité parfaite recherche le pouvoir avant toute autre considération.

2 ou 3 heures et c'est lu, facile en prime....

mood
Publicité
Posté le 25-11-2007 à 23:55:39  profilanswer

n°13366222
rahsaan
Posté le 26-11-2007 à 11:22:56  profilanswer

Tiens, Alcyon36, toi qui a lu la bio de Dosse, tu peux préciser comment Deleuze et Guattari se sont rencontrés ?
Tu me disais que G. ne s'entendait pas bien avec le directeur de la clinique où il travaillait, quelque chose comme ça, non ?

---------------
n°13366812
alcyon36
Posté le 26-11-2007 à 12:26:24  profilanswer

hehe...
e fait ils sont se rencontrés grâce à l'intermediaire de JP Muyard
"A Jean-Pierre, le vraicoupable, l'inducteur, l'initiateur de cette entreprise pernicieuse." (dedicace de G sur l'exemplaire de l'AO de Muyard).
Muyard est un psychiatre et sociologue et travaillait avec G à la clinique de la Borde (clinique où taffait G...clinique tres particuliere, travaillant sur l'experimentation et particulierement  la psyciatrie institutionnelle). Muyard, qui a fait ses etudes à Lyon, connaissait Deleuze, il etait allé à certain de ses cours....enfin bref;)
En gros, Deleuze est tress demandeur, il veut en apprendre plus sur la psychiatrie (il avait dejà ecrit le tres remarqué presentation de Sacher-Masoch)...Muyard raconte: "Il me dit: je parle de la psychose, de la folie, mais sans aucune connaissance de l'interieur. En même temps, il etait phobique par rapport aux fous. Il n'aurait pas pu rester une heure à la Borde." lol  
Avec tout ca, Muyard taaf tjrs à La Borde, et G est de plus en plus ingerable, il taf ds tous les sens, a toujours de nouvelles idees à experimenter...et Muyard, visiblement ca commence à lui courir un couya sur le haricot.
"Il relevait de ce que l'oin donne aujourd'hui aux enfants hyperactifs, un medicament quui s'appelle la Retaline. Il fallait trouver un moyen de le callmer. Or il disait vouloir ecrire et il n'ecrivait jamais."
Coup de genie de cet intercesseur, Muyard decide de mettre en contact D et G. D y trouvera tout le savoir et le genie createur de G (G est plus ou moins en avance sur D avec son "Machine et structure" qui reprend les concepts de DR et LS). Quant à G, c'est une bonne occasion pour se guerir de cette incapacité à prendre la plume. D lui apprend plus ou moins à taffer...se lever, ptit dej, se mettre à la table de taf et ecrire jusqu'à 16h....On imagine quelles vacances ca a du être pour Muyard. Ya un bouquin qui est sorti, je sais plus quand, reprenant les lettres de G à D pendant le taf d'ecriture de l'AO: "lettre pour l'AO", ce doit meriter d'aller y jeter un coup d'oeil;)

Message édité par alcyon36 le 27-11-2007 à 00:33:52

---------------
n°13370481
crackingod​01
Posté le 26-11-2007 à 19:05:04  profilanswer

Important a lire pour bien comprendre Machiavel: Les Discours
Sa pensee va bien plus loin que Le Prince

n°13373010
Scissorhan​ds
Posté le 26-11-2007 à 23:40:52  profilanswer

Bonsoir, ou bonjour, cela dépendra de l'heure à laquelle vous lirez le message ! :jap:

J'ai toujours été fasciné par "la folie". Je pense que l'incompréhension de la population envers les malades mentaux demeure de nos jours, et cela m'attriste que l'on se moque autant de ceux pour qui l'existence est un enfer.
Le problème, c'est que je n'ai aucune référence en la matière, et j'éprouve le besoin, en ce moment, d'approfondir ce sujet.

Je cherche donc des ouvrages traitant du problème de la "folie" et de la compréhension de cette "folie". Des cas particuliers comme la schizophrénie m'intéressent également.
J'imagine également un ouvrage qui toucherait à la question du crime et de la folie, mais sans verser dans le serial killer. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir s'il faut traiter le criminel schizophrène à part, car sa raison diffère d'un criminel normal. En ce point je pense effectivement que sa raison est altérée par, euh, "quelque chose". Comme vous l'aurez constaté, mes notions sont très limitées.

Enfin vous m'avez compris...

NB : Je suis encore novice en philosophie, d'ailleurs je n'ai jamais encore eu de cours. Je viens ici car l'ambiance m'est agréable...

Merci d'avance.

n°13373298
alcyon36
Posté le 27-11-2007 à 00:13:36  profilanswer

bonsoir Scissorhands!
alors sur la folie...tu peux toujours lire "l'eloge de la folie" d'Erasme, c'est un classique...
sinon, faut biensur allez voir du côté de la psychanalyse,donc Freud..."les 5 psychanayse" de Freud sont ps mal, ce sont des etudes de cas plutot sympa et simple à lire (enfin ft connaitrevraiment un minimum en psychanalyse)..et tu peux allez voir Lacan qui a beaucou taffé et renouvelé l'etude des psychoses, mais si t'es debutant vaut mieux eviter Lacan c'est pas super accessible...mieux vaut se concentrer sur Freud;)
Apres plus proche de nous, il y a le classique de Foucault "histoire de la folie à l'âge classique", c'est superbement bien ecrit, et il me semble assez accessible.  Je te conseille, mais seulement  pour finir,de faire un tour du côté de "'Anti-oedipe:capitalisme et schizophrenie" de Deleuze et Guattari...voilà, ca va te faire pas mal de lectures tout ca...
bon courage, hesite pas à nous faire part de tes lectures et decouvertes;)

Edit: d'ailleurs, aller faire un tour du côté de Canguilem et de son "normal et le pathologique" ca ne serait pas superflus avant de lire Foucault et Deleuze...

Message édité par alcyon36 le 13-12-2007 à 18:27:22

---------------
n°13373381
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 27-11-2007 à 00:27:12  profilanswer

Il y a ce livre de Racamier "Le génie des origines" qui me semble particulièrement efficace pour comprendre la psychose. C'est un livre destiné aux psychanalystes et au praticiens mais ne présuppose pas un grand bagage conceptuel. J'ai le souvenir d'une lecture extrement intéressante.

---------------
A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine.
n°13373449
Mine anti-​personnel
Posté le 27-11-2007 à 00:39:35  profilanswer

Scissorhands a écrit :

Bonsoir,  
J'ai toujours été fasciné par "la folie".

Citation :

Bonsoir.
Ton véhicule n'a pas l'air d'avoir de passager
Peux-tu, veux tu me recevoir
Sans trop te déranger?
Mes bottes ne feront pas trop d'échos dans ton couloir
Pas de bruit avec mes adieux
Pas pour nous, les moments perdus
En attendant un un certain au-revoir
Parce que j'ai la folie, oui c'est la folie

Il était une fois un étudiant
Qui voulait fort, comme en littérature
Sa copine, elle était si douce
Qu'il pouvait presque, en la mangeant,
Rejeter tous les vices
Repousser tous les mals
Détruire toutes beautés
Qui par ailleurs, n'avaient jamais été ses complices
Parce qu'il avait la folie, oui, c'est la folie

Et si parfois, l'on fait des confessions
A qui les raconter - même le bon dieu nous a laissé tomber

Un autre endroit, une autre vie
Eh oui, c'est une autre histoire
Mais à qui tout raconter?
Chez les ombres de la nuit?
Au petit matin, au petit gris
Combien de crimes ont été commis
Contre les mensonges et soi disant, les lois du coeur
Combien sont là à cause de la folie
Parce qu'ils ont la folie

http://www.dailymotion.com/video/x [...] olie_music

---------------
Jouez à un jeu intelligent
n°13399156
alcyon36
Posté le 29-11-2007 à 17:11:58  profilanswer

j'etais en train de (re)lire l'AO, le 2eme chap (p 138-145) et mon imagination vagabondant au ryhtme des mots et des volutes de fumée, je n'arretais pas de revenir sur cette evidence, qui souvent vient me hanter, à savoir cette communauté de pensée, cette complicité insistante qui s'enfonce entre l'oeuvre de Deleuze et de Ferre. Je sais que pas mal d'entre nous sont lecteurs de Deleuze et grands amateurs des chansons-poèmes (machines de guerre) de Ferre. Aussi, je suppose que vous avez du déjà ressentir ce devenir commun des deux oeuvres...la question de l'amour et de la revolution, une obsession de la honte et de l'intolerable, l'emergence de la joie, les rapports au temps et à la melancolie...
Bref;)....donc je suis allé voir l'article sur Leo Ferre dans Wikipedia...rien de transcendant, sauf qu'à la fin il y a cette citation de Deleuze:
"« Se demander si "on aime" Untel ou untel revient à s'interroger sur le plaisir qu'il nous procure. Avec Léo Ferré, il n'y a aucun doute possible : le plaisir est immense. D'abord un plaisir abstrait, cérébral. On est happé par le sens des mots. Puis une sensation plus physique qui est un effet du plaisir cérébral et qui parle au corps lui-même. Typiquement on appelle cela la jouissance. Et puis cet homme superbe à qui l'âge ne donne pas, comme on dit bêtement, une "éternelle jeunesse", mais une tonalité de liberté absolue, une grâce incomparable qui va bien au-delà de la vie et de la mort elles-mêmes. Léo Ferré a ce don extrême de dire des choses simples en révélant ses affects et ses expériences dont nous nous sentons les complices. C'est ce qu'[on] devrait montrer : ce complot d'affects, […] cette culture de la joie, cette dénonciation radicale des pouvoirs, ce glissement progressif vers un plaisir qui est le contraire de la mort. Ce que je peux exprimer bêtement par : j'aime Léo Ferré. Non parce qu'il est bête d'aimer Léo Ferré, mais parce que c'est dire bêtement une complicité qui peut mettre l'ordre en péril. Ferré est dangereux parce qu'il y a chez lui une violence (maîtrisée) qui s'appelle le courage de dire. Il perçoit partout, dans le monde, dans la vie individuelle, l'intolérable. C'est un homme de passion habité par la sérénité. C'est un plongeur de l'émotion qui utilise les mots comme des grains de sable dansant dans la poussière du visible. »
    — Gilles Deleuze

Alors bon, j'etais tout content de voir que je ne m'etais pas completement fourvoyé à propos de cette rencontre...mais gros probleme, sur Wiki, ils ne mettent pas les references de cette citation.(Comme certains le savent, ca me fait enrager d'avoir une citation sans sa reference..;))
Alors voilou, est ce que quelqu'un pourrait me dire d'où vient cette putain de citation? Je me suis retourner la tête dans tous les sens, et je suis quasi certain de ne l'avoir jamais lu auparavant?
merci d'avance à l'âme charitable qui viendra porter une main secourable à son humble serviteur;) lol

---------------
n°13400386
pascal75
Posté le 29-11-2007 à 20:22:21  profilanswer

Je ne connais pas non plus l'origine de cette citation, sinon que wiki semble l'avoir reprise d'un programme de l'auditorium de Dijon qui ne cite pas plus ses sources : http://www.auditorium-dijon.fr/ima [...] gramme.pdf
Ca sent le fake, mais bon...

---------------
n°13401301
pascal75
Posté le 29-11-2007 à 21:29:02  profilanswer

Tiens, à propos, une rareté :  
http://img100.imageshack.us/img100/9683/polpsykm6.jpg

---------------
n°13402679
alcyon36
Posté le 29-11-2007 à 23:59:45  profilanswer

c'est quoi ce bouquin? un article, un receuil d'articles? une brochure? tu l'as lu?

---------------
n°13402743
pascal75
Posté le 30-11-2007 à 00:07:33  profilanswer

:D

---------------
n°13402780
pascal75
Posté le 30-11-2007 à 00:12:03  profilanswer

Un recueil de textes dont une version, sans doute plus ancienne, du texte paru dans "l'île déserte" sous le nom "5 propositions sur la psychanalyse" qui ici est nommé "4 propositions sur la psychanalyse", plus deux textes de Guattari et des discussions avec des étudiants, dont Claire Parnet. C'est présenté comme un état de travail inachevé publié avec l'accord des auteurs.

---------------
n°13402821
alcyon36
Posté le 30-11-2007 à 00:18:14  profilanswer

buen;) merci

---------------
n°13402849
pascal75
Posté le 30-11-2007 à 00:22:51  profilanswer

Je viens de relire pour voir -j'attendais ta question- quelle est la cinquième proposition qui a été rajoutée ? mais en fait il n'y en a pas, c'est simplement un rajout d'une cinquième proposition pour un chapitre qui existait déjà dans la version pol & psy. Ce qui est plus intéressant c'est le changement de style en quelques années entre les deux versions, on est passé du style pop-philosophie à un style plus classique, celui de la version de "l'île déserte".

---------------
n°13402954
alcyon36
Posté le 30-11-2007 à 00:41:18  profilanswer

ca c'est du bon boulot;)
un grand merci!

---------------
n°13403194
pascal75
Posté le 30-11-2007 à 01:27:30  profilanswer

Peut-être que c'est là-dedans... http://video.google.fr/videoplay?d [...] 3681675611

---------------
n°13403992
rahsaan
Posté le 30-11-2007 à 08:37:56  profilanswer

pascal75 a écrit :

Ca sent le fake, mais bon...

Ca sent carrément le fake, oui.  
Ou plutôt la citation mal attribuée. Je n'ai pas l'impression que Deleuze pourrait s'exprimer comme ça.  

S'il voulait vraiment en parler, il dirait :  
"Ferré a inventé la ligne-ferré. Ligne d'intensité qui va de pair avec une machine-cheveux-cigarette tout à fait inédite, qui va se conjuguer avec une déterritorialisation du grand Sud (le thème de Marseille et de l'anar)."

:D

---------------
n°13404904
pascal75
Posté le 30-11-2007 à 13:42:24  profilanswer

rahsaan a écrit :

Ca sent carrément le fake, oui.  
Ou plutôt la citation mal attribuée. Je n'ai pas l'impression que Deleuze pourrait s'exprimer comme ça.  

Gilbert Delausse ?  :heink:  

---------------
n°13407678
alcyon36
Posté le 30-11-2007 à 18:36:44  profilanswer

tu sais, comme Delausse le disait:"c'est qu'au fond chaque nom de l'histoire, c'est moi"" ;)  
Rashaan, t'as carrement raison au niveau de l'expression..ne serait ce que la facon de parler du plaisir me semble plus que douteuse....enfin ce qui n'empeche pas qu'il puisse exister une communauté de pensée entre Deleuze et Ferre...

Message édité par alcyon36 le 01-12-2007 à 19:11:42

---------------
n°13421191
alcyon36
Posté le 02-12-2007 à 20:57:21  profilanswer

Pour ceux qui veulent, et en particulier Rashaan, voici une conference de S. Zizek sur l'etreme gauche et les contradictions et illusiions des mouvements d'opposition au capitalisme triomphant....enjoy;)
http://www.rap.prd.fr/ressources/d [...] deoID=1510

Message édité par alcyon36 le 02-12-2007 à 22:05:32

---------------
n°13422218
wips
Posté le 02-12-2007 à 23:05:24  profilanswer

Ah cool, merci !

Sinon, je viens juste de terminer le chapitre 2 de l'AO. C'est vraiment très dense, mais... ça me plaît vraiment. Et je pense que je commence à voir les rapprochements dont tu parlais avec Le discours de la servitude volontaire.
Puis je comprends de mieux en mieux cette histoire de désir.

n°13422290
rahsaan
Posté le 02-12-2007 à 23:16:16  profilanswer

Merci A36 pour ce lien, je vais aller voir ça. :)

---------------
n°13422293
alcyon36
Posté le 02-12-2007 à 23:16:39  profilanswer

WIPS: tu va pouvor commencer le plus gros chapitre...cest celui que je prefere...enfin tu me diras ce que tu en as pensé. Ce chapitre est egalement tree dense, il s'agit de mettre en evidence la maniere donc chaque machine sociale code, marque, inscrit...s'approprie la production desirante  ...;)
sinon pour la conference d Zizek, ce type me fait vraiment bien marrer, outre le rythme effrené de son debit et le fait qu'il soit bourréde tics, sa presentation est plutot pas mal, toujours enthousiaste, fne et surtout tres drôle...un bon moment pour se mettre en jambe avant le debut de la semaine....;)

Message cité 1 fois
Message édité par alcyon36 le 02-12-2007 à 23:43:22

---------------
n°13422539
alcyon36
Posté le 03-12-2007 à 00:14:37  profilanswer

Cette année, dans le seminaire de mon dir de recherche, on va etudier la cité de Dieu de St Augustin....à la base c'est pas un truc qui me fait particulierement envie, mais je dois avouer que j'adore l'approche de Pierre Manent sur les questions politiques...c'est un des rares liberaux qui me fait triper...si j'ai la motivation, j'essaierai d'envoyer quelques resumés de cours...

Message édité par alcyon36 le 03-12-2007 à 00:59:07

---------------
n°13422715
crackingod​01
Posté le 03-12-2007 à 01:15:32  profilanswer

assez interessant au final St Augustin, surtout si on poursuit par regarder Aquin.
Pierre Manent j'avais lu un bouquin de lui il y a quelque temps si je me trompe pas. Tu etudie ou alcyon?

n°13422758
alcyon36
Posté le 03-12-2007 à 01:29:14  profilanswer

Au centre Raymond Aron, une dependance de EHESS...en gros la pensée politique d'inspiration tocquevilienne en opposition au marxisme....
On y retrouve Manent, Gauchet, Descombes, Manin(enfin Descombes et Manin n'ont pas forcement grand chose à voir avec Manent ou Gauchet)....
Manent est un specialiste de Tocqueville et du liberalisme... Ancien assistant d'Aron au college de france, il a herité d'un style tout à fait clair. D'un autre côté, il est egalement, un des grands lecteurs francais de Leo Strauss.(ca se sent quand on lit son livre "la cité de l'homme".
Demain, Descombes commece son semnair sur la philo de l'action...je connais quasi rien à sa penée, je sais jute qu'il est proche de la philo analytique et que c'est un grand lecteur de Wittgenstein. On m'en a dit du bien, je vais aller jeter un coup d'oeil...

D'ailleurs, pour ceux ki veulent, ya moyen de venir squatter sans problème....105 bd raspail ds le 6eme arrondissement, dans l'amphi;) (si vsz voyez un connard, vautré sur la moquette au fond de l'ampi et qui à l'air mi-endorm mi-defoncé...c'est moi)
lundi 17-19h. Descombes, pilosophie de l'action
Mercredi 15-17h: Gauhet, sur le neo-liberalisme eergeant apresl a crise "70"
Vendredi 11-13h: Manent, sur les formes plitiques, la question de la cité de Dieu

Message édité par alcyon36 le 13-12-2007 à 18:20:28

---------------
n°13422779
crackingod​01
Posté le 03-12-2007 à 01:34:55  profilanswer

Tiens j'avais jeter un coup d'oeil a leur site l'autre jour. (J'ecris un papier sur l'histoire des mentalites, alors je voulais en savoir plus sur EHESS).
Tu est en master? quid des conditions d'admission?

n°13422823
alcyon36
Posté le 03-12-2007 à 01:54:27  profilanswer

ouai, je fais mon M2 cette annee...
Ba, en fait, avant leLMD, y'avait pas de master, seulement des ecoles doctorales et ce qu'ils appellent le diplome de l'ecole (un tres gros memoire)
Donc, moi je fais parti de l deuxieme generatin d'etudiant en master...c buen, c trop la glande...lol
pour l'admission, c'est pas trop compliqué ya ps de concours...cest sur dossier et par cooptation...en gros faut que tu arrives à convaincre un diecteur de recherche de devenir ton tuteur (dans ma mention, en etude politique, ya 25places). Donc faut avoir un assez bon dossier, une bonne lettre de motivation et un projet de recherche susceptible d'interesser un des profs.

Message édité par alcyon36 le 03-12-2007 à 01:55:37

---------------
n°13422945
crackingod​01
Posté le 03-12-2007 à 02:43:33  profilanswer

Merci, et c'est quoi ton sujet de recherche?

n°13422969
alcyon36
Posté le 03-12-2007 à 02:52:14  profilanswer

lol, justement c'est un peu la merde...je voudrais taffer sur l'indiscernabilité de l'ethique et de la politique à partir de la pensée de Deleuze et particulieremnt de l'anti-oedipe. J'en ai parlé vite fait à  Manent, et il avait pas l'air du tout folichon...j'avoue c'est pas du tout son domaine de competence, et puis Deleuze et ce qu'on appelle grossiermentla "pensee 68" c'est pas trop son trip...bien au contraire.Enfin, Manent est un mec assez ouvert, donc il me laissera faire si j'en ai vraiment envie, mais ma recherche risque de l'ennuyer...donc je vais voir, j'ai rdv avec lui le 14 decembe...et là soit je traite ce sujet avec lui, soit je me cherche un autre directeur, soit il me met sur la voie d'un autre projet...pourquoi ps su Leo Straus, ca pourrait être sympa...;)

Message édité par alcyon36 le 03-12-2007 à 02:55:07

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  340  341  342  343  344  345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)