|
Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
---|
le vicaire | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 29-05-2007 à 21:22:54 ![]() ![]() |
Lampedusa |
Message cité 1 fois Message édité par Lampedusa le 30-05-2007 à 01:38:01 |
le vicaire |
|
pascal75 |
--------------- |
neojousous | Je sors d'un oral de partiel : Une science humaine doit-elle viser à établir des lois ? |
pascal75 | Alors, qu'est-ce t'as dit ? --------------- |
neojousous |
pascal75 | Un peu court, jeune homme, qu'il t'a dit --------------- |
rahsaan |
Message édité par rahsaan le 30-05-2007 à 17:06:07 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
![]() Publicité | Posté le 30-05-2007 à 17:05:23 ![]() ![]() |
neojousous | J'ai parlé de Durkheim, Weber, physicalisme, réductionnisme, mécanique quantique, explication, compréhension, etc... Un bilan des lieux pour conclure sur la nécessité d'une épistémologie non normative, et accentuer la créativité et l'imagination, d'où un "tout est bon", une plurialité méthodologique. j'ai décris le concept de loi comme themata, montré qu'on pouvait s'en passer, utiliser d'autres concepts. J'ai montré aussi qu'une loi n'avait pas forcément de réelle valeur de compréhension, mais surtout une valeur prédictive (MQ par exemple). Or on n'attend pas seulement des sciences qu'elles fassent des prévisions, mais aussi qu'elles nous expliquent le champ de phénomène dans lequel nous évoluons. |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
neojousous | Euh en fait dans mon sujet c'était pas "science humaine", mais "science sociale" désolé je m'ai gouré. |
foutre de |
foutre de |
neojousous | Ah non désolé, j'ai pas réussi à placer de la non-philosophie dans mes considérations épistémologiques. |
rahsaan |
Message édité par rahsaan le 30-05-2007 à 22:22:06 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de | terrible!
rahsaan | J'ai commencé par poser que l'action, contrairement à un simple faire, est libre. Elle suppose donc un sujet qui en soit responsable, qui demeure en deça de l'action (sub-jectum) et qui soit donc capable de s'auto-déterminer (de façon autonome --> Kant etc. )
Message édité par rahsaan le 31-05-2007 à 09:53:16 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
pascal75 | Message cité 2 fois Message édité par pascal75 le 31-05-2007 à 15:21:01 --------------- |
foutre de |
Neojousous> je ne parlais pas pour ta copie, en fait (mais je sais , c'est dur de décrocher quand on en sort) Rahsaan> surprenante ta distinction entre "faire" et "action". moi je crois que j'aurais orienté vers une doctrine du droit, l'importance de la signature, la fin des bons au porteur depuis pas mal d'années ; la nouvelle distribution des "stock options" et l'idée que tout protefeuille d'actions doit être validé par les interventions d'un investisseur signataire, quitte à élargir sur la personne juridique et la possibilité pour une association (par exemple) de posséder des actions, etc. Message cité 2 fois Message édité par foutre de le 31-05-2007 à 15:59:52 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
pascal75 |
--------------- |
foutre de | je dis pas que les deux gars qui parlent à Jean-François me soient inconnus mais j'ai pas de noms sérieux qui me viennent (au fait tu savais que?)
Mine anti-personnel |
|
foutre de | j'ai jamais vu de tête de Chatelet c'est pour ça... Message édité par foutre de le 31-05-2007 à 17:09:02 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
neojousous | Ah vi ok foutre, ouai ça m'a aidé, mais j'attend d'avoir fini mes partiels pour me plonger la-dedans. Demain, dernier partiel sur Hume, le partiel le plus dur à mon sens. |
pascal75 |
--------------- |
pascal75 |
--------------- |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | C'est effectivement François Chatelet. Pour le gars sur la photo de gauche, c'est un ami du photograhe bien entendu |
foutre de |
Message édité par foutre de le 31-05-2007 à 21:54:24 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 31-05-2007 à 22:56:17 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
pascal75 |
--------------- |
foutre de |
En fait, moi je suis toujours assez réticent sur les commentateurs de Deleuze. à cause que parmi ceux qui l'ont connu, il y a une grande majorité de prétendants pop, et que moi, chez deleuze, ce que je préfère, c'est plutôt les moments pointus que les moments Guattari (bon je sais, je suis injuste... mais si vous vous amusez à reconnaître qui écrit quel passage dans l'Anti Oedipe - à cette époque là c'est encore possible, plus tard ils sont plus fondus -, c'est qd même Gilles qui envoie les grandes secousses théoriques)... Eric Alliez a une écriture très sophistiquée, avec beaucoup d'ellipse. mais c'est très riche en données de philosophie médiévale et pas anecdotique pour deux sous. Message cité 2 fois Message édité par foutre de le 01-06-2007 à 07:06:21 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
rahsaan |
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 01-06-2007 à 11:13:55 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
pascal75 |
--------------- |
foutre de |
Pour Badiou, ne me faites pas dire un truc que j'aurais pas dit. je trouve que sa pensée est surtout de l'ordre du patchwork brillant, mais quand je le lis, j'ai l'impression que c'est l'argumentaire d'un paranoïaque que se contente de prévoir et de répondre à l'avance à des objections susceptibles de tomber. Bref une machine de guerre potentielle destinée à des discusions cauchemardées dans le crâne. Son petit bouquin sur Deleuze n'est pas énorme (évidemment) mais quand il tente de penser ce qui les distingue, il met à jour quelques aspects très judicieux. pour le reste, je me méfie des gars qui friquotte avec les terroristes, fussent-ils palestiniens... Message édité par foutre de le 01-06-2007 à 17:13:57 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
L'idée du menu hors sujet est à creuser... ça pourrait être saucisse de morteau le vendredi saint, ou trippe à la mode de caen pour le ramadan, tarte au poireau pour repas de rendez-vous amoureux ou du soufflé pour un pique-nique... m'enfin l'agreg déco, comme le nom l'indique, fait très jolie sur un CV ( Message édité par foutre de le 01-06-2007 à 22:15:11 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | hey Alcyon36, j'ai fait de toi une star de la non-philosophie (dans les brèves sur le règlement de compte... Haha!!!! --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Sur l'importance de la voix chez Deleuze, il y a un petit livre d'un certain Claude Jaeglé : Portrait oratoire de Gilles Deleuze aux yeux jaunes. Se trouvent analysés des passages des cours enregistrés, avec les variations de la voix lorsque se met en place la dramaturgie du concept, la voix devant servir à exprimer l'intensité du concept, intensité surprenante, brusque, déroutante et souvent intolérable de par la violence qu'elle impose à la pensée (pour la forcer à penser le concept).
Message cité 2 fois Message édité par rahsaan le 01-06-2007 à 19:44:54 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
La Philo du Jour : le Désespoir ????? | Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais ! |
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post! | Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ? |
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pas | Livres sur alapage |
la chine lance son premier homme dans l'espace | Philo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ??? |
[Philo] Corrigés du bac | |
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR |