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Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?


 
15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon
 
 
6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote
 
 
15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza
 
 
1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz
 
 
15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant
 
 
17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche
 
 
5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson
 
 
6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger
 
 
7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze
 
 
8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi
 

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Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°11557031
pascal75
Posté le 17-05-2007 à 19:51:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui, le socialisme ouvert dont tu parles c'est celui du Rocard des années 70.

Message cité 1 fois
Message édité par pascal75 le 17-05-2007 à 19:52:43

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Posté le 17-05-2007 à 19:51:47  profilanswer
 

n°11557077
rahsaan
Posté le 17-05-2007 à 19:57:02  profilanswer
 

le vicaire a écrit :

Qui peut me renseigner sur les écrits de Michel Foucault sur la gauche radicale. J'ai entendu sur France culture avant hier une discussion sur le sujet. En gros les intellectuels de gauche ont droitisé leur pensée après 68 pour nourrir la pensée libérale allant jusqu'à l'infâmie avec Foucault mais aussi Deleuze et Derrida. J'ai pas tout saisi mais Foucault avait suivi les congès du PS dans les années 70 et s'était très impliqué dans les développements d'une nouvelle pensée de gauche. ;)


 
Ce que tu voulais dire, c'est bien que des intellectuels ont droitisé leur pensée après 68, et que, en parlant de Deleuze et de Foucault, ils ont été infâmes avec eux ?


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°11557172
le vicaire
Posté le 17-05-2007 à 20:09:16  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Ce que tu voulais dire, c'est bien que des intellectuels ont droitisé leur pensée après 68
 
oui
 
, et que, en parlant de Deleuze et de Foucault, ils ont été infâmes avec eux ?


 
Ces mêmes intellectuels "de gauche de droite" ont réussi a faire passer cette idée que la gauche devait être à droite pour avoir une chance de survie dans la société. Du coup ils (les néo-cons de gauche) ont vivement attaqué - Eribon parle de textes stigmatisant le "totalitarisme de Foucault" et autres critiques virulentes voire violentes à leur encontre - ceux (Foucault, Deleuze, Bourdieu, Derrida...) qui voulaient garder une gauche de gauche et non pas une gauche de la gauche.

n°11557216
rahsaan
Posté le 17-05-2007 à 20:14:40  profilanswer
 

Oui, c'est la litanie qui fait du "système foucaldo-deleuzien" un totalitarisme islamiste nihiliste.


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°11557246
le vicaire
Posté le 17-05-2007 à 20:17:50  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Oui, le socialisme ouvert dont tu parles c'est celui du Rocard des années 70.


 
Bon ça va, je capte mieux, j'écoute l'émission :lol: Je vais peut être lire les bouquins à Eribon
 
L'infréquentable Michel Foucault : renouveaux de la pensée critique
EPEL - 10 avril 2001
 
D'une révolution conservatrice et de ses effets sur la gauche française
Leo Scheer - 2 avril 2007

n°11557319
rahsaan
Posté le 17-05-2007 à 20:26:22  profilanswer
 

J'ai trouvé un forum de philo intéressant :  
http://www.philoforum.fr/
 
Je vais m'y inscrire pour ajouter une réponse à un texte voulant rapprocher Wittgenstein et Deleuze.  
 
Je lis Wittgenstein en ce moment : Tractatus logico-philosophicus et Recherches philosophiques.
J'ai trouvé ça... comment dire... tout simplement génial quoi. [:le kneu]
Je ne connaissais pas tellement cet auteur avant-hier encore et là, d'un coup, une révélation. :D :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 17-05-2007 à 20:38:57

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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°11557412
alcyon36
Posté le 17-05-2007 à 20:41:30  profilanswer
 

sur le centre de recherche Aron, ft pas non plus deconner, ils sont la plupart clairement de droite(sinon ca s'appelerait pas centre Aron;) ), mais bon jsuis pas sur que des penseurs comme Manent ou Gauchet puissent être vraiment comparé avec Finkie ou Glucksman...il est certain qu'ils ont des choses en commun(ils ont fait des bouqins ensemble bla..bla) mais intellectuellement c'est pas vraiment le même niveau. on n'entendra jamais un gauchet ou un Manent  sortir cette litanie sur Deleuze-Foucaullt et derrida, dont nous parles Rashaan... même si ils ne sont pas ok, à la difference de finkie et gluckie, ils savent lire;)...enfin je defend un peu ma paroisse...lol


Message édité par alcyon36 le 17-05-2007 à 20:41:58

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"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°11557561
rahsaan
Posté le 17-05-2007 à 21:00:48  profilanswer
 

Deux litanies à la mode :  

  • la "post-modernité" comme responsable de tous les maux du pays depuis 68 : Deleuze, Derrida, Foucault, Lyotard, Baudrillard, tous dans le même sac et au bûcher !  :fou:  
  • Le pessimisme moralisateur : la France va mal, où sont passées les repères, rétablir l'autorité, retrouver le sens du vivre-ensemble, où va le monde, le nihilisme est partout, ça va pas très fort en ce moment, il y a urgence à refonder la République, repensons la Raison, réfléchir sur les valeurs blablabla...  :sleep:


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n°11557766
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 17-05-2007 à 21:19:37  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

J'ai trouvé un forum de philo intéressant :
http://www.philoforum.fr/

 

Je vais m'y inscrire pour ajouter une réponse à un texte voulant rapprocher Wittgenstein et Deleuze.

 

Je lis Wittgenstein en ce moment : Tractatus logico-philosophicus et Recherches philosophiques.
J'ai trouvé ça... comment dire... tout simplement génial quoi. [:le kneu]
Je ne connaissais pas tellement cet auteur avant-hier encore et là, d'un coup, une révélation. :D :ouch:

 


Le tractatus c' est vraiment complexe, par contre les investigations ca va.
le plus ludique ce sont les cahiers bleu et brun


Message édité par Magicpanda le 17-05-2007 à 21:19:43

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" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°11557817
rahsaan
Posté le 17-05-2007 à 21:25:17  profilanswer
 

Le TLP, j'ai trouvé certains passages incompréhensibles (les formules logiques interminables dont je ne sais pas lire pas un seul signe [:le kneu] ) mais d'autres passages sont géniaux de simplicité.  
Et les Recherches, je commence juste mais je suis déjà passionné.


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Posté le 17-05-2007 à 21:25:17  profilanswer
 

n°11558252
rahsaan
Posté le 17-05-2007 à 21:52:54  profilanswer
 

Son dernier livre, De la certitude, a l'air très bon aussi. D'après les extraits que j'ai pu lire sur le Web, il semble bien que ce livre, contrairement à ce qu'annonce son titre, s'acharne à détruire nos certitudes, y compris la certitude qu'il faille douter de la certitude -achevant un projet philosophique qui aboutit finalement au silence du dire et à une vision de rien.


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n°11559034
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 17-05-2007 à 23:00:23  profilanswer
 

J'ai étudié le tractatus à la fac, j'aurais eu du mal à commencer sans la route balisée de la lecture de mon professeur...

Message cité 1 fois
Message édité par daniel_levrai le 17-05-2007 à 23:00:39
n°11559084
alcyon36
Posté le 17-05-2007 à 23:05:29  profilanswer
 

merci Rashaan pr ce forum de philo...
http://www.philoforum.fr/viewtopic.php?t=2060
c'set un doc sur Heidi, , ca m'a lair plutot sympa


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"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°11559383
Baptiste R
Posté le 17-05-2007 à 23:30:07  profilanswer
 

Ce soir, cercle autour du feu, marshmallows, retour à soi et question :
Comment sortez-vous de la philosophie ?

n°11559420
pascal75
Posté le 17-05-2007 à 23:32:52  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Deux litanies à la mode :  

  • la "post-modernité" comme responsable de tous les maux du pays depuis 68 : Deleuze, Derrida, Foucault, Lyotard, Baudrillard, tous dans le même sac et au bûcher !  :fou:  
  • Le pessimisme moralisateur : la France va mal, où sont passées les repères, rétablir l'autorité, retrouver le sens du vivre-ensemble, où va le monde, le nihilisme est partout, ça va pas très fort en ce moment, il y a urgence à refonder la République, repensons la Raison, réfléchir sur les valeurs blablabla...  :sleep:

Et les droits de l'homme.


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°11559432
pascal75
Posté le 17-05-2007 à 23:33:57  profilanswer
 

Baptiste R a écrit :

Ce soir, cercle autour du feu, marshmallows, retour à soi et question :
Comment sortez-vous de la philosophie ?


Par l'intérieur ?


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°11559470
Baptiste R
Posté le 17-05-2007 à 23:39:08  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Par l'intérieur ?


C'est-à-dire ?

n°11559554
rahsaan
Posté le 17-05-2007 à 23:54:16  profilanswer
 

Baptiste R a écrit :

Ce soir, cercle autour du feu, marshmallows, retour à soi et question :
Comment sortez-vous de la philosophie ?


 
 
De façon pascalienne : en se divertissant à d'autres choses, la philosophie n'étant qu'un divertissement parmi d'autres.


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n°11559564
rahsaan
Posté le 17-05-2007 à 23:56:49  profilanswer
 

daniel_levrai a écrit :

J'ai étudié le tractatus à la fac, j'aurais eu du mal à commencer sans la route balisée de la lecture de mon professeur...


 
Je connaissais W. par bribes. J'avais lu une fois son TLP ya 5-6 ans, sans trop comprendre.  
Là, en le relisant, certaines propositions m'ont paru limpides, elles m'ont sauté aux yeux.  :ouch: J'ai l'impression d'avoir pigé l'intuition fondamentale qui oriente sa pensée.


Message édité par rahsaan le 17-05-2007 à 23:58:02

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n°11559699
pascal75
Posté le 18-05-2007 à 00:16:49  profilanswer
 

Baptiste R a écrit :

C'est-à-dire ?


Je veux simplement dire que ça m'arrive souvent de lire des romans ou des livres qui ne sont pas de la philo, parce que j'ai lu un livre de philo qui m'aura incité à les lire.


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°11559872
alcyon36
Posté le 18-05-2007 à 00:54:32  profilanswer
 

Baptiste R a écrit :

Ce soir, cercle autour du feu, marshmallows, retour à soi et question :
Comment sortez-vous de la philosophie ?


en bon laruellien, j'ai envi de te dire qu'on ne peut justement pas sortir de la philosophie, ce qui fait que la philosophie est LA philosophie c'est justement sa pretention...pour la philosophie tout est philosophable.  
Aussi, tenter de sortir de la philosophie est un leurre, il faut pluôt ne jamais y entrer.
 
"Le réel, parce qu'il n'a jamais eu à  
sortir de la métaphysique,  
est ce qui rend possible qu'il y ait  
une apparence de sortie de celle-ci  
vers de nouvelles expériences de la pensée  
 
F. Laruelle, "Philosophie et non-philosophie", 216  
 


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"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°11560819
le vicaire
Posté le 18-05-2007 à 06:56:29  profilanswer
 

Baptiste R a écrit :

Ce soir, cercle autour du feu, marshmallows, retour à soi et question :
Comment sortez-vous de la philosophie ?


 
Essaye TF1, ça devrait te faire rentrer rapidement dans la philosophie :D

n°11560821
le vicaire
Posté le 18-05-2007 à 07:03:01  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Et les droits de l'homme.


 
N'empêche qu'en renversement de valeur le Sarko il est fort. Un "candidat du peuple" à 40000 euros le week-end si ça c'est pas du retour à l'ordre moral :lol:

n°11566507
rahsaan
Posté le 18-05-2007 à 21:10:09  profilanswer
 

Sur PhiloForum, j'ai répondu au message comparant Wittgenstein et Deleuze :  
http://philoforum.fr/viewtopic.php?p=25953#25953


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n°11566587
alcyon36
Posté le 18-05-2007 à 21:19:01  profilanswer
 

Rashaan, c le rôle du traitre pas du méchant que jouait Hegel ds le theatre Deleuzien;)
sinon plutot d'accord avec ton message, mais je ne connais W que dans les grosses lignes...

Message cité 1 fois
Message édité par alcyon36 le 18-05-2007 à 21:23:11

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"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°11566615
rahsaan
Posté le 18-05-2007 à 21:23:11  profilanswer
 

alcyon36 a écrit :

Rashaan, c le rôle du traitre pas du méchant que jouait Hegel ds le theatre Deleuzien;)


 
Traître, tu es sûr ? On en avait parlé de cette interview il n'y a pas longtemps.  


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n°11566652
alcyon36
Posté le 18-05-2007 à 21:27:02  profilanswer
 

vi je suis sur;) (j'evite de reprendre les gens quand je suis pas sur, ca evite de se faire taper sur les doigts...lol)
"il faut bien que quelqu'un tienne le rôle de traître." (Ile deserte..., GD parle de la philo, p.200)
Mais sinon le reste m'a l'air tout a fait juste...enfin doit yavoir moyen de creuser un chouya plus, mais kom je t'ai dit g bcp de mal avec W. C'est une des deconstructin les plus fades il me semble...papi Laruelle en parle tres bien d'ailleurs.
en revanche je suis un fan de sa la premiere proposition du tractacus: "Die Welt ist alles was der Fall ist"...la puissance de l'allemand;)


Message édité par alcyon36 le 18-05-2007 à 21:32:05

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"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°11566689
rahsaan
Posté le 18-05-2007 à 21:30:35  profilanswer
 

J'attendais évidemment que tu me ressortes la citation exacte et la page. :lol: Merci, je vais corriger. :)


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n°11566727
rahsaan
Posté le 18-05-2007 à 21:34:23  profilanswer
 

Un article sur un sujet qui m'intéresse beaucoup : les rapports entre Nietzsche et Marx.  
http://multitudes.samizdat.net/article535.html
 
L'article parle de Henri Lefebvre, auteur d'un excellent livre sur Marx, Le matérialisme dialectique. J'ai déjà dû en parler briévement ici-même, il y a qqes mois.  
J'ignorais que Lefebvre, cet éminent marxien, était également féru de Nietzsche.  
Comme  le dit Georges-Arthur Goldschmidt, dans sa préface à sa traduction du Zarathoustra : "nos contemporains n'ont le choix qu'entre [Nietzsche] et Marx." :o
 
Mais je suis sûr d'avoir déjà écrit ça, presque à la lettre, il n'y a pas longtemps. A mon âge, on a tendance à se répéter. [:papy]


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n°11566735
alcyon36
Posté le 18-05-2007 à 21:35:23  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

J'attendais évidemment que tu me ressortes la citation exacte et la page. :lol: Merci, je vais corriger. :)


 :D  dsl on ne se refait pas...


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"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°11566801
alcyon36
Posté le 18-05-2007 à 21:40:03  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Un article sur un sujet qui m'intéresse beaucoup : les rapports entre Nietzsche et Marx.  
http://multitudes.samizdat.net/article535.html
 
L'article parle de Henri Lefebvre, auteur d'un excellent livre sur Marx, Le matérialisme dialectique. J'ai déjà dû en parler briévement ici-même, il y a qqes mois.  
J'ignorais que Lefebvre, cet éminent marxien, était également féru de Nietzsche.  
Comme  le dit Georges-Arthur Goldschmidt, dans sa préface à sa traduction du Zarathoustra : "nos contemporains n'ont le choix qu'entre [Nietzsche] et Marx." :o
 
Mais je suis sûr d'avoir déjà écrit ça, presque à la lettre, il n'y a pas longtemps. A mon âge, on a tendance à se répéter. [:papy]


 
je vais lire ca tout de suite;)
ces tps ci, je medite justement sur Nietzsche et Marx, à propos du concept d'ideologie et de sa critique...si tu as quelques infos, n'hesite pas;)


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"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°11566802
pascal75
Posté le 18-05-2007 à 21:40:05  profilanswer
 

Faudrait pas penser pour autant que si Deleuze fait tenir à ^Hegel le rôle du traitre ce serait dans un théâtre dont les rôles seraient distribués au hasard. Deleuze s'explique ensuite sur la traitrise en question.


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°11566888
alcyon36
Posté le 18-05-2007 à 21:46:50  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Faudrait pas penser pour autant que si Deleuze fait tenir à ^Hegel le rôle du traitre ce serait dans un théâtre dont les rôles seraient distribués au hasard. Deleuze s'explique ensuite sur la traitrise en question.


 :D  en effet j'ai cité un peu court, mais vu qu'on en avait déjà parlé sur le forum...


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"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°11567335
Saltadrow
Posté le 18-05-2007 à 22:16:58  profilanswer
 

Première incursion ici... Pas sur d'être au bon endroit... Y a pas de topic juste Philo?

 

Bre, je voudrais m'inscrire l'année prochaine en Licence de philo (en L1 quoi), mais je voudrais le faire par correspondance car je travaille (normal), et je suis déjà à la fac (sciences de l'éducation). J'ai beau chercher je ne trouve pas de licence de philo en ligne, ou par correspondance. Peut-être y a-t-il ici des gens qui en savent plus sur la question?

 

Et éventuellement vu que mon année de Terminale n'est plus si près que ça, des conseils, des lectures, si je suit cette voie?

 

EDIT : Finalement j'avais vraiment du mal chercher, Paris X propose la licence en ligne... Maintenant, vient le plus dur, j'y vais, j'y vais pas?

Message cité 2 fois
Message édité par Saltadrow le 18-05-2007 à 22:37:20
n°11568080
alcyon36
Posté le 18-05-2007 à 23:27:08  profilanswer
 

Saltadrow a écrit :

Première incursion ici... Pas sur d'être au bon endroit... Y a pas de topic juste Philo?
 
Bre, je voudrais m'inscrire l'année prochaine en Licence de philo (en L1 quoi), mais je voudrais le faire par correspondance car je travaille (normal), et je suis déjà à la fac (sciences de l'éducation). J'ai beau chercher je ne trouve pas de licence de philo en ligne, ou par correspondance. Peut-être y a-t-il ici des gens qui en savent plus sur la question?
 
Et éventuellement vu que mon année de Terminale n'est plus si près que ça, des conseils, des lectures, si je suit cette voie?
 
EDIT : Finalement j'avais vraiment du mal chercher, Paris X propose la licence en ligne... Maintenant, vient le plus dur, j'y vais, j'y vais pas?


Je suis les cours de philo à distance de UPX, la plupart des cours sont pluôt pas mal, mais à vrai dire ce ne sont pas les cours des meilleurs profs à mon humble avis...et Dieu sait qu'il y a d'excellent profs de philo à Nanterre, ce qui est un peu triste...(enfin ya aussi des mecs qui comprennent rien à la philo, genre M. Faye qui est vraiment la honte de l'université et de la recherche en philo)
D'ailleurs n'en déplaise à Rashaan (lol) j'en remettrai une petite couche ds quelques tps...;)


Message édité par alcyon36 le 18-05-2007 à 23:31:50

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"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°11568344
rahsaan
Posté le 19-05-2007 à 00:00:35  profilanswer
 

Tu en remettras une petite couche à quel propos ? :D


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°11568440
rahsaan
Posté le 19-05-2007 à 00:09:54  profilanswer
 

alcyon36 a écrit :

je vais lire ca tout de suite;)
ces tps ci, je medite justement sur Nietzsche et Marx, à propos du concept d'ideologie et de sa critique...si tu as quelques infos, n'hesite pas;)


 
Nietzsche s'insurge contre toutes les idéologies, ce qu'il appelle les "idées modernes", symptômes de décadence selon lui : libéralisme, nationalisme, socialisme... Ces idées sont produites par le ressentiment des "esclaves" qui cherchent à imposer leurs valeurs pour arriver au pouvoir. Et cette domination peut s'exercer en tous les domaines : il y a un art de la décadence (Wagner, les Romantiques), une philosophie de la décadence (Schopenhauer, les utilitaristes anglais...), une économie de la décadence (encore les utilitaristes, les économistes, certaines philosophies biologiques surestimant le rôle de l'adaptation au détriment de l'invention et de la conquête...), une politique de la décadence (par opposition à la Grande Politique voulue par N. ), bref une civilisation ("Kultur" ) de la décadence (l'Europe des derniers hommes) à laquelle le philosophe seul peut trouver un remède.  
 
Chez Marx, l'idéologie est l'expression déformée de la domination d'une classe sociale sur d'autres. Là encore, cette domination et les différentes luttes menées pour préserver cette supériorité peuvent trouver à s'exprimer dans les différents champs de la culture : l'art bourgeois, la morale bourgeoise, l'économie politique bourgeoise...  
 
Chez les deux auteurs, l'idéologie n'est qu'un effet de surface pour des effets plus profonds. Mais "lire" ces "idéologies", c'est décrypter des luttes à l'oeuvre dans la civilisation.


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°11568672
alcyon36
Posté le 19-05-2007 à 00:38:31  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Nietzsche s'insurge contre toutes les idéologies, ce qu'il appelle les "idées modernes", symptômes de décadence selon lui : libéralisme, nationalisme, socialisme... Ces idées sont produites par le ressentiment des "esclaves" qui cherchent à imposer leurs valeurs pour arriver au pouvoir. Et cette domination peut s'exercer en tous les domaines : il y a un art de la décadence (Wagner, les Romantiques), une philosophie de la décadence (Schopenhauer, les utilitaristes anglais...), une économie de la décadence (encore les utilitaristes, les économistes, certaines philosophies biologiques surestimant le rôle de l'adaptation au détriment de l'invention et de la conquête...), une politique de la décadence (par opposition à la Grande Politique voulue par N. ), bref une civilisation ("Kultur" ) de la décadence (l'Europe des derniers hommes) à laquelle le philosophe seul peut trouver un remède.  
 
Chez Marx, l'idéologie est l'expression déformée de la domination d'une classe sociale sur d'autres. Là encore, cette domination et les différentes luttes menées pour préserver cette supériorité peuvent trouver à s'exprimer dans les différents champs de la culture : l'art bourgeois, la morale bourgeoise, l'économie politique bourgeoise...  
 
Chez les deux auteurs, l'idéologie n'est qu'un effet de surface pour des effets plus profonds. Mais "lire" ces "idéologies", c'est décrypter des luttes à l'oeuvre dans la civilisation.


merci...tout à fait d'accord
mais c'etait plus sur leur opposition...que Nietzsche critique aussi des "ideologies", les idees modernes -trop-modernes, pas de probleme.
Mais j'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche quelque part, et j'arrive pas à ettre le doigt dessus. Je m'explique. mon probleme avec l'ideologie selon Marx, c'est entre autre qu'elle est critiquable parceque fausse, parce qu'illusion.(opposition ideologie/réalité: en tt cas pr le jeune Marx, apres ca sera oppsition ideo/science, le marxisme étant entendu comme cette science) Même si on ne peut reduir la critique que fait Marx de l'ideologie à la critique que Feuerbach fait de l'aliénation religieuse, il n'empeche qu'elle partage un présupposé commun que Nietzssche réfute...par exemple dans ce sublime aphorisme:
 
"L'homme pieux parle:
Dieu nous aime parce qu'il nous a crées!_
"L'homme a crée Dieu"_ rétorquez vous, vous les subtils.
N'aimerait-il ce qu'il a crée?
Devrait il, parce qu'il l'a crée, le nier?
Voilà qui boîte, et trahis le sabot du diable."
(GS, §38)
 
visiblement le problème c'est l'aliénation et la libération de cette dernière...et justement, mais j'arrive pas encore à correctement articuler tt ca, pour Nietzsche toute libération n'est pas valable en soi et par elle-même, au même titre que ce n'est pas parce qu'elles sont fausses que Nietzsche critique ce qu'il appelle les ideo...enfin, je suis pas sur d'être clair, et jsuis pas sur de bien comprendre ce que je veux dire, dc si tu px me faire preciser par de subtils questions ca pourrait m'aider à mieux cerner ce  qui me gêne. ;)


Message édité par alcyon36 le 19-05-2007 à 00:49:18

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"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°11568721
alcyon36
Posté le 19-05-2007 à 00:46:43  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Tu en remettras une petite couche à quel propos ? :D


à propos de ce bouquin completement pourri, "Heidegger et l'intro du nazisme en philo", dont la publication et les eloges ds la presse et par certains universitaires de renom, me fait froid ds le dos...expression d'une terrible vacuité au sein de "l'intelligentsia" francaise.
Je sais que ca te saoule un chouya, tant la querelle n'en finira jamais..bla..bla...
Mais, avec ce bouquin c'est pas tant le cas Heidegger qui m'interresse, mais ce  que Faye et visiblezment d'autres considerent être une recherche valable, alors que son brûlot n'est qu'une pitauable expression de son incapacité à lire un texte de philo. Je n'ai aps lu ses travaux sur Descartes, ils sont peut être tres bon, je ne peux pas juger...mais en revanche ce bouquin est veritablement une honte.

Message cité 1 fois
Message édité par alcyon36 le 19-05-2007 à 00:48:02

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"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°11568772
rahsaan
Posté le 19-05-2007 à 00:54:43  profilanswer
 

Tu me donnes l'occasion d'aborder un auteur dont on a encore peu parlé sur ce forum... Nietzsche. :) ( [:klemton] )
 
N. qui critique l'anarchisme par ex. , comme révolte des esclaves qui forment un troupeau qui prétend se passer de maître. Donc toute libération n'est pas bonne, non.  
Ensuite, ce n'est en effet pas la fausseté d'une idée qui peut lui enlever toute valeur. cf. l'Antéchrist : le prêtre peut mentir mais embellier la vie, par ex. avec le code de Manou. Ce que reproche N. au prêtre chrétien, ce n'est pas de mentir. C'est de mentir pour jeter l'opprobre sur la vie saine, ardente. Ne pas refuser une idée parce qu'elle est fausse, c'est dors et déjà se placer par delà bien et mal : dans une perspective où le Bien et le Vrai ne sont plus liés nécessairement. Il n'est ni possible ni souhaitable de se passer d'illusions pour vivre.  
 
J'espère avoir un peu répondu à ta demande. On voit facilement la différence avec le jeune Marx dénonçant le mensonge des idéologies et luttant pour l'affranchissement du prolétariat.  
 
Est-ce que tu peux me dire comment tu comprendre ce §38 du GS ? je ne suis pas sûr de bien le saisir.

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 19-05-2007 à 01:05:42

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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°11568811
rahsaan
Posté le 19-05-2007 à 01:01:26  profilanswer
 

alcyon36 a écrit :

à propos de ce bouquin completement pourri, "Heidegger et l'intro du nazisme en philo", dont la publication et les eloges ds la presse et par certains universitaires de renom, me fait froid ds le dos...expression d'une terrible vacuité au sein de "l'intelligentsia" francaise.
Je sais que ca te saoule un chouya, tant la querelle n'en finira jamais..bla..bla...
Mais, avec ce bouquin c'est pas tant le cas Heidegger qui m'interresse, mais ce  que Faye et visiblezment d'autres considerent être une recherche valable, alors que son brûlot n'est qu'une pitauable expression de son incapacité à lire un texte de philo. Je n'ai aps lu ses travaux sur Descartes, ils sont peut être tres bon, je ne peux pas juger...mais en revanche ce bouquin est veritablement une honte.


 
Ah ok.  
 
Je lis un nouvel avis sur Heidegger et le nazisme, dans le dernier livre de Marcel Conche : Avec des si, journal étrange. L'auteur consacre un des chapitres à cette épineuse question. Citations à l'appui, il en conclut que H. a été moins nazi que hitlérophile. La nuance est subtile : il veut dire que H. voyait dans le Fuhrer une sorte d'incarnation de l'Etre, prêt à mener le Dasein du peuple allemand vers l'authenticité.  
Délire complet d'un professeur voyant l'Etre se dévoiler à lui, avec une petite moustache et la mèche en travers du front...  
Au passage, Conche écorche méchamment le livre de Faye : "un livre d'autant plus faux, si l'on peut dire, qu'il ne l'est pas toujours."
 
J'ai vu que Faye s'appuyait en partie sur un texte de H. d'après guerre dans lequel il est dit que dans les camps, les victimes ne pouvaient pas mourir en hommes, mais ne faisaient que décéder. H. veut dire que les camps privaient les hommes de leur humanité, qu'ils crevaient littéralement comme des bêtes : ils ne pouvaient mourir en homme, avec les rituels, le sens que l'on attache à la mort humaine. Ils décédaient. C'était une mort "biologique", un arrêt de vie, pas une mort humaine.  
Faye déforme le sens de ce texte pour faire comme si H. félicitait les nazis d'avoir réussi un tel exploit d'empêcher les victimes de mourir en hommes. Il s'agirait plutôt, de la part de H. , j'ai l'impression, d'un début de semblant d'esquisse d'amorce de repentir...

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Message édité par rahsaan le 19-05-2007 à 01:02:14

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