Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3527 connectés 

Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?

15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon

6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote

15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza

1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz

15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant

17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche

5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson

6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger

7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze

8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  104  105  106  ..  340  341  342  343  344  345
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°10740990
neojousous
Posté le 23-02-2007 à 18:03:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est une question sérieuse daniel_le vrai ? Ou ya de l'humour là dessous ? (mais alors je comprend pas ce qui est drôle)

mood
Publicité
Posté le 23-02-2007 à 18:03:32  profilanswer

n°10745357
rahsaan
Posté le 24-02-2007 à 12:18:36  profilanswer

Comme ça, à vue de nez, j'ai l'impression que "en Sorbonne" fait plus chic que "à la Sorbonne".  
"A la Sorbonne", c'est banal : je vais à la Sorbonne.  
Alors que au contraire : "Je donne un cours sur l'ontothéologie heideggerienne et sa critique par Levinas, demain, en Sorbonne", ça a tout de suite une autre gueule.  

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°10745458
pascal75
Posté le 24-02-2007 à 12:39:46  profilanswer

Je suis des cours à la Sorbonne et : je donne des cours en Sorbonne.
C'est comme en Avignon / à Arcueil :p

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10745757
rahsaan
Posté le 24-02-2007 à 13:28:50  profilanswer

Wé voilà ! :D

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°10745868
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2007 à 13:48:30  answer

Je crois que la philosophie c une image de la vie . C bien ...

Message édité par Profil supprimé le 24-02-2007 à 13:48:39
n°10745916
alcyon36
Posté le 24-02-2007 à 13:54:53  profilanswer

ou pas...;)

---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°10745925
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2007 à 13:56:09  answer

Le dernier numéro de "Philosophie " Magasine est bien ?

n°10746004
alcyon36
Posté le 24-02-2007 à 14:07:39  profilanswer

comme d'hab...bof bof

---------------
n°10746036
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2007 à 14:11:50  answer

alcyon36 a écrit :

comme d'hab...bof bof

Le sommaire m'interessait pourtant :/ .

n°10746110
alcyon36
Posté le 24-02-2007 à 14:22:53  profilanswer

j'ai pas tout lu, mais j'ai bcp de mal avec cette revue en general, dc jsuis loin detre objectif...quoique c vrai parfois jy trouve de bons articles, mais pas assez svt à mon gout;)  enfin si le sommaire te branche ya pas à hesiter...

Message cité 1 fois
Message édité par alcyon36 le 24-02-2007 à 14:23:18

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-02-2007 à 14:22:53  profilanswer

n°10746132
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2007 à 14:25:58  answer

alcyon36 a écrit :

j'ai pas tout lu, mais j'ai bcp de mal avec cette revue en general, dc jsuis loin detre objectif...quoique c vrai parfois jy trouve de bons articles, mais pas assez svt à mon gout;)  enfin si le sommaire te branche ya pas à hesiter...

Je passe le côte de pervesion du sommaire , c'est quand même une bonne approche de la philosophie , non ?

n°10746540
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 24-02-2007 à 15:25:38  profilanswer

n°10746762
alcyon36
Posté le 24-02-2007 à 15:48:05  profilanswer

:lol:  

---------------
n°10746804
neojousous
Posté le 24-02-2007 à 15:52:53  profilanswer

Citation :

Il nous est impossible ne serait-ce que de concevoir ou de former une idée d'une chose spécifiquement différente des idées ou des impressions. Fixons notre attention hors de nous-mêmes, autant que possible ; hasardons notre imagination dans les cieux, ou jusqu'aux limites ultimes de l'univers : en réalité, nous n'avançons pas d'un degré au-delà de nous-mêmes et ne pouvons concevoir aucune sorte d'existence hormis les perceptions qui sont apparues dans ces étroites limites. C'est l'univers de l'imagination et nous n'avons d'autres idées que celles qui y  sont produites.

Hume (TNH,I,II,VI)

n°10748058
oceandepoe​sie75
Posté le 24-02-2007 à 19:04:17  profilanswer

Je viens d'acheter le philo mag. Je ne trouve pas que c'est une approche de la philo, c'est plutôt de la vulgarisation. Les articles sont à mon sens trop cours, pas assez approfondis et ne présente pas différent points de vue. L'argumentaire reste très léger. Mais bon ca se laisse lire.

n°10758406
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 25-02-2007 à 22:11:12  profilanswer

oceandepoesie75 a écrit :

Je viens d'acheter le philo mag. Je ne trouve pas que c'est une approche de la philo, c'est plutôt de la vulgarisation. Les articles sont à mon sens trop cours, pas assez approfondis et ne présente pas différent points de vue. L'argumentaire reste très léger. Mais bon ca se laisse lire.

Aujourd'hui, sur la chaîne parlementaire, rediffusion du débat entre François Fédier, dépositaire de la pensée d'Heidegger en France, et Emmanuel Faye, auteur d'un livre sur "Heidegger, l'introduction du nazisme dans la philosophie". Apparemment, les dernières archives dépouillées, notamment des cours du  philosophe allemand dans les années 30 sont sans appel et prouvent clairement qu'Heidegger a cautionné le nazisme ! Evidemment, Fédier n'était pas d'accord, mais je dois dire que ses arguments étaient faibles pour défendre le philosophe allemand !
Il a même précisé que les archives d'Heidegger serait accessible "aux chercheurs qui n'auraient pas des idées préconçues" ....assez navrant comme attitude, ce qui illustre le désarroi du représentant de la pensée heideggerienne en France !

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°10758653
pascal75
Posté le 25-02-2007 à 22:34:24  profilanswer

Ca repasse ce lundi (à 7h30  :( )

Message édité par pascal75 le 25-02-2007 à 22:36:43

---------------
n°10758780
Mine anti-​personnel
Posté le 25-02-2007 à 22:46:21  profilanswer

A propos de conférences, j'ai découvert récemment sur le site du Monde qu'il y a un lien vers les conférences données à l'Ecole Normale Supérieure (audio ou vidéo). Y en a vraiment une palanquée !

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 992,0.html

n°10758799
alcyon36
Posté le 25-02-2007 à 22:47:23  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Aujourd'hui, sur la chaîne parlementaire, rediffusion du débat entre François Fédier, dépositaire de la pensée d'Heidegger en France, et Emmanuel Faye, auteur d'un livre sur "Heidegger, l'introduction du nazisme dans la philosophie". Apparemment, les dernières archives dépouillées, notamment des cours du  philosophe allemand dans les années 30 sont sans appel et prouvent clairement qu'Heidegger a cautionné le nazisme ! Evidemment, Fédier n'était pas d'accord, mais je dois dire que ses arguments étaient faibles pour défendre le philosophe allemand !
Il a même précisé que les archives d'Heidegger serait accessible "aux chercheurs qui n'auraient pas des idées préconçues" ....assez navrant comme attitude, ce qui illustre le désarroi du représentant de la pensée heideggerienne en France !

pour sur, la defense de Fedier  etait plus que discutable, surtout que la question de l'implication de heidegger et de sa pensée avec le nazisme n'est pas une question que l'on peut ainsi ecarter d'un revers de la main. Mais soyons serieux, le livre de Faye est une monstruosité tant sur le point historique que philosophique...suffit de compter le nombre d'arguments du genr, Heidegger utilise ce terme, ce terme est egalement employé par un theoricien proche ou ayant collaboré à l'ideo nazi, dc heiddegger...blabla... on a dejà vu un chouya plus rigoureux comme demarche historique. Plus serieusement, c'est le manque de philologie, au sens que Nietzsche donne à cette notion qui est patente... le manque de toute probité dans l'interpretation. ne serait ce que l'interprettion du texte sur le Gestell et la production de cadavre ds les camps dextermination....ou même le passage sur "la selection raciale comme metaphysiquement necessaire" (ds son commentaire sur Nietzscxhe et la volonté de puissance) en faisant semblant de ne pas savoir ce que veut dire metaphysique dans la pensee de Heidegger...
Il est certain que Heidegger etait nationaliste et pr le oup bien reac, c sur que pr lui dejà à lepoque de Platon c'est le debut de la merde...il est certain que l'on peut tjrs attaquer quelqu'un pr ce qu'il a fait, n'a pas fait, aurait du faire...il est certain que....
Mais avance t on ne serait ce que d'un pas? je l'ai dejà souligné à de nombreuses reprises, mais quant à poser la question de l'introduction du nazisme en philosophie, il est necessaire et de la plus haute importance de se demander ce que peut bien etre "le nazisme" en tant que pensée_est il reductible à une ideologie_,et surtout ce que peut bien etre la philosophie, quelle forme peut bien avoir la philosophie pour qu'un aliquid tel que le "nazisme" puisse être "introduit" en elle...
L e probleme de la philosophie de Heidegger avec le fasccvisme expose t il un geste d'"introduction-dans" ou de "devoilement-de" la philsophie? c'est à ce prix seulement me semble t il que le probleme devient audible.

Message cité 1 fois
Message édité par alcyon36 le 26-02-2007 à 02:38:26

---------------
n°10759797
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 26-02-2007 à 00:46:49  profilanswer

Je réitère la publicité  

"L'ontologie politique de Martin Heidegger" de Pierre Bourdieu :d

n°10759881
pascal75
Posté le 26-02-2007 à 01:03:53  profilanswer

Mine anti-personnel a écrit :

A propos de conférences, j'ai découvert récemment sur le site du Monde qu'il y a un lien vers les conférences données à l'Ecole Normale Supérieure (audio ou vidéo). Y en a vraiment une palanquée !

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 992,0.html

Je me mets sous le coude celui-ci : http://www.diffusion.ens.fr/index. [...] idconf=909

---------------
n°10759913
alcyon36
Posté le 26-02-2007 à 01:11:18  profilanswer

daniel_levrai a écrit :

Je réitère la publicité  

"L'ontologie politique de Martin Heidegger" de Pierre Bourdieu :d

ca doit surement avoir plus dinteret que la critique des fayes...;)
je lai pas lu pr le moment, iil argumente comment sa critique?

---------------
n°10760856
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 26-02-2007 à 09:54:12  profilanswer

C'est avant tout une critique du discours intellectuel et de sa prétention à l'autorité.

n°10761305
rahsaan
Posté le 26-02-2007 à 11:20:03  profilanswer

Oui mais justement, c'est cet aspect qui m'agace avec Bourdieu. Peut-être que je me trompe mais : Bourdieu dénonce les discours d'autorité institués, la lutte pour la reconnaissance symbolique et social... bref il vend la mèche comme il dit, il révèle les rouages des luttes sociales à tous les niveaux (en particuliers culturels dans son cas).
Mais lui, Bourdieu, n'a t-il pas l'archétype de l'homme de culture détenteur d'un pouvoir institutionnel fort (Collège de France), maître du discours plein de savoir (cf. sa propension aux gros pavés comme La Distinction) ?
Bref, sociologiquement, Bourdieu ne faisait-il pas partie de la classe des dominants à forte valeur intellectuelle ajoutée ? :o

Message édité par rahsaan le 26-02-2007 à 11:48:12

---------------
n°10761350
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 26-02-2007 à 11:30:31  profilanswer

Voir "Méditations pascaliennes" :o

n°10761351
pascal75
Posté le 26-02-2007 à 11:31:31  profilanswer

Ca dépend de ce qu'on en fait, de son pouvoir.
/réponse lapidaire mais juste.

---------------
n°10761405
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 26-02-2007 à 11:41:59  profilanswer

Non, pas d'accord. On ne peut pas par vertuisme moral sortir de ses propres conditions objectives d'existence et de production de son propre discours. Il faut passer par une série de démarches épistémologiques et méthodologiques propres à la sociologie. La question de savoir si Bourdieu y est arrivé est ... une autre question.

Message édité par daniel_levrai le 26-02-2007 à 11:42:28
n°10761438
pascal75
Posté le 26-02-2007 à 11:46:51  profilanswer

Tu penses que le discours de Bourdieu est du "vertuisme moral" ? :??:

---------------
n°10761467
rahsaan
Posté le 26-02-2007 à 11:50:11  profilanswer

pascal75 a écrit :

Ca dépend de ce qu'on en fait, de son pouvoir.
/réponse lapidaire mais juste.

Dans son cas, je dirais : des pavés indigestes, où ce qui est dit est juste mais aurait gagné à être dit en 10 fois moins de pages. :D

---------------
n°10761496
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 26-02-2007 à 11:54:40  profilanswer

pascal75 a écrit :

Tu penses que le discours de Bourdieu est du "vertuisme moral" ? :??:

Non, ton discours

n°10761497
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 26-02-2007 à 11:55:16  profilanswer

rahsaan a écrit :

Dans son cas, je dirais : des pavés indigestes, où ce qui est dit est juste mais aurait gagné à être dit en 10 fois moins de pages. :D

Tssss, tu dis ça parce que tu comprends pas, c'est trop compliqué pour toi  :ange:

n°10761516
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 26-02-2007 à 11:59:00  profilanswer

Bon, je suis parti pris, j'ai beaucoup li le Bourdieu, j'en rajoute pas :d

n°10761517
pascal75
Posté le 26-02-2007 à 11:59:29  profilanswer

daniel_levrai a écrit :

Non, ton discours

[:frag_facile]

---------------
n°10761522
rahsaan
Posté le 26-02-2007 à 11:59:58  profilanswer

daniel_levrai a écrit :

Tssss, tu dis ça parce que tu comprends pas, c'est trop compliqué pour toi  :ange:

Arrête tes conneries, je pense avoir plutôt bien compris.  :lol:  
Enfin, pas tout, parce que j'en ai peu lu, mais l'idée principale de la Distinction, oui ça va, j'ai compris : classer les choses, c'est se classer socialement. Dis-moi comment tu classes, je te dirai quelle est ta classe.  
N'empêche, je trouve son style souvent lourd.  
Après, je suis peut-être un vil romantique idéaliste réac, qui est bien peiné qu'on réduise tout à du médiocre goût social. "J'aime le jazz donc malheur à moi, je suis un sale petit-bourgeois snob qui cherche à s'élever socialement."
C'est juste que par cette méthode, on peut te dégouter de tout, des meilleurs peintres, musiciens, écrivains... Or, et c'est vrai que c'est un sujet qui me tient à coeur, j'estime que par l'art, on peut échapper (provisoirement) à ses conditions d'existence objective (et ce, quelle que soit sa classe sociale, parce que tout le monde en a besoin).  

---------------
n°10761590
pascal75
Posté le 26-02-2007 à 12:13:31  profilanswer

C'est vrai que le style de Bourdieu n'est pas léger. Mais rien ne l'empêche de dénoncer les attitudes de pouvoir du haut de sa chaire du collège de France, comme toi d'écouter du jazz (enfin, là, c'est limite, quand même...:D)

---------------
n°10761678
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 26-02-2007 à 12:27:59  profilanswer

rahsaan a écrit :

Arrête tes conneries, je pense avoir plutôt bien compris.  :lol:  
Enfin, pas tout, parce que j'en ai peu lu, mais l'idée principale de la Distinction, oui ça va, j'ai compris : classer les choses, c'est se classer socialement. Dis-moi comment tu classes, je te dirai quelle est ta classe.  
N'empêche, je trouve son style souvent lourd.  
Après, je suis peut-être un vil romantique idéaliste réac, qui est bien peiné qu'on réduise tout à du médiocre goût social. "J'aime le jazz donc malheur à moi, je suis un sale petit-bourgeois snob qui cherche à s'élever socialement."
C'est juste que par cette méthode, on peut te dégouter de tout, des meilleurs peintres, musiciens, écrivains... Or, et c'est vrai que c'est un sujet qui me tient à coeur, j'estime que par l'art, on peut échapper (provisoirement) à ses conditions d'existence objective (et ce, quelle que soit sa classe sociale, parce que tout le monde en a besoin).

Ben non, t'as rien compris puisque tu confonds l'art et l'usage social de l'art.

n°10761696
rahsaan
Posté le 26-02-2007 à 12:31:20  profilanswer

Autre aspect qui m'irrite : la sociocritique, c'est à dire la sociologie appliquée à la critique littéraire.  
Donc : Zola, Flaubert, Stendhal, comme exprimant dans leurs oeuvres la vérité objective de la société bourgeoise industrielle du 19ème siècle ; leur esthétique comme dissimulant / révélant cette position objective.  

Très bien, mais lit-on Zola ou Flaubert pour découvrir la vérité sur la société de l'époque ?
Bien sûr, Bourdieu ne dit pas que ces écrivains, par leurs oeuvres, ont constitué des documents sur leur époque (d'où refus d'un sociologisme naïf), mais B. ajoute qu'il faut la médiation du sociologue (donc de Pierre Bourdieu) pour se voir révéler la vérité de ces oeuvres.
Ce qui m'agace, c'est cette intrusion du sociologue entre le lecteur et le livre.

Bien sûr, si on prend Bel Ami de Maupassant, c'est un tableau impitoyable de la collusion entre journalistes, financiers et hommes politiques, ce que, plus récemment, Serge Halimi (disciple de Bourdieu d'ailleurs) a très bien fait dans Les nouveaux chiens de garde.

Mais est-ce que la sociologie ne finirait pas par recouvrir l'aspect littéraire de ces textes, voire le nier, comme s'il fallait l'appui de la sociologie pour qu'une oeuvre littéraire (donc une oeuvre d'art quand même) prenne tout sens ?
Au bout du compte, le sociologue lui-même écrit des livres... donc au mieux, il fait oeuvre de littérature, car sa pratique est textuelle.
Et, texte pour texte, je préfère aller directement à la littérature.

---------------
n°10761714
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 26-02-2007 à 12:35:25  profilanswer

Mais je ne comprends pas ce réductionnisme qui n'a pas lieu d'être. Personne n'a dit qu'on devait réduire la qualité intrinsèque d'une oeuvre littéraire à des luttes pour des positions sociales.

n°10761723
rahsaan
Posté le 26-02-2007 à 12:36:59  profilanswer

daniel_levrai a écrit :

Ben non, t'as rien compris puisque tu confonds l'art et l'usage social de l'art.

Oui mais B. ne tend-il pas à réduire le premier au second ? :o

Quoiqu'il en soit, dans le cas de la critique littéraire surtout, la sociocritique reste une lecture des oeuvres, parmi d'autres. Mais un lecteur est tenté de trouver une réponse dernière sur l'oeuvre, alors que faire oeuvre de littérature, c'est davantage poser une question que proposer des réponses.

Enfin, si tu veux nous parler de Bourdieu, ce sera bienvenue et ça m'intéressera.  
Mais à titre personnel, j'ai du mal avec cet auteur. C'est plutôt d'ordre affectif du reste... mais ça veut bien dire que ce qu'il dit me touche, même si je veux le refuser.

---------------
n°10761744
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 26-02-2007 à 12:41:37  profilanswer

Mais je crois que cela vient de la critique marxiste à la Lucien Goldman, on pense que Bourdieu fait la même chose.

n°10761746
rahsaan
Posté le 26-02-2007 à 12:41:44  profilanswer

daniel_levrai a écrit :

Mais je ne comprends pas ce réductionnisme qui n'a pas lieu d'être. Personne n'a dit qu'on devait réduire la qualité intrinsèque d'une oeuvre littéraire à des luttes pour des positions sociales.

Mais que dénonce B. ? L'usage de la culture au sein de conflits de pouvoir sociaux ?... Donc il ne parle pas de la culture, de l'art, en eux-mêmes (pour leur valeur esthétique disons) mais de la façon dont on peut les utiliser socialement, comme instrument de domination et comme instrument de lutte, donc comme des pièces dans un rouage social fait d'oppositions de classe ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  104  105  106  ..  340  341  342  343  344  345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)