Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1928 connectés 

Critères pour initier au manga
Sondage à 7 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  585  586  587  ..  1146  1147  1148  1149  1150  1151
Auteur Sujet :

☆ Manga ☆ #Comment appâter le chaland #

n°40069252
misato
Clavicula Nox
Posté le 12-11-2014 à 14:21:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
que ça soit bien animé pour un GIF, je veux bien, mias ça apporte quoi en fait :??:

"cool, je lis un manga qu'est en fait un storyboard" ?

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
mood
Publicité
Posté le 12-11-2014 à 14:21:44  profilanswer

n°40069304
gaetan7
et mon cul, c'est du poulet?
Posté le 12-11-2014 à 14:24:05  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Je viens de chercher vite fait...

Ça se confirme j'ai énormément de mal avec le dessins de Vivès.

faut se forcer un peu, le dessin de Vives est spécial certes, mais une fois qu'on s'y est habitué c'est d'enfer

je me souviens ne pas du tout avoir accroché avec celui d'Oda au début (personnages tous filiformes / cartoon) et une fois passé ça, on se régale
http://www.outch.fr/wp-content/uploads/2014/11/last-man-6_1.jpg

---------------
"J'adore me promener en ville avec ma décapotable" JFK
n°40070579
gebreugg
Posté le 12-11-2014 à 15:44:37  profilanswer

Toi aussi ris avec Fuuka :

Spoiler :

L'auteur qui dans une interview déclare qu'elle n'était pas censé mourir cette conne mais "seulement" être amnésique.

Sauf qu'il s'est un peu retrouvé acculé dans un coin dans son scénario et qu'il est passé en mode "fuck it!" et que finalement il trouve que le manga va être beaucoup mieux comme ça :D.

n°40071119
Alekusu2
Posté le 12-11-2014 à 16:12:34  profilanswer

gaetan7 a écrit :

faut se forcer un peu, le dessin de Vives est spécial certes, mais une fois qu'on s'y est habitué c'est d'enfer

je me souviens ne pas du tout avoir accroché avec celui d'Oda au début (personnages tous filiformes / cartoon) et une fois passé ça, on se régale
http://www.outch.fr/wp-content/upl [...] an-6_1.jpg

C'est plutot intéressant quand un mangaka a un trait particulier et qu'il faut du temps pour s'y habituer, ça me fait ça régulièrement et c'est quasi à chaque fois des bonnes oeuvres !

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
n°40071535
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2014 à 16:36:59  answer

gebreugg a écrit :

Spoiler :

L'auteur qui dans une interview déclare qu'elle n'était pas censé mourir cette conne mais "seulement" être amnésique.

Sauf qu'il s'est un peu retrouvé acculé dans un coin dans son scénario et qu'il est passé en mode "fuck it!" et que finalement il trouve que le manga va être beaucoup mieux comme ça :D.

[:aulas]  
Remarque, si ça se trouve il dit ça pour calmer les rageux (vu ce que ça a été sur le web pour des occidentaux, j'imagine que ça a du être pire pour les japs qui l'avaient pour "wai-fu" ).
Lien vers l'interview ? :o

n°40071965
Alekusu2
Posté le 12-11-2014 à 16:56:39  profilanswer

Online Citron a écrit :

Non

Le manga utilise effectivement des noms et du bestiaire provenant des milles et une nuit (ali baba, aladin, morgiane, djinn, rukh ...) mais ça s'arrête là. Tout au plus certains personnages se comportent plus ou moins comme le personnage de conte : Sinbad est un grand aventurier/marin, Morgiane est fidèle à Aladin ... Plus loin on découvre le monde de Magi qui est en gros notre antiquité (empire Perse, empire Romain, Chine des royaumes combattants etc ...) mais avec de la magie (il existe une "caste" de magicien).

Je sais que l'anime a pas mal contribué à rendre la série populaire au Japon. Tu peux l'essayer pour voir si tu accroches.

gilou a écrit :

Pour les noms des persos, et un peu du contexte magique, mais globalement, c'est du shonen, et plutôt bon dans son genre.
A+,

Ce serait pas proche de Fairy Tails un peu ?

---------------
n°40072063
Alekusu2
Posté le 12-11-2014 à 17:00:53  profilanswer

misato a écrit :

que ça soit bien animé pour un GIF, je veux bien, mias ça apporte quoi en fait :??:

"cool, je lis un manga qu'est en fait un storyboard" ?

Si je peux me permettre, je suis pas un énorme fan mais il faut avouer que :  

1/ Les dessins sont ouf, parfois j'ai l'impression de "lire un animé", il y a des planches où tu vois l'animation se crée devant tes yeux, genre le mec passe un chap entier à faire un coup de poing ou une attaque laser, en stop motion. C'est vraiment intéressant.
2/ Le pitch en lui même est assez funky, qu'un mec puisse battre tous les ennemis en un seul coup de poing, tu imagines ce que ça peut emmener comme scénar au bout d'un moment (passé le cap des ennemis qu'il expedie en 2 secondes, l'auteur est obligé de créer des histoires pour que ça dure et du coup c'est fun)
3/ Le coté parodie de société de supers héros. Ca fait un peu penser à Hero Corp de Astier parfois.  

C'est pas l'oeuvre du siècle, mais c'est quand même un OVNI qui apporte sa dose d'originalité autant dans le scénar de ONE que la réalisation de Murata.
A lire juste par curiosité quand on aime les mangas.

---------------
n°40073049
Online Cit​ron
Naturellement acide
Posté le 12-11-2014 à 18:05:23  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Ce serait pas proche de Fairy Tails un peu ?

Ce n'est pas parce qu'il est question de magie qu'il faut comparer Magi à ce manga "fast food" qu'est Fairy Tails [:kiki] ...

---------------
Salutation, Citron online
n°40073379
Alekusu2
Posté le 12-11-2014 à 18:29:16  profilanswer

Online Citron a écrit :

Ce n'est pas parce qu'il est question de magie qu'il faut comparer Magi à ce manga "fast food" qu'est Fairy Tails [:kiki] ...

tu me rassures :D sinon j'aurais pas lu :D

---------------
n°40073502
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 12-11-2014 à 18:39:24  profilanswer

Mécréant! Genre le mec aime pas OPM. On peut le bruler? :o

mood
Publicité
Posté le 12-11-2014 à 18:39:24  profilanswer

n°40073509
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 12-11-2014 à 18:40:33  profilanswer

gebreugg a écrit :

Spoiler :

Ah ouais donc il sait pas comment mener son récit en fait. :o

n°40073521
kyouray
2D.
Posté le 12-11-2014 à 18:42:25  profilanswer

Dernier volume de Shinsekai Yori sorti et c'était bien bon :o
Le manga a un peu rushé l'enfance des persos mais la dernière partie est bien foutue et une fin plus satisfaisante que celle de l'anime. La peur et le suspens y sont vachement bien retranscrits.

Spoiler :

puis Squealer sublimé et la scène du jugement [:dbbg:2]

Je l'avais déjà dit mais c'est dommage d'avoir mis du fanservice qui apporte souvent pas grand-chose même si le dessinateur sait bien y mettre les formes [:cerveau du chaos] c'est trompeur surtout avec les couvertures ou les présentations qui ne mettent en avant que cet aspect du manga alors que 3 pages plus loin, t'as une scène de démembrage ou un pavé d'explications techniques sur le monde :o
Pour les amateurs de science fantasy :jap:

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°40073897
Bear'sBear​d
Posté le 12-11-2014 à 19:17:47  profilanswer

gaetan7 a écrit :

Le problème c'est que j'ai l'impression de lire un Ersatz de Pratt : le coté monochrome, les plan silencieux assez statique... Mais pas le charisme d'un Corto ni la "fermeté" du trait de Pratt

Après on est pas sur le topic BD.

n°40073931
ziedchen
PSN:Ziedzou
Posté le 12-11-2014 à 19:20:41  profilanswer

Redrap, je viens de recevoir la figurine Evangelion, ca m'a donné envie de revoir l'animé. y a t il une date de sortie pour le 4.44 ?

n°40074089
kyouray
2D.
Posté le 12-11-2014 à 19:34:33  profilanswer

Le topic ANIME, c'est à côté :o
Pour Eva c'était censé être 2015 mais quand le réalisateur répond "no comment" lorsqu'on lui demande quand est-ce que la production du film commencera, on peut se dire que c'est loin d'être gagné :o

Sinon j'ai reçu une commande FNAC, un tome avec une page déchirée & l'autre avec la couverture déchirée dans le coin [:corten:1]
Je vais retourner sur Amazon :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par kyouray le 12-11-2014 à 19:35:14

---------------
n°40074285
ziedchen
PSN:Ziedzou
Posté le 12-11-2014 à 19:51:42  profilanswer

kyouray a écrit :

Le topic ANIME, c'est à côté :o
Pour Eva c'était censé être 2015 mais quand le réalisateur répond "no comment" lorsqu'on lui demande quand est-ce que la production du film commencera, on peut se dire que c'est loin d'être gagné :o

Sinon j'ai reçu une commande FNAC, un tome avec une page déchirée & l'autre avec la couverture déchirée dans le coin [:corten:1]
Je vais retourner sur Amazon :fou:

Je connaissais pas le topic  [:aaaaze:1]  

Merci pour les précisions, je vais donc attendre  [:tim_coucou]

n°40074518
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2014 à 20:12:23  answer

Y encore des gens qui espèrent que le RoE 4.44 explique le bordel de la série ? [:transparency]  
Ca va finir en gros troll je parie :o

n°40074628
Alekusu2
Posté le 12-11-2014 à 20:21:09  profilanswer

En parlant d'évangelion, ça vaut quoi RoE ?
J'avais plutot bien aimé NGE à l'époque où c'était sorti, même si les 2 fins étaient WTF.
Je me souviens encore des sites de l'époque qui disséquaient toutes les références religieuses et explications philosophiques sur des centaines de pages :D

Là j'ai pas trop compris le délire, ils ont refait la mêem chose mais avec des persos différents ?

Message cité 1 fois
Message édité par Alekusu2 le 12-11-2014 à 20:24:14

---------------
n°40074706
3z3ki3l
Posté le 12-11-2014 à 20:26:09  profilanswer

Online Citron a écrit :

T'es vilain  [:johnmad]  ça se lit tranquillement Fairy tail... un bon nekketsu classique avec des boobs  [:viscere musc]  
Perso je le place au-dessus de naruto et bleach  :o  

Magi je trouve que ça fait un moment qu'il a perdu ses touches comiques qui donnaient un peu de sel à la lecture... limite ça devient dépressif  [:sadnoir]

n°40074980
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2014 à 20:45:30  answer

Alekusu2 a écrit :

En parlant d'évangelion, ça vaut quoi RoE ?
J'avais plutot bien aimé NGE à l'époque où c'était sorti, même si les 2 fins étaient WTF.
Je me souviens encore des sites de l'époque qui disséquaient toutes les références religieuses et explications philosophiques sur des centaines de pages :D

Là j'ai pas trop compris le délire, ils ont refait la mêem chose mais avec des persos différents ?

Même persos (+ un perso original). :o  
Le début est très similaire au premier animé.
(Y a juste l'ordre des événement qui change un peu)
Ca diverge bcp à la fin du 2.
Le 3ème film est... pas très compréhensible, beaucoup de questions sans réponses, peu d'explications sur ce qu'il s'est passé entre le 2 et le 3.
'fin du Evangelion, quoi... :o  

Si t'aimes les km de théories, tu vas aimer, ça y va bon train pour expliquer ce qu'on voit dans le 3.
Y a même des théories selon lesquelles ce ne serait pas un remake, mais une sequel (et le pire, c'est qu'elles sont crédibles :o )

Fin ça reste sympa, mais le remake apporte plus de questions et de wtf sur la série qu'il n'apporte de réponses :D

n°40075061
ploumpy
:o
Posté le 12-11-2014 à 20:51:52  profilanswer

gebreugg a écrit :

Spoiler :

Ptain, ce troll. Tu peux pas test. [:am72:5]

n°40075111
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2014 à 20:57:06  answer

ploumpy a écrit :

Ptain, ce troll. Tu peux pas test. [:am72:5]

:D le mec joue tellement avec ses lecteurs... Mais si c'est vrai il a bien fait en tout cas, ça aurait été bien pourri et cousu de fil blanc sinon...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2014 à 21:15:50
n°40075119
Online Cit​ron
Naturellement acide
Posté le 12-11-2014 à 20:57:50  profilanswer

3z3ki3l a écrit :

T'es vilain  [:johnmad]  ça se lit tranquillement Fairy tail... un bon nekketsu classique avec des boobs  [:viscere musc]  

C'est du fast food Fairy Tail [:joprime:3] ...

Du shonen bien bateau taillé pour sortir chaque semaine :

- du fan service de plus en plus grotesque bien qu’assumé, dans les nanards on parle de plan nichons pour combler le vide scénaristique
- des arcs qui s'enchaînent comme des mauvais filers d'anime sous-traités par des chinois
- des combats bidons qui durent 2 chapitres, 3 pour un boss d'arc :o
- l'effet Saint Seiya : t'as beau avoir brisé les jambes et les bras du mec il arrive quand même à te vaincre

etc ...

Bref une fois terminé on ne s'en souviendra pas comme d'un manga culte  [:yiipaa:4]  

ps : culte dans la famille shonen  [:kyjja:5]  

---------------
n°40075174
Alekusu2
Posté le 12-11-2014 à 21:02:11  profilanswer

Oulà, tu as réussi à me convaincre de ne pas regarder :D :D :D

---------------
n°40075208
Alekusu2
Posté le 12-11-2014 à 21:04:19  profilanswer

3z3ki3l a écrit :

Magi je trouve que ça fait un moment qu'il a perdu ses touches comiques qui donnaient un peu de sel à la lecture... limite ça devient dépressif  [:sadnoir]

Au dessus de Naruto et Bleach. Et pourquoi pas de One Piece aussi !
T'as fumé pédro !  

C'est comme dit Online, du fast food, du manga popcorn, tu le lis le WE, et tu l'as oublié 5 minutes après. Les pouvoirs sont sans grand intérêt, les évolutions sortis de nul part, les arcs se suivent sans grande cohérence et les persos sont pas très charismatiques...  
Le seul intérêt de la série c'est les boobs :spamafote:

---------------
n°40075248
ploumpy
:o
Posté le 12-11-2014 à 21:07:17  profilanswer

Clairement. :jap: À voir comment ça va évoluer mais je préfère la situation actuelle à celle qu'il avait prévu.

n°40075307
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-11-2014 à 21:11:43  profilanswer

Online Citron a écrit :

C'est du fast food Fairy Tail [:joprime:3] ...

Du shonen bien bateau taillé pour sortir chaque semaine :

- du fan service de plus en plus grotesque bien qu’assumé, dans les nanards on parle de plan nichons pour combler le vide scénaristique
- des arcs qui s'enchaînent comme des mauvais filers d'anime sous-traités par des chinois
- des combats bidons qui durent 2 chapitres, 3 pour un boss d'arc :o
- l'effet Saint Seiya : t'as beau avoir brisé les jambes et les bras du mec il arrive quand même à te vaincre

etc ...

Bref une fois terminé on ne s'en souviendra pas comme d'un manga culte  [:yiipaa:4]  

ps : culte dans la famille shonen  [:kyjja:5]  

c'est DEJA culte, et tout ce que tu cites, c'est ce qui fait son succes :D
- fan service et bonnasses
- arcs qui s'enchainent sans trainer, fil rouge révélé lentement mais surement
- des combats qui ne s'eternisent pas :love:
- LIVE TO WIN, 'TIL YOU DIE, 'TIL THE LIGHT DIES IN YOUR EYES  [:flyingfader]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°40075321
Bobdumas
Posté le 12-11-2014 à 21:12:42  profilanswer

ploumpy a écrit :

Clairement. :jap: À voir comment ça va évoluer mais je préfère la situation actuelle à celle qu'il avait prévu.

L'auteur a bien rattrapé le truc, c'était un peu comme dans certains shonen où l’ennemi est devenu trop puissant trop tôt.

Message édité par Bobdumas le 12-11-2014 à 21:13:30
n°40075799
Online Cit​ron
Naturellement acide
Posté le 12-11-2014 à 21:48:50  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

c'est DEJA culte

Culte comme un nanard oui  [:yiipaa:4]  

---------------
n°40075992
Alekusu2
Posté le 12-11-2014 à 22:02:16  profilanswer

Online Citron a écrit :

Culte comme un nanard oui  [:yiipaa:4]  

Exactement.  
C'est un peu le nanard du shonen nekketsu pour ceux qui aiment les bim bam boum.

---------------
n°40077570
3z3ki3l
Posté le 13-11-2014 à 01:08:41  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Les pouvoirs sont sans grand intérêt, les évolutions sortis de nul part, les arcs se suivent sans grande cohérence et les persos sont pas très charismatiques...
Le seul intérêt de la série c'est les boobs :spamafote:

On pourrait dire exactement la même chose de Naruto et surtout Bleach  :o  avec moins de boobs  :D

Message cité 3 fois
Message édité par 3z3ki3l le 13-11-2014 à 01:09:50
n°40077808
Alekusu2
Posté le 13-11-2014 à 05:03:10  profilanswer

3z3ki3l a écrit :

On pourrait dire exactement la même chose de Naruto et surtout Bleach  :o  avec moins de boobs  :D  

Bah non.

Genre Jiraiya, Kakashi, etc sont sans charisme ?
Genre toutes les pouvoirs de Naruto ne sont-ils pas justifiés, à travers des entrainements, des scrolls trouvés, son bijuu, etc ?
Et les arcs se suivent de manière assez logique depuis le premier chap on sait que sa finalité c'est être hokage, de protéger le village et ensuite se rajoute le fait de "bring back sasuke".  
A ça se rajoute des objectifs intermédiaires plutôt bien identifiés, etc.

FT tout sort de nul part.

---------------
n°40077842
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 13-11-2014 à 06:26:38  profilanswer

3z3ki3l a écrit :

C'est la différence entre nanard et navet  :o  
Remarque, des 3, bleach est au dessus du lot  [:transparency] Et pourtant, j'ai pas envie de savoir la fin  [:transparency]

---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°40078780
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 13-11-2014 à 10:01:17  profilanswer

3z3ki3l a écrit :

Bleach ok, mais naruto est moins bordelique quand meme :o

n°40080040
lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 13-11-2014 à 11:32:17  profilanswer

Bon, pourquoi Haji-Otsu, pourtant publié depuis 2011, n'a que 16 chapitres traduits, et j'arrive pas à trouver les raw !

*scrogneugneu*

(ne me jugez pas u_u)

---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°40080177
gaetan7
Posté le 13-11-2014 à 11:41:50  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Après on est pas sur le topic BD.

justement, c'est une bd qui se veut "un manga à la Française" , Dans ce cas on devrait arrêter de parler des webtoons et des manwhas non?

Message cité 1 fois
Message édité par gaetan7 le 13-11-2014 à 11:46:26

---------------
n°40080261
Bear'sBear​d
Posté le 13-11-2014 à 11:46:31  profilanswer

gaetan7 a écrit :

justement, c'est une bd qui se veut "un manga à la Française" ? Dans ce cas on devrait arrêter de parler des webtoons et des manwhas non?

Non mais je suis d'accord que le projet en question tiens plus du style manga que BD à l'européene, au même titre qu'un Sentai School ou qu'un Hellboy est plus BD à l’européenne que Comics book.

Ma remarque sur le fait qu'on était pas sur le topic BD était en rapport au style de Vivès qui me fait penser à du mauvais Pratt.

n°40080615
gaetan7
Posté le 13-11-2014 à 12:10:06  profilanswer

ok je vois :)
pour revenir à OPM, j'aimerai beaucoup voir une adaptation en jeux vidéo:)

---------------
n°40080949
misato
Clavicula Nox
Posté le 13-11-2014 à 12:40:27  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Si je peux me permettre, je suis pas un énorme fan mais il faut avouer que :

1/ Les dessins sont ouf, parfois j'ai l'impression de "lire un animé", il y a des planches où tu vois l'animation se crée devant tes yeux, genre le mec passe un chap entier à faire un coup de poing ou une attaque laser, en stop motion. C'est vraiment intéressant.
2/ Le pitch en lui même est assez funky, qu'un mec puisse battre tous les ennemis en un seul coup de poing, tu imagines ce que ça peut emmener comme scénar au bout d'un moment (passé le cap des ennemis qu'il expedie en 2 secondes, l'auteur est obligé de créer des histoires pour que ça dure et du coup c'est fun)
3/ Le coté parodie de société de supers héros. Ca fait un peu penser à Hero Corp de Astier parfois.

C'est pas l'oeuvre du siècle, mais c'est quand même un OVNI qui apporte sa dose d'originalité autant dans le scénar de ONE que la réalisation de Murata.
A lire juste par curiosité quand on aime les mangas.

faudrait ptet que je me penche dessus, mais ça me fait pas vraiment délirer là comme ça.
et puis path of exile. (déjà que ya des trucs où j'ai perdu le fil à force d'attendre ou de pas etre motivé pour lire la suite :o)

Message édité par misato le 13-11-2014 à 12:41:00

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°40081778
germ1nal
Read Worm
Posté le 13-11-2014 à 13:50:52  profilanswer

gaetan7 a écrit :

ok je vois :)
pour revenir à OPM, j'aimerai beaucoup voir une adaptation en jeux vidéo:)

Déjà qu'une adaptation en anime, ce serait dur de reproduire la qualité Murata, alors en jeu vidéo, ca me paraitrait quand même très limité. L'oeuvre s'y transposerait difficilement.

---------------
You see what happens when you find a stranger in the Alps ?
n°40085616
kyouray
2D.
Posté le 13-11-2014 à 18:04:03  profilanswer

Au niveau technique, je vois bien le studio Cyberconnect2 (Asura's Wrath, jeux Naruto & Jojo) pouvoir faire quelque chose de dément :D
par contre j'ai du mal à imaginer le type de jeu hormis un jeu de combat car incarner Saitama, c'est juste appuyer une fois sur un bouton pour gagner :whistle:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  585  586  587  ..  1146  1147  1148  1149  1150  1151

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des lyonnaisManga - Retrouve t'on la partie "anime" de berserk dans le manga ?
(Ride)Le topic des musiques pas comme les autres (pop indé électro)★► The Smashing Pumpkins - MACHINA (full et remaster) en préco !
Topic chroniques concerts[Topic unique] Ze Tomic Musculation
Buffy : Le topic ! Spoilers s6 et s7URGENCES - Le topic de la serie [saison 11 sur F2]
Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs 
Plus de sujets relatifs à : ☆ Manga ☆ #Comment appâter le chaland #

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)