Quelques lectures récentes:
Tongariboshi no Aterie (Witch Hat Atelier). J'en ai déjà parle sur le topic anime donc je vais pas en remettre une couche, mais j’adhère, j’adhère très fort
. Dessin superbe et l'histoire, les personnages, l'univers sont excellents. Je recommanderais d'ailleurs comme lecture a des non-fans de manga, vu que c'est peu japonisant dans l'ensemble, ca ressemble vraiment a de la fantasy "occidentale" si je puis dire.
Yagate kimi ni naru (Bloom into you). Un classique du Yuri de ces dernières années apparemment.
Le plot: Yuu ne comprend pas et ne ressent pas le sentiment amoureux, ou en tout cas elle en est persuadée. Elle rencontre sa sempai Touko, qui se croit obligée de jouer en permanence le rôle de l’élève et de la fille modèle (pour des raisons que je vous laisse découvrir...) et qui voit en Yuu une occasion d’être enfin elle-même avec quelqu'un. Les deux s'embarquent dans une relation et font parfois un peu n'importe quoi avec leurs sentiments, mais pas de panique on n'est pas chez Eschyle ou Sophocle.
C'est pas mal comme petite romance lycéenne, même si ça rentre dans la catégorie "les héros se créent des problèmes tout seuls".
Ruri Dragon
Le plot: Ruri se réveille un matin, elle a des cornes sur le front. Sa mère lui dit de ne pas s’inquiéter, c'est juste qu'elle a fait des trucs pas catholiques avec un dragon dans sa jeunesse, mais elle a pas le temps de lui expliquer la tout de suite, elle a une réunion. Ruri se rend donc en classe, ses camarades et profs sont bien un peu étonnés mais bon on va pas se mettre en retard sur le programme pour ça. C'est pas comme si Ruri allait se mettre a cracher du feu sur son voisin de devant...
J'adore
c'est dommage qu'on en parle pas plus, sans doute la faute au rythme de parution un peu lent et chaotique. Ruri et ses camarades sont tous très chou, j'aime quand ils réinventent la démocratie, la mère et le prof sont super drôles, et la narration pleine d'ellipses rendent le récit moins linéaire. C'est un shōnen par bien des aspects (pouvoirs magiques apparus a l'adolescence, tests successifs a mesure que Ruri gagne de nouveaux "skills", éléments fantastique dans un cadre scolaire banal, etc.) mais c'est traité de manière très originale, il n'y pas de boss de fin a part "comment faire pour vivre une vie a peu prés normale et se faire des potes".
Tout n'est pas non plus parfait, on pourrait citer par exemple le fait qu'on confond parfois les très nombreux persos, et certains lecteurs n'ont apparemment pas aime les chapitres recents plus centres sur la discussion (perso j'aime bien...). Les ellipses sont aussi parfois un peu forcées, mais bon c'est plus marrant que de tout déballer d'un coup.
5 tomes parus, un rythme de parution de tortue pas géniale et un anime prévu pour "dieu sait quand", réalisé par Kyoto Animation
Allez je mets un autre image rien que pour le plaisir et pour la mère de Ruri cette MVP

Message édité par Panem le 09-03-2026 à 06:04:40