Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2944 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

[LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher

n°32447781
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 24-11-2012 à 18:05:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cheroke a écrit :

Bon, je vais le prendre après Le maître et marguerite (j'en suis au moment où Biez va au sanatorium ; rappelons qu'il s'agit d'une fiction  [:transparency] )

Quelle est la meilleure édition francophone Deouss ?

Bonne question [:transparency] je suis en train de regarder, j'étais pas au courant mais visiblement il y a matière à débat au niveau de la traduction :D Je peux pas vraiment t'aider j'ai pas lu celle de Darras, qui est apparemment plus "fluide" et accessible, et qui du coup rebuterait moins le lecteur comparée à une première traduction plus poétique, ampoulée et moins claire. Ca m'a tout l'air d'être l'éternel problème de coller au texte en sacrifiant le "naturel" dans la langue de destination ( Spriel / Francillon ) VS s'éloigner un peu pour avoir un résultat qui sonne mieux du coup je sais pas, tire à pile ou face  [:ocube]

Message cité 1 fois
Message édité par Deouss le 24-11-2012 à 18:13:34

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
mood
Publicité
Posté le 24-11-2012 à 18:05:12  profilanswer

n°32448462
Barbatruc8​5
Posté le 24-11-2012 à 19:31:01  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

c'est une infection à la plante du pied, ce livre de merde, voilà tout. déjà je me le suis cogné en vo, et tout ce qui parle espagnol mérite un camp de redressement. c'est la langue la plus laide du monde.

pas qd une espagnole te susurre "Jesus" à l'oreille  [:androids974]  

n°32448611
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-11-2012 à 19:55:29  profilanswer

Deouss a écrit :

Bonne question [:transparency] je suis en train de regarder, j'étais pas au courant mais visiblement il y a matière à débat au niveau de la traduction :D Je peux pas vraiment t'aider j'ai pas lu celle de Darras, qui est apparemment plus "fluide" et accessible, et qui du coup rebuterait moins le lecteur comparée à une première traduction plus poétique, ampoulée et moins claire. Ca m'a tout l'air d'être l'éternel problème de coller au texte en sacrifiant le "naturel" dans la langue de destination ( Spriel / Francillon ) VS s'éloigner un peu pour avoir un résultat qui sonne mieux du coup je sais pas, tire à pile ou face  [:ocube]

Ignorant  :o  

Le mec il connait même pas toutes les traductions d'un de ses bouquins préférés  [:frag_facile]

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°32450551
RandallBog​gs
Posté le 25-11-2012 à 01:09:05  profilanswer

Kalymereau a écrit :

« Je suis le seul à le dire mais Dieu n'a pas de main gauche puisque c'est à sa droite que s'asseyent les élus... Personne ne s'assied à la gauche de Dieu, c'est le vide, le néant, l'absence d'où il résulte que Dieu est manchot. »

Le Dieu manchot, de Jose Saramago, dans la catégorie de ceux qu'il FAUT avoir lus

J'opine du bonnet. En plus, ce doit être l'un de ses romans les plus accessibles. J'aurais peut-être une préférence pour l'Année de la mort de Ricardo Reis pour des raisons parfaitement subjectives (Lisboète pendant trois ans, j'adore la ville ainsi que Pessoa). Coïncidence, je commence Histoire du siège de Lisbonne.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 25-11-2012 à 01:19:44
n°32450626
RandallBog​gs
Posté le 25-11-2012 à 01:18:21  profilanswer

Cheroke a écrit :

2666 à l'air assez terrible ouais. Je l'ai à côté de moi, j'ai juste l'impression (à tort j'espère) qu'il doit y avoir des longueurs à n'en plus finir. C'est le cas ?

Je n'ai pas ressenti ce que tu crains lorsque je l'ai lu. L'écriture de Bolaño (enfin la traduction), dans tout ce que j'ai pu lire de lui jusqu'à présent, est vraiment agréable à lire. On n'est pas chez les Teutons comme Musil ; ici, on est chez les hispanophones, c'est donc fluide...  [:ocolor]   (quoique... pour Conversation à la Cathédrale de Vargas Llosa, ce fut assez hardos...) C'est en fait quasiment 5 romans en 1. Sur les 1 400 pages qui le constituent, on ne s'ennuie donc jamais.

Cheroke a écrit :

Bon, je vais le prendre après Le maître et marguerite (j'en suis au moment où Biez va au sanatorium ; rappelons qu'il s'agit d'une fiction  [:transparency] )

Quelle est la meilleure édition francophone Deouss ?

Ça fait des mois qu'il fait partie de mon tas de livres en attente d'être lus. Je suis allé au plus direct, j'ai pris l'édition Folio. Aucune idée a priori de ce qu'elle vaut.

Et en parlant du Maître et Marguerite, je l'avais lu dans l'édition Pocket. Depuis est sorti Boulgakov en Pléiade, le roman y est traduit par Françoise Flamant, traduction qu'on trouve en Folio. Quelqu'un l'a-t-il lue ? comparée avec la version Pocket ?

Message édité par RandallBoggs le 25-11-2012 à 02:08:27
n°32450652
RandallBog​gs
Posté le 25-11-2012 à 01:22:08  profilanswer

Barbatruc85 a écrit :

pas qd une espagnole te susurre "Jesus" à l'oreille  [:androids974]  

Réssousse ? Je trouve pas ça très excitant... [:ocolor]

n°32450899
- gab
Posté le 25-11-2012 à 01:56:44  profilanswer

Drapo :o

n°32451432
Barbatruc8​5
Posté le 25-11-2012 à 08:26:00  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Réssousse ? Je trouve pas ça très excitant... [:ocolor]

Non, il faut une espagnole qui soit douée en langue  :miam: , enfin, qui se soit un peu francisée  :D

n°32451971
simouu
equipe serpentard
Posté le 25-11-2012 à 11:40:35  profilanswer

Tiens j'ai une question: Mettrez vous Jules Verne comme bon écrivain? Je veux dire, pour l'époque c'était bien, ça fait voyager tout ça, c'est la nouvelle ère de la science et de l'industrie, mais au delà de ça, vous trouvez pas que c'est écrit avec les pieds? Que c'est long et chiant à mourir?

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°32451997
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-11-2012 à 11:43:15  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

J'opine du bonnet. En plus, ce doit être l'un de ses romans les plus accessibles. J'aurais peut-être une préférence pour l'Année de la mort de Ricardo Reis pour des raisons parfaitement subjectives (Lisboète pendant trois ans, j'adore la ville ainsi que Pessoa). Coïncidence, je commence Histoire du siège de Lisbonne.

Tous les romans de Saramago sont excellents, et je garde un souvenir ému du Siège de Lisbonne par lequel j'ai commencé  [:emerveille]  

simouu a écrit :

Tiens j'ai une question: Mettrez vous Jules Verne comme bon écrivain? Je veux dire, pour l'époque c'était bien, ça fait voyager tout ça, c'est la nouvelle ère de la science et de l'industrie, mais au delà de ça, vous trouvez pas que c'est écrit avec les pieds? Que c'est long et chiant à mourir?

Il faut clairement en avoir lu quelques-uns, après est-ce que ce sont des chefs d'oeuvre, je sais pas trop... Chiant à mourir je pense pas, quand je vois la vitesse à laquelle mon fils de 10 ans a lu les deux tomes de l'Ile mystérieuse...

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 25-11-2012 à 11:43:15  profilanswer

n°32457389
Kede
Posté le 25-11-2012 à 20:17:15  profilanswer

ah ouais, s'il devait y avoir UN livre en français à lire, ce serait "Cyrano de Bergerac" de Rostand.
C'est une œuvre tellement évidente, fascinante, flamboyante. Sans doute le bouquin le plus jouissif que j'ai jamais lu   [:shimay:1]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°32457576
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 25-11-2012 à 20:27:50  profilanswer

Kede a écrit :

ah ouais, s'il devait y avoir UN livre en français à lire, ce serait "Cyrano de Bergerac" de Rostand.
C'est une œuvre tellement évidente, fascinante, flamboyante. Sans doute le bouquin le plus jouissif que j'ai jamais lu   [:shimay:1]

Jamais lu mais j'ai failli m'endormir au théâtre  [:tinostar]

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°32457671
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 25-11-2012 à 20:33:34  profilanswer

Cheroke a écrit :

Ignorant  :o  

Le mec il connait même pas toutes les traductions d'un de ses bouquins préférés  [:frag_facile]

[:vizera]  
N'empêche du coup je serais assez curieux de comparer la trad de Darras à l'autre et à l'original, si je tombe dessus en occaz pour une cacahouète j'me laisserai ptêtre avoir :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°32457693
ashjibe
Dingir
Posté le 25-11-2012 à 20:34:42  profilanswer

[:delarue] Alors je ne sais pas comment était l'interprétation, mais s'endormir devant Cyrano faut le faire. C'est une des oeuvres les plus vivantes que j'ai eu entre mes mains. Ca rebondit tout le temps, c'est plein de sens, de profondeur, de rythme sans cesse.
Hfr m'épatera toujours.

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°32457729
RandallBog​gs
Posté le 25-11-2012 à 20:37:07  profilanswer

Cheroke a écrit :

Jamais lu mais j'ai failli m'endormir au théâtre  [:tinostar]

[:lectrodz]  [:lazar]

Mais c'est totalement jouissif à lire ! du plaisir littéraire à l'état pur !  [:zedlefou:1]  Probablement une mise en scène toute pourrÿte.  :/

n°32457781
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 25-11-2012 à 20:40:40  profilanswer

Deouss a écrit :

[:vizera]  
N'empêche du coup je serais assez curieux de comparer la trad de Darras à l'autre et à l'original, si je tombe dessus en occaz pour une cacahouète j'me laisserai ptêtre avoir :o

En tout cas, Claude Ligny, ca passe tout seul  :jap:  

ashjibe a écrit :

[:delarue] Alors je ne sais pas comment était l'interprétation, mais s'endormir devant Cyrano faut le faire. C'est une des oeuvres les plus vivantes que j'ai eu entre mes mains. Ca rebondit tout le temps, c'est plein de sens, de profondeur, de rythme sans cesse.
Hfr m'épatera toujours.

Je pense que la troupe était pas mal. Bon, j'y avais été traîné presque sous la menace. Je n'aime pas le théâtre en règle général. Je n'avais pas lu pour avoir des petites montées à l'approche de mes passages préférés. Puis, la pièce à duré 2h30 quand même.  

Enfin, la langue était quand même très sympa, ça y'a rien à redire.

---------------
n°32457805
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 25-11-2012 à 20:41:45  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

[:lectrodz]  [:lazar]

Mais c'est totalement jouissif à lire ! du plaisir littéraire à l'état pur !  [:zedlefou:1]  Probablement une mise en scène toute pourrÿte.  :/

A lire ça doit être pas mal oui  :ange:  :o  

Pas de comparatif pour la mise en scène :/

---------------
n°32457905
Kede
Posté le 25-11-2012 à 20:48:03  profilanswer

j'avais maté pas mal de fois le film avec Gérard (que j'adore  [:tarator:1] )  avant de lire la pièce, et je ne pensais pas vraiment être surpris. Mais c'est encore mieux à lire je trouve, c'est vraiment un français léger et magnifique.
D'ailleurs faudra que je lise d'autres pièces de Rostand à l'occasion.

Message édité par Kede le 25-11-2012 à 20:48:40

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°32462928
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-11-2012 à 10:20:13  profilanswer

Vahire a écrit :

J'ai revu hier Millenium (avec Daniel Kraig), je voulais savoir si c'était fidèle au livre ? Si on a vu le film, on peut commencer aux livre 2 ou on risque de louper des élèments importants?

Ca aurait plutôt sa place sur le topic livres généraliste comme discussion  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 26-11-2012 à 10:20:45

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°32462979
Vahire
Posté le 26-11-2012 à 10:23:51  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ca aurait plutôt sa place sur le topic livres généraliste comme discussion  [:transparency]

Ok je m'en vais  :(

n°32463012
biezdomny
Posté le 26-11-2012 à 10:25:46  profilanswer

Fallait proposer de passer un bouquin à la déchiqueteuse, on n'y aurait vu que du feu :o

---------------
n°32485870
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 27-11-2012 à 21:00:28  profilanswer

Après l'engouement suscité sur le topic généraliste par les lectures à venir d'En attendant les barbares, je peux d'ores et déjà vous dire que

COETZEE EST EN PASSE DE DEVENIR UN AUTEUR INCONTOURNABLE ICI §§§§§  [:hurle]  [:hurle]  [:hurle]

---------------
n°32485884
RandallBog​gs
Posté le 27-11-2012 à 21:01:16  profilanswer

[:spam]  [:spam]  [:spam]

[:gregosv]

n°32485964
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 27-11-2012 à 21:06:49  profilanswer

[:capitalist haha]  

Fait nous un CR si t'es un homme ou tais-toi à jamais  [:yardbirds:5]

---------------
n°32488641
Penis_de_C​astor
Réincarnation du Christ
Posté le 28-11-2012 à 00:22:45  profilanswer

Quelqu'un pourrait faire un top 5 des livres pour débiles mentaux légers (sous entendu "facile d'accès" ) ?  
Parce que Flaubert, Zola ou Balzac, perso...  [:saute-mouton]

n°32488663
RandallBog​gs
Posté le 28-11-2012 à 00:26:31  profilanswer

Broch - la Mort de Virgile
Mann - la Montagne magique
Vargas Llosa - Conversation à la Cathédrale
Musil - l'Homme sans qualité
Joyce - Finnegans Wake

Spoiler :

[:ocolor]

Message édité par RandallBoggs le 28-11-2012 à 00:27:22
n°32488944
Kede
Posté le 28-11-2012 à 01:14:43  profilanswer

t'as oublié A rebours de Huysman  [:moundir]  

Spoiler :

sinon j'en ai lu aucun dans ta liste  [:med ben:1]  

---------------
n°32489070
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 28-11-2012 à 01:42:40  profilanswer

L'emploi du temps, Michel Butor, Suttree, Cormac Mccarthy, L'Astrée, Honoré d'Urfé  [:huit:1]

---------------
n°32489833
RandallBog​gs
Posté le 28-11-2012 à 09:24:17  profilanswer

Kede a écrit :

t'as oublié A rebours de Huysman  [:moundir]

J'adore À rebours. Ça se lit assez bien, il faut se laisser porter par le style de Huysmans. Des Esseintes, ce catalogue vivant du parfait dandy décadent... [:moonzoid:5]

n°32490072
biezdomny
Posté le 28-11-2012 à 09:50:39  profilanswer

Cheroke a écrit :

L'emploi du temps, Michel Butor, Suttree, Cormac Mccarthy, L'Astrée, Honoré d'Urfé  [:huit:1]

[:je rage]

---------------
n°32491585
pdbzombifi​ay
Posté le 28-11-2012 à 11:14:17  profilanswer

veux-tu l’accabler d'un nom d'oiseau?  [:yardbirds]

n°32492103
RandallBog​gs
Posté le 28-11-2012 à 11:40:07  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

[:chapi]  

Je n'ai pas lu l'Emploi du temps. Vu les réactions, j'aurais envie de le lire pour juger sur pièce, sachant que j'avais vraiment apprécié la Modification. :whistle:   [:faint]  

Quelqu'un a lu Tropismes de Sarraute ? Je recommande Enfance ou son Planétarium.

Je n'ai pas vu passer sur ce topic le nom de Yourcenar. D'elle, il FAUT avoir lu les Mémoires d'Hadrien et l'Œuvre au noir.  

n°32492109
biezdomny
Posté le 28-11-2012 à 11:40:31  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

Son patronyme fait l'affaire  [:timoonn:5]

---------------
n°32492283
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 28-11-2012 à 11:50:23  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

[:peronnelle]  

biezdomny a écrit :

Son patronyme fait l'affaire  [:timoonn:5]

[:harkott]   [:bonux]  

C'te coalition en papier mâché  [:cmshadow]  

RandallBoggs a écrit :

[:chapi]  

Je n'ai pas lu l'Emploi du temps. Vu les réactions, j'aurais envie de le lire pour juger sur pièce, sachant que j'avais vraiment apprécié la Modification. :whistle:   [:faint]  

Quelqu'un a lu Tropismes de Sarraute ? Je recommande Enfance ou son Planétarium.

Je n'ai pas vu passer sur ce topic le nom de Yourcenar. D'elle, il FAUT avoir lu les Mémoires d'Hadrien et l'Œuvre au noir.  

Voilà une bestiole raisonnable  :o  

Tropismes ouais mais bof selon moi. Le planétarium est bien meilleur même si la comparaison entre les deux est vague.  

L'emploi du temps m'a semblé génial mais c'était déjà y'a quelques années. La construction est carrément plus complexe que La modif  :)  

Jamais lu Yourcenar, elle m'inspire pas confiance  [:gordon shumway]

Message cité 2 fois
Message édité par Cheroke le 28-11-2012 à 11:50:42

---------------
n°32492348
biezdomny
Posté le 28-11-2012 à 11:54:26  profilanswer

Cheroke a écrit :

On m'en a fait lire en collège et c'est pas un si mauvais souvenir (Nouvelles Orientales). Le format des nouvelles en fait une bonne prise de contact avec l'auteur, même si du coup ça peut être assez différent du reste de sa production, je suppose.

---------------
n°32493117
simouu
equipe serpentard
Posté le 28-11-2012 à 12:47:12  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

J'adore À rebours. Ça se lit assez bien, il faut se laisser porter par le style de Huysmans. Des Esseintes, ce catalogue vivant du parfait dandy décadent... [:moonzoid:5]

Ce livre putain, j'arrivais pas à lire une ligne sans me dire WTF, on comprend rien putain!!! L'horreur

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°32493323
RandallBog​gs
Posté le 28-11-2012 à 13:02:52  profilanswer

Cheroke a écrit :

Tropismes ouais mais bof selon moi. Le planétarium est bien meilleur même si la comparaison entre les deux est vague.

:jap:

On verra. Je l'ai mis dans ma to-buy-list (ainsi que l'Emploi du temps), comme ça, je pourrai revenir icÿte troller sur vos tombes !  [:hahaguy]

Cheroke a écrit :

Tu devrais ; les deux que j'ai cités sont du pur bonheur de lecture. Une très belle langue et dans le cas des Mémoires d'Hadrien, un très beau livre introspectif, presque apaisé. À mettre en parallèle/en opposition avec un autre grand roman pseudo-historique, la Mort de Virgile de Broch qui est une espèce de maelstrom de pensées d'un Virgile en pleine agonie, qui frise le délire.

biezdomny a écrit :

On m'en a fait lire en collège et c'est pas un si mauvais souvenir (Nouvelles Orientales). Le format des nouvelles en fait une bonne prise de contact avec l'auteur, même si du coup ça peut être assez différent du reste de sa production, je suppose.

On peut lire aussi Alexis, ou le traité du vain combat ansi que le Coup de grâce. Courts, brûlants, ouais, enfin glaçants serait plus exact, bref, qui te retournent...

simouu a écrit :

Ce livre putain, j'arrivais pas à lire une ligne sans me dire WTF, on comprend rien putain!!! L'horreur

Philistin !  [:moonzoid:5]  C'est une ode au sybaritisme. [:zedlefou:1]

Message édité par RandallBoggs le 28-11-2012 à 14:31:52
n°32493488
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 28-11-2012 à 13:15:57  profilanswer

Tiens faudrait que je relise les Mémoires d'Hadrien ça fait un sacré bail  [:transparency]  J'ai lu Alexis il y a quelques mois, c'était pas mal mais un peu trop froid à mon goût

---------------
n°32495081
Kede
Posté le 28-11-2012 à 14:57:46  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

j'adore également A rebours, mais je pense pas qu'il se lise "assez bien". En fait, comme il ne se passe en fait absolument rien pendant près de 300 pages (à part des réflexions sur les couleurs, les odeurs ou des auteurs décadents), j'imagine que tout le monde n'a pas la patience d'aller jusqu'au bout ou même d'accrocher :o

---------------
n°32495692
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 28-11-2012 à 15:34:08  profilanswer

Kede a écrit :

j'adore également A rebours, mais je pense pas qu'il se lise "assez bien". En fait, comme il ne se passe en fait absolument rien pendant près de 300 pages (à part des réflexions sur les couleurs, les odeurs ou des auteurs décadents), j'imagine que tout le monde n'a pas la patience d'aller jusqu'au bout ou même d'accrocher :o

Ceux-là sont les lecteurs qui méritent le bûcher  [:timoonn:5]

---------------
n°32527509
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 01-12-2012 à 13:03:55  profilanswer

Certainement déjà conseillé, mais tout le Cycle de Dune, de Frank Herbert, est réellement bien foutu. Les bouquins écrits par son fils, Brian, sont potables (SF de niveau moyen, ça se lit aisément), mais éviter à tout prix la suite du Cycle, qu'il prétend avoir pondue sur la base de papelards trouvés après la mort du papa.

Dans un style complètement différent, je recommande également La conjuration des imbéciles, par John Kennedy Toole.

Bien évidemment, si vous pouvez les lire en anglais, c'est un plus. Bonne lecture !

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Des livres sur le sport ? (pas de manuels de sport)Livres dans le genre Marche ou crève
Livres visionnaires, utiles, développement personnel...Recette pour rénover les vieux livres qui puent...
[Topic Unique] Traductions - versions de livres étrangers[CONSEILS] Cherche livres d'histoires
[LIVRES] Histoire et romans historiques[recherche titre] vieille serie de livres pour ados
vente de livres ?connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)