Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2781 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

[LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher

n°56386845
Adalbert
Posté le 24-04-2019 à 20:34:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Borabora a écrit :


Oui enfin en 2019 Finkielkraut est toujours un sous-philosophe pour médias, les éditocrates (qui sont d'ailleurs à peu près les mêmes qu'en 1991, à quelques morts près remplacés par leurs équivalents plus jeunes) sont toujours des idéologues de comptoir et la communauté des savants est toujours reléguée au monde des savants puisque les médias ne veulent que des petites phrases péremptoires et du fritage vulgaire afin de créer du spectacle. Donc la citation de Bourdieu est toujours aussi pertinente et inutile de convoquer Jaurès ou spéculer sur Nietzsche. A moins que tu aies voulu faire un point Godwin à propos du foulard et des banlieues, ce qui est sans doute le cas.


 
Pousse ta réflexion plus loin : pourquoi les invite-t-on ? A l'époque, Guillemin regardait le spectateur des heures dans les yeux pour parler d'histoire, Pivot faisait défiler des têtes bien remplies de tous bords, Badiou interviewait Foucault. Ça, c'était avant que la politique se mélange définitivement au people et que la moraline sert à cacher les sujets avec une novlangue. Il ne reste plus Finkielkraut, ou BHL, ou Zemmour pour s'insurger. Que le niveau a baissé, oui, qu'on invite des plus cons, oui, on sera d'accord. Bourdieu a peut-être connu la nouvelle vague médiocre mais ça n'empêche pas que René Girard, loin du sous-philosophe, voyait déjà l'apocalypse dans Achever Clausewitz. Et donc tu as raison : pas de besoin de Nietzsche ou de point Godwin pour ça.
 

Borabora a écrit :


"Je suis pas souvent d'accord" dans une discussion sur un livre d'Histoire, ça t'inspire une diatribe (...)
 
Edit (j'ai mis 2 bonnes heures à écrire ce post à cause de ces salauds de clients qui m'interrompent sans cesse  :o ) Effectivement, ça doit être hardware.fr.  


 
Oui, toutes mes excuses, je voulais faire une abréviation rapide, c'était hardware.fr. Et pas de diatribe ni rien de la sorte.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2019 à 20:34:07  profilanswer
 

n°56388111
Borabora
Dilettante
Posté le 24-04-2019 à 23:02:40  profilanswer
 

Adalbert a écrit :


 
Pousse ta réflexion plus loin : pourquoi les invite-t-on ? A l'époque, Guillemin regardait le spectateur des heures dans les yeux pour parler d'histoire, Pivot faisait défiler des têtes bien remplies de tous bords, Badiou interviewait Foucault. Ça, c'était avant que la politique se mélange définitivement au people et que la moraline sert à cacher les sujets avec une novlangue.


Pivot choisissait soigneusement ses invités en espérant un clash et faisait la promo du milieu germanopratin auquel il appartient et qui le nourrit. Badiou interviewait Foucault ça a occupé 30 minutes d'une décennie de télé. Déchausse tes lunettes roses.

Citation :

Il ne reste plus Finkielkraut, ou BHL, ou Zemmour pour s'insurger.


Non non, Gluscksmann fils, pour ne citer que lui, est bien parti pour remplacer BHL quand il canera. Et donc, quand bien même ? Il faut des pseudo-intellos de médias pour "s'insurger" ? Quand tu n'as rien d'autre à dire que "C'EST UN SCANDALE !" ou "JE SUIS CONTRE !" et que tu veux passer pour un intellectuel, tu t'exposes à l'ironie dont fait preuve Bourdieu dans l'extrait dont nous discutons et quoi que tu veuilles contextualiser, ce sera toujours aussi vrai aujourd'hui qu'hier.
 
Je mets Zemmour à part de BHL et Finky. Lui s'inscrit dans la très longue tradition d'éditorialistes réacs gourmands de petites phrases choquantes qui font leur pub, pour la plupart du Figaro,  (Cau, Dutourd, Pauwels, Droit, pour ne citer qu'eux), mais ne prend pas des poses d'intellectuel et assume sa fonction de journaliste. On peut discuter du terme "journaliste", à mon sens bien galvaudé pour des gens qui n'enquêtent sur rien, et c'est un con fini même pas capable de trouver ses petites phrases lui-même (qu'il pique à Soral, Millet ou autres) mais on peut au moins lui reconnaître ça.
 

Citation :

Que le niveau a baissé, oui, qu'on invite des plus cons, oui, on sera d'accord. Bourdieu a peut-être connu la nouvelle vague médiocre mais ça n'empêche pas que René Girard, loin du sous-philosophe, voyait déjà l'apocalypse dans Achever Clausewitz. Et donc tu as raison : pas de besoin de Nietzsche ou de point Godwin pour ça.


Tu as raison, pas besoin d'un point Godwin quand on peut invoquer l'apocalypse. :lol: Et tout ça dans une discussion sur la médiocrité des médias whores. :pt1cable: J'ai le plus grand respect pour Girard et ne manque jamais d'orienter des gens vers ses livres mais le Girard d'Achever Clausewitz, à 84 ans, n'est pas celui de La violence et le sacré, de Mensonge romantique et vérité romanesque ou du Bouc émissaire. La vieillesse est un naufrage, on le sait, il suffit de voir les platitudes que débitent et écrivent aujourd'hui des gens comme Morin ou Serre, autrefois si brillants et influentiels, mais qui ont dépassé depuis longtemps leur date de péremption. Que Girard sur ses vieux jours se soit mis à lire l'actualité à la lumière de sa grille du désir mimétique et de la victime sacrificielle et y voit l'apocalypse à venir, pourquoi pas. Après tout, on sait depuis longtemps que l'approche de la mort chez l'humain peut souvent susciter le désir de voir disparaître l'humanité en même temps que soi. Mais affirmer n'est pas démontrer et ce livre de Girard, tout comme les commentaires qu'il en fit à l'époque, est bourré d'interprétations douteuses quand ce ne sont pas des erreurs factuelles. Il passe par contre à côté de cette évidence : que la guerre économique entre pays puissants a remplacé la guerre tout court. Et pire encore, que l'apocalypse pourrait venir non de la violence entre humains mais de celle envers la planète que nous habitons (mais je suppose que ce problème, le plus grave de toute l'histoire de l'humanité, est pour toi un thème de gaucho-bobo  ;) ).
 

Adalbert a écrit :


 
Oui, toutes mes excuses, je voulais faire une abréviation rapide, c'était hardware.fr. Et pas de diatribe ni rien de la sorte.


Si si, tout le monde peut la lire un peu plus haut. Il suffit d'ailleurs de lire tes posts et topics dans cette cat' Discussions pour constater que tu la pratiques de manière systématique, à tout propos et surtout hors de propos. Un genre de syndrome de Tourette mais où les insanités seraient remplacées par des imprécations sur la société ? :p C'est très courant sur les réseaux sociaux où chacun veut expliquer la vie aux autres sans se préoccuper du message au-dessus du sien ni a fortiori des suivants, qu'il ne lira pas. Différente du troll, qui est volontaire (mais que tu pratiques aussi) c'est une forme d'onanisme verbal vieille comme le monde et qui a explosé avec internet. Très égoïstement, je m'en réjouis puisqu'avant les réseaux sociaux, les libraires étaient parmi leurs interlocuteurs préférés, bien réels et hélas captifs, au moins jusqu'à l'heure de fermeture. A moins d'envoyer chier l'emmerdeur qui soliloque, ce qui pose toujours problème devant d'autres personnes qui sont elles venues acheter un livre (l'énonciateur de vérités sur la société actuelle repart toujours les mains vides) et incidemment en profiter pour discuter et non pérorer sur le thème "de nos jours..."
 
Un petit livre récent de Rebecca Solnit fait assez bien le tour de ce phénomène, d'ailleurs : "Ces hommes qui m'expliquent la vie". Elle se trompe juste sur un point : ce sont certes toujours des hommes mais ils n'expliquent pas la vie qu'aux femmes, je peux en témoigner sur 4 décennies.  ;)
 
Bref, on se fait la bise et je suis content de voir qu'après t'avoir reproché d'éviter toute discussion de tes posts sous un prétexte ou un autre, nous sommes finalement enfin en train de dialoguer. :jap:


Message édité par Borabora le 24-04-2019 à 23:05:40

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56444038
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2019 à 23:32:38  answer
 

La comédie humaine selon Tom Wolfe(France culture)
https://www.franceculture.fr/emissi [...] tor=EPR-2-[LaLettre29042019]

n°58447883
RandallBog​gs
Posté le 01-01-2020 à 18:55:27  profilanswer
 

Bilan de mes lectures de 2019

 

Quelques 33 000 pages lues, 95 livres, 123 titres... Je n'ai pas réussi à passer la barre des 100 livres. :fou:  :fou:  :fou:

 

Passer une partie non négligeable de sa journée dans les transports en commun aide à lire beaucoup ; je n'ai jamais autant lu qu'en 2019. Un mal pour un bien. :D

 

Parmi ces 123 titres, 42 relectures (marquées d'un astérisque) soit une œuvre sur trois, ça me semble finalement un bon ratio (cf. infra).

 

Ce qui donne en détail (pour faire grand plaisir à Biez qui déteste ça [:ocolor] ) :

 

https://reho.st/self/6e94221c948e4ce9271e8e446bd06450b46be2c0.png

 

Allez, Top 5 des lectures (dans l'ordre chronologique de lecture) :

  • Siloé, de P. Gadenne, pour sa pureté  
  • Le Don paisible, de M. Cholokhov, pour l'effet WAOUH !
  • Les Anneaux de Saturne, de W. G. Sebald, pour cette errance qui devient voyage labyrinthique
  • Le Dernier Loup, de L. Krasznahorkai, parce que Krasznahorkai
  • Les Amantes, d'E. Jelinek, pour cette description clinique des rapports humains


De ces auteurs, 4 œuvres m'attendent en 2020 : les Hauts-Quartiers, Austerlitz, Seiobo est descendue sur terre, Lust --- j'ai hâte !

 

Mais auraient pu aussi y figurer le Jardin des Finzi-Contini et puis les Fils de la Medina. J'ai très envie de lire d'autres Mahfouz, vous me proposeriez quoi ? Et pas loin derrière également : Diadorim, la Marche de Radetzky, Saison de la migration vers le Nord et No Country for Old Men. La nouvelle le Journal d'un fou est un petit chef-d'œuvre, soit dit en passant. Prenez tout le recueil.

 

J'avais pas mal d'attentes concernant le Dieu des petits riens et le Dernier Soupir du Maure. Pour le premier, j'ai trouvé le livre inutilement compliqué ; quant au second, j'avais un tel souvenir des Enfants de minuit que celui-là m'a paru un peu en deçà. Ça n'en reste pas moins un très très beau roman.

 

Auto-da-fé de Canetti est plus que fascinant mais tellement âpre à lire, violent, fou, totalement à part en fait...

 

Mentions spéciales à l'essai de Sábato (Hommes et Engrenages) et à celui de Tanizaki (Éloge de l'ombre).

 

Je me suis pris une énorme gifle à la relecture des sublimes

  • La Princesse de Clèves
  • Le Père Goriot
  • L'Éducation sentimentale
  • La Chartreuse de Parme
  • Confession d'un masque


Quant à Bartleby, le scribe je n'avais aucun souvenir de la fin... C'est d'une violence ! j'avais to-ta-le-ment ou-bli-é ; c'est quand même fou de ne m'en être pas du tout souvenu.

 

Relire Laclos, Perec, Cohen, Céline, Borges, Faulkner, Dostoïevski, Calvino, Cortázar, Nabokov a été un plaisir évident. Je repense en particulier à la Vie, mode d'emploi, dont il a été passionnant et enrichissant de lire ensuite son cahier des charges (ce mec est un obsessionnel pathologique, on le sait, mais voir cela à l'œuvre, c'est quelque chose). En relisant les Faux-Monnayeurs, je me suis rappelé pourquoi j'appréciais tant Gide, pas relu depuis tant d'années...

 

Pas vraiment de flop significatif cette année, et c'est tant mieux ! hormis Norilsk de Caryl Férey, sans grand intérêt. Chagrin d'école ne casse pas trois pattes à un canard non plus. Et puis, au chapitre des relectures, autant j'adore l'Amant de Duras, autant Un barrage contre le Pacifique ne m'a pas convaincu. Lu il y a 25 ans, je me souvenais encore de certains passages, mais le style, la manière d'aborder le récit font que ça ne m'a pas intéressé plus qu'autre chose en le relisant. Mauvaise pioche.  

 

J'avais dit quoi l'an dernier ?

Citation :


Par rapport à ce que je m'étais fixé comme objectifs début 2018 : je n'ai toujours pas lu Swift ni Rabelais. Ce sera donc pour 2019 ! Je pense que cette nouvelle année 2019 sera pour moi à majorité une année de relecture, contrairement à l'année qui vient de s'achever. Au programme, on verra bien ce que j'arriverai à faire : relire une partie de Dostoievski, je pense au moins à Crime et Châtiment, les Karamazov et les Démons et enfin lire son Journal d'un écrivain. Relire du Flaubert, du Stendhal.

 

Cholokhov et son Don paisible m'attendent sur une étagère. J'aimerais avoir le courage de m'attaquer à Grossman (Vassili et non David) avec Vie et Destin et Pour une juste cause.

 

Enfin pour finir, sinon on ne serait pas dans sur ce topic, une citation d'un des derniers bouquins lus cette année :

 

« Steinbeck, à mourir d'ennui, de la merde. (XII 1963) », W. Gombrowicz, in Kronos

 

J'aime décidemment beaucoup Gombrowicz  [:ocolor]  Nan... faut quand même que je lise En un combat douteux.

 

J'avais dit une majorité de relecture ? 1/3 de relecture au final... [:d_omi]

 
Citation :

Tu me fais penser que j'ai des réticences à repartir dans Austen. J'ai « malheureusement » commencé par Orgueil et Préjugés que je place très haut dans mon panthéon littéraire. J'ai mis depuis un peu de temps avant de reprendre l'auteur cette année avec Raison et Sentiments, que j'ai apprécié mais qui m'a paru tellement un cran en dessous par rapport à l'autre. J'ai peur pour les autres. Ah tiens, j'ai prévu aussi de découvrir Gaskell, sans doute commencerai-je par Nord et Sud (choix pertinent ?). Et pour continuer chez les Britons, dans ma liste d'envie pour 2019, il y a Middlemarch et Portrait of a Lady.

 

Et je me rends compte que je n'ai pas lu de latino-américains en 2018...  :ouch:  2019, faudrait que j'en finisse avec Cortázar.  [:nozdormu]

 
  • Swift : ça y est ! j'ai enfin lu les Voyages de Gulliver ! [:volta]
  • Cholokhov : DONE  [:prodigy]
  • Karamazov et les Démons RATÉ ! j'ai lu Crime et Châtiment et le Joueur quand même [:spamafoote]  Quant au Journal d'un écrivain, toujours pas...  [:tinostar]
  • Middlemarch est bientôt terminé (normalement demain) :love:  [:prosterne2] et inugurera ma liste de 2020
  • Cortázar : j'ai bien avancé et il ne me reste plus à lire que le Tour du jour en quatre-vingts mondes et les Autonautes de la cosmoroute que je réserverai donc pour 2020.


Adoncques, pour 2020 ?... J'aimerais relire la Montagne magique, les Frères Karamazov et les Démons, relire du Fuentes, à commencer par Terra Nostra, relire Nostromo et/ou Lord Jim, relire Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent. Relire la Mer de la fertilité. Et puis du Zola, car ça fait un bail !

 

Ce qui est certain, c'est qu'en 2020, j'attaquerai enfin Vassili Grossman et ses deux pavés (Vie et Destin, Pour une juste cause). Aurai-je aussi le courage de lire les Récits de la Kolyma de Chalamov ? On verra, trop de russe tue le russe :o

 

Gaskell est dans ma liste de livres à lire bientôt (faut juste que j'achète enfin Nord et Sud, ce qui ne saurait tarder).

 

Parviendrai-je à trouver enfin le temps de lire Rabelais ? C'est matériellement compliqué ; je l'ai en Pléiade, je n'ai pas tellement envie de le trimballer dans mon sac de tous les jours... Idem concernant Jin Ping Mei et la Pérégrination vers l'ouest  :/

 

Bonne année 2020 à tous, pleine de livres qu'il FAUT avoir lus !

 

2020, nous voilà !  [:bakk53]

 


Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 01-01-2020 à 20:37:15
n°58448203
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-01-2020 à 19:44:36  profilanswer
 

> Ce qui est certain, c'est qu'en 2020, j'attaquerai enfin Vassili Grossman et ses deux pavés (Vie et Destin, Pour une juste cause).
J'allais te le dire, après Le Don paisible, ça s'imposait :)
Pour une juste cause, dans une version plus complète je crois, a récemment été republié en anglais sous le titre original voulu par l'auteur, Stalingrad, et des deux, c'est celui par lequel il faut commencer, en fait, puisque Vie et Destin en est la suite.
Au fait, tu as lu le Petersbourg de Andreï Biely?
 
Pour Lu Xun, si tu as l'occasion de lire son journal :love:  
Et si je peux te conseiller un auteur chinois, Qian Zhongshu pour La Forteresse assiégée.
 
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 01-01-2020 à 20:00:34

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°58448340
RandallBog​gs
Posté le 01-01-2020 à 20:03:23  profilanswer
 

Ah bah, Grossman V., depuis le temps qu'il était dans ma liste à lire... fallait bien que j'y vienne !  [:tinostar]

 

J'ai lu le Journal d'un fou ; son Journal, c'est autre chose, j'imagine ?

 

La Forteresse assiégée est sur ma liste depuis un certain temps (à la suite de tiens conseils du temps jadis ;) ).


Message édité par RandallBoggs le 01-01-2020 à 20:04:58
n°58448392
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-01-2020 à 20:12:47  profilanswer
 

> J'ai lu le Journal d'un fou ; son Journal, c'est autre chose, j'imagine ?  
Oui. J'ai eu ça en édition ridiculement bon marché, parce que diffusé par la Chine dans les années 80 (du temps ou j'achetais la revue Littérature Chinoise, ou le prix d'une impression polychromique des illustration devait être supérieur au prix de vente du numéro :) )
A+,


Message édité par gilou le 01-01-2020 à 20:13:25

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°58448432
RandallBog​gs
Posté le 01-01-2020 à 20:19:31  profilanswer
 

Oki, je le note.   :jap:

n°58448552
RandallBog​gs
Posté le 01-01-2020 à 20:38:03  profilanswer
 

gilou a écrit :


Au fait, tu as lu le Petersbourg de Andreï Biely?


 [:popol]

n°58448748
archerosmo​nd
Posté le 01-01-2020 à 21:11:04  profilanswer
 

Q1 : T’as lu Ada ou l’ardeur de Nabokov ? C’est très beau.
Q2 : Il est comment, le Mauriac ? J’ai une envie subite de Mauriac. Je me souviens bien du Noeud de vipères relu assez récemment. Je pensais relire Thérèse Desqueyroux, vieille lecture scolaire complètement oubliée, mais si tu as une meilleure référence, je prends.
Demande à Tillow sur le topic habituel, pour Mahfouz. Il me semble que la trilogie du Caire est incontournable.

mood
Publicité
Posté le 01-01-2020 à 21:11:04  profilanswer
 

n°58448798
RandallBog​gs
Posté le 01-01-2020 à 21:21:49  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Q1 : T’as lu Ada ou l’ardeur de Nabokov ? C’est très beau.


Oui, magnifique. [:coms]  Dans mes tops de 2018  ;)

 
archerosmond a écrit :

Q2 : Il est comment, le Mauriac ? J’ai une envie subite de Mauriac.


Il est très bien, extrêmement concis (en une heure, c'est plié), vachard comme du Mauriac au début (ce fiel !...), avec une dose d'humanité à laquelle je ne m'attendais pas à la fin.

 
archerosmond a écrit :


Je me souviens bien du Noeud de vipères relu assez récemment. Je pensais relire Thérèse Desqueyroux, vieille lecture scolaire complètement oubliée, mais si tu as une meilleure référence, je prends.


J'aurais, de manière automatique, cité ces deux-là. Il me semble avoir lu Genitrix aussi... Je ne sais pas pourquoi, mais je serais incapable de dire de quoi il s'agit dans ces romans. Je sais juste que j'aime l'écriture de ce que j'ai lu de Mauriac.

 

Et en parlant de style, en 2020, je relirais bien du Montherlant (son théâtre et puis la Rose de sable).

 
archerosmond a écrit :


Demande à Tillow sur le topic habituel, pour Mahfouz. Il me semble que la trilogie du Caire est incontournable.


Je me souviens de son post. Je ne sais plus s'il fait partie de ladite trilogie, mais j'avais idée de lire Passage des miracles.  


Message édité par RandallBoggs le 01-01-2020 à 21:29:39
n°58449017
archerosmo​nd
Posté le 01-01-2020 à 21:58:49  profilanswer
 

Nan, Passage des miracles, c’est un autre cycle. La trilogie commence par Impasse des deux palais. Sinon Le cortège des vivants est réputé, aussi.
Montherlant, sacré style, mais je ne suis pas d’humeur à supporter sa misogynie.

n°58449080
RandallBog​gs
Posté le 01-01-2020 à 22:09:25  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Nan, Passage des miracles, c’est un autre cycle. La trilogie commence par Impasse des deux palais. Sinon Le cortège des vivants est réputé, aussi.


Ah OK, bon, je vais poser ma question Mahfouz sur le topic d'en face pour avoir une meilleure vision de sa bibliographie.
 

archerosmond a écrit :


Montherlant, sacré style, mais je ne suis pas d’humeur à supporter sa misogynie.


C'est certain que les Jeunes filles (dont je n'ai lu pour l'instant que la partie 1), ce n'est pas tendre...
 
Pour ce qui est de son théâtre, je n'ai pas souvenir de misogynie.  [:dks]  Le relire sera l'occasion de se refaire une opinion là-dessus. Hâte, pour commencer, de relire la Reine morte  [:idee]

n°58453225
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2020 à 15:02:56  answer
 

gilou a écrit :

> Ce qui est certain, c'est qu'en 2020, j'attaquerai enfin Vassili Grossman et ses deux pavés (Vie et Destin, Pour une juste cause).
J'allais te le dire, après Le Don paisible, ça s'imposait :)
Pour une juste cause, dans une version plus complète je crois, a récemment été republié en anglais sous le titre original voulu par l'auteur, Stalingrad, et des deux, c'est celui par lequel il faut commencer, en fait, puisque Vie et Destin en est la suite.
Au fait, tu as lu le Petersbourg de Andreï Biely?
 
Pour Lu Xun, si tu as l'occasion de lire son journal :love:  
Et si je peux te conseiller un auteur chinois, Qian Zhongshu pour La Forteresse assiégée.
 
A+,


 
Merci.Concernant Rudyard KIpling  et le livre de la jungle, est-ce seulement "destiné" aux enfants? Ou bien un adulte peut-il prendre plaisir à le lire?

n°58737591
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 04-02-2020 à 20:14:42  profilanswer
 

[:lardoncru]  
Encore un excellent topic où j'ai puisé de l'inspiration :o

n°58914473
Obdal
Posté le 26-02-2020 à 00:35:41  profilanswer
 

drap

n°59038647
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 09-03-2020 à 18:31:42  profilanswer
 

Salut les aminches, j'essaie de faire une pause dans la lecture de bouquins anglais, et je me mets en chasse de séries d'heroic fantasy made in France histoire de ne pas entièrement perdre mon jargon natal, et accessoirement de pousser mon cocorico.

 

Je cherche en particulier des séries de bouquins (cycles quoi), étant donné que je suis lecteur avide et que j'apprécie la construction des univers au détriment de la qualité parfois inégale sur des trucs de longue haleine. L'exemple un peu typique de ce style ce serait Wheel of Time, de Jordan, ça pêche parfois un peu sur le scénar et certains perso mais l'univers est riche et prenant.

 

J'ai entamé Fetjaine et son cycle des elfes, les trois bouquins sont assez légers pour le moment, dans tous les sens du terme, mais c'est plaisant. J'ai également lu récemment la Horde du contrevent, belle pioche même si je cours pas après le lyrisme et la poésie dans des bouquins de ce style.

 

Je suis ouvert aux idées si vous en avez. Du dark si ça existe en français ce serait pas mal, ce que j'ai lu de Fetjaine est un peu trop gnan gnan à mon goût.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°59038772
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-03-2020 à 18:44:44  profilanswer
 

Je ne connais pas de très longue série française, mais je ne suis pas spécialiste du tout :D Tu devrais aller voir sur le topic fantasy si ce n'est déjà fait. Dans les conseils qui y reviennent régulièrement, tu trouveras Jaworski (Janua Vera et Gagner la Guerre, il a fait une série ensuite qui a moins bonne presse, qui commence par Même pas mort) et Niogret (Chien du Heaume et Mordre le Bouclier). Et il y a des gens qui ont dit de bonnes choses de Pierre Pevel, dans un autre genre (série des Lames du Cardinal). J'en oublie sûrement !

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 09-03-2020 à 18:44:58

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59043044
gaston1024​1
Posté le 10-03-2020 à 06:52:23  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Je ne connais pas de très longue série française, mais je ne suis pas spécialiste du tout :D Tu devrais aller voir sur le topic fantasy si ce n'est déjà fait. Dans les conseils qui y reviennent régulièrement, tu trouveras Jaworski (Janua Vera et Gagner la Guerre, il a fait une série ensuite qui a moins bonne presse, qui commence par Même pas mort) et Niogret (Chien du Heaume et Mordre le Bouclier). Et il y a des gens qui ont dit de bonnes choses de Pierre Pevel, dans un autre genre (série des Lames du Cardinal). J'en oublie sûrement !


Toujours sur HFR pdb ? Un moment que je ne l'ai pas vu traîner, peut-être un changement de pseudo ?


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°59043081
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2020 à 07:11:42  answer
 

gaston10241 a écrit :


Toujours sur HFR pdb ? Un moment que je ne l'ai pas vu traîner, peut-être un changement de pseudo ?


Nope. L'ambiance générale y est pour quelque chose. Idem pour ciler si jamais tu te demandais aussi.

n°59043082
gaston1024​1
Posté le 10-03-2020 à 07:12:41  profilanswer
 

:sweat:  


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°59043088
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2020 à 07:14:02  answer
 

Pas faute de l'avoir répété et d'avoir tenté des trucs de mon côté... :o

n°59043448
Rasthor
Posté le 10-03-2020 à 08:25:53  profilanswer
 


Ah merde. :/

n°59062641
Kede
Posté le 11-03-2020 à 19:50:46  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

Bilan de mes lectures de 2019
 


 
 
2020, nous voilà !  [:bakk53]
 
 
Du très très lourd  [:el tristo:1]
Je vais assurément lire "Le don paisible" cette année


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°59063423
RandallBog​gs
Posté le 11-03-2020 à 20:53:42  profilanswer
 

Et tu fais bien !

 

Je viens de terminer la relecture de Nostromo de Conrad. Han !  [:prosterne2]

 

Et j'ai attaqué Seiobo est descendue sur terre  [:cerveau lent]  de Krasznahorkai, qui, je le redis (ou pas ?), fait partie de mes auteurs contemporains favoris, si ce n'est mon auteur contemporains favori. OK, je ne lis pas tant que ça de littérature contemporaine. [:ocube]  

 

L'autre nom qui vient à l'esprit est Roberto Bolaño, sauf qu'il est mort il y a pratiquement 20 ans...  [:osweat]


Message édité par RandallBoggs le 11-03-2020 à 20:54:10
n°59127016
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 16-03-2020 à 04:56:21  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Je ne connais pas de très longue série française, mais je ne suis pas spécialiste du tout :D Tu devrais aller voir sur le topic fantasy si ce n'est déjà fait. Dans les conseils qui y reviennent régulièrement, tu trouveras Jaworski (Janua Vera et Gagner la Guerre, il a fait une série ensuite qui a moins bonne presse, qui commence par Même pas mort) et Niogret (Chien du Heaume et Mordre le Bouclier). Et il y a des gens qui ont dit de bonnes choses de Pierre Pevel, dans un autre genre (série des Lames du Cardinal). J'en oublie sûrement !

 

Merci je jetterai un œil à tout cela et au topic fantasy !


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°59610628
Filob
Posté le 27-04-2020 à 14:54:32  profilanswer
 

Drap :)


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°59610670
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-04-2020 à 14:57:40  profilanswer
 

Dis-nous qui tu veux brûler, ça fait longtemps qu'on n'a pas fait un petit autodafé :o


Message édité par biezdomny le 27-04-2020 à 14:57:49

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59611462
true-wiwi
Posté le 27-04-2020 à 16:09:03  profilanswer
 

Vonnegut avec abattoir 5 :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°59611523
RandallBog​gs
Posté le 27-04-2020 à 16:15:08  profilanswer
 

Excellente lecture pourtant  [:ocube]

n°61045203
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-10-2020 à 20:33:26  profilanswer
 

J'ai trouvé ça :
 
https://i.imgur.com/P4o8J9m.jpg
 
Je pense me faire offrir la nouvelle trad du Maître et Marguerite à Noël :o (enfin si Noël n'est pas annulé :o).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61049501
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 18-10-2020 à 13:51:27  profilanswer
 

Je viens de le commencer et du coup j'ai pensé à toi :D

Message cité 1 fois
Message édité par ChatonMystere le 19-10-2020 à 07:04:51
n°61049619
RandallBog​gs
Posté le 18-10-2020 à 14:05:53  profilanswer
 


 [:ddr555]
 

biezdomny a écrit :


Je pense me faire offrir la nouvelle trad du Maître et Marguerite à Noël :o (enfin si Noël n'est pas annulé :o).


J'ai lu les deux autres traductions. Et la plus récente, celle de François Flamand, il y a 5 ans à peu près... J'hésite à m'acheter cette nouvelle traduction pour me replonger dedans. Ça va dépendre de son format physique. Faut que je le prenne en main pour me faire une opinion.

n°61052740
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-10-2020 à 20:26:59  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :

Je viens de le commencer et du coup j'ai penser à toi  :D


 
C'est la première fois que tu le lis (je ne me rappelle plus si tu en as déjà parlé) ? Si oui, j'espère que ça te plaira :D  
 
Je connais une personne qui ne l'a pas aimé, mais c'est quelqu'un qui déteste tout ce qui est fantaisiste ou « trop » imaginaire dans la fiction.


Message édité par biezdomny le 18-10-2020 à 20:27:17

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61054058
archerosmo​nd
Posté le 18-10-2020 à 22:47:32  profilanswer
 

Pas aimé. Rien compris.

n°61055042
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 19-10-2020 à 08:25:36  profilanswer
 

Oui, c'est la première fois que je le lis. Un collègue me l'a offert pour mon anniv', du coup j'espère d'autant plus que ça me plaira.


Message édité par ChatonMystere le 19-10-2020 à 08:27:17
n°61055224
RandallBog​gs
Posté le 19-10-2020 à 09:03:51  profilanswer
 

Il FAUT que ça te plaise  [:emonkey]  [:cver1]

n°61055225
RandallBog​gs
Posté le 19-10-2020 à 09:04:10  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Pas aimé. Rien compris.


Reviens-y plus tard !   [:agkklr]

n°61055609
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-10-2020 à 09:59:16  profilanswer
 

Chais pas, il y a des gens, cette forme de « magie », c'est pas leur truc. La personne à qui je pensais, elle est complètement imperméable à ça. Elle lit beaucoup de non-fiction, des classiques littéraires (c'est une proustienne) et des fictions réalistes, avec des personnages ou des situations qui pourraient être réels. Jamais de jamais de SF par exemple. L'imagination, la spéculation, la fantaisie, elle ne voit pas l'intérêt si ce n'est pas ancré dans le réel. C'est comme ça :D

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 19-10-2020 à 09:59:39

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61055830
RandallBog​gs
Posté le 19-10-2020 à 10:20:12  profilanswer
 

Nan, mais il s'agit ici d'Archer ! [:fegafobobos:2]  Il FAUT sauver la soldate Archer !  [:emonkey]   [:cver2]  

 

Et puis c'est un livre russe, donc un livre qu'il FAUT apprécier !  [:cerveau aloy]

 

Sinon, plus sérieusement, au chapitre des livres qu'il FAUT avoir lus, franchement, c'est un livre parfait, j'ai un peu halluciné en le lisant, une baffe d'une violence !... [:gnub]

 

Il s'agit de la Septième Croix d'Anna Seghers. Ça se lit comme un roman policier, c'est haletant au possible, on a l'impression d'être dans un film à suspense ; l'analyse des choses est extrêmement fine, c'est remarquablement bien écrit/traduit. La nouvelle traduction est sortie récemment chez Métailié. Le sujet : l'évasion de sept personnes d'un camp de prisonniers tenu par les nazis. Vous voulez flipper jusqu'au bout votre race ? Lisez-le !

 

 [:prosterne2]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 19-10-2020 à 13:09:14
n°61057500
archerosmo​nd
Posté le 19-10-2020 à 13:08:26  profilanswer
 

:lol:  
J’ai même lu La Garde blanche.
J’ai compris, mais c’était nul - je me permets des jugements à l’emporte-pièce sur ce topic :o  
Y a une série sur Arte en ce moment inspirée de Morphine, soit dit en passant.
 
Merci pour le CR, je note pour le jour où éventuellement je lirai à nouveau.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Des livres sur le sport ? (pas de manuels de sport)Livres dans le genre Marche ou crève
Livres visionnaires, utiles, développement personnel...Recette pour rénover les vieux livres qui puent...
[Topic Unique] Traductions - versions de livres étrangers[CONSEILS] Cherche livres d'histoires
[LIVRES] Histoire et romans historiques[recherche titre] vieille serie de livres pour ados
vente de livres ?connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR