Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2916 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

[LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher

n°61057500
archerosmo​nd
Posté le 19-10-2020 à 13:08:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 :lol:  
J’ai même lu La Garde blanche.
J’ai compris, mais c’était nul - je me permets des jugements à l’emporte-pièce sur ce topic :o  
Y a une série sur Arte en ce moment inspirée de Morphine, soit dit en passant.
 
Merci pour le CR, je note pour le jour où éventuellement je lirai à nouveau.

mood
Publicité
Posté le 19-10-2020 à 13:08:26  profilanswer
 

n°61057532
RandallBog​gs
Posté le 19-10-2020 à 13:12:38  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

:lol:  
J’ai même lu La Garde blanche.


Lui, il faut que je le relise !
 
Il FAUT lire aussi le Roman de M. Molière et Cœur de chien !
 

archerosmond a écrit :


J’ai compris, mais c’était nul - je me permets des jugements à l’emporte-pièce sur ce topic :o


Ce topic est effectivement fait pour ça  :D  [:ocolor]
 

archerosmond a écrit :


Y a une série sur Arte en ce moment inspirée de Morphine, soit dit en passant.


Ah ? Je le note !
 

archerosmond a écrit :


Merci pour le CR, je note pour le jour où éventuellement je lirai à nouveau.


Chef-d'œuvre, franchement !

n°61057614
archerosmo​nd
Posté le 19-10-2020 à 13:22:49  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


Ah ? Je le note !


A Young Doctor’s Notebook - c’est british.

n°61061101
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 19-10-2020 à 19:16:04  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


 
Sinon, plus sérieusement, au chapitre des livres qu'il FAUT avoir lus, franchement, c'est un livre parfait, j'ai un peu halluciné en le lisant, une baffe d'une violence !... [:gnub]  
 
Il s'agit de la Septième Croix d'Anna Seghers. Ça se lit comme un roman policier, c'est haletant au possible, on a l'impression d'être dans un film à suspense ; l'analyse des choses est extrêmement fine, c'est remarquablement bien écrit/traduit. La nouvelle traduction est sortie récemment chez Métailié. Le sujet : l'évasion de sept personnes d'un camp de prisonniers tenu par les nazis. Vous voulez flipper jusqu'au bout votre race ? Lisez-le !  
 
  [:prosterne2]


Dans ma PAL, merci :D


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°61066083
Maiar
Posté le 20-10-2020 à 10:10:47  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

Il FAUT que ça te plaise [:emonkey] [:cver1]


A cause de vous tous, j'ai aussi commencé "Le maître et Marguerite" :o
J'espère que je ne vais pas passer à-côté   [:4lkaline3:2]

n°61066710
RandallBog​gs
Posté le 20-10-2020 à 11:13:28  profilanswer
 

[:hahaguy]

n°61067091
ahonen
Posté le 20-10-2020 à 11:49:00  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Chais pas, il y a des gens, cette forme de « magie », c'est pas leur truc. La personne à qui je pensais, elle est complètement imperméable à ça. Elle lit beaucoup de non-fiction, des classiques littéraires (c'est une proustienne) et des fictions réalistes, avec des personnages ou des situations qui pourraient être réels. Jamais de jamais de SF par exemple. L'imagination, la spéculation, la fantaisie, elle ne voit pas l'intérêt si ce n'est pas ancré dans le réel. C'est comme ça :D


"
Je suis tout à fait comme ça aussi  :o Je décroche si ce n'est pas ancré dans le réel, et je fuis tout ce qui est SF/fantasy (c'est aussi valable pour le cinéma d'ailleurs). Je ne me l'explique pas très bien. Je ne suis pourtant pas réfractaire à tout élan de l'imagination, j'aime beaucoup des classiques tels que "Les Métamorphoses" d'Ovide par exemple... Je crois que je demande à la littérature de m'aider à comprendre le réel, pas à le dépasser ou à m'en évader. La SF permet parfois de faire les deux, mais pas aussi directement que de la non-fiction ou qu'un roman de George Eliot.  
 
Conscient de mes lacunes, j'ai tout de même tenté de lire "Le sorcier de Terremer" d'Ursula Le Guin récemment. J'y suis arrivé mais je n'en garde pas un grand souvenir  :o

n°61067501
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-10-2020 à 12:32:39  profilanswer
 

C'est marrant, je suis complètement à l'opposé ! Le réel en fiction me déprime et me donne toujours une impression assez désagréable, je préfère qu'il y ait une frontière de temps, d'espace ou d'univers entre moi et ce que je lis, sinon je n'arrive pas du tout à m'identifier ou à me projeter.
 
Concernant Ovide : il y a quelques années, Le Guin a écrit un roman inspiré de Virgile, Lavinia, qui raconte l'histoire d'un personnage secondaire de l'Énéide. Dans les librairies, il est classé en fantasy, mais la frontière est mince :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61067936
archerosmo​nd
Posté le 20-10-2020 à 13:17:35  profilanswer
 

Je n’ai pas de problème avec la Fantasy - bon, il y a des défauts inhérents au genre, comme à tous les genres, mais ce n’est pas le sujet - en revanche je n’aime pas le réalisme magique, des trucs comme l’Ecume des jours, 100 ans de solitude ou Boulgakov, ça me laisse de marbre.

n°61070072
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-10-2020 à 16:47:28  profilanswer
 

Ah oui c'est vrai que je déteste L'Écume des jours ! Mais c'est plus pour quelque chose qui m'apparaît comme un mauvais mélange, mal équilibré, entre de la poésie qui m'apparaît forcée, de l'absurde mal dosé, je sais pas. Alors que le mélange de Boulgakov me convient tout à fait, je suis sensible à son humour, son absurde me paraît naturel et quand il est sérieux ou poétique je prends une baffe illico.
 
Aucun lien, mais j'en ai marre d'en entendre parler tout le temps : L'Enquête d'Hérodote, FAUT-il l'avoir lue ?  
 
J'en vois assez régulièrement revenir les mêmes extraits. Soit c'est parce que ce sont ceux qui sont pertinents pour les civilisations que j'étudie, soit c'est parce que c'est comme un de ces films où le film est dans la bande-annonce et quand tu le vois tu te dis que 2min30 c'était suffisant.  
 
C'est lequel des deux ?

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 20-10-2020 à 16:48:05

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 20-10-2020 à 16:47:28  profilanswer
 

n°61072802
ahonen
Posté le 20-10-2020 à 21:41:22  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

C'est marrant, je suis complètement à l'opposé ! Le réel en fiction me déprime et me donne toujours une impression assez désagréable, je préfère qu'il y ait une frontière de temps, d'espace ou d'univers entre moi et ce que je lis, sinon je n'arrive pas du tout à m'identifier ou à me projeter.


 
Ah mais une telle frontière n'implique pas forcément l'irruption du surnaturel, de la magie ou de l'irrationel, si ? Ou alors par univers tu entends un monde dont l'histoire et les lois diffèrent vraiment du notre ? :D  
Pour moi, Middlemarch par exemple satisfait tes critères : l'intrigue se déroule dans une ville fictive de l'Angleterre victorienne, on a bien une frontière de temps, d'espace et d'"univers".
 

Citation :


Concernant Ovide : il y a quelques années, Le Guin a écrit un roman inspiré de Virgile, Lavinia, qui raconte l'histoire d'un personnage secondaire de l'Énéide. Dans les librairies, il est classé en fantasy, mais la frontière est mince :D


 
Ah intéressant, j'ajoute à ma liste de livres à lire, merci :jap: ! Mais c'est pareil, je suis un grand amateur des épopées homériennes et des grands poèmes tels que l'Énéide ou la Divine Comédie, alors qu'on est pourtant loin d'être dans du pur réalisme  :o

Message cité 1 fois
Message édité par ahonen le 20-10-2020 à 21:42:01
n°61072951
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-10-2020 à 21:54:49  profilanswer
 

ahonen a écrit :

Ah mais une telle frontière n'implique pas forcément l'irruption du surnaturel, de la magie ou de l'irrationel, si ? Ou alors par univers tu entends un monde dont l'histoire et les lois diffèrent vraiment du notre ? :D  
Pour moi, Middlemarch par exemple satisfait tes critères : l'intrigue se déroule dans une ville fictive de l'Angleterre victorienne, on a bien une frontière de temps, d'espace et d'"univers".


 
Oui, bien sûr. Je lis d'ailleurs énormément de littérature du XIXe, c'est une de mes périodes préférées ! Ce qui me fait chier, c'est le contemporain qui parle du contemporain. Si je veux du moche et/ou du chiant, y a la vraie vie, pas besoin de s'infliger ça en plus en lisant [:geert]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61079013
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-10-2020 à 15:17:23  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ah oui c'est vrai que je déteste L'Écume des jours !

L'arrache-cœur, c'est mieux.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°61079223
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-10-2020 à 15:35:51  profilanswer
 

Je ne l'ai pas aimé non plus, mais surtout parce que les histoires d'amour maternel ça me casse les noix :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61083433
RandallBog​gs
Posté le 21-10-2020 à 22:07:26  profilanswer
 

gilou a écrit :

L'arrache-cœur, c'est mieux.
 
A+,


Marrant, je l'ai relu la semaine dernière et ça m'a donné envie de relire l'Écume des jours.

n°61083501
jamere
Posté le 21-10-2020 à 22:11:01  profilanswer
 

Une saison au Congo, d'Aimé Césaire.

n°61083678
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-10-2020 à 22:25:03  profilanswer
 

Il FAUT l'avoir lu, ou il faut le foutre au feu ? Soyons précis [:prodigy]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61084107
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-10-2020 à 22:57:21  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


Marrant, je l'ai relu la semaine dernière et ça m'a donné envie de relire l'Écume des jours.

Faut lire L'automne à Pékin après L'écume des jours.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°61085814
utilisateu​r25
Posté le 22-10-2020 à 09:22:15  profilanswer
 

Second ouvrage de Moravia que je termine. ( le Mépris et avant L'amour conjugal).
D'une écriture fluide, psychologie détaillée et passionnant ses romans sont un vrai plaisir.

 

Quelle est votre vitesse de lecture en page par minute ?

n°61085885
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-10-2020 à 09:29:36  profilanswer
 

C'est par là : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61088850
demars
Posté le 22-10-2020 à 13:39:43  profilanswer
 

Puisque ça causait de la Marguerite, perso, j'ai pas accroché du tout.
J'ai même arrêté au bout de 50-100 pages.  
J'aime la fiction, la science-fiction, le fantastique, mais là, je vois vraiment pas ce que ça vient foutre dans l'histoire (un chat qui monte dans un bus après 50 pages de description des fêtes moscovites (ou st pétersbourgeoises je ne sais plus)).
Il attend dans la pile des "A finir" (qui ne seront probablement jamais finis et qui utilisent un marque-page pour rien au passage !).

n°61095949
RandallBog​gs
Posté le 23-10-2020 à 06:59:44  profilanswer
 

gilou a écrit :

Faut lire L'automne à Pékin après L'écume des jours.
 
A+,


Ah tiens, je ne l'ai pas lu, celui-là.  :jap:

n°61100703
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-10-2020 à 15:21:22  profilanswer
 

C'est plus ou moins la suite.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°61100803
RandallBog​gs
Posté le 23-10-2020 à 15:30:37  profilanswer
 

Ah ? bon bah je débarque !  [:caboc]  mieux vaut tard...

n°61100990
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-10-2020 à 15:47:55  profilanswer
 

Citation :

Un univers tout à fait propre à Vian est mis en place dans son œuvre : par le ton comico-absurde employé, mais aussi par des éléments transversaux qui constituent des ponts entre ses différents romans. Ainsi, Angel, le personnage central de L'Automne à Pékin, est aussi le mari et le père des enfants de Clémentine dans L'Arrache-cœur et le professeur Mangemanche est un personnage de L'Écume des jours. Le professeur y fait directement référence lorsqu'au détour d'un dialogue avec son interne, ce dernier l'insulte et lui dit qu'il est "un sale vieux bonhomme"1. Le professeur lui répond "c'est exprès (…). C'est pour me venger. C'est depuis que Chloé est morte."1 Or, c'est bien le professeur Mangemanche qui soignait Chloé, la femme de Colin, dans L'Écume des jours. Un phénomène de transfert d'une œuvre à l'autre concerne ainsi plusieurs personnages du roman de Vian.


A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°61199435
rotoutou
Across member
Posté le 01-11-2020 à 16:51:54  profilanswer
 

Plop tous ! :hello:
 
Recherche "Montaigne" dans ce topic : 0 résultats   [:calimefrog]  
 
Je venais pour demander si qqun a un avis sur la dernière édition des essais de Montaigne en 2019 par les éditions Mollat ( https://www.mollat.com/livres/23060 [...] les-essais ). C'est "lisible" ?
 
J'ai tenté de lire l'édition Pinganaud (chez Arléa) il y a quelques années, mais j'ai calé rapidement (lecture trop difficile)
 
Sinon je suis sur Pan (Knut Hamsun) et je dois finir "les frères Karamazov" :)


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°61200211
archerosmo​nd
Posté le 01-11-2020 à 18:32:46  profilanswer
 

Mmm...si j’ai bien compris le Pinganaud c’est déjà une transcription en Français moderne, alors je doute que le Mollat fasse une grande différence pour toi.

n°61214696
rotoutou
Across member
Posté le 02-11-2020 à 23:04:08  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Mmm...si j’ai bien compris le Pinganaud c’est déjà une transcription en Français moderne, alors je doute que le Mollat fasse une grande différence pour toi.


Oui c'est pour ça que je l'avais acheté mais même si c'est mieux que les editions genre ce qu'on trouve sur gutemberg.org, ça reste 'illisible'


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°61215330
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 03-11-2020 à 00:15:05  profilanswer
 

rotoutou a écrit :

Plop tous ! :hello:

 

Recherche "Montaigne" dans ce topic : 0 résultats [:calimefrog]

 

Je venais pour demander si qqun a un avis sur la dernière édition des essais de Montaigne en 2019 par les éditions Mollat ( https://www.mollat.com/livres/23060 [...] les-essais ). C'est "lisible" ?

 

J'ai tenté de lire l'édition Pinganaud (chez Arléa) il y a quelques années, mais j'ai calé rapidement (lecture trop difficile)

 

Sinon je suis sur Pan (Knut Hamsun) et je dois finir "les frères Karamazov" :)


Je l'ai acheté... Et jamais lu. Les pages sont si fines qu'on voit le texte de la page de derrière par transparence. Je trouve ça hyper désagréable.

n°61215436
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-11-2020 à 00:39:50  profilanswer
 

Au prix que ça coûte, tu aurais dû essayer de lui fourguer :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61230077
utilisateu​r25
Posté le 04-11-2020 à 07:59:26  profilanswer
 

Question svp : Au vue du brouhaha actuel au sujet des petits commerces de ville. La seule façon d’acheter des ePub c’est de le faire via Fnac, rakuten et autre géant uniquement ?

n°61230457
Borabora
Dilettante
Posté le 04-11-2020 à 08:34:28  profilanswer
 

Non : https://www.placedeslibraires.fr/


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61600214
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2020 à 14:47:01  answer
 

rotoutou a écrit :

Plop tous ! :hello:

 

Recherche "Montaigne" dans ce topic : 0 résultats   [:calimefrog]

 

Je venais pour demander si qqun a un avis sur la dernière édition des essais de Montaigne en 2019 par les éditions Mollat ( https://www.mollat.com/livres/23060 [...] les-essais ). C'est "lisible" ?

 

J'ai tenté de lire l'édition Pinganaud (chez Arléa) il y a quelques années, mais j'ai calé rapidement (lecture trop difficile)

 

Sinon je suis sur Pan (Knut Hamsun) et je dois finir "les frères Karamazov" :)

 
rotoutou a écrit :


Oui c'est pour ça que je l'avais acheté mais même si c'est mieux que les editions genre ce qu'on trouve sur gutemberg.org, ça reste 'illisible'

 

@rotoutou un volume des essais de Montaigne,préfacé par Claude Hagège, a été adapté en français moderne:celui de Guy De Pernon


Message édité par Profil supprimé le 14-12-2020 à 14:47:36
n°61630626
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2020 à 21:52:15  answer
 
n°61630845
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 17-12-2020 à 22:27:10  profilanswer
 

gilou a écrit :

C'est plus ou moins la suite.
A+,

 

Ah oui ? J'avais pas eu cette impression. Je suis tombé dessus dans un Airbnb et je l'ai évidemment lu, c'est particulier. Moins barré que L'écume mais marrant.

 

Et je pense que comparer Vian à Boulgakov c'est pas à l'avantage de Vian, les russes ont quand même un monopole du weird. Je trouvais qu'en plus pour les auteurs russes comme les japonais, les traductions doivent beaucoup aider. J'ai évidemment aucune idée de ce que donnait le style au départ comme je ne parle pas les langues, mais par exemple Haruki Murakami comme Boulgakov ressortent dans une prose super propre même quand ça part en cacahuète.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°61630994
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-12-2020 à 22:47:13  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

 

Ah oui ? J'avais pas eu cette impression. Je suis tombé dessus dans un Airbnb et je l'ai évidemment lu, c'est particulier. Moins barré que L'écume mais marrant.

 

Et je pense que comparer Vian à Boulgakov c'est pas à l'avantage de Vian, les russes ont quand même un monopole du weird. Je trouvais qu'en plus pour les auteurs russes comme les japonais, les traductions doivent beaucoup aider. J'ai évidemment aucune idée de ce que donnait le style au départ comme je ne parle pas les langues, mais par exemple Haruki Murakami comme Boulgakov ressortent dans une prose super propre même quand ça part en cacahuète.

 

Perso j'ai fait comprendre aux lutins de Noël que trouver la nouvelle trad du Maître et Marguerite sous le sapin ne serait pas déplaisant, on va voir :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 17-12-2020 à 22:47:29

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61631147
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 17-12-2020 à 23:11:41  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Perso j'ai fait comprendre aux lutins de Noël que trouver la nouvelle trad du Maître et Marguerite sous le sapin ne serait pas déplaisant, on va voir :o

 

Faudrait que je relise. Le dernier russe que j'ai lu c'est Les Âmes mortes de Gogol et putain c'est pas un cadeau.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°61636599
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-12-2020 à 17:58:51  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :


 
Ah oui ? J'avais pas eu cette impression. Je suis tombé dessus dans un Airbnb et je l'ai évidemment lu, c'est particulier. Moins barré que L'écume mais marrant.  
 
Et je pense que comparer Vian à Boulgakov c'est pas à l'avantage de Vian, les russes ont quand même un monopole du weird. Je trouvais qu'en plus pour les auteurs russes comme les japonais, les traductions doivent beaucoup aider. J'ai évidemment aucune idée de ce que donnait le style au départ comme je ne parle pas les langues, mais par exemple Haruki Murakami comme Boulgakov ressortent dans une prose super propre même quand ça part en cacahuète.

Les frères Strugatsky, c'est plutôt pas mal, en particulier Stalker.
Bon, c'est certes pas au niveau d'un Stanisław Lem.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°61757695
RandallBog​gs
Posté le 05-01-2021 à 17:20:03  profilanswer
 

Bilan de mes lectures de 2020

 

91 livres, 125 titres, soit plus de 39 000 pages... J'ai encore plus lu que l'an dernier, confinement oblige. C'est toujours ça de gagné sur l'année pourrie qui vient de s'achever !

 

Parmi ces 125 titres, 63 relectures (marquées d'un astérisque), soit 50 % de lecture, 50 % de relecture !  [:wildmary:4]

 

Cela donne en détail (pour faire grand plaisir à Biez qui déteste ça [:ocolor] ) :

 

https://zupimages.net/up/21/01/0i9j.png

 

Pas de gros nanars méritant le bûcher. Le seul livre que je n'ai pas vraiment apprécié : Confessions d'un fumeur d'opium de Thomas de Quincey. Cependant, j'ai été content de découvrir Suspiria de profundis, à cause de Dario Argento.

 

J'ai pu lire pour la première fois de ma vie un Agatha Christie : Dix petits nègres, excellent !  [:volta]  [:caboc]

 

Top des lectures 2020 (dans l'ordre chronologique de lecture) et qu'il FAUT donc avoir lus :

  • Middlemarch, de George Eliot dont j'ai appris que c'était une femme, un roman très fin, un pavé qui se lit d'une traite ;
  • Austerlitz, de Winfried Georg Sebald, magnifique, desespéré, autour du camp de Theresienstadt...
  • Gargantua + Pantagruel, de Rabelais : Enfin je découvre Rabelais et comprends le pourquoi du mot rabelaisien et de l'esprit gaulois...  [:rofl]
  • Pour une juste cause + Vie et Destin, de Vassili Grossman, mo-nu-men-taux ! Se lisent d'une traite, description passionnante de la bataille de Stalingrad au travers des memebres d'une même famille et grosse charge contre le stalinisme dans la deuxième partie. Pas étonnant que cette deuxième partie écrite bien après la première partie ait été interdite d'emblée ;
  • Une histoire d'amour et de ténèbres, d'Amos Oz, roman autobiographique totalement bouleversant...  :sweat:  Encore un pavé qui se dévore et qu'il ne faut pas avoir peur d'aborder à cause de sa taille : ça se lit très facilement.
  • La Septième Croix, d'Anna Seghers, halletant, un suspense quasi-cinématographique (d'ailleurs, Fred Zinnemann en a réalisé une adaptation avec Spencer Tracy, que je n'ai pas encore regardée, ayant TRÈS peur d'être déçu après une telle lecture) ;
  • Paradiso, de Roger Lezama Lima, baroque à souhait, style très varié, parfois bien gore, structure déconcertante, assez fou, à mettre en parallèle de cet autre auteur du baroque cubain qu'est Alejo Carpentier.


Je recommande aussi Ravelstein de Saul Bellow, Judas d'Amos Oz, Nord et Sud de Gaskell, avec ses airs d'Orgueil et Préjugés au pays de la lutte des classes. J'ai adoré les Autonautes de la Cosmoroute écrit à deux mains par Cortázar et sa compagne Carol Dunlop, le récit cocasse de leur voyage de plusieurs semaines de Paris à Marseille, en s'arrêtant à chaque aire de repos du parcours.  [:ddr555]

 

J'ai découvert Camilo-José Cela, dont la Ruche n'est pas sans rappeler Dos Passos. La Fin de la nuit de Mauriac, une suite de Thérèse Desqueyroux est très beau.

 

Pour ceux qui aiment Rilke, Yves Bonnefoy lui rend un très bel hommage dans le Sommeil de personne, bel essai, agrémenté de magnifiques pastels de de Farhad Ostovani (c'est chez William Blake & Co. Edit.). Une très belle édition.

 

Il m'est un peu compliqué de ne sélectionner que quelques titres, vu que ce sont des classiques ou quasi, d'autant qu'il s'agit d'auteurs que j'affectionne particulièrement, voici donc mon Top des relectures en 2020 :

 

Top des relectures 2020

  • Les Démons (Dostoievski)
  • Nostromo (Conrad)
  • Si c'est un homme (Levi)
  • Madame Bovary (Flaubert)
  • Terra Nostra (Fuentes)
  • Illusions perdues + Splendeurs et Misères des courtisanes (Balzac)
  • L'Insoutenable Légèreté de l'être (Kundera)
  • La Mer de la fertilité (Mishima)
  • L'Amour au temps du choléra (Garcia Marquez)
  • La Reine morte (Montherlant)
  • Anna Karénine (Tolstoi)
  • La Vie devant soi (Gary/Ajar)
  • Lumière d'août (Faulkner) [s'il FAUT en lire un pour rentrer dans l'univers de Faulkner, c'est vraiment bien celui-là]


J'ai relu un certain nombre de Balzac, plutôt du côté de la vie parisienne ; l'an prochain, je prendrai des titres des Scènes de la vie de province. Les nouvelles de Maupassant que j'ai lues étaient  un vrai plaisir à lire. Certaines de Tchekhov aussi (pas toutes).

 

Qu'avais-je eu comme projet pour 2020 ?

 
Citation :


Adoncques, pour 2020 ?... J'aimerais relire la Montagne magique, les Frères Karamazov et les Démons, relire du Fuentes, à commencer par Terra Nostra, relire Nostromo et/ou Lord Jim, relire Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent. Relire la Mer de la fertilité. Et puis du Zola, car ça fait un bail !

 

Ce qui est certain, c'est qu'en 2020, j'attaquerai enfin Vassili Grossman et ses deux pavés (Vie et Destin, Pour une juste cause). Aurai-je aussi le courage de lire les Récits de la Kolyma de Chalamov ? On verra, trop de russe tue le russe :o

 

Gaskell est dans ma liste de livres à lire bientôt (faut juste que j'achète enfin Nord et Sud, ce qui ne saurait tarder).

 

Parviendrai-je à trouver enfin le temps de lire Rabelais ? C'est matériellement compliqué ; je l'ai en Pléiade, je n'ai pas tellement envie de le trimballer dans mon sac de tous les jours... Idem concernant Jin Ping Mei et la Pérégrination vers l'ouest  :/


Pas mal, pas mal, j'ai tenu une bonne partie de mes engagements.  [:fanou]

 

À venir pour 2021, déjà dans ma pile à lire :

  • Les Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov, kasdédi à Gilou, A+, :o
  • Fleur en fiole d'or de Jin Ping Mei
  • Enfants des morts d'Elfriede Jelinek
  • le Docteur Faustus de Thomas Mann
  • Les Maia d'Eça de Queirós
  • En un combat douteux... qui sera vraisemblablement le dernier Steinbeck que je lirai, tant je ressens peu d'affinité avec cet auteur (hormis les deux seuls qui m'aient vraiment plu : les Raisins de la colère et Tortilla Flat). J'ai ainsi relu pendant les vacances de Noël Des souris et des hommes qui ne m'a pas impressionné plus qu'autre chose, je ne pense pas relire un jour À l'est d'Eden dont la lecture m'avait particulièrement excédé.
  • La Jérusalem délivrée du Tasse, kasdédi à Biez :o
  • du Fuentes, du Cortázar, du Pavese, du Calvino...
  • pas mal d'essais dont je repousse la lecture depuis des années (Deleuze, Heine, Barthes, Milly, Carpentier, Sun Tzu, Arasse...) ;


De plus, comme projets :

  • Portrait de femme d'Henry James
  • Le compte-rendu de Biez concernant la nouvelle traduction du Maître et Marguerite m'a donné envie de voir ce qu'elle donne, après celles de Claude Ligny et de Françoise Flamand ;
  • Relire tous les Rougon-Macquart, mais je crains que ce soit mal barré : je n'ai pas réussi à remettre la main sur mes volumes laissés dans la cave de mes parents  [:tinostar]  Kasdédi à archerosmond et Tillow :o
  • Je sais que j'ai très envie de relire Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent, Lord Jim, Orgueil et Préjugés  
  • Mon volume des Frères Karamazov attend sagement d'être relu depuis quelques mois, idem quant à Finnegans Wake
  • J'hésite à relire la Recherche, ou alors, je laisse cela pour 2022... :??:  Dans tous les cas, il FAUT avoir lu et relu la Recherche  [:prodigy]  [:4get9]


J'ai fini hier le Capitaine Fracasse que j'avais commencé les derniers jours de décembre et qu'il FAUT aussi avoir lu. [:volta]

 

J'entame J'aime les animaux de Frigyes Karinthy  [:huit]  qu'on m'a offert à Noël.

 

Bonne année 2021 à tous, pourvu qu'elle soit moins pourrie que 2020 et surtout qu'elle soit pleine de livres qu'il FAUT avoir lus !

  


 

Message cité 3 fois
Message édité par RandallBoggs le 05-01-2021 à 20:12:51
n°61758396
Borabora
Dilettante
Posté le 05-01-2021 à 18:39:05  profilanswer
 

[:implosion du tibia]  
 

RandallBoggs a écrit :


  • du Fuentes, du Cortázar, du Pavese, du Calvino...
  • pas mal d'essais dont je repousse la lecture depuis des années (Deleuze, Heine, Barthes, Milly, Carpentier, Sun Tzu, Arasse...) ;

Il FAUT avoir lu Si par une nuit d'hiver un voyageur de Calvino.
Il FAUT avoir lu Les Fragments d’un discours amoureux de Barthes dont la lecture DOIT être complétée par Mensonge romantique et vérité romanesque de René Girard (et vice-versa).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61758530
RandallBog​gs
Posté le 05-01-2021 à 18:50:25  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Il FAUT avoir lu Si par une nuit d'hiver un voyageur de Calvino.


Lu et même relu !  :love:  et qu'il FAUT avoir lu en effet !

 

Là, j'ai Pourquoi lire les classiques dans ma pile à lire. Et je relirai bien les Cosmicomics dans leur version augmentée sortie chez Folio. J'ai l'édition en Points Seuil, qui n'est pas du tout de la même taille. Là, il y a des trucs en plus chez Gallimard.

 
Borabora a écrit :


Il FAUT avoir lu Les Fragments d’un discours amoureux de Barthes dont la lecture DOIT être complétée par Mensonge romantique et vérité romanesque de René Girard (et vice-versa).


Je note le Girard. [:gaga jap]

 

Ce sont justement les Fragments que je compte lire ainsi que la Chambre claire, dans le tome 5 des œuvres complètes dont tu nous avais si pertinemment rappelé l'existence (alors que j'avais toujours en tête les deux opus en volumes séparés). Je l'avais acheté le lendemain du déconfinement en mai dernier (12/05/2020). :D

 

https://zupimages.net/up/21/01/yav5.jpg

 

J'ai tout lu de cette virée en librairie post-confinement 1, sauf le Lowry (Sombre comme la tombe où repose mon ami), préférant lire d'abord Ultramarine. Et c'est la lecture d'Ultramarine qui m'a fait lire Un cœur pour les dieux du Mexique de Conrad Aiken, auteur (poète avant tout) que je ne connaissais pas. Ce court roman (longue nouvelle ?) d'Aiken commence de manière magistrale, mais la dernière partie ne tient pas les promesses du début de l'œuvre. Dommage. Reste que ça se lit très bien. De Conrad Aiken, Lowry lisait le Voyage bleu, The Blue Voyage quand il travaillait sur Ultramarine. Et j'ai acheté aussi Le navire poursuit sa route de Nordahl Grieg (pas encore lu, ce sera pour 2021) qui a beaucoup inspiré Lowry.

 

PS : a-t-on déjà écrit sur ce topic qu'Au-dessous du Volcan de Lowry est un chef-d'œuvre qu'il FAUT avoir lu ?  [:ocube]


Message édité par RandallBoggs le 05-01-2021 à 19:28:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Des livres sur le sport ? (pas de manuels de sport)Livres dans le genre Marche ou crève
Livres visionnaires, utiles, développement personnel...Recette pour rénover les vieux livres qui puent...
[Topic Unique] Traductions - versions de livres étrangers[CONSEILS] Cherche livres d'histoires
[LIVRES] Histoire et romans historiques[recherche titre] vieille serie de livres pour ados
vente de livres ?connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR