|
Auteur | Sujet : [LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher |
---|
Publicité | Posté le 28-01-2019 à 09:40:41 |
Profil supprimé | Posté le 31-01-2019 à 21:39:28 Bonjour
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Bien, ça faisait longtemps, je me remets à mon idée de me faire une culture d'honnête homme du XIXe siècle --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | N'est-ce pas --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond | Je ne connais pas les guides de voyage Plutarque |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est vrai que le guide de voyage c'est plutôt le style de gens comme Hérodote
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 30-03-2019 à 16:27:32
|
diamond2 ///Made in Tchernobyl |
--------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 31-03-2019 à 20:40:32 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai sauté la fin de la préface. Je pense qu'indépendamment de l'aspect chiant de certains passages, c'est un livre qu'il FAUT avoir lu. Autant je n'ai pas spécialement apprécié les vies de Thésée et de Romulus, autant celle de Lycurgue, qui arrive juste après, j'aurais pu tout stabilosser (ou presque, parce que les généalogies de vieux grecs qui engendra trucmuche, si je veux des trucs dans le genre, j'irai lire l'Ancien Testament, merci bien). Lycurgue est censé être le fondateur de la Sparte de tous les clichés (THIS. IS. SPARTA §§§). Celle des types en slop en cuir qui mènent une vie dure parce que c'est des hommes, des vrais, pas comme ces ramollos d'Athéniers, et qui lolilolent les uns des autres entre deux luttes viriles (et/ou égorgeages de hilotes, parce que tout de même, pas liberté pas égalité fraternité ça dépend pour qui). En lisant ça, on comprend très fort ce qui a pu attirer ces hommes de la Révolution française qui se faisaient surnommer Gracchus ou Brutus et autres gens zantiques, et qui voulaient revenir aux-vraies-valeurs-ma-bonne-dame, pas comme ces ramollos de l'Ancien régime. On lit des trucs qu'on pourrait imaginer à une tribune de 1790 sans difficulté. C'est vraiment très intéressant. Message édité par biezdomny le 07-04-2019 à 21:55:45 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
RandallBoggs | Ce compte-rendu qui fait envie ! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ouais alors il faut tout de même se cogner des trucs pas marrants --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Adalbert | Bon, bon, bon.
|
BoraBora Dilettante | Tiens, ça me fait penser que brûler toute la bibliographie de Finkielkraut ne ferait pas de mal. Pas qu'il ait beaucoup écrit, d'ailleurs, étant trop occupé à pérorer et rager dans les médias, mais le peu qu'il a produit de papier imprimé est aussi utile à la pensée qu'un magazine télé périmé. Remplacer par un livre qui synthétise cette maigre bibliographie (néanmoins étoffée par de nombreuses retranscriptions de chroniques radio et entretiens divers) : "Finkielkraut, la pensée défaite" de Frédéric Debomy.
Message cité 2 fois Message édité par BoraBora le 23-04-2019 à 00:51:44 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
talbazar morte la bête, mort le venin |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pour Finkie y avait pas le Petit fictionnaire illustré qui était sympa ? Je me rappelle avoir lu ça quand j'étais gosse et que je cherchais des trucs un peu oulipiens à bouquiner. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 23-04-2019 à 16:55:28 Par contre j'ai pas compris la phrase qui le rapproche de FOucault, une petite précision peut être ? |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah putain je viens de raccrocher les wagons, j'avais jamais percuté que c'était lui sur ton avatar
noddemix |
|
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 23-04-2019 à 19:06:32 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | On doit pas parler du même pour le Fauvelle, je pense au manuel qu'il a dirigé chez Belin et qui parle de toute l'histoire africaine, y compris antique et tout. Elle a l'air vachement bien cette collection de manuels, en tout cas j'avais utilisé celui sur la préhistoire européenne pour des révisions et ça m'a été ultra utile. Mais on aurait dû causer de ça sur le topic histoire à la place. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai lu le début (il était trop lourd pour que je l'emporte en voyage) et j'ai trouvé ça très bien écrit, il se lisait très naturellement.
BoraBora Dilettante |
Profil supprimé | Posté le 23-04-2019 à 18:23:24
|
noddemix |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça fait longtemps que j'ai pas eu envie de brûler un truc moi, je pense que je lis trop prudemment --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 23-04-2019 à 20:31:03
|
Adalbert |
|
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Moi non plus j'ai pas compris, mais bon, y a la moitié des HFRiens je comprends rien quand ils écrivent donc je me dis que ça doit venir de moi.
Adalbert |
|
RandallBoggs |
gaston10241 |
Certains utilisent des abvtns fantaisistes Message édité par gaston10241 le 24-04-2019 à 18:07:43 --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
RandallBoggs |
|
Maiar | Hardware Dot Fr HDF. Message édité par Maiar le 24-04-2019 à 19:10:40 |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 24-04-2019 à 19:33:06 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Adalbert |
|
Publicité | Posté le |