Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1232 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Page Suivante
Auteur Sujet :

[LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher

n°66580652
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2022 à 09:08:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon, je m’auto-flagelle en public!  [:itzo97:5]  
Je ne sais pas ou j'avais la tête [:jsuistropcon] , mais certainement pas concentrée sur ce que j'écrivais. :o  

gilou a écrit :

La c'est tellement un incontournable de base que je ne doute pas que Biez' l'aie lu (sinon, c'est les crocodiles direct, sans passer par la pyramide départ). L'édition Pléiade est très bien.

Biez' échappe aux crocos! La guerre du Péloponnèse, ce n'est pas inintéressant, mais ça ne m'as jamais passionné non plus. Ce n'est pas Thucydide l'auteur incontournable, mais Polybe.

gilou a écrit :

Ha non, mais Thucydide Polybe, quand on fait des études liées à l'histoire, c'est la base de la base.
Tu lis un auteur aux analyses tellement modernes que tu pourrais penser qu'il enseigne dans l'amphi d'à côté.


 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 20-08-2022 à 09:08:10  profilanswer
 

n°66581529
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 20-08-2022 à 12:51:34  profilanswer
 

@Randal

Citation :

'ai découvert Thomas Berhardt avec Les Mange-pas-cher et Oui tous deux d'une écriture assez incroyable, chacun dans leur genre.


 
Ce commentaire fait plaisir et j'espère que tu vas lire toute sa panoplie :)
- Le cave (on découvre assez la biographie du monsieur avec celui-ci)
- Le Neveu de Wittgenstein
- Maîtres Anciens
- Des Arbres à abattre
- Gel
- Béton
- Extinction (assez éprouvant car seulement 2 paragraphes pour 510 pages mais bon tu as lu les Joyce et Broch^^).  
 
Le Naufragé est pour moi son chef-d'oeuvre. J'ai ressenti toute l'aspect sonorité avec ses nombreux entrelacements "pianos, virtuoses, pensai-je, Horowitz, Steinway, virtuoses, pensai-je". Ce roman m'a donné envie de découvrir la biographie de Glenn Gould . Je me demande même s'il ne fait partie de mes romans préférés car il me revient souvent à l'esprit.  
 
J'ai insisté avec mon libraire pour en mettre 2 ou 3 en tête de gondole et pas possible. Ça n'intéresse personne..  
 
Sur Youtube, il y avait un reportage sur lui, via l'émission Apostrophes. De qualité moyenne mais compréhensible. Un très beau reportage que j'aurais du DL car il n'est plus disponible.

n°66582171
zahbout
Posté le 20-08-2022 à 15:00:40  profilanswer
 

Vous parliez sur la page précédente de Vassilli Grossman et notamment de son livre " Pour une juste cause". Je constate qu'il est épuisé sur Amazon.
Auriez vous des infos sur une probable réédition ou réapprovisionnement ?
Shoukran.

n°66582433
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-08-2022 à 16:07:03  profilanswer
 

Il est sur momox en poche.


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°66583092
Borabora
Dilettante
Posté le 20-08-2022 à 18:36:30  profilanswer
 

zahbout a écrit :

Vous parliez sur la page précédente de Vassilli Grossman et notamment de son livre " Pour une juste cause". Je constate qu'il est épuisé sur Amazon.
Auriez vous des infos sur une probable réédition ou réapprovisionnement ?
Shoukran.


A Paris, 20 libraires l'ont encore en rayon donc il ne doit pas être épuisé depuis longtemps. https://www.parislibrairies.fr/livr [...] -grossman/


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°66584525
archerosmo​nd
Posté le 20-08-2022 à 21:59:57  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


J'avais acheté le mien en occasion, car indisponible en effet.
 
Franchement, vu le souffle épique qui livre, les personnages bien campé, tu vas adorer. Mais comme le dit Archerosmond, ce pavé c'est pire qu'un Quarto question densité de papier.  
 
Sinon, le diptyptique Vie et Destin / Pour une juste cause, ça pourrait bien le faire aussi.
 
Et vu ton goût pour Dumas et ses quatre mousquetaire, tu devrais aimer Au bord de l'eau.


Je suis en train de lire La Septième croix d’Anna Seghers, c’est excellent  :jap:

n°66584659
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2022 à 22:17:35  profilanswer
 

Au fait, Le livre des sœurs mérite-t-il le bûcher ? je suppose que oui, mais j'ai pas encore lu beaucoup d'avis...
 
A+,


Message édité par gilou le 20-08-2022 à 22:17:52

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°66585151
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-08-2022 à 23:20:45  profilanswer
 

Je me rappelle plus quel Nothomb j'ai lu mais j'avais pas trouvé ça transcendant [:tsomi:4]

 

C'était lisible voire distrayant, mais j'avais pas trouvé de trucs stimulants à la lecture, ça m'avait pas fait se toucher les neurones. J'ai plus eu l'impression de passer le temps qu'autre chose. Mais à l'époque on me l'avait survendu, donc je m'attendais peut-être à un livre exceptionnel.

 

Edit : c'était probablement Hygiène de l'assassin. Vu que c'était son premier, il n'est peut-être pas représentatif.


Message édité par biezdomny le 20-08-2022 à 23:23:00

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66673823
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 01-09-2022 à 22:17:40  profilanswer
 

:hello:

 

Je cherche des bouquins pour enfant que je puisse aussi prendre plaisir à lire en tant qu'adulte, plutôt dans un style un peu merveilleux/fantaisie/poétique mais léger sur ce dernier point.

 

Mes exemples type seraient Le Petit Prince pour le plus enfantin et poétique, et Charlie et la Chocolaterie pour le plus avancé, et clairement plus ma came.

 

J'ai jamais trop lu de bouquins pour enfant en grandissant, j'ai plutôt attaqué avec des trucs genre Croc Blanc, Robinson Crusoe, deux trois Jules Vernes, etc. Donc un petit coup de main sera apprécié ;)

 

Pas besoin de viser un âge particulier, mais pas de trucs trop enfantins pour que je puisse tout de même me taper des barres !


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°66674190
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-09-2022 à 23:15:28  profilanswer
 

J'allais te conseiller les romans de James Oliver Curwood, mais j'ai relu ta définition de ce que tu cherches, et c'est plus (très) proche de Croc-Blanc que de Charlie et la Chocolaterie.
 
Déjà, Roald Dahl, y en a un sacré paquet, et certains sont très réussis, donc tu peux taper dedans. En auteurs français comparables, c'est pas facile je trouve, il est très fantaisiste et libre dans ce qu'il écrit (et c'est ce qui fait son succès). Peut-être les Contes du chat perché ?
 
Ça me fait penser : si tu ne l'as pas fait, je pense qu'il FAUT que tu aies lu les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari, sinon, comment tu sauras ce qu'il ne FAUT surtout pas chanter dans ta maison ? Et on sait tous ce qui va t'arriver après [:max evans]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 01-09-2022 à 23:15:28  profilanswer
 

n°66674207
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 01-09-2022 à 23:19:18  profilanswer
 

J'avoue que les contes ça peut être sympa.
Après je pige pas ta réf sur les chansons, est ce que je me risque à creuser ou bien les ignorants sont-ils bénis ? :D

 

Ça n'a pas besoin d'être français, des bons bouquins faciles à lire en traduction pas dégueu je prends, je vais pas faire de VO pour ça clairement. Peut être un peu de SF et HF jeunes adultes aussi ? J'ai lu Skyward par exemple mais c'est un poil trop long et compliqué je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par Klisstoriss le 01-09-2022 à 23:21:30

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°66674282
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-09-2022 à 23:35:18  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

Après je pige pas ta réf sur les chansons, est ce que je me risque à creuser ou bien les ignorants sont-ils bénis ? :D


 
Mais non, c'est un super souvenir de lecture d'un des contes, pour te dire, je m'en souviens encore avec plaisir à un âge avancé :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66674607
GAS
Wifi filaire©
Posté le 02-09-2022 à 06:55:49  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

:hello:

 

Je cherche des bouquins pour enfant que je puisse aussi prendre plaisir à lire en tant qu'adulte, plutôt dans un style un peu merveilleux/fantaisie/poétique mais léger sur ce dernier point.

 

Mes exemples type seraient Le Petit Prince pour le plus enfantin et poétique, et Charlie et la Chocolaterie pour le plus avancé, et clairement plus ma came.

 

J'ai jamais trop lu de bouquins pour enfant en grandissant, j'ai plutôt attaqué avec des trucs genre Croc Blanc, Robinson Crusoe, deux trois Jules Vernes, etc. Donc un petit coup de main sera apprécié ;)

 

Pas besoin de viser un âge particulier, mais pas de trucs trop enfantins pour que je puisse tout de même me taper des barres !


+1000 pour tout Roald Dahl, ainsi que Contes de la rue Broca.

 

Je pense aussi à "Les disparus de Saint-Agil", "Sa majesté des mouches" (que je n'ai pas encore relu mais qui est une référence), tout le Petit Nicolas, "L'enfant et la rivière"...

 

Il y avait une collection Folio Junior "et si c'était par la fin que tout commençait", si tu trouves le catalogue, y a moyen de trouver des trucs bien dedans !

 

Et je lis et relis très souvent deux recueils de contes et mythologies : 1000 ans de contes (2 tomes, éditions Milan), j'adore !


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°66677224
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-09-2022 à 12:49:59  profilanswer
 

Perso, j'avais détesté Sa Majesté des mouches, pas trop aimé les bouts d'Henri Bosco qu'on nous avait filé. (Edit : et détesté Le Clézio aussi tiens tant qu'à faire)

 

Dans les contes mythologiques, le truc imbattable de mon enfance c'était cette collection [:rage_anormale]

 

https://i.imgur.com/AwgWJxV.jpg


Message édité par biezdomny le 02-09-2022 à 12:50:53

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66679723
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 02-09-2022 à 17:21:59  profilanswer
 

Bon je note tous ces contes, c'est très cool ! Et en plus romanesque, vous avez des pistes ? Je me souviens par exemple avoir beaucoup aimé le Grimoire d'Arkandias quand j'étais nain. Avec le recul c'est sûrement pas un chef d'oeuvre, quoique ça mériterait une relecture.
 
Mais j'avoue que j'ai pas trop d'idée, honnêtement si je me sentais la foi, je me foutrais sur du Haruki Murakami mais c'est un peu dense :D


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°66688838
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-09-2022 à 13:34:13  profilanswer
 

Oh mais j'y pense ! Il y a un topic sur la littérature enfantine, tu devrais leur demander. Je vais essayer de te le retrouver.

 

Edit :  Sujet : Littérature enfantine (pour petits et grands enfants) https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8594_1.htm

 

Tu devrais le parcourir et regarder de quoi les gens ont parlé récemment, et le remonter avec tes questions. Les participants ont sûrement plein de références plus contemporaines que les nôtres parce qu'on est tout vieux :D


Message édité par biezdomny le 04-09-2022 à 13:35:51

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66841470
true-wiwi
Posté le 23-09-2022 à 09:31:19  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

Bon je note tous ces contes, c'est très cool ! Et en plus romanesque, vous avez des pistes ? Je me souviens par exemple avoir beaucoup aimé le Grimoire d'Arkandias quand j'étais nain. Avec le recul c'est sûrement pas un chef d'oeuvre, quoique ça mériterait une relecture.

 

Mais j'avoue que j'ai pas trop d'idée, honnêtement si je me sentais la foi, je me foutrais sur du Haruki Murakami mais c'est un peu dense :D


Le monde de Narnia et éventuellement Les royaumes du Nord ?

 

Pas le même délire et la même époque mais ça pourrait coller.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°66843610
Hegemonie
Posté le 23-09-2022 à 13:09:54  profilanswer
 

Royaume du nord c'est l'un de mes coups de coeur étant gamin, le premier surtout.
 
Et sinon, Ewilan, de Bottero. C'est LE bouquin qui m'a donné le goût de la lecture et qui a fait accrocher mon frère.
 
Drap au passage, je vois qu'il y a des habitués :D

n°66843815
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 23-09-2022 à 13:31:48  profilanswer
 

Tout ça a déjà été ajouté à la liste, sauf Ewilan, connais pas ! Je vais checker, mais oui je suis allé sur le forum de bouquins pour mômes Biez :jap:


Message édité par Klisstoriss le 23-09-2022 à 13:32:01

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°66867422
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-09-2022 à 20:09:29  profilanswer
 

Y a des gens qui viennent de retrouver un paquet de livres XVe XVIe siècle dans une église roumaine genre en tas.

 

https://i.imgur.com/h58qdei.jpg

 

Je laisse plus jamais personne se moquer de ma table de chevet :o

 

Edit : https://www.medievalists.net/2022/0 [...] d-romania/


Message édité par biezdomny le 26-09-2022 à 20:09:49

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66950035
Ednolgroz
Posté le 07-10-2022 à 11:38:33  profilanswer
 

gilou a écrit :

Bon, je m’auto-flagelle en public!  [:itzo97:5]  
Je ne sais pas ou j'avais la tête [:jsuistropcon] , mais certainement pas concentrée sur ce que j'écrivais. :o  


 

gilou a écrit :

Biez' échappe aux crocos! La guerre du Péloponnèse, ce n'est pas inintéressant, mais ça ne m'as jamais passionné non plus. Ce n'est pas Thucydide l'auteur incontournable, mais Polybe.


 


 
Il faut tout lire: Thucydide, Plutarque et Polybe. Tous excellents !
 
Mais mon préféré c'est Xénophon et surtout l'Anabase.


Message édité par Ednolgroz le 07-10-2022 à 11:39:08

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°67365031
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 03-12-2022 à 15:31:36  profilanswer
 

salut le topic,
j'ai quelques titres à proposer pour le bûcher : je lis tous ce que les minimois ont sur leurs programmes scolaires :o  
y a un topic lecture/école ?
et merci pour ces  pages de discussions, j'ai pioché deux trois trucs forts sympathiques


---------------
Tout est relatif !  
n°67365109
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-12-2022 à 15:44:44  profilanswer
 

Il y a un topic sur la littérature jeunesse, mais je n'ai jamais entendu parler d'un topic sur les lectures scolaires en particulier.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67703305
RandallBog​gs
Posté le 24-01-2023 à 13:31:16  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

Bilan de mes lectures de 2021

 

106 livres, 122 titres, soit un peu plus de 40 000 pages... Pas mal  [:chupachupz]

 



'Tain, toujours pas le temps de faire mon bilan 2022... qui n'est pas glorieux...  [:vizera]


Message édité par RandallBoggs le 24-01-2023 à 19:52:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Des livres sur le sport ? (pas de manuels de sport)Livres dans le genre Marche ou crève
Livres visionnaires, utiles, développement personnel...Recette pour rénover les vieux livres qui puent...
[Topic Unique] Traductions - versions de livres étrangers[CONSEILS] Cherche livres d'histoires
[LIVRES] Histoire et romans historiques[recherche titre] vieille serie de livres pour ados
vente de livres ?connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR