Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2399 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

[LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher

n°53964099
true-wiwi
Posté le 20-07-2018 à 21:15:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sans compter que sur leur site des années 90, les questions de "compréhension" se bornent à devoir répondre de mémoire sur les informations retenues dans le texte.
 
Elles n'abordent en rien la compréhension du texte justement.
 
Vraiment un test de merde.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
mood
Publicité
Posté le 20-07-2018 à 21:15:48  profilanswer
 

n°54107199
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-08-2018 à 23:03:26  profilanswer
 

Hey, plutôt que de jeter à la poubelle les livres que vous n'aimez pas, pensez à les recycler.  
 
https://reho.st/pbs.twimg.com/media/Dj7P7SAUUAA-zr_.jpg:large
 
Par exemple en piège à souris@1732 [:le petit tiburce:4]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54107323
Borabora
Dilettante
Posté le 06-08-2018 à 23:31:50  profilanswer
 

Je connaissais l'herbier mais pas le souricier.  [:implosion du tibia]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°54107354
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-08-2018 à 23:39:59  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Hey, plutôt que de jeter à la poubelle les livres que vous n'aimez pas, pensez à les recycler.  
 
https://reho.st/pbs.twimg.com/media [...] .jpg:large
 
Par exemple en piège à souris@1732 [:le petit tiburce:4]

Le parfait piège à rat (de bibliothèque).
 
A+,


Message édité par gilou le 06-08-2018 à 23:41:25

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°54107484
RandallBog​gs
Posté le 07-08-2018 à 00:40:08  profilanswer
 

[:lol wut]

n°54107567
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-08-2018 à 01:57:34  profilanswer
 

Tout ça c'est parce que ce trou du cul de chat  
 
https://reho.st/medievalfragments.files.wordpress.com/2013/02/cats1.jpg
 
était occupé ailleurs à pisser sur des manuscrits [:niartsa:1]  
 
https://reho.st/medievalfragments.files.wordpress.com/2013/02/cats2.jpg


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54107573
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-08-2018 à 02:00:25  profilanswer
 

Et la queue ?

n°55399106
RandallBog​gs
Posté le 01-01-2019 à 15:58:59  profilanswer
 

Mon bilan 2018

 

https://zupimages.net/up/19/01/kzcl.png

 

Biez va encore râler à propos des listes sans fin...  [:cver1]

 

Oui, donc, rythme à peu près uniforme... 73 livres, 111 œuvres lues, plus de 27 000 pages.

 

J'ai enfin terminé la Comédie humaine !  [:ash ray cure]

 

J'aurai très peu relu cette année :

  • Le Horla, qu'on ne présente plus ;
  • 1984 d'Orwell, toujours autant d'actualité ;
  • La Mort de Virgile de Broch, toujours aussi puissant ;
  • Lettre au père, de Kafka ;
  • J'ai épousé un communiste, de Roth, que j'avais complètement oublié d'avoir déjà lu et qui m'est revenu en mémoire... dès les premières pages...  [:tinostar] [:ula]


Au nombre des tops (XXe siècle et qu'il FAUT donc avoir lus) :

  • Ada ou l'ardeur, de Nabokov, c'est complètement fou ;
  • Le Temps de l'innocence, de Wharton, d'une telle beauté, d'une telle tristesse... ;
  • Les Vestiges du jour, de Ishiguro, idem ;
  • Les Enfants de Minuit, de Rushdie, mon premier, une grosse baffe, entre le Tambour et Cent ans de solitude, vivement le Dernier soupir du maure en 2019 ;
  • La Trilogie des confins (De si jolis chevaux, le Grand passage, Des villes dans la plaine), de McCarthy, du très très grand McCarthy (en fait a-t-il écrit des trucs pas bons ?) ;
  • Le Grondement de la montagne, de Kawabata, du très grand Kawabata, vivement que je puisse enfin voir l'adaptation cinématographique de Naruse avec Setsuko Hara !
  • Le Chant de Salomon, de Morrison, sur la question des origines... ;
  • Je, François Villon, de Teulé, cette violence, argh !...
  • L'Homme qui savait la langue des serpents, de Andrus, drôle, intelligent, actuel ;
  • À l'ouest rien de nouveau, de Remarque, ou comment les films de Milestone et Sirk vous ressautent à la figure...
  • La Plage de Scheveningen et Baleine de Gadenne, cette pureté d'écriture...
 

Sinon parmi mes très grands coups de cœur hors XXe : la Foire aux vanités et Au bord de l'eau.

 


Au nombre des flops (qu'on peut donc mettre au BÛCHER) :

  • Extension du domaine de la lutte de Houellebecq. J'ai voulu découvrir l'auteur en commençant par celui-là, sans doute n'aurais-je pas dû : rien à retenir de ce roman. Comme j'avais aussi acheté en même temps d'occasion les Particules élémentaires, j'ai pu me refaire une idée de l'auteur : ben, c'est pas pour moi. Si ce dernier comporte de bons passages, une moitié n'a aucun intérêt.
  • L'Affaire Vargas, de Pessoa, pénible, sans grand intérêt, c'est juste une ébauche. En fait une curiosité.
  • Le Livre de la grammaire intérieure, de Grossman. Autant j'ai adoré Une femme fuyant l'annonce ou Un cheval entre dans un bar, autant celui-là... je suis passé complètement à côté, j'avais hâte que cela se termine, jamais ça n'a vraiment décollé.
  • les Romans picaresques... Je crois que j'avais une tout autre idée de ce que j'ai lu, ça m'a bien barbé, hormis peut-être Don Pablos de Ségovie. Argh... mais les considérations morales dans Guzman d'Alfarache... Bon, il faut que je rattrape en 2019 avec les Nouvelles exemplaires de Cervantès, dont je relirais bien Don Quichotte en passant, tiens...
  • les contes des frères Grimm. Beaucoup de versions de mêmes contes, voire des fusions. Perrault a son style, Andersen aussi, avec une énorme part de merveilleux. Grimm, c'est plat.


Lire à notre époque Baudrillard et Klemperer me semble très sain.

 

Par rapport à ce que je m'étais fixé comme objectifs début 2018 : je n'ai toujours pas lu Swift ni Rabelais. Ce sera donc pour 2019 ! Je pense que cette nouvelle année 2019 sera pour moi à majorité une année de relecture, contrairement à l'année qui vient de s'achever. Au programme, on verra bien ce que j'arriverai à faire : relire une partie de Dostoievski, je pense au moins à Crime et Châtiment, les Karamazov et les Démons et enfin lire son Journal d'un écrivain. Relire du Flaubert, du Stendhal.

 

Cholokhov et son Don paisible m'attendent sur une étagère. J'aimerais avoir le courage de m'attaquer à Grossman (Vassili et non David) avec Vie et Destin et Pour une juste cause.

 

Enfin pour finir, sinon on ne serait pas dans sur ce topic, une citation d'un des derniers bouquins lus cette année :

 

« Steinbeck, à mourir d'ennui, de la merde. (XII 1963) », W. Gombrowicz, in Kronos

 

[:hahaguy]

Message cité 3 fois
Message édité par RandallBoggs le 01-01-2019 à 17:16:38
n°55399109
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-01-2019 à 16:01:10  profilanswer
 

Putain c'est vrai que 2018 c'est l'année où j'ai abandonné Les Frères Karamazov parce que je me faisais trop chier.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55399126
RandallBog​gs
Posté le 01-01-2019 à 16:05:12  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Putain c'est vrai que 2018 c'est l'année où j'ai abandonné Les Frères Karamazov parce que je me faisais trop chier.


 [:rofl]  [:zedlefou:3]
 
Les Karamazov, je n'en ai quasiment aucun souvenir, tellement j'ai dévoré ça vite à l'époque. J'ai le souvenir d'un polar à la sauce russe.

mood
Publicité
Posté le 01-01-2019 à 16:05:12  profilanswer
 

n°55399134
RandallBog​gs
Posté le 01-01-2019 à 16:07:33  profilanswer
 

Bonne année le topic !

n°55399341
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 01-01-2019 à 17:06:05  profilanswer
 


 [:arslan310:1]


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°55399592
archerosmo​nd
Posté le 01-01-2019 à 18:07:12  profilanswer
 

Ooh, c’est intéressant comme liste, y a plein de trucs que je ne connais pas.
 
Biez n’a pas réagi en voyant le nom de Victor Hugo, je suis inquiète pour sa santé.
 
Je suis la seule à penser que ces Russes (Dosto, Tolstoi) sont des fanatiques illuminés ? Je ne m’explique pas leur statut de grands classiques [:transparency]
 
Ceci dit, moi aussi j’ai succombé à la réclame de Gilou et j’ai Le Don paisible qui dort sur une étagère :D  
 
De 2018, je retiens des livres qui m’ont donné l’impression de faire un long voyage :
Vie et Destin, de Vassili Grossman
Quatre soeurs, de Junichiro Tanizaki
La Révolution, de Robert Margerit
Kristin Lavransdatter, de Sigrid Undset
 
Et des classiques qui ont écrasé la concurrence sous le poids de leurs chefs d’oeuvre :
Persuasion et Emma
Le Père Goriot et Illusions perdues
Le Rouge et le Noir
Bel-Ami
Les Caractères
Ça ressemble tellement à un programme bateau de l’Education Nationale que je n’ai même pas besoin de vous indiquer le nom des auteurs :D  
 

n°55399708
RandallBog​gs
Posté le 01-01-2019 à 18:28:09  profilanswer
 

archerosmond a écrit :


Biez n’a pas réagi en voyant le nom de Victor Hugo, je suis inquiète pour sa santé.


On est tous inquiet pour sa santé. Nan, sérieux, je ne la connais que par HFR interposé et je n'avais pas du tout réalisé qu'elle avait passé une année sans lecture, ou quasi. Vu ce qu'elle enchaînait par le passé, c'est pas normal du tout... :/

 
archerosmond a écrit :


Je suis la seule à penser que ces Russes (Dosto, Tolstoi) sont des fanatiques illuminés ? Je ne m’explique pas leur statut de grands classiques [:transparency]


Ils sont un peu barges sur les bords. C'est ça qui est bon !   [:dr_doak]

 
archerosmond a écrit :


Ceci dit, moi aussi j’ai succombé à la réclame de Gilou et j’ai Le Don paisible qui dort sur une étagère :D


Coupaings !  [:-bouli-]

 
archerosmond a écrit :


De 2018, je retiens des livres qui m’ont donné l’impression de faire un long voyage :
Vie et Destin, de Vassili Grossman


Pour moi, en 2019...

 
archerosmond a écrit :


Quatre soeurs, de Junichiro Tanizaki


Qu'est-ce que c'était beau ! Ce pavé qui te prend et que tu ne lâches plus...

 
archerosmond a écrit :


La Révolution, de Robert Margerit
Kristin Lavransdatter, de Sigrid Undset


Ceux-là, je ne les connais pas. En parlant d'Islande, j'ai hésité à mettre aussi la Cloche d'Islande de Laxness dans mes tops. En tout cas, il m'a carrément donné envie de lire des sagas islandaises.

 
archerosmond a écrit :


Et des classiques qui ont écrasé la concurrence sous le poids de leurs chefs d’oeuvre :
Persuasion et Emma
Le Père Goriot et Illusions perdues
Le Rouge et le Noir
Bel-Ami
Les Caractères
Ça ressemble tellement à un programme bateau de l’Education Nationale que je n’ai même pas besoin de vous indiquer le nom des auteurs :D


Ce n'est clairement pas pour rien que ce sont justement des classiques.

 

Tu me fais penser que j'ai des réticences à repartir dans Austen. J'ai « malheureusement » commencé par Orgueil et Préjugés que je place très haut dans mon panthéon littéraire. J'ai mis depuis un peu de temps avant de reprendre l'auteur cette année avec Raison et Sentiments, que j'ai apprécié mais qui m'a paru tellement un cran en dessous par rapport à l'autre. J'ai peur pour les autres. Ah tiens, j'ai prévu aussi de découvrir Gaskell, sans doute commencerai-je par Nord et Sud (choix pertinent ?). Et pour continuer chez les Britons, dans ma liste d'envie pour 2019, il y a Middlemarch et Portrait of a Lady.

 

Et je me rends compte que je n'ai pas lu de latino-américains en 2018...  :ouch:  2019, faudrait que j'en finisse avec Cortázar.  [:nozdormu]

Message cité 2 fois
Message édité par RandallBoggs le 01-01-2019 à 18:36:22
n°55400057
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-01-2019 à 19:32:41  profilanswer
 

Oui bon j'ai eu une année difficile [:faman:1]

 
RandallBoggs a écrit :

Ils sont un peu barges sur les bords. C'est ça qui est bon !   [:dr_doak]

 

Dosto commente d'ailleurs ça dans Les Frères Karamazov, il commente plusieurs fois les actes extrêmes des romantiques et des gens qui ont « l'âme russe ».

 
Citation :

J’ai connu une jeune personne, de l’avant-dernière génération « romantique », qui, après plusieurs années d’un amour mystérieux pour un monsieur qu’elle pouvait épouser en tout repos, finit par se forger des obstacles insurmontables à cette union. Par une nuit d’orage, elle se précipita du haut d’une falaise dans une rivière rapide et profonde, et périt victime de son imagination, uniquement pour ressembler à l’Ophélie de Shakespeare. Si cette falaise, qu’elle affectionnait particulièrement, eût été moins pittoresque ou remplacée par une rive plate et prosaïque, elle ne se serait sans doute point suicidée. Le fait est authentique, et je crois que les deux ou trois dernières générations russes ont connu bien des cas analogues.

 

Si j'étais quelqu'un de bien, je ferais un peu de tradologie comparée, parce que je n'ai vraiment pas aimé le style de la traduction dans l'édition que j'ai partiellement lue (un peu moins de la moitié). Il faudrait que je regarde en quoi elle diffère de l'ancienne qui est sur Wikisource.

 
RandallBoggs a écrit :

Ce n'est clairement pas pour rien que ce sont justement des classiques.

 

Tu me fais penser que j'ai des réticences à repartir dans Austen. J'ai « malheureusement » commencé par Orgueil et Préjugés que je place très haut dans mon panthéon littéraire. J'ai mis depuis un peu de temps avant de reprendre l'auteur cette année avec Raison et Sentiments, que j'ai apprécié mais qui m'a paru tellement un cran en dessous par rapport à l'autre. J'ai peur pour les autres. Ah tiens, j'ai prévu aussi de découvrir Gaskell, sans doute commencerai-je par Nord et Sud (choix pertinent ?). Et pour continuer chez les Britons, dans ma liste d'envie pour 2019, il y a Middlemarch et Portrait of a Lady.

 

Et je me rends compte que je n'ai pas lu de latino-américains en 2018...  :ouch:  2019, faudrait que j'en finisse avec Cortázar.  [:nozdormu]

 

Chez Austen, j'ai d'abord lu Raison et Sentiments que j'ai trouvé assez dur et sec à lire. On a un peu trop d'empathie pour le sentiment de solitude et d'impuissance que renvoie Elinor je pense, et c'était déprimant. Ça m'en a éloignée et déçue un moment. Et puis j'ai lu Orgueil et préjugés un peu plus tard, et c'était si bon que j'ai lu à peu près tout ensuite et que je relis celui-là régulièrement. Il est supérieur au reste… Je dirais que Raison et sentiments et Mansfield Park sont mes deux favoris ensuite, mais ils sont effectivement un cran au-dessous.

 

Pour Gaskell, c'est un peu pareil, j'ai beaucoup apprécié Nord et Sud où il y a des choses qui m'ont paru très intéressantes dans la façon dont les personnages sont nuancés (j'ai apprécié l'édition commentée). Puis j'ai lu Mary Barton qui m'a paru sacrément en-dessous, beaucoup plus dans le feuilleton social tire-larmes et moralisateur. Ça m'a rappelé Eugène Sue, que j'aime bien (et sans les jésuites illuminati Affreux de la Conspiration, qui rendent la lecture assez poilante), mais bon, c'est pas au niveau d'autres œuvres contemporaines. J'ai aussi un tome de nouvelles de Gaskell mais je ne crois pas encore l'avoir lu.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 01-01-2019 à 19:33:23

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55400329
archerosmo​nd
Posté le 01-01-2019 à 20:32:28  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

Ceux-là, je ne les connais pas. En parlant d'Islande, j'ai hésité à mettre aussi la Cloche d'Islande de Laxness dans mes tops. En tout cas, il m'a carrément donné envie de lire des sagas islandaises.


Mmm, pas sûre que ça te plaise.
Bon, La Révolution, c’est de l’Histoire, la partie fiction est réduite à sa portion congrue (heureusement parce que l’auteur est pédagogue mais mauvais romancier).
Kristin Lavransdatter, je me suis fait complètement happer par l’ambiance médiévale et nordique, mais il faut reconnaître que le style est plat (la traduction n’aide pas).
Dans le genre drames familiaux en pays exotique, j’ai aimé Le Dieu des petits riens d’Arundhati Roy cette année : tu l’as lu ? ça pourrait te plaire, je trouve que ça a des accents faulknériens.
 

biezdomny a écrit :

Oui bon j'ai eu une année difficile [:faman:1]


Plein de livres, plein d’expos pour 2019 [:acachou:10]
 
J’ai relu Emma et Persuasion parce que ce sont mes préférés. J’ai un problème avec Darcy, il m’agace :D  
Je trouve que la construction est brillante dans Emma et le mélange entre gaieté et acidité le mieux réussi. Et j’ai un faible pour Persuasion, c’est l’histoire la plus émouvante pour moi, et puis j’aime bien les décors : la jetée au bord de la mer et Bath.

n°55400431
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-01-2019 à 20:53:02  profilanswer
 

Merci :)

 

J'ai plutôt un problème avec Emma de mon côté, elle m'horripile avec ce côté petite fille gâtée trop sûre d'elle. Darcy, je suis désarmée. J'adore la façon dont Austen parvient, dans Pride and Prejudice, à aimer autant ses personnages, à les traiter aussi chaleureusement, et pourtant à chatouiller leurs défauts. Je trouve que c'est le plus réussi de ce point de vue, et que ça donne aux personnages une réalité particulière qui me les rend quasi tangibles.  

 

J'aime beaucoup Persuasion aussi. Je trouve que c'est très joliment décrit, encore une fois, cette solitude féminine du personnage principal, cette sorte de passivité forcée qui n'est pas contradictoire avec une vie intérieure riche. C'est marrant, tout à coup ça me fait penser aussi à Charlotte Brontë dans Jane Eyre, mais elle est beaucoup plus explicite.

 
Citation :

It is in vain to say human beings ought to be satisfied with tranquillity; they must have action; and they will make it if they cannot find it. Millions are condemned to a stiller doom than mine, and millions are in silent revolt against their lot. Nobody knows how many rebellions besides political rebellions ferment in the masses of life which people earth. Women are supposed to be very calm generally; but women feel just as men feel; they need exercise for their faculties, and a field for their efforts, as much as their brothers do; they suffer from too rigid a restraint, too absolute a stagnation, precisely as men would suffer; and it is narrow-minded in their more privileged fellow-creatures to say that they ought to confine themselves to making puddings and knitting stockings, to playing on the piano and embroidering bags. It is thoughtless to condemn them, or laugh at them, if they seek to do more or learn more than custom has pronounced necessary for their sex.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 01-01-2019 à 20:53:59

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55400578
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-01-2019 à 21:23:07  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

  • les Romans picaresques... Je crois que j'avais une tout autre idée de ce que j'ai lu, ça m'a bien barbé, hormis peut-être Don Pablos de Ségovie. Argh... mais les considérations morales dans Guzman d'Alfarache... Bon, il faut que je rattrape en 2019 avec les Nouvelles exemplaires de Cervantès, dont je relirais bien Don Quichotte en passant, tiens..


Du moment que tu as lu La Vie de Lazarillo de Tormes...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°55404005
RandallBog​gs
Posté le 02-01-2019 à 14:30:42  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


Si j'étais quelqu'un de bien, je ferais un peu de tradologie comparée, parce que je n'ai vraiment pas aimé le style de la traduction dans l'édition que j'ai partiellement lue (un peu moins de la moitié). Il faudrait que je regarde en quoi elle diffère de l'ancienne qui est sur Wikisource.


Il me semble me souvenir que tu as lu la trad. de Markowicz, non ? Elle est célébrée partout, mais je n'ai jamais lu ses Dostoievski. Ce serait une bonne idée de relire Dosto dans sa traduction pour me faire une opinion et de comparer moi aussi avec mes versions chez Gallimard (H. Mongault, celle donc de Wikisource). Je ne sais pas le russe pour être en mesure de juger la fidélité/l'adéquation de ses traductions. De lui, je n'ai dû lire que des Pouchkine et des Tchekhov.

 
biezdomny a écrit :


Chez Austen ...

 

Pour Gaskell...


Merci beaucoup !  [:gaga jap]

 
archerosmond a écrit :


Mmm, pas sûre que ça te plaise.
Bon, La Révolution, c’est de l’Histoire, la partie fiction est réduite à sa portion congrue (heureusement parce que l’auteur est pédagogue mais mauvais romancier).
Kristin Lavransdatter, je me suis fait complètement happer par l’ambiance médiévale et nordique, mais il faut reconnaître que le style est plat (la traduction n’aide pas).


Oki  :jap:

 
archerosmond a écrit :


Dans le genre drames familiaux en pays exotique, j’ai aimé Le Dieu des petits riens d’Arundhati Roy cette année : tu l’as lu ? ça pourrait te plaire, je trouve que ça a des accents faulknériens.


Nope ! c'est un titre que j'ai gardé dans un coin de ma tête, après avoir découvert Rushdie en 2018.

 
archerosmond a écrit :


J’ai relu Emma et Persuasion parce que ce sont mes préférés. J’ai un problème avec Darcy, il m’agace :D
Je trouve que la construction est brillante dans Emma et le mélange entre gaieté et acidité le mieux réussi. Et j’ai un faible pour Persuasion, c’est l’histoire la plus émouvante pour moi, et puis j’aime bien les décors : la jetée au bord de la mer et Bath.


 :love:

 

/ souvenirs émus de The Age of Innocence   [:endraum]  et puis aussi de Woolf

 
biezdomny a écrit :

Sur Austen
C'est marrant, tout à coup ça me fait penser aussi à Charlotte Brontë dans Jane Eyre, mais elle est beaucoup plus explicite.

 
Citation :

It is in vain to say human beings ought to be satisfied with tranquillity; they must have action; and they will make it if they cannot find it. Millions are condemned to a stiller doom than mine, and millions are in silent revolt against their lot. Nobody knows how many rebellions besides political rebellions ferment in the masses of life which people earth. Women are supposed to be very calm generally; but women feel just as men feel; they need exercise for their faculties, and a field for their efforts, as much as their brothers do; they suffer from too rigid a restraint, too absolute a stagnation, precisely as men would suffer; and it is narrow-minded in their more privileged fellow-creatures to say that they ought to confine themselves to making puddings and knitting stockings, to playing on the piano and embroidering bags. It is thoughtless to condemn them, or laugh at them, if they seek to do more or learn more than custom has pronounced necessary for their sex.



Ça, Jane Eyre, un livre qu'il FAUT avoir lu

 
gilou a écrit :

Du moment que tu as lu La Vie de Lazarillo de Tormes...
A+,


Certes, mais comme j'ai commencé par lui et que la traduction en vieux français en Pléiade m'a désarçonné, je ne pense pas que je l'aie apprécié à sa juste valeur. Le temps que je m'habitue, c'était déjà terminé, tellement c'est court. C'est surtout la lecture de Guzmán d'Alfarache qui a été pour moi une purge.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 02-01-2019 à 14:37:04
n°55406311
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-01-2019 à 18:17:01  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

Il me semble me souvenir que tu as lu la trad. de Markowicz, non ? Elle est célébrée partout, mais je n'ai jamais lu ses Dostoievski.


 
Oui, je partais avec un a-priori plutôt positif, mais je l'ai trouvée effroyable et avec des problèmes que je ne me serais pas attendue à trouver dans une traduction de ce niveau, comme des expressions qui ressemblaient furieusement à des tics de langage très contemporains.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55412284
RandallBog​gs
Posté le 03-01-2019 à 12:06:36  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Oui, je partais avec un a-priori plutôt positif, mais je l'ai trouvée effroyable et avec des problèmes que je ne me serais pas attendue à trouver dans une traduction de ce niveau, comme des expressions qui ressemblaient furieusement à des tics de langage très contemporains.


Ce qui ne me rassure pas...  :/  Vais p'têt' investir dans un truc plus court que Crime et Châtiment (20 balles les deux tomes  [:tinostar]), genre le Joueur pour me faire une opinion...


Message édité par RandallBoggs le 03-01-2019 à 12:08:55
n°55426141
archerosmo​nd
Posté le 04-01-2019 à 18:58:02  profilanswer
 

FAUT-il avoir lu Edgar Hilsenrath ?
Est-ce que quelqu’un a pleuré sa mort ou...j’allais demander si ses livres sont à jeter au bûcher, mais au vu de sa bio ce n’est pas du meilleur goût :o

n°55427260
noddemix
Posté le 04-01-2019 à 21:49:36  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Oui, je partais avec un a-priori plutôt positif, mais je l'ai trouvée effroyable et avec des problèmes que je ne me serais pas attendue à trouver dans une traduction de ce niveau, comme des expressions qui ressemblaient furieusement à des tics de langage très contemporains.


 
Je ne lis pas le russe mais il paraît que c'est le style de Dostoïevski qui est vraiment comme ça.

n°55504647
RandallBog​gs
Posté le 13-01-2019 à 13:50:22  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

FAUT-il avoir lu Edgar Hilsenrath ?
Est-ce que quelqu’un a pleuré sa mort ou...j’allais demander si ses livres sont à jeter au bûcher, mais au vu de sa bio ce n’est pas du meilleur goût :o


 [:osweat]
 
Dans tous les cas, je ne connaissais pas cet auteur.  
 

noddemix a écrit :

Je ne lis pas le russe mais il paraît que c'est le style de Dostoïevski qui est vraiment comme ça.


 :jap:  

n°55505164
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-01-2019 à 15:04:42  profilanswer
 

Oui ben si c'est comme ça, pardon mais je vais en rester à Boulgakov et Tolstoi [:alex-38]

 

Quelqu'un est intéressé par une édition des Frères Karamazov, traduction récente, deuxième tome jamais servi, taches de soupe aux ramen sur les premières pages du T1 ? Pas cher :o

 

Bon en vrai je pense que je me forcerai à le finir un jour, surtout que là (à genre 50 pages de la fin du premier tome) l'histoire n'a pas encore commencé, mvoyez.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 13-01-2019 à 15:11:45

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55505216
RandallBog​gs
Posté le 13-01-2019 à 15:13:26  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Oui ben si c'est comme ça, pardon mais je vais en rester à Boulgakov et Tolstoi [:alex-38]


Ce qui reste un choix tout à fait honorable.  [:moonzoid:5]

 
biezdomny a écrit :

Quelqu'un est intéressé par une édition des Frères Karamazov, traduction récente, deuxième tome jamais servi, taches de soupe au ramen sur les premières pages du T1 ? Pas cher :o


  [:dr_doak]  [:kurt haribo:2]

 
biezdomny a écrit :

Bon en vrai je pense que je me forcerai à le finir un jour


 [:joemoomoot]   [:cver1]

 
biezdomny a écrit :

Bon en vrai je pense que je me forcerai à le finir un jour, surtout que là (à genre 50 pages de la fin du premier tome) l'histoire n'a pas encore commencé, mvoyez.


C'est vraiment dommage de passer à côté d'une grande œuvre à cause de la traduction.

 

Dans le genre, moi, je sais que je n'ai pas aimé The Catcher in the Rye en me disant à chaque page : mais c'est quoi cette traduction ? Pas possible que ça sonne ainsi en anglais.

 

Dans mes souvenirs, Animal Farm en Folio, j'ai trouvé la traduction épouvantable, il m'attend en VO quand j'aurai un petit moment. The Old Man and the Sea, même combat.

 

Un autre cas pour lequel je m'interroge : On the Road, mais pour le coup, quelque chose me dit que ce n'est pas qu'une question de traduction...  [:tinostar]


Message édité par RandallBoggs le 13-01-2019 à 15:21:48
n°55505521
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 13-01-2019 à 16:00:24  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Oui ben si c'est comme ça, pardon mais je vais en rester à Boulgakov et Tolstoi [:alex-38]

Tu as lu Petersbourg de Andrei Biely?
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°55516358
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-01-2019 à 16:26:53  profilanswer
 

NON J?ARRIVE PAS À TOUT LIRE OKÉ §§§

 

Je sais pas quoi faire [:kaio]

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 14-01-2019 à 16:29:14

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55516698
RandallBog​gs
Posté le 14-01-2019 à 16:52:09  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

NON J?ARRIVE PAS À TOUT LIRE OKÉ §§§

 

Je sais pas quoi faire [:kaio]


Suffit pourtant de lire 200 bouquins et à toi la puissance ultime [:pinkettte:2]   [:apges:5]  [:cver1]


Message édité par RandallBoggs le 14-01-2019 à 16:52:19
n°55517121
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-01-2019 à 17:30:46  profilanswer
 

[:madame_de_galles:5]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55517143
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-01-2019 à 17:32:31  profilanswer
 

Attends, tout bien considéré, ma vie n'est pas si mal que ça. Est-ce que ça ne risquerait pas d'être too much si je prends une mesure aussi radicale ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55517163
RandallBog​gs
Posté le 14-01-2019 à 17:33:57  profilanswer
 

 [:fredmoul:1]  Telle est la question  
 
Et vice et versa   [:bighead:2]

n°55517504
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-01-2019 à 18:13:15  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

NON J?ARRIVE PAS À TOUT LIRE OKÉ §§§
 
Je sais pas quoi faire [:kaio]

devenir insomniaque? [:ddr555]  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°55529113
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-01-2019 à 18:12:28  profilanswer
 

gilou a écrit :

devenir insomniaque? [:ddr555]  
A+,


 
Dès que j'ai pas mes 8h30 par nuit je commence à avoir des hallus et à me cogner partout, j'ose pas imaginer le résultat [:roxelay]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55629770
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2019 à 15:23:14  answer
 

Drap

n°55630613
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-01-2019 à 17:35:42  profilanswer
 

Bonjour, quels livres as-tu prévu de passer à la déchiqueteuse prochainement ?  [:burba67]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55630618
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2019 à 17:37:14  answer
 

Je fournis la liste semaine prochaine si j’ai pas la flemme :o

n°55630702
Cu Chulain​n
Posté le 26-01-2019 à 17:46:38  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

FAUT-il avoir lu Edgar Hilsenrath ?
Est-ce que quelqu’un a pleuré sa mort ou...j’allais demander si ses livres sont à jeter au bûcher, mais au vu de sa bio ce n’est pas du meilleur goût :o


 
Avec beaucoup de retard oui il faut le lire c'est génial.
 
Nuit m'a bouleversé (roman sur un ghetto juif dans la WWII).
 
Le reste est très bon mais totalement barré et cradingue, je comprends que tout le monde n'aime pas :D

n°55630712
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2019 à 17:47:31  answer
 

Cu Chulainn a écrit :


 
Avec beaucoup de retard oui il faut le lire c'est génial.
 
Nuit m'a bouleversé (roman sur un ghetto juif dans la WWII).
 
Le reste est très bon mais totalement barré et cradingue, je comprends que tout le monde n'aime pas :D


C’est un de mes auteurs préférés perso.  
Pour moi faut lire nuit, fuck america et le nazi et le barbier. Au moins.

n°55639146
archerosmo​nd
Posté le 27-01-2019 à 18:43:01  profilanswer
 

Cu Chulainn a écrit :

Avec beaucoup de retard oui il faut le lire c'est génial.
 
Nuit m'a bouleversé (roman sur un ghetto juif dans la WWII).
 
Le reste est très bon mais totalement barré et cradingue, je comprends que tout le monde n'aime pas :D


 
 :jap:  
« totalement barré et cradingue »  [:homo sapiens:2] ça ne me dit rien, elle est loin l’époque où je lisais du Bukowski :D  

n°55642497
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2019 à 09:40:41  answer
 

Sinon à avoir lu que je me suis tapé dernièrement c'est Le système totalitaire de Arendt. Assez chiant à lire parce que Arendt utilise beaucoup trop les notes de bas de page à rallonge.  
Mais ça reste très intéressant et vu que c'est assez répétitif dans la description du système ça reste bien coincé dans le cerveau comme boite à outils pour analyser un système politique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Des livres sur le sport ? (pas de manuels de sport)Livres dans le genre Marche ou crève
Livres visionnaires, utiles, développement personnel...Recette pour rénover les vieux livres qui puent...
[Topic Unique] Traductions - versions de livres étrangers[CONSEILS] Cherche livres d'histoires
[LIVRES] Histoire et romans historiques[recherche titre] vieille serie de livres pour ados
vente de livres ?connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR