Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2933 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1382  1383  1384  1385  1386  1387
Page Suivante
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°74552418
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 16-04-2026 à 21:38:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

C'est le genre de posture que l'on voit couramment depuis Trump, la version idéologique de "blame the victim". Brett Easton Ellis n'a fait que ça des années sur les réseaux sociaux à défaut d'être capable d'écrire un nouveau roman : "lol, regardez tous ces gens qui poussent des cris d'orfraie parce que Trump a sorti une connerie offensante, comme ils sont ridicules et hypocrites !"

Il n'était pas en train d'écrire Les éclats?

mood
Publicité
Posté le 16-04-2026 à 21:38:42  profilanswer

n°74552436
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-04-2026 à 21:40:58  profilanswer

multimmy a écrit :

Il n'était pas en train d'écrire Les éclats?

C'était bien avant. Il est resté 13 ans sans rien publier et a passé tout le 1er mandat de Trump à troller sur les RS. Il en a fait un worst of avec White.

Message édité par BoraBora le 16-04-2026 à 21:41:35

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74552442
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 16-04-2026 à 21:42:02  profilanswer

Ah oui,j'avais zappé White.

n°74553121
Bordel
Bordel !!!
Posté le 17-04-2026 à 07:15:34  profilanswer

k_raf a écrit :

Avec le logiciel Calibre, on peut convertir et transférer à peu près tout ce qu'on veut en ebook.

Par contre j'ai quitté l'environnement kindle (amazon en général) depuis déjà deux ou trois ans et je ne m'en porte pas plus mal.

Mais est-ce que tu te portes vraiment mieux?

---------------
Photo
n°74557486
boulgakov
Posté le 18-04-2026 à 01:11:46  profilanswer

Intéressant pour Brett Easton Ellis  :jap: , je n'aurais su dire quel genre de personnage il est, mais vu ses œuvres je ne suis pas trop étonné de ces anecdotes.

n°74557750
Brad Pitt
R.I.P. P.atron
Posté le 18-04-2026 à 09:30:12  profilanswer

Latiole a écrit :

Apprécié aussi mais je l'ai trouvé trop rapide sur le côté chute.

Ça ne m'a pas dérangé car

Spoiler :

dès que le déclin est enclenché, on sait pertinemment comment ça va finir, pas la peine de tirer le truc en longueur.
Et ça évite d'avoir des pages et des pages de "conte randus" bourrés de fautes et pénibles à lire.

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°74558226
Latiole
Posté le 18-04-2026 à 12:08:00  profilanswer

C'est vrai. Mais ça m'intéresse toujours d'avoir le détail, l'imagination ou la projection de l'auteur sur des développements de ce genre  :D

Mais tu as raison, les comptes rendus tout plein de fautes, c'est un vrai générateur de migraine  :D

n°74558356
Moonzoid
Posté le 18-04-2026 à 12:46:16  profilanswer

Une sale histoire voilà un petit Dosto qui m'a bien plu! Un soir un type passe devant la maison d'un de ses subordonnés qui marie sa fille. Ivre, il décide d'honorer la fête de sa présence, ça tourne mal.
On devine le genre de péripéties que ça engendre, c'était très amusant, un ton comico-décalé que j'aime bien, qui m'a fait penser à Krsznaorkhai (le dernier loup par ex). Mon préféré dans les courts pour l'instant.

J'ai ensuite dévoré Histoires désobligeantes de Léon Bloy. Du grand style pimenté au service de petites histoires sordides de gens pas toujours bien intentionnés, des maniganceurs, des histoires de cocus et autres affaires familiales... Une société de 1894 qui n'est pas bien différente de la nôtre. Le style flamboie pour prendre de la hauteur avec tout ça, il se laisse même emporter par ses mots par moments, il arrive qu'on finisse par ne plus trop savoir de quoi il parle :o
Très amusant.

Message cité 1 fois
Message édité par Moonzoid le 18-04-2026 à 12:53:03

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74559012
Dora Doral​ina
Posté le 18-04-2026 à 16:19:42  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Une sale histoire voilà un petit Dosto qui m'a bien plu! Un soir un type passe devant la maison d'un de ses subordonnés qui marie sa fille. Ivre, il décide d'honorer la fête de sa présence, ça tourne mal.
On devine le genre de péripéties que ça engendre, c'était très amusant, un ton comico-décalé que j'aime bien, qui m'a fait penser à Krsznaorkhai (le dernier loup par ex). Mon préféré dans les courts pour l'instant.

Ça peut me plaire ça. Merci !

n°74559303
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 18-04-2026 à 17:52:16  profilanswer

Une chouette rencontre avec Didier Daeninckx à Toulouse cet aprem à l'occasion de la sortie de son dernier "Les maisons parachutées". Pas encore lu mais son processus d'écriture avec ses recherches historiques et familiales, la façon de créer ses personnages à partir de gens réels est très chouette, manière de mettre en lumière des gens ordinaires qui ont fait des choses extraordinaires.
Je suis fan de longue date et si vous aimez le "polar historique" mangez en.
My life, c'est lui et Fajardie qui m'ont permis de créer ma conscience politique quand j'étais ado et influençable dans les années 80, et je regrette rien  [:antilop]

---------------
On en as gros !  
mood
Publicité
Posté le 18-04-2026 à 17:52:16  profilanswer

n°74561010
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-04-2026 à 09:31:33  profilanswer

Alan Vince : Cinq nazes en Brière (Terre de Brume). Son 3ème polar, après Du Raisiné sur le P'tit Lu et Haro sur le clown. Les titres pastiches de Série Noires années 50/60 donnent une idée du contenu et je me demande pourquoi j'avais ça dans une de mes PAL. J'ai pas tenu 10 pages.

Dominique Sylvain : "un polar dont j'ai déjà oublié le titre". L'autrice a reçu pas mal de prix, j'avais chopé ça gratos lors d'une opé Points. Raté, dès les premières pages j'avais l'impression d'être dans une série TV franchouillarde. J'ai pas tenu 5 pages. J'ai un autre bouquin d'elle avec d'autres personnages, je lui laisserai une chance.

Shalom Auslander : La lamentation du prépuce. Le récit autobiographique d'une éducation juive orthodoxe et les ravages psychologiques qu'elle produit. C'est à la fois féroce et drôle et l'auteur ne fait de cadeaux ni à ses parents odieux ni aux rabbins imbus de leur pouvoir ni à la communauté religieuse juive dans son ensemble. Si l'auteur n'était pas juif et ne relatait pas son expérience, on pourrait le qualifier d'antisémite. Tout y passe : sectarisme, suprémacisme, complaisance dans la victimisation, règles de vie kafkaïennes etc. De tous les traumatismes de cette éducation, celui qu'Auslander met en avant est son incapacité d'adulte à ne pas perpétuellement, 10 fois par jour, imaginer le pire pour avoir défié ce dieu vengeur et cruel.

Exergue :

4. Et le Seigneur dit à Moïse :
"Voici la terre que je t'ai promise,
mais tu n'y entreras point.
Et vlan dans l'os !"
5. Et Moïse mourut.

Deutéronome.

En le lisant j'avais en tête en parallèle Les cendres d'Angela de Frank McCourt, le récit autobiographique d'une enfance pauvre catholique en Irlande. Je sais pas quel vécu est le pire des deux mais je suis heureux d'avoir grandi dans un milieu où la religion était un non-sujet.

---------------
n°74561410
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-04-2026 à 11:47:40  profilanswer

Les religions ont pour point commun de pénétrer les cerveaux des enfants.

n°74561614
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-04-2026 à 13:05:50  profilanswer

Et pour certains prêtres, ça ne se limitait pas au cerveau...  :o  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74561652
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 19-04-2026 à 13:21:51  profilanswer

[:djlemon:2]

---------------
Lu et approuvé.
n°74562210
Dora Doral​ina
Posté le 19-04-2026 à 16:47:50  profilanswer

Maria Moura (Memorial de Maria Moura ; 1992) de Rachel de Queiroz.  
https://image.noelshack.com/minis/2026/16/7/1776609751-20260416-103335.png

Il y a des livres qui vous marquent durablement. De ceux que l'on n'oubliera jamais.  
Maria Moura est de ceux-là.

A-t-on déjà dépeint une femme aussi impitoyable et déterminée que l'a fait Rachel de Queiroz ? Elle l'avait déjà prouvé avec Dôra, Doralina en 1975, mais elle réussit ici l'exploit de se surpasser.  

Un grand western au féminin.

n°74564040
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 19-04-2026 à 23:03:35  profilanswer

Du coup tu vas changer de pseudo ? :o

n°74564042
true-wiwi
Posté le 19-04-2026 à 23:03:41  profilanswer

J'ai lu Les années cerise de Claudie Gallay.

J'ai bien aimé même si je me demande où on va avec ce genre de livre au final.

Simple et efficace au final même si le personnage de la mère est à baffer. (Ahahaha)

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74564850
Kalymereau
This is not a method
Posté le 20-04-2026 à 10:13:26  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Maria Moura (1992) de Rachel de Queiroz.  
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 103335.png

Il y a des livres qui vous marquent durablement. De ceux que l'on n'oubliera jamais.  
Maria Moura est de ceux-là.

C'est quand même pas terrible de pas savoir conjuguer le passé simple dès le titre du livre :/ :o

---------------
rm -rf internet/
n°74566124
parappa
taliblanc
Posté le 20-04-2026 à 14:48:12  profilanswer

Terminé Les gens des collines de Chris Offutt. Emprunté à un proche alors que je n'avais rien à lire sur moi.
Version courte : aucun intérêt, passez votre chemin. :o
Version longue : c'est l'histoire d'un genre d'enquêteur militaire qui rentre dans son Kentucky natal pour constater que sa femme l'a trompé et qu'elle est enceinte. Sa sœur est shérif, elle sollicite son aide pour une affaire de meurtre. Tout va se passer au sein des "gens des collines" ; je suppose que c'est ce qui devrait distinguer un peu ce livre des autres.  
C'est un Gallmeister, donc j'ai voulu tenter. Il est très court, "au pire j'aurai perdu une semaine" : j'ai perdu une semaine. :o
Le livre est beaucoup trop court pour installer ses personnages. Les héros, à la limite ça peut passer, mais les gens des collines, il y en a un peu trop pour les maigres 240 pages du livres. D'ailleurs il y a trop d'histoires, aussi.
Le meurtre est résolu par le héros à peu près au milieu du livre, mais le lecteur n'aura le fin mot de l'histoire qu'à la fin. Je n'aime pas vraiment cette façon de faire.
L'auteur a ajouté des petites histoires parallèles qui n'ont pas grand intérêt. Un trafic de drogue sur un petit chapitre, un agent du FBI parachuté que l'on est censé ne pas aimer, un magnat local qui n'apporte rien à l'histoire. On dirait presque un brouillon, une ébauche d'un livre beaucoup plus dense.
Je crois que c'est la première fois de ma vie qu'à la fin, dans la liste des morts du livre, il y a un type dont j'ignore tout. Impossible de me souvenir de qui il s'agit. Alors que le livre fait 240 pages. Je pense que ce n'est pas très bon signe. :o

D'après mes listes j'ai déjà lu un Chris Offutt, et j'avais écrit qu'il manquait un petit quelque chose pour en faire un livre un peu mémorable. Cette fois il manque un grand quelque chose. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74566187
Filob
Posté le 20-04-2026 à 15:01:45  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Les gens des collines de Chris Offutt. Emprunté à un proche alors que je n'avais rien à lire sur moi.
Version courte : aucun intérêt, passez votre chemin. :o
Version longue : c'est l'histoire d'un genre d'enquêteur militaire qui rentre dans son Kentucky natal pour constater que sa femme l'a trompé et qu'elle est enceinte. Sa sœur est shérif, elle sollicite son aide pour une affaire de meurtre. Tout va se passer au sein des "gens des collines" ; je suppose que c'est ce qui devrait distinguer un peu ce livre des autres.  
C'est un Gallmeister, donc j'ai voulu tenter. Il est très court, "au pire j'aurai perdu une semaine" : j'ai perdu une semaine. :o
Le livre est beaucoup trop court pour installer ses personnages. Les héros, à la limite ça peut passer, mais les gens des collines, il y en a un peu trop pour les maigres 240 pages du livres. D'ailleurs il y a trop d'histoires, aussi.
Le meurtre est résolu par le héros à peu près au milieu du livre, mais le lecteur n'aura le fin mot de l'histoire qu'à la fin. Je n'aime pas vraiment cette façon de faire.
L'auteur a ajouté des petites histoires parallèles qui n'ont pas grand intérêt. Un trafic de drogue sur un petit chapitre, un agent du FBI parachuté que l'on est censé ne pas aimer, un magnat local qui n'apporte rien à l'histoire. On dirait presque un brouillon, une ébauche d'un livre beaucoup plus dense.
Je crois que c'est la première fois de ma vie qu'à la fin, dans la liste des morts du livre, il y a un type dont j'ignore tout. Impossible de me souvenir de qui il s'agit. Alors que le livre fait 240 pages. Je pense que ce n'est pas très bon signe. :o

D'après mes listes j'ai déjà lu un Chris Offutt, et j'avais écrit qu'il manquait un petit quelque chose pour en faire un livre un peu mémorable. Cette fois il manque un grand quelque chose. :D

Ha ben je suis très cliente de ce genre de littérature, et j’ai commencé un livre de cet auteur et je pense que c’est celui ci, il fait parti des assez rares occasions où je n’ai pas fini un bouquin, pourtant j’ai poussé quasi jusqu'à la moitié de mémoire :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74566674
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-04-2026 à 16:26:22  profilanswer

Bubbs l'a dévoré et adoré et muet d'hiver le recommande. Donc pour l'instant 2 partout la balle au centre. :D Je viens de regarder dans mes PALs et j'ai 2 Offutt mais pas celui-là.

---------------
n°74566905
ogsvart_
Posté le 20-04-2026 à 17:05:47  profilanswer

The Will Of The Many : j'ai vraiment adoré du début à la fin, si on met de côté quelques grosses ficelles dans l'enquête du héros ou sur ses capacités, c'était vraiment de bonne qualité, persos bien écrits, intrigue captivante.

Dans le même genre (Société Hiérarchique radicale avec un héros qui va naviguer dedans, de bas en haut, mais dans un univers plus violent/bourrin que TWOTM), et plus SF que Fantasy, j'attaque la saga Red Rising, et la vache, ça me pose presque pb tant le récit est over captivant, impossible de le décrocher quand je me lance dans une session, ça empiète sur mon sommeil du coup, l'auteur est trop fort pour te tenir en haleine, vrt insane  [:sad frog:5]

Message édité par ogsvart_ le 20-04-2026 à 17:06:37
n°74566964
Brad Pitt
R.I.P. P.atron
Posté le 20-04-2026 à 17:19:10  profilanswer

J'imagine que certains ici ont lu La conjuration des imbéciles de Toole.

Alors oui, c'est marrant, mais je verrai vraiment plus (+) ça en film.

J'en suis à environ 1/3 du bouquin et je pense que vais arrêter parce que ça me saoule.

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°74567210
ChaK_
Posté le 20-04-2026 à 18:16:28  profilanswer

Pour Offutt, Nuits applaches est vraiment mieux que les gens de la colline. Qui m'a aussi laissé un souvenir amer, je n'ai d'ailleurs pas poursuivi :o

A parr l'âne pillier, ça ça m'a marqué [:tinostar]

n°74567816
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-04-2026 à 20:46:53  profilanswer

ChaK_ a écrit :

Pour Offutt, Nuits applaches est vraiment mieux que les gens de la colline.

Ca tombe bien c'est l'un des deux que j'ai.  :D

---------------
n°74571068
Dora Doral​ina
Posté le 21-04-2026 à 16:40:58  profilanswer

Lecture de Vivre avec une étoile de Jiří Weil. :)  
https://www.babelio.com/couv/CVT_Vivre-avec-une-etoile_8267.jpg

n°74571422
Bubbs
Posté le 21-04-2026 à 18:18:19  profilanswer

BoraBora a écrit :

Bubbs l'a dévoré et adoré et muet d'hiver le recommande. Donc pour l'instant 2 partout la balle au centre. :D Je viens de regarder dans mes PALs et j'ai 2 Offutt mais pas celui-là.

Je confirme  :D  

J'ai adoré les quatre tomes mettant en scène Mick Hardin mais je conçois volontiers que ça puisse laisser froid. J'ai beaucoup moins aimé son recueil de nouvelles Kentucky Straight.  

J'ai rattrapé quelques gros succès de Gallmeister, notamment Sukkwan Island de David Vann et Indian Creek de Pete Fromm. J'ai aimé mais je m'attendais encore à mieux.  :o  

Je vais attaquer On achève bien les chevaux de Horace McCoy, ça va être gai aussi ça tiens.  [:bibliophage:2]  

n°74571434
ChaK_
Posté le 21-04-2026 à 18:20:05  profilanswer

Faut quz tu lises delivrance alors, c'est dans l'esprit.

n°74571455
Bubbs
Posté le 21-04-2026 à 18:27:11  profilanswer

ChaK_ a écrit :

Faut quz tu lises delivrance alors, c'est dans l'esprit.

Déjà lu et beaucoup aimé aussi.

C'est marrant que ça soit toi qui me conseilles un bouquin, après La maison des soleils et Eversion de Reynolds, j'ai fait une sorte de Chakite littéraire  :D

J'ai tenté Blind Lake, conseillé par Biez mais il m'est tombé des mains.  [:bibliophage:2]

Message édité par Bubbs le 21-04-2026 à 18:32:49
n°74571483
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-04-2026 à 18:35:04  profilanswer

J'aime pas trop Reynolds (j'aimerais aimer, pourtant) donc tout ça se tient vachement bien :D

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74571489
Bubbs
Posté le 21-04-2026 à 18:36:06  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'aime pas trop Reynolds (j'aimerais aimer, pourtant) donc tout ça se tient vachement bien :D

S't'un peu ce que je m'étais dit après coup... :o  :D

n°74571725
Filob
Posté le 21-04-2026 à 19:40:23  profilanswer

Bubbs a écrit :

Je confirme  :D  

J'ai adoré les quatre tomes mettant en scène Mick Hardin mais je conçois volontiers que ça puisse laisser froid. J'ai beaucoup moins aimé son recueil de nouvelles Kentucky Straight.  

J'ai rattrapé quelques gros succès de Gallmeister, notamment Sukkwan Island de David Vann et Indian Creek de Pete Fromm. J'ai aimé mais je m'attendais encore à mieux.  :o  

Je vais attaquer On achève bien les chevaux de Horace McCoy, ça va être gai aussi ça tiens.  [:bibliophage:2]  

Fromm je suis une grosse fan et Indian creek est sympa mais pas 100% représenatif du reste et c'est son premier, je te conseillerais d'en tenter un autre :)

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74571806
Bubbs
Posté le 21-04-2026 à 19:54:31  profilanswer

Filob a écrit :

Fromm je suis une grosse fan et Indian creek est sympa mais pas 100% représenatif du reste et c'est son premier, je te conseillerais d'en tenter un autre :)

Je dois avoir Avant la nuit dans ma PAL. Sinon tu me recommanderais lequel ?

n°74572201
ZeWalrus
Posté le 21-04-2026 à 21:31:42  profilanswer

Quelques lectures de ces derniers temps.

"Drame de chasse" de Tchekhov.
Je ne savais même pas qu'il avait écrit des romans. Tombé dessus par hasard alors que je vérifiais sur Wiki les nouvelles qui me restaient à lire de lui.
Roman écrit dans sa jeunesse. C'est un polar psychologique, un roman noir.  
On se retrouve dans une province russe durant la fin d'un système (le servage) avec la décadence de la noblesse. Le drame autour d’une femme en rouge va se nouer doucement mais surement pour finir sur une enquête (pas extraordinaire).
Plusieurs choses originales comme la première partie du livre où le rédacteur d'un journal reçoit un fonctionnaire, qui lui confie un manuscrit afin de le faire publier. Le livre devient alors ce manuscrit où les notes en bas de page sont celles du rédacteur (remarques sur l 'écriture mais aussi incohérences dans le narratif...).
Atmosphère lourde, relations sociales entre les personnages très bien restitués par l’auteur (dans le dit et non-dit (tics de langage)), critique sociale, personnage féminin qui sort du schéma « elle attend l’amour »… Bref c’est du Tchekhov, c’est bien.
Je me demande si Agatha Christie ne s’est pas inspiré de ce roman pour de un de ses grands classiques

« La Fête au Bouc » de Mario Vargas Llosa
Déjà discuté sur ce topic. En résumé, on assiste à la fin du régime du dictateur Trujillo et on découvre la terreur mise en place par cet enfoiré.  
C’est un bon livre par le fait de montrer un dictateur sous son aspect petit homme misérable, mais j’ai trouvé quelques passages ennuyeux.. J’aurais aimé ressentir le lieu et la culture du pays. Ça aurait pu être aussi bien une dictature de l’Est que je ne m’en serai pas rendu compte.  
Enfin depuis que j’ai 2 petites filles, certaines choses me sont devenues difficiles à lire…

« Americanah » de Ngozy Adichie
Livre archi-connu. Une Nigériane qui découvre l’Occident pour résumer.  
Très intéressant et j’ai bien aimé le personnage principal (contrairement aux autres personnages plutôt fades (hors la tante)). Mais il m’a manqué quelque chose.  
L’intrigue en elle-même ne m’a pas emporté. Une fois avoir lu les observations sociales je n’avais plus envie de suivre l’histoire (trop long et la fin est plus que prévisible).  

« Les guérisons miraculeuses du docteur Aira et autres romans » de Cesar Aira
7 courts romans de Aira regroupés dans un volume. Cela fait un moment que je voulais découvrir cet auteur (aimé par beaucoup d’auteurs sud-américains).

2 de lus pour le moment et le troisième en cours:

« Un épisode dans la vie du peintre voyageur »  
Le récit d’un épisode de la première expédition en Amérique du Sud du peintre Johan Moritz Rugendas. Peintre en relation avec l’aventurier Humboldt, dont le rôle était l’orographie (représentation des reliefs),. Il peindra finalement aussi les hommes et femmes rencontrés et scènes de vie. Beaucoup de ses paysages ont été utilisés pour des tapisseries, des décorations de vaisselle en Europe.
Dans cet épisode narré par l’auteur il recherche dans la pampa l’étrange vide au "point équidistant des horizons" pour trouver un nouveau procédé de représentation et mieux appréhender "la totalité du monde". Il y trouvera la foudre, les attaques d’indiens et la morphine. Réflexion « métaphysique » sur l’art, j’ai beaucoup aimé la simplicité et la légèreté de la narration. De plus, on se sent vraiment perdu et minuscule avec eux dans la pampa.

« Le Dîner »  
Tout commence dans une petite ville d’Argentine par un dîner où le narrateur (un raté) s’aperçoit que certaines personnes (dont sa mère) ont la mémoire des noms propres et s’en servent continuellement comme moyen de discussion tandis que d’autres non (comme lui (et moi)). Après une digression du pourquoi et ce que cela change dans la façon de communiquer et s’exprimer, les morts ont décidé de sortir de leur tombe pour aller sucer le cerveau de vivants afin de leur prendre leur endorphine. Attaque de zombies sur la ville ! Je n’en dirai pas plus et comment ils vont s’en sortir. Mais c’était vachement bien. Toujours cette fraicheur et simplicité avec de l’humour pour au final une jolie fable sur la mémoire.

Message édité par ZeWalrus le 22-04-2026 à 07:51:34
n°74572338
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 21-04-2026 à 21:56:23  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

J'imagine que certains ici ont lu La conjuration des imbéciles de Toole.  

Alors oui, c'est marrant, mais je verrai vraiment plus (+) ça en film.  

J'en suis à environ 1/3 du bouquin et je pense que vais arrêter parce que ça me saoule.

Ça vaut le coup de poursuivre je trouve une fois qu'on est habitués aux personnages :jap:
Le bouquin commence à dérouler son histoire de façon fluide et la suite se lit toute seule

n°74572793
true-wiwi
Posté le 21-04-2026 à 23:31:00  profilanswer

Mwai.

C'est l'équivalent de The Office mais en bouquin. C'est trop proche de la réalité pour être vraiment appréciable.

Et je déteste le personnage principal.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74573139
Dora Doral​ina
Posté le 22-04-2026 à 08:27:53  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Lecture de Vivre avec une étoile de Jiří Weil. :)  
https://www.babelio.com/couv/CVT_Vi [...] e_8267.jpg

Bon, j'ai dévoré ce roman toute la soirée jusqu'à 2 h du matin. Je viens de me réveiller pour aller bosser, je suis complètement HS.  

Impossible de le lâcher jusqu'à la fin tant l'histoire est prenante et l'écriture belle et fluide.  

Je ne vais rien vous dévoiler du récit, si ce n'est que le narrateur est Josef Roubíček, un modeste employé de banque qui doit porter l'étoile jaune sous l'occupation nazie à Prague. Il tente de mener sa vie le plus dignement possible, entouré de son oncle et sa tante, de quelques amis et d'un chat errant.

J'ai adoré et je vais vite me procurer Mendelssohn est sur le toit, qui est tout aussi adulé que le premier, bien que la proposition soit, soi-disant, différente.

Je recommande vivement et partez du principe que ce n'est pas un simple témoignage de plus sur la Shoah comme on en a lu ou entendu des dizaines de fois : l'écrivain se sépare complètement de son personnage. C'est un grand moment de littérature.  

Spoiler :

Je suis retourné chez moi et j'ai cousu les branches de l'étoile. Il y en avait six et l'inscription en langue étrangère se détachait, toute contournée et bossue. J'ai tâté avec la main pour trouver l'emplacement exact de mon cœur. J'ai regardé dans mon bout de miroir l'étoile noir et jaune, elle criait à l'aide ou lançait un signal d'alarme. Je me suis dit "Il va falloir s'habituer à se promener avec ce truc, ça va être plutôt difficile. Je ne pourrai plus me faufiler aussi tranquille dans les rues. Les gens vont me montrer du doigt.

Le lendemain je suis sorti, il fallait bien que je fasse les courses. J'ai vu les gens me regarder, d'abord j'ai eu l'impression d'avoir perdu un bouton ou bien que quelque chose clochait dans ma tenue ordinaire, j'étais comme une tache étrangère et tout le monde le sentait. Et je me sentais seul au milieu des autres, complètement seul, parce que les gens gardaient leurs distances, ils s'arrêtaient et m'inspectaient, je n'étais plus des leurs.

n°74573354
ZeWalrus
Posté le 22-04-2026 à 09:22:46  profilanswer

J'ai oublié le livre "The Best of Myles" qui regroupe des chroniques de Flann O'Brien publiées dans un journal dublinois.

J'en ai picoré entre mes lectures et c'est franchement drôle pour qui aime l'absurde et la satire.
Comme par exemple des métiers inventés dont le manieur de livre.
Ce métier consiste a tourner les pages et changer de place les livres chez un riche (qui possède une grand bibliothèque) mais n'a pas le temps de lire. L'auteur propose une grille de tarifs selon le service : taux d'usure de la couverture, corner les pages, rajouter des notes (avec des exemples très drôles selon l'image que veut se donner le riche) etc.

Il faut que je me lance dans un de ses romans maintenant.

Message édité par ZeWalrus le 22-04-2026 à 10:45:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1382  1383  1384  1385  1386  1387
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)