Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1555 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1383  1384  1385  1386  1387  1388
Page Suivante
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°74585141
Perfector
Memento mori
Posté le 24-04-2026 à 16:56:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalymereau a écrit :

L'avantage c'est que c'est pas la peine de féminiser la discipline, vu que c'est une arnaque sectaire  [:gidoin]

Je connais une psychanalyste :o
Mais oui c'est dépassé depuis longtemps Freud, je dirai au moins depuis Carl Jung :D

Message édité par Perfector le 24-04-2026 à 16:56:47

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 24-04-2026 à 16:56:40  profilanswer

n°74585333
true-wiwi
Posté le 24-04-2026 à 17:38:33  profilanswer

L'un ou l'autre, comment dire...

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74587196
Brad Pitt
R.I.P. P.atron
Posté le 25-04-2026 à 10:56:57  profilanswer

Tillow a écrit :

TW : féminisme  [:daphne:8]  

2. La violence conjugale et la supériorité des hommes jusque dans les relations (on fait passer leurs besoins, leurs émotions avant les nôtres et souvent avant notre sécurité)

Elle parle du fait que les couples présentant le plus fort pourcentage de violences conjugales sont les couples lesbiens ? [:cosmoschtroumpf]

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°74587213
jamere20
Posté le 25-04-2026 à 11:01:37  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

Elle parle du fait que les couples présentant le plus fort pourcentage de violences conjugales sont les couples lesbiens ? [:cosmoschtroumpf]

c'est faux

n°74587355
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-04-2026 à 11:52:02  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

D'après les stats que je trouve, les victimes de violences dans le couple les plus exposées sont les femmes bisexuelles, mais je vois pas bien l'intérêt de ta remarque, le bouquin de Chollet concernant les relations hétéro.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°74588381
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-04-2026 à 18:21:01  profilanswer

Michka Assayas : Les Années vides. Premier roman en 1990 d'un auteur plus connu comme journaliste musical que comme romancier. Un court récit autobiographique, une relation d'emprise au milieu des années 70 entre l'auteur âgé de 14 ans et une prof de français qui se pique de devenir son Pygmalion et va en faire son amant pendant un temps. Le récit de son dépucelage par cette femme peu attirante évoque "un film d'horreur", comme l'admet l'auteur dans une préface à la réédition que j'ai lue, publiée en 2013. Par la suite, ses sentiments seront plus complexes, entre dégoût et excitation.

Même si ce n'est pas le thème principal, le livre évoque aussi très bien le vide et l'ennui des années d'adolescence dans ces désormais mythifiées années 70. Etant né la même année qu'Assayas, je peux témoigner de l'authenticité. :o Sur le thème des mornes années 70, je recommande surtout Dans les rapides de Maylis de Kerangal, qui bien que née une petite décennie plus tard qu'Assayas, encapsule parfaitement la chape de plomb de l'adolescence de cette époque.

Message édité par BoraBora le 25-04-2026 à 18:21:55

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74588416
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-04-2026 à 18:34:57  profilanswer

Et moi je recommanderais Les Déclassés, de Jean-François Bizot, pour une vision pas particulièrement morne.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74588663
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-04-2026 à 19:37:39  profilanswer

Hop là, JF Bizot cette ref de vieux  :D [:canal 66:9]

n°74589005
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-04-2026 à 21:03:30  profilanswer

Pour moi Bizot est l'exemple type de membres de cette génération qui ont mythifié l'époque en donnant l'impression que leur expérience était universelle alors qu'ils étaient juste 0,01% de la jeunesse de l'époque et parmi les plus privilégiés (créatifs, bourgeois, parisiens ou simplement au bon endroit au bon moment et suffisamment opportunistes). Les années 70 au Havre, à Carcassonne ou à Bezons, c'était une autre tisane que les images d'Epinal véhiculées aujourd'hui (cf la calamiteuse BD Woodstock 69 - Le concert du siècle sortie il y a 3 mois ou les docus commémo d'Arte qui passent et repassent souvent l'été).

---------------
n°74589498
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-04-2026 à 22:43:33  profilanswer

Je ne dis pas que Bizot est représentatif, mais sa lecture est bien plaisante et pas morose.  
Et moi qui ai vécu cette période, en Bourgogne, je ne l'ai pas trouvée morose du tout, bien au contraire.  
Je date la disparition d'une certaine insouciance et la dégradation de l'ambiance plutôt de l'arrivée et de la propagation du Sida.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 25-04-2026 à 22:43:33  profilanswer

n°74589632
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-04-2026 à 23:15:10  profilanswer

gilou a écrit :

Je ne dis pas que Bizot est représentatif, mais sa lecture est bien plaisante et pas morose.  
Et moi qui ai vécu cette période, en Bourgogne, je ne l'ai pas trouvée morose du tout, bien au contraire.  
Je date la disparition d'une certaine insouciance et la dégradation de l'ambiance plutôt de l'arrivée et de la propagation du Sida.
A+,

Ni toi ni moi n'étions plus des ados dans les années 80. ;)

---------------
n°74589720
true-wiwi
Posté le 26-04-2026 à 00:04:41  profilanswer

Euh si t'es né en 70, t'étais ado durant les années 80 si.

Mais au final, osef. Y'a pas besoin d'être Einstein pour piger que la bio d'un type reflète l'ensemble de la population à une période donnée.

---------------
n°74589752
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-04-2026 à 00:44:55  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Assayas parle de son dépucelage au milieu des années 70, je dis que j'ai le même âge que lui et t'en déduis que je suis né en 70 ? T'avais visiblement envie de contredire quelqu'un mais t'aurais peut-être pu additionner 2 et 2, non ? Et Gilou a à peu près la même âge que moi.

Citation :

Mais au final, osef. Y'a pas besoin d'être Einstein pour piger que la bio d'un type reflète l'ensemble de la population à une période donnée.

Je suppose que tu voulais dire le contraire, que la bio d'un type ne reflète pas l'ensemble de la population, mais t'étais là aussi pressé de montrer que t'es au-dessus du débat. Néanmoins, il n'y a pas besoin d'être Einstein pour piger qu'il y a des récits de vie dans lesquels des tonnes de gens peuvent se reconnaître, comme ceux d'Assayas et De Kerangal et d'autres qui sont exceptionnels comme celui de Bizot qui d'ailleurs déborde très largement de la période de l'adolescence.

---------------
n°74589918
true-wiwi
Posté le 26-04-2026 à 07:45:52  profilanswer

Effectivement, j'étais pas réveillé, autant pour moi.

En plus j'étais curieux d'avoir le contenu, j'avais déjà eu l'occasion d'écouter ses chroniques même si je suis pas un grand fan de sa voix.

---------------
n°74590371
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 26-04-2026 à 11:02:10  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ni toi ni moi n'étions plus des ados dans les années 80. ;)

Mais dans les années 70... ;)
A+,

---------------
n°74590604
Brad Pitt
R.I.P. P.atron
Posté le 26-04-2026 à 12:12:36  profilanswer

Ah, si jamerenuméro d'HFR le dit...

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°74590617
Brad Pitt
R.I.P. P.atron
Posté le 26-04-2026 à 12:18:38  profilanswer

Tillow a écrit :

D'après les stats que je trouve, les victimes de violences dans le couple les plus exposées sont les femmes bisexuelles, mais je vois pas bien l'intérêt de ta remarque, le bouquin de Chollet concernant les relations hétéro.

La requête : Présente moi dans un tableau les pourcentages de violences conjugales existant dans les couples homme-femme, homme-homme et femme-femme.

La réponse :

https://img.super-h.fr/images/2026/04/26/c0013c584472610bc86dca6d1d5036d8.jpg

Et l'intérêt c'est de doser.

---------------
n°74590708
ChaK_
Posté le 26-04-2026 à 12:53:36  profilanswer

Ah ben si l'IA le dit  [:torsadealanapo:2]

n°74590781
Tillow
Posté le 26-04-2026 à 13:12:51  profilanswer

J'vois toujours pas le rapport avec le bouquin mais je désespère pas.

---------------
n°74590882
Larry_Gola​de
Posté le 26-04-2026 à 13:38:59  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

La requête : Présente moi dans un tableau les pourcentages de violences conjugales existant dans les couples homme-femme, homme-homme et femme-femme.

La réponse :

https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] 5036d8.jpg

Et l'intérêt c'est de se demander déjà le rapport avec le livre, puis ensuite, de se demander quel pourcentage des couples chaque catégorie citée représente, et quelle population (indice : si ton boulanger qui bosse tout seul embauche un apprenti, il a augmenté son nombre de salariés de 100%, si l'usine du coin qui fait bosser 1000 personne en embauche 10, ils ont augmenté de 1% "seulement" ). On peut aussi se demander quel pourcentage des violences conjugales sont reportées selon ces catégories, notamment dans les couples "traditionnels". Bref, ce chiffre est sans doute bien pour Valeurs Actuelles mais c'est tout :o

Edit : Je me croyais sur un autre topic, donc on recentre :  

Je viens de lire Les vaisseaux du temps de Stephan Baxter.
C'est une suite de La Machine à voyager dans le temps de HG Wells. Le récit reprends donc quasi à la suite du livre, ou le Voyageur du Temps décide de repartir dans le futur, se sentant honteux d'avoir abandonné Weena et les Eloï à leur sort.
Et là... si vous vous rappelez bien, le Voyageur du temps avait fait le récit de son voyage à ses amis, y compris à l'Ecrivain.
Et ce simple fait à provoqué un changement dans l'Histoire, donc, le Voyageur se retrouve dans un futur différent.
J'ai passé un bon moment à la lecture, même si je crois que je ne suis pas trop fan du style de Baxter, qui me semble toujours un peu "froid" (j'ai lu aussi Poussière de Lune, qui m'avait aussi fait cet effet).
Le concept est intéressant, mais là ou Wells nous projetait dans un univers incompréhensible et impossible à appréhender par l'intellect, Baxter va aller dans la direction contraire et expliquer ce qui arrive, par le biais

Spoiler :

d'un "Néo-Morlock", intelligent et très érudit issu du futur alternatif, qui va suivre le Voyageur pendant tout le livre

.
On a aussi l'introduction d'une notion qui va aussi changer le déroulement des aventures, par le biais de l'épuisement de la mystérieuse substance qui permet de voyage dans le temps, la plattnérite. Et, alors que les premiers voyages n'avaient rien provoqué de spécial, hop, à partir du tiers du livre, la plattnérite est consommée à quasi chaque voyage :o
On a aussi une intrusion de Mc Gyverisme, la Machine se retrouvant détruite à la fin de chaque voyage ou presque, et reconstruite ensuite.
Baxter se penche aussi sur la psychologie du Voyageur, mais ce que je trouve un peu dommage est que si le personnage est analysé au niveau personnel (et de manière simpliste : il a peur des Morlocks parce qu'il est tombé dans un puits étant petit :o ) il n'y a aucune analyse qui se rapporte par exemple à la mentalité du 19 siècle.
J'ai quand même bien aimé lire le livre, même si personnellement, je pense que le récit part dans une direction qui ne "respecte" pas forcément le personnage.

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 26-04-2026 à 13:58:10

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°74591364
Dora Doral​ina
Posté le 26-04-2026 à 15:13:25  profilanswer

Mes lectures du moment : je termine Les Enfants Tillerman, t.3 : La Chanson de Dicey et je découvre le recueil de haïkus Mon année de printemps de Kobayashi Issa. :)  
https://image.noelshack.com/fichiers/2026/17/7/1777209164-screenshot-20260426-150726-via.jpghttps://m.media-amazon.com/images/I/416PIwdXawL._SX195_.jpg

n°74591457
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-04-2026 à 15:26:42  profilanswer

Tillow a écrit :

On m'a beaucoup parlé de Mona Chollet comme étant une autrice accessible et un bon point d'entrée, je n'ai pas trouvé Sorcières à la librairie donc j'ai pris celui-là.

Si tu lis Sorcières ça m'intéressera d'avoir ton avis ; je n'ai personnellement pas le courage de lire sur le sujet, mais j'ai entendu tout et son contraire sur ce livre, et surtout, il a été repris un peu à toutes les sauces et (je pense) souvent par des gens qui ne l'ont pas lu.

Tillow a écrit :

3. Le questionnement de la dépendance des femmes à l'amour (si on devient totalement indépendante, quel intérêt reste-t-il à se mettre en couple ?)

On est sûrement un certain nombre à avoir un avis sur la question, mais c'est marrant de voir que pour plein de gens c'est un questionnement qui arrive « après ». Comme pour les personnes qui se sont retrouvés très vite en couple (éventuellement "comp-het" ) et n'ont jamais eu le temps de se questionner avant ça sur leur identité de genre, sur leur sexualité, ou même plus simplement sur le genre de vie quotidienne qu'ils veulent. Tout à coup, après une rupture, ils se retrouvent célib pour la première fois de leur vie et se posent tout un tas de questions qu'ils se sont jamais posées auparavant.

Ma famille (au sens mes parents + ma génération) a été un champ de ruines du début jusqu'à la fin et la cause principale de cette ruine permanente était que des gens essayaient à toute force d'entrer dans un moule très contraignant (faire tel type d'études, se mettre en couple avec untel, se marier, avoir des enfants, gna gna) alors qu'ils n'étaient pas du tout faits pour ça, mais ils étaient persuadés que s'ils cochaient toutes les cases ils arrêteraient d'être malheureux. Spoiler alert, ça n'est évidemment pas arrivé.  

Tillow a écrit :

Le seul tort que je puisse faire au bouquin est certaines citations (rares, genre 2 ou 3 au total) de psychanalystes ou d'analyses de faits via le prisme psychanalytique. Visiblement elle n'a pas encore poussé la réflexion jusqu'à remettre cette discipline en question alors qu'elle est quand même incroyablement misogyne et patriarcale, mais dans son milieu intellectuel, c'est peut-être aussi difficile que lire l'étiquette depuis l'intérieur d'un bocal.

C'est une bonne métaphore. Et on n'a pas le cul sorti des ronces avec ce cancer :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 26-04-2026 à 15:27:10

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74591492
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-04-2026 à 15:32:51  profilanswer

Pour ma part, je (re)^n lis Le Comte de Monte-Cristo et ce livre m'épate toujours autant. On parle souvent du Dumas feuilletoniste qui tire à la ligne, et sa production littéraire est très, très inégale, il y a des livres où on a l'impression qu'il faut payer le loyer. Monte-Cristo est dans une classe à part de tout ça, il est vraiment construit et plein d'un tel millefeuille qu'il donne l'impression d'avoir été très réfléchi. Je viens de passer le chapitre avec le jardinier télégraphiste, juste avant il y avait l'histoire de la petite graine déposée dans le cerveau de l'empoisonneuse des années auparavant, juste après il y aura le dîner dans la maison du crime à Auteuil, lui aussi planifié avec soin. Tous les pans de la société en prennent pour leur grade, et tous les outils (technologiques ou humains) disponibles à l'époque sont utilisés.

À chaque lecture je suis là dans un mélange de [:hugeq:1] et [:leg9:1] ou bien je me marre comme une andouille.

On a une abondante littérature sur le processus d'écriture de Hugo, et sur la façon dont il a fabriqué Les Misérables sur une très longue période à coup de notes prises ici ou là. Est-ce qu'on a des textes sur le processus d'écriture de Dumas ? Je me rappelle avoir lu des choses sur l'écriture des Trois Mousquetaires, avec en particulier des comparaisons entre les versions de Maquet (si mes souvenirs sont bons) et de Dumas, mais j'aimerais en savoir plus sur la façon dont il a accumulé tout ce dont il aurait besoin pour Monte-Cristo.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 26-04-2026 à 15:34:05

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74591523
Dora Doral​ina
Posté le 26-04-2026 à 15:34:37  profilanswer

Merci à toi Biez, je comptais me relire Le comte de Monte-Cristo cet été ! Miam-miam.

n°74591696
ChaK_
Posté le 26-04-2026 à 16:00:05  profilanswer

Pour ma part Tout le monde sait - Jordan Harper chez Actes Noirs

https://www.babelio.com/couv/CVT_Tout-le-monde-sait_5735.jpg

Roman noir américain sur L.A. Un bébé moderne qui ressemble à l'enfant d'Ellroy et Winslow. C'est pas joli joli, ça fuse, le rythme est au stacatto et le soleil cogne. Mais c'est bien l'ombre qui règne sur les collines enchantées. Dur d'en parler sans trop en dire, mais le personnage principal (la, en fait, même s'ils sont 2) bosse dans une "agence de com", au service du système qui couvre les frasques du gotha Hollywoodien et des starlettes. C'est très intéressant sur le côté "la vérité c'est ce qu'on raconte".

Un excellent roman, chaudement recommandé par moi même [:opendtc:3]

Message édité par ChaK_ le 26-04-2026 à 16:01:18
n°74592215
Tillow
Posté le 26-04-2026 à 18:40:14  profilanswer

biezdomny a écrit :

Si tu lis Sorcières ça m'intéressera d'avoir ton avis ; je n'ai personnellement pas le courage de lire sur le sujet, mais j'ai entendu tout et son contraire sur ce livre, et surtout, il a été repris un peu à toutes les sauces et (je pense) souvent par des gens qui ne l'ont pas lu.

Une copine me l'a prêté et je viens de le commencer, je ferai un CR :jap:
J'ai un avis pré-tranché sur la question, du coup, j'attends de voir ce que ça raconte :D

biezdomny a écrit :

On est sûrement un certain nombre à avoir un avis sur la question, mais c'est marrant de voir que pour plein de gens c'est un questionnement qui arrive « après ». Comme pour les personnes qui se sont retrouvés très vite en couple (éventuellement "comp-het" ) et n'ont jamais eu le temps de se questionner avant ça sur leur identité de genre, sur leur sexualité, ou même plus simplement sur le genre de vie quotidienne qu'ils veulent. Tout à coup, après une rupture, ils se retrouvent célib pour la première fois de leur vie et se posent tout un tas de questions qu'ils se sont jamais posées auparavant.

Ma famille (au sens mes parents + ma génération) a été un champ de ruines du début jusqu'à la fin et la cause principale de cette ruine permanente était que des gens essayaient à toute force d'entrer dans un moule très contraignant (faire tel type d'études, se mettre en couple avec untel, se marier, avoir des enfants, gna gna) alors qu'ils n'étaient pas du tout faits pour ça, mais ils étaient persuadés que s'ils cochaient toutes les cases ils arrêteraient d'être malheureux. Spoiler alert, ça n'est évidemment pas arrivé.  

Tout à fait, j'ai l'impression que pour la gen Z (en tout cas ceux que je fréquente), il y a un non intérêt assez marqué à suivre les injonctions couple-crédit-scenic-labrador alors que chez les Millennials, je vois pas mal de gens se réveiller avec pas mal de désillusion de ce qu'était censé être le couple et une vie réussie.

biezdomny a écrit :

C'est une bonne métaphore. Et on n'a pas le cul sorti des ronces avec ce cancer :o

Je suis beaucoup de contenus de RS sur la psychologie et ça gueule de plus en plus fort sur l'inefficacité voire les effets délétères de la psychanalyse, ça commence à bouger. Par contre dans les milieux intellectuels, c'est tellement profondément enraciné que ça perdurera plus longtemps que dans les milieux du soin.

---------------
n°74592256
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 26-04-2026 à 18:55:33  profilanswer

Mon problème avec certains poètes comme Issa, c'est qu'ils ont été tellement prolifiques, que dans l'ensemble de leurs haïkus, on finit toujours par en trouver des à son goût ;)

Couvert de papillons
L'arbre mort
Est en fleurs !

A+,

---------------
n°74592275
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-04-2026 à 19:01:08  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

La réponse :

Merci de tirer la chasse après le chatbot et laisser ce topic aussi propre que vous l'avez trouvé.

---------------
n°74592361
Dora Doral​ina
Posté le 26-04-2026 à 19:21:49  profilanswer

gilou a écrit :

Mon problème avec certains poètes comme Issa, c'est qu'ils ont été tellement prolifiques, que dans l'ensemble de leurs haïkus, on finit toujours par en trouver des à son goût ;)

Couvert de papillons
L'arbre mort
Est en fleurs !

A+,

Petits moineaux
écartez-vous, écartez-vous,
Sieur Cheval passe

[:perchut2]

n°74592374
true-wiwi
Posté le 26-04-2026 à 19:26:07  profilanswer

BoraBora a écrit :

Merci de tirer la chasse après le chatbot et laisser ce topic aussi propre que vous l'avez trouvé.

On lui dit que ça hallucine et qu'il faut avoir un regard critique ou c'est peine perdue ?

---------------
n°74592514
Moonzoid
Posté le 26-04-2026 à 20:06:38  profilanswer

true-wiwi a écrit :

BoraBora et Gilou étaient ados dans les années 1880  [:aloy]  

biezdomny a écrit :

Pour ma part, je (re)^n lis Le Comte de Monte-Cristo

J'ai trouvé ça super, tout de même de là à le relire 3 fois par an comme ça :o

Larry_Golade a écrit :

C'est une suite de La Machine à voyager dans le temps de HG Wells.

Dans La Machine, m'avait marqué le passage où il s'enfonce de plus en plus loin dans le futur, il n'y a plus rien, il n'y a plus que des crabes géants sur fond de soleil qui s'éteint ça m'avait mis le cafard  [:saint_luyat:4] (+ que les récits de SF où la Terre est perdue/déjà détruite).

Dora Doralina a écrit :

Petits moineaux
écartez-vous, écartez-vous,
Sieur Cheval passe

[:perchut2]

[:tyberzann]  [:tyberzann]  [:tyberzann]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74592631
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-04-2026 à 20:38:13  profilanswer

true-wiwi a écrit :

On lui dit que ça hallucine et qu'il faut avoir un regard critique ou c'est peine perdue ?

Le plus ironique est qu'il doit chier sur la sociologie, cette pseudo-science de gauchiste. :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1383  1384  1385  1386  1387  1388
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)