| |||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
Perfector Memento mori | Reprise du message précédent :
Je connais une psychanalyste Message édité par Perfector le 24-04-2026 à 16:56:47 --------------- Randos |
Publicité | Posté le 24-04-2026 à 16:56:40 ![]() ![]() |
true-wiwi | L'un ou l'autre, comment dire... --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Brad Pitt R.I.P. P.atron |
--------------- Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet |
jamere20 |
|
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Hop là, JF Bizot cette ref de vieux |
Publicité | Posté le 25-04-2026 à 22:43:33 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante |
gilou Modosaurus Rex |
Mais dans les années 70... --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
--------------- Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet |
La réponse :
Et l'intérêt c'est de doser. --------------- Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet |
ChaK_ | Ah ben si l'IA le dit |
Tillow J'aime les tierces picardes. | J'vois toujours pas le rapport avec le bouquin mais je désespère pas. --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Larry_Golade |
.
Message cité 1 fois Message édité par Larry_Golade le 26-04-2026 à 13:58:10 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Dora Doralina | Mes lectures du moment : je termine Les Enfants Tillerman, t.3 : La Chanson de Dicey et je découvre le recueil de haïkus Mon année de printemps de Kobayashi Issa. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Si tu lis Sorcières ça m'intéressera d'avoir ton avis ; je n'ai personnellement pas le courage de lire sur le sujet, mais j'ai entendu tout et son contraire sur ce livre, et surtout, il a été repris un peu à toutes les sauces et (je pense) souvent par des gens qui ne l'ont pas lu.
On est sûrement un certain nombre à avoir un avis sur la question, mais c'est marrant de voir que pour plein de gens c'est un questionnement qui arrive « après ». Comme pour les personnes qui se sont retrouvés très vite en couple (éventuellement "comp-het" ) et n'ont jamais eu le temps de se questionner avant ça sur leur identité de genre, sur leur sexualité, ou même plus simplement sur le genre de vie quotidienne qu'ils veulent. Tout à coup, après une rupture, ils se retrouvent célib pour la première fois de leur vie et se posent tout un tas de questions qu'ils se sont jamais posées auparavant. Ma famille (au sens mes parents + ma génération) a été un champ de ruines du début jusqu'à la fin et la cause principale de cette ruine permanente était que des gens essayaient à toute force d'entrer dans un moule très contraignant (faire tel type d'études, se mettre en couple avec untel, se marier, avoir des enfants, gna gna) alors qu'ils n'étaient pas du tout faits pour ça, mais ils étaient persuadés que s'ils cochaient toutes les cases ils arrêteraient d'être malheureux. Spoiler alert, ça n'est évidemment pas arrivé.
C'est une bonne métaphore. Et on n'a pas le cul sorti des ronces avec ce cancer Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 26-04-2026 à 15:27:10 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pour ma part, je (re)^n lis Le Comte de Monte-Cristo et ce livre m'épate toujours autant. On parle souvent du Dumas feuilletoniste qui tire à la ligne, et sa production littéraire est très, très inégale, il y a des livres où on a l'impression qu'il faut payer le loyer. Monte-Cristo est dans une classe à part de tout ça, il est vraiment construit et plein d'un tel millefeuille qu'il donne l'impression d'avoir été très réfléchi. Je viens de passer le chapitre avec le jardinier télégraphiste, juste avant il y avait l'histoire de la petite graine déposée dans le cerveau de l'empoisonneuse des années auparavant, juste après il y aura le dîner dans la maison du crime à Auteuil, lui aussi planifié avec soin. Tous les pans de la société en prennent pour leur grade, et tous les outils (technologiques ou humains) disponibles à l'époque sont utilisés. À chaque lecture je suis là dans un mélange de On a une abondante littérature sur le processus d'écriture de Hugo, et sur la façon dont il a fabriqué Les Misérables sur une très longue période à coup de notes prises ici ou là. Est-ce qu'on a des textes sur le processus d'écriture de Dumas ? Je me rappelle avoir lu des choses sur l'écriture des Trois Mousquetaires, avec en particulier des comparaisons entre les versions de Maquet (si mes souvenirs sont bons) et de Dumas, mais j'aimerais en savoir plus sur la façon dont il a accumulé tout ce dont il aurait besoin pour Monte-Cristo. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 26-04-2026 à 15:34:05 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Dora Doralina | Merci à toi Biez, je comptais me relire Le comte de Monte-Cristo cet été ! Miam-miam. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
Une copine me l'a prêté et je viens de le commencer, je ferai un CR
Tout à fait, j'ai l'impression que pour la gen Z (en tout cas ceux que je fréquente), il y a un non intérêt assez marqué à suivre les injonctions couple-crédit-scenic-labrador alors que chez les Millennials, je vois pas mal de gens se réveiller avec pas mal de désillusion de ce qu'était censé être le couple et une vie réussie.
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
gilou Modosaurus Rex |
Mon problème avec certains poètes comme Issa, c'est qu'ils ont été tellement prolifiques, que dans l'ensemble de leurs haïkus, on finit toujours par en trouver des à son goût --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
BoraBora Dilettante |
Dora Doralina |
|
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
BoraBora Dilettante |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |