|
Auteur | Sujet : homme et animal |
---|
inclassable | Reprise du message précédent :
Message édité par inclassable le 25-08-2004 à 09:33:53 |
![]() Publicité | Posté le 25-08-2004 à 09:32:57 ![]() ![]() |
liloo777 Chasseuse de nerdz |
|
|
inclassable |
|
liloo777 Chasseuse de nerdz | [citation=3552668,80,6][nom]Inclassable a écrit[/nom]Le problème c'est qu'il faut bien s'apparenter a une catégorie.
Tu dit que tu trouves débile de parler de supériorité a propos de notre intelligence, mais comment pourrions nous dire l'inverse ?
Qui te dit d'ailleurs que les animaux sont incapables de penser ? Ils savent certainement comparer, juger, mais dans une certaine mesure.
Et ils éprouvent comme l'homme la douleur ou le plaisir.
Alors que l'homme est capable d'évolution toute sa vie, un insecte effectuera la même chose pendant toute son existence : Tout ce qu'il aura pris, ce sont des "habitudes" qu'il aura apprises grace a son experience avec toi ou tout seul.[quote] Peut-être, mais un insecte est différent d'un animal, et chaque espèce étant différente ds son comportement, il est difficile de répondre à ça sans faire du cas par cas ( |
phyllo scopus inornatus | Topic humour detected. |
Vonshneider |
deja homme prend un H pas h
|
Vonshneider | ton topic devrait plutot etre :
|
tibo2002 C'est très content. |
--------------- "Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout." |
![]() Publicité | Posté le 25-08-2004 à 12:30:49 ![]() ![]() |
Vonshneider |
Ok Si Tu Veux |
|
Vonshneider |
Tricher ? on a aquis la technique sans l'aide de personne |
|
Vonshneider |
|
|
Vonshneider |
|
|
Vonshneider |
pkoi ? si elles sont pas contente elles ont qu'a se rebeller , je part du principe que quand on dit rien c'est qu'on accepte |
|
Vonshneider |
Eddy_ 21/04/04 - 18/12/07 | je ne pense pas que l'Homme détruise la planète. Il s'agit simplement d'une espèce qui, pour peupler de nouveaux milieux, entraîne la raréfaction/disparition d'une ou plusieurs autres espèces.
Message édité par Eddy_ le 25-08-2004 à 14:09:50 |
thesmilingface Earth Disasters Fundation | Eddy_ ,
|
Eddy_ 21/04/04 - 18/12/07 |
Message édité par Eddy_ le 25-08-2004 à 18:40:15 |
thesmilingface Earth Disasters Fundation | je vois plutot l'Homme comme appartenant à la nature.
|
thedoctor_esse | niveau singes : 1.6 % du code génétique (??!!), pelage, cycle de la femme, forme du bassin, parole... --------------- Quand on est dans la merde jusqu'au cou, reste plus qu'a chanter (Beckett) |
Ars Magna Digitale Gaudium |
goût pour le dentifrice parfum banane... |
thedoctor_esse |
--------------- Quand on est dans la merde jusqu'au cou, reste plus qu'a chanter (Beckett) |
Message édité par Eddy_ le 26-08-2004 à 00:12:51 |
RaStiScaR - ZaG - | Je sais pas si ca a ete dis ou pas mais :
Message édité par RaStiScaR le 26-08-2004 à 00:35:35 |
Profil supprimé | Posté le 26-08-2004 à 00:42:48 ![]() L'homme à une conscience, pas l'animal domestique.
|
neko ga |
Message édité par neko ga le 26-08-2004 à 00:51:47 |
RaStiScaR - ZaG - |
|
Message édité par Eddy_ le 26-08-2004 à 08:51:29 |
Eddy_ 21/04/04 - 18/12/07 | Sinon, je peux peux-être avancer deux idées pour distinguer l'Homme, mais peut-être que je me trompe : |
l'Antichrist | Vous parlez tous de la " nature " en général et de la " nature humaine " en particulier sans savoir ce qui se cache sous ce terme, et pour cause puisque la " nature " est présente partout mais visible nulle part... elle est une force autonome (la phusis des grecs) dont les caractères sont faits pour décevoir l'analyse philosophique. La nature est une Force toujours silencieuse, invisible et impensable (irreprésentable) dans son accomplissement. Un peu comme l'herbe qui pousse... ou la barbe ! Idée-vague, autrement dit (donc invulnérable !) : à la fois indéfinie et inévitable parure de lEtre, la " nature " déferle sans cesse en nous, autour de nous et recouvre, par la magie de son concept, la mécanique vide de nos existences. Ce n'est donc pas étonnant qu'elle apparaisse pour beaucoup comme lAntidote aux puissances trompeuses du moment, puisqu'elle désigne un au-delà par rapport à toute objectivité, une inassignable Cause (ou nécessite) à la source des phénomènes (donc de l'homme, phénomène parmi les phénomènes). De fait, elle est un concept-gigogne et contient " en abîme " la plupart des thèmes (clés de la métaphysique) : lEtre, Dieu, la Conscience, la Substance, l'Existence, l'Espace, le Temps, le Vouloir-vivre, toutes perspectives ontologiques ou axiomatiques qu'elle convoque et intègre pour " rendre conte " du réel. Allié de la pensée romantique (dans lécologisme, par exemple...), elle est un vivant paradoxe du réel, un fabuleux trompe-l'oeil dont l'insolite existence s'affirme en pulvérisant l'être-là de toute chose. Ainsi, dun côté, les artifices humains (intellectuels ou techniques) prouvent l'absolue disponibilité de l'homme qui peut s'abstraire de toute détermination objective, et par là affirme sa liberté (pour le bien comme pour le mal). Mais, dun autre côté, les activités esthétique, scientifique ou religieuse, dévoilent en même temps le Corps même de la nature ; ce sont des expériences métaphysiques fondamentales, où se révèlent le Même et l'Autre du sujet : la conscience humaine s'offre à la fois comme signe tangible de notre appartenance au monde et aptitude symbolique à distancier ce dernier pour s'en abstraire (le fait de la conscience est de s'affirmer par-delà toute présence sensible [trop immédiate, bref d'imposer sa culture). L'homme est donc citoyen de deux mondes : issu du monde matériel, il touche au monde spirituel. Il est un être " composé ", qui cependant forme un tout. Cette situation articule tout le drame de la nature humaine " condamnée au sens ". De la conscience, unité sans contenu (forme vide) susceptible de recevoir n'importe quel contenu, saffirme en corollaire chez lhomme le souci majeur d'ordonnance des choses et d'organisation de soi. Ainsi, nous pensons lois parce que nous pensons, et " l'entendement est par lui-même une législation de la nature " (cf. Kant). Face à l'état de non-sens, au manque de cohérence et de cohésion du réel, contre le sentiment de violence absurde qui en émane, ma conscience, en effet, se révolte et exulte ma liberté : penser est un cri lancé contre l'absurde de notre condition. Cest dire que lhomme règle logiquement (selon le Logos, parole et mesure) son appartenance au monde ; en somme, c'est grâce au discours quil construis son défi au réel, en une sorte de recul " néantisant " (Sartre) : là où je pense, je ne suis pas ! Bref, la conscience, c'est l'art de poser sa différence en regard de la nature ou d'émettre au monde ses objections. Dans son effort culturel constant, fragile, souvent chaotique, l'homme creuse sa différence radicale, comme la reconnaissance d'une transcendance... (cf. Husserl, Sartre, Merleau-Ponty...) Grâce à cette nature-miroir qui efface le clivage pathétique de l'existence humaine (libre) et de l'Etre (nécessaire), l'homme devient ce qu'il est : pouvoir producteur de la nature. Mais, comme le déclarait Umberto Eco à propos de son livre Le pendule de Foucault, les lois secrètes de la nature que recherchent lintelligence humaine ne relèvent peut-être que dun fantasme inhérent à la pensée intime et inavouée de la science. Le secret le plus naturel est peut-être quil ny a pas de secret, sinon celui que lhomme met lui-même dans la nature ! Lartifice scientifique serait ce que nous croyons être la nature cachée des choses... La " nature de la Nature " nest peut-être que le secret que nous y avons nous-mêmes enfoui et qui na peut-être jamais existé, indiquant par là que la nature ne serait que notre construction : le réel est ce que nous savons du réel. La Nature entière ne serait alors que lautre nom donné à lensemble de nos connaissances. Message édité par l'Antichrist le 26-08-2004 à 15:02:20 |
wildtestbody | FLaSH NEWS: |
RaStiScaR - ZaG - | LOL |
liloo777 Chasseuse de nerdz | |
Profil supprimé | Posté le 26-08-2004 à 17:57:44 ![]() Ne vous formalisez pas, l'homme c'est des atomes et puis basta |
thesmilingface Earth Disasters Fundation | L'Antichrist, je n'ai lu que 60% de ton blabla, mais quand on parle de nature avec ou sans "N", je ne crois pas qu'on la considere comme une force obscure.
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Effets de la pilule sur l'homme ? | l'homme bionique |
Le réchauffement de la planète...faute à l'homme ? | Quel est cet animal ? |
La stagnation de l'Homme | Les soins pour homme |
L'amitié homme-femme existe-t-elle vraiment ? | L'homme est-il égoiste par nature.... |
qu'aimez vous chez un homme ? | Qu'est ce qui sépare l'homme de l'animal , la chose ??? |
Plus de sujets relatifs à : homme et animal |