Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3298 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

homme et animal

n°3552431
inclassabl​e
Posté le 25-08-2004 à 09:32:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

liloo777 a écrit :

personne ne connaît les lemmings?

Légende urbaine sans aucun fondement
http://www.lemonde.fr/web/recherch [...] on_article  

Un article intéressant sur le "suicide" des animaux (qui parle également du cas des lemmings) :

http://www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q3867.asp

Message édité par inclassable le 25-08-2004 à 09:33:53
mood
Publicité
Posté le 25-08-2004 à 09:32:57  profilanswer

n°3552462
liloo777
Chasseuse de nerdz
Posté le 25-08-2004 à 09:38:13  profilanswer

scarf3ss3 a écrit :

Faut voir déjà de quels animaux on parle.
Si c'est d'un ver de terre je peux t'en citer des milliards.
Si c'est d'une fourmis ou d'un gorille il y  en a déjà moins.
Sinon pour les chiens, eux ils n'ont pas de chien alors que les hommes ont des chiens  :sol:

Ce qui est bizarre, c'est que l'on considère la vie divisée en (seulement) quatre catégories: les hommes, les animaux, les insectes et les plantes (ds les grdes lignes évidemment).
Pourtt, on peut voir qu'entre une musaraigne et un cheval, il y a plus de différences qu'entre un chimpanzé et un homme... de même entre un épi de blé et un érable...

Je crois que le fait de s'accaparer une catégorie à part entière montre bien à quel point l'homme est presomptueux.
Nous ne sommes qu'une espèce parmi tant d'autres, et l'on ne peut pas dire que la vie sur Terre se resume à "l'Homme, et le reste du monde"

Quant à la "supériorité" de l'Homme qu'on a tant clamé en regard de son "intelligence", je trouve ça vraiment débile. Voyons où "l'intelligence" nous a menés;l'autodestruction.
Nous ne sommes pas supérieurs, nous sommes différents. Nous sommes capables de penser, de lire, eux ont une intuition inégalable. Qui sommes nous pour juger laquelle de ces capacité est la meilleure?
Quant aux sentiments, personne ne peut prouver que les animaux n'en éprouvent pas.

[i]Dieu a créé des différences, l'homme en a fait des inégalités

n°3552486
liloo777
Chasseuse de nerdz
Posté le 25-08-2004 à 09:44:37  profilanswer

Inclassable a écrit :

Légende urbaine sans aucun fondement
http://www.lemonde.fr/web/recherch [...] on_article  

Un article intéressant sur le "suicide" des animaux (qui parle également du cas des lemmings) :

http://www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q3867.asp

:sweat: on en apprend ts les jours  :)  
merci de m'avoir libérée de mon ignorance!  :pt1cable:

n°3552556
liloo777
Chasseuse de nerdz
Posté le 25-08-2004 à 09:58:31  profilanswer

Citation :

L'absence de language articulé chez les animaux implique également qu'ils ne peuvent s'échanger entre eux des informations importantes, sinon par exemple il n'y aurait plus de chats tués sur la route depuis longtemps ( avec l'effet bouche a oreille  ). Donc étant donné qu'ils ne possèdent pas ce language articulé, ils ne risquent pas de se parler entre eux pour comprendre ce qu'est la mort.

Il a été prouvé que les rats communiquent entre eux pour avertir les autres d'un danger mortel; par exemple, ils designent un "goûteur" pour voir si ces jolis petits grains roses sont sont aussi delicieux qu'ils y parraissent, et s'ils voient que le goûteur s'empoisonne ds d'atroces soubresauts, ils n'y touchent pas.  
Ca peut même aller + loin; la troupe peut attendre plusieurs jours en observant le "goûteur" car ils se sont rendus compte que les humains avaient créé des granules "à retardement".
Ds ts les cas, ils peuvent remercier le vaillant goûteur qui s'est noblement sacrifié pr la survie de sa très, très grande famille  ;)  
-> Après faut pas s'etonner qu'on n'arrive pas à s'en débarrasser!

PS: des cas semblables chez les blattes
 :cry: pas très rejouissant...

n°3552668
inclassabl​e
Posté le 25-08-2004 à 10:12:25  profilanswer

liloo777 a écrit :

Je crois que le fait de s'accaparer une catégorie à part entière montre bien à quel point l'homme est presomptueux.
Nous ne sommes qu'une espèce parmi tant d'autres, et l'on ne peut pas dire que la vie sur Terre se resume à "l'Homme, et le reste du monde"

Quant à la "supériorité" de l'Homme qu'on a tant clamé en regard de son "intelligence", je trouve ça vraiment débile. Voyons où "l'intelligence" nous a menés;l'autodestruction.
Nous ne sommes pas supérieurs, nous sommes différents. Nous sommes capables de penser, de lire, eux ont une intuition inégalable. Qui sommes nous pour juger laquelle de ces capacité est la meilleure?
Quant aux sentiments, personne ne peut prouver que les animaux n'en éprouvent pas.

[i]Dieu a créé des différences, l'homme en a fait des inégalités

Le problème c'est qu'il faut bien s'apparenter a une catégorie.  

Tu dit que tu trouves débile de parler de supériorité a propos de notre intelligence, mais comment pourrions nous dire l'inverse ?  

Qui te dit d'ailleurs que les animaux sont incapables de penser ? Ils savent certainement comparer, juger, mais dans une certaine mesure.
Et ils éprouvent comme l'homme la douleur ou le plaisir.

Alors que l'homme est capable d'évolution toute sa vie, un insecte effectuera la même chose pendant toute son existence : Tout ce qu'il aura pris, ce sont des "habitudes" qu'il aura apprises grace a son experience avec toi ou tout seul.

Deja ce qui me semble évident c'est que nous, nous nous intéressons au comportements des animaux afin de mieux les connaitre, et pourquoi pas nous connaitre, alors que l'inverse n'existe bien evidemment pas.

Ils ne peuvent donc pas chercher a nous connaitre car ils ignorent  leur existence et ne posent pas de questions sur qui ils sont.

n°3552749
liloo777
Chasseuse de nerdz
Posté le 25-08-2004 à 10:24:02  profilanswer

[citation=3552668,80,6][nom]Inclassable a écrit[/nom]Le problème c'est qu'il faut bien s'apparenter a une catégorie.

Citation :

ok, mais à ce moment là, il faut en créer de milliards d'autres par souci d'égalité pr les autres espèces. Le pb, ce n'est pas de ns identifier en tant qu'espèce, mais de s'accaparer une catégorie entière.

Tu dit que tu trouves débile de parler de supériorité a propos de notre intelligence, mais comment pourrions nous dire l'inverse ?

Citation :

Je répète que je crois que c'est plus des différences que de la supériorité  

Qui te dit d'ailleurs que les animaux sont incapables de penser ? Ils savent certainement comparer, juger, mais dans une certaine mesure.

Citation :

Tout à fait d'accord. Je disais ça ds le sens qu'ils ne le faisaient certainement pas de la même manière que nous.

Et ils éprouvent comme l'homme la douleur ou le plaisir.

Citation :

Je n'ai jms dit le contraire...

Alors que l'homme est capable d'évolution toute sa vie, un insecte effectuera la même chose pendant toute son existence : Tout ce qu'il aura pris, ce sont des "habitudes" qu'il aura apprises grace a son experience avec toi ou tout seul.[quote] Peut-être, mais un insecte est différent d'un animal, et chaque espèce étant différente ds son comportement, il est difficile de répondre à ça sans faire du cas par cas (  :pt1cable: et ça prendrait des heures)

n°3554122
phyllo
scopus inornatus
Posté le 25-08-2004 à 12:24:38  profilanswer

Topic humour detected.

n°3554176
Vonshneide​r
Posté le 25-08-2004 à 12:29:23  profilanswer

kenshin057 a écrit :

qu'est ce qui différencie l'homme de l'animal a votre avis??
j'attends vos réponses puis je vous ferez part des théories de plusieurs philosophes!

deja homme prend un H pas h
et de plus rien ne differencie l'Homme de l'Animal puisque l'Homme est un Animal ...

n°3554187
Vonshneide​r
Posté le 25-08-2004 à 12:30:19  profilanswer

ton topic devrait plutot etre :
Pourquoi l'Homme est il superieur au autre especes Animale ?

n°3554193
tibo2002
C'est très content.
Posté le 25-08-2004 à 12:30:49  profilanswer

Vonshneider a écrit :

deja homme prend un H pas h
et de plus rien ne differencie l'Homme de l'Animal puisque l'Homme est un Animal ...

je rebondis sur ta phrase en diasnt que l'homme prend du H et pas l'animal :jap:
 ([:tibo2002])

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
mood
Publicité
Posté le 25-08-2004 à 12:30:49  profilanswer

n°3554235
Vonshneide​r
Posté le 25-08-2004 à 12:34:23  profilanswer

tibo2002 a écrit :

je rebondis sur ta phrase en diasnt que l'homme prend du H et pas l'animal :jap:
 ([:tibo2002])

Ok Si Tu Veux :o
Bref l'Homme est superieur au autre especes car ils a la technique :o
et sauver des espece inferieur ce n'est pas la selection naturelle :o

n°3554271
liloo777
Chasseuse de nerdz
Posté le 25-08-2004 à 12:38:25  profilanswer

Vonshneider a écrit :

Ok Si Tu Veux :o
Bref l'Homme est superieur au autre especes car ils a la technique :o
et sauver des espece inferieur ce n'est pas la selection naturelle :o

Sauf que tricher pr enfoncer d'autres espèces, ça non plus c'est pas la sélection naturelle... :o

n°3554283
Vonshneide​r
Posté le 25-08-2004 à 12:39:40  profilanswer

liloo777 a écrit :

Sauf que tricher pr enfoncer d'autres espèces, ça non plus c'est pas la sélection naturelle... :o

Tricher ? on a aquis la technique sans l'aide de personne :o
par contre receuillir des animeaux blessés , les proteger etc ...  

n°3554314
liloo777
Chasseuse de nerdz
Posté le 25-08-2004 à 12:43:36  profilanswer

Vonshneider a écrit :

Tricher ? on a aquis la technique sans l'aide de personne :o
par contre receuillir des animeaux blessés , les proteger etc ...

En gros, tu es en train de dire que l'on devrait exterminer toutes les espèces dont on a le pouvoir...
Ca ressemble à du génocide...

n°3554324
Vonshneide​r
Posté le 25-08-2004 à 12:44:38  profilanswer

liloo777 a écrit :

En gros, tu es en train de dire que l'on devrait exterminer toutes les espèces dont on a le pouvoir...
Ca ressemble à du génocide...

:heink:  j'ai pas dit exterminer :o
mais on devrait les laisser crever de la maladie , ne pas les classer en proteger , ne pas les considerer comme nos egaux :o

n°3554372
liloo777
Chasseuse de nerdz
Posté le 25-08-2004 à 12:50:48  profilanswer

Vonshneider a écrit :

:heink:  j'ai pas dit exterminer :o
mais on devrait les laisser crever de la maladie , ne pas les classer en proteger , ne pas les considerer comme nos egaux :o

:pfff:  puisque nous avons acquis notre technologie, notre médecine, pk ne pas l'utiliser pour réduire la souffrance de la vie, quelle qu'elle soit?
Devrais-t-on laisser mourir les gens qui ont un cancer, sous pretexte que ce n'est pas eux qui ont inventé le remède?
Ce n'est même plus une question d'espèce, c'est une question d'éthique. On ne doit pas permettre la souffrance ou la torture si on peut l'empêcher. Nous ne regnons pas ici en dictateurs, ils serait trop triste de finir seuls sur la planète, tu ne crois pas?

n°3554398
Vonshneide​r
Posté le 25-08-2004 à 12:53:11  profilanswer

liloo777 a écrit :

:pfff:  puisque nous avons acquis notre technologie, notre médecine, pk ne pas l'utiliser pour réduire la souffrance de la vie, quelle qu'elle soit?
Devrais-t-on laisser mourir les gens qui ont un cancer, sous pretexte que ce n'est pas eux qui ont inventé le remède?
Ce n'est même plus une question d'espèce, c'est une question d'éthique. On ne doit pas permettre la souffrance ou la torture si on peut l'empêcher. Nous ne regnons pas ici en dictateurs, ils serait trop triste de finir seuls sur la planète, tu ne crois pas?

Je dit pas le contraire ... de toutes facons les puissances au pouvoirs s'en tape des animaux de l'ecologie et de la souffrance humaine , notre espece est voué a l'autodestruction ou si par miracle une espece dominante prenait place pour nous asservir et nous montré que c'est pas nous les patrons :o

n°3554463
liloo777
Chasseuse de nerdz
Posté le 25-08-2004 à 12:59:46  profilanswer

Vonshneider a écrit :

Je dit pas le contraire ... de toutes facons les puissances au pouvoirs s'en tape des animaux de l'ecologie et de la souffrance humaine , notre espece est voué a l'autodestruction ou si par miracle une espece dominante prenait place pour nous asservir et nous montré que c'est pas nous les patrons :o

Il est bien beau de parler d'autodestruction...
Nous avons été les seuls à oeuvrer pour détruire la planète, nous devrions être les seuls en assumer les conséquences. Mais ça n'est pas le cas. Et rien que pour une telle injustice, nous nous devons de traiter les autres espèces du mieux possible, même si on peut les tuer à tour de bras!
Franchement, je doute qu'une autre espèce fasse un jour irruption ici pr prendre le pouvoir (tu lis trop de SF!). Mais j'estime que nous sommes assez grands pour prendre nos responsabilités tout seuls, sans être menacés.

n°3554527
Vonshneide​r
Posté le 25-08-2004 à 13:05:01  profilanswer

liloo777 a écrit :

Il est bien beau de parler d'autodestruction...
Nous avons été les seuls à oeuvrer pour détruire la planète, nous devrions être les seuls en assumer les conséquences. Mais ça n'est pas le cas. Et rien que pour une telle injustice, nous nous devons de traiter les autres espèces du mieux possible, même si on peut les tuer à tour de bras!
Franchement, je doute qu'une autre espèce fasse un jour irruption ici pr prendre le pouvoir (tu lis trop de SF!). Mais j'estime que nous sommes assez grands pour prendre nos responsabilités tout seuls, sans être menacés.

pkoi ? si elles sont pas contente elles ont qu'a se rebeller , je part du principe que quand on dit rien c'est qu'on accepte :o

:lol:  :lol:  :lol:

n°3554665
liloo777
Chasseuse de nerdz
Posté le 25-08-2004 à 13:21:35  profilanswer

Vonshneider a écrit :

pkoi ? si elles sont pas contente elles ont qu'a se rebeller , je part du principe que quand on dit rien c'est qu'on accepte :o

:pfff: que veux-tu répondre à ça? Ton cas est desespéré...
C'est inhumain de penser comme ça... :(  

:lol:  :lol:  :lol:

n°3554670
Vonshneide​r
Posté le 25-08-2004 à 13:22:17  profilanswer

pourtant beaucoup pense comme moi :o
la liberté de pensé est un droit inalienable  :sol:

n°3555039
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 25-08-2004 à 14:05:53  profilanswer

je ne pense pas que l'Homme détruise la planète. Il s'agit simplement d'une espèce qui, pour peupler de nouveaux milieux, entraîne la raréfaction/disparition d'une ou plusieurs autres espèces.
Et ça, un nombre immense d'espèces animales non-humaines le font chaque jour.

L'homme n'est-il pas un outil que la Nature utilise, au même titre qu'un virus (qui sont eux aussi des animaux), qu'un cyclone, ou qu'une météorite, pour renouveler son stock ?

Edit : que signifie "agir contre-nature" ? L'Homme a créé ses propres lois et ses propres concepts, mais n'est-ce pas le cas de nombres d'autres animaux ? Je pense que l'Homme fait partie totalement de la Nature, de même que la "destruction" qu'il poursuit est dans l'ordre naturel des choses. Et si on va encore plus loin, le désir de protéger les autres espèces vivantes entre lui aussi dans un cadre naturel

Message édité par Eddy_ le 25-08-2004 à 14:09:50
n°3558080
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 25-08-2004 à 18:16:37  profilanswer

Eddy_ ,
je suis totalement de ton avis sur la place de l'Homme.
en fait ton intervention nous amène a réfléchir sur l'existence du libre-arbitre, la possibilité de décider ce que sera son futur.
Parce qu'accepter la destruction de son environnement par l'Homme comme étant naturel a tendance à placer l'individu dans un état d'acceptation aveugle: c'est comme ça, on n'y peut rien, c'est normal.
La question est: peut-on tracer une autre voie pour l'evolution humaine ?
Est-ce la Nature qui décide de ce que fera l'Homme ou est-ce lui ?
Quelle prise avons nous sur notre nature ?

n°3558283
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 25-08-2004 à 18:39:11  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Eddy_ ,
je suis totalement de ton avis sur la place de l'Homme.
en fait ton intervention nous amène a réfléchir sur l'existence du libre-arbitre, la possibilité de décider ce que sera son futur.
Parce qu'accepter la destruction de son environnement par l'Homme comme étant naturel a tendance à placer l'individu dans un état d'acceptation aveugle: c'est comme ça, on n'y peut rien, c'est normal.
La question est: peut-on tracer une autre voie pour l'evolution humaine ?
Est-ce la Nature qui décide de ce que fera l'Homme ou est-ce lui ?Quelle prise avons nous sur notre nature ?

L'Hommet est la Nature, la Nature est l'Homme.

Message édité par Eddy_ le 25-08-2004 à 18:40:15
n°3559099
thesmiling​face
Posté le 25-08-2004 à 19:55:59  profilanswer

je vois plutot l'Homme comme appartenant à la nature.
Ses réactions sont naturelles, tout comme sa pensée.
donc pour etre précis, est ce que la pensee humaine peut influer sur le rapport de l'Homme avec son environnement ?
Dans quelle mesure un élément de la nature (l'Homme) peut il déterminer l'évolution du tout.
Dans quelle mesure l'ensemble impose-t-il son fonctionnement (les lois naturelles) ?
(d'apres ce que tu as ecrit precedemment, je suppose que tu as une vision déterministe des choses tout comme moi, et donc que nos reactions, nos pensees découlent directement de notre origine)

n°3559555
thedoctor_​esse
Posté le 25-08-2004 à 20:45:09  profilanswer

niveau singes : 1.6 % du code génétique (??!!), pelage, cycle de la femme, forme du bassin, parole... ;)

---------------
Quand on est dans la merde jusqu'au cou, reste plus qu'a chanter (Beckett)
n°3559608
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 25-08-2004 à 20:51:51  profilanswer

thedoctor_esse a écrit :

niveau singes : 1.6 % du code génétique (??!!), pelage, cycle de la femme, forme du bassin, parole... ;)

goût pour le dentifrice parfum banane...

n°3559732
thedoctor_​esse
Posté le 25-08-2004 à 21:04:05  profilanswer

Ars Magna a écrit :

goût pour le dentifrice parfum banane...

Certes j'en ai vu un un jour avec une brosse a dents  :D

---------------
Quand on est dans la merde jusqu'au cou, reste plus qu'a chanter (Beckett)
n°3561951
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 26-08-2004 à 00:12:27  profilanswer

thesmilingface a écrit :

je vois plutot l'Homme comme appartenant à la nature.

Oui, c'est ce que je voulais dire.

Ses réactions sont naturelles, tout comme sa pensée.
donc pour etre précis, est ce que la pensee humaine peut influer sur le rapport de l'Homme avec son environnement ?

Euh.. bah oui, à chaque instant

Dans quelle mesure un élément de la nature (l'Homme) peut il déterminer l'évolution du tout.

Dans aucune mesure ! C'est très égocentrique de croire que l'homme a un pouvoir sur "tout" L'homme agit, et plutôt interagit avec une petite partie de la Vie

Dans quelle mesure l'ensemble impose-t-il son fonctionnement (les lois naturelles) ?
(d'apres ce que tu as ecrit precedemment, je suppose que tu as une vision déterministe des choses tout comme moi, et donc que nos reactions, nos pensees découlent directement de notre origine)

Hum, qu'est-ce qu'une vision déterministe des choses ?
De quelle origine parles-tu ?

Message édité par Eddy_ le 26-08-2004 à 00:12:51
n°3562235
RaStiScaR
- ZaG -
Posté le 26-08-2004 à 00:35:14  profilanswer

Je sais pas si ca a ete dis ou pas mais :

nous on fait l'amour pour le plaisir :D et on met des capotes :D

et pis on  prend du plasir a c'entre tuer ( enfin certains hommes ) domage

Message édité par RaStiScaR le 26-08-2004 à 00:35:35
n°3562341
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2004 à 00:42:48  answer

L'homme à une conscience, pas l'animal domestique.

C'est en ce sens que l'homme est un animal évolué, il a la faculté de se rendre compte de ce qu'il va lui arriver. Un autre animal par exemple ne sait pas qu'il est destiné à mourir.

n°3562396
neko ga
Posté le 26-08-2004 à 00:46:49  profilanswer

Inclassable a écrit :

Admettre son ignorance, c'est pas génial comme comportement. Si tout le monde en avait été a penser comme toi, il n'y aurait certainement pas eu beaucoup de progrès dans de nombreux domaines.

Admettre son ignorance ne signifie pas vouloir rester dans son ignorance.:o
C'est une démarche plus positive que "je sais" "je suis persuadé" "c'est sûr, c'est comme ça" etc
Si tout le monde demeurait sur ses convictions, il n'y aurait certainement pas eu beaucoup de progrès dans de nombreux domaines. ;)

EDIT : conjugaison :sweat:
...rah zut quoté :/

Message édité par neko ga le 26-08-2004 à 00:51:47
n°3562420
RaStiScaR
- ZaG -
Posté le 26-08-2004 à 00:48:14  profilanswer

neko ga a écrit :

Admettre son ignorance ne signifie pas vouloir rester dans son ignorance.:o
C'est une démarche plus positive que "je sais" "je suis persuadé" "c'est sûr, c'est comme ça" etc
Si tout le monde demeurer sur ses convictions, il n'y aurait certainement pas eu beaucoup de progrès dans de nombreux domaines. ;)

+1

n°3563881
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 26-08-2004 à 08:49:27  profilanswer

casediscute a écrit :

L'homme à une conscience, pas l'animal domestique.

C'est en ce sens que l'homme est un animal évolué, il a la faculté de se rendre compte de ce qu'il va lui arriver. Un autre animal par exemple ne sait pas qu'il est destiné à mourir.

C'est quoi la conscience ? Savoir qu'on existe ? Tout animal qui se fait mordre la patte a très bien conscience de ce qu'il est

En quoi le fait de savoir qu'on va mourir est-il quelque chose d'évolué ? D'ailleurs ta formulation me gêne un peu : l'homme individuel apprend par ses pairs qu'il va mourir, il s'en rend pas compte tout seul. Et un animal n'est pas destiné à mourir, mais à perpétuer l'espèce.

Et comment savoir si les animaux (domestiques ou non, y'a pas de différence) n'ont pas de conscience ? On est à la fois juge et partie dans cette histoire. Il faudrait qu'une tierce espèce vienne nous étudier et qu'elle nous dise (ainsi qu'à l'autre espèce étudiée) en quoi nous nous différencions. Et dans l'hypothèse où l'analyse est défavorable avec ce que nous pensons de nous, l'Homme ne la rejeterait-il pas ?

Message édité par Eddy_ le 26-08-2004 à 08:51:29
n°3563896
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 26-08-2004 à 08:56:57  profilanswer

Sinon, je peux peux-être avancer deux idées pour distinguer l'Homme, mais peut-être que je me trompe :  

La femelle de l'Homme ne sait pas accoucher toute seule
Le petit de l'homme ne sait pas respirer à la naissance, d'où la claque sur les fesses pour déclencher l'explosions de pleurs.

n°3567211
l'Antichri​st
Posté le 26-08-2004 à 14:43:42  profilanswer

Vous parlez tous de la " nature " en général et de la " nature humaine " en particulier sans savoir ce qui se cache sous ce terme, et pour cause puisque la " nature " est présente partout mais visible nulle part... elle est une force autonome (la phusis des grecs) dont les caractères sont faits pour décevoir l'analyse philosophique. La nature est une Force toujours silencieuse, invisible et impensable (irreprésentable) dans son accomplissement. Un peu comme l'herbe qui pousse... ou la barbe ! Idée-vague, autrement dit (donc invulnérable !) : à la fois indéfinie et inévitable parure de l’Etre, la " nature " déferle sans cesse en nous, autour de nous et recouvre, par la magie de son concept, la mécanique vide de nos existences. Ce n'est donc pas étonnant qu'elle apparaisse pour beaucoup comme l’Antidote aux puissances trompeuses du moment, puisqu'elle désigne un au-delà par rapport à toute objectivité, une inassignable Cause (ou nécessite) à la source des phénomènes (donc de l'homme, phénomène parmi les phénomènes). De fait, elle est un concept-gigogne et contient " en abîme " la plupart des thèmes (clés de la métaphysique) : l’Etre, Dieu, la Conscience, la Substance, l'Existence, l'Espace, le Temps, le Vouloir-vivre, toutes perspectives ontologiques ou axiomatiques qu'elle convoque et intègre pour " rendre conte " du réel. Allié de la pensée romantique (dans l’écologisme, par exemple...), elle est un vivant paradoxe du réel, un fabuleux trompe-l'oeil dont l'insolite existence s'affirme en pulvérisant l'être-là de toute chose. Ainsi, d’un côté, les artifices humains (intellectuels ou techniques) prouvent l'absolue disponibilité de l'homme qui peut s'abstraire de toute détermination objective, et par là affirme sa liberté (pour le bien comme pour le mal). Mais, d’un autre côté, les activités esthétique, scientifique ou religieuse, dévoilent en même temps le Corps même de la nature ; ce sont des expériences métaphysiques fondamentales, où se révèlent le Même et l'Autre du sujet : la conscience humaine s'offre à la fois comme signe tangible de notre appartenance au monde et aptitude symbolique à distancier ce dernier pour s'en abstraire (le fait de la conscience est de s'affirmer par-delà toute présence sensible [trop immédiate, bref d'imposer sa culture). L'homme est donc citoyen de deux mondes : issu du monde matériel, il touche au monde spirituel. Il est un être " composé ", qui cependant forme un tout. Cette situation articule tout le drame de la nature humaine " condamnée au sens ". De la conscience, unité sans contenu (forme vide) susceptible de recevoir n'importe quel contenu, s’affirme en corollaire chez l’homme le souci majeur d'ordonnance des choses et d'organisation de soi. Ainsi, nous pensons lois parce que nous pensons, et " l'entendement est par lui-même une législation de la nature " (cf.  Kant). Face à l'état de non-sens, au manque de cohérence et de cohésion du réel, contre le sentiment de violence absurde qui en émane, ma conscience, en effet, se révolte et exulte ma liberté : penser est un cri lancé contre l'absurde de notre condition. C’est dire que l’homme règle logiquement (selon le Logos, parole et mesure) son appartenance au monde ; en somme, c'est grâce au discours qu’il construis son défi au réel, en une sorte de recul " néantisant " (Sartre) : là où je pense, je ne suis pas ! Bref, la conscience, c'est l'art de poser sa différence en regard de la nature ou d'émettre au monde ses objections. Dans son effort culturel constant, fragile, souvent chaotique, l'homme creuse sa différence radicale, comme la reconnaissance d'une transcendance... (cf. Husserl, Sartre, Merleau-Ponty...) Grâce à cette nature-miroir qui efface le clivage pathétique de l'existence humaine (libre) et de l'Etre (nécessaire), l'homme devient ce qu'il est : pouvoir producteur de la nature. Mais, comme le déclarait Umberto Eco à propos de son livre Le pendule de Foucault, les lois secrètes de la nature que recherchent l’intelligence humaine ne relèvent peut-être que d’un fantasme inhérent à la pensée intime et inavouée de la science. Le secret le plus naturel est peut-être qu’il n’y a pas de secret, sinon celui que l’homme met lui-même dans la nature ! L’artifice scientifique serait ce que nous croyons être la nature cachée des choses... La " nature de la Nature " n’est peut-être que le secret que nous y avons nous-mêmes enfoui et qui n’a peut-être jamais existé, indiquant par là que la nature ne serait que notre construction : le réel est ce que nous savons du réel. La Nature entière ne serait alors que l’autre nom donné à l’ensemble de nos connaissances.

Message édité par l'Antichrist le 26-08-2004 à 15:02:20
n°3567381
wildtestbo​dy
Posté le 26-08-2004 à 14:55:49  profilanswer

FLaSH NEWS:  

HUMaN ARE NOT ANIMALS: THEY ARE VEGETALs (zientivikaly proven inside)

Il faut vraiment se tenir au courant en sciences: ca va tellement vite.

n°3568128
RaStiScaR
- ZaG -
Posté le 26-08-2004 à 15:39:33  profilanswer

LOL

n°3569866
liloo777
Chasseuse de nerdz
Posté le 26-08-2004 à 17:54:02  profilanswer

:jap: je remets juste ce topic en haut de la page (je sais pas faire les drapeaux  :sweat: )

n°3569906
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2004 à 17:57:44  answer

Ne vous formalisez pas, l'homme c'est des atomes et puis basta :whistle:

n°3569933
thesmiling​face
Posté le 26-08-2004 à 17:59:13  profilanswer

L'Antichrist, je n'ai lu que 60% de ton blabla, mais quand on parle de nature avec ou sans "N", je ne crois pas qu'on la considere comme une force obscure.
De mon point de vue, la Nature est un concept qui essaie de definir un systeme fermé, a l'echelle planetaire, d'éléments dont les reactions sont perceptibles a l'echelle humaine.
c'est comme la meteo, l'evolution des processus depend de tant de parametres qu'on ne peut qu'effectuer des projections.

de fait quand je parle de la nature humaine je parle d'un element de cet ensemble.
et ma question "Dans quelle mesure un élément de la nature (l'Homme) peut il déterminer l'évolution du tout." peut etre symbolisee par un jeu de plateau:
une piece peut elle faire evoluer l'allure du plateau selon son bon-vouloir (principe du libre arbitre), ou ses deplacements sont ils deja imposés par l'ensemble des pieces ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Effets de la pilule sur l'homme ?l'homme bionique
Le réchauffement de la planète...faute à l'homme ?Quel est cet animal ?
La stagnation de l'HommeLes soins pour homme
L'amitié homme-femme existe-t-elle vraiment ?L'homme est-il égoiste par nature....
qu'aimez vous chez un homme ?Qu'est ce qui sépare l'homme de l'animal , la chose ???
Plus de sujets relatifs à : homme et animal

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)