Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1764 connectés 

Alors, qui préférez-vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Les plus grands noms de la fantasy !

n°3770075
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-09-2004 à 11:09:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

granuk a écrit :

Ah oui j'oubliais.. dans un style un peu particulier y a aussi Orson Scott Card et les chronique d'Alvin le Faiseur... c'est un peu délirant en se basant sur des fait historique completement modifié (genre napoléon qui est en Amériques du nord pour le service de la France :) ) mais c'est passionant et d'une grande originalité.

:jap:  

Je ne le classerais pas dans mes meilleures lectures, mais cette série a un souffle imaginaire particulier. C'est très onirique, à des lieues de la trilogie Ender.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2004 à 11:09:04  profilanswer

n°3770114
Sebastien
Posté le 17-09-2004 à 11:15:39  profilanswer

Huhu le premier à avoir vote Feist, je craignais meme qu'il ne soit pas dans la liste ;-)

n°3770127
granuk
Barrique Rose
Posté le 17-09-2004 à 11:17:12  profilanswer

Idem, je l'aime bien en contrepoint aux lecture un peu plus classique du même genre.

Pour ce qui est d'Ender (SF et pas fantaisy pour ce qui connaissent pas) Je préfère me dire que ça ca s'arrête au premier... et imo c'est pas une trilogie de mémoire mais une quadrilogie au minimum : La stratégie d'Ender, la voix des Mort, Les Enfants de l'Esprit et Xenocides... (sachant que ça va de mal en pis niveau qualité, selon moi)

---------------
"L'alcool : la cause et la solution de tous nos problèmes!"
n°3770138
granuk
Barrique Rose
Posté le 17-09-2004 à 11:19:33  profilanswer

bah c'est sympa Feist, j'ai bien aimer Pug perso.

Imo j'ai voter Eddings parce que c'est le seul que je re-lis sans arret et qui me passione et me fasse rire toujours autant

---------------
n°3770224
Sebastien
Posté le 17-09-2004 à 11:32:28  profilanswer

Ouais Ender c'est 4 bouquins, mais seulement le premier est vraiment genial.

n°3770468
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 17-09-2004 à 12:05:07  profilanswer

Eddings est vraiment un excellent auteur. En plus de savoir écrire, il sait faire rire subtilement :)

n°3770506
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-09-2004 à 12:09:46  profilanswer

J'ai lu tous les auteurs du sondage sauf David Gemmel. Si j'avais eu droit à deux votes j'aurais mis Tolkien et Martin. Mais pour l'avancée considérable qu'a permis George RR Martin au genre, j'ai voté pour lui :jap:

Quand on a goûté à son écriture, le reste est souvent bien fade :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°3770522
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2004 à 12:11:17  answer

LooSHA a écrit :

J'ai lu tous les auteurs du sondage sauf David Gemmel. Si j'avais eu droit à deux votes j'aurais mis Tolkien et Martin. Mais pour l'avancée considérable qu'a permis George RR Martin au genre, j'ai voté pour lui :jap:

oui je suis assez d'accord avec toi mais je suis pas trés objectif qd je parle de martin en fait :D
change mo icet avatar :o il est 10 fois mieux celui de jol ;)

n°3770590
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-09-2004 à 12:25:16  profilanswer

Tiens, en voilà une idée ;)

On aurait pu avoir aussi dans le sondage :

• Sprague de Camp pour sa fausse trilogie du Coffre d'Avlen (y'en a 4)
  • Ursula Le Guin pour Terremer, un de mes livres préférés
  • Jack Vance qui est tellement touche à tout qu'il a fait du médiéval fantastique de très haute volée (Cugel, Lyonnesse)
  • Fritz Leiber et son Cycle des Epées
  • Poul Anderson qui est aussi un précurseur (Trois cœurs, trois lions)
  • Barbara Hambly et son Fendragon qui est très intéressant (elle en a fait une série assez récemment, je ne sais pas ce que ça vaut)

Y'en a sûrement d'autres.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°3770604
DimiBD
Je ne connaîtrai pas la peur,
Posté le 17-09-2004 à 12:28:36  profilanswer

bon, Tolkien etant Hors concours pour moi (Tolkiendili a vie...), j ai voté Jordan... le cycle de la roue du temps est tres bon ;)
d ailleurs, qq un connais la date de sortie des prochain pocket de la roue du temps ?

---------------
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
mood
Publicité
Posté le 17-09-2004 à 12:28:36  profilanswer

n°3770613
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-09-2004 à 12:30:22  profilanswer

LooSHA a écrit :

Oh
My
God.

LooSHA qui partage mon opinion de Martin ?
Le monde est devenu fou  :D

n°3770692
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-09-2004 à 12:46:01  profilanswer

Tolkien

n°3770738
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 17-09-2004 à 12:56:04  profilanswer

je viens de m'acheter le cycle d'hawkmoon en entier, je l'avais lu en partie il y a quelques années je vais enfin pouvoir le lire en entier :jap:

---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°3770761
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 17-09-2004 à 13:00:02  profilanswer

Pourquoi lorsque je vois Tolkien en premier je me dis que la plupart des votant ne doivent pas connaitre grand chose à Heroic fantasy ? Genre "j'ai vu la trilogie au cinema : Trop bien Tolkien !"  :whistle:

Edit : Merde Gemmel a même obtenu un vote ! Ca sent le Fake !  :D

Message édité par Infi888 le 17-09-2004 à 13:01:04
n°3770779
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 17-09-2004 à 13:03:01  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

:jap:  

Je ne le classerais pas dans mes meilleures lectures, mais cette série a un souffle imaginaire particulier. C'est très onirique, à des lieues de la trilogie Ender.

J'adore les chroniques d'Alvin le faiseur. Les premiers étaient meilleurs mais la magie prends toujours. C'est original et le cadre semi-historique est très divertissant.
L'avant dernier de la série vient de sortir en FR d'ailleurs (le temps qu'on a du attendre :pfff: ).

n°3770807
CT_WoLF
Posté le 17-09-2004 à 13:07:24  profilanswer

shinjo a écrit :

je viens de m'acheter le cycle d'hawkmoon en entier, je l'avais lu en partie il y a quelques années je vais enfin pouvoir le lire en entier :jap:

Bon courage.  
AMHA le second cycle est très nettement inférieur au premier. J'ai eu beaucoup moins de plaisir à le lire.

Edit : Qqun a lu les bouquins de fantasy qu'a écrit Loïs Mc Master Bujold ? J'ai beaucoup aimé Le Fléau de Chalion à cause de son héros un peu décalé et là il y a la suite (Le paladin des âmes) qui vient de sortir ... Cooool  :D

Message édité par CT_WoLF le 17-09-2004 à 13:10:29
n°3770812
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 17-09-2004 à 13:08:12  profilanswer

Infi888 a écrit :

J'adore les chroniques d'Alvin le faiseur. Les premiers étaient meilleurs mais la magie prends toujours. C'est original et le cadre semi-historique est très divertissant.
L'avant dernier de la série vient de sortir en FR d'ailleurs (le temps qu'on a du attendre :pfff: ).

on me les a piqué  :cry:

---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°3770916
granuk
Barrique Rose
Posté le 17-09-2004 à 13:24:36  profilanswer

Tolkien est le précurseur du genre, en tant que "quasi inventeur" il garde une place spéciale dans le coeur de beaucoup. Et il faut aussi avoué qu'il a une belle plume. Pour autant, et je m'en excuse, je pense qu'il est loin d'ètre le meilleur, et j'ai eu plus de plaisir à lire bien de ces successeurs, même si aucun n'a réussi a créé un monde aussi complet que le siens. (ah oui j'ai detester le silmarion sinon :) )

---------------
n°3771239
bigleto
Ostertag is not dead
Posté le 17-09-2004 à 14:23:14  profilanswer

J'ai voté Martin, pour des raisons déjà données par d'autres dans ce topic :)

Sinon j'ai lu toutes les propositions de ce sondage sauf Gemmel, et j'ai tout aimé, même si les livres de Feist sont un peu faiblards tout de même, et la lecture de ceux de Morcock date un peu pour moi.

n°3771276
le textori​en
ultime et impossible
Posté le 17-09-2004 à 14:30:05  profilanswer

Je dois dire que la première fois que j'ai lu Tolkien, ce fut un choc pour moi, par contre quand j'ai voulu le relire je nai pas réussit, entre temps j'avait découvert les chroniques de Krondor de feist.
Le rythme du récit y était meilleur les description ne m'endormait pas. Le magie était présente (parce que dans le seigneur des anneau on ne voit pas beaucoup de magie) et surtout à la fin de Ténèbre sur sétanon, il y avait un retournement de situation que j'ai trouvé fabuleux.
Or le temps est passé et j'ai tenté en vain de relire du Feist, peine perdue.
J'avais découvert G.R.R. Martin. M.Martin surpasse totalement Tolkien: le système des point de vue est fantastique et permet une manipulation totale des personnages et du lecteur, les intrique sont sacréments compliqués, le ton est sombre, l'humour y est présent.
Mais lorsque j'ai lu Martin pour la deuxième fois (et j'ai réussit), j'ai étais touché pas le côté tragique de certain personnage, ils savent qu'ils vont droit dans le mur mais, ils ne peuvent pas éviter leur destin. Sur ce dernier point, Martin est très proche de la tragédie Greque.

---------------
les ombres sont les enfants de la lumière
n°3773702
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 17-09-2004 à 21:20:27  profilanswer

LooSHA a écrit :

• Barbara Hambly et son Fendragon qui est très intéressant (elle en a fait une série assez récemment, je ne sais pas ce que ça vaut)

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre, très bien écrit et offrant une vision originale du principal personnage. Au départ je croyais que c'était un one-shot mais apparemment il y en a d'autres, dommage que les éditeurs aient totalement oublié cet auteur actuellement.

---------------
Tar | Librarything
n°3786610
karnh
Posté le 20-09-2004 à 11:52:44  profilanswer

granuk a écrit :

Tolkien est le précurseur du genre, en tant que "quasi inventeur" il garde une place spéciale dans le coeur de beaucoup. Et il faut aussi avoué qu'il a une belle plume. Pour autant, et je m'en excuse, je pense qu'il est loin d'ètre le meilleur, et j'ai eu plus de plaisir à lire bien de ces successeurs, même si aucun n'a réussi a créé un monde aussi complet que le siens. (ah oui j'ai detester le silmarion sinon :) )

Oui c'est sûr ! Tolkien reste quand même l'inventeur de la fantasy. Son style est assez bon, mais je trouve que pat moment, c'est très longuet ! :)

n°3786663
karnh
Posté le 20-09-2004 à 11:59:47  profilanswer

Au fait, j'ai commandé Le trone de fer, de Martin, je vais pas tardrr à le recevoir, j'espère que ca tiendra ce qu'on en dit. (je ne vise aucun batracien ;))

n°3786666
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-09-2004 à 12:00:12  profilanswer

LooSHA a écrit :

• Sprague de Camp pour sa fausse trilogie du Coffre d'Avlen (y'en a 4)

Facile à lire et à rentrer dedans, mais ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

LooSHA a écrit :

• Ursula Le Guin pour Terremer, un de mes livres préférés

Depuis le temps qu'on m'en parle, il faudrait que je me décide à le lire...  :o  

LooSHA a écrit :

• Jack Vance qui est tellement touche à tout qu'il a fait du médiéval fantastique de très haute volée (Cugel, Lyonnesse)

Vance me plaisait quand j'étais môme mais j'ai relu récemment le cycle de Tschaï et ça m'a moins enchanté que la première fois. Cugel l'astucieux restera toujours près de mon coeur... Lyonnesse, j'en garde peu de souvenirs, il faudrait que je le relise.

LooSHA a écrit :

• Fritz Leiber et son Cycle des Epées

Un précurseur là encore, je trouve qu'il y a une atmosphère très nostalgique dans ses histoires. J'ai une préférence marquée pour celle qui met en scène Fafhrd dans le rôle du dieu torturé ("où est mon tonneau ?" :D

LooSHA a écrit :

• Poul Anderson qui est aussi un précurseur (Trois cœurs, trois lions)

LooSHA, sois béni entre tous pour m'avoir rappelé ce livre qui doit être enfoui sous trois couches de poussière chez mes parents. Un véritable régal lorsque je l'avais découvert....

n°3787461
granuk
Barrique Rose
Posté le 20-09-2004 à 14:06:53  profilanswer

Le trone de Fer c'est une super série, mais je ne suis pas sur qu'elle soit finie... enfin niveau intrigue politique et rebondissement étonnant c'est surement le meilleur du genre. J'avais jamais lu un auteur qui aime autant martiriser (pour ne pas dire massacrer) ses héros :)

---------------
n°3787504
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 20-09-2004 à 14:13:22  profilanswer

bon bé vu la liste, gemmel c'est celui dont les bouquins m'ont le plus fait tripper (meme en terme de style, bo les univers sont pas tres creusés, mais qu'importe pour le plaisir de lecture).

sinon j'aime bien ce genre de topic ou les fan de lotr peuvent venir critiquer abondement tous ceux qui lisent autre chose que tolkien.

pour conclure vu que les choix sont limités j'avais adoré aussi le cycle de lyonesse de Vance, et je pense que lovecraft aurait pu figurer ici (auquel cas j'aurai voté pour lui) -c'est plutot de la dark fantasy, mais certaines de ses nouvelles tombent completement dans l'heroic =]

n°3788475
karnh
Posté le 20-09-2004 à 16:30:24  profilanswer

granuk a écrit :

Le trone de Fer c'est une super série, mais je ne suis pas sur qu'elle soit finie... enfin niveau intrigue politique et rebondissement étonnant c'est surement le meilleur du genre. J'avais jamais lu un auteur qui aime autant martiriser (pour ne pas dire massacrer) ses héros :)

[fixed]C'est que j'avais cru comprendre niveau personages   :D

n°3789381
Elmar_
Grimoire ampoulé
Posté le 20-09-2004 à 18:51:21  profilanswer

Mon avis est simple, concis, voire lapidaire : Georges R. R. Martin

D'une parce que son nom sonne comme une jolie mélodie à mes oreilles chastes (bon, j'avoue, je suis guère objectif sur ce point là). Mais surtout pour ses oeuvres. Leur grandeur n'a d'égale que la maîtrise de la langue dont fait preuve Martin tout au long du "Trône de Fer". Le fond n'est pas non plus en reste avec des dialogues cohérents et croustillants, des personnages humains, des intrigues à foison, un monde noir et au bord du gouffre... Puis, savoir que la thèse principale de ce cycle est largement orientée vers un réveil de la magie, je ne peux qu'adorer.  

Pour le reste, je n'ai lu que peu de Gemmell pour pouvoir juger. J'en retire cependant que du bon, notamment au niveau de l'action dans la narration.
J'ai aussi eu l'occasion (sachant que je les ai achetées) de parcourir les "Chroniques de Krondor". Et, il faut le dire, mais je n'ai pas été emballé plus que ça. Histoire pauvrette, univers guère original, personnages assez surfaits bien qu'attachants pour certains, ôde à la puissance, plume qui n'a rien de géniale... Non, vraiment, j'ai vu largement mieux. Mais ce n'est que mon simple avis de néophyte.

n°3794682
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 21-09-2004 à 11:21:41  profilanswer

berk jsuis en train de lire 'le lion de macedoine' de gemmel. ben c'est nul. comme quoi un auteur de fantasy ne se reconvertit pas en auteur d'épopée (c'est aussi la premiere fois que je lis du gemmel en francais, ca joue surement)

n°3818065
nebot
Gobbi et nebot : Viva Zelda !!
Posté le 24-09-2004 à 17:34:45  profilanswer

:cry:  :cry:  Et mon auteur favori, il est où ??????
J'parlais d'Orson Scott Card bien sûr ! Il est l'un des seuls à avoir écrit de la fantasy sortant du moyen-âge ( colonisation américaine par exemple avec les cronique d'Alvin miller). :cry:  :cry:  :cry:  

---------------
Les épées trancheront, le boucliers pareront, le mal renaîtra, le Héros Vert reviendra, et Hyrule tremblera sous les pas de l'armée, qui, de tous les temps fut la plus grande, et l'histoire deviendra légende. Pour quand ?
n°3818338
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-09-2004 à 18:42:53  profilanswer

nebot a écrit :

:cry:  :cry:  Et mon auteur favori, il est où ??????
J'parlais d'Orson Scott Card bien sûr ! Il est l'un des seuls à avoir écrit de la fantasy sortant du moyen-âge ( colonisation américaine par exemple avec les cronique d'Alvin miller). :cry:  :cry:  :cry:

Tu veux dire en dehors de Zelazny, de Martin ou de Gemmell ?  :sol:

n°3818901
nebot
Gobbi et nebot : Viva Zelda !!
Posté le 24-09-2004 à 20:25:32  profilanswer

Oui ...

---------------
Les épées trancheront, le boucliers pareront, le mal renaîtra, le Héros Vert reviendra, et Hyrule tremblera sous les pas de l'armée, qui, de tous les temps fut la plus grande, et l'histoire deviendra légende. Pour quand ?
n°3818970
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 24-09-2004 à 20:45:51  profilanswer

Martin c'est pas moyen-ageux ?  :heink:

---------------
Tar | Librarything
n°3965505
kaz ander
Le médiateur :)
Posté le 15-10-2004 à 09:52:24  profilanswer

Personne n'a cite Melanie Rawn, c'te sacrilege :o

Je crois que c'est mon auteur de Fantasy preferee, j'ai decouvert par hasard, jamais regrette.

Il manque aussi Terry Goodkind dans la liste, dont j'aime bien le cycle "Sword of Truth".

Sinon pour ce qu'il y a, Jordan, Tolkien, Moorcock dans un autre style (bien plus dark).

n°3968460
karnh
Posté le 15-10-2004 à 17:43:11  profilanswer

Ben ouai, Jordan c'est un style plus proche du "réel" que les autres !

---------------
http://lesjackisdu74.skyblog.com
n°3968550
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 15-10-2004 à 17:53:16  profilanswer

c'est dur de faire un choix : car la plupart ne sont pas d'une constance à toute épreuve.
je trouve néanmoins que pratchett tiens bien la route sur la longueur.
je trouve aussi que Hobb et Eddings tirent aussi leur épingle du jeu.
par contre morcook, à par la saga d'elric je trouve ça un peu longuet parfois.
j'aurais cité aussi Weiss et hickman, parceque même si dragonlance est écrit avec les pieds (la saga nexus est bien meilleure à mon avis) ça reste quand même un truc qui m'a fait rêver des années durant...

n°3968643
moonboots
Posté le 15-10-2004 à 18:04:08  profilanswer

et Jack Vance c'est du caca ?

n°3974878
karnh
Posté le 16-10-2004 à 17:37:03  profilanswer

Je connais rien personellement de lui, mais par contre quelqu'un connait Hawkmoon de Moorcock ?

---------------
http://lesjackisdu74.skyblog.com
n°3974964
kaz ander
Posté le 16-10-2004 à 17:53:52  profilanswer

Oui ?

n°3975125
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2004 à 18:23:42  answer

Ce topic m'a donné envie de découvrir george martin, jamais lu un seul de ses livres.... mais rien que le fait qu'il ait trucidé certains de ses héros me le rend sympathique  :o

n°3975148
kaz ander
Posté le 16-10-2004 à 18:27:56  profilanswer

Si tu veux de ça, tu as Melanie Rawn qui n'hésite pas trop non plus (comment ça j'insiste sur cet auteur :o )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
si vous étiez un personnage d'héroïc-fantasy? (donnez vos fantasmes!)Grands écrivains
Final Fantasy Forever[mes essais] Heroic & Fantasy
Elliott Smith : un des plus grands songwriters des 90'spour tous les écrivains de fantasy...
Ecrivain (très amateur) d'héroïc fantasy en quête d'aide![Les grands mythes de l'humanite]
Où trouver de grands posters représentant des paysages?"Ecriture d'un roman d'heroic fantasy" - histoire n°2
Plus de sujets relatifs à : Les plus grands noms de la fantasy !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)