Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2725 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

[Topic écriture alternatif n° 7] Nouvelle de l'année nouvelle

n°13853009
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 22-01-2008 à 21:04:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Non mais entends-moi bien : je ne l'ai pas lu. Mais ça me semble bien court.

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
mood
Publicité
Posté le 22-01-2008 à 21:04:30  profilanswer

n°13853019
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2008 à 21:05:11  answer

In Ze Navy II a écrit :

Non mais entends-moi bien : je ne l'ai pas lu. Mais ça me semble bien court.

J'ai rien à dire.

n°13853023
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 22-01-2008 à 21:05:30  profilanswer

Tu ne veux pas poster ça chez les chouchous du matin, patron ? :D

---------------
n°13853027
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 22-01-2008 à 21:05:47  profilanswer

Tu es fâché contre moi ? [:claire_redfield]

---------------
n°13853036
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2008 à 21:06:03  answer

In Ze Navy II a écrit :

Tu es fâché contre moi ? [:claire_redfield]

Non.

C'est juste que c'est pas le soir.

n°13853074
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 22-01-2008 à 21:08:16  profilanswer

Bon. Tu veux que je te raconte une histoire ?  [:claire_redfield]

---------------
n°13853122
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 22-01-2008 à 21:10:58  profilanswer

Y a des jours, comme ça, où on dort pas de la nuit :/

n°13853345
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-01-2008 à 21:31:00  profilanswer

Mona Soyoc a écrit :

Non mais tu prépares vraiment un mémoire de 5 pages le 22 janvier pour remise le 23 ?

Pour être exactement rigoureux, je dois rendre pour demain 5 pages car c'est une étape pour vérifier que je n'enfonce pas le clou de travers. Après il faudra étoffer avec des étoffes, broder avec de la broderie, et toutes ces activités qu'on aime à pratiquer l'hiver au coin du feu.

In Ze Navy II a écrit :

Tu veux vraiment un coup de main ?  

Bin j'écris comme une quiche dès qu'il s'agit de faire du discours institutionnel, tout de suite ça devient moche et alambiqué.

Ca me répugne [:yopyopyop]  

Je veux bien de l'aide pour ce genre de phrase minable :

Mon attaque toute pourrie :

Citation :

Pour diverses raisons, les collégiens sont dans leur ensemble assez peu familiarisés avec la lecture de la presse. Quand bien même, leur capacité à porter un regard critique sur les informations délivrées n’est pas encore (opérationnelle, acquise, pfff fait chier).  

plus loin :  

Citation :

Initier mes élèves à la lecture et à l’analyse de la presse m’a paru d’autant plus intéressant que ce support permet de donner du sens à l’enseignement de la langue en classe de quatrième.

[:cerveau vomi]  

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°13853356
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 22-01-2008 à 21:32:02  profilanswer

Oh putain, on dirait plus le même homme en effet.

Bon. Je fais un café, je m'y colle.

---------------
n°13853391
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 22-01-2008 à 21:36:23  profilanswer

panchopa a écrit :

Pour être exactement rigoureux, je dois rendre pour demain 5 pages car c'est une étape pour vérifier que je n'enfonce pas le clou de travers. Après il faudra étoffer avec des étoffes, broder avec de la broderie, et toutes ces activités qu'on aime à pratiquer l'hiver au coin du feu.

Ah. Et tu t'y prends donc ce soir ? Bon, bon, bon. Voici une soirée qui s'annonce excellente :o :D

panchopa a écrit :

Bin j'écris comme une quiche dès qu'il s'agit de faire du discours institutionnel, tout de suite ça devient moche et alambiqué.

Ca me répugne [:yopyopyop]  

Je veux bien de l'aide pour ce genre de phrase minable :

Mon attaque toute pourrie :

Citation :

Pour diverses raisons, les collégiens sont dans leur ensemble assez peu familiarisés avec la lecture de la presse. Quand bien même, leur capacité à porter un regard critique sur les informations délivrées n’est pas encore (opérationnelle, acquise, pfff fait chier).  

plus loin :  

Citation :

Initier mes élèves à la lecture et à l’analyse de la presse m’a paru d’autant plus intéressant que ce support permet de donner du sens à l’enseignement de la langue en classe de quatrième.

[:cerveau vomi]  

Comment dire, heu... Ils ont des matelas, les gens qui vont lire / écouter ça ? Parce que sur 5 pages, ça risque d'être un peu chiant soporifique technique :o

mood
Publicité
Posté le 22-01-2008 à 21:36:23  profilanswer

n°13853422
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-01-2008 à 21:39:33  profilanswer

Déjà que j'ai du mal à rester éveillé en écrivant !

Bon bon la fin de mon intro ça donne ce truc pas terrible :  

Citation :

Après une première phase de candidature, ma classe a pu être sélectionnée pour faire partie des « classes presses », un dispositif qui débouche sur la publication d’un supplément intitulé « Le journal des collégiens » qui paraîtra prochainement dans des quotidiens régionaux. Tous les articles seront uniquement rédigés par les élèves, autour du thème du développement durable. Cette thématique permet de croiser les disciplines, les approches et les programmes : ainsi ce projet fédère la professeur des sciences de la vie et de la Terre, la documentaliste et la professeur d’Histoire-Géographie autour d’un objectif commun.

Maintenant, on va passer au I OBJECTIFS  :sarcastic:
PUTAIN JE ME FAIS HONTE §§§

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 22-01-2008 à 21:41:41

---------------
n°13853469
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 22-01-2008 à 21:43:27  profilanswer

panchopa a écrit :

Déjà que j'ai du mal à rester éveillé en écrivant !

Bon bon la fin de mon intro ça donne ce truc pas terrible :  

Citation :

Après une première phase de candidature, ma classe a pu être sélectionnée pour faire partie des « classes presses », un dispositif qui débouche sur la publication d’un supplément intitulé « Le journal des collégiens » qui paraîtra prochainement dans des quotidiens régionaux. Tous les articles seront uniquement rédigés par les élèves, autour du thème du développement durable. Cette thématique permet de croiser les disciplines, les approches et les programmes : ainsi ce projet fédère la professeur des sciences de la vie et de la Terre, la documentaliste et la professeur d’Histoire-Géographie autour d’un objectif commun.

Maintenant, on va passer au I OBJECTIFS  :sarcastic:
PUTAIN JE ME FAIS HONTE §§§

En fait, on dirait que ça t'emmerde, ce journal des collégiens, que t'en as rien à foutre. Que tu t'appropries pas le projet. Enfin je dis ça :o

n°13853481
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 22-01-2008 à 21:44:25  profilanswer

Pancho, c'est quoi, le truc, exactly ? Qui va le lire ?

---------------
n°13853489
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 22-01-2008 à 21:44:51  profilanswer

Ah mais si tu es là, Maldo... on va faire un truc bien rock and roll :o

---------------
n°13853515
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 22-01-2008 à 21:46:50  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Ah mais si tu es là, Maldo... on va faire un truc bien rock and roll :o

Mais moi je suis capable de faire un truc encore plus chiant que panchopa hein, fais gaffe, j'suis pas à fond là :D
Ou alors j'vais coller de la déconade dedans, style on dirait qu'on arriverait à placer "chatte" et "poil" dans le truc quoi :o

n°13853680
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-01-2008 à 21:57:39  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Pancho, c'est quoi, le truc, exactly ? Qui va le lire ?

C'est pour l'IUFM, le mémoire qui fait que je vais être titularisé ou pas (après l'année de concours, on est prof stagiaire : moitié IUFM moitié en classe avec des élèves. Si l'année se passe bien on est titulaire, sinon on perd le bénéfice du concours et on est dans la merde).  

Maldo, le projet m'intéresse mais ce qui me fait chier c'est ce putain de mémoire que je n'ai pas envie d'écrire (d'ailleurs je ne sais pas du tout quelle style et quelle forme utiliser), surtout en ce moment où je suis au bout du rouleau :o

---------------
n°13853802
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 22-01-2008 à 22:07:16  profilanswer

Bon :o

Et le début de ton intro, c'est quoi ? :o

---------------
n°13853891
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2008 à 22:15:14  answer

phrases trop longues, qui... qui... la professeur... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-01-2008 à 22:15:23
n°13853959
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 22-01-2008 à 22:22:56  profilanswer

Exact, on dit la professeuse professrice l'enseignante :o

n°13853996
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-01-2008 à 22:26:25  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Bon :o

Et le début de ton intro, c'est quoi ? :o

Tu as MSN ? :o

Bon allez tant pis je pollue ton topic

INTRO

Se préparer à sa vie de citoyen

Pour diverses raisons, les collégiens sont dans leur ensemble assez peu familiarisés avec la lecture de la presse ou avec l’information à travers les autres médias. Quand bien même, la capacité à porter un regard critique sur les informations délivrées n’est pas encore acquise.  

Pourtant, le socle commun de connaissance et compétences précise que « les élèves devront être capables de jugement et d'esprit critique, ce qui suppose :

- savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité d'un discours, d'un récit, d'un reportage

- savoir distinguer un argument rationnel d'un argument d'autorité

- apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l'information et la mettre à distance

- savoir distinguer virtuel et réel

- être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société

- savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience de la part d'affectivité, de l'influence de préjugés, de stéréotypes). »
(Sixième compétence : se préparer à sa vie de citoyen)

Un projet concret

Et dans mes OBJECTIFS j'ai pour l'instant balancé quelques idées en vrac !

Hiérarchiser, classer l’information

Favoriser les échanges oraux (revue de presse les jeudis matins)

Ecrire pour être lu (prendre en compte le destinataire d’un message, utiliser un langage clair, précis et adapté)

Comprendre la fonction sociale de la presse

Comprendre comment fonctionne et se fabrique un journal (venue en classe d’un journaliste de ouest France)

Faire des recherches, trouver des sources pour nourrir son écrit

Pratiquer l’interview (venue en classe de différents acteurs institutionnels)

Réinvestir les outils de la langue dans un projet concret (le conditionnel pour présenter des faits hypothétiques, la forme passive, la nominalisation pour les titres et mon cul sur la commode…)

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 22-01-2008 à 22:35:07

---------------
n°13854010
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2008 à 22:27:48  answer

Et Paris Hilton tu en causes où ? [:icon9]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-01-2008 à 22:27:57
n°13854064
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 22-01-2008 à 22:31:51  profilanswer

Et Sébastien Chabal ? :'(  

(je suis dedans, hein, Pancho, j'arrive)

---------------
n°13854088
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-01-2008 à 22:33:38  profilanswer

En conclusion, toujours le meilleurs pour la fin !

Heu alors il faut dire quoi... "enseignante des sciences de la vie et de la Terre" ?
De mon temps, on disait "prof de biolo" c'était plus simple  [:tinostar]

---------------
n°13854118
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 22-01-2008 à 22:36:47  profilanswer

panchopa a écrit :

En conclusion, toujours le meilleurs pour la fin !

Heu alors il faut dire quoi... "enseignante des sciences de la vie et de la Terre" ?
De mon temps, on disait "prof de biolo" c'était plus simple  [:tinostar]

Tu dis "le professeur", on s'en putain de fout que ce soit une femelle :o

n°13854211
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2008 à 22:45:45  answer

panchopa a écrit :

Tu as MSN ? :o

Bon allez tant pis je pollue ton topic

INTRO  

Se préparer à sa vie de citoyen

Qu'est ce que c'est que ce truc gnangnan :o On t'as dit qui est au pouvoir ? Tu veux être titularisé ?

Citation :

Pour diverses raisons, les collégiens sont dans leur ensemble assez peu familiarisés avec la rédactions de rapports ou avec la transmission d'information aux autorités. Quand bien même, la capacité à porter un regard lucide sur les comportements déviants n’est pas encore acquise.  

Pourtant, le socle commun de connaissance et compétences précise que « les élèves devront être capables de jugement et de loyalisme, ce qui suppose :

- savoir évaluer la part de dangerosité  d'un discours, d'un récit, d'un comportement

- savoir préférer un argument d'autorité à l'argument rationnel  

- apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique les déviances et les mettre à distance

- savoir distinguer bien et mal

- être éduqué à l'ordre et avoir conscience de sa place et de sa nécessité dans la société

- savoir oublier son opinion personnelle ou pouvoir la remettre en question, la modeler selon les désirs du pouvoir (par la prise de conscience de la part d'affectivité, de l'influence de préjugés, de stéréotypes). »

(Sixième compétence : se préparer à sa vie de citoyen vigilant)

Initier mes élèves à la lecture et à l’analyse policière m’a paru d’autant plus intéressant que ce support permet de donner du sens à l’enseignement de la langue en classe de quatrième.

Un projet concret

Après une première phase de candidature, ma classe a pu être sélectionnée pour faire partie des « classes police», un dispositif qui débouche sur la rédaction d’un rapport intitulé « Le dossier des collégiens » qui sera transmis prochainement au Préfet de Région. Tous les rapports seront uniquement rédigés par les élèves, autour du thème de l'ordre durable. Cette thématique permet de croiser les disciplines, les approches et les programmes : ainsi ce projet fédère la professeur d'éducation physique, la professeur de mathématiques, la documentaliste et la professeur d’arts plastiques autour d’un objectif commun.

Et dans mes OBJECTIFS j'ai pour l'instant balancé quelques idées en vrac !

Hiérarchiser, classer l’information (travail sur le résumé en tête de rapport)

Favoriser les échanges oraux (revue de lettres anonymes les jeudis matins)

Ecrire pour être lu (prendre en compte le destinataire d’un message, utiliser un langage clair, précis et adapté. Respecter la forme policière).

Comprendre la fonction sociale de la police.

Comprendre comment fonctionnent et se fabriquent des preuves.

Faire des recherches, trouver des sources pour nourrir son rapport.

Pratiquer l'interrogatoire.

Réinvestir les outils de la langue dans un projet concret (le conditionnel pour présenter les éléments à décharge, la forme passive pour la défense, les phrases non verbales pour les accroches...)

n°13854320
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-01-2008 à 22:53:34  profilanswer

Merci de me faire marrer, j'en ai bien besoin :lol:

---------------
n°13854358
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 22-01-2008 à 22:56:40  profilanswer

Patron :D

T'es obligé de citer tout ce gros bastringue, là ?

J'en suis là :

Bouquiner des BD, des mangas, dévorer romans roses ou noirs ou… manuels scolaires, voilà l’ordinaire de lecture des adolescents – quand ils lisent.  
Et si, au collège, on apprenait aussi à aimer lire la presse ? Les élèves sont diversement coutumiers de ce support particulier : qu’il s’agisse de magazines ou  de quotidiens, de la presse nationale ou régionale, l’accès l’information écrite n’est pas le même pour tous. Et le chemin pour appréhender de manière critique les informations délivrées, apprendre à les mettre en perspective est long et semé d’embûches.
Pourtant... (que la montagne est belle)   [:clark_gaybeul]  

---------------
n°13854364
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 22-01-2008 à 22:57:04  profilanswer

(non mais Ninon, va te pendre :o )

---------------
n°13854425
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 22-01-2008 à 23:02:19  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

(non mais Ninon, va te pendre :o )

Moi j'aime bien la dernière phrase :o

n°13854474
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 22-01-2008 à 23:06:23  profilanswer

Bon, faut quand même pas oublier que les ados aujourd'hui ils ont internet hein. Commentaire lambda d'un bambin dans les pattes duquel on fourre un quotidien quelconque :

Citation :

Intéressant...c'est comme un fichier portable de 500 Ko et on n'a même pas à attendre la fin du téléchargement...  Et vous dites que ça s'appelle "un journal"???  

Bon courage, panchopa :o

n°13854492
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-01-2008 à 23:08:00  profilanswer

Wow !  :love:  
C'est dingue, ça change tout. On se sent embarqué, on a envie de lire, rien à voir avec ce que j'écris.

Rien ne m'oblige à la grosse citation, disons que le copier-coller ne me demande aucun effort et permet de lier le projet avec le discours officiel. Et puis je suis comme vide face à la page, je ne sais pas du tout comment m'y prendre, comment écrire alors ça m'arrangeait.  

---------------
n°13854532
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 22-01-2008 à 23:12:01  profilanswer

Chais pas, tu sais. J'ai juste envie d'aller me pendre, en vrai :o

Le truc, c'est ne pas l'écrire comme tu l'écrirais à ces messieurs-dames importants et guindés de l'IUFM (ou l'idée qu'on s'en fait), mais de l'écrire comme si tu me le racontais à moi, ton projet. Ou a Maldo. Mais sans dire bite et chatte, quoi. Rien de très contraignant, au final.

C'est pour demain matin ? [:pingouino]

---------------
n°13856840
cballot
Posté le 23-01-2008 à 10:28:39  profilanswer

vous avez fini en tête à tête   :o ?
ou pas

---------------
Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres - La Boëtie
n°13856872
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 23-01-2008 à 10:34:48  profilanswer

On a bien travaillé, je pense :o

---------------
n°13857313
hebdetroy
Mecatwin for ever
Posté le 23-01-2008 à 11:29:07  profilanswer

Et on aura le résultat final??? :d
Pour le parodier, le plagier, le modifier, le déformer... Le faire vivre quoi...:D Et le lire aussi, bien sur...:D

Pourtant... (que la montagne est belle) [:clark_gaybeul]  

Se pendre, c'est mal...

---------------
Quant on ne peut plus jouer à terre il ne reste qu'à partir en mer.
n°13857333
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 23-01-2008 à 11:32:14  profilanswer

J'ai bu toute l'eau de Javel, ça va mieux :o :D

---------------
n°13861014
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 23-01-2008 à 18:09:13  profilanswer

Allez, j'avais gardé ce verre pour quand je retrouverais du boulot, voilà qui est fait, youpla, celui-ci est pour moi, mais je pense que -tac- n'a pas encore fini sa bouteille de Lagavulin :D

http://www.enregistrersous.com/images2/149074497920080123180736.jpg

n°13861021
stipey
you can't buy me on e-bay...
Posté le 23-01-2008 à 18:09:59  profilanswer

j'crois qu'à force, on s'en branle. Mais j'suis pas sûr.

---------------
Le scrabble ça existerait pas, je m'en serais même pas rendu compte
n°13861036
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 23-01-2008 à 18:11:27  profilanswer

stipey a écrit :

j'crois qu'à force, on s'en branle. Mais j'suis pas sûr.

La masturbation est excellente pour la santé physique et mentale. Bonne bourre.

n°13861561
panchopa
le lama de Lima
Posté le 23-01-2008 à 19:03:40  profilanswer

Moi j'ai pas canal :/

---------------
n°13861648
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 23-01-2008 à 19:15:19  profilanswer

Appelle une amie ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Arash Derambarsh gag de l'année ?Modalités sur l'écriture d'un roman, d'une trilogie
Ecriture d'un roman fantastique -Aide-Bonne année:)
Le topic des voeux pour la nouvelle année !Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mire
Miss France 2008 > Boudée par Genevieve ! (maj 1st page)La nouvelle star 6 : la saison constipante
Plus de sujets relatifs à : [Topic écriture alternatif n° 7] Nouvelle de l'année nouvelle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)