Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5667 connectés 

 


Le gouvernement Villepin va-t-il sauter avant aout 2006?


 
15.9 %
 123 votes
1.  Oui, il va sauter.
 
 
59.1 %
 459 votes
2.  Non, Villepin sera toujours là en septembre
 
 
12.5 %
 97 votes
3.  Franchement, j'en sais rien...
 
 
12.5 %
 97 votes
4.  Obi-Wan n'a pas le droit de dévoiler le futur
 

Total : 840 votes (64 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Vont-ils réussir à faire sauter le gouvernement ?

n°7958916
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-03-2006 à 16:58:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ese-aSH a écrit :

en meme temps je comprend un peu ces gens : ils sont vachement plus intelligents que nous (et par extention vachement bcp plus que la moyenne fr), ils ont a leur dispo des données qu'on ne connait pas (pas parcequ'elles sont indisponible mais parceque entre le taf et hfr on est deja assez occupé pour en plus faire un travail de ministre). Je reste persuadé qu'ils sont bcp plus a meme que nous de savoir ce qui serait bon pour notre pays (ca ne veut pas dire qu'en pratique ca se verifie tjs, ca veut juste dire qu'a priori ils sont plus aptes), et honnetement je concois assez mal que l'ensemeble de la classe politique fr soit 'au service des patrons' comme on l'entend trop souvent. je garde au fond de moi la croyance que villepin, sarko et tous les autres revent d'une france heureuse, bien portante etc... c'est tjs pareil : le sens de la responsabilité : ils essayent de faire avancer les choses (d'une maniere qui plait ou non) et se voir reprocher leur actes par ceux la meme au service desquels ils sont ca doit pas etre facile :/


Si on élisaient les plus compétents, ça se saurait. Même si Villepin, lui, n'a pas été élu, ça n'en fait pas un homme désintéressé au service de son pays, ni quelqu'un d'automatiquement compétent pour diriger la France.
 
Par contre la proximité avec les grands patrons, les milliardaires, les journalistes vedettes, elle, est bien réelle. On est très loin de ces hommes politiques qui se veulent proche du bas peuple et de la France d'en bas [:cend]
 
Quand Claire Chazal se marie, les témoins ont pour noms Jack Lang, Martine Aubry, Michel Field, Nicolas Sarkozy,....
 
Qui sont les amis de ce même Sarkozy ? Outre les guignols Clavier, Bigard et Barbelivien, on trouve Martin Bouygues (ils s'appellent tous les jours) qui est par la même occasion parrain de son fil, Edouard de Rothschild (actionnaire majoritaire de Libération), Alain Minc, président du conseil de surveillance du Monde, Bernard Arnault (PDG de LVMH) qui invita Nico au mariage de sa fille, Arnaud Lagardère (PDG de Lagardère) qui prit la parole lors d'un de ses meetings, etc.
 
>> http://www.homme-moderne.org/socie [...] aits1.html
 
 
Mais rien n'interdit après tout des rapprochments entre pouvoirs exécutif, économique et médiatique :jap:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 22-03-2006 à 16:58:35  profilanswer
 

n°7959067
Glouba Car​amba
Posté le 22-03-2006 à 17:14:44  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

sisi le medef a rencontre notre 1er ministre lundi pour en gros se mettre d'accord sur les miettes qu'on pouvait lacher xD


Le problerme, c'est que Villou n'a pas l'air d'etre pret a lacher quoi que ce soit d'important. Ses dernieres declarations etaient meme hallucinantes de pretention.
 

ese-aSH a écrit :


ben disons qu'une manif CONTRE une réforme peut avoir du poids si une majorité des gens concernés y participe (...)


Non. Une manif contre une reforme a du poids si elle en arrive a faire changer d'avis ceux qui soutiennent la reforme. Et a quelques mois du debut de la campagne de 2007, nul doute que ca a un poids encore plus grand.
 

ese-aSH a écrit :


en meme temps je comprend un peu ces gens : ils sont vachement plus intelligents que nous (et par extention vachement bcp plus que la moyenne fr), ils ont a leur dispo des données qu'on ne connait pas (pas parcequ'elles sont indisponible mais parceque entre le taf et hfr on est deja assez occupé pour en plus faire un travail de ministre). Je reste persuadé qu'ils sont bcp plus a meme que nous de savoir ce qui serait bon pour notre pays (ca ne veut pas dire qu'en pratique ca se verifie tjs, ca veut juste dire qu'a priori ils sont plus aptes), et honnetement je concois assez mal que l'ensemeble de la classe politique fr soit 'au service des patrons' comme on l'entend trop souvent.


Ben tu vois, je ne suis absolument pas d'accord avec tout cela.
La classe politique n'est pas composee de super-men, et Villou n'est pas plus brillant que d'autres. Il est ne au bon endroit avec papa Senateur qui lui a ouvert les portes, il doit son poste au soutien de Chichi-la-science... Sans deconner, c'est sans doute pas des abrutis, mais on est loin des intelligences superieures...
 
Quant a etre a meme de savoir ce qu'il faut au pays, ces types n'ont jamais bosse de leur vie autrement qu'avec une protection d'Etat XXXL. Ils sont drolement a meme de concocter un contrat "equilibre" !
 

ese-aSH a écrit :

je garde au fond de moi la croyance que villepin, sarko et tous les autres revent d'une france heureuse, bien portante etc... c'est tjs pareil : le sens de la responsabilité : ils essayent de faire avancer les choses (d'une maniere qui plait ou non) et se voir reprocher leur actes par ceux la meme au service desquels ils sont ca doit pas etre facile  
 


Villepin reve de son devenir presidentiel, il est persuade d'avoir un grand destin et ne s'en cache meme pas, il attend que ca lui tombe dans le bec, servi par papa-Chichi.
Sarko reve de son devenir presidentiel, il a tue le pere en 95 et a depuis appris pas mal de choses, il a decide de se prendre en main et fera ce qu'il faut pour gagner.
La France ils s'en foutent un peu. Ce qu'ils souhaitent c'est la reconnaissance du pays, ils veulent arriver au pouvoir et etre vu comme des bienfaiteurs, mais s'ils avaient le choix entre acceder au pouvoir et faire le bonheur du pays en se cassant, combien tu crois qui choisiraient reellement de raccrocher ?
Je dis pas que c'est facile, je dis pas que c'est des pourris, attention. Simplement ils sont devores par l'ambition, et faut etre aveugle pour pas voir les degats : Sarko cultive sa "decomplexion" facon LePen pour gratter des voix, et Villepin est tellement bouffi d'orgueil qu'il ne supporte pas la moindre discussion.
 

ese-aSH a écrit :


bon on verra bien, mais jme rappelle toujours de la volonté de 'contrat de travail unique' basé sur le CNE, on verra bien ou cela nous mene, mais l'été arrivant de toutes facon les protestation vont disparaitre. (et puis l'été est toujours bcp plus propices a la tombée de bon chiffre sur le chomage et sur le moral des fr, on abordera la rentrée en version optimiste ^^)


Le Contrat Unique etait la troisieme etape, il est encore defendu par le Medef, j'imagine que ceux qui le demandaient au moment du CPE (aux debuts) le demandent encore, mais combien sont-ils ? A noter qu'ils se trouvent dans l'equipe Sarko autant (sinon plus) que chez Villou. Mais Sarko a su fermer sa gueule, c'est l'autre qui se fait demolir le portrait.

n°7959335
wave
Posté le 22-03-2006 à 17:49:56  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

on parle de choses a echelle nationnale voire internationnale, l'echelle de temps c'est la decennie a ce niveau la.
et oui quand on compare la france d'il y a 20ans, la position qu'elle occupait dans le monde et la france d'aujourd hui il y a de quoi s'inquiéter... et de se dire que pendant 20 ans on a pas fait ce qu'il fallait et qu'a priori il n'y a aucune raison pour que la tendance s'inverse miraculeusement.
il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, mais si tu as la solution miraculeuse n'hesite pas a la presenter.


La différence entre une décennie pendant laquelle on peut réfléchir et discuter, et une chute libre où on a 30 secondes pour tirer n'importe comment sur les ficelles du sac à dos, c'est pas rien.
 
On est loin de n'avoir rien fait pendant 20 ans. Et malgré tous les problèmes actuels, on a progressé dans pas mal de domaines.
On a simplement construit l'europe, et pas anticipé tous les problèmes que ça poserait. Mais au passage ça a quand-même évité pas mal d'autres problèmes qui se seraient présentés sans l'europe
.
La gauche n'a pas anticipé le fait que l'europe pouvait simplement ne pas être de gauche, et qu'il fallait s'y adapter pour préserver son modèle de société. Ca fait pas longtemps qu'elle a compris les causes des problèmes, et qu'elle a compris que l'ouverture du marché ne suffisait à obliger à faire l'europe politique et sociale. Maintenant elle cherche des solutions pour la france au lieu de gérer la crise en attendant une europe politique qui n'arrivera pas à temps pour solutionner nos problèmes.
 
La droite a su profiter de la construction européenne pour forcer une ouverture de la libre concurrence. Elle a cru que ça faciliterait la tâche pour déréglementer le travail et se rapprocher du modèle américain, sans réaliser que ça impliquait + de sacrifices que les français ne veulent bien en accepter. Elle se heurte à un mur à chaque fois, et ça n'avance pas.
 
Maintenant, 2 solutions:
-les français finissent par accepter de sacrifier le fameux "modèle social français", et la droire peut s'en sortir si elle arrive à éviter les émeutes. En dehors du fait que je ne le souhaite pas, ça me semble impossible. Ca nécessiterait de faire reculer fortement le chomage AVANT de diminuer la protection sociale, alors que c'est dans l'ordre inverse que c'est techniquement faisable.
-la gauche arrive à trouver les moyens de relancer l'économie et l'emploi en préservant la protection sociale. Ca nécessite de remettre la main sur l'argent qui échappe au circuit de redistribution des richesses (prélèvements et salaires): les bénéfices des actionnaires. Et c'est tout à fait faisable sans faire fuir les vrais investisseurs: On taxe la spéculation, c'est pas grave si certains spéculateurs arrêtent d'investir en france (autant qu'ils le fassent avant de casser des entreprises plutôt que juste après). Et on favorise l'actionnariat des salariés. Pas besoin donc de taxer l'investissement à long terme, puisqu'il profitera donc aussi aux salariés. Ce profit supplémentaire pour les salariés fait diminuer d'autant leur besoin de salaire, c'est bon pour faire diminuer le coût d'une embauche.
C'est ce qui s'appelle redistribuer les bénéfices du pays. La part des bénéfices allant aux actionnaires augmente, et tant qu'elle échappera à la majorité des salariés, le problème ne fera que s'amplifier: choisir entre baisser les salaires ou baisser les prestations de l'Etat. A moins de convaincre la population que c'est normal de s'appauvrir pour le bénéfice d'une minorité, elle refusera les 2. Et tant qu'elle refusera les 2, le chomage augmentera et amplifiera encore le problème. Sauf si on arrive à avoir une économie tellement mal en point que plus personne n'en tire de bénéfice. Mais on aura un extrémiste au pouvoir avant, pas la peine d'essayer de laisser pourrir la situation.

n°7959980
jimmythebr​ave
Posté le 22-03-2006 à 19:11:32  profilanswer
 

Shooter a écrit :

???
Je croyais que la période max autorisée de période d'essai en CDI était de 3 mois ?


 
Non 6 mois pour les cadres.
2 mois pour les employés non cadres

n°7959994
jimmythebr​ave
Posté le 22-03-2006 à 19:13:22  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Sauf que t'as rien compris au CPE. Le but n'est en aucun cas de regler le probleme du chomage des jeunes (ou des vieux, ou de qui que ce soit). Si ca arrive, tant mieux, mais ce sera au mieux un benefice colateral... De toute facon l'ambition de la reforme en question...
Le but du CPE c'est d'affirmer "Villepin = champion des reformes de la droite". D'ou la procedure d'urgence, d'ou le 49-3 symbolique pour resserrer les rangs, d'ou l'intransigeance frisant l'autisme ensuite... L'UMP va devoir choisir entre un Villepin et un Sarko, le but c'est de grapiller quelques voix au petit Nicolas.
 
Sauf qu'a l'origine ca devait se passer en douceur, en surfant sur la "methode Villepin" faite d'esbrouffe et de culot (en gros, la methode Chirac). La gauche allait protester, normal, et Villou aurait ete droti dans ses bottes pour renvoyer ces sales gauchistes dans leurs foyers. Au prix d'une petite perte d'amour sur sa gauche, mais la loi Borloo et des tonnes de promesses auraient pu y remedier...
 
Probleme, ca n'est pas passe. Villou continue d'appliquer son plan d'origine, il joue le pourrissement parce qu'il n'a pas le choix (un recul serait se condamner definitivement aupres des durs de l'UMP), mais au fur et a mesure c'est les sympatisants qui commencent a douter, et tout le parti pourrait morfler.
 
Et entre temps, Nicolas a soigneusement reussi a se tenir a peu pres a l'ecart de cette histoire. Certes il est un peu plombe par l'affaire, comme tout le parti en fait, mais des qu'il aura pris ses distances publiquement avec l'autre aristo de carnaval, il devrait reprendre des couleurs.
 
Villepin a tente un hold-up, il est coince dans le sas avec une balle dans le pied. Je doute qu'il s'en sorte autrement que sur une civiere.


 
Tes analyses ne manquent pas de piquant et sonnent très vrai. :D
 
:jap:

n°7960035
Nicodonald
Posté le 22-03-2006 à 19:18:15  profilanswer
 

wave a écrit :

La différence entre une décennie pendant laquelle on peut réfléchir et discuter, et une chute libre où on a 30 secondes pour tirer n'importe comment sur les ficelles du sac à dos, c'est pas rien.
 
On est loin de n'avoir rien fait pendant 20 ans. Et malgré tous les problèmes actuels, on a progressé dans pas mal de domaines.
On a simplement construit l'europe, et pas anticipé tous les problèmes que ça poserait. Mais au passage ça a quand-même évité pas mal d'autres problèmes qui se seraient présentés sans l'europe
.
La gauche n'a pas anticipé le fait que l'europe pouvait simplement ne pas être de gauche, et qu'il fallait s'y adapter pour préserver son modèle de société. Ca fait pas longtemps qu'elle a compris les causes des problèmes, et qu'elle a compris que l'ouverture du marché ne suffisait à obliger à faire l'europe politique et sociale. Maintenant elle cherche des solutions pour la france au lieu de gérer la crise en attendant une europe politique qui n'arrivera pas à temps pour solutionner nos problèmes.
 
La droite a su profiter de la construction européenne pour forcer une ouverture de la libre concurrence. Elle a cru que ça faciliterait la tâche pour déréglementer le travail et se rapprocher du modèle américain, sans réaliser que ça impliquait + de sacrifices que les français ne veulent bien en accepter. Elle se heurte à un mur à chaque fois, et ça n'avance pas.
 
Maintenant, 2 solutions:
-les français finissent par accepter de sacrifier le fameux "modèle social français", et la droire peut s'en sortir si elle arrive à éviter les émeutes. En dehors du fait que je ne le souhaite pas, ça me semble impossible. Ca nécessiterait de faire reculer fortement le chomage AVANT de diminuer la protection sociale, alors que c'est dans l'ordre inverse que c'est techniquement faisable.
-la gauche arrive à trouver les moyens de relancer l'économie et l'emploi en préservant la protection sociale. Ca nécessite de remettre la main sur l'argent qui échappe au circuit de redistribution des richesses (prélèvements et salaires): les bénéfices des actionnaires. Et c'est tout à fait faisable sans faire fuir les vrais investisseurs: On taxe la spéculation, c'est pas grave si certains spéculateurs arrêtent d'investir en france (autant qu'ils le fassent avant de casser des entreprises plutôt que juste après). Et on favorise l'actionnariat des salariés. Pas besoin donc de taxer l'investissement à long terme, puisqu'il profitera donc aussi aux salariés. Ce profit supplémentaire pour les salariés fait diminuer d'autant leur besoin de salaire, c'est bon pour faire diminuer le coût d'une embauche.
C'est ce qui s'appelle redistribuer les bénéfices du pays. La part des bénéfices allant aux actionnaires augmente, et tant qu'elle échappera à la majorité des salariés, le problème ne fera que s'amplifier: choisir entre baisser les salaires ou baisser les prestations de l'Etat. A moins de convaincre la population que c'est normal de s'appauvrir pour le bénéfice d'une minorité, elle refusera les 2. Et tant qu'elle refusera les 2, le chomage augmentera et amplifiera encore le problème. Sauf si on arrive à avoir une économie tellement mal en point que plus personne n'en tire de bénéfice. Mais on aura un extrémiste au pouvoir avant, pas la peine d'essayer de laisser pourrir la situation.


Je trouve fort dommage que tu ne fasse pas de politique [:thesphinx]

Message cité 2 fois
Message édité par Nicodonald le 22-03-2006 à 19:18:37
n°7960050
jimmythebr​ave
Posté le 22-03-2006 à 19:19:56  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

Je trouve fort dommage que tu ne fasse pas de politique [:thesphinx]


 
C'est vrai qu'entre Glouba Caramba, Wave et Massassi, ya pas à dire on a des pointures ici sur HFR. ;)

n°7961002
wave
Posté le 22-03-2006 à 21:04:08  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

Je trouve fort dommage que tu ne fasse pas de politique [:thesphinx]


:jap:
Ca fait plaisir, mais:
-entre écrire un post (bien maigre par rapport à des essais très valables de pas mal d'hommes politiques + ou - connus) et avoir un discours oral devant une assemblée, ou donner une réplique rapide à un contradicteur politique expérimenté à la télé, y'a un monde.
-entre avoir des idées, et faire une carrière politique permettant de les appliquer, y'a un monde aussi. Sans compter les compromis à faire sur ses propres convictions pour avoir une chance d'y arriver.
 
Jusqu'à nouvel ordre, je préfère me contenter de militer ici quand j'en ai le temps et la motivation :D

n°7961207
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-03-2006 à 21:19:27  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

C'est vrai qu'entre Glouba Caramba, Wave et Massassi, ya pas à dire on a des pointures ici sur HFR. ;)


 
 
Y'en a d'autres et ce ne sont pas specialement des pointures, justes des gens interessés, renseignés, critiques, qui postent avec leur têtes... [:spamafote]

n°7961313
corentinti​lde
tg naab
Posté le 22-03-2006 à 21:27:53  profilanswer
 

Une petite question un peu hors sujet, mais je vais pas créer un topic pour ça: quelqu'un sait il d'où et à quelle heure doit partir la manifestation demain à Paris?

mood
Publicité
Posté le 22-03-2006 à 21:27:53  profilanswer
 

n°7961945
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-03-2006 à 22:14:42  profilanswer
 

:dtc: a 8h30 [:prodigy]

n°7962061
jimmythebr​ave
Posté le 22-03-2006 à 22:24:14  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Y'en a d'autres et ce ne sont pas specialement des pointures, justes des gens interessés, renseignés, critiques, qui postent avec leur têtes... [:spamafote]


 
Oh je sais qu'il y en a d'autres, c'étais les noms qui me venaient naturellement à l'esprit. Quand je parle de pointures, je veux juste dire qu'ils ont de bonnes capacités d'analyse et expriment clairement leurs idées.

n°7970076
lp-c
Posté le 23-03-2006 à 20:44:14  profilanswer
 

Un petit post pour recentrer le débat sur la possibilité que Villepin "saute" avant septembre... et plus généralement sur l'impossibilité d'avoir un discussion constructive gouvernement-syndicats dans notre pays  :)  
Ces 4 derniers jours les votes ont été :
Oui, il va "sauter" : 19%
Non : 53%
Je ne sais pas : 29%

n°7972168
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-03-2006 à 00:41:31  profilanswer
 

le sondage est mal tourné... je ne pense pas par exemple que ce mouvement en lui meme le fasse sauter, mais d'ici a 2007 il est probable qu'avec l'entassement de bourdesil finisse par sauter, plus tard, pour une raison moins flagrante...
 
edit: et dans ce cas la, la réponse serais négative dans le sondage, mais positive dans ton interpretation :o

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 24-03-2006 à 00:42:02
n°7973770
chrissud
Posté le 24-03-2006 à 07:14:26  profilanswer
 

attendez si le gouvernement saute.
 
qui voulez vous mettre à la place
 
déjà pas les socialistes, car ayant dit oui à la constitution européenne
bien qu'étant dans l'opposition et que le peuple ait dit non !
 
 
ils sont plus en fase avec la société française !
puisque le peuple les a déavoués
 
les seuls qui peuvent être président de la république c'est  
 
fabius  
et emmanuelli comme 1er ministre.
 

n°7973782
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-03-2006 à 07:30:02  profilanswer
 

Emphase [:aloy]
 
Beau début pour un vendredi, cela dit [:huit]

n°7973787
Nidnogar
Posté le 24-03-2006 à 07:32:53  profilanswer
 

Emmanuelli comme premier ministre, ça va payer :D

n°7973791
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-03-2006 à 07:34:05  profilanswer
 

J'ai toujours dit "en emphase" et c'est correct :o

n°7973792
Fructidor
Posté le 24-03-2006 à 07:34:15  profilanswer
 


 
En phase  [:aloy]  

n°7973795
Fructidor
Posté le 24-03-2006 à 07:36:34  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

J'ai toujours dit "en emphase" et c'est correct :o


 
Emphase
Caractérise une expression d'une solennité excessive. Emploi d'un terme de sens très fort pour exagérer l'expression d'une idée, amplification. Exagération dans la démonstration des sentiments. Grandiloquence.
 
 

n°7973799
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-03-2006 à 07:41:02  profilanswer
 

au temps pour moi  [:chownkey]

n°7974478
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 24-03-2006 à 10:39:43  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

J'ai toujours dit "en emphase" et c'est correct :o


Eh ben non :o
Eh ben [:grilled]


Message édité par lorelei le 24-03-2006 à 10:40:02

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7974742
Glouba Car​amba
Posté le 24-03-2006 à 11:13:50  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

le sondage est mal tourné... je ne pense pas par exemple que ce mouvement en lui meme le fasse sauter, mais d'ici a 2007 il est probable qu'avec l'entassement de bourdesil finisse par sauter, plus tard, pour une raison moins flagrante (...)


Les raisons possibles d'un remplacement de Villepin, a mon avis :
1- Chichi veut preserver Dominique pour 2007, il le retire pour pas qu'il s'enfonce
2- Chichi souhaite mettre un autre a la place de dauphin
3- Chichi souhaite mettre Sarko en difficulte en l'installant a Matignon
4- Le pays devient ingouvernable parce que l'AN bloque le gouvernement
5- Le pays devient ingouvernable parce qu'il est au bord de l'insurrection
 
On n'est clairement pas dans le cas #5, les manifs restent cantonnees a quelques categories "classiques", le pays dans son ensemble continue a tourner sans soucis, on est loin de la greve generale, meme.  
On n'est pas encore dans le cas #4, visiblement les deputes UMP n'osent pas pousser Villou vers la porte et jouent donc encore la solidarite.
Sans doute parce qu'ils souhaitent eviter le cas #3, ou Sarko serait "appele" a Matignon. Perso je pense que ce serait pas un vrai soucis pour Nicolas, mais peut-etre que ca inquiete quand meme a l'UMP, l'idee de griller leur meilleure cartouche dans le mur...
On n'est pas encore dans le cas #2, meme si les candidats a la succession du poete ne manquent pas (AlliotMarie, Debre, etc. : les aspirants PM sont nombreux a l'UMP)
On est sans doute quelque part dans le cas #1, mais retirer Matignon a Dominique, c'est lui retirer egalement toute legitimite a incarner le projet UMP en 2007. Deja qu'il n'a pas grand soutiens dans le parti, c'est pas en redevenant un "simple" militant qu'il pourra convaincre qu'il est l'homme qu'il faut. Il avait reussi a faire croire qu'il avait la carrure d'un homme d'etat, finalement il se revele un bien pietre politique, inflexible, jusqu'au-boutisite, droit-dans-ses-bottes, de quoi rappeler a l'UMP la plus belle defaite de sa courte histoire...
 
Villepin est le dernier avatar de la Chiraquie, un systeme qui meme a l'UMP n'a plus tellement la cote. S'il quitte le pouvoir aujourd'hui, c'est sans nul doute la fin des haricots pour les chiraquiens, ils rejoindront l'UDF au rang des reliques historiques de la droite...

n°7974794
Nidnogar
Posté le 24-03-2006 à 11:22:57  profilanswer
 

Glouba, la solution numéro 3 serait la plus radicale à mon sens pour empêcher Sarkozy d'être Président. Peut-il être à la fois Premier ministre et président du groupe UMP ?

n°7974884
Phileass
Posté le 24-03-2006 à 11:42:53  profilanswer
 

bah il refusera. En tout cas, dans le canard de cette semaine, y a une citation de lui declarant que Chirac va lui proposer et qu'il refusera.

n°7974955
Glouba Car​amba
Posté le 24-03-2006 à 11:53:13  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

Glouba, la solution numéro 3 serait la plus radicale à mon sens pour empêcher Sarkozy d'être Président. Peut-il être à la fois Premier ministre et président du groupe UMP ?


Il peut parfaitement. Rien n'interdit a un premier ministre d'etre chef de parti.
 
Mais surtout comme Phileass, je pense qu'il refusera, au moins tant qu'il sentira que c'est trop tot.
 
Prendre Matignon a 10 mois des elections, pour Sarko, ca peut etre benefique. Il est toujours possible de noyer le poisson en attendant le scrutin, en lancant des reformes XXXL qui necessiteraient des annees avant d'arriver par exemple, en tuant toute candidature intempestive a droite, en faisant dans la mesurette pour marquer le coup aussi. C'est d'ailleurs un peu ce qu'a voulu faire Villou, une mesurette symbolique destinee a l'aider lors de l'election, et c'est plus la maladresse de Villepin qui l'a mis dans la merde qu'autre chose, je pense. Note que s'il s'en sort la tete haute, il aura marque des points par rapport a Sarko, mais a mon avis il en aura perdu sur l'ensemble...
 
Parce que mine de rien, Chichi appelant Sarko a Matignon, c'est une facon de dire publiquement que Villepin est une buse. Ca pourrait peut-etre tuer Sarko, mais c'est la mise a mort assuree des espoirs Elyseens du poete...

n°7975061
Nidnogar
Posté le 24-03-2006 à 12:05:17  profilanswer
 

Appeler Sarko à Matignon, c'est la dernière chance de Chirac de le tuer oui. C'est sa dernière carte, maintenant reste à savoir s'il sacrifiera De Villepin, fidèle parmi les fidèle.
 
Sarkozy est au meilleur ministère possible en ces temps troublé, le suel qui ne peut pas nuire à l'image qu'il veut donner : un homme d'action pro Français.

n°7975561
thomazi
Posté le 24-03-2006 à 13:22:09  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :


Parce que mine de rien, Chichi appelant Sarko a Matignon, c'est une facon de dire publiquement que Villepin est une buse. Ca pourrait peut-etre tuer Sarko, mais c'est la mise a mort assuree des espoirs Elyseens du poete...


de toute façon les adhérents de l'UMP n'auraient jamais votés pour lui  
Il se saurait invité en freelance pour l'élection

n°7975568
Glouba Car​amba
Posté le 24-03-2006 à 13:22:29  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

Appeler Sarko à Matignon, c'est la dernière chance de Chirac de le tuer oui. C'est sa dernière carte, maintenant reste à savoir s'il sacrifiera De Villepin, fidèle parmi les fidèle.
 
Sarkozy est au meilleur ministère possible en ces temps troublé, le suel qui ne peut pas nuire à l'image qu'il veut donner : un homme d'action pro Français.


Probleme pour Chichi, tuer Sarko maintenant, c'est prendre le risque d'avoir la gauche aux commandes en 2007, donc de voir se rouvrir un front judiciaire que la droite a soigneusement colmate depuis 2002... Meme si lui ne risque pas grand-chose personnellement, la mere Chichi et fifille-cherie pourraient trinquer indirectement, de meme que certains des copains places ici ou la...

n°7975629
Nidnogar
Posté le 24-03-2006 à 13:30:00  profilanswer
 

Sarkozy ne couvrira pas Chirac sur le plan judiciaire, du moins je ne pense pas ! Donc tuer Sarkozy serait pour lui une manière de se venger de 1995.  Il est rancunier, Chirac.

n°7977738
lp-c
Posté le 24-03-2006 à 17:44:22  profilanswer
 

Je  vous conseille la mini-revue de presse du Monde, qui n'est pas pro-gouvernement comme vous le savez : http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 61,0.html.
Morceaux choisis :
"La France a peur" :lol: , assène Philip Stephens, chroniqueur au Financial Times de Londres (accès payant). ... Une nation divisée, traversée par de multiples clivages : entre ceux qui sont dans et hors le système, entre les fonctionnaires "choyés" et les salariés du privé "exposés aux dures forces de la compétition internationale", ... S'il est probable que les jeunes ne connaîtront pas l'emploi à vie, ils devront payer les généreuses retraites que leurs parents se sont assurées. Quelque chose ne va pas dans ce marché." :sweat:  
... Le mouvement anti-CPE est aussi "futile" que le protectionnisme économique du gouvernement. "La France doit se tourner vers le changement si elle ne veut pas continuer à vivre dans la peur", insiste-t-il.
 
 
DES REVENDICATIONS D'UN AUTRE ÂGE
- L'éditorialiste de l'International Herald Tribune ironise sur cette "autre exception française : un code du travail rigide".  
Le Chicago Tribune résume la situation en ces termes : "Les salariés sont protégés en France à un tel point que, lorsque quelqu'un est embauché, il est pratiquement impossible de le licencier, même s'il est très incompétent." Le problème est qu'ils y perdent en fin de compte : "La sécurité d'emploi des travailleurs américains est moins importante que celle des Français... mais ils sont plus nombreux à avoir un emploi."  ;)  
 
Hier, le New York Times s'en prenait plus précisément au seul Villepin : "Il aime se portraiturer en guerrier politique intrépide, seul face à l'ennemi sur le champ de bataille du pouvoir. Le problème est que ses ennemis ont tendance à se multiplier, y compris dans son propre camp",  
"Tout au long de la Ve République, le poste de premier ministre a été le triangle des Bermudes de la politique française. Aucun premier ministre, en plus de trois décennies, n'a réussi à se projeter à la présidence."

Message cité 2 fois
Message édité par lp-c le 24-03-2006 à 17:45:54
n°7981046
radisson2
Posté le 25-03-2006 à 00:41:30  profilanswer
 

Les amerloques ont la dent dure contre Villepin qui les a tué au Conseil de Sécurité de l'ONU en 2003 lors du refus français de l'intervention militaire en Irak ! :)

n°7981092
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-03-2006 à 00:56:40  profilanswer
 

lp-c a écrit :

"Tout au long de la Ve République, le poste de premier ministre a été le triangle des Bermudes de la politique française. Aucun premier ministre, en plus de trois décennies, n'a réussi à se projeter à la présidence."


 
Chirac mis à part...

n°7981978
gronky
poissard
Posté le 25-03-2006 à 02:16:53  profilanswer
 

Les journeaux US devraient se procurer un exemplaire du code du travail français avant de raconter des conneries... :/

n°7982950
radisson2
Posté le 25-03-2006 à 05:27:00  profilanswer
 

+1

n°7983321
Phileass
Posté le 25-03-2006 à 09:35:44  profilanswer
 

lp-c a écrit :

Je  vous conseille la mini-revue de presse du Monde, qui n'est pas pro-gouvernement comme vous le savez :


 
Euh, Le Monde etant le deuxieme QG de campagne de Sarkozy, on ne peut pas vraiment dire qu'ils sont anti-gouvernement !

n°7983324
lp-c
Posté le 25-03-2006 à 09:38:08  profilanswer
 

Phileass a écrit :

Euh, Le Monde etant le deuxieme QG de campagne de Sarkozy, on ne peut pas vraiment dire qu'ils sont anti-gouvernement !


Pas de ton avis. Le Monde est ouvertement anti Chirac-Villepin !

n°7983325
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2006 à 09:41:21  answer
 

Citation :

Mais surtout comme Phileass, je pense qu'il refusera, au moins tant qu'il sentira que c'est trop tot.


 
Le truc c'est que si le fait qu'il le refuse est vraiment rendu public, il va avoir du mal à justifier ça vu ses ambitions :/

n°7997032
Glouba Car​amba
Posté le 27-03-2006 à 11:14:14  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

Sarkozy ne couvrira pas Chirac sur le plan judiciaire, du moins je ne pense pas ! Donc tuer Sarkozy serait pour lui une manière de se venger de 1995.  Il est rancunier, Chirac.


Si, Sarko couvrira Chichi, parce que les affaires de Chichi mouillent aussi tres largement le RPR, donc l'UMP, donc sans aucun doute des amis de Sarko... Et d'une facon generale l'UMP n'a absolument pas interet a ce que la Justice se sente libre d'aller enqueter dans ses poubelles.
 
 
 
Non.  
 
En quoi aurait-il une obligation d'aller a Matignon ? S'il en manque, voila quelques arguments que Sarko pourrait faire valoir pour refuser le douteux honneur qu'on lui ferait :
1- trop peu de temps devant lui pour etre utile
2- trop grande divergence d'opinion avec le President
3- pas moyen de conduire sa campagne en etant a Matignon
4- pas de raison de lourder Villou qui garde le soutien de la majorite UMP
5- on n'a pas voulu lui donner Matignon en 2005, pourquoi maintenant ?
etc.
 
Autre possibilite, constituer un gouvernement 100% sarkozystes, avec aucun Chiraquien, et se payer la gueule du Chichi avec ca pendant un an et demi...

n°7997910
lp-c
Posté le 27-03-2006 à 13:11:58  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Si, Sarko couvrira Chichi, parce que les affaires de Chichi mouillent aussi tres largement le RPR, donc l'UMP, donc sans aucun doute des amis de Sarko... Et d'une facon generale l'UMP n'a absolument pas interet a ce que la Justice se sente libre d'aller enqueter dans ses poubelles.


 
Là je ne suis pas de ton avis. De toute évidence, le système "je te tiens, tu me tiens par les c...lles" ne marche pas (plus?) entre Chirac et Sarko. Un intermédiaire a sauté. Par contre plus on remue la boue du RPR, et plus Sarko est éclaboussé.
De toute façon, seuls 16% des sondés croient en un remaniement... donc faux débat :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par lp-c le 27-03-2006 à 13:13:42
n°7998997
Glouba Car​amba
Posté le 27-03-2006 à 15:10:09  profilanswer
 

lp-c a écrit :

Là je ne suis pas de ton avis. De toute évidence, le système "je te tiens, tu me tiens par les c...lles" ne marche pas (plus?) entre Chirac et Sarko. Un intermédiaire a sauté. Par contre plus on remue la boue du RPR, et plus Sarko est éclaboussé.
De toute façon, seuls 16% des sondés croient en un remaniement... donc faux débat :sarcastic:


Je n'ai pas parle d'une forme de contrat "je te tiens, tu me tiens par les couilles". Je pense simplement que proteger (les restes de) Chichi sera a l'avenir dans l'interet de Sarko et de ses amis.
Quant au remaniement, je n'y crois pas non plus...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les voisins vont ils se mettre d'accord?le gouvernement s'attaque a la taxe Emmaüs
Je ne comprends pas la politique du gouvernement actuelSondage sur les récentes violences urbaines et le gouvernement
"la corde à sauter"La police encercle le siège du gouvernement néerlandais
Café Glacé: Comment le réussir?[tradition] en Aout, c'est le gouvernement qui regale
Où vont nous mener profit, business ...Les colons vont ils vraiment quitter paul gascoigne au 15/07 ?
Plus de sujets relatifs à : Vont-ils réussir à faire sauter le gouvernement ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)