coincoincanard a écrit :
On peut peut être quand même accorder un minimum de crédibilité au gouvernement, le seul but de celui-ci étant quand même d'avoir les résultats necessaires à sa reconduction en 2007. Je pense qu'on peut dire qu'ils savent un petit peu dans quoi ils s'engagent. Bien qu'impopulaire, la voie empruntée mènera certainement à des résultats qui sauront maintenir une grande partie de la population (salariés en situation "sure" (CDI, en gros les plus de 30 ans, "élites", patrons, personnes bénéficiant de ce système (car il devraient y en avoir, quoi qu'on en dise)).
|
Franchement, sur quelles bases tu accordes quoi que ce soit en credibilite a ce gouvernement ? Une credibilite refusee aux manifestant sur la base d'une generalisation grossiere (fondee sur des statistiques "duchapeau" )...
Le seul but de Villepin etait de marquer son territoire face a Sarko qui apparaissait comme le champion de la droite.
Rien a voir avec les resultats, ceux-ci mettront de toute facon des annees avant d'etre indeniables (et encore). Le probleme de Villepin c'etait qu'a sa gauche il y a l'UDF et le PS qui restent assez forts du fait de l'usure du pouvoir, et a sa droite il y avait "decomplexe" Sarko. Villepin a voulu profiter de la loi Borloo pour ratisser large, a la fois sur le centre avec les mesures "sociales" et sur la droite avec le CPe, une facon de montrer aux electeurs de droite que non, il n'est pas un gauchiste mollissant...
Probleme, a droite meme si ca plaisait ca n'a pas convaincu grand-monde de lacher Sarko pour lui, et a gauche ca l'a bien grille. Croyant sans doute pouvoir rallier les voix de droite il a joue la fermete facon Juju, avec le succes que l'on sait.
Franchement, croire que le CPE decoule d'un besoin de resultats en vue de 2007, c'est de la naivete XXXXL.
coincoincanard a écrit :
C'est l'opposition d'une méthode extrème à une autre, tout simplement. Là où le gouvernement Jospin s'est heurté à la pression de la rue et a cédé (par exemple, réforme Allegre), le gouvernement Villepin, comme la fait le gouvernement Raffarin s'entête et continue son chemin jusqu'à épuisement des contestation.
Une voie comme une autre...
|
Non. Une voie malodorante, celle du pourrissement.
Ce ne serait "que" la voie de la fermete si Villepin avait discute sa loi prealablement au vote, s'il avait ecoute les voix discordantes autrement qu'avec son habituel mepris hautain pour les "connards" de deputes, s'il avait meme consulte son ministre Borloo avant de coller le CPE dans la loi sur l'egalite des chances... Mais non, Villepin etait tellement persuade d'avoir raison contre tous qu'il a fait fi de toute opposition, comme Juppe a sa grande epoque, comme aussi Villou lui-meme au moment ou il a convaincu Chichi de dissoudre...
coincoincanard a écrit :
Vision orientée de la chose. La "méthode Villepin" est basée sur le principe que la consultation et le dialogue ne permettrons pas les réformes qu'il souhaite faire. Donc pas de consultation. Les electeurs ont plébicité la droite en 2002, donc le gouvernement suit sa politique de droite, tout simplement.
|
Et comment appeler une methode qui s'interdit la concertation alors qu'elle se base sur une "majorite" de 30% des suffrages ??
Faut arreter le delire, si les electeurs ont mis la droite au pouvoir en 2002, c'est autant par le fait d'une campagne singulierement biaisee que par confiance dans les projets de la droite en question. Depuis, d'ailleurs, il y a eu plusieurs scrutins au cours desquels les citoyens ont exprime a quel point la droite n'avait pas du tout recu carte blanche. Ca a coute son poste a Raffarin, Villepin aurait du en tenir compte. Ne l'avoir pas fait est d'une pretention extreme. N'avoir pas tenu compte des avertissement des elus UMP est d'une arrogance hallucinante, teintee de mepris lorsqu'on traite ces memes elus de "connards"... Et refuser toute concertation sur un sujet aussi brulant, c'est de l'autisme politique.
La "methode Villepin" est celle d'un mec qui s'imagine avoir raison seul contre tous, qui s'imagine faire le bonheur des gens contre leur gre. Un mec qui est d'autant plus sur de son coup qu'il n'a jamais soumis ses geniales idees au vote. Un sale con, autrement dit.
coincoincanard a écrit :
Chirac n'a pas besoin de redorrer son blason. Il est vieux et n'as plus qu'à prendre sa retraite.
|
Tu te gourres du tout au tout. Depuis la dissolution de 97 Chirac se demande comment laisser dans l'histoire une trace autre que "looser". Depuis le TCE il se demande comment passer pour autre chose qu'un "serial-looser". C'etait son obsession, c'est pour cela qu'une fois le bossu ejecte, il a installe Villou plutot que son "ami" Sarko a Matignon, pour avoir les coudees franches. Crois-moi, il avait besoin de redorer son blason. Bon, la j'ose esperer qu'il a compris que c'etait pas pour cette vie-la : il restera sans nul doute dans les livres d'histoire comme le plus mediocre des Presidents de la Ve, un type aussi nul a l'Elysee qu'il etait bon en campagne, la demonstration par l'exemple des travers de la democratie...
coincoincanard a écrit :
Quant à l'analogie Juppé/Villepin, je pense pas qu'elle soit justifiée. Juppé manque de tact, Villepin manque de tout.
|
Villou est un Juppe de remplacement pour Chirac. Avec des cheveux. La comparaison s'impose !
Cela-dit tu n'as pas totalement tort : Juppe est tout aussi psychorigide que Villou, mais au moins avait-t-il ete elu, au moins a-t-il ete plombe pour une veritable reforme du pays, la ou Villepin va devoir se cacher le restant de ses jours pour une reformette tactique dont l'ambition se limitait a gratter quelques voix sur sa droite.
Ce sera finalement LE talent de Villepin : il aura permis de trouver des qualites a Juppe !
radisson2 a écrit :
Je suis d'ac avec toi sur la fait que Sarkozy refusera Matignon pour la même raison que toi. En revanche, là où je ne suis pas d'ac avec toi, c'est qu'un politique qui refuse Matignon ne passe pas forcément pour ce que tu dis. Chirac a bien refusé Matignon après la victoire de la droite aux législatives en 1986 "pour se préserver pour l'élection présidentielle" ( ce sont ses mots ) et c'est Balladur qui a pris sa place. Résultat : en 1995, Balladur torpillé et Chirac Président de la Républiqua avec le schéma gaulliste de la Vème République ( majorité partout !!! )
|
Euh, en 86 apres la victoire de la droite aux legislatives, Chichi a bel et bien accepte Matignon. Mal lui en a pris, d'ailleurs, car Mitterrand l'a savamment plombe, et la gauche a repris le pouvoir en 88. C'est en 93 que Chichi a envoye Ballamou au charbon
.