Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5733 connectés 

Le gouvernement Villepin va-t-il sauter avant aout 2006?

15.9 %
 123 votes
1.  Oui, il va sauter.

59.1 %
 459 votes
2.  Non, Villepin sera toujours là en septembre

12.5 %
 97 votes
3.  Franchement, j'en sais rien...

12.5 %
 97 votes
4.  Obi-Wan n'a pas le droit de dévoiler le futur

Total : 840 votes (64 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Vont-ils réussir à faire sauter le gouvernement ?

n°7900882
boulaymon
Posté le 15-03-2006 à 13:30:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

radisson2 a écrit :

des conneries qui ressortent a chaque fois que ca parle de politique

:sleep:

radisson2 a écrit :

Lorsque je disais que j'étais d'ac avec toi c'était pour ton message précédent !  :D  

Je me demande où as-tu vu qu'en Angleterre, les enfants travaillaient ???  :??:  :??: Ce que je ne nie pas c'est le taux de pauvreté et c'est le défi du libéralisme anglo-saxon. Si tu es qualifié et que tu en veux, tu sera en haut de la pyramide. N'est-ce pas mieux de bâtir un modèle économique fondé sur le mérite et ainsi permettre aux plus "travailleurs" ( les gens qui se battent pour innover, produire, créer, vendre, etc... ) de gagner leur vie à leur juste mérite ? A moins que tu ne préfère vivre dans une société d'assistés comme l'est la France actuellement, malheureusement...... :non:

Est ce que tu te rends compte que tu sors le discours que n'importe quel DRH sort aux gens qui n'ont aucune chance de faire autre chose que troufion de base dans leur vie ? On appelle ca faire réver l'employé et le motiver.

Ce sont les memes annonces que quand on essayait de t'enroler a l'armée: tu commences troufion deuxieme classe et tu peux devenir général ! Sauf que non.

Idem a macdo : a l'embauche, pour te motiver a faire un travail de merde avec beaucoup de pression (cuisine, caisse, récurage des toilettes...) on te dit que tu peux finir manager de l'endroit !
Sauf qu'encore une fois non.

Juste une question : tu as quel age ? C'est pour savoir si tu es juste naif, ou si tu prends les forumeurs pour des idiots ?

mood
Publicité
Posté le 15-03-2006 à 13:30:40  profilanswer

n°7900959
LeFantome
Posté le 15-03-2006 à 13:43:23  profilanswer

boulaymon a écrit :

:sleep:

Est ce que tu te rends compte que tu sors le discours que n'importe quel DRH sort aux gens qui n'ont aucune chance de faire autre chose que troufion de base dans leur vie ? On appelle ca faire réver l'employé et le motiver.

Ce sont les memes annonces que quand on essayait de t'enroler a l'armée: tu commences troufion deuxieme classe et tu peux devenir général ! Sauf que non.

Idem a macdo : a l'embauche, pour te motiver a faire un travail de merde avec beaucoup de pression (cuisine, caisse, récurage des toilettes...) on te dit que tu peux finir manager de l'endroit !
Sauf qu'encore une fois non.

Malheureusement, tu as raison...
Société de merde.....

n°7901012
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 15-03-2006 à 13:54:30  profilanswer

soso21 a écrit :

Je vois pas trop le rapport...Le CPE est pas là pour remplacer le cdi, mais pour remplacer les contrats précaires comme les stages trèèèès longue durée ou les cdd à répétition.

Les jeunes qui sortent de filières dans lesquelles ils sont facilement embauchés continueront à avoir leur cdi à la sortie de l'école tandis que ceux qui galèrent ont une chance d'avoir un contrat, certes plus précaire que le cdi, mais bcp moins que tout ce qu'on pourra lui proposer d'autre.

Pour le débat sur le CPE y'a un topic, mais sur le truc en gras, tu crois vraiment que ça va changer quoi que ce soit?

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7901141
boulaymon
Posté le 15-03-2006 à 14:13:51  profilanswer

ben tu vas m'expliquer alors.

Tu as un employé que tu payes au smic ou a peine un peu au dessus, qui fait du super boulot, et que tu peux mener a la baguette. Quel est l'intéret de lui faire faire un autre boulot et de le payer plus ? Je t'écoute, tu as 2 heures :D

n°7901190
boulaymon
Posté le 15-03-2006 à 14:20:55  profilanswer

justement. Il est trop con pour aller voir ailleur, vu que tu lui fait miroiter un meilleur poste ou n'importe quoi et il y croit. D'ailleur, la télé, avec ses histoires de précarité du travail a tout va, va le pousser a ne pas quitter un travail qu'il a.

alors ?

n°7901213
boulaymon
Posté le 15-03-2006 à 14:26:01  profilanswer

on est d'accord : quelqu'un qui gobe ton discours sur l'évolution possible en partant de la base, jamais tu lui donnera de responsabilité et il restera a son échelon. Sauf s'il te choppe par les couilles :D

conclusion: allez tous choper votre patron/manager par les couilles, vous serez augmenté.

[:ddr555]

n°7901220
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-03-2006 à 14:26:59  profilanswer

boulaymon a écrit :

on est d'accord : quelqu'un qui gobe ton discours sur l'évolution possible en partant de la base, jamais tu lui donnera de responsabilité et il restera a son échelon. Sauf s'il te choppe par les couilles :D

conclusion: allez tous choper votre patron/manager par les couilles, vous serez augmenté.

et encore pas sur . y'en a qui aime juste ca  [:dawa]  
 :o

Message édité par boober le 15-03-2006 à 14:27:11
n°7901230
boulaymon
Posté le 15-03-2006 à 14:28:16  profilanswer

faut penser a mettre un gant en fer style armure de chevalier avant, ca peut avoir plus d'effet :o

s'il aime ca, ca lui fera une seconde raison de t'augmenter :o

n°7901233
boulaymon
Posté le 15-03-2006 à 14:28:45  profilanswer

moi je les chope trop tot, du coup ils m'embauchent meme pas :o

n°7901241
Ricco
Retour au pays
Posté le 15-03-2006 à 14:30:48  profilanswer

boulaymon a écrit :

C'est bien tu commence à saisir   [:fitterashes]  
La semaine prochaine nous apprendrons que non, les patrons ne donnent pas de salaire à leurs employés juste pour leur faire plaisir ...

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
mood
Publicité
Posté le 15-03-2006 à 14:30:48  profilanswer

n°7901246
boulaymon
Posté le 15-03-2006 à 14:31:32  profilanswer

J'ai pas de patience.

Je préfère mettre de suite les poings sur les i .

:D

n°7901283
neko ga
Posté le 15-03-2006 à 14:39:37  profilanswer

paprika a écrit :

2 fois le boxon en quelques mois le CPE et les emeutes.
Dans les 2 cas déclenché par le gouvernement.
moi j'aimerais qu'il reste histoire que ça gonfle encore plus et que ça pete un grand coup.

pas beaucoup de chances : le peuple français possède la télévision, c'est comme les jeux du cirque à Rome... ça distrait  [:prodigy]

n°7901328
Nidnogar
Posté le 15-03-2006 à 14:49:28  profilanswer

neko ga a écrit :

pas beaucoup de chances : le peuple français possède la télévision, c'est comme les jeux du cirque à Rome... ça distrait  [:prodigy]

Oui.. Et puis si c'est pour que ça pète "Emeutes de novembre 2005 Staÿle", je ne suis pas sûr que ça me plairait...

n°7901383
Glouba Car​amba
Posté le 15-03-2006 à 14:55:59  profilanswer

titoune42 a écrit :

Petite précision : le gouvernement c'est pas seulement Villepin...

Mouais, enfin c'est tout de meme son gouvernement, et c'est son attitude et sa mesure-phare qui posent probleme actuellement... Cela-dit t'as raison, toutes les vedettes sont la ou presque (celles qui ont ete evincees ont rejoint l'equipe Sarko et savonnent la planche a Dominique...), ce qui augure mal de la rupture que pretend incarner Nicolas : avec qui il la ferait ?

titoune42 a écrit :

Sinon ca m'étonnerai qu'il saute

Moi aussi, remarque.

titoune42 a écrit :

et puis de toute façon je pense que Villepin sautera pas et qu'il menera ses actions jusqu'"au bout.

Je pense aussi a une attitude un rien suicidaire une fois acquis qu'il ne remplacera pas Jacques en 2007, une forme de jusqu'au-boutisme absurde, d'autant plus absurde qu'il n'est pas du tout garanti que la majorite le suive dans ses projets, deja qu'actuellement les reticents donnent de la voix... Vu deja le peu de credit de Villou aupres des parlementaires (les "connards" ), il risque de devoir faire appel sans cesse a la solidarite avec le gouvernement via le 49-3 s'il met pas un peu d'eau dans son vin.

titoune42 a écrit :

C'est le seul qui essaie de faire bouger un peu la France en proposant des réformes que tout le monde espérait mais que personne n'osait faire

J'adore ce genre de discours sur les fameuses reformes que "tout le monde espere". Qui esperait le CPE, sans deconner ? Peut-etre les 30% d'electeurs qui ont porte l'UMP au pouvoir, a la limite. Et a part ca ?? Ils sont ou les soutiens au genial Premier Poete ?  

titoune42 a écrit :

de plus y en a marre des manifestants qui sont dans la rue uniquement pour faire joli, qui veulent justement que la France évolue mais qui sont par principe contre tout ce qui est proposé !(...)

C'est pas parce qu'il y a un probleme que la reponse apportee est la bonne. On pourrait penser qu'il n'y a pas d'alternative aux choix du CPE, le probleme etant que Villou n'a surtout pas consulte avant de faire voter sa loi, au point que Chichi soi-meme en appelle aujourd'hui a la concertation avec les partenaires sociaux. Probleme, tout comme les joooolies garanties cela arrive bien tard.

Je ne pense pas que le gouvernement saute. Par contre, Villou vient de s'auto-descendre pour 2007. Pas parce que son projet est specialement mauvais (une mauvaise reforme de plus ca en change pas grand-chose a son "bilan", et puis le "mauvais" du CPE peut se discuter, y'a meme un topic integralement dedie ;)) mais parce que l'affaire du CPE demontre que Villepin est reste le meme, ce type imbu de lui-meme qui pense que tous les autres sont des cons. Apres les avoir traites de "connards" il avait fait amende honorable aupres des parlementaires, mais ce nouvel episode montre a quel point il les tient en pietre consideration. Au passage il a grille Borloo dont la loi "sociale" sert de cache-sexe audit CPE...

Villepin pense son sort lie au CPE. A mon avis il a tort : quoi qu'il advienne du CPE, Villepin ne sera pas a l'Elysee en 2007. Il a deja perdu son pari. Et il le sait.

n°7901493
boulaymon
Posté le 15-03-2006 à 15:08:52  profilanswer

ese-aSH a écrit :

villepin sera toujours la en septembre evidement.
faut etre naif pour croire l'inverse, et faut etre encore plus naif dans le contexte global actuel pour croire qu'on peut se permettre un 2eme mai 68.
c con a dire jtrouve ca nul l'aspect precarisation etc.. mais l'esprit *fonctionnaire* (je ne veux pas parler des fonctionnaire mais des branleurs qui pensent qu'a leurs congés payés, a tirer sur la corde de tous les cotes et a hurler a la mort quand on leur demande un effort) -en core un speceficité 'a la francaise'- DOIT disparaitre. on ne peux plus se permettre aujourd hui de conserver nos avantages sociaux ET notre niveau de vie ET cet esprit branleur. va bien falloir en perdre un des trois, puisque (comme d'hab) les gens sont trop cons pour comprendre d'eux memes, il y a tentative de mise de pression au niveau de l'emploi pour doper un peu la motivation (au moins celle des plus jeunes, mais comme chacun sait on ne récolte que ce que l'on a semé, spa con dans l'absolu de former les jeunes a d'autre réalités que celles dépassées des 30G)... forcément les gens sont pas contents mais faut aussi réaliser que c'est ca ou bien dans 20 ans on aura perdu au choix : nos avantages sociaux OU notre niveau de vie.

pour villepin presidentiable, je crois que la stat du 'premier ministre sortant jamais élu' est toujours valable, mais je suis aussi persuadé que notre président le sait lui aussi et réserve le 'poste maudit' au petit nicolas pour les 6-8 derniers mois.

Qu'est ce que les fonctionnaires viennent faire la dedans ? :heink:

si la France a un déficit budgétaire, c'est pas a cause des fonctionnaires hein :heink:

ou alors va falloir lister lesquels sont "en trop" . Ceux que je connais ont surtout des problemes de sous effectifs (police, justice, profs, infirmiers, dgccrf, tous les controleurs, etc... )

n°7901513
wave
Posté le 15-03-2006 à 15:11:20  profilanswer

ese-aSH a écrit :

villepin sera toujours la en septembre evidement.
faut etre naif pour croire l'inverse, et faut etre encore plus naif dans le contexte global actuel pour croire qu'on peut se permettre un 2eme mai 68.
c con a dire jtrouve ca nul l'aspect precarisation etc.. mais l'esprit *fonctionnaire* (je ne veux pas parler des fonctionnaire mais des branleurs qui pensent qu'a leurs congés payés, a tirer sur la corde de tous les cotes et a hurler a la mort quand on leur demande un effort) -en core un speceficité 'a la francaise'- DOIT disparaitre. on ne peux plus se permettre aujourd hui de conserver nos avantages sociaux ET notre niveau de vie ET cet esprit branleur. va bien falloir en perdre un des trois, puisque (comme d'hab) les gens sont trop cons pour comprendre d'eux memes, il y a tentative de mise de pression au niveau de l'emploi pour doper un peu la motivation (au moins celle des plus jeunes, mais comme chacun sait on ne récolte que ce que l'on a semé, spa con dans l'absolu de former les jeunes a d'autre réalités que celles dépassées des 30G)... forcément les gens sont pas contents mais faut aussi réaliser que c'est ca ou bien dans 20 ans on aura perdu au choix : nos avantages sociaux OU notre niveau de vie.

pour villepin presidentiable, je crois que la stat du 'premier ministre sortant jamais élu' est toujours valable, mais je suis aussi persuadé que notre président le sait lui aussi et réserve le 'poste maudit' au petit nicolas pour les 6-8 derniers mois.

Pour le débat sur le CPE, c'est pas ici.
Pour ce qui est de mettre sarko au porte de premier ministre, tu rêves. Ca sera le moment où personne ne pourra lui reprocher de vouloir se consacrer entièrement à sa campagne, il refuserait forcément de se griller à matignon.
Quant au clan chiraquien, il n'a aucune chance pour 2007. Je me réjouis d'avance de voir comment chirac gèrera une campagne dans laquelle il n'a envie de soutenir personne :D

Message édité par wave le 15-03-2006 à 15:13:07
n°7901561
Glouba Car​amba
Posté le 15-03-2006 à 15:15:54  profilanswer

ese-aSH a écrit :

(...) c'est ca ou bien dans 20 ans on aura perdu au choix : nos avantages sociaux OU notre niveau de vie.

Probleme : Tout porte a croire que dans 20 ans on aura perdu a la fois les avantages sociaux et le niveau de vie, et c'est pas en sabordant l'un des deux qu'on ralentira la tendance.

ese-aSH a écrit :

Sarko avait apparemment prevu de quitter le gouvernement debut 2007, certains amis lui conseilleeraient actuellement de preparer une sortie anticipee, soit avant l'ete sur un clash, soit en septembre via une annonce de candidature a l'Elysee. Chichi peut tenter de le coincer, mais Sarko a de la ressource, je doute qu'il se laisse pieger. Et puis a quoi ca rimerait de changer de gouvernement a moins d'un an de la presidentielle, surtout un gouvernement qu'on soutient comme l'a fait Chichi hier et aujourd'hui ? Sarko aurait beau jeu de souligner que l'UMP soutient (encore) officiellement Villou et qu'il n'y a donc aucune raison de le lourder.

n°7901972
Glouba Car​amba
Posté le 15-03-2006 à 16:10:58  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ben comment alors ? on verra ce qu'il en est dans 20 ans, mais au niveau mondial le modele *liberté & démocratie* avec avantages sociaux ne semble pas s'imposer (...)

On n'est pas force de niveler par le bas. Le choix politique de continuer a ouvrir toutes les frontieres pour ensuite arguer de la concurrence qui obligerait a baisser le niveau de vie, ce choix n'a rien d'inevitable.

ese-aSH a écrit :

c'est sur, jsuis pas trop au fait des jeux politiques, de toutes facon pour moi villepin passe l'été sans pb, mais je ne crois pas qu'ils s'arreteraient au detail du "les elections sont bientot, on ne peux pas changer le gouvernement".

Ca empecherait pas de virer Villou, mais Sarko aurait beau jeu de souligner qu'il ne demande pas cela, et qu'il n'est pas possible de mener une politique de rupture en quelques mois toussa, autrement dit de refuser l'invitation a venir se faire mettre profond a Matignon. Au cas ou il ne resisterait pas a l'appel du pouvoir, l'argument serait encore d'actualite a destination de la population, genre "laissez-moi continuer ce que je viens tout juste d'annoncer" : etape 1=annonces a gogo, restons dans le vague ; etape 2=election ; etape 3="les promesses n'engagent que ceux qui y croient".

Bref, la proximite avec les elections permettrait a Sarko de s'en tirer. Chichi a rate l'occasion de griller Sarko en ne le nommant pas a la place de Villepin.

ese-aSH a écrit :

c'est quand les primaires ump d'ailleurs ? en novembre ?

De toute facon c'est plie, Villepin n'a plus la cote dont il tirait toute sa legitimite. Sarko sera investi avec une telle majorite que Villepin ne pourra en aucun cas se prevaloir d'un appui quelconque.

n°7902129
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 15-03-2006 à 16:31:14  profilanswer

les primaires de l'UMP se dérouleront début Janvier...

Le maitre mot de l'UMP, c'est la rupture...tout le monde, toute la société française souhaite tournait la page du chiraquisme comme les français ont pu balayer le mitterrandisme...10 ans de regne, les français n'en peuvent plus. Ils sont incroyablement déçus. Deja, des livres sortent traitant du bilan déplorable de Chirac, de sa solitude extrême en cette fin de règne, etc.  

en 2007, plus personne, je dis bien plus personne va se déclarer etre gaulliste, c'est fini, c'est enterré...

Comme la gauche à la française est finie...clairement, on le voit, sans complexes, Segolene Royal (en tête de tout les sondages) se demarque des vieux mamouths du PS . Elle sait que l'avenir de la gauche passe par une sociale-démocratie. C'est comme ça, l'Europe, nos voisins, les femmes, Angela merkel, etc.

Les nouveaux "extrêmistes" vont jouer le rôle d'arbitre en 2007, j'en vois deux essentiellement : Besancenot et Villiers (il monte lui, attention)

Ami(e)s, conpatriotes, un chapitre enorme (50 ans) de la politique française se conclue...

Message édité par mini-mousaille le 15-03-2006 à 16:31:45
n°7902241
Glouba Car​amba
Posté le 15-03-2006 à 16:43:29  profilanswer

ese-aSH a écrit :

pas si facile :/
a quand remonte ce choix ? a la colonisation ? aux trentes glorieuses ? plus recement (vingtaine d'années) avec l'arrivée de pays non occidentaux réellement sérieux en termes economique ?
et puis s'agit-il réellement d'un choix ? quel pays a fait le choix autarcique (et peut se le permettre ? a notre niveau betement on trouve ou des ressources commele petrole ?)
c'est complexe tout ca, mais bon dans tous les cas les choix passés n'ont pas vraiment d'importance seules comptent la situation actuelles et les choix qui vont être faits dans les années a venir qui décideront de l'evolution de notre société dans le système global.
(je suis pas vraiment alter mondialiste dans l'ame, j'ai du mal a y voir une version colorée de l'humanité - ou du moins plus colorée que ce que la mondialisation rend possible en théorie... jsuis plus axé décroissance... mais la encore spa un truc dont il faut parler aux gens, les efforts et les restrictions n'ont pas leurs place dans leurs mentalités du tout-possible).

L'alternative n'est pas entre d'un cote des frontieres ouvertes et de l'autre l'autarcie. Il existe entre les deux un moyen terme, ou les taxes a l'import/export permettent de ponderer les echanges. Le choix est fait depuis un quart de siecles environ, de liberaliser les echanges commerciaux toujours plus, au pretexte de la mise en concurrence, concurrence quasiment presentee comme l'Alpha et l'Omega du developpement humain !

Personne ne pretend que c'est simple, note bien.  

Je pretend simplement que les choix qui ont ete faits peuvent (doivent) etre remis en cause. Parce que le gain pour les citoyens n'a pas ete demontre, alors que le prix a payer est immediatement perceptible.

Et je suis d'ailleurs moi aussi pour une decroissance. Parce que je ne crois pas que la croissance puisse continuer eternellement, et qu'il vaut sans doute mieux preparer et controler la chose plutot que se la prendre dans notre face par un bon gros krach et/ou une petite guerre. Et pour organiser cette decroissance, il me semble evident que le pouvoir politique doit reprendre en main les choix economiques, ceux-la meme qu'il abandonne chaque jour un peu plus sous la pression du courant liberal (economiquement parlant).

n°7902253
boulaymon
Posté le 15-03-2006 à 16:45:06  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

L'alternative n'est pas entre d'un cote des frontieres ouvertes et de l'autre l'autarcie. Il existe entre les deux un moyen terme, ou les taxes a l'import/export permettent de ponderer les echanges.

Sauf que les pays lésés par cette taxe vont faire pareil pour les produits que toi tu exportes chez eux. A ce jeu la, la France est directement perdante.

n°7902362
Glouba Car​amba
Posté le 15-03-2006 à 16:55:49  profilanswer

boulaymon a écrit :

Sauf que les pays lésés par cette taxe vont faire pareil pour les produits que toi tu exportes chez eux. A ce jeu la, la France est directement perdante.

C'est toute la question : quelle France est perdante, quelle France ne l'est pas ?
La France des milieux d'affaire est perdante, sans aucun doute.
Maintenant pretendre que le bilan est negatif pour les autres, c'est tres premature, et tant qu'on n'a pas essaye on ne le saura pas.  
Actuellement on suit le mouvement inverse, on supprime toujours plus de frontieres, on met de plus en plus en concurrence, et force est de constater que non, le citoyen Francais ne gagne pas au change...

n°7902387
boulaymon
Posté le 15-03-2006 à 16:58:06  profilanswer

toutes les entreprises exportatrices vers ce pays tout simplement.

Remember la taxe sur les fromages des USA en réponse a je ne sais plus quelle affaire ? Sur les vins ? Si tu veux mettre par terre toutes les entreprises exportatrices, on peut pas faire mieux.

C'est quoi ce que tu appelles "les milieux d'affaire" :lol:

n°7902416
wave
Posté le 15-03-2006 à 17:02:07  profilanswer

boulaymon a écrit :

A ce jeu, y'a des négociations dans les 2 sens. Chacun peut protéger un secteur qui lui est le + cher, et rien n'empêche de s'entendre intelligemment pour ça, voire d'équilibrer les droits de douane dans les 2 sens.  

Le problème c'est qu'on ne peut le faire qu'aux frontières de l'europe, et que la pression (corruption?) des "libre-échangistes" est forte.
Pourquoi? encore une fois pour faire plaisir aux + grands parasites de notre monde: les spéculateurs.
C'est bien + facile de faire de la spéculation quand on ouvre de nouveaux marchés en permanence, qu'on ouvre de nouvelles boites en permanence, même si au passage ça n'apporte aucune production de richesse tout en gaspillant davantage de main d'oeuvre.

n°7902428
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-03-2006 à 17:03:27  profilanswer

Généralisation à la con.

Il y a plein d'entreprises où l'évolution est encouragée. Je vais en citer une que je connais par exemple, Sodexho :spamafote:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7902480
poilagratt​er
Posté le 15-03-2006 à 17:09:17  profilanswer

boulaymon a écrit :

Dans le commerce avec la Chine (par ex.), la balance est peut être équilibrée sur un plan financier, mais nous sommes largement perdants sur le plan de l'emploi :
Un emploi gagné en France (export d'Airbus par ex) c'est qq dizaines de perdus dans le textile ! (suffit de faire le rapport des salaires pour avoir le rapport des emplois perdus/gagnés)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7902565
wave
Posté le 15-03-2006 à 17:21:13  profilanswer

ese-aSH a écrit :

mais quel homme politique se fera élire avec un programme du style "consommons moins, achetons moins, satisfaisons nous du necessaire" ?...

Aucun.
Mais à défaut de promettre ça, celui qui promettrait d'adapter le système économique pour qu'il fonctionne correctement et crée de l'emploi sans attendre une croissance qui tombe du ciel, serait déjà + crédible que tous les autres.

En attendant, ceux qui se foutent du chomage et comptent sur une croissance qui n'arrivera pas, oeuvrent involontairement pour la décroissance :lol:

En fait raffarin est celui qui a fait le + pour mettre en place la décroissance. C'est un génie qui oeuvrait discrètement pour notre avenir :o

Message édité par wave le 15-03-2006 à 17:23:40
n°7902576
poilagratt​er
Posté le 15-03-2006 à 17:21:58  profilanswer

ese-aSH a écrit :

mais quel homme politique se fera élire avec un programme du style "consommons moins, achetons moins, satisfaisons nous du necessaire" ?...

Mais il est pas question de diminuer notre qualité de vie, mais de faire différement. C'est une question de pédagogie comme dirait l'autre.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7902580
Glouba Car​amba
Posté le 15-03-2006 à 17:22:21  profilanswer

boulaymon a écrit :

toutes les entreprises exportatrices vers ce pays tout simplement.

Remember la taxe sur les fromages des USA en réponse a je ne sais plus quelle affaire ? Sur les vins ? Si tu veux mettre par terre toutes les entreprises exportatrices, on peut pas faire mieux.

Tout cela decoule d'un manque de volonte politique. Les USA utilisent l'arme des taxes a l'importation en reponse a tout ce qui va a l'encontre de leurs interets (par exemple le refus d'autoriser la mise sur le marche des OGM en Europe), alors qu'on s'interdit en Europe de faire de meme au nom des grans principes libre-echangistes. Sauf que ces principes-la n'ont pas ete elus, ils ne decoulent pas du choix des electeurs Europeens et/ou Francais. Ils decoulent de la Commission Europeenne et des tractations entre gouvernements, ou chaque fois le libre-echangisme passe avant toute autre preoccupation.

boulaymon a écrit :

C'est quoi ce que tu appelles "les milieux d'affaire" :lol:

C'est tous ceux pour qui les echangent se resument a du fric. En gros, ca rassemble les actionnaires (ceux qui comptent, hein) et les dirigeants d'entreprises, les lobbyistes qui poussent par exemple a l'ouverture d'un secteur economique donne qu'ils jugent "peu important" pour pouvoir passer des contrats juteux dans un autre secteur...

n°7902638
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-03-2006 à 17:29:33  profilanswer

ce qui fait mal dans notre systeme de libre echange ce sont les multiples intermediaires qu'un produit rencontre avant d'arriver a destination

a la production le produit coute que dalle. apres transport et surtout apres le passage entre les mains des 36 intermediaires qui se gavent au passage, ben le produit arrive hors de prix.

c'est ce syteme la qui est pourrit et c'est la que se trouvent les plus grosses speculations malheureusement "legale".

n°7902698
Glouba Car​amba
Posté le 15-03-2006 à 17:35:33  profilanswer

boober a écrit :

ce qui fait mal dans notre systeme de libre echange ce sont les multiples intermediaires qu'un produit rencontre avant d'arriver a destination

a la production le produit coute que dalle. apres transport et surtout apres le passage entre les mains des 36 intermediaires qui se gavent au passage, ben le produit arrive hors de prix.

c'est ce syteme la qui est pourrit et c'est la que se trouvent les plus grosses speculations malheureusement "legale".

C'est pas faux (sinon que le transport coute pas grand-chose non plus). Le pire, c'est qu'alors que la production coute deja presque rien sur le prix total du produit, c'est elle qui souffre de delocalisations successives (faut pas croire, lorsque les Chinois seront trop chers, les boites seront delocalisees ailleurs) pour augmenter encore un petit peu les marges des intermediaires.

n°7902830
wave
Posté le 15-03-2006 à 17:49:25  profilanswer

boober a écrit :

Justement c'est pas là qu'est le problème. A l'arrivée le produit coute moins cher, sinon y'aurait pas ce phénomène. Le problème c'est qu'en général, on utilise + de main d'oeuvre (moins bien payée), et + de pétrole (transports), en mettant à la poubelle les compétences de l'entreprise locale qui a été remplacée, et que malgré ça on arrive à un produit moins cher en magasin. Alors que ce produit coute bien + cher à la société. D'où gaspillage de ressources (humaines et naturelles), et appauvrissement de la société.

Pour optimiser le fonctionnement de la société, il faut que chaque décision soit prise en prenant en compte son coût global. Et que tous les coûts indirects soient facturés: chomage/gaspillage de compétences, consommation de ressources naturelles, utilisation de salariés qui rapportent moins à la société (=soumis à de + faibles charges pour des compétences identiques).
pareil pour les investissements: impots sur les dividendes inversement proportionnels à l'utilité durable de l'investissement.

Ca peut se faire soit grâce à + de démocratie (en n'oubliant pas que la démocratie nécessire de l'éducation), ou grâce à une nécessité absolue et immédiate (crise grave ou guerre). Ca devrait pas tarder à bouger pour l'une de ces raisons: soit on arive à obtenir un gouvernemnt + démocratique et + soucieux du bien-être de la population, soit la crise grave va se produire.

n°7902839
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-03-2006 à 17:50:44  profilanswer

Et encore une. On a un sociologue de comptoir :D

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7903198
poilagratt​er
Posté le 15-03-2006 à 18:38:19  profilanswer

ese-aSH a écrit :

consommer moins => diminuer la qualité de vie ???

c'est quoi que tu appelles qualité de vie ? parceque je pense que c'est justement qqchose de très menacé, il y a certaines choses dont on peut se passer et vivre aussi bien (voire mieux d'un point de vue objectif), et dont on devra se passer si ca continu sur cette pente.
la société de consommation dans son principe même est a remettre en cause puisqu'elle ne permet pas l'entrée en son sein de l'ensemble de la population mondiale. tant que nous etions les leaders (nous le sommes toujorus d'une certaine manière, un peu comme un sportif sur la fin de carriere) ce mode de fonctionnement apportait a chaque individu richesse, confort, accès a de plus en plus de choses, etc.
maintenant en continuant ainsi on va se retrouver dans la situations des "pays en developpement" d'hier : a subir ce que le marché mondial veut bien nous laisser et s'en satisfaire (non d'ailleurs on ne s'en satisfera pas) : il serait en effet un peu facile de dire 'on a bien profité de l'économie de marché et de la globalisation pendant 50ans, mais maintenant que ca va vous profiter a vous on préférerait changer les regles du jeu'.
il s'agit en effet de faire différement, en moins (exemple ? controle des consommations d'energie et de ressources par individu - je pense a eau, electricité, gaz), en plus raisonnable et moins egocentrique

:jap:  Il faut partir de ça, et tout y adapter. Taxer à mort les gaspis, aider tout ce qui contribue aux économies d'énergie fossile et respect de l'environnement.
A priori on ne peut pas conclure que ça diminuarait le niveau de vie du français moyen...

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 15-03-2006 à 18:47:56

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les voisins vont ils se mettre d'accord?le gouvernement s'attaque a la taxe Emmaüs
Je ne comprends pas la politique du gouvernement actuelSondage sur les récentes violences urbaines et le gouvernement
"la corde à sauter"La police encercle le siège du gouvernement néerlandais
Café Glacé: Comment le réussir?[tradition] en Aout, c'est le gouvernement qui regale
Où vont nous mener profit, business ...Les colons vont ils vraiment quitter paul gascoigne au 15/07 ?
Plus de sujets relatifs à : Vont-ils réussir à faire sauter le gouvernement ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)