Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5141 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [BELGIQUE] Politique

Etes-vous satisfaits de l'accord socio-économique du futur gouvernement Di Rupo I ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  609  610  611  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

Vers une fin de la Belgique ?

n°28662650
paretoptim​al
Posté le 14-12-2011 à 13:34:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hazumaki a écrit :

Sauf ton respect, je pense que tu n'as pas compris les concepts de nation ni de nationalisme. Ce qui tue la Belgique c'est bien qu'elle n'est pas véritablement une nation.

Je saisis assez bien la nuance, pas de souci.

Et en fait, je pense que c'est toi qui n'a pas compris que je n'aime pas le nationalisme par principe. Le nationalisme, quel qu'il soit, va conduire à un sentiment d'appartenance (ou, son corrollaire, de non appartenance) à un groupe qui peut aisément déboucher sur une distinction caricaturale dont la dérive peut aisément amener à du racisme modéré ou non. Cela dit, je ne dis pas que les gens qui se sentent proches sur différents points ne peuvent pas organiser, sur le plan politique, un État pour encadrer l'organisation de leur fonctionnement. Mais je vois mal un État pareil pouvoir survivre sans accepter d'évoluer dans le monde "mondialisé" actuel.

Et sinon, quelle est l'utilité d'un deuil national ? Les citoyens décédés hier à Liège ont une valeur supérieure à d'autres personnes qui sont mortes hier...j'en doute.

Message cité 2 fois
Message édité par paretoptimal le 14-12-2011 à 14:05:56

---------------
Les hommes politiques et les couches des bébés doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons -- George Bernard Shaw
mood
Publicité
Posté le 14-12-2011 à 13:34:12  profilanswer

n°28662711
paretoptim​al
Posté le 14-12-2011 à 13:39:18  profilanswer

t_faz a écrit :

mais je pense que le but de la nva n'est pas de s'attaquer frontalement, ils veulent simplement être incontournable.

Tout à fait.

La Belgique est supposée s'évaporer d'elle-même, donc on travaille comme il faut pour s'assurer d'arriver au pouvoir et de dire : "Si on nous a mis ici, c'est pour mettre en place les réformes "évaporatrices" souhaitées. Nous ne signerons un accord que s'il garantit la mise en place desdites réformes".

Le problème de beaucoup de néerlandophones, c'est qu'ils ne perçoivent pas le côté évaporateur des réformes, ils voient simplement que c'est un parti idéologique de droite qui n'a pas conduit à la crise économique de 2009.

---------------
Les hommes politiques et les couches des bébés doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons -- George Bernard Shaw
n°28663202
paretoptim​al
Posté le 14-12-2011 à 14:18:08  profilanswer

bphenix a écrit :

Moi, ce que je comprend, c'est que Dewever regrette la fermeture de l'intérieur de P. Dewinter. En d'autres termes, c'est un appel du pied à peine dissimulé au Vlaams Belang pour une coalition VB-NVA (et éventuellement LDD) à court terme, tout en restant officiellement des adversaires politiques...

Le but n'est pas de copiner avec le VB, certainement pas. Le but est d'inciter n'importe quel membre du VB qui voudrait pouvoir s'exprimer plus librement à rejoindre les rangs de la N-VA. La tactique de la N-VA reste de pomper partout dans ce qui l'entoure : VB, Open VLD et CD&V.

C'est bien pour cette raison que le CD&V et l'Open VLD ont été très durs au cours des négociations, chacun devait pouvoir ramener des trophées et obliger la N-VA à prendre des positions dangereuses pour pouvoir les critiquer. Aussi bien en ce qui concerne BHV que les réformes socio-économiques, De Wever a du prendre des positions très délicates pour maintenir son discours.

Quand il dit qu'il faut encore aller plus loin dans les allocations de chômage (critique Open VLD), il perd du crédit auprès des libéraux modérés ;
Quand son parti refuse de soutenir la scission de BHV au motif que les concessions sont trop fortes (critique CD&V) , il sème le doute chez les nationalistes modérés ;
Le plus amusant, c'est quand le VB demande à la N-VA pourquoi elle est restée dans le gouvernement flamand alors qu'elle fusille l'accord papillon et la réponse : "une preuve que la N-VA est différente du VB". Bref, du vent.

La N-VA a peu de chance de rester longtemps un grand parti car énormément de facteurs expliquant son succès sont susceptibles de se dérober. De Wever le sait lui-même très bien et c'est bien pour ça qu'au début de son ascension il avait déclaré que sa carrière politique serait assez courte.

Message édité par paretoptimal le 14-12-2011 à 14:20:08

---------------
n°28663914
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 14-12-2011 à 15:07:59  profilanswer

paretoptimal a écrit :

Et sinon, quelle est l'utilité d'un deuil national ? Les citoyens décédés hier à Liège ont une valeur supérieure à d'autres personnes qui sont mortes hier...j'en doute.

C'est bien mon point de vue aussi. Ils n'ont pas fait d'acte héroïque, n'ont pas sacrifié leur vie pour en sauver d'autre, n'ont pas apporté un mieux à la collectivité. Ils n'ont même pas trouvé la mort du fait qu'ils tentaient de secourir d'autres personnes. Ils sont simplement morts bêtement, parce qu'ils étaient là où il ne fallait pas, au moment où il ne fallait pas.

Ceci n'enlève rien aux pensées qu'on se doit d'avoir pour leurs amis et leurs familles, et à l'injustice flagrante de ces morts (ils n'ont pas même pris le risque de prendre le volant, par exemple), particulièrement en ce qui concerne les jeunes et le bébé. Mais la débauche médiatique actuelle est, quand-même, limite.

(Je viens d'être informé qu'on en a parlé aussi au journal télévisé brésilien)

Pour ce qui est de la notion de nation, je note que les médias du Nord ne s'intéressent que modérément à cet événement liégeois (vu sans doute comme "étranger" ):

Le Standaard titre, dans ses pages "Binnenland":

Citation :

Binnenland

350 gedupeerden eisen 30.000 euro van Pukkelpop

HASSELT - Driehonderdvijftig festivalgangers eisen in totaal zowat 30.000 euro aan tickets en drankbonnetjes terug van de organisatoren van Pukkelpop.

Comme par hasard, les morts d'hier passent bien après les personnes qui revendiquent le remboursement de leurs tickets à cause d'une catastrophe bien plus valable, car bien plus "flamande".

Het gazet van Antwerpen:

Citation :

in beeldnieuws > binnenland
CD&V en N-VA: vrezen "discriminatie" van niet-kerkelijke slachtoffers van seksueel misbuik

De Tijd titre:

Citation :

Vakbonden dreigen met staking op 30 januari

Het belang van Limburg (pas loin de Liège, donc)

Citation :

nieuws > binnenland
CD&V en N-VA: vrezen "discriminatie" van niet-kerkelijke slachtoffers van seksueel misbuik

L'importance des événements décroit avec la distance, mais visiblement, la distance n'est pas le seul facteur: la "frontière" linguistique est au moins aussi importante que quelques milliers de Km...

Par comparaison, le "massacre" de Liège est le sujet de l'Edito du Soir, la manchette de la Libre, ...

Décidément, on n'a rien à voir avec ces gens-là: il y a vraiment deux opinions publiques, deux espaces médiatiques, deux sentiments d'appartenance nationale distincts (Belge au Sud, et Flamand au Nord).

L'inverse me semble vrai aussi: la couverture de l'affaire du Carlton de Lille est sans nul doute bien plus importante dans la presse belge (= francophone) que s'il s'agissait d'un hôtel de luxe anversois impliquant un homme politique néerlandais...

Message cité 2 fois
Message édité par bphenix le 14-12-2011 à 16:06:54

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°28664856
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 14-12-2011 à 16:21:49  profilanswer

Le sort s'acharne à me donner raison, aujourd'hui même:
Incendie dans une maison de retraite à Marseille: six morts et dix blessés dont trois graves.
Mais personne ne parle de deuil national ni d'obsèques nationales, pas même de fermer une minute "Hardware.fr"...

---------------
n°28665041
ElPombo
Posté le 14-12-2011 à 16:39:49  profilanswer

ce n est pas très juste, voici la 1ère page de la Gazet Van Antwerpen http://assets.rug.be/img_art/pdfkr [...] iewgva.jpg  ,celle du Tijd http://krant.tijd.be/flash/tijd/20111214/1 et celle du Belang Van Limburg (près de Liège) ,je ne trouve pas celle du Standaard mais je doute qu elle soit différente.

la presse flamande est en règle générale assez objective dans ces propos, du moins dans les articles relayés chaque semaine par le Courrier International, de par ce biais je les trouve d ailleurs finalement plus intéressants que dans la presse francophone.

et que je sache, si effectivement cette tuerie reste 'limitée' dans son nombre de morts c est parce que l auteur s est finalement montré maladroit mais un mec qui attaque une grande place publique à la grenade et à l arme automatique, qui plus est en Belgique ça reste tout de même un acte exceptionnel ou alors faut être franchement blasé. Un incendie dans un home c est fréquent, faut vraiment que tout les pensionnaires y passent pour faire la une, puis c est en France, c est plus grand.

Message cité 2 fois
Message édité par ElPombo le 14-12-2011 à 16:41:42
n°28665139
t_faz
Posté le 14-12-2011 à 16:49:43  profilanswer

ElPombo a écrit :

ce n est pas très juste, voici la 1ère page de la Gazet Van Antwerpen http://assets.rug.be/img_art/pdfkr [...] iewgva.jpg  ,celle du Tijd http://krant.tijd.be/flash/tijd/20111214/1 et celle du Belang Van Limburg (près de Liège) ,je ne trouve pas celle du Standaard mais je doute qu elle soit différente.

la presse flamande est en règle générale assez objective dans ces propos, du moins dans les articles relayés chaque semaine par le Courrier International, de par ce biais je les trouve d ailleurs finalement plus intéressants que dans la presse francophone.

et que je sache, si effectivement cette tuerie reste 'limitée' dans son nombre de morts c est parce que l auteur s est finalement montré maladroit mais un mec qui attaque une grande place publique à la grenade et à l arme automatique, qui plus est en Belgique ça reste tout de même un acte exceptionnel ou alors faut être franchement blasé. Un incendie dans un home c est fréquent, faut vraiment que tout les pensionnaires y passent pour faire la une, puis c est en France, c est plus grand.

nan mais laisse tomber ....il est vraiment pitoyable de faire la guerre des chiffres sur les morts, enfin bphénix à vraiment le propre pour exagérer certaine chose comme par exemple l'invasion imminemente du Nord de la France par la Flandre et même temps minimiser le choc que cette nouvelle à fait en Belgique, et en rajouter une couche avec des événement qui n'ont rien à voir faut vraiment être borné et dans un autre monde....

Message cité 1 fois
Message édité par t_faz le 14-12-2011 à 16:51:12

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°28665177
t_faz
Posté le 14-12-2011 à 16:53:02  profilanswer

bphenix a écrit :

C'est bien mon point de vue aussi. Ils n'ont pas fait d'acte héroïque, n'ont pas sacrifié leur vie pour en sauver d'autre, n'ont pas apporté un mieux à la collectivité. Ils n'ont même pas trouvé la mort du fait qu'ils tentaient de secourir d'autres personnes. Ils sont simplement morts bêtement, parce qu'ils étaient là où il ne fallait pas, au moment où il ne fallait pas.

Ceci n'enlève rien aux pensées qu'on se doit d'avoir pour leurs amis et leurs familles, et à l'injustice flagrante de ces morts (ils n'ont pas même pris le risque de prendre le volant, par exemple), particulièrement en ce qui concerne les jeunes et le bébé. Mais la débauche médiatique actuelle est, quand-même, limite.

(Je viens d'être informé qu'on en a parlé aussi au journal télévisé brésilien)

Pour ce qui est de la notion de nation, je note que les médias du Nord ne s'intéressent que modérément à cet événement liégeois (vu sans doute comme "étranger" ):

Le Standaard titre, dans ses pages "Binnenland":

Citation :

Binnenland

350 gedupeerden eisen 30.000 euro van Pukkelpop

HASSELT - Driehonderdvijftig festivalgangers eisen in totaal zowat 30.000 euro aan tickets en drankbonnetjes terug van de organisatoren van Pukkelpop.

Comme par hasard, les morts d'hier passent bien après les personnes qui revendiquent le remboursement de leurs tickets à cause d'une catastrophe bien plus valable, car bien plus "flamande".

Het gazet van Antwerpen:

Citation :

in beeldnieuws > binnenland

De Tijd titre:

Citation :

Vakbonden dreigen met staking op 30 januari

Het belang van Limburg (pas loin de Liège, donc)

Citation :

nieuws > binnenland

L'importance des événements décroit avec la distance, mais visiblement, la distance n'est pas le seul facteur: la "frontière" linguistique est au moins aussi importante que quelques milliers de Km...

Par comparaison, le "massacre" de Liège est le sujet de l'Edito du Soir, la manchette de la Libre, ...

Décidément, on n'a rien à voir avec ces gens-là: il y a vraiment deux opinions publiques, deux espaces médiatiques, deux sentiments d'appartenance nationale distincts (Belge au Sud, et Flamand au Nord).

L'inverse me semble vrai aussi: la couverture de l'affaire du Carlton de Lille est sans nul doute bien plus importante dans la presse belge (= francophone) que s'il s'agissait d'un hôtel de luxe anversois impliquant un homme politique néerlandais...

Normal c'était hier l'attaque .....j'ai vu les journaux télévisés de tf1 et Rai1 d'hier soir et liège à fait la une, le daily télégraph à instauré un article avec mise à jour minutes par minutes....bref t'es à côté de la plaque  

/HS

---------------
n°28665382
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-12-2011 à 17:08:42  profilanswer

The_Declaration a écrit :

bof, je le trouve plutôt lucide. Les émois pour les faits divers c'est pas ma tasse de thé.

Mouais, classer ces faits-divers selon le nombre de morts en affirmant que 4 morts finalement, ca ne mérite pas tant de blabla, c'est passer totalement outre le fait de l'impact psychologique énorme qu'a ce genre d'évenement sur la population. C'est choquant et y'a pas à hiérarchiser comme il le fait selon moi.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°28665599
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 14-12-2011 à 17:27:39  profilanswer

vouzico a écrit :

Il est mieux placé que toi pour en parler donc si j'étais toi je lirais ce qu'il écrit avant de l'éclairer du flambeau de la France qui illumine les pauvres diables sur leur propre sort :jap:

En quoi serait-il mieux placé que moi sur le nationalisme et la nation ?
Tout de suite le mépris et les grands mots.

paretoptimal a écrit :

Je saisis assez bien la nuance, pas de souci.

Et en fait, je pense que c'est toi qui n'a pas compris que je n'aime pas le nationalisme par principe. Le nationalisme, quel qu'il soit, va conduire à un sentiment d'appartenance (ou, son corollaire, de non appartenance) à un groupe qui peut aisément déboucher sur une distinction caricaturale dont la dérive peut aisément amener à du racisme modéré ou non.

C'est pas le nationalisme ça, c'est le comportement humain. Le sentiment d'appartenance à un groupe existera toujours tant qu'il y aura des groupes humains. Le nationalisme menant au racisme c'est historiquement faux d'une part et d'autre part, l'idée sous-entend qu'il y a qu'une forme de nationalisme.

paretoptimal a écrit :

Cela dit, je ne dis pas que les gens qui se sentent proches sur différents points ne peuvent pas organiser, sur le plan politique, un État pour encadrer l'organisation de leur fonctionnement.

Si, tu le dis justement vu que tu n'aimes pas par principe l'échelon nation.

paretoptimal a écrit :

Mais je vois mal un État pareil pouvoir survivre sans accepter d'évoluer dans le monde "mondialisé" actuel.

Le monde mondialisé ne signifie pas monde unique. A partir du moment où tu refuses toute collectivité au nom du mondialisme, tu ne peux te retrouver devant les pires "nationalismes" qu'l soit, en réaction à ce refus.

Message édité par Hazumaki le 14-12-2011 à 17:35:43

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
mood
Publicité
Posté le 14-12-2011 à 17:27:39  profilanswer

n°28665641
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 14-12-2011 à 17:31:52  profilanswer

bphenix a écrit :

Ce qui tue la Belgique, depuis plus d'un siècle, c'est la présence, en son sein, d'une autre nation, qui est, en plus, majoritaire...

Voilà, c'est où je voulais arriver, il n'y a pas l'air d'avoir de solidarité entre Flamands et Wallons, pas l'envie d'un destin commun.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°28665663
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 14-12-2011 à 17:34:01  profilanswer

ElPombo a écrit :

J'ai cherché systématiquement les titres des pages "Binnenland". Du coup, si le sujet faisait la "une", j'ai pu le manquer, en effet.

ElPombo a écrit :

et que je sache, si effectivement cette tuerie reste 'limitée' dans son nombre de morts c est parce que l auteur s est finalement montré maladroit

Si, comme on semble le dire, il s'est tiré une balle en plein front et que ça s'avère être par maladresse, il n'est pas maladroit mais bien carrément malagauche, à l'image des candidats au Darwin Award...

ElPombo a écrit :

ça reste tout de même un acte exceptionnel

Heureusement, mais ça ne justifie pas un blackout de ce topic, ni des obsèques nationales...

ElPombo a écrit :

Un incendie dans un home c est fréquent, faut vraiment que tout les pensionnaires y passent pour faire la une, puis c est en France, c est plus grand.

Ha bon ? On peut tuer les vieux en France par paquets de six sans faire de bruit, parce que la population est plus grande ?

Message édité par bphenix le 14-12-2011 à 17:40:44

---------------
n°28665707
mikekine
Posté le 14-12-2011 à 17:38:56  profilanswer

Assez avec vos discussions de qui a la plus grosse !  :sarcastic:  

Il y a un cinglé (mort, tant mieux) et des victimes, un point c'est tout !

---------------
Topic Blindtest
n°28666283
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 14-12-2011 à 18:34:11  profilanswer

t_faz a écrit :

nan mais laisse tomber ....il est vraiment pitoyable de faire la guerre des chiffres sur les morts,

http://www.youtube.com/watch?v=5-8FB6k8jik  

:o  :D

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°28666503
paretoptim​al
Posté le 14-12-2011 à 18:56:33  profilanswer

bphenix a écrit :

je note que les médias du Nord ne s'intéressent que modérément à cet événement liégeois (vu sans doute comme "étranger" ):

5 pages (photos comprises) dans le morgen de ce matin.

---------------
n°28666626
paretoptim​al
Posté le 14-12-2011 à 19:09:16  profilanswer

Et je ne parle pas du nombre d'images avec bougies et hommages (condoléances quoi) que je trouve sur des murs de néerlandophones sur facebook.

Message édité par paretoptimal le 14-12-2011 à 19:09:55

---------------
n°28667885
t_faz
Posté le 14-12-2011 à 20:57:28  profilanswer

paretoptimal a écrit :

5 pages (photos comprises) dans le morgen de ce matin.

oui mais de morgen c'est un journal de gauchiste, donc forcement larmoyants  :o  :o  :o

---------------
n°28667927
t_faz
Posté le 14-12-2011 à 21:01:05  profilanswer

bonne reférences [:implosion du tibia]  ....au passage je conseille fortement breaking bad, encore au moins 6 mois avant la saison 5  :cry:  ...

Message édité par t_faz le 14-12-2011 à 21:01:35

---------------
n°28669880
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 15-12-2011 à 00:53:55  profilanswer

Au vu des journaux télévisés du soir, je note:

• 120 à 125 blessés (source: RTBF), 150 blessés (RTL-TVI). C'est quand-même pas rien.

On a évité le massacre grâce à l'incompétence du fou: il a beaucoup blessé mais peu tué (3 victimes sur place)

• Il semble que si ça s'est arrêté là, c'est effectivement grâce à sa connerie: il a vraisemblablement laissé tomber une grenade dégoupillée à ses pieds sans s'en rendre compte et s'est suicidé après s'être fait sauter accidentellement, ne pouvant plus faire face à la douleur.

• Vu la quantité de munitions et d'armes encore en réserve dans son sac, on aurait pu connaître un carnage, d'autant que personne n'avait repéré d'où venaient les tirs.

• S'il avait eu la patience d'attendre l'ouverture du marché de Noël (fermé à l'heure des premiers tirs), il y aurait eu probablement bien plus de morts.

Bref, il s'avère qu'on n'est pas passé loin d'une vraie catastrophe.

N'empêche que, au moment des journaux du soir, il y avait seulement quatre victimes (la dame âgée -75 ans- étant en soins intensifs et non décédée, et le suicidé ne pouvant être raisonnablement considéré comme victime, le bilan, sur place, se limite à deux adolescents et un bébé, auxquels il faut ajouter la femme de ménage assassinée préalablement dans son atelier). Ceci n'enlève rien au choc psychologique et à l'horreur de ce qui aurait pu se passer, ainsi qu'à la douleur des familles et amis des victimes innocentes, mais cette "tuerie", ce "massacre", ce "carnage" de la Place St Lambert s'est soldé seulement (pour le moment) par trois victimes sur place. Beaucoup de cas de tueurs en série aboutissent à un nombre bien supérieur de victimes... (Columbine: 13 morts, Oslo: 77 morts rien que sur l'île, ...)

Je note que l'idée d'un deuil national est abandonnée, que l'organisation éventuelles d'obsèques communes est laissée aux familles et que le marché de Noël de la place est réouvert (la vie devant reprendre le dessus). Quant au projet de marche blanche (quel rapport avec les causes de la marche blanche qui avait rassemblé plus de 300.000 personnes à Bruxelles en 1996 ?), il a du plomb dans l'aile.

En tout cas, s'il s'avère que certains sont entrés en connaissance de cause sur le champ de tir pour apporter leur secours (conducteurs de bus, par exemple), mettant ainsi leur vie en danger pour aider leurs concitoyens, alors là, il y a de l'héroïsme qui mérite, au moins, une médaille.

S'il y avait eu organisation d'obsèques nationales (à Bruxelles par exemple), il aurait été intéressant d'avoir un sondage sur l'appartenance linguistique des personnes venue montrer leur solidarité avec les victimes, afin de comparer le niveau d'affect au Nord et au Sud du "pays" face à un tel événement communautairement neutre, sachant que les victimes, toute innocentes soient-elles, et non chômeuses, sont, à priori, francophones... A mon avis, on aboutirait au même genre de participation que pour la "Manifestation pour l'Union de la Belgique" de 2007, mais on ne le saura jamais.

---------------
n°28673126
vended
Posté le 15-12-2011 à 13:09:36  profilanswer

De Wever l'a interpellé là dessus :

Citation :

Bart De Wever a répété que l'appel de l'électorat flamand, désireux de profondes réformes socio-économiques et institutionnelles, n'avait pas été entendu. "Celui qui veut se faire respecter des Flamands ferait mieux de les écouter", a-t-il dit, reprochant au CD&V et à l'Open Vld d'avoir accepté de laisser tomber la N-VA pour siéger dans un gouvernement minoritaire en Flandre dirigé par le socialiste francophone Elio Di Rupo. Ce n'est pas la N-VA qui est restée à quai, ce sont l'Open Vld et le CD&V qui l'ont laissée tomber, a-t-il dit.  

"Votre frustration est d'avoir gagné les élections et de n'avoir rien su en faire, mais cela on n'y peut rien", a rétorqué Wouter Beke.

A un moment, votre vice-présidente, Liesbeth Homans a décrété qu'aucun compromis ne serait possible avec les partis francophones, a-t-il rappelé. "Vous avez jugé qu'il n'était plus possible de modifier notre système social, et bien oui, c'est possible, ce qui ne l'est pas, c'est trouver une majorité en vue de casser le système social, or c'est cela que vous vouliez faire in fine", a asséné le président du CD&V.

http://www.lesoir.be/actualite/bel [...] 883206.php

Message cité 1 fois
Message édité par vended le 15-12-2011 à 13:11:20

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°28673168
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 15-12-2011 à 13:13:24  profilanswer

bphenix a écrit :

S'il y avait eu organisation d'obsèques nationales (à Bruxelles par exemple), il aurait été intéressant d'avoir un sondage sur l'appartenance linguistique des personnes venue montrer leur solidarité avec les victimes, afin de comparer le niveau d'affect au Nord et au Sud du "pays" face à un tel événement communautairement neutre, sachant que les victimes, toute innocentes soient-elles, et non chômeuses, sont, à priori, francophones... A mon avis, on aboutirait au même genre de participation que pour la "Manifestation pour l'Union de la Belgique" de 2007, mais on ne le saura jamais.

[:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay] bphenix superior  [:julian33:4]

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°28679409
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 16-12-2011 à 01:53:17  profilanswer

vended a écrit :

De Wever l'a interpellé là dessus :

Citation :

Bart De Wever a répété que l'appel de l'électorat flamand, désireux de profondes réformes socio-économiques et institutionnelles, n'avait pas été entendu. "Celui qui veut se faire respecter des Flamands ferait mieux de les écouter", a-t-il dit, reprochant au CD&V et à l'Open Vld d'avoir accepté de laisser tomber la N-VA pour siéger dans un gouvernement minoritaire en Flandre dirigé par le socialiste francophone Elio Di Rupo. Ce n'est pas la N-VA qui est restée à quai, ce sont l'Open Vld et le CD&V qui l'ont laissée tomber, a-t-il dit.  
[...]

1° Il est plus que temps (peut-être même trop tard) pour commencer l'organisation du "plan B", car si une solution "Plan A" a pris plus de 500 jours, l'organisation de la scission, inévitable à moyen terme, risque de nécessiter encore plus de temps (sauf à trouver un mode de "négociation" plus expéditif, genre Yougoslavie)

2° Ce que Bart a dit (entre autres sur RTL-TVI) est en substances:

"La démocratie flamande ne peut plus accepter d'être obligée de subir à être dirigée par une coalition comportant un parti socialiste, alors que le socialisme est éradiqué de tous les gouvernements d'Europe et que ce n'est pas l'aspiration de l'électorat flamand".

• Dewever ne prend pas en compte la situation politique probable en France dès mai 2012...

• Plus sérieusement, ce raisonnement se base sur le fait que l'électorat "flamand" n'accepte pas de trouver un compromis avec les choix des électeurs de l'autre collège électoral du "pays", ce qui est typique de l'absence de notion commune de nation.

Donc, si la population belge ne constitue pas une nation, M. Dewever a raison.
Et je pense que, là aussi, il a effectivement raison.

---------------
n°28679428
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 16-12-2011 à 01:59:43  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

[:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay] bphenix superior  [:julian33:4]

Je tente juste de trouver un lien entre ce fait divers et le sujet de ce topic.

Je ferai remarquer aussi que le sujet, couvert par France 3, ne parlait pas de "massacre", de "carnage", de "catastrophe" ou de "bain de sang", mais plus justement de déferlement de violence et de fusillade.

Trois victimes (maintenant quatre), ce n'est pas plus un génocide ou une hécatombe qu'un massacre. C'est le bilan d'un week-end sur les routes, même au Luxembourg. C'est tout ce que je voulais dire.

(en précisant qu'on est passé pas loin d'une catastrophe, qu'il y a eu quand-même beaucoup de blessés et que ces assassinats sont inexcusables, particulièrement en ce qui concerne les bébés).

Message édité par bphenix le 16-12-2011 à 02:00:13

---------------
n°28680215
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2011 à 09:24:50  answer

http://www.lavenir.net/article/det [...] 6_00094450  [:don vito cortizone:1]  

"Mon argent est mon argent, mais ton argent est mon argent". Devise flamande bien connue...

n°28690632
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 17-12-2011 à 00:31:13  profilanswer

Alors, on en parle pas de la dégradation de Moody's ? :D

Abaissement de la note de deux crans. http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Message cité 1 fois
Message édité par johnny-vulture le 17-12-2011 à 00:32:08

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°28691601
houckaye
Wouff
Posté le 17-12-2011 à 07:20:01  profilanswer

Je ne connaissais que 3 devises flamandes  
 - "Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable"
 - "Pour être le meilleur, il suffit de rendre les autres moins bon"
 - "Si tu veux te débarasser de ton chien, prétend qu'il a la rage"

:o

n°28691865
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 17-12-2011 à 10:05:16  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Alors, on en parle pas de la dégradation de Moody's ? :D

Abaissement de la note de deux crans. http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

[:manneke2]

En écoutant les médias il y a deux semaines, je pensais que la fin de la crise politique devait relacher la pression financière sur le pays, on m'aurait menti ?  [:autobot]

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°28691872
Connemrara
Socialiste et syndiqué.
Posté le 17-12-2011 à 10:08:11  profilanswer

c'est globalement une bonne nouvelle, j'espère que les gens vont enfin ouvrir les yeux.

n°28692047
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 17-12-2011 à 11:03:10  profilanswer

houckaye a écrit :

Je ne connaissais que 3 devises flamandes  
 - "Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable"
 - "Pour être le meilleur, il suffit de rendre les autres moins bon"
 - "Si tu veux te débarasser de ton chien, prétend qu'il a la rage"

Il y avait aussi

"Donne-moi ta montre, je te donnerai l'heure"

et

"Tous les Belges sont égaux devant la loi, mais les Flamands le sont un peu plus".

J'ajouterais

"La liberté des Belges s'arrête là où commence celle des Flamands"

Message édité par bphenix le 17-12-2011 à 11:11:07

---------------
n°28692247
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 17-12-2011 à 11:47:11  profilanswer

Connemrara a écrit :

C'est globalement une bonne nouvelle, j'espère que les gens vont enfin ouvrir les yeux.

Ce ne sont pas les agences qui décident, mais les marchés. En fait, maintenant qu'on a toutes les infos en temps réel via Internet, on remarque que ces agences sont suiveuses plutôt que prescriptrices. Les cotations des agences n'ont plus comme seul intérêt que de faciliter le mode de calcul de la valeur des créances d'une banque, par exemple.

La Belgique a vu son "spread" croitre progressivement ces dernières années, parallèlement à son endettement, ce qui est normal.
La semaine qui a précédé la formation du gouvernement Di Rupo, il a littéralement explosé, obligeant à la conclusion rapide d'un accord.
Du coup, les taux se sont très rapidement (deux trois jours) détendus, mais en restant quand-même à un niveau historiquement élevé pour la Belgique (en tout cas depuis le passage à l'Euro).
Le "spread" reste donc aux environs de 2,5%, mettant le taux auquel la Belgique emprunte sur les marchés à 4,5%.
En mai de cette année, on en était encore à 1% avec des variations qui mettaient de temps en temps ce "spread" à des valeurs proches de 0,5%.
Moralité: les marchés n'ont plus confiance en la Belgique. On a cassé notre image durablement. Toutes les tentatives de rassurer (Leterme était très fort à ce jeu-là) ont fini par lasser.
Comme on l'a d'ailleurs dit au moment de la formation du gouvernement, les marchés ne se contentent pas d'accords de principe, pas même de décisions (voir les effets d'annonce de Berlusconi, sans aucun effet sur les marchés) mais bien d'effets concrets: les marchés attendent que les États commencent à rembourser, à se désendetter (ça ne veut pas dire réduire le déficit, mais mettre en place des budget en boni). Après être revenus aux règles européennes (endettement maximal égal à 60% du PIB/an), on pourra envisager un retour à des taux plus raisonnables, et ensuite les agences officialiseront cet état de fait par des notes améliorées.

Il faut aussi se rendre compte que les taux sont fonction de l'offre et de la demande de crédit. Avec leurs déficits abyssaux, la quasi-totalité des États européens ont tout simplement asséchés les liquidités qui étaient disponibles sur le marché. L'effacement de la moitié de la dette grecque n'a rien arrangé, puisque mécaniquement, cela correspond à une destruction brutale de masse monétaire (L'argent-dette)

Il faut enfin constater que la victoire de la N-VA (toujours renforcée dans les sondages) et la "difficulté" de faire fonctionner les institutions fédérales belges (constituer une majorité et un gouvernement après des élections...) ne peut rassurer des prêteurs dont la seule garantie est la pérennité de l'État belge... A cet égard, citons certains journalistes et analystes financiers qui disaient des derniers "Bons d'État" à cinq, huit ou dix ans qu'il fallait une solide dose d'optimisme pour y souscrire (ou d'inconscience), car qui pouvait dire ce que serait la Belgique dans cinq, huit ou dix ans...

Sans transition, (source)

Citation :

La gêne et le doute à Grimbergen

Christian Laporte (La Libre) - Mis en ligne le 16/12/2011

Une action citoyenne de “Pas en notre nom” critique la délation à Grimbergen.

L’appel à la délation de tout qui s’exprimerait autrement qu’en néerlandais dans le cadre des relations commerciales continue à faire des vagues à Grimbergen : après une interpellation officielle de l’Europe par l’eurodéputée Frédérique Ries (MR), c’est le mouvement citoyen "Niet in onze naam/Pas en notre nom" qui est monté aux barricades jeudi soir en allant interpeller directement les autorités locales avant le conseil communal. [...] il manifeste dès lors forcément son aversion pour des pratiques à la limite du racisme et de l’exclusion.

Depuis que l’affaire a été médiatisée, la bourgmestre de Grimbergen, Marleen Mertens (CD&V) a publié un communiqué dans lequel elle a présenté ses excuses parce qu’il y aurait eu "une formulation erronée en contradiction avec l’esprit de tolérance que nous répandons à Grimbergen". Il y aurait donc eu maldonne : "il n’est évidemment pas question de réglementer l’usage linguistique dans la sphère privée" - NdlR : encore heureux ! [...]

Cette explication n’a nullement satisfait "Pas en notre nom" [...] "et cela nous détermine plus que jamais à demander qu’elle présente vraiment publiquement ses excuses et surtout qu’elle retire l’appel à la délation du site de la commune". [...]

Bonne nouvelle donc: les autorités politiques flamandes ne compteraient pas règlementer (pour le moment) l'usage des langues dans la sphère privée...

Hors, les échanges vocaux entre un commerçant et ses clients sont du domaine de la sphère privée, et parfaitement exclus de toute possibilité de contrôle, comme prévu dans "notre" Constitution (liberté d'emploi des langues). Mais la question est de savoir si cette Constitution, puisque belge, s'applique à Grimbergen, commune "flamande"...

Message édité par bphenix le 17-12-2011 à 11:47:55

---------------
n°28692407
paretoptim​al
Posté le 17-12-2011 à 12:19:27  profilanswer

Les lois sont les lois.

L'argument contestataire selon lequel une province doit payer pour une cathédrale située dans une autre province est ridicule. Sinon la province de Luxembourg peut cesser de payer pour la Cathédrale de Namur. Donc celui-là peut voler au bac.

Bon sinon, ici on est surtout dans une sorte de droit coutumier parce que les provinces qui cofinancent des Cathédrales doivent décider elles-mêmes de la répartition du coût suivant une clé de répartition qui pourrait bien entendu évoluer mais que certains laissent devenir coutumières.

L'intervention provinciale est rendue obligatoire par l'article 106 du décret sur les fabriques d'église de 1809. (Merde, je connais le décret et je vais pouvoir faire un post instructif et pas uniquement anti-flamand [:jsuistropcon]). Le même décret prévoit, en son article 92, une obligation d'intervention pour les déficits annuels (je passe les détails de ce qu'est un déficit fabricien) et une obligation d'intervention pour les grosses réparations aux édifices consacrés au culte. Le point de discussion va essentiellement tourner, l'article le dit d'ailleurs bien, sur la question de savoir si ces travaux ont plutôt une connotation cultuelle ou touristique. Si la seconde voie est choisie, la province d'Anvers peut dire adieu aux subsides de Bruxelles et du Brabant wallon. Sinon, le Brabant wallon et Bruxelles passeront à la caisse.

Edit : si la province de Brabant wallon avait pleinement respecté les lois en vigueur en la matière, elle serait déjà couverte car elle est en droit, vu que sa participation est rendue obligatoire, d'aviser les budgets et compte de la Cathédrale en question. Elle était donc en droit de voir à quoi étaient affectées les dépenses et en droit de contester l'approbation du budget fabricien. Je doute que ça n'ait jamais été fait. Cela dit, je doute que cette province soit encore consultée pour le suivi des documents budgétaire et comptable.  

Rien de communautaire donc...mince alors.

Message cité 1 fois
Message édité par paretoptimal le 17-12-2011 à 12:26:59

---------------
n°28693070
Louxxx
Posté le 17-12-2011 à 14:29:36  profilanswer

Payer pour qu'ils remplacent le coq de la girouette par un lion, Jamais !

n°28693570
paretoptim​al
Posté le 17-12-2011 à 16:24:16  profilanswer

http://www.deredactie.be/cm/vrtnie [...] /1.1176783

Petit vidéo très sympa en mode euronews "no comment" de la situation post-drame à Liège réalisé par la VRT.

Rattachistes et indépendantistes wallons, s'abstenir, cette vidéo ne corrobore pas l'hypothèse que tous les Flamands mangent des bébés wallons après les avoir sodomisés.

---------------
n°28695145
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 17-12-2011 à 21:01:59  profilanswer

paretoptimal a écrit :

Elle était donc en droit de voir à quoi étaient affectées les dépenses et en droit de contester l'approbation du budget fabricien. Je doute que ça n'ait jamais été fait. Cela dit, je doute que cette province soit encore consultée pour le suivi des documents budgétaire et comptable.  

Rien de communautaire donc...mince alors.

1° Des décrets d'avant la révolution ont toujours valeur après ? Sur quelle base légale ? (question naïve: je n'ai aucune idée de la réponse). Les révolutions ne remettent pas tout à plat ?

2° Le problème me semble aussi résider dans le fait que les travaux ont été commandés sans en informer les "cochons de payeurs", qui n'ont donc eu aucune possibilité de contrôler en quoi ces travaux étaient indispensables ou plutôt des travaux d'améliorations, ou destinés à favoriser le tourisme (payant) autour de l'édifice...

Par ailleurs, si ces travaux rapportent à l'économie locale, dès lors que de l'argent brabançon y contribue, il serait normal que cette province perçoive une part des taxes générées par cette activité... Un vrai sac de nœuds, donc...

Ceci me fait penser à l'une des raisons de la révolution belge contre les Pays-bas: ces derniers avaient réparti la dette publique d'une manière "particulière": les Provinces Belgiques étaient supposées responsables d'une part proportionnellement plus importante...

---------------
n°28695211
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2011 à 21:14:01  answer

paretoptimal a écrit :

Petit vidéo très sympa en mode euronews "no comment" de la situation post-drame à Liège réalisé par la VRT.

Rattachistes et indépendantistes wallons, s'abstenir, cette vidéo ne corrobore pas l'hypothèse que tous les Flamands mangent des bébés wallons après les avoir sodomisés.

Encore une fois : mais quel est le putain de rapport ??? [:chewee297:1]  

Faut vraiment avoir des problèmes de QI pour voir un playdoyer pro-Belgique dans cette vidéo "no comment" qui par définition ne prend position sur rien... [:sysman:2]  

Je sais que la situation des belgicains est désespérée, mais revenez un peu sur terre...  [:massys]  

Et ce n'est pas parce que tu n'as aucun argument à opposer à tes opposants que tu peux te permettre de caricaturer grossièrement leurs arguments (car ils en ont eux...). "Sodomiser des bébés", sérieux... [:delarue5]

A chaque fois que je crois que les belgicains sont arrivés à la limite de la beauferie, paretoptimal repousse les limites...

Message édité par Profil supprimé le 17-12-2011 à 21:16:26
n°28695725
Connemrara
Socialiste et syndiqué.
Posté le 17-12-2011 à 22:44:56  profilanswer

paretoptimal a écrit :

Au contraire, cette vidéo montre que le wallon ne travaille pas car il est dans la rue au lieu de faire tourner les usines.

n°28702304
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 18-12-2011 à 23:35:12  profilanswer

http://www.francophonedebruxelles. [...] nt-le.html
c'est quoi ce bordel ? je pars deux jours en allemagne et je ne comprends plus rien :D

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°28703926
SA_Avenger
Posté le 19-12-2011 à 09:06:15  profilanswer

O_o

n°28704120
t_faz
Posté le 19-12-2011 à 09:45:19  profilanswer

des africains flamingants on nage en plein délire  [:psychokwak]

---------------
n°28704163
t_faz
Posté le 19-12-2011 à 09:51:33  profilanswer

en même temps on remarque que le discourt simpliste de batrounet touche même des gens pour qui il est clairement nuisible (étrangers en belgique et francophone (sufit de voir les coms de la libre).  

je comprend toujours pas...c'est peut être cette notion de changement que tout le monde interprète en sa faveur  :??:, mais bon de là à occulter des pans entier de son programme flirtant avec l'extrème droite ...

---------------
n°28704573
sixpack
Posté le 19-12-2011 à 10:44:55  profilanswer

Qui lit les programmes des partits :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  609  610  611  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conflit de pouvoir public/privé - Vers la réduction du pouvoir privé ?Vers une nouvelle cat' "Politique" ?
lien vers le topic eurovision:Route vers l'allemagne... plusieurs questions
Virement de France vers la Belgique HELP !Je suis redirigé vers les teletubbies..
Appel vers l'etranger non surtaxéNuméro de téléphone qui ne renvoie vers rien
Envoyer un coli depuis la Belgique vers la France à 39€, solution ?Envoi d'un colis des USA vers France ou Belgique
Plus de sujets relatifs à : Vers une fin de la Belgique ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)