Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1982 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [BELGIQUE] Politique

Etes-vous satisfaits de l'accord socio-économique du futur gouvernement Di Rupo I ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  366  367  368  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

Vers une fin de la Belgique ?

n°23298842
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 13-07-2010 à 21:21:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hazumaki a écrit :

Européen ne veut rien dire tel qu'elle. On est tous européen là. Mais pour Bphenix, l'Europe doit devenir la nouvelle Nation de tous, en lieu et place de celle existante actuellement. Des États-Unis d'Europe quoi.

J'ai exactement dit le contraire: on ne peut trouver des racines dans une structure d'une taille tellement hors d'échelle humaine.

Quant à être Breton, Français et Européen, c'est idéal. Surtout si l'appartenance est à caractère patriotique (amour de ses racines) et non nationaliste (haine des autres). Mais je parlais surtout des Corses, Martiniquais ou habitants de Mayotte, qui sont sensés se sentir membre de la même nation que les Parisiens... (j'ai plus qu'un doute).

Mais pour rappel, l'élément principal du post, qui est dans le sujet, c'est la comparaison entre les revendications en Catalogne (en phase avec les règles de vie communes européennes) et en Flandre (raciste, en violation même de la Charte Universelle des Droits de l'Homme).

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
mood
Publicité
Posté le 13-07-2010 à 21:21:00  profilanswer

n°23298973
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 13-07-2010 à 21:35:21  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

avec sa position centrale de l'Europe-qui-se-lève-tôt et sa façade maritime, la Flandre pourrait très bien se passer de l'UE (se contenter de Schengen, comme la Suisse)

La Flandre ne respecte pas les règles élémentaires pour faire partie de l'Eurozone, de Schengen, de l'Espace Économique Européen, etc...
Empêchés de vendre en Europe (taxes d'importation), sans monnaie solide (le Dinar flamand ?), sans eau (elle dépend de la Wallonie), et sans Bruxelles (la source de sa richesse), la Flandre ne vaut pas grand-chose, voir rien... N'oublions pas que la province de Flandre occidentale (la côte "belge" ) est l'une des provinces les plus pauvres de Belgique, malgré le tourisme !

Les voies de communications européennes ne passent pas par la Flandre, elle n'est pas (loin de là) au centre de l'Union, et l'accès au Royaume-Uni se fait par le Pas-de-Calais, pas par Ostende ou Anvers !

Sans parler qu'Anvers n'est accessible par la mer que via l'Union (Pays-Bas), que Amsterdam, Rotterdam, Dunkerque et Le Havre seraient très heureux de lui reprendre tout le trafic à destination intérieure (de l'Union). Pourquoi aller chercher un port difficile d'accès situé dans une zone de conflits hors E.U. et avoir à passer deux douanes (la Flamande et l'Européenne) si on peut l'éviter ? Si la Flandre est expulsée de l'E.U, même Anvers va devenir rapidement un port local, à destination de la seule Flandre...

Quant à Zeebrugge, son terminal gazier est bien sympa, mais dès lors que le réseau flamand ne sera plus connecté aux réseaux européens, ils pourront se le garder, leur gaz...

N'oublions pas que le sous-sol flamand contient du lisier et de l'eau salée, et que leur "technologie" ne sera plus intéressante pour l'Union qu'en comparaison des autres produits d'importation, coréens, japonais, chinois, indiens ou autres... Ils risquent rapidement d'avoir à aligner leurs salaires sur ceux auxquels ils se comparant tant: les ouvriers de Singapour...

Message édité par bphenix le 13-07-2010 à 22:03:29

---------------
n°23299088
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 13-07-2010 à 21:46:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'ai une simple question : est-ce que ce que proposent les flamands, leur autonomie, ça implique une diminution des transferts entre la zone néerlandophone de Belgique et la zone francophone ?
Si oui, le sujet de ce topic a des répercutions directes sur la question de la volonté et la possibilité de créer une unité européenne basée sur plus de redistribution qu'actuellement. Quand en plus on parle de Bruxelles, capitale européenne, évoquer cela n'est donc pas totalement HS :o

Tous les chiffres officiels et sérieux convergent: la Flandre est (légèrement) moins prospère que le reste de la Belgique (Wallonie + Bruxelles + Région germanophone). Logiquement, et sans qu'il y ait des publications officielles à ce sujet, c'est dans l'autre sens que les "transferts" se produisent, et avec l'augmentation de l'âge moyens au Nord, ça tend à se renforcer.

Les revendications flamandes n'ont donc rien de logique ou de raisonnables; Il s'agit plutôt d'un grand délire collectif entretenu par des hommes politiques qui ont flairé le tuyau et une presse irresponsable. Nombreux sont les intellectuels qui avouent bien des "mensonges d'Etat" flamands sur les médias francophones, mais n'osent pas/plus le faire en néerlandais sur des médias du Nord: leur avenir (carrière) est en jeu. Rudy Aernoudt en est un bel exemple: il a osé écrire à contre-sens de l'opinion unique flamande en Flandre, et tout flamand qu'il est, il n'y a donc plus d'avenir...

---------------
n°23299364
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 13-07-2010 à 22:15:48  profilanswer

Encore une proposition pour BHV:

Dans le respect de la démocratie et des traditions belges (qui veulent que seules les communes où la "minorité linguistique" dépasse 30% soient considérées bilingues), et puisque la Flandre veut la scission, ce qui n'a aucun rapport avec les raisons de la fixation de la "frontière" linguistique il y a 50 ans et donc est totalement indépendant, on devrait donc organiser un recensement linguistique dans toutes les communes de BHV (et pourquoi pas au delà) et rattacher à la Région bilingue de Bruxelles-capitale toutes les communes où la "minorité" est de plus de 30%.

On risque, du coup, de voir la quasi-totalité de BHV (et certaines communes de l'arrondissement de Louvain) rejoindre Bruxelles, de voir Bruxelles enfin cohérente politiquement avec l'entièreté de son tissus urbain et de son hinterland, et le poids des diverses régions équilibrées:

Aujourd'hui:
Flandre: 6 M
Bruxelles: 1 M
Wallonie: 3,2 M

Avec la Région bilingue à sa taille réelle:
Flandre: 5 M
Bruxelles: 2 M
Wallonie: 3,2 M

Du coup, plus de possibilité de "passage en force" d'une communauté contre tout le pays...

Évidemment, trop démocratique pour la Flandre...

---------------
n°23299654
paretoptim​al
Posté le 13-07-2010 à 22:45:48  profilanswer

La meilleure solution pour BHV, c'est la mise en place d'une circonscription fédérale unique et d'un aménagement de la loi sur l'emploi des langues en matière judiciaire pour qu'aussi bien les francophones vivant en région linguistique flamande que les néerlandophones vivant en région de langue française puissent être jugés dans leur langue maternelle. Le TPI de Liège pourrait même comporter une chambre germanophone (si ce n'est déjà le cas).

Arrêtons de supprimer les attaches que les gens peuvent avoir avec leur langue maternelle, c'est idiot.

Idem pour les documents administratifs, qu'on arrête de ridiculiser les gens en les obligeant à réclamer à chaque fois la transmission en français et qu'on les incite à apprendre la langue de leurs concitoyens dans les mots du quotidien. L'administration est faite pour servir le citoyen, la justice pour assurer la sauvegarde de ses droits.

Message édité par paretoptimal le 13-07-2010 à 22:47:00

---------------
Les hommes politiques et les couches des bébés doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons -- George Bernard Shaw
n°23299811
stefes007
M'enfin !
Posté le 13-07-2010 à 23:02:49  profilanswer

Yodabis a écrit :

Bon ben voilà une société de plus chez qui je n'irai plus.  
Tiens ca me fait penser, faudrait que je mette sur le groupe facebook une liste des sociétés manifestement flamingantes à boycotter ... d'autres noms ?

edit: bien vu corten

url  du groupe :o  

je commence aussi à en avoir marre d'aller chez colruyt: avec leur légumes/fruits flandria  :fou:  :fou:  :fou:

---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°23299987
Dacmertons
Posté le 13-07-2010 à 23:17:53  profilanswer

bphenix a écrit :

J'ai exactement dit le contraire: on ne peut trouver des racines dans une structure d'une taille tellement hors d'échelle humaine.

Quant à être Breton, Français et Européen, c'est idéal. Surtout si l'appartenance est à caractère patriotique (amour de ses racines) et non nationaliste (haine des autres). Mais je parlais surtout des Corses, Martiniquais ou habitants de Mayotte, qui sont sensés se sentir membre de la même nation que les Parisiens... (j'ai plus qu'un doute).
Mais pour rappel, l'élément principal du post, qui est dans le sujet, c'est la comparaison entre les revendications en Catalogne (en phase avec les règles de vie communes européennes) et en Flandre (raciste, en violation même de la Charte Universelle des Droits de l'Homme).

Je lis ce topic avec intérêt  depuis longtemps sans intervenir  mais je reconnais avoir appris beaucoup de choses "historiquement parlant" grâce à tes interventions (pour le reste, n'étant pas Belge, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour faire la part des choses dans le conflit actuel)
Mais là, tu viens de te discréditer totalement en arguant du "cliché le plus basique" utilisé par les gens qui trouvent plus confortable de penser en terme d'image  rassurante puisque ça leur enlève la fatigue de réfléchir vraiment ! ("Les ci : sont ça….Les ça sont : ci …, etc…)

OK éventuellement pour ton interrogation, mais pourquoi parler de "la même nation que les Parisiens" et non des METROPOLITAINS ???....

Toi aussi tu es soumis à la débile fixette "Province/vs/Paris" ???....  :??:  

Enfin bon, pas envie de polluer votre topic par des problèmes  de sémantique mais bien souvent d'énormes problèmes de communication viennent du fait que les gens emploient les mêmes mots sans leur attribuer le même sens !....

---------------
- La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible -  
n°23300113
stefes007
M'enfin !
Posté le 13-07-2010 à 23:29:17  profilanswer

bphenix a écrit :

Tous les chiffres officiels et sérieux convergent: la Flandre est (légèrement) moins prospère que le reste de la Belgique (Wallonie + Bruxelles + Région germanophone). Logiquement, et sans qu'il y ait des publications officielles à ce sujet, c'est dans l'autre sens que les "transferts" se produisent, et avec l'augmentation de l'âge moyens au Nord, ça tend à se renforcer.

Les revendications flamandes n'ont donc rien de logique ou de raisonnables; Il s'agit plutôt d'un grand délire collectif entretenu par des hommes politiques qui ont flairé le tuyau et une presse irresponsable. Nombreux sont les intellectuels qui avouent bien des "mensonges d'Etat" flamands sur les médias francophones, mais n'osent pas/plus le faire en néerlandais sur des médias du Nord: leur avenir (carrière) est en jeu. Rudy Aernoudt en est un bel exemple: il a osé écrire à contre-sens de l'opinion unique flamande en Flandre, et tout flamand qu'il est, il n'y a donc plus d'avenir...

Je veux bien lire ça, mais faut amener des sources: tu en met de moins en moins ces derniers posts...

---------------
n°23301332
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 14-07-2010 à 06:53:49  profilanswer

The NBoc a écrit :

La proportion moyenne du PIB des états américain lie au transfert de richesses inter-états s'élève vers les 10% du PIB.
La même chose pour les états européens de la zone euro, c'est il me semble aux alentours des 1%.

C'est un angle de réflexion intéressant mais j'ai un doute... Tu as des sources ?

A voir ces chiffres, on serait tenté de penser que les USA sont un pays d'extrême-gauche, où les solidarités et les mécanismes de redistribution sont la règle, alors que l'Europe est un affreux pays ultra-libéral, composé exclusivement de l'addition d'égoïsmes...

Je ne met pas une seconde en cause le fait que la construction européenne est beaucoup plus avancée sur les plans économiques, financiers et commerciaux que sur les plans sociaux, mais il ne faut pas retourner la réalité: lorsque la Grèce est menacée de cessation de payements, tous les Etats de l'Union, sans même y être contraints par une règle existante, mettent en place en quelques semaines un mécanisme de solidarité énorme afin de secourir la Grèce, même si sa situation a été rendue possible à cause de dissimulations et de publications de chiffres mensongers...

A côté de ça, la Californie fait face depuis des années à la même situation, et aucun Etat américain ni le niveau fédéral ne bougent le petit doigt pour sauver cet Etat, le laissant dans une situation inextricable qui lui impose de licencier des fonctionnaires pourtant indispensables et de subir des coupures de courant dignes d'un pays du tiers-monde...

Concernant la solidarité financière de la Flandre envers l'Union (si elle parvient à s'y maintenir), elle serait sensiblement la même que sa participation actuelle dans le budget européen de la Belgique, puisque la Flandre est quasi au niveau de richesse moyenne de la Belgique. Par contre, pour la Catalogne, il en irait tout autrement, la Catalogne étant de loin une région bien plus riche que la moyenne de l'Espagne. Leur volonté d'autonomie actuelle ne peut donc rien avoir à faire avec un égoïsme régional ou la recherche d'économies... D'ailleurs, la Catalogne ne cherche pas (sauf erreur de ma part) à sortir de l'ensemble Espagnol, mais bien à conserver et/ou conquérir certaines compétences au niveau régional.

Message édité par bphenix le 14-07-2010 à 07:26:38

---------------
n°23301348
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 14-07-2010 à 07:13:32  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Nan mais dis leur qu'on peut être français, breton et européen, on me croit pas. [:agkklr]

Bien sûr que si !

A l'image des Italiens, qui sont Siciliens, Lombards, Piémontais ou autres, au moment où l'Italie est attaquée ou menacée, ils sont tous Italiens.

Si l'Espagne se trouve subitement attaquée par la Libye (par exemple), en dehors de tout accord militaire formel, il est clair que les Européens vont immédiatement réagir: pas question d'accepter qu'une part de notre territoire soit envahi, peu ou prou. Nous nous sentirons immédiatement tous victimes agressées, en solidarité avec les Espagnols (au moins pour ceux qui ne sont pas des cul-terreux vivant comme au XIXème siècle). Pour certains nouveaux Etats, ce sentiment risque de nécessiter un peu plus de temps. Par exemple, si la Hongrie entre en conflit avec la Roumanie autour de la minorité hongroise vivant en Roumanie, on aura plus difficile à s'émouvoir...

En Belgique, on le sait par l'expérience (malheureusement), si la Belgique est peuplée de divers peuples (Wallons, Germanophones, Flamands, Bruxellois, Gaumais, Limbourgeois, ...), en cas d'agression contre la Belgique, les Flamands passent à l'ennemi comme un seul homme (redditions massives des pelotons flamands lors de la campagne des 18 jours en 1940), même si c'est l'armée nazie, car tout est mieux pour eux que de défendre la Belgique. Pire: après coup, ils considèrent que ces agissements (y compris la collaboration active avec les Nazis pendant l'occupation) est totalement justifiée par la nécessaire lutte flamande contre les Francophones...

Il n'y a donc aucun sentiment d'appartenance à la Belgique dans le peuple flamand, et ce depuis des décennies. Les seuls qui ont encore ce sentiment sont les autres (Bruxellois, Wallons, Germanophones, ...), raison pour laquelle j'écris généralement "Belges (= Francophones)" afin de ne pas y inclure les Flamands, techniquement belges, mais pas du tout belges dans leurs têtes ou dans leurs cœurs.

En conclusion, les citoyens européens ne sont pas ultra-europatriotes (pas plus que les Américains envers les USA) et c'est bien normal (on ne leur en demande pas tant et ce serait contre nature), mais certainement bien plus que les Flamands ne sont patriotes envers leur "pays", la Belgique !

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-07-2010 à 07:13:32  profilanswer

n°23301350
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 14-07-2010 à 07:24:48  profilanswer

stefes007 a écrit :

Je veux bien lire ça, mais faut amener des sources: tu en met de moins en moins ces derniers posts...

Pas de problème. Je n'ai (plus) cité les sources, car on a déjà tellement couvert ce point dans ce topic et déjà tellement cross-référencé d'articles à ce sujet que je pensais que c'était devenu inutile, mais bon. Voici:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t13377451
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t13391676
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t13519358
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t20987716
et surtout:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t16090236

---------------
n°23301374
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 14-07-2010 à 07:49:14  profilanswer

Dacmertons a écrit :

Je lis ce topic avec intérêt  depuis longtemps sans intervenir  mais je reconnais avoir appris beaucoup de choses "historiquement parlant" grâce à tes interventions (pour le reste, n'étant pas Belge, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour faire la part des choses dans le conflit actuel)
Mais là, tu viens de te discréditer totalement en arguant du "cliché le plus basique" utilisé par les gens qui trouvent plus confortable de penser en terme d'image  rassurante puisque ça leur enlève la fatigue de réfléchir vraiment ! ("Les ci : sont ça….Les ça sont : ci …, etc…)

OK éventuellement pour ton interrogation, mais pourquoi parler de "la même nation que les Parisiens" et non des METROPOLITAINS ???....

Toi aussi tu es soumis à la débile fixette "Province/vs/Paris" ???....  :??:  

Enfin bon, pas envie de polluer votre topic par des problèmes  de sémantique mais bien souvent d'énormes problèmes de communication viennent du fait que les gens emploient les mêmes mots sans leur attribuer le même sens !....

Paris n'est rien d'autre qu'une ville parmi d'autres en France. Il n'y a pas de "fixette Paris/province".
Mayotte, la Corse ou la Bretagne ne sont pas la "province" de Paris. Tant que vous raisonnerez comme ça, il ne faudra pas s'étonner d'avoir des conflits avec ces régions. En Belgique, Liège n'est pas "la Province" de Bruxelles. Munich n'est pas la province de Berlin et Liverpool n'est pas la province de Londres.

Quant à connaître le sentiment des "français" (indigènes) de Guadeloupe, par exemple, tu ne peux le connaître en tant que français, car ces gens exècrent les "hexagonaux". Pour pouvoir discuter avec eux ouvertement et utilement, il faut d'abord leur prouver que tu n'es pas français (ce qui est mon cas). Alors, et alors seulement, on commence à parler et à comprendre les racines du fossé qui existe entre les "français" de ces "provinces" et les hexagonaux... J'ai illustré ça dans ce topic lors des émeutes de Guadeloupe. Je maintiens que la France (jacobine) n'assure pas le respect des valeurs et des lois de la République sur ces territoires, que c'est très choquant, et la cause (entre autres) des révoltes et des revendications indépendantistes qu'on peut y trouver. Mais à l'époque, je faisais le parallèle avec le sujet de ce topic, alors qu'aujourd'hui, c'est HS.

Quant à savoir s'il fallait parler de Parisiens ou d'Hexagonaux, je maintiens Parisiens (en tant que ville française comme une autre) car j'aurais pu parler de Strasbourg ou Bordeau: un Marseillais n'est déjà pas un Parisiens, alors un habitant de Mayotte...

Message cité 1 fois
Message édité par bphenix le 14-07-2010 à 07:52:07

---------------
n°23301397
Yodabis
Maître d'jet d'ail
Posté le 14-07-2010 à 08:20:29  profilanswer

stefes007 a écrit :

url  du groupe :o

je commence aussi à en avoir marre d'aller chez colruyt: avec leur légumes/fruits flandria  :fou:  :fou:  :fou:

cfr signature. Quid exactement avec Flandria ?

Le groupe accueille depuis hier un hôte de marque, Mister Marcel Sel, du blog de son prénom ? Euh enfin du blog si après http://blog.marcelsel.com/, pour ceux qui ne connaissent pas.
72 membres à ce jour.

Message édité par Yodabis le 14-07-2010 à 08:38:21

---------------
.NET dinosor ...
n°23302086
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 14-07-2010 à 11:23:49  profilanswer

http://blog.marcelsel.com/archive/ [...] -zijn.html
y a même des lieux de villégiature juste pour les flamands maintenant [:dawa]

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°23302204
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 14-07-2010 à 11:41:54  profilanswer

bphenix a écrit :

Bien sûr que si !

A l'image des Italiens, qui sont Siciliens, Lombards, Piémontais ou autres, au moment où l'Italie est attaquée ou menacée, ils sont tous Italiens.

Si l'Espagne se trouve subitement attaquée par la Libye (par exemple), en dehors de tout accord militaire formel, il est clair que les Européens vont immédiatement réagir: pas question d'accepter qu'une part de notre territoire soit envahi, peu ou prou. Nous nous sentirons immédiatement tous victimes agressées, en solidarité avec les Espagnols (au moins pour ceux qui ne sont pas des cul-terreux vivant comme au XIXème siècle). Pour certains nouveaux Etats, ce sentiment risque de nécessiter un peu plus de temps. Par exemple, si la Hongrie entre en conflit avec la Roumanie autour de la minorité hongroise vivant en Roumanie, on aura plus difficile à s'émouvoir...

En Belgique, on le sait par l'expérience (malheureusement), si la Belgique est peuplée de divers peuples (Wallons, Germanophones, Flamands, Bruxellois, Gaumais, Limbourgeois, ...), en cas d'agression contre la Belgique, les Flamands passent à l'ennemi comme un seul homme (redditions massives des pelotons flamands lors de la campagne des 18 jours en 1940), même si c'est l'armée nazie, car tout est mieux pour eux que de défendre la Belgique. Pire: après coup, ils considèrent que ces agissements (y compris la collaboration active avec les Nazis pendant l'occupation) est totalement justifiée par la nécessaire lutte flamande contre les Francophones...

Il n'y a donc aucun sentiment d'appartenance à la Belgique dans le peuple flamand, et ce depuis des décennies. Les seuls qui ont encore ce sentiment sont les autres (Bruxellois, Wallons, Germanophones, ...), raison pour laquelle j'écris généralement "Belges (= Francophones)" afin de ne pas y inclure les Flamands, techniquement belges, mais pas du tout belges dans leurs têtes ou dans leurs cœurs.

En conclusion, les citoyens européens ne sont pas ultra-europatriotes (pas plus que les Américains envers les USA) et c'est bien normal (on ne leur en demande pas tant et ce serait contre nature), mais certainement bien plus que les Flamands ne sont patriotes envers leur "pays", la Belgique !

En gros, tu confirmes ce que je pense depuis quelques temps, tu exportes le cas belge aux autres pays d'Europe et tu en conclus qu'il y a des conflits inter-régionaux qui n'existent pas en France, il n' y a pas de sentiment national français partagé par tous les français quelque soit leur région, que l'identité primaire est importante pour tout le monde en France et en Europe, que les États-Nations se craquent, etc.

D'ailleurs, il y a peu, tu as dis cela:

bphenix a écrit :

Quant à défendre qu'il y a un fort sentiment de cohérence nationale entre Mayotte, la Martinique, le Pays-Basque et l'Alsace, c'est ignorer la réalité du terrain... (moi, j'ai été dans ces différents endroits (sauf Mayotte), discuter avec les habitants du coin, les indigènes, et ils ne sont pas français. Pas du tout. Ils sont Alsaciens, Basques, Martiniquais, ... mais pas français).

Je passe outre le terme d'indigène qui est hors de la vision républicaine de la France mais cette phrase montre une méconnaissance de la France. Demande à un français au hasard sur le forum pourquoi on se présente d'abord comme Alsaciens, Basques, Martiniquais, Breton, Ch'ti, Lorrain, Corse, du 93, mais pas comme français.

bphenix a écrit :

Paris n'est rien d'autre qu'une ville parmi d'autres en France. Il n'y a pas de "fixette Paris/province".
Mayotte, la Corse ou la Bretagne ne sont pas la "province" de Paris. Tant que vous raisonnerez comme ça, il ne faudra pas s'étonner d'avoir des conflits avec ces régions. En Belgique, Liège n'est pas "la Province" de Bruxelles. Munich n'est pas la province de Berlin et Liverpool n'est pas la province de Londres.

[:dipterolyse]  

Cf. plus haut.

En France, on parle de province parce que c'est un pays centralisé autour de Paris. Même les provinciaux s'appellent provinciaux. C'est un fait. On aime ou on n'aime pas.
Et arrête de comparer l'incomparable, la Belgique, l'Allemagne et la France ont une histoire très différente qui fait que  

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°23302296
paretoptim​al
Posté le 14-07-2010 à 11:55:24  profilanswer

antp a écrit :

http://blog.marcelsel.com/archive/ [...] -zijn.html
y a même des lieux de villégiature juste pour les flamands maintenant [:dawa]

En même temps, comme très bien précisé dans les commentaires, si tu critiques ça, tu peux difficilement reprocher que les Flamands critiquent l'usage du français dans leur région linguistique.

J'ajouterai que l'implantation d'un commerce en RW rapporte de l'argent à la RW (via le précomte immobilier), à la province et à la commune concernées.

Moi je serais pour ne pas m'offusquer de ce genre de choses, ça ridiculisera les revendications du TAK auprès de la plupart des gens encore plus ou moins raisonnés.

Message cité 1 fois
Message édité par paretoptimal le 14-07-2010 à 11:56:11

---------------
Les hommes politiques et les couches des bébés doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons -- George Bernard Shaw
n°23302640
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 14-07-2010 à 12:35:24  profilanswer

Je conseille à tous les articles de Observatoire du communautarisme sur le développement du régionalisme et de l'ethnicisation en Europe.
On y voit les exemples belges et espagnols pour les plus virulents. Et des articles sur les régionalismes en France. Et on voit que l'UE n'est pas étrangère aux développements de ces phénomènes.

Message édité par Hazumaki le 14-07-2010 à 12:36:49

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°23302923
paretoptim​al
Posté le 14-07-2010 à 13:05:04  profilanswer

+1, le message publicitaire devrait être revu, mais c'est tout.

Une fois l'établissement installé, tu en prends une photo et tu l'envoies à la commune d'Overijse, en accompagnement de leur courrier incitant à la délation des établissements où l'on parle français. :jap:  

Vu que tu t'es fait la main sur Neckermann, tu seras chargé de cette mission. [:roms51]  

---------------
n°23303728
Yodabis
Maître d'jet d'ail
Posté le 14-07-2010 à 14:51:16  profilanswer

J'ai un pote qui habite Izel, vais lui demander des infos !

---------------
.NET dinosor ...
n°23308683
stefes007
M'enfin !
Posté le 14-07-2010 à 22:58:00  profilanswer

Marcel Sel l'indique dans les commentaires: il accepte parfaitement qu'il y ait un tel commerce en Walonnie, seulement, imaginez un hotel à Anvers qui titrerait fièrement "Où les wallons sont chez eux" ... J'oserais pas y passer la nuit, de peur d'y rester dans un incendie volontaire!

Message cité 1 fois
Message édité par stefes007 le 14-07-2010 à 22:58:12

---------------
n°23310190
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 15-07-2010 à 06:27:11  profilanswer

Hazumaki a écrit :

En France, on parle de province parce que c'est un pays centralisé autour de Paris. Même les provinciaux s'appellent provinciaux. C'est un fait. On aime ou on n'aime pas.
Et arrête de comparer l'incomparable, la Belgique, l'Allemagne et la France ont une histoire très différente qui fait que  

Demande à un Marseillais si c'est un "provincial"  :lol:  

Question posée hier dans un concours télévisé francophone:
"Le Mont-Chauve est-il en France ou en Nouvelle-Calédonie" ?

---------------
n°23310192
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 15-07-2010 à 06:30:03  profilanswer

paretoptimal a écrit :

En même temps, comme très bien précisé dans les commentaires, si tu critiques ça, tu peux difficilement reprocher que les Flamands critiquent l'usage du français dans leur région linguistique.

J'ajouterai que l'implantation d'un commerce en RW rapporte de l'argent à la RW (via le précomte immobilier), à la province et à la commune concernées.

Moi je serais pour ne pas m'offusquer de ce genre de choses, ça ridiculisera les revendications du TAK auprès de la plupart des gens encore plus ou moins raisonnés.

Il y a une différence entre mettre à disposition des touristes visiteurs d'un musée des dépliants ou des explications dans diverses langues (Fr, De, Nl, En, ...) et la présence, en Ardenne, de campings le principe est qu'on n'y parle que le néerlandais (/flamand)...

D'ailleurs, d'importants musées à Anvers ou Gand ne sont illustrés qu'en néerlandais.

Message cité 2 fois
Message édité par bphenix le 15-07-2010 à 10:05:24

---------------
n°23313475
sloug31
Posté le 15-07-2010 à 13:23:48  profilanswer

bphenix a écrit :

Demande à un Marseillais si c'est un "provincial"  :lol:  

Question posée hier dans un concours télévisé francophone:
"Le Mont-Chauve est-il en France ou en Nouvelle-Calédonie" ?

La Nouvelle-Calédonie a accédé récemment à une quasi-indépendance il me semble, mais la question est ambigüe il est vrai :heink:

n°23313703
paretoptim​al
Posté le 15-07-2010 à 13:44:22  profilanswer

bphenix a écrit :

la présence, en Ardenne, de campings le principe est qu'on n'y parle que le néerlandais (/flamand)...

Si le mec adapte son hôtel de façon à ce que les Flamands se sentent "comme chez eux", je n'y vois rien de scandaleux. Si le mec interdit aux clients qui ne parlent pas le néerlandais de séjourner dans son hôtel, il pratique une politique discriminatoire illégale et l'on peut donc ordonner qu'il cesse son activité.

Qu'en Flandre, leur aversion pour tout ce qui n'est pas linguistiquement flamand (ou néerlandais) les pousse à refuser de vendre des propriétés à des diplomates étrangers, c'est leur problème...c'est eux qui en paieront, ou pas, les conséquences tôt ou tard. (J'ajoute que le Décret "Wonen in eigen streek" a déjà été allégé).

Moi, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'un mec établisse un lieu touristique plus adapté et plus orienté vers les Flamands, même en Région wallonne...et je suis prêt à te parier mon billet que dans les restaurants de la côte, là où vont se masser en été tous les francophones pourtant brimés par leurs compatriotes nazillons, les menus sont volontairement rédigés en plusieurs langues pour que les clients se sentent "chez eux".

Edit : et inutile de te dire que le gugus "overijsien" qui irait se plaindre aux autorités communales de Middelkerke (ou autres) que les restaurateurs agissent de la sorte prendrait une gentille fessée communale.

Message cité 1 fois
Message édité par paretoptimal le 15-07-2010 à 13:49:22

---------------
n°23313730
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 15-07-2010 à 13:47:01  profilanswer

bphenix a écrit :

D'ailleurs, d'importants musées à Anvers ou Gand ne sont illustrés qu'en néerlandais.

et en anglais, j'imagine ?

paretoptimal a écrit :

je suis prêt à te parier mon billet que dans les restaurants de la côte, là où vont se masser en été tous les francophones pourtant brimés par leurs compatriotes nazillons, les menus sont volontairement rédigés en plusieurs langues pour que les clients se sentent "chez eux".

avant ou après badigeonnage de peinture noire des activistes nocturnes ? :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 15-07-2010 à 13:49:25

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°23313835
paretoptim​al
Posté le 15-07-2010 à 13:52:42  profilanswer

stefes007 a écrit :

Marcel Sel l'indique dans les commentaires: il accepte parfaitement qu'il y ait un tel commerce en Walonnie, seulement, imaginez un hotel à Anvers qui titrerait fièrement "Où les wallons sont chez eux" ... J'oserais pas y passer la nuit, de peur d'y rester dans un incendie volontaire!

Justement, montrons leur qu'on n'est pas autant "en alerte" qu'eux sur le plan linguistique.

Ça donnera beaucoup de crédit aux articles que Bourgeois pond sur son blog en y expliquant que la frontière linguistique émane d'une demande francophone.

---------------
n°23313936
paretoptim​al
Posté le 15-07-2010 à 13:59:23  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

avant ou après badigeonnage de peinture noire des activistes nocturnes ? :whistle:

Bizarrement, ces activistes opèrent essentiellement dans les communes périphériques bruxelloises, pas à la mer, et de surcroît pas pendant la période estivale.

Et là encore, je parie qu'au moindre centimètre de peinture, la commune réagirait.

Après, rien n'interdit aux gens qui vivent dans les communes périphériques bruxelloises de venir revivre en Wallonie s'ils se sentent trop malmenés...peut-être qu'avec ce genre de réactions (et ses conséquences sonnantes et trébuchantes), t'aurais un assouplissement des mesures communales.

Mais dis moi, tu sais combien il existe d'écoles qui enseignent le flamand en brabant wallon (en tout cas en cycle appuyé), je crois que j'ai lu qu'il y en avait qu'une seule.

Alors si tu veux que ton gosse apprenne le flamand, ben tu vas gentiment rester dans lesdites communes.

C'est parce que l'emploi est en Flandre que les débats linguistiques ont une quelconque raison d'être.
Et on peut étendre ça aux problèmes récurrents des décrets "inscriptions" où, mon dieu comme c'est étonnant, il y a foule de place dans les écoles de 4 provinces, légère saturation dans le brabant wallon, et oversaturation dans les écoles bruxelloises.

Message cité 2 fois
Message édité par paretoptimal le 15-07-2010 à 14:06:22

---------------
n°23315482
antp
Super Administrateur
Posté le 15-07-2010 à 15:37:43  profilanswer

paretoptimal a écrit :

Bizarrement, ces activistes opèrent essentiellement dans les communes périphériques bruxelloises, pas à la mer, et de surcroît pas pendant la période estivale.

Et là encore, je parie qu'au moindre centimètre de peinture, la commune réagirait.

Y a quand même eu ce genre de choses au Zwin, cf ce vieux message :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t20127894

---------------
n°23316734
paretoptim​al
Posté le 15-07-2010 à 17:06:43  profilanswer

Ben tu vois, j'en avais même pas entendu parler.

Comme le dit t_faz, on va pas non plus les empêcher d'être idiots, touristiquement parlant.

Ça n'enlève rien au fait qu'il n'est pas nécessaire d'agir de manière aussi idiote chez nous.

---------------
n°23316829
Ben80
Go!
Posté le 15-07-2010 à 17:14:20  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

et en anglais, j'imagine ?

sire de Botcor a écrit :

Non meme pas.
Ca m'avais marque d'ailleurs a Anvers, meme si je parle le Neerlandais.
Un peu bizzarre etant donne que leur clientele est essentiellement internationale (devait y avoir un bon quart de francophones (Francais ou Belges), et au moins un quart d'anglais)

n°23321836
paretoptim​al
Posté le 16-07-2010 à 06:50:10  profilanswer

Tiens, je complète mon précédent post sur la localisation des gens par ceci :  

Citation :

Persuadés que le monde entier est aussi vénal que la Russie, ces milliardaires voient leur conviction de plus en plus souvent démentie à leur dépens. Comme à Forte dei Marmi, station balnéaire de Toscane, dont le maire a interdit en juillet, pour les vingt ans à venir, la vente de maisons nouvellement construites aux Russes qui infestent ces lieux et n’hésitent pas à dépenser quinze mille euros dans les restaurants locaux et cent mille euros la location d’une villa. "A cause d’eux, les prix chez nous, y compris ceux des loyers, ont grimpé au point de forcer certains habitants de Forte dei Marmi à quitter la ville", a expliqué le maire. "Alors j’ai dû prendre cette mesure avant que ça tourne à l’exode".

Le passage en gras ne vous fait penser à rien ? :whistle:  

Article complet, n'ayant rien à voir avec la Belgique : http://www.lalibre.be/actu/interna [...] arite.html

---------------
n°23333272
Connemrara
Socialiste et syndiqué.
Posté le 17-07-2010 à 09:38:40  profilanswer

Le P$ est en train d'acter la l'amnistie des collabos. [:everything4free]  

http://www.rtlinfo.be/info/belgiqu [...] collabos--

n°23333455
paretoptim​al
Posté le 17-07-2010 à 10:33:13  profilanswer

Ce qui est magnifique, c'est de lire les réactions à l'article.

En gros, on y décèle clairement que les gens ne pardonneront pas.

Mais c'est un peu la même chose que les élections, en définitive.
Après les élections, les Flamands ont voté l'indépendance de la Flandre.
Les politiciens ont répondu, le maintien de la Belgique est possible.

Avant l'amnistie, les francophones disent qu'ils ne pardonneront pas.
Les politiciens précisent que l'amnistie est possible.

Ils se rendent compte qu'au-delà des textes légaux, ce sont les gens qui animent le quotidien ? Mais il est vrai que tant qu'on peut ne pas divorcer dans les textes légaux, on ne doit pas gérer le partage de la dette publique.

---------------
n°23333772
mikekine
Posté le 17-07-2010 à 11:47:57  profilanswer

Connemrara a écrit :

Le P$ est en train d'acter la l'amnistie des collabos. [:everything4free]  

http://www.rtlinfo.be/info/belgiqu [...] collabos--

Parti de cons (je sais, je me répète :o)

---------------
Topic Blindtest
n°23334029
antp
Super Administrateur
Posté le 17-07-2010 à 12:35:57  profilanswer

http://blog.marcelsel.com/archive/ [...] tamer.html
"Le PS lâcherait-il Bruxelles ?"

Message cité 4 fois
Message édité par antp le 17-07-2010 à 13:57:16

---------------
n°23334060
Connemrara
Socialiste et syndiqué.
Posté le 17-07-2010 à 12:41:25  profilanswer

n°23334086
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 17-07-2010 à 12:44:44  profilanswer

Francophones de la périphérie, alignez vous en rang et écartez bien les fesses, merci.  [:dawa]

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°23334141
mikekine
Posté le 17-07-2010 à 12:54:51  profilanswer

n°23334151
Connemrara
Socialiste et syndiqué.
Posté le 17-07-2010 à 12:56:32  profilanswer

Cela va finir par se balkaniser.

Les gens ne vont pas se laisser faire, en tout cas pas à ce point là.

n°23334171
mikekine
Posté le 17-07-2010 à 12:59:29  profilanswer

Connemrara a écrit :

Cela va finir par se balkaniser.

Les gens ne vont pas se laisser faire, en tout cas pas à ce point là.

Ce forum ne reflète en rien la population wallone, qui est, rappelons-le, remplie de poulpes anencéphales...

---------------
Topic Blindtest
n°23334181
Connemrara
Socialiste et syndiqué.
Posté le 17-07-2010 à 13:01:30  profilanswer

mikekine a écrit :

Ce forum ne reflète en rien la population wallone, qui est, rappelons-le, remplie de poulpes anencéphales...

Un peu de respect pour les poulpes stp. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  366  367  368  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conflit de pouvoir public/privé - Vers la réduction du pouvoir privé ?Vers une nouvelle cat' "Politique" ?
lien vers le topic eurovision:Route vers l'allemagne... plusieurs questions
Virement de France vers la Belgique HELP !Je suis redirigé vers les teletubbies..
Appel vers l'etranger non surtaxéNuméro de téléphone qui ne renvoie vers rien
Envoyer un coli depuis la Belgique vers la France à 39€, solution ?Envoi d'un colis des USA vers France ou Belgique
Plus de sujets relatifs à : Vers une fin de la Belgique ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)