Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4085 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6762  6763  6764  ..  15790  15791  15792  15793  15794  15795
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°66796806
broddok27
Posté le 17-09-2022 à 11:11:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Chips a écrit :

#whatabout

Clair. On croirait lire les gens qui ramènent les victimes d'actes terroristes aux accidents routier.  
C'est pathologique à ce stade. :/

mood
Publicité
Posté le 17-09-2022 à 11:11:56  profilanswer

n°66796814
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 17-09-2022 à 11:15:08  profilanswer

orodreths a écrit :

Citation :

Erdogan and Putin are walking arm-in-arm

https://twitter.com/ragipsoylu/stat [...] s_d_Xw&s=1

[:donkeyshoot]

Mise en confiance pour l'attirer dans une ruelle sombre [:lorenzo:2]

---------------
Ne pas confondre gisement épuisé et mine de rien !
n°66796830
cyd125
Teflon Don
Posté le 17-09-2022 à 11:19:33  profilanswer

orodreths a écrit :

Citation :

Ptain mais il est tout petit Poutine en vrai

---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
n°66796833
dubeton95
Citoyen européen
Posté le 17-09-2022 à 11:19:59  profilanswer

louarnig a écrit :

Faut avouer que torturer, commettre des crimes de guerre sur des civils et des militaires, puis les enterrer dans un cimetière en laissant les mains liées, une corde autour du cou...et en prenant soin de mettre une croix pour indiquer là où il faut creuser....  [:il a ri 8]
Soit les russes sont neuneus, soit infiltrés, soit nous sommes bons publics.  

Il ne t’es pas venu à l’esprit que les russes n’imaginaient pas perdre cette ville !

---------------
C'est à la fin de la fête qu'on compte les bouses !
n°66796838
mxpx
----
Posté le 17-09-2022 à 11:20:55  profilanswer

olioops a écrit :

Tragique accident... pris les pieds dans le tapis.... coup du lapin...de 36 balles dans la tête. amen

n°66796839
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 17-09-2022 à 11:21:17  profilanswer

Pepin-le-Long a écrit :

Moi le gros problème que je vois c’est que je ne vois pas un type plus « modéré » remplacer Vlad’ Put’ meme les cocos appellent à la mobilisation générale c’est pour te dire…  

Ce sont des sous hommes et des barbares mais ils vont mettre un social-démocrate pro occidental à la tête de leur pays, parce-que.

n°66796843
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 17-09-2022 à 11:21:53  profilanswer

un snle dans la mer noire je vois pas l'interet. Lancer des missiles nuke ? Ben cad que des missiles balistiques les russes ont pas besoin de le faire dans la mare noire :o ils en ont ailleurs. Des SNA pourquoi pas pour du balistiques mais un conventionnel comme le Kilo fait très bien le job (et 2 mois sous l'eau dans le gros lac bof quoi, ils tournent en rond).

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°66796849
cyd125
Teflon Don
Posté le 17-09-2022 à 11:22:17  profilanswer

Poutine qui attend une minute, il fait limite de la peine maintenant  

https://twitter.com/ragipsoylu/stat [...] 8018143232

---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
n°66796850
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 17-09-2022 à 11:22:20  profilanswer

olioops a écrit :

Pour deux regimes antigay  [:dovakor:4]

---------------
#TeamFirst
n°66796888
Ainex
Posté le 17-09-2022 à 11:31:16  profilanswer

broddok27 a écrit :

Clair. On croirait lire les gens qui ramènent les victimes d'actes terroristes aux accidents routier.

Cela n’est pas du whatabout, non. Le whatabout, c’est dire « Vous êtes en train de faire X, c’est mal » et de répondre « Ouais, bah, vous avez fait Y, c’est mal aussi ». En d’autres termes, c’est le sophisme de la double faute, justifier un mauvais acte par un autre.

À la limite, ce que tu dénonces, ici, c’est plutôt le sophisme de la fausse analogie (acte terroriste ou mauvaise conduite, c’est pareil) ou le sophisme du faux dilemme (on doit choisir entre lutter contre le terrorisme ou lutter contre les accidents de voiture).

Message édité par Ainex le 17-09-2022 à 11:34:30
mood
Publicité
Posté le 17-09-2022 à 11:31:16  profilanswer

n°66796889
Haiti-Bob
Posté le 17-09-2022 à 11:31:38  profilanswer

cyd125 a écrit :

Ptain mais il est tout petit Poutine en vrai

C'est plutôt Erdogan, souvent surnommé Gollum, que j'imaginais pas à 1m85

n°66796895
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 17-09-2022 à 11:33:50  profilanswer

louarnig a écrit :

Non mais on n'est pas sur le même niveau là, convaincu je le suis comme tout le monde ici.  Mais si on ne peut convaincre que des convaincus l'intérêt est faible. Il faut voir plus loin.  Ce n'est pas une scène de crime ici mais un cimetière. C'est beaucoup moins puissant que les images satellites de butcha.
Quand le régime de Poutine tombera, il faudra avoir des dossiers en béton pour envoyer au TPI  tous les donneurs d'ordre.

Tu vas continuer encore longtemps à écrire ces bêtises ? Tu voulais quoi ? que les Russes marquent "crime de guerre" sur chacune des croix ? Tu crois que les enquêtes ne sont pas déjà diligentées ? qu'il n'y a pas d'autopsie ? que la presse internationale n'est pas conviée en tout transparence  pour faire son travail et témoigner ?
Tout cela est justement actuellement en cours dans le but de réunir des preuves irréfutables & de documenter les crimes de guerre russes. Une mission de l'ONU est également dépêchée sur place et il semble assez évident que la CPI sera saisie si ce n'est déjà le cas, des enquêtes ouvertes (c'est déjà le cas par ailleurs) des investigations menées sur place avec les poursuites pénales qui suivront.

Tes derniers messages à ce sujet c'est juste n'importe quoi et je suis gentil.

Message cité 1 fois
Message édité par Faramir le 17-09-2022 à 11:34:50

---------------
Politiquement parlant, je suis ambidextre.
n°66796900
mcrak
1er, 2ème & 3eme top player.
Posté le 17-09-2022 à 11:34:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Question hygiène et odeur, il faut mieux être là que dans une tranchée dans le Donbass.  :o

Ou dans une cité des quartiers nord de Marseille :o

---------------
Se Queda.
n°66796920
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 17-09-2022 à 11:39:45  profilanswer

Poogz a écrit :

La Mer Noire est leur seul accès maritime rapide à le Méditerranée et l'Afrique

Ça d'accord, mais depuis quand c'est un droit fondamental d'avoir un accès maritime rapide à la Méditerranée?
 [:7eleven]  

n°66796947
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 17-09-2022 à 11:45:52  profilanswer

chipeauteur a écrit :

Intervention de l’Otan = nuke comme réponse, à coup sur. Donc ils misent sur une victoire sans utilisation de ces "outils".

Néanmoins ce qui me dérange c'est qu'actuellement seuls les ukr, surtout civils, payent actuellement, et d'une façon assez atroce en regardant les charniers (en fait, on n'en avait pas besoin, Boutcha a "parlé" avant), un très lourd tribu. On est là dans un génocide, il faut le reconnaitre. Le nuke permettrait d'être très rapide dans la capitulation de la russie avec un effet garanti.

Je sais pas si c'est le risque de nuke vraiment.
Je me demande si le renseignement US n'a pas déterminé très tôt dans le conflit que le meilleur moyen de vaporiser l'armée Russe c'était un conflit de longue durée avec un adversaire à peu près au même niveau (grâce à l'aide militaire) afin que la Russie y mette toutes ses ressources militaires et perde par attrition.
C'est très cynique, surtout au vu des pertes humaines mais c'est en effet peut-être la meilleure stratégie au niveau purement militaire :/

Message cité 1 fois
Message édité par philosoraptor le 17-09-2022 à 11:46:46
n°66796989
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 17-09-2022 à 11:57:17  profilanswer

Poogz a écrit :

C'est quand même pas petit la Mer Noire, il y a une grande partie qui reste hors de portée des missiles ukrainiens. Si l’Ukraine reprend la Crimée ça compliquera la marge de manœuvre russe. La Mer Noire est leur seul accès maritime rapide à le Méditerranée et l'Afrique

Ils peuvent pas faire l'équivalent vers Sotchi ?

---------------
#TeamFirst
n°66797007
standalone
Posté le 17-09-2022 à 12:00:54  profilanswer

grozibouille a écrit :

La destruction d'HIMARS est avérée ou gros mensonge coutumier de la Russie ? [:7eleven:2]

La Russie a annoncé avoir détruit plus d himars que n'en a l'Ukraine.

n°66797011
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-09-2022 à 12:01:57  profilanswer

standalone a écrit :

La Russie a annoncé avoir détruit plus d himars que n'en a l'Ukraine.

Ca dépend si on compte les HIMARS gonflables ou pas .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°66797012
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 17-09-2022 à 12:02:02  profilanswer

Experts es mods en tout genre les ukrainiens. [:implosion du tibia]

---------------
Auctioneer (Another Engine) -
n°66797042
Togi
Posté le 17-09-2022 à 12:08:54  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Ça d'accord, mais depuis quand c'est un droit fondamental d'avoir un accès maritime rapide à la Méditerranée?
 [:7eleven]  

C'est un peu le principe du droit à l'emmerdement maximum.

Un bon article sur le sujet:
http://www.opex360.com/2022/02/20/ [...] n-rapport/

Message cité 1 fois
Message édité par Togi le 17-09-2022 à 12:11:46
n°66797058
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 17-09-2022 à 12:13:24  profilanswer

orodreths a écrit :

Ils peuvent pas faire l'équivalent vers Sotchi ?

Ils ont une base à Novorossiysk mais Sébastopol était plus central

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°66797081
epsiloneri​dani
Posté le 17-09-2022 à 12:18:11  profilanswer

louarnig a écrit :

Faut avouer que torturer, commettre des crimes de guerre sur des civils et des militaires, puis les enterrer dans un cimetière en laissant les mains liées, une corde autour du cou...et en prenant soin de mettre une croix pour indiquer là où il faut creuser....  [:il a ri 8]

A Auschwitz c'était des déportés qui étaient chargés d'enterrer les corps dans les fosses communes, il y a des chances que ce soit pareil ici.

n°66797085
the real n​erdz
Il y a le bon informaticien
Posté le 17-09-2022 à 12:18:31  profilanswer

orodreths a écrit :

Citation :

selon un commentaire c'est pour cacher la tremblotte de Putler en phase terminale.  

[:am72:5]

---------------
T'as beau être un citoyen irréprochable, la Russie c'est ce chauffard bourré, drogué et multirécidiviste qui te cartonne sans assurance à bord d'une voiture volée. (c) Sgt-D
n°66797087
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-09-2022 à 12:18:58  profilanswer

the real nerdz a écrit :

selon un commentaire c'est pour cacher la tremblotte de Putler en phase terminale.  

Ca me semble évident que c'est pour "soutenir" physiquement Poutine...

---------------

n°66797106
gloinfred
Posté le 17-09-2022 à 12:23:07  profilanswer

[Toine] a écrit :

J'ose pas imaginer l'odeur là dedans.

C’est toujours mieux que sur l’ISS. Au moins un snle tu peux l’aérer une dois de temps en temps.

n°66797117
Llewyn
Posté le 17-09-2022 à 12:24:50  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=vz4 [...] annel4News

Le pessimisme complet de Girkin est un doux nectar en cette heure de victuailles

Message cité 2 fois
Message édité par Llewyn le 17-09-2022 à 12:25:00
n°66797118
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 17-09-2022 à 12:24:57  profilanswer

the real nerdz a écrit :

Quand il poirote en attendant Erdogan il ne tremble pas :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°66797156
gloinfred
Posté le 17-09-2022 à 12:35:41  profilanswer

mouillotte a écrit :

Pour parler uniquement du message que tu cites.

Peux tu expliquer en quoi son post est à chier stp.
Il dit prendre du recul et de la hauteur face aux informations reçu, peut importante le "clan".

C'est plutôt un comportement saint, non ?

PS : connaissant le topic, je suis du côté du pays défenseur (l'Ukraine).  
On va sûrement me dire " ouin ouin pro poutine ", donc je ne répondrais pas à ceux la.

Relativiser les découvertes macabres en disant que les usa menottent bien des morts par précaution...
Et bien sûr, ne pas parler du/des mecs qui avaient une corde de pendu autour du coup (parce que la, l’argument du oui mais ça se fait aux usa de pendre des gens decdes de mort naturelle ca ferait un peu trop con)

Bref, c’est de l’enfumage de merde, comme 80% de ses interventions ici.

n°66797168
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-09-2022 à 12:39:31  profilanswer

Gottorp a écrit :

un snle dans la mer noire je vois pas l'interet. Lancer des missiles nuke ? Ben cad que des missiles balistiques les russes ont pas besoin de le faire dans la mare noire :o ils en ont ailleurs. Des SNA pourquoi pas pour du balistiques mais un conventionnel comme le Kilo fait très bien le job (et 2 mois sous l'eau dans le gros lac bof quoi, ils tournent en rond).

Tiens d'ailleurs les snle n'ont que du stratégique ? Ou ils ont aussi des missiles balistiques conventionnels?

De l'autre côté les sna ne font que de la chasse (sous) marine ou tirent aussi du balistique conventionnel?

---------------
^_^
n°66797170
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 17-09-2022 à 12:39:39  profilanswer

Faramir a écrit :

Tu vas continuer encore longtemps à écrire ces bêtises ? Tu voulais quoi ? que les Russes marquent "crime de guerre" sur chacune des croix ? Tu crois que les enquêtes ne sont pas déjà diligentées ? qu'il n'y a pas d'autopsie ? que la presse internationale n'est pas conviée en tout transparence  pour faire son travail et témoigner ?
Tout cela est justement actuellement en cours dans le but de réunir des preuves irréfutables & de documenter les crimes de guerre russes. Une mission de l'ONU est également dépêchée sur place et il semble assez évident que la CPI sera saisie si ce n'est déjà le cas, des enquêtes ouvertes (c'est déjà le cas par ailleurs) des investigations menées sur place avec les poursuites pénales qui suivront.

Tes derniers messages à ce sujet c'est juste n'importe quoi et je suis gentil.

Oui, merci de rester gentil !  [:moonbloood:2]     Quand on voit des Ségolène,  [:animalama] des RN  [:ericlamour:5] ou des LFI  [:quetinouillecity:1] prêts  à déclarer n'importe quoi  dans les médias pourvu qu'on arrête d'aider militairement l'Ukraine... Je sais c'est cynique et horrible de dire ça mais Izioum n'a pas la même force que Butcha, et je prends les paris que ça se vérifie déjà sur les réseaux de la poutinosphère.

n°66797230
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 17-09-2022 à 12:52:58  profilanswer

louarnig a écrit :

Oui, merci de rester gentil !  [:moonbloood:2]     Quand on voit des Ségolène,  [:animalama] des RN  [:ericlamour:5] ou des LFI  [:quetinouillecity:1] prêts  à déclarer n'importe quoi  dans les médias pourvu qu'on arrête d'aider militairement l'Ukraine... Je sais c'est cynique et horrible de dire ça mais Izioum n'a pas la même force que Butcha, et je prends les paris que ça se vérifie déjà sur les réseaux de la poutinosphère.

Ok, voici tes trois derniers messages au sujet des corps en cours d'exhumation à Izyum. C'est quoi ton but ? Que veux-tu démontrer ? Tu te poses quelles "questions" au juste ?  [:so-saugrenu3:2]  

louarnig a écrit :

louarnig a écrit :

OK, j'avais moyennement suivi. Autant Butcha c'est une scène de crime inattaquable au TPI autant là c'est trop facilement accusable de manipulation pour être exploitable de ce que j'en sais.
Il faudrait une mission d'enquêteurs internationaux pour documenter et relever les preuves au fur et à mesure de la reconquête des territoires occupés.

louarnig a écrit :

Non mais on n'est pas sur le même niveau là, convaincu je le suis comme tout le monde ici.  Mais si on ne peut convaincre que des convaincus l'intérêt est faible. Il faut voir plus loin.  Ce n'est pas une scène de crime ici mais un cimetière. C'est beaucoup moins puissant que les images satellites de butcha.
Quand le régime de Poutine tombera, il faudra avoir des dossiers en béton pour envoyer au TPI  tous les donneurs d'ordre.

Tu avais "moyennement suivi" mais ça ne t'empêche pas de continuer à dire des âneries comme "ce n'est pas une scène de crime ici mais un cimetière". Je t'ai répondu sur le fond et je l'avais déjà fait hier face à h2n3 notamment: il y a déjà des enquêtes, le travail d'investigation est mené, les légistes travaillent mais on a déjà des éléments particulièrement perturbants comme la présence de corps d'enfants, des cordes autour du cou, des mains liées, des traces de torture, des balles dans le crâne, etc. C'est lassant de devoir répéter ce qui sort dans la presse qui est venue constater sur place depuis hier.

Et là ta réponse c'est oui mais la poutinosphère oui mais Ségolène...qu'est-ce qu'on en a à foutre de ce qu'ils peuvent bien penser ? ça n'a aucun sens ce que tu débites depuis tout à l'heure...

On parle de crimes de guerre très probables dans une zone où des salles de tortures ont été retrouvées (lien avec photos passé sur ce topic), les investigations et autopsies en cours permettront de le confirmer et d'avoir plus de détails, il faut juste laisser un peu le temps aux autorités et personnes compétentes pour finir leur travail.

Message cité 1 fois
Message édité par Faramir le 17-09-2022 à 13:04:51

---------------
Politiquement parlant, je suis ambidextre.
n°66797264
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 17-09-2022 à 13:00:12  profilanswer

Citation :

We are not fighting with a full army, we are fighting only with part of the Russian army, only with contractors

que penser de ces propos de Poutine ? l'autre jour l'ambassadeur de Russie disait peu ou prou la même chose ("la Russie n'a engagé que 15% de son armée jusque là" )

je me doute que ni l'un ni l'autre ne sont à croire sur parole :whistle: mais du coup qu'en est-il dans les faits ? [:gratgrat]

---------------
- mon feed-back
n°66797276
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 17-09-2022 à 13:02:06  profilanswer

Llewyn a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=vz4 [...] annel4News

Le pessimisme complet de Girkin est un doux nectar en cette heure de victuailles

'Tain, c'est toujours aussi perturbant. :D
Il est bien parmi les plus extrémistes des russistes mais, contrairement à l'immense majorité de ceux-ci, il reste totalement lucide sur la nullité des opérations russes.

---------------
Auctioneer (Another Engine) -
n°66797280
Cobra080
Posté le 17-09-2022 à 13:02:36  profilanswer

dans les faits il est dans la merde, que dire de plus...  

c'est sûr qu'aller racler les prisons et les clodos ça doit être rassurant...

n°66797305
Data error
vidage de la mémoire physique
Posté le 17-09-2022 à 13:11:24  profilanswer

Poogz a écrit :

Quand il poirote en attendant Erdogan il ne tremble pas :d

P'tetre qu'ils lui ont mis des cales.

n°66797309
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-09-2022 à 13:12:30  profilanswer

Zipo a écrit :

Citation :

We are not fighting with a full army, we are fighting only with part of the Russian army, only with contractors

que penser de ces propos de Poutine ? l'autre jour l'ambassadeur de Russie disait peu ou prou la même chose ("la Russie n'a engagé que 15% de son armée jusque là" )

je me doute que ni l'un ni l'autre ne sont à croire sur parole :whistle: mais du coup qu'en est-il dans les faits ? [:gratgrat]

Que là ils vont devoir envoyer les bureliers et les troupes de marine sous marine, ainsi que ceux qui gardent les énormes frontières de la Russie...

---------------
^_^
n°66797311
gsans
Slow food... slow....
Posté le 17-09-2022 à 13:12:39  profilanswer

Zipo a écrit :

Citation :

Comme disait un intervenant de chez LCI, Poutine est un ancien agent KGB/FSB, donc un menteur professionnel.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°66797315
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 17-09-2022 à 13:14:09  profilanswer

mlon a écrit :

Que là ils vont devoir envoyer les bureliers et les troupes de marine sous marine, ainsi que ceux qui gardent les énormes frontières de la Russie...

les bureliers, c'est ceux qui travaillent dans les bureaux ?  [:tom555]

n°66797318
kenrio
Posté le 17-09-2022 à 13:14:31  profilanswer

Zipo a écrit :

Citation :

Déjà il ment pour commencer, c'est la base.
On sait très bien que niveau munition c'est la merde pour lui et même si il a pris masse dans son trou du cul il peut pas les chier.
J'espère sincèrement qu'il va prendre la plus grosse branlée possible pour montrer à ses potes de merdes ce qui leur attend si ils font aussi les cons.

---------------
https://robertsspaceindustries.com/orgs/HFR - referral STAR-K42Q-BZFS - origin : kenrio77
n°66797350
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 17-09-2022 à 13:19:36  profilanswer

kenrio a écrit :

Déjà il ment pour commencer, c'est la base.
On sait très bien que niveau munition c'est la merde pour lui et même si il a pris masse dans son trou du cul il peut pas les chier.
J'espère sincèrement qu'il va prendre la plus grosse branlée possible pour montrer à ses potes de merdes ce qui leur attend si ils font aussi les cons.

oula

n°66797361
the real n​erdz
Il y a le bon informaticien
Posté le 17-09-2022 à 13:22:47  profilanswer

Data error a écrit :

P'tetre qu'ils lui ont mis des cales.

[:patrice brueghel:4]

---------------
T'as beau être un citoyen irréprochable, la Russie c'est ce chauffard bourré, drogué et multirécidiviste qui te cartonne sans assurance à bord d'une voiture volée. (c) Sgt-D
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6762  6763  6764  ..  15790  15791  15792  15793  15794  15795

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)