Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3494 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  96  97  98  99  100  101
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Forex

n°21990557
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 24-03-2010 à 14:48:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

docmaboul a écrit :

En même temps, vu que tu n'as déjà pas le temps de poser tes questions sur les trucs de base, je vois mal en quoi te causer inhibition et réentrance dans un meta-réseau couplant des PNNs avec de la prédiction à base de noyaux de moindres carrés récursifs et autres joyeusetés ça risque de te parler. En français, l'idée c'est qu'un avion ne s'écrase pas parce que ses systèmes vitaux sont redondés et programmés de manières complètement différentes. Dans le cas du drawdown, c'est pareil à quelques subtilités près (entre autre, il n'y pas vraiment d'états défectueux/fonctionnel mais plutôt une gamme entre les deux, le côté rigolo de la chose étant d'arriver à prédire/estimer quand un système de prédiction est en train de tomber en panne pour l'inhiber et que d'autres prennent le relais).

/retour de réunion chiante
On dirait que tu l'as mal pris :o

Plus sérieusement, tu bosses dans ce domaine de base? Je veux dire, c'est pas une connaissance particulièrement accessible ça [:gratgrat]

mood
Publicité
Posté le 24-03-2010 à 14:48:08  profilanswer

n°21990787
docmaboul
Posté le 24-03-2010 à 15:04:04  profilanswer

alien conspiracy a écrit :

Dans le genre tu as netflix, quelle attrappe couillion ce coucours ...
Quand tu compares le gain financier par rapport à ce qu'ils devraient vraiment payer en RD pour y parvenir ...

ah vi [:ddr555]

Et puis faut voir la difficulté des séries en plus. Du coup, il y a pas mal de bonnes idées parmi les travaux des premiers :D

Nirwan a écrit :

Plus sérieusement, tu bosses dans ce domaine de base? Je veux dire, c'est pas une connaissance particulièrement accessible ça [:gratgrat]

Du tout. Enfin, je veux dire que ce n'est pas ma spécialité, même si j'ai déjà utilisé certaines techniques d'IA pour des problèmes bien particuliers il y a une dizaine d'années. En fait, ça me démange depuis longtemps et de manière récurrente. Par exemple, j'ai longuement hésité à demander un kit de robotique au père Noël l'année dernière histoire de m'amuser à implémenter les modèles d'Edelman sur l'émergence de fonctions cognitives de bas niveau dans des réseaux de neurones qui n'ont pas été spécifiquement programmés pour ça.

n°21990828
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 24-03-2010 à 15:06:34  profilanswer

docmaboul a écrit :

En même temps, vu que tu n'as déjà pas le temps de poser tes questions sur les trucs de base, je vois mal en quoi te causer inhibition et réentrance dans un meta-réseau couplant des PNNs avec de la prédiction à base de noyaux de moindres carrés récursifs et autres joyeusetés ça risque de te parler. En français, l'idée c'est qu'un avion ne s'écrase pas parce que ses systèmes vitaux sont redondés et programmés de manières complètement différentes. Dans le cas du drawdown, c'est pareil à quelques subtilités près (entre autre, il n'y pas vraiment d'états défectueux/fonctionnel mais plutôt une gamme entre les deux, le côté rigolo de la chose étant d'arriver à prédire/estimer quand un système de prédiction est en train de tomber en panne pour l'inhiber et que d'autres prennent le relais).

docmaboul a écrit :

Du tout. Enfin, je veux dire que ce n'est pas ma spécialité, même si j'ai déjà utilisé certaines techniques d'IA pour des problèmes bien particuliers il y a une dizaine d'années. En fait, ça me démange depuis longtemps et de manière récurrente. Par exemple, j'ai longuement hésité à demander un kit de robotique au père Noël l'année dernière histoire de m'amuser à implémenter les modèles d'Edelman sur l'émergence de fonctions cognitives de bas niveau dans des réseaux de neurones qui n'ont pas été spécifiquement programmés pour ça.

ah ok :pt1cable:  
il n'y a pas à dire, tu portes bien ton pseudo :D

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°21990858
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 24-03-2010 à 15:08:47  profilanswer

docmaboul a écrit :

Ah ouiii. T'as quand même un beau bagage scientique/technique là :o

n°21991112
docmaboul
Posté le 24-03-2010 à 15:24:06  profilanswer

En même temps, Edelman, c'est un peu mon idole en matière de neurosciences. Tu devrais lire ses bouquins, ses travaux sont hallucinants :o

Bon, et sinon, tu as avancé toi?

n°21991143
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 24-03-2010 à 15:26:14  profilanswer

<models.svm_model.pyLibSVM object at 0x1902c90>
[[  0.   0.   0.]
 [  0.   0.   0.]
 [ 48.  72.  96.]]
{'_perf_macroPrecision': 0.14814814814814814, '_perf_microRecall': 0.44444444444444442, '_perf_mean': 0.44444444444444442, '_perf_classificationRate': array([ 2.        ,  1.33333333,  1.        ]), '_perf_macroRecall': 0.33333333333333331, '_perf_balancedClassificationRate': 0.0, '_perf_microPrecision': 0.44444444444444442}
#-------
<models.randomforest.RRandomForest object at 0x1902f50>
[[ 48.   0.   0.]
 [  0.  72.   0.]
 [  0.   0.  96.]]
{'_perf_macroPrecision': 1.0, '_perf_microRecall': 1.0, '_perf_mean': 1.0, '_perf_classificationRate': array([ 4.5 ,  3.  ,  2.25]), '_perf_macroRecall': 1.0, '_perf_balancedClassificationRate': 0.0, '_perf_microPrecision': 1.0}
#-------

Me manque plus qu'un dataset

n°21991201
docmaboul
Posté le 24-03-2010 à 15:30:33  profilanswer

n°21992040
damtoul
Un boulot!
Posté le 24-03-2010 à 16:34:28  profilanswer

docmaboul a écrit :

Vala tu as tout compris. En gros pour le forex et les marchés financiers en général quand tu auras programmé ton automate pour qu'il sache quand le marché bascule de trend à range (et vice-versa) et s'adapter en fonction, tu auras gagné....   :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par damtoul le 24-03-2010 à 16:34:58

---------------
Pronouns: Les/Vals/Euses
n°21994453
docmaboul
Posté le 24-03-2010 à 20:19:00  profilanswer

damtoul a écrit :

Vala tu as tout compris. En gros pour le forex et les marchés financiers en général quand tu auras programmé ton automate pour qu'il sache quand le marché bascule de trend à range (et vice-versa) et s'adapter en fonction, tu auras gagné....   :jap:

Mes congés ont été acceptés. Je devrais donc pouvoir implémenter ça pour la fin de semaine prochaine. Le plus gros problème qu'il va me rester à résoudre, c'est la puissance de calcul. Vu ce que j'ai en tête, ça va devenir trèèès long les backtests :whistle:

Sinon, l'autre NN n'a rien vu ou pas grand chose. Il a passé sa journée à acheter et a réussit à reperdre l'intégralité de ses gains de la nuit. J'ai bon espoir qu'il fasse péter son record de DD de la veille (ça me donnera une bonne base de comparaison pour quand j'aurai fini mon nouveau bousin).

Tu as réussi à profiter de la plongée d'aujourd'hui?

n°21995104
damtoul
Un boulot!
Posté le 24-03-2010 à 21:27:13  profilanswer

Nan je fait comme ton NN je suis long eurusd.   :D

Mercredi journée des enfants donc pas de trading.  

J'attends un autre point d'entrée pour renforcer.

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-03-2010 à 21:27:13  profilanswer

n°22004787
docmaboul
Posté le 25-03-2010 à 17:27:59  profilanswer

damtoul a écrit :

Nan je fait comme ton NN je suis long eurusd.   :D

Mercredi journée des enfants donc pas de trading.  

J'attends un autre point d'entrée pour renforcer.

Ah tiens, comment tu fais pour déterminer ça?

n°22005934
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 25-03-2010 à 19:27:13  profilanswer

hfrfc a écrit :

hum si les 1.36 casse on va sur les 1.345 puis si cassure 1.32 selon moi (eur/usd). Ya pas bcp de supports.

:o

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°22097170
damtoul
Un boulot!
Posté le 02-04-2010 à 18:38:42  profilanswer

Bon comment vont les "traders" fx?
Ca tourne doc cet EA NN?

@Doc : désolé je n'avais pas vu ta question. J'ai un EA qui scanne mes paires et me donne des signaux d'entrée quand il en voit. Forcément c'est pas toujours bon (mais j'améliore le bouzin) donc imagine j'ai un signal long, j'ouvre long, ça part en perte, et quand j'ai un autre signal long je renforce. Sinon soit je coupe soit je hedge. Mais je coupe rarement car de toute façon je fonctionne sans levier donc sans SL.

@hfrfc : bon ben les 1.32 sont loins.  :D
Je vois bien le retour sur du 1.36 en H4 et sur du 1.38 en Daily car config de range donc les 1.38 pour quoi... dans deux semaines? Perso je suis long 1.3621+1.3493 là.
Wait & see. Je vais faire le WE avec mes deux longs.... en espérant que Barack ou la Grèce nous fasse pas un coup de grisou chacun dans leur sens.   :D

---------------
n°22097349
docmaboul
Posté le 02-04-2010 à 18:58:59  profilanswer

damtoul a écrit :

J'ai un EA qui scanne mes paires et me donne des signaux d'entrée quand il en voit. Forcément c'est pas toujours bon (mais j'améliore le bouzin) donc imagine j'ai un signal long, j'ouvre long, ça part en perte, et quand j'ai un autre signal long je renforce. Sinon soit je coupe soit je hedge. Mais je coupe rarement car de toute façon je fonctionne sans levier donc sans SL.

Oki.

Citation :

Ca tourne doc cet EA NN?

Pour l'instant, j'en suis là:
http://img225.imageshack.us/img225/6678/sanstitresn.jpg

(test avec les mêmes paramètres qu'avant, de début décembre à fin mars). C'est pas mal mais c'est pas encore ça. Il fait un mois de mars pourri par exemple. Surtout, je n'aime pas trop le taux de trades gagnants et j'ai un peu peur qu'avec la variation du spread, ça le transforme en EA perdant. Pour la petite histoire, j'avais réussi à faire un algo qui déchirait et je l'ai cassé (j'avais un plantage violent, je pensais à un bug d'accès mémoire alors qu'en fait, c'était que je n'avais plus assez de RAM pour faire tourner le réseau). J'ai trouvé ce qui ne marchait plus dans l'algo mais je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi ça marchait avant et donc à le refaire fonctionner correctement. J'ai perdu deux jours là-dessus :/

Là, je bosse sur la sauvegarde des calculs effectués par le réseau. Pour générer le graph ci-dessus, j'utilise un réseau d'à peu près 4 millions de neurones. Du coup, ça ramouille un peu beaucoup. En plus, je suis obligé de sous-dimensionner le réseau pour que ça reste raisonnable niveau temps de calcul sur les tests. Mais je ne suis pas sûr que ça améliore les résultats de le faire tourner en grandeur réelle (~15M de neurones). Bref, ça avance :)

Message édité par docmaboul le 02-04-2010 à 19:00:43
n°22097523
damtoul
Un boulot!
Posté le 02-04-2010 à 19:17:42  profilanswer

Désolé de te décevoir mais tes résultats ne sont pas fiables.

Un backtest mt4 est "viable" (entre guillemets car ça reste un backtest) avec 90% de modelling quality. A 25% tu risques d'avoir des résultats complètement différents en forward.   :/

Message cité 1 fois
Message édité par damtoul le 02-04-2010 à 21:14:37

---------------
n°22097639
docmaboul
Posté le 02-04-2010 à 19:31:04  profilanswer

damtoul a écrit :

Désolé de te décevoir mais tes résultats ne sont pas fiables.

Un bactest mt4 est "viable" (entre guillemets car ça reste un backtest) avec 90% de modelling quality. A 25% tu risques d'avoir des résultats complètement différents en forward.   :/

Ah non, c'est pas un problème. Je travaille uniquement avec des indicateurs >= à 5 minutes. Là où il n'est pas fiable, c'est quand tu travailles en deçà parce qu'il n'enregistre que les open/close sur les chandeliers M1. Du coup, le high/low peut valoir un peu n'importe quoi. Je viens de tester sur une semaine et j'ai bien les mêmes résultats que je paramètre le testeur en M1 ou en M5 (à un poil de cul près en faveur du M5). Tu ne me déçois donc pas :D

Mais si tu veux, je pourrais poster le graph en M5 dans la soirée (a priori, je viens de finir l'enregistrement et ça a l'air de fonctionner: ça va me permettre de tester facilement avec des SL et des TP sans y passer des semaines).

n°22099297
damtoul
Un boulot!
Posté le 02-04-2010 à 21:25:39  profilanswer

Ok j'ai rien dit, si tes résultats ne varient pas.  :)

Perso j'ai hate de voir du forward. Des courbes comme la tienne en BT j'ai en déjà vu plein, en forward et en live moins. Je serai hyper content pour toi de voir que ça turbine.  :D

En tout cas ton trade history m'a l'air très bien. W/L quasi égal. AvW>AvL. Et tu gagnes donc ça roule. Le profit factor n'est pas énorme mais j'ai jamais réussi à faire aussi bien en auto donc  :jap:  :jap: .

Pour ton mois de Mars pourri ne t'inquiète pas et ne modifie rien. Tous les traders fx que je connais disent que Mars a été pourri car peu de trends, et ces trends étaient morcelés par des range (style ça monte, mais finalement non ça te pête le SL puis ça monte quand même). Donc ne rien changer à ta stratégie, p-e juste implémenter l'algo dont je t'avais parlé pour diminuer la puissance de ton EA (taille des positions) quand celui-ci perd.

---------------
n°22099924
docmaboul
Posté le 02-04-2010 à 21:55:02  profilanswer

damtoul a écrit :

Ok j'ai rien dit, si tes résultats ne varient pas.  :)

Je viens de finir le test et c'est effectivement minime (à peu près 40 euros d'écart sur les 4 mois).

Citation :

Perso j'ai hate de voir du forward. Des courbes comme la tienne en BT j'ai en déjà vu plein, en forward et en live moins. Je serai hyper content pour toi de voir que ça turbine.  :D

:D

J'ai assez confiance dans la robustesse de mon système. La grosse inconnue, c'est surtout l'influence de la variabilité du spread (il est fixe dans les BTs). Vu le nombre d'ordres, une différence moyenne ne serait-ce que de 1 pip aura une importance non-négligeable, dans un sens comme dans l'autre. Là, je crois que le spread était aux alentours de 2 quand j'ai fait le test. Quand les brokers l'élargissent fortement (>= 3 pips), ça dure longtemps?  

Citation :

En tout cas ton trade history m'a l'air très bien. W/L quasi égal. AvW>AvL. Et tu gagnes donc ça roule. Le profit factor n'est pas énorme mais j'ai jamais réussi à faire aussi bien en auto donc  :jap:  :jap: .

Bon, tant mieux. J'ai surtout les yeux rivés sur le chiffre final et les drawdown pour l'instant. Je ne sais pas trop interpréter le reste :) (autrement que plus il gagne et moins il perd, mieux c'est)

Citation :

Pour ton mois de Mars pourri ne t'inquiète pas et ne modifie rien. Tous les traders fx que je connais disent que Mars a été pourri car peu de trends, et ces trends étaient morcelés par des range (style ça monte, mais finalement non ça te pête le SL puis ça monte quand même). Donc ne rien changer à ta stratégie, p-e juste implémenter l'algo dont je t'avais parlé pour diminuer la puissance de ton EA (taille des positions) quand celui-ci perd.

Je vais quand même voir ce que je peux faire pour l'améliorer. Je pense qu'il y a quelques petites choses pas trop compliquées qui pourraient sensiblement augmenter ses résultats (en particulier ne pas trader quand il "sent" que le marché est pourri). Je vais backtester aussi cette nuit sur le reste de 2009 histoire de voir si ça confirme ces résultats.

Message édité par docmaboul le 02-04-2010 à 21:55:18
n°22101054
damtoul
Un boulot!
Posté le 02-04-2010 à 23:02:40  profilanswer

1/ Pour les spreads : tu as deux cas importants:
- la vie normale du spread qui varie entre 1 et 3 pips sur eurusd. C'est ce que je vois en live sur mon compte ibfx. Après avec un autre broker tu peux avoir mieux ou moins bien.... mais à comparer sur compte live bien sur. Le temps de variation est <= 1sec.
- le spread pendant les news, qui peut shifter entre 3 et 20+ pips sur eurusd. Et ça tu ne le vois pas sur le backtest. Si ton EA prend pas mal de ses profits sur des barres de news tu risques d'avoir quelques surprises en live. Temps de variation : entre 1-2 secondes et une dizaine si c'est violent. Il faut rester à l'écart.

2/ Av. W/ Av. L te montre si ton EA est profitable globalement. Les Av. Cons.W/AV.Cons.L te montrent si ton EA est bien équilibré au niveau global/SL/TP.

3/ Pour pas trader quand le marché est pourri l'EA peut échantilloner ses derniers trades en permanence (5,10,15,20par ex) et en déduire qu'il se décorrèle du marché donc réduire sa prise de risque. Faire l'inverse si bonne corrélation. Cf article sur metaquotes (bien que j'ai jamais rien compris à sa formule au gusse, je suis preneur d'une explication). Globalement ça sera simple pour toi de coder ce truc.

---------------
n°22101204
docmaboul
Posté le 02-04-2010 à 23:16:25  profilanswer

damtoul a écrit :

1/ Pour les spreads : tu as deux cas importants:
- la vie normale du spread qui varie entre 1 et 3 pips sur eurusd. C'est ce que je vois en live sur mon compte ibfx. Après avec un autre broker tu peux avoir mieux ou moins bien.... mais à comparer sur compte live bien sur. Le temps de variation est <= 1sec.
- le spread pendant les news, qui peut shifter entre 3 et 20+ pips sur eurusd. Et ça tu ne le vois pas sur le backtest. Si ton EA prend pas mal de ses profits sur des barres de news tu risques d'avoir quelques surprises en live. Temps de variation : entre 1-2 secondes et une dizaine si c'est violent. Il faut rester à l'écart.

Merci :jap:

Pour la phrase en gras, tu veux dire que le gros écart ne dure pas plus d'une dizaine de secondes et qu'après le spread revient à la normale? (mon EA ne joue toujours qu'une fois toutes les 5 minutes, auquel cas ça ne la concernerait pas trop)

Citation :

2/ Av. W/ Av. L te montre si ton EA est profitable globalement. Les Av. Cons.W/AV.Cons.L te montrent si ton EA est bien équilibré au niveau global/SL/TP.

Oki :)

Citation :

3/ Pour pas trader quand le marché est pourri l'EA peut échantilloner ses derniers trades en permanence (5,10,15,20par ex) et en déduire qu'il se décorrèle du marché donc réduire sa prise de risque. Faire l'inverse si bonne corrélation. Cf article sur metaquotes (bien que j'ai jamais rien compris à sa formule au gusse, je suis preneur d'une explication). Globalement ça sera simple pour toi de coder ce truc.

Je n''ai pas encore étudié cet article en détail mais c'est un peu ce que je fais déjà. Disons que le réseau se reconfigure tout seul en permanence de manière à s'adapter au marché. Sauf que parfois il a beau se reconfigurer du mieux qu'il peut, il fait quand même un score moisi (il recalcule sa perf récente durant l'adaptation pour savoir si elle est réussie ou pas). Je pensais plutôt essayer de le couper tout simplement en deça d'un certain seuil ("même en te configurant au mieux, sur tes trois derniers jours de trade tu aurais fait moins de 500 pips, alors tu te coupes et tu reprends si tu dépasses les 500 pips" en gros).

Message édité par docmaboul le 02-04-2010 à 23:17:05
n°22101552
AirbaT
Connection timed out
Posté le 02-04-2010 à 23:55:59  profilanswer

Tu peux aussi ne pas ouvrir de position si le spread est trop important, via un simple test de marketinfo.

n°22101637
docmaboul
Posté le 03-04-2010 à 00:09:22  profilanswer

Avant de choisir une stratégie par rapport au spread, je voudrais déjà savoir un peu comment ça se comporte. Si les gros spreads sont relativement faibles (en occurrences) et relativement limités (dans le temps), ce n'est pas un problème. Sinon, il va falloir que je révise sérieusement ma copie :o (ou que je m'exile dans un pays où je ne serais pas enquiquiné par le fisc pour ouvrir un compte chez un broker avec des spreads tels que ceux d'alpari.ru)

Message édité par docmaboul le 03-04-2010 à 00:09:38
n°22101836
damtoul
Un boulot!
Posté le 03-04-2010 à 00:31:17  profilanswer

Oui par rapport à la décorrélation le but de la manoeuvre c'est de couper l'EA si vraiment il perd trop : complètement décorrélé du marché il attends et reteste avec des positions insignifiantes voir si les gains reviennent.

Pour le pb du spread, soit faire un test comme AirbaT le dit. Même moi en tradant en manuel j'ai inséré dans mon EA de scan un monitoring du spread pour éviter de rentrer par erreur sur un spread hors norme. De plus tradant sur des paires à spread bien différent j'adapte mon TF tradé au spread : plus le spread est élevé, plus mon TF mini tradé est grand.

Tu as un léger écartement rapide du spread sur toutes les news je dirais, et un gros bien épais sur les news majeures... sauf que quand tu es habitué à trader, que ça soit le fx ou les boursiers, ben une news à la con peut se transformer en big news si le résultat est loin du consensus....
Exemple : gbpchf quasi +300 pips en 1h sur une news qui a surpris (UK bien meilleur que prévu). J'étais pas devant l'écran à ce moment mais le spread a du chavirer un bon moment quand c'est tombé...
Même chose quand je ne sais plus quelle nuit de 2007/2008 les Chinois ont pêté sur l'eurusd=>300 pips d'un coup. Le spread a pas du être à 2 pendant pas mal de secondes le temps que le  merdier se remette du pet....

Conclusion : faire que tes résultats soient décorrélés un max de la valeur du spread sinon tu vas avoir des surprises.  :)

Tu peux ouvrir un compte dans n'importe quel pays. Le fisc ne viendra t'embêter que si tu fais des gains. Et si ce pays n'est pas "risk safe" (=paradis fiscal ou bidonnage) même si tu fais des gains pas sur qu'ils te laissent les retirer.  :D
Les brokers EU/UK/US sont très biens et tu as largement le choix.

Message édité par damtoul le 03-04-2010 à 00:32:30

---------------
n°22102051
docmaboul
Posté le 03-04-2010 à 01:00:04  profilanswer

Merci infiniment pour toutes ces explications damtoul :jap:

Citation :

Conclusion : faire que tes résultats soient décorrélés un max de la valeur du spread sinon tu vas avoir des surprises.  :)

Bon, vu le nombre d'ordres, ça va être chaud mais j'ai bon espoir. J'ai vérifié: le test pour le graph avait bien un spread de 2. Je suis en train de tester le réseau en mode "15M neurones" et effectivement, il marche mieux. Au bout de 11 000 ordres, avec un spread constant à 3.4, il fait à peu près autant que le premier pour l'instant (en €), soit un gain de ~15k/20k pips. Comme j'aime bien ma stratégie toute pourrie (elle est adaptée pour un gros capital dans la mesure où elle trade des micro-lots, ce qui limite les problèmes de requote, et me permettra de continuer à l'utiliser quand je serai millionnaire :o), je vais essayer de maximiser la partie "performances de prédiction". Pour le reste, je vais essayer de faire ce we le bout de code qui historise en permanence le spread + autres infos sur mon compte de démo chez fxpro. Ca me donnera une idée afin de déterminer à la louche où fixer la limite pour cesser de trader. Encore merci :)

Message édité par docmaboul le 03-04-2010 à 01:11:57
n°22103248
damtoul
Un boulot!
Posté le 03-04-2010 à 09:18:07  profilanswer

L'idéal c'est que l'EA ne trade pas les news tu vas filtrer bien 90% des grosses variations de spread. Il suffit d'interfacer ton EA sur un calendrier de news fx style dailyfx pour qu'il ne trade pas 30h Av/Ap la news.

A part ça tu devrais trouver le spread à peu près constant, enfin comme annoncé par fxpro.

---------------
n°22104377
docmaboul
Posté le 03-04-2010 à 12:54:58  profilanswer

Heu, 30h? Ca fait pas un peu beaucoup?

n°22104992
damtoul
Un boulot!
Posté le 03-04-2010 à 14:44:05  profilanswer

Minutes.  :D

---------------
n°22119906
Esska
Posté le 05-04-2010 à 15:18:05  profilanswer

Bonjour,

Noob inside, en mode démo quand j'essaie de passer des ordres avec la beta de MT5 je me prends toujours le message "Not enough money". Pourtant j'ai 10 000 $ virtuels :o

n°22120279
damtoul
Un boulot!
Posté le 05-04-2010 à 16:28:13  profilanswer

C'est que tu utilises trop de levier, et donc tu as une marge insuffisante pour la position que tu demandes.

Diminue la taille de ton lot : .1 au lieu de 1 par exemple.

---------------
n°22237892
docmaboul
Posté le 15-04-2010 à 18:40:56  profilanswer

Bon, je crois avoir trouvé quelque chose de pas mal, en tout cas assez prometteur.

En fait, j'ai commandé un bouquin de maths sur des techniques avancées de pondération des inputs dans les réseaux utilisant des fonctions radiales (comme, au hasard, les PNN, le problème étant que tous les inputs ont le même poids par défaut). En attendant, j'ai voulu tester avec des perceptrons. Ca ne marche pas très longtemps (3 jours max) mais ça marche plutôt bien, même si le côté boite noire me gêne fortement dans l'idée.

J'ai réutilisé quelques résultats que j'ai obtenus avec les PNNs, en gros l'idée d'utiliser plusieurs réseaux. Là, j'en construis un gros paquet via un algo de sélection génétique avec mutations aléatoires et, après entrainement, je garde les meilleurs que je fais collaborer pour générer la tendance à venir. Comme les résultats sont beaucoup plus stables du fait du côté aléatoire (les PNNs étaient assez fortement corrélés entre eux, ce qui rendait difficile la détermination des poids pour les activer/inhiber), j'ai un peu modifié la stratégie. Maintenant, elle ferme les ordres dès que la tendance prédite change de sens. Voilà le résultat pour le début de semaine:
http://img412.imageshack.us/img412/8836/jeudi.th.jpg

Je vais essayer de voir ce que ça donne sur un mois entier et si ça se confirme, je crois que je vais passer en real money. Je préfèrerais utiliser les perceptrons, même si ce sont des boites noires, dans la mesure où je peux sans problème éviter d'utiliser CUDA pour avoir un mini-supercalculateur (mon PC a freezé plusieurs fois lorsque sa carte graphique a été utilisée de manière un peu trop intensive, ce qui est quand même un *gros* problème).

Message édité par docmaboul le 15-04-2010 à 18:41:40
n°22249114
docmaboul
Posté le 16-04-2010 à 20:04:28  profilanswer

A la relecture, c'est pas très clair ce que j'ai raconté :/ (je suis malade, saloperie de virus inside)

Bon, en tout cas, les perceptrons, c'est bon:
http://img41.imageshack.us/img41/5243/20100416.th.jpg

La première partie de semaine, il était en mode réseau "simple" (mono-réseau en quelque sorte) et jusqu'à hier matin, il n'y avait pas encore la fermeture sur les changements de tendance (il a fermé toute la nuit ses ordres à la vente avant la grosse chute de l'euro du matin). J'ai aussi ajouté des stops suiveurs cette nuit mais j'ai un peu merdé sur le moment: ils se déclenchaient en passant les +40 pips, 20 pips en arrière, donc ça divisait le gain par deux s'ils étaient touchés sans avoir été ajustés, ce qui est précisément arrivé sur une centaine d'ordres. Du coup, je les déclenche maintenant à 60 pips de gain, 20 en arrière, et je les ajuste tous les 10 pips gagnés. Il va aussi falloir que je mette une limite au nombre d'ordres qu'il a le droit d'ouvrir.

Bref, je pense que mon système aurait fait dans les 150% plutôt que 70% si j'avais codé tout ça d'emblée. On va voir s'il arrive à confirmer ses résultats la semaine prochaine. Je vais essayer d'implémenter ce week-end de quoi faire des backtests sur des longues périodes mais ça m'étonnerait que j'ai le temps.

Voilà voilà :hello:

n°22249843
damtoul
Un boulot!
Posté le 16-04-2010 à 21:15:59  profilanswer

Pour tes trailing stops ajuste les en fonction des plus hauts/plus bas précédents plutôt qu'en fonction d'une constante : comme ça ils seront ajustés en fonction de la volatilité du marché.

Ex : tu es long, quand la barre 0 casse le high de la barre 1 tu déplaces ton TS au Low[1] et ainsi de suite.

---------------
n°22253204
docmaboul
Posté le 17-04-2010 à 02:05:47  profilanswer

Salut damtoul :hello:

J'aurais quelques questions à ce sujet si ça ne te dérange pas. C'est un peu long à expliquer, je ne sais pas trop par où commencer.

Pour faire simple, mon système a tendance à jouer assez souvent contre le marché de ce que j'ai pu voir.

Supposons qu'il prédise une tendance à la hausse. Plus ça va baisser, plus il va prédire "fort" la tendance à la hausse. S'il a tort, au bout d'un moment et assez brutalement, il va se retourner pour passer à la baisse (j'imagine qu'il doit franchir un seuil critique). Par contre, lorsqu'il a raison et que le marché finit par monter, il a tendance à prédire avec une précision assez hallucinante le moment où le marché a fini de monter. En fait, de manière très progressive, le signal "hausse" s'atténue dans le réseau et ça a l'air d'être très corrélé avec le fait qu'il approche la fin de la hausse. Par contre, longtemps avant cette fin, ça n'influe pas sur le signal. Le marché peut donc pas mal baisser avant que la tendance prédite ne se soit réalisée pour le réseau.

Je voudrais donc garder mon système où il passe ses ordres toutes les 5 minutes via des micro-lots. Ca évite les problèmes de requote et ça m'évite d'avoir trop de questions à me poser sur quand je dois rentrer dans le marché par rapport à ce que raconte le réseau. Ca me permet aussi de fermer seulement une partie de "la position" si besoin (via les stop loss sur les gains). L'inconvénient, c'est qu'il peut prédire la même tendance durant un ou deux jours. A raison de 12 ordres par heure, même avec 0.1 lots par ordre, ça fait une trentaine de lots à la fin de la journée. Autant dire que ça peut être beaucoup trop risqué selon la balance du compte.

J'ai donc codé une petite fonction qui donne à l'EA le nombre de lots restants selon ce que l'on est prêt à perdre au max. En gros, il s'agit de calculer:
(x*balance-(perte max des lots en cours))/(perte max d'un lot)  (x étant le pourcentage de la balance que l'on est prêt à perdre sur cette tendance avec les ordres déjà ouverts).

Pour le calcul de la perte max d'un lot, je voudrais mettre un premier stop loss à l'ouverture de l'ordre, par exemple de 120 pips. Son rôle serait de pouvoir:
- encaisser des variations assez importantes le temps que la tendance prédite se réalise
- se prémunir contre une news qui retournerait violemment le marché dans le mauvais sens

Je voulais donc avoir 2 types de stops en fait:
- un pour se protéger d'une trop grande perte (positionné à l'ouverture)
- un autre pour protéger les gains réalisés (positionné selon un seuil de gains réalisés, mais tu n'as pas l'air d'être chaud sur l'idée)

Voilà les questions:
- est-ce que ça te semble correct? (je veux dire pour quelqu'un qui a de l'expérience?)
- est-ce que tu penses qu'il serait intéressant de faire suivre les deux types d'ordres? (ça me semble évident pour les gains, mais j'en suis moins sûr pour les pertes)
- si oui, est-ce que je dois les faire suivre de la même manière? (je veux dire des mêmes variations et aux mêmes endroits)
- 120 pips pour le premier, c'est pas un peu beaucoup?
- quand tu dis plus haut/plus bas, tu veux dire que si je commence à prendre position à la hausse à 1.3500, ça monte de 50 pips en deux heures puis ça redescend de 20 pips en 30 minutes, je remonte le stop loss de 50 pips?
- si oui, je le fais juste pour la position ouverte à 1.3500 ou pour toutes celles entre 1.3500 et 1.3550 en faisant la différence qui va bien avec le prix d'ouverture pour ceux après le premier?

Si tu pouvais m'aider à dépatouiller tout ça, ce serait super sympa :)

n°22253983
damtoul
Un boulot!
Posté le 17-04-2010 à 11:11:24  profilanswer

Salut Doc,

j'ai bien lu ton patasse et j'ai toutes les réponses qu'il te faut. Pas trop le temps là je te donne tout ça avant ce soir, au pire Dimanche.

---------------
n°22254563
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2010 à 12:52:25  answer

docmaboul a écrit :

Voilà les questions:
- est-ce que ça te semble correct? (je veux dire pour quelqu'un qui a de l'expérience?)
- est-ce que tu penses qu'il serait intéressant de faire suivre les deux types d'ordres? (ça me semble évident pour les gains, mais j'en suis moins sûr pour les pertes)
- si oui, est-ce que je dois les faire suivre de la même manière? (je veux dire des mêmes variations et aux mêmes endroits)
- quand tu dis plus haut/plus bas, tu veux dire que si je commence à prendre position à la hausse à 1.3500, ça monte de 50 pips en deux heures puis ça redescend de 20 pips en 30 minutes, je remonte le stop loss de 50 pips?
- si oui, je le fais juste pour la position ouverte à 1.3500 ou pour toutes celles entre 1.3500 et 1.3550 en faisant la différence qui va bien avec le prix d'ouverture pour ceux après le premier?

-120 pips de stop loss me parait beaucoup même pour des micro lots (surtout si tu en a une trentaine)
-des stops suiveurs ? c'est toujours intéressant, surtout à la hausse, ça te permet d'avoir une garantie de gain même minime.
-il faut que le stop se déplace en même temps que la devise, ton choix sera de savoir de combien ? ce stop pourrait devenir serrer quand tu es en PV pour te garantir un gain, donc pas obligé de le remonter de 50 pips mais plutôt 120pips(de départ) + 20 par exemple. l'écart sera par conséquent moins grande mais tu auras la garantie de gain quoi qu'il arrive.

-ne prend des risques que sur un trad gagnant, c'est à dire augmente ton stop loss une fois le PV désiré atteins, soit tu aura un gros gain, soit tu aura au mininmum ce que tu désirais au moment d'avoir passé l'ordre.

je ne sais pas si j'ai ete clair, en meme temps je ne suis pas pro et ce n'est pas ma technique de prédilection qui est plutôt intuitive.

n°22255794
damtoul
Un boulot!
Posté le 17-04-2010 à 15:44:50  profilanswer

docmaboul a écrit :

Salut damtoul :hello:

J'aurais quelques questions à ce sujet si ça ne te dérange pas. C'est un peu long à expliquer, je ne sais pas trop par où commencer.

Pour faire simple, mon système a tendance à jouer assez souvent contre le marché de ce que j'ai pu voir.

Supposons qu'il prédise une tendance à la hausse. Plus ça va baisser, plus il va prédire "fort" la tendance à la hausse. S'il a tort, au bout d'un moment et assez brutalement, il va se retourner pour passer à la baisse (j'imagine qu'il doit franchir un seuil critique). Par contre, lorsqu'il a raison et que le marché finit par monter, il a tendance à prédire avec une précision assez hallucinante le moment où le marché a fini de monter. En fait, de manière très progressive, le signal "hausse" s'atténue dans le réseau et ça a l'air d'être très corrélé avec le fait qu'il approche la fin de la hausse. Par contre, longtemps avant cette fin, ça n'influe pas sur le signal. Le marché peut donc pas mal baisser avant que la tendance prédite ne se soit réalisée pour le réseau.

Je voudrais donc garder mon système où il passe ses ordres toutes les 5 minutes via des micro-lots. Ca évite les problèmes de requote et ça m'évite d'avoir trop de questions à me poser sur quand je dois rentrer dans le marché par rapport à ce que raconte le réseau. Ca me permet aussi de fermer seulement une partie de "la position" si besoin (via les stop loss sur les gains). L'inconvénient, c'est qu'il peut prédire la même tendance durant un ou deux jours. A raison de 12 ordres par heure, même avec 0.1 lots par ordre, ça fait une trentaine de lots à la fin de la journée. Autant dire que ça peut être beaucoup trop risqué selon la balance du compte.

J'ai donc codé une petite fonction qui donne à l'EA le nombre de lots restants selon ce que l'on est prêt à perdre au max. En gros, il s'agit de calculer:
(x*balance-(perte max des lots en cours))/(perte max d'un lot)  (x étant le pourcentage de la balance que l'on est prêt à perdre sur cette tendance avec les ordres déjà ouverts).

Pour le calcul de la perte max d'un lot, je voudrais mettre un premier stop loss à l'ouverture de l'ordre, par exemple de 120 pips. Son rôle serait de pouvoir:
- encaisser des variations assez importantes le temps que la tendance prédite se réalise
- se prémunir contre une news qui retournerait violemment le marché dans le mauvais sens

Je voulais donc avoir 2 types de stops en fait:
- un pour se protéger d'une trop grande perte (positionné à l'ouverture)
- un autre pour protéger les gains réalisés (positionné selon un seuil de gains réalisés, mais tu n'as pas l'air d'être chaud sur l'idée)

Voilà les questions:

Si tu pouvais m'aider à dépatouiller tout ça, ce serait super sympa :)

Ton système est un système counter-trend (ou système de retour à la moyenne) : il surveille la tendance en cours et décide de rentrer lorsqu'il sent que celle-ci est épuisée. Cette technique est plus risquée que les techniques de suivi de tendance (=écartement de la moyenne) mais aussi plus profitable.

Vu comment ton système est conçu ça ressemble à du grid trading : tes ordres limites/stop sont placés tous les x pips avec TP/SL. Toi tu fais du grid trading dans le temps à la place du prix. Innovant.   :D
Dans tous les cas ça se tient.

QUand tu parles de tes deux stops oui bien sur qu'il t'en faut deux :
-ouverture de l'ordre avec son SL associé. Pas de TS pour l'instant.
-quand le gain atteint x pips et/ou il y a breakout de la barre précédente le TS se met en place en remplaçant le SL.

Ton SL va rester fixe tant que ton seuil mini de mise en route du TS n'est pas atteint. Une fois que ce seuil est atteint tu déplaces ton SL à la valeur du TS, et celui se déplacera au fur et à mesure que tes gains grossiront. Quand la tendance changera ton TS sera touché et ta position fermée en gains.

Une valeur de SL en pips ne veut rien dire. Si tu scalp tu vas avoir de petits SL avec de gros lots. Si tu trades en Weekly tu vas avoir de gros SL (style 400-600 pips) avec des petits lots. Ceci afin de garder un risque compatible avec un money management qui se respecte : entre 1 et 3% de ton equity.

A chaque nouveau lot utilise cette formule pour définir la taille :
Nb lots=( ((Equity*Risque)/100) / (StopLoss*pipvalue*(Taille lot standard/100000)) )

Risque : entre 1 et 3
StopLoss : ton système va le déterminer selon la volatilité du marché. Ex si tu veux rentrer long, tu le fixes soit au plus bas des dix dernières barres, à la Lower band des Bollinger, etc...
pipvalue : égale à 10 si tu trades eurusd. Si tu trades d'autres paires ça sera légèrement différent. Tu peux utiliser la fonction MarketInfo pour obtenir la valeur d'un pip.
Taille lot standard : c'est normalement 100000 mais si tu traites du mini ça sera 10000, micro 1000.

Avec cette formule ton système va te recalculer la taille des lots automatiquement selon ton equity et la volat du marché. Tu vas donc te retrouver surement avec plein de lots avec des tailles différentes mais qui seront adaptés au marché, contrairement à des lots de taille fixe avec SL fixe.

Pour ton trailing stop je reprends ton exemple :
-tu rentres long à 1.3500. SL fixé à 1.3450 (histoire de donner un chiffre). Ton EA fixe le seuil de déclenchement du TS à 30 pips.
- le cours va dans ton sens et prend 30 pips=>1.3530. Bim tu fais un Ordermodify qui déplace ton SL au break-even (1.3500). Si jamais le cours se retourne tu clotures sans profit, sans pertes.  
- le cours continue à monter et casse par le High de la barre précédente à 1.3560 (High[1]]. Ton système soit déplace ton TS à 1.3560-30=1.350, méthode la plus simple. Soit il déplaces ton TS pour le fixer au Low[1],disons 1.3550. Le High de la barre en cours se fixe à 1.3580. Low de la barre en cours à 1.3550 par ex.
- Nouvelle barre, ça monte toujours, ça casse 1.3580, hop déplacement du TS en dessous du Low[1] donc vers les 1.3545-1.3550.
- Le cours se retourne et touche ton TS. Ordre fermé à 1.3547 par ex.

Tu fais avec les High si c'est un short. Pour résumer tes SL/TS doivent être placés à quelques pips d'écart des supports/résistances donc au Highest/Lowest de x barres (SL) ou High/Low des barres précédentes (TS). Dans le cas du TS plus le temps passe plus il faut augmenter le TF pour prendre le High/low. Ta position de scalp de départ devient une position intraday, voir swing avec le temps et quand le trend est avec toi (pssscchh).

Cette méthode doit être appliquée normalement pour tous les ordres. Les algos pour faire ça sont assez simples mais si tu as beaucoup d'ordres et si le marché est volatile ton EA/PC risquent d'avoir du mal à suivre et à tout mettre à jour en temps réel....

@Tachyon : un trailing stop marche aussi bien à la hausse qu'à la baisse. Aucune différence.

---------------
n°22260185
docmaboul
Posté le 18-04-2010 à 01:35:38  profilanswer

Rhaaaa, c'est super :love:

Il va me falloir un peu de temps pour intégrer tout ça et voir ce que j'arrive à en faire; je reviendrai sûrement après avec de nouvelles questions :D

Merci infiniment :jap:

n°22260895
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 18-04-2010 à 08:54:52  profilanswer

docmaboul a écrit :

A mon avis, c'est ce qu'il y a de plus important. Après le NN, c'est juste une manière simple de se représenter une formule un peu compliquée.

Citation :

Ce qui m'étonne c'est qu'on n'entend pas parler particulièrement de milliardaires traders via NNs, alors que bon c'est pas vraiment neuf comme idée (les NN ça a 40 ans, et il y a des papiers sur les NN et le forex qui ont bien 10 ans ...). Qu'est ce que le tien aurait de plus ?

Je pense avoir eu quelques intuitions pas dégueux et qui font la différence :o Il y a aussi la puissance des ordinateurs qui n'a rien à voir avec celle d'il y a dix ans et qui permet de conduire plus de tests. Je sais pas trop en fait [:petrus75]

Je suppose que t'es au courant que toutes les banques utilisent des automates de trading basés sur ce genre de trucs ? :o Et qu'elles font tourner des baies entières pour ça ? :o Après, si t'as des intuitions que les matheux engagés par dizaines n'ont pas, je dis pas. :o
Ceci dit, je vois que tes algos sont bien sophistiqués. Si tu loues une partie du google cloud, ils ont probablement quelques dizaines de milliers de serveurs à disposition. :o

:lol:

N'empêche, ca illustre bien tout le problème de ce genre de technique... tu ne sais pas sur quoi se basent les prédictions. :)

Du coup, l'erreur à ne pas commettre: sous-estimer les tests. Je pense qu'il faut valider autant les tests eux-mêmes que l'automate. (Et surtout ne pas tomber dans le piège du curve fitting, mais ça c'est une évidence)

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 18-04-2010 à 09:30:22

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°22261345
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 18-04-2010 à 10:02:04  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je suppose que t'es au courant que toutes les banques utilisent des automates de trading basés sur ce genre de trucs ? :o Et qu'elles font tourner des baies entières pour ça ? :o Après, si t'as des intuitions que les matheux engagés par dizaines n'ont pas, je dis pas. :o
Ceci dit, je vois que tes algos sont bien sophistiqués. Si tu loues une partie du google cloud, ils ont probablement quelques dizaines de milliers de serveurs à disposition. :o  

el muchacho a écrit :

Du coup, l'erreur à ne pas commettre: sous-estimer les tests. Je pense qu'il faut valider autant les tests eux-mêmes que l'automate. (Et surtout ne pas tomber dans le piège du curve fitting, mais ça c'est une évidence)

1/ Source ? Ca m'interesse, car les personnes avec qui je travaille me disent le contraire, hors dans le cadre de mon mémoire ca aurait été intéressant de pouvoir citer ce genre d'application.

2/ C'est pas évident pour moi .... (le curve fitting) :D

Message cité 1 fois
Message édité par alien conspiracy le 18-04-2010 à 10:02:42
n°22261902
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 18-04-2010 à 11:30:20  profilanswer

1/ Source ? Ca m'interesse, car les personnes avec qui je travaille me disent le contraire, hors dans le cadre de mon mémoire ca aurait été intéressant de pouvoir citer ce genre d'application.

2/ C'est pas évident pour moi .... (le curve fitting) :D

1/ Et avec qui travailles-tu ? Moi je suis actuellement dans une des grandes banques en question. :o
Après, je ne sais pas s'ils sont basés sur des NN ou si ces derniers sont délaissés.
2/ que veux-tu dire ? Ce que je voulais dire, c'est qu'il est facile de faire travailler son automate sur du backtesting de sorte à ce qu'il optimise ses paramètres sur les datasets qu'on lui a donnés. Si on optimise trop pour maximiser le gain, on obtient du curve fitting, càd que les paramètres sont optimisés pour ces datasets. D'une certaine manière, l'exemple qu'a donné DocMaboul avec le système de reconnaissance des chars, c'est du curve fitting: l'automate a trouvé une stratégie pour reconnaitre les chars. Sauf que le dataset pour l'entrainement était foireux.
Je ne sais pas trop comment ils font pour tester leurs automates, dans les banques, mais je verrais bien une suite de cas d'espèce et l'analyse du comportement des automates sur ces cas pour éviter des trades trop risqués, quitte à sacrifier p-ê une partie de l'efficacité des stratégies.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 18-04-2010 à 11:42:59

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°22262155
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 18-04-2010 à 12:06:41  profilanswer

el muchacho a écrit :

1/ Et avec qui travailles-tu ? Moi je suis actuellement dans une des grandes banques en question. :o
Après, je ne sais pas s'ils sont basés sur des NN ou si ces derniers sont délaissés.
2/ que veux-tu dire ? Ce que je voulais dire, c'est qu'il est facile de faire travailler son automate sur du backtesting de sorte à ce qu'il optimise ses paramètres sur les datasets qu'on lui a donnés. Si on optimise trop pour maximiser le gain, on obtient du curve fitting, càd que les paramètres sont optimisés pour ces datasets. D'une certaine manière, l'exemple qu'a donné DocMaboul avec le système de reconnaissance des chars, c'est du curve fitting: l'automate a trouvé une stratégie pour reconnaitre les chars. Sauf que le dataset pour l'entrainement était foireux.
Je ne sais pas trop comment ils font pour tester leurs automates, dans les banques, mais je verrais bien une suite de cas d'espèce et l'analyse du comportement des automates sur ces cas pour éviter des trades trop risqués, quitte à sacrifier p-ê une partie de l'efficacité des stratégies.

1/ Des doctorants et post-doc mais je pensais que tu ne fesais que référence aux NN.
2/ Oké, je vois ce que tu veux dire mais j'appel ça de l'overfitting, car de mon point de vue le curve fitting ne pose pas de problèmes (c'est juste une technique comme une autre). Pour l'éviter il existe tout un tas de techniques de vérification dont la cross validation qui consiste à diviser les observations (données d'entrainement) et d'entraîner sur une partie et de tester sur l'autre. Une variante intéressante est la k-fold cross validation où tu divise en k  (les folds) et tu choisi un fold pour le test et tu entraine sur le reste des fold ensuite tu choisi un autre fold et ainsi de suite afin de faire le test sur tout les folds que tu as créé.

Message édité par alien conspiracy le 14-08-2010 à 18:03:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  96  97  98  99  100  101

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik] Bouvet Rames Guyane.... Sans Pelle H[Topic Unik] Secret Story 3 ou Magouilles Story by Momole
[Topic Unik] Celibataire et pas envie d'en changer? Viens donc ici[Topik Unik] <<<<<<<<< L'Or (gold ,lingot,bijoux ,bourse...) >>>>>>>>>
[Topik unik] Canal+[Topik unik] Bonne année 2009 !!!
[topik unik]La peinture -> vos oeuvres[Topic Unik] Punk Rock/Streetpunk/Oi!
[Topique unik] La bouffe en cas de guerres et de retombées nucléaire ! 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Forex

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)